Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
9210 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5406  5407  5408  ..  20328  20329  20330  20331  20332  20333
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°23210847
StefSamy
VC FTW
Posté le 06-07-2010 à 01:03:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

J'vais bientôt passer à l'action rigole pas  [:clooney6]  

vapeur_cochonne a écrit :

mais dans quel but ? quand on a deja sa maison ?

Acheter la terrasse HLM du voisin [:cosmoschtroumpf]

Message édité par StefSamy le 06-07-2010 à 01:04:37

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
mood
Publicité
Posté le 06-07-2010 à 01:03:00  profilanswer

n°23210866
zyx
NCC - 1701
Posté le 06-07-2010 à 01:04:45  profilanswer

nico6259 a écrit :

http://forums.lemoneymag.fr/lemone [...] t_23_1.htm

http://forums.lemoneymag.fr/lemone [...] _1.htm#t91

nico6259 : à te lire, on perçoit que c'est plus des certitudes idéologiques que du vécu, n'est-ce pas ? Si on te suis, le mieux, c'est encore de rester locataire une petite cinquantaine d'années, histoire d'avoir les sous sans recours à une banque. On les cache sous le matelas ou sous le parquet ? Restons sérieux. Sans s'endetter beaucoup, le PTZ permet un coup de pouce non négligeable aux jeunes qui débutent dans la vie. On peut utiliser le PTZ sans boire la tasse... et c'est une garantie pour l'artisanat de ne pas être doublé par le marché noir. Vas-y maviela, avance !

J'ai besoin de renforts là, je suis tombé sur un nid d'idiots  :o

VAS Y AVANCE FONCE FAUT DU CONCRET§§§

J'ai ma petite démo visuelle :

théorie sur les bulles:
http://www.burbuja.info/inmobiliaria/attachments/burbuja-inmobiliaria/14395d1252051825-el-pais-oficializa-la-fase-bull-trap-bulltrap.jpg  

Courbe des prix et des volumes de l'immobilier en France (chiffres INSEE/notaires) :
http://carcreff.free.fr/images/Friggit_2009T4_G_avril.jpg

la courbe noire des prix de l'immobilier, à partir de 1999, suit la courbe rouge d'une bulle ....

Message cité 2 fois
Message édité par zyx le 06-07-2010 à 01:05:56
n°23210868
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 06-07-2010 à 01:04:55  profilanswer

aaf ;o

---------------
marilou repose sous la neige
n°23210902
StefSamy
VC FTW
Posté le 06-07-2010 à 01:09:05  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

/!\ ça va etre long ùmais bon il est tard, j'ai pas le morale  

[:xqwzts]  

Viens voir tonton crack immo  [:calin]  [:nazztazz:1]  ;)

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°23210914
StefSamy
VC FTW
Posté le 06-07-2010 à 01:09:46  profilanswer

6mer pour l'aaf :o

---------------
n°23210951
tuxracer
Posté le 06-07-2010 à 01:13:14  profilanswer

ça commence à sentir le pâté pour la hausse, non ? Avec les réductions d'aide entrées en vigueur et celles qui sont envisagées ...

---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°23210985
Professor
Posté le 06-07-2010 à 01:15:49  profilanswer

StefSamy a écrit :

[mylifeons'en fout]

Je préférais à Star Treck

[:prozac]

[:manolito john:4]  [:manolito john:5]

Pour moi Ze top :  

K2000  [:alriad]  
Supercopter

n°23210986
StefSamy
VC FTW
Posté le 06-07-2010 à 01:15:50  profilanswer

Professor a écrit :

Moi qui ne fréquente pas souvent les forums (enfin avant) , je n'arrive pas toujours à comprendre ce qu'est un troll

Un troll c'est moi qui vais te sortir "ouais ouais achète, c'est bon pour tes finances"

Par exemple.

---------------
n°23211011
StefSamy
VC FTW
Posté le 06-07-2010 à 01:17:46  profilanswer

J'avay pas vu :sweat:

Déjà que le programme de la nuit était chargé  :ouch:  

Message édité par StefSamy le 06-07-2010 à 01:18:52

---------------
n°23211012
Professor
Posté le 06-07-2010 à 01:17:52  profilanswer

StefSamy a écrit :

Un troll c'est moi qui vais te sortir "ouais ouais achète, c'est bon pour tes finances"

Par exemple.

