Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3272 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  589  590  591  ..  20237  20238  20239  20240  20241  20242
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°11504042
papillonne​tte
Posté le 11-05-2007 à 21:36:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

Shooter a écrit :

Ben pas tous apparemment.

Si.
(sauf si t'es blindé d'épargne et que tu as un gros patrimoine bien évidement.)

Message édité par papillonnette le 11-05-2007 à 21:39:02
mood
Publicité
Posté le 11-05-2007 à 21:36:24  profilanswer

n°11504055
papillonne​tte
Posté le 11-05-2007 à 21:38:02  profilanswer

cedric1973 a écrit :

En fait pour mon deuxième in fine, je n'ai pas eu besoin de nantissement (même des parts de SCPI !)  Mais j'ai plus dans la banque que le montant du prêt !

Oui, donc c'est différent. Ils savent que tu vas rembourser. Et tu as de l'immobilier par ailleurs, plein d'épargne, une capacité de remboursement élevée...

n°11504152
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 11-05-2007 à 21:48:18  profilanswer

Pas bien joyeux cet article...
http://www.telerama.fr/divers/M0705071111029.html

dites... "Les ménages américains ont une dette moyenne égale à 120 % de leur revenu annuel", ça signifie qu'ils l'auront remboursé en 1,2 années ?

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°11504169
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 11-05-2007 à 21:49:55  profilanswer

Oui, si tu consacres l'intégralité de tes revenus au remboursement de ta dette. Mais je sais pas alors comment tu fais pour vivre, manger, payer tes impôts, ta voiture, ton FAI... :D

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°11504173
papillonne​tte
Posté le 11-05-2007 à 21:50:17  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

dites... "Les ménages américains ont une dette moyenne égale à 120 % de leur revenu annuel", ça signifie qu'ils l'auront remboursé en 1,2 années ?

Non, ça veux dire qu'ils empruntent beaucoup plus que ce qu'ils gagnent, qu'ils sont endettés à 120%.

Mais la culture face au crédit n'est pas du tout la même aux USA que chez nous.

Message cité 1 fois
Message édité par papillonnette le 11-05-2007 à 21:55:25
n°11504189
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 11-05-2007 à 21:52:14  profilanswer

papillonnette a écrit :

Non, ça veux dire qu'ils empruntent beaucoup plus que ce qu'ils gagnent, qu'ils sont endettés à 120%.

Mais la culture face au crédit n'est pas du tout la même aux USA que chez nous.

ça voudrait dire qu'ils doivent rembourser, chaque mois, 120% de leur salaire ? comment est-ce possible ?

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°11504211
papillonne​tte
Posté le 11-05-2007 à 21:54:36  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

ça voudrait dire qu'ils doivent rembourser, chaque mois, 120% de leur salaire ? comment est-ce possible ?

Ils anticipent sur leurs revenus à venir. Et vendent s'ils peuvent plus rembourser.
Et au pire, ils se retrouvent à la rue.

Mais je me suis mal exprimée plus haut. C'est pas la mensualité qui est à 120%, mais leur dette. Et c'est une moyenne.

n°11504258
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 11-05-2007 à 21:59:18  profilanswer

papillonnette a écrit :

Ils anticipent sur leurs revenus à venir. Et vendent s'ils peuvent plus rembourser.
Et au pire, ils se retrouvent à la rue.

Mais je me suis mal exprimée plus haut. C'est pas la mensualité qui est à 120%, mais leur dette. Et c'est une moyenne.

du coup 120%, ça veut dire quoi... c'est 120% de quoi ?

---------------
n°11504281
papillonne​tte
Posté le 11-05-2007 à 22:02:52  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

du coup 120%, ça veut dire quoi... c'est 120% de quoi ?

C'est une moyenne.
Ca prend en compte les gens libres de dettes avec du patrimoine, les étudiants... et en moyenne un américain à une dette de 120% de son salaire. C'est beaucoup.
Ils sont donc en moyenne plus endettés que ce qu'ils gagnent annuellement. En France, je me souviens plus du tout du taux mais c'est largement moins. Les français gagnent plus que leur dette.

(oh là là, je m'exprime comme un pied sur ce sujet)

n°11504301
Leg9
Fire walk with me
Posté le 11-05-2007 à 22:05:51  profilanswer

simaril a écrit :

La plupart des baissiers convaincus disent comme moi que si tu peux acheter un bien qui répond vraiment à ton besoin sur le long terme en le finançant sur moins de 15 ans, ben il faut y aller... mais qui peut aujourd'hui ce permettre encore ca, vu les prix actuels?