Ha bon ... faut que j'achete ??  [:4lkaline]

mood
Publicité
Posté le 06-07-2010 à 01:17:52  profilanswer

n°23211047
StefSamy
VC FTW
Posté le 06-07-2010 à 01:20:56  profilanswer

Professor a écrit :

Pour moi Ze top :  

K2000  [:alriad]  
Supercopter

Sherif fais moi peur, Daisy et son short/string en jean  [:xla] [:cosmoschtroumpf]

J'ai d'autres exemples :o

Message cité 1 fois
Message édité par StefSamy le 06-07-2010 à 01:21:22

---------------
n°23211063
StefSamy
VC FTW
Posté le 06-07-2010 à 01:22:35  profilanswer

Bon vais me coucher, faut que je chauffe la table de ping pong demain matin :D

---------------
n°23211064
Professor
Posté le 06-07-2010 à 01:22:39  profilanswer

StefSamy a écrit :

Sherif fais moi peur, Daisy et son short/string en jean  [:xla] [:cosmoschtroumpf]

J'ai d'autres exemples :o

Haaa yesss Daisy !

Les années La 5 !

n°23211085
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 06-07-2010 à 01:24:43  profilanswer

StefSamy a écrit :

Bon vais me coucher, faut que je chauffe la table de ping pong demain matin :D

:jap:

---------------
n°23211187
StefSamy
VC FTW
Posté le 06-07-2010 à 01:35:05  profilanswer

Ah oui leg, je viens de recevoir mes chemises tailorstore....  [:aaah]  

J'hésite à en mettre une demain car il va faire chaud, mais je risque de râter une belette là :/

Bref, tu peux y aller là, je m'attendais pas à ça  [:implosion du tibia]  

Sur mesure j'avoue c'est pas mal en fait :lol:

Plutôt que de foutre son pognon dans du parpaing planqué sous du crépis [:hahaguy]

---------------
n°23211542
aspegic500​mg
Posté le 06-07-2010 à 02:20:22  profilanswer

nico6259 a écrit :

C'est "marrant" les gens qui achètent par peur du chômage, et encore plus ceux qui achètent quand ils se savent virés  :o  
Enfin, j'imagine que tu as déjà retrouvé un emploi  [:sire de botcor:1]

sadlig a écrit :

Si tu es dans une activité où il est facile de trouver du taff ça peut être un très bon plan.

nico6259 a écrit :

S'il part avec une belle enveloppe de dédommagement et qu'il est recruté à un salaire au moins équivalent, oui  :o

Mon patron m'a prévenu y'a 3 mois d'un probable licenciement économique, je me suis alors mis à chercher.
La situation: je suis payé 1170 net + 13eme mois (un authentique salaire de laveur de carreau :o ), avec la CRP je vais avoir: 0,62 mois de prime de licenciement, 5 semaines payées pour mes congés, 0 jour de carence assedic (indemnisé dès le lendemain), 80% de mon brut pendant 8 mois, puis 70% de mon brut pendant 4 mois, puis régime chômage classique (57,6%) pendant 11 mois.
Je me laisse quelques mois tranquilles: je bosse à fond dans la maison, je fini quelques formations entamées sur mon temps libre, puis je me mets à chercher du taff.
Franchement, on est dans un beau pays social, c'est assez scandaleux que je puisse toucher le même salaire sans rien foutre pendant 1 an (ca pousse vraiment pas à chercher du boulot), mais je vais bien en profiter :D

Si je n'achetais pas maintenant, une fois viré j'allais déménager pour une location plus chère (là je pète un câble dans mon hlm, faut que je parte), dans laquelle j'aurai pas eu envie d'investir en meubles et décoration, ensuite pas de prêt possible sans boulot, ensuite besoin de 6 mois de cdi pour rassurer les banques, d'ici là beaucoup moins d'aides/crédits/déductions pour les prêts et travaux, des taux qui auront remonté, moi qui serait de nouveau très pris par un nouveau boulot, etc ..... certes les prix vont très probablement descendre de beaucoup, mais là c'est surtout l'envie de pouvoir faire tout ce que je veux chez moi, tout péter si j'ai envie, dépenser (travaux je parle) en sachant que ca n'est pas perdu, c'est un moment dans ma vie où j'ai besoin de ça (j'ai pris plein de virages dans ma vie cette année)