Les gens en province.(*)
Mais ils ne devraient pas poster sur le topic "immo Paris/RP", je l'admet :o

(*) : et encore... je m'avance probablement. :/

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
mood
Publicité
Posté le 11-05-2007 à 22:05:51  profilanswer

n°11504336
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 11-05-2007 à 22:10:02  profilanswer

papillonnette a écrit :

C'est une moyenne.
Ca prend en compte les gens libres de dettes avec du patrimoine, les étudiants... et en moyenne un américain à une dette de 120% de son salaire. C'est beaucoup.
Ils sont donc en moyenne plus endettés que ce qu'ils gagnent annuellement. En France, je me souviens plus du tout du taux mais c'est largement moins. Les français gagnent plus que leur dette.

(oh là là, je m'exprime comme un pied sur ce sujet)

ça veut donc bien dire qu'ils doivent rembourser 120% de leur salaire chaque mois...?
...en moyenne ! donc certains zéro, d'autres 240% de leur salaire :pt1cable:  
comment ils ont pu en arriver là ?

---------------
n°11504357
papillonne​tte
Posté le 11-05-2007 à 22:12:38  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

ça veut donc bien dire qu'ils doivent rembourser 120% de leur salaire chaque mois...?
...en moyenne ! donc certains zéro, d'autres 240% de leur salaire :pt1cable:  
comment ils ont pu en arriver là ?

Nan, c'est le montant de leur prêt qui est à 120%de leurs revenus annuels, pas la mensualité.

n°11504379
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 11-05-2007 à 22:17:17  profilanswer

papillonnette a écrit :

Nan, c'est le montant de leur prêt qui est à 120%de leurs revenus annuels, pas la mensualité.

Heu... si on calcule comme ça, moi, je suis à 350% d'endettement... :D
D'ailleurs, je suis à 350% d'endettement ! j'ai emprunté environ 3.5 fois moin salaire annuel.
Mais mon crédit ne se monte qu'à 30% de mon revenu mensuel puisque mon crédit est étalé sur 20 ans.

---------------
n°11504392
papillonne​tte
Posté le 11-05-2007 à 22:18:50  profilanswer

Shooter a écrit :

Heu... si on calcule comme ça, moi, je suis à 350% d'endettement... :D
D'ailleurs, je suis à 350% d'endettement ! j'ai emprunté environ 3.5 fois moin salaire annuel.
Mais mon crédit ne se monte qu'à 30% de mon revenu mensuel puisque mon crédit est étalé sur 20 ans.

C'est une moyenne de TOUS les américains.

Comme en France, il y a des gens qui n'ont pas du tout de prêt et s'autres qui sont surendettés. Et 120% c'est beaucoup pour une moyenne.

n°11504398
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 11-05-2007 à 22:20:11  profilanswer

Si on avait le chiffre français, ça serait pas mal, tiens...

J'ai trouvé :

http://www.insee.fr/fr/ffc/figure/NATTEF08201.GIF (merci Vapeur ;))

65% en 2005 pour les ménages.
Donc, effectivement, on est deux fois moins endettés (grosso-modo) que les ricains.

Message cité 2 fois
Message édité par Shooter le 11-05-2007 à 22:24:05

---------------
n°11504412
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 11-05-2007 à 22:21:18  profilanswer

papillonnette a écrit :

donc en gros ils sont quasiment pas du tout endettés les américains

---------------
n°11504454
papillonne​tte
Posté le 11-05-2007 à 22:25:44  profilanswer

Shooter a écrit :

Donc, effectivement, on est deux fois moins endettés (grosso-modo) que les ricains.

Voilà.

Mais il y a pire en Europe.

http://www.explorimmo.com/edito/le [...] d115.shtml

n°11504476
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 11-05-2007 à 22:28:24  profilanswer

Shooter a écrit :

65% en 2005 pour les ménages.

J'ai du mal à croire que ce soit si peu...
sachant que le revenu annuel des ménages français est de 18000€,
un ménage moyen n'a que 12000€ de dettes (une twingo)

---------------
n°11504522
papillonne​tte
Posté le 11-05-2007 à 22:32:01  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

J'ai du mal à croire que ce soit si peu...
sachant que le revenu annuel des ménages français est de 18000€,
un ménage moyen n'a que 12000€ de dettes (une twingo)

Si.
Beaucoup de français n'ont pas d'emprunts et préfèrent épargner pour acheter. Et il y a aussi les personnes qui ont fini de rembourser leur(s) prêt(s) immo.

n°11504552
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 11-05-2007 à 22:34:38  profilanswer

papillonnette a écrit :

Si.
Beaucoup de français n'ont pas d'emprunts et préfèrent épargner pour acheter. Et il y a aussi les personnes qui ont fini de rembourser leur(s) prêt(s) immo.

d'accord, mais ça doit représenter qqch comme la moitié des gens,
ceux qui font un emprunt immo, doivent emprunter + de 100 000€ en moyenne j'imagine
donc ça voudrait dire qu'il faut 7 personnes sans prêt en cours pour 1 avec un pret immo, c'est peu [:jkley]

---------------
n°11504561
amiga500
NI DIEU NI MAITRE
Posté le 11-05-2007 à 22:35:30  profilanswer

simaril a écrit :

Ce que tu ne comprends pas, c'est que les prix s'alignent sur la capacité/acceptation des acquéreurs à payer.... c'est un phénomène de masse

Si les emprunts sur les durées actuelles étaient impossibles ou simplement refusés par la masse des acheteurs, les prix seraient à des niveaux bien plus raisonnable... le marché n'aurait pas atteind les délires actuels.

Mais nous sommes (enfin étions) dans un cercle vicieux: comme on permet au gens de s'endetter sur des durées déraisonnables (en fait, c'est la baisse des taux qui l'a mathématiquement permis), ils y a eu quelques zozos pour s'engouffrer dans la breche, qui font monter les prix et obligent les autres à suivre et ainsi de suite.

C'est pour ca que globalement, on n'a pas à craindre la hausse des taux.... au contraire c'est une bonne nouvelle: ca va assécher le marché en désolvabilisant une bonne partie des acquéreurs et en rendant les longues durées d'emprunt moins intéressantes, du coup, ca fera baisser les prix (les vendeurs seront bien obligés de s'aligner si au final ils veulent vendre).. résutat à moyen terme: les acquéreurs potentiels retrouveront leur pouvoir d'achat immobilier initial, mais au prix d'un effort (durée d'emprunt et donc risque) moindre. Bon apres, en détail, c'est vrai que ca va avantager ceux qui  
ont un apport (moins dépendants du crédit) et désavantager ceux qui sont très très dépendants du crédit (0% d'apport), mais bon, ce sont ceux là qui aujourd'hui prennent le plus de risque et risquent donc le plus de regreter leur choix à l'avenir ou de se retrouver dans une situation très difficile... ce n'est pas idiot de les freiner dans leur élan.

Enfin, ne compare pas la situation de tes parents à la situation actuelle: il y a 25 ans, les prix de l'immo étaient tout à fait acceptables par rapport aux revenus des ménages, les cycles immobiliers étaient d'amplitude raisonnables (à peine perceptible), les rendements de l'immobilier locatifs étaient très satisfaisants, l'inflation non négligeable, les perspectives d'évolution économiques et démographiques à long terme encore très bonnes.... rien à voir avec la flambée de ces dernières années et la situation actuelle du pays. Ce qui était un bon choix il y a 25 ans ne l'est plus nécessairement aujourd'hui.

Une règle d'or en économie: les performances du passé ne présagent pas des performances futures

je comprends tout à fait je te rassure, ce que je dis c'est que les pret sur 25 ans ont déja existé contrairement à ce que beaucoup pensent, et en plus c etait en variable (sous giscard, max d inflation, pas de fixe). je ne dis pas que c'est bien, juste que ce n'est pas parce qu'une durée est longue que c'est forcement négatif.  je sais que sous giscard les salaires suivaient l inflation aussi, et que la situation au bout de 10 ans était plus facile.

certe, on ne rembourse que des intérets au début,  
certe, on ne peux pas prétendre à une + value à court terme,

mais cela reste un placement pas forcément mauvais. prends l'exemple d'une revente en 6 ans, (ce qui est tres court mais admettons, on doit encore cas extreme 90% de l'emprunt à la banque, grosso merdo cela paye les FN, donc il faut revendre le mem prix pour ne rien avoir perdu. certe , on est en haut de cycle, mais il est raisonnable d'imaginer qu'en 2013, (2007 + 6), les prix soient = aux prix 2007 (ce qui voudriat dire qu'ils ont baissé car il y a l'inflation). on pourrait d'ailleurs imaginer qu'ils soient plus elevés, après un mini krach mais bon laissons cette option optimiste de côté ...  