Message cité 2 fois
Message édité par aspegic500mg le 06-07-2010 à 02:30:58
n°23211681
kitano
Posté le 06-07-2010 à 03:00:00  profilanswer

bonjour, juste une question, car je peux pas lire les centaines de pages avant, mais je voudrais savoir si vos sentiments sont plus a une chute des prix de l immobilier dans jours a venir , ou alors une stagnation voir une hausse ?

merci de vos , je suis consciens que je ne demande pas une reponse precise, car il n y pas de science exact dans l immobilier, mais je veux juste connaitre vos sentiments et vos previsions, merci a tous

n°23211793
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 06-07-2010 à 06:19:01  profilanswer

kitano a écrit :

bonjour, juste une question, car je peux pas lire les centaines de pages avant, mais je voudrais savoir si vos sentiments sont plus a une chute des prix de l immobilier dans jours a venir , ou alors une stagnation voir une hausse ?

merci de vos , je suis consciens que je ne demande pas une reponse precise, car il n y pas de science exact dans l immobilier, mais je veux juste connaitre vos sentiments et vos previsions, merci a tous

ça PEUT pas rester a ces prix la  
baisse pour moi

---------------
n°23211837
skeye
Posté le 06-07-2010 à 07:17:36  profilanswer

kitano a écrit :

définis "jours à venir".:D
si tu parles de la fin de semaine, stagnation.[:joce]
Si tu parles des 6 prochains mois, baisse.:o

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°23211854
philibear
Orbital Bacon
Posté le 06-07-2010 à 07:36:45  profilanswer

aspegic500mg a écrit :

Mon patron m'a prévenu y'a 3 mois d'un probable licenciement économique, je me suis alors mis à chercher.
La situation: je suis payé 1170 net + 13eme mois (un authentique salaire de laveur de carreau :o ), avec la CRP je vais avoir: 0,62 mois de prime de licenciement, 5 semaines payées pour mes congés, 0 jour de carence assedic (indemnisé dès le lendemain), 80% de mon brut pendant 8 mois, puis 70% de mon brut pendant 4 mois, puis régime chômage classique (57,6%) pendant 11 mois.

Même pas de carence sur les congés ?  :heink:

n°23211907
cartemere
Posté le 06-07-2010 à 08:09:06  profilanswer

zyx a écrit :

J'ai ma petite démo visuelle :

théorie sur les bulles:
http://www.burbuja.info/inmobiliar [...] lltrap.jpg  

Courbe des prix et des volumes de l'immobilier en France (chiffres INSEE/notaires) :
http://carcreff.free.fr/images/Fri [...] _avril.jpg

la courbe noire des prix de l'immobilier, à partir de 1999, suit la courbe rouge d'une bulle ....

tu poses ta théorie comme samourai vient poser sa petite crotte :/

n°23211916
Professor
Posté le 06-07-2010 à 08:14:07  profilanswer

aspegic500mg a écrit :

Je me laisse quelques mois tranquilles: je bosse à fond dans la maison, je fini quelques formations entamées sur mon temps libre, puis je me mets à chercher du taff.
Franchement, on est dans un beau pays social, c'est assez scandaleux que je puisse toucher le même salaire sans rien foutre pendant 1 an (ca pousse vraiment pas à chercher du boulot), mais je vais bien en profiter :D

Si je n'achetais pas maintenant, une fois viré j'allais déménager pour une location plus chère (là je pète un câble dans mon hlm, faut que je parte), dans laquelle j'aurai pas eu envie d'investir en meubles et décoration, ensuite pas de prêt possible sans boulot, ensuite besoin de 6 mois de cdi pour rassurer les banques, d'ici là beaucoup moins d'aides/crédits/déductions pour les prêts et travaux, des taux qui auront remonté, moi qui serait de nouveau très pris par un nouveau boulot, etc ..... certes les prix vont très probablement descendre de beaucoup, mais là c'est surtout l'envie de pouvoir faire tout ce que je veux chez moi, tout péter si j'ai envie, dépenser (travaux je parle) en sachant que ca n'est pas perdu, c'est un moment dans ma vie où j'ai besoin de ça (j'ai pris plein de virages dans ma vie cette année)

Je suppose que tu es sur de retrouver du boulot sans problème.

Enfin moi, sans contrat en poche, je serais moins serein.

n°23211925
Professor
Posté le 06-07-2010 à 08:16:48  profilanswer

kitano a écrit :

Je sens que tu es avec ton chéquier dans les mains près à signer ...  :D  

Même si ça baisse, je ne vois pas de baisse significative dans les jours à venir
Je suis plutôt partisan d'une baisse lente

n°23211958
cyber103
Où ca un litchi ?!
Posté le 06-07-2010 à 08:27:12  profilanswer

_-Sky-_ a écrit :

Article des Echos du jour : Niches fiscales : celles qui sont sur la sellette

Extrait de la partie immo :

Citation :

Intérêts d'emprunt

Conçue comme un soutien au pouvoir d'achat, la déductibilité des intérêts d'emprunt (40 % des intérêts la première année et 20 % les quatre années suivantes) n'a pas permis de développer la « France de propriétaires » que Nicolas Sarkozy appelait de ses voeux en 2007. Certes, près de 1 million de foyers en ont bénéficié l'an dernier, pour un coût de 1 milliard d'euros -et même 3 milliards en 2013 ! Mais comme la réduction d'impôt est proportionnelle au montant de l'emprunt, elle profite surtout aux ménages aisés. Ainsi 30 % des ménages accaparent 55 % du gain fiscal. « Les 1.000 foyers dont le revenu est supérieur à 448.000 euros devraient-ils bénéficier du crédit d'impôt », demande-t-il. Etalé sur cinq ans, l'avantage fiscal n'est pas pris en compte par les banques au moment de la conclusion du prêt. Pour y remédier, Gilles Carrez propose donc de fusionner cette réduction d'impôt avec le prêt à taux zéro. Celui-ci a l'avantage d'être forfaitaire, ce qui accroît le gain relatif pour les ménages modestes. Compte tenu des simulations du Trésor, il semble impossible de maintenir un dispositif universel, profitant à tous les ménages et quel que soit le type d'achat. Plusieurs aménagements sont envisageables : le gouvernement peut réserver l'avantage aux primo-accédants, ce qui serait cohérent avec son objectif d'accroître le nombre de propriétaires. Il peut aussi cibler les ménages modestes, en imposant des conditions de ressources. Gilles Carrez fait une autre proposition : réserver l'avantage aux logements neufs, que les ménages soient aisés ou pas, primo-accédants ou non.

Si la déduction transformée en PTZ se fait, ce serait marrant que ça ne soit réservé qu'au neuf. Cela ferait toujours plaisir aux gens du BTP, mais cela pourrait peut-être enfin remettre un certains écrat de prix entre le neuf et l'ancien (en espérant que ce soit l'ancien qui baisse et le neuf qui stagne ou baisse moins vite).

Ce qu'ils oublient de dire, c'est que la réduction est plafonnée à 1500 la 1ere année et 750 les années suivantes pour un célibataire... Autant dire que même les ménages "modestes" arrivent au plafond, vu les prix des logements...

n°23211982
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 06-07-2010 à 08:34:28  profilanswer

VC>t'as quand même noté que le premier post que tu cites parle de finition d'une maison mikit et d'extensions à construire soi-même ?
parce qu'après, tu reparles quasi que des discussions sur les tailles de terrain à entretenir :o
du coup, c'est pas hyper clair, où tu veux en venir :o

Message édité par Fender le 06-07-2010 à 08:35:10

---------------
we are the dollars and cents
n°23212006
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 06-07-2010 à 08:40:15  profilanswer

Achète des biquettes Fender :o

n°23212037
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 06-07-2010 à 08:47:29  profilanswer

radioactif a écrit :

Achète des biquettes Fender :o

j'voulais un mouton et un âne, mais ma femme veut pas :(

---------------
n°23212055
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 06-07-2010 à 08:52:23  profilanswer

http://www.boursorama.com/infos/ac [...] f51d4f8b43

Baroin annonce des aides revues à la baisse pour le logement et l'emploi :

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°23212077
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 06-07-2010 à 08:58:15  profilanswer

Fender a écrit :

j'voulais un mouton et un âne, mais ma femme veut pas :(

Ca brait fort un âne, même si c'est gentil. Puis t'as tellement envie