et bien dans ce cas, qui n'est pas le plus pessimiste mais pas le plus optimiste non plus (on peut imaginer une revente à 10 ans), on est logé 6 ans gratuitement tout de meme (or impots foncier et charges proprio)  , disons 5 ans charge deduite. donc il ne fait pas etre extremiste, et je confirme que les prets sur 25 ans sont dangerueux pour 50% de la population, mais vouloir les interdire est un non sens car il permettent à des gens avec un bon projet de pourvoir acquérir un bien qu'il ne pourrait avoir.

pour la suite de ton message, je suis tout a fait d'accord avec toi : l'idéal voudrait des taux elevés et durées faibles mais que veux tu y faire ??? detruire les banques centrales ?  

sinon,  on crois toujours que c'était plus facile avant, mes parents, et c'est le cas de la plupart des gens qui ont achetés dans les années 60 / 70, ont bien ramés les premieres années sans rien acheter, sans chauffer l hiver , et ils mettaient un salaire dans le remboursement avec des taux à 10 ou 15%. et il n'y avaient pas d'internet, pas de telephone mobile, pas de dvd, crois moi les premieres années d'un achat n'ont jamais été supers faciles. (sauf en bas de cycle type années 2000). je suis ok pour dire que là on atteinds malgré tous des sommets.

Message cité 1 fois
Message édité par amiga500 le 12-05-2007 à 18:21:42
n°11504608
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 11-05-2007 à 22:40:12  profilanswer

amiga500 a écrit :

2011, (2007 + 6)

:whistle:

---------------
n°11504626
papillonne​tte
Posté le 11-05-2007 à 22:41:40  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

d'accord, mais ça doit représenter qqch comme la moitié des gens,
ceux qui font un emprunt immo, doivent emprunter + de 100 000€ en moyenne j'imagine
donc ça voudrait dire qu'il faut 7 personnes sans prêt en cours pour 1 avec un pret immo, c'est peu [:jkley]

Tu divises par 2 pour les couples l'encours de prêt. Il y a le papi boom avec beaucoup de vieux qui n'ont plus de prêts.

Et je sais pas s'ils comptabilisent les enfants dans ce type de taux. C'est possible.

Message cité 1 fois
Message édité par papillonnette le 11-05-2007 à 22:43:19
n°11504645
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 11-05-2007 à 22:42:58  profilanswer

papillonnette a écrit :

Et je sais pas s'ils comptabilise les enfants dans ce type de taux. C'est possible.

C'était des ménages ;)

---------------
n°11504653
simaril
Posté le 11-05-2007 à 22:43:48  profilanswer

Amiga500 , on s'est mal compris.... je n'ai jamais dit qu'il fallait "interdire" les prets très longue durée.... je regrette juste qu'il soient rendus possibles par les taux bas et aussi largement acceptés (par els emprunteurs eux même)

Message édité par simaril le 11-05-2007 à 22:44:52
n°11504749
papillonne​tte
Posté le 11-05-2007 à 22:52:06  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

C'était des ménages ;)

ah ok.

:pt1cable:

Message édité par papillonnette le 11-05-2007 à 22:52:36
n°11504926
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 11-05-2007 à 23:08:42  profilanswer

Leg9 a écrit :

Les gens en province.(*)

bah toi t'es en province non ?

CQFD de platine

n°11504930
la buvette
$í j'ø$âí$
Posté le 11-05-2007 à 23:09:10  profilanswer

Stefsamy> 600, kkkrraaaacchhhh [:totoz]

n°11505590
phila
Posté le 12-05-2007 à 00:12:32  profilanswer

Leg9 a écrit :

Les gens en province.(*)

en province sur 15 ans, tu peux t'accrocher aussi, y'a exactement la même problématique qu'à Paris/RP  :(  

(y'a un topic immo province??  :heink: )

n°11505664
Leg9
Fire walk with me
Posté le 12-05-2007 à 00:20:47  profilanswer

phila a écrit :

en province sur 15 ans, tu peux t'accrocher aussi, y'a exactement la même problématique qu'à Paris/RP  :(  

(y'a un topic immo province??  :heink: )

Bah j'ai acheté en 2004 un F4 80m² de 1992, "grande agglomération de l'Est" (:D) avec un prêt sur 15 ans. A deux, avec un petit apport.
(et pas au milieu des barres)
Un couple d'ami a acheté il y a un an 1/2. Même chose à peu près, même punition (avec plus de travaux il est vrai).
Un autre ami a acheté (toujours même ville) il y a 6 mois, seul, un F2.

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°11507372
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 12-05-2007 à 09:31:08  profilanswer

Leg9 a écrit :

Bah j'ai acheté en 2004 un F4 80m² de 1992, "grande agglomération de l'Est" (:D) avec un prêt sur 15 ans. A deux, avec un petit apport.
Un couple d'ami a acheté il y a un an 1/2. Même chose à peu près, même punition (avec plus de travaux il est vrai).

c'est quelle agglo??? Metz  :D ?

perso sur Metz les prix ont certe beaucoup augmentés mais restent encore "honnète"...  avec un petit revenu de 3000€ pour le couple (meme moins) vous pouvez "facilement" vous trouer une maison (ou construire)....

n°11507439
StefSamy
VC FTW
Posté le 12-05-2007 à 10:11:18  profilanswer

la buvette a écrit :

Stefsamy> 600, kkkrraaaacchhhh [:totoz]

IWH 600 :whistle:

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°11507470
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 12-05-2007 à 10:24:21  profilanswer

Leg9 a écrit :

:'(  

mais y'a quoi dans le nord ?  :fou:  :fou:  :fou:

n°11507475
la buvette
$í j'ø$âí$
Posté le 12-05-2007 à 10:25:24  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

:'(  

mais y'a quoi dans le nord ?  :fou:  :fou:  :fou:

Des beaufs à en croire Confessions Intimes  :whistle:

n°11507511
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 12-05-2007 à 10:32:48  profilanswer

la buvette a écrit :

[:cerveau boulay]

n°11507865
StefSamy
VC FTW
Posté le 12-05-2007 à 11:56:52  profilanswer

la buvette a écrit :

[:alvas]  

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°11508008
StefSamy
VC FTW
Posté le 12-05-2007 à 12:21:00  profilanswer

Marché immobilier : préparation d'une annonce de tempête ?      

Citation :

Marché immobilier : Quand les analystes financiers s'étonnent de la bonne tenue d'un marché, du marché immobilier en l'occurence, ce n'est généralement pas bon signe... méfiance.  

...

Dans sa dernière étude, la banque HSBC décortique la "dégradation du marché immobilier" en cours. Il y a 3 mois, les experts de HSBC ne voyaient pas de bulle immobilière en France. Aujourd'hui, les experts ont pris soin de se munir de loupes, et le contexte est plus fortement perçu à la baisse.
...

Est-ce une défense temporaire pour retomber de plus haut ? Personne ne le sait encore... une chose est sûre, le marché immobilier français sera observé de très près durant les mois à venir... risque de tempête oblige.

Le meilleur : la source:
http://www.borloo-de-robien.com/ac [...] 00232.html

---------------
n°11508026
lupienblan​c
quelle mascarade ce jeu de con
Posté le 12-05-2007 à 12:25:16  profilanswer

t'as regardé la date de ton article ??  :sarcastic:  

Spoiler :

sur que t'as clické sur ton lien pour retourner voir la date :D

n°11508034
StefSamy
VC FTW
Posté le 12-05-2007 à 12:27:22  profilanswer

lupienblanc a écrit :

t'as regardé la date de ton article ??  :sarcastic:  

Spoiler :

sur que t'as clické sur ton lien pour retourner voir la date :D

Même pas vrai pour le spoiler :kaola:  

Et ça parle de la mesure sarko ;)

---------------
n°11508190
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 12-05-2007 à 12:54:07  profilanswer

Je suis rentré pour la première fois dans une agence immobilière hier...  
(jusque là je regardais les annonces affichées en passant devant les agences)
j'ai vu un studio à 69000€ alors je suis allé voir de plus près.  

Évidemment, le gars m'a dit "ah, il vient juste d'être vendu" (mon oeil)
suivi d'un non moins attendu "mais j'ai d'autres choses intéressantes à vous proposer"
en gros il a rien du tout à moins de 115000€... soit près du double de ce pour quoi je suis rentré
toujours pour un studio/F1, c'est vraiment abusé pour une ville de Picardie...

je crois que je vais laisser passer beaucoup de temps avant de re-rentrer dans ce genre de lieu de perdition

Message édité par sire de Botcor le 12-05-2007 à 12:56:31

---------------
n°11508303
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 12-05-2007 à 13:10:49  profilanswer

J'ai un projet de départ à l'etranger donc j'ai ete voir aujourdh'ui combien je pouvais revendre mon appart acheté il y a 1 an (oui oui je sais ...),  le marché a pris 6% (Dep.94, Choisy/Thiais) dans cette periode.

Message cité 3 fois
Message édité par gregouf le 12-05-2007 à 13:11:08
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  589  590  591  ..  20237  20238  20239  20240  20241  20242

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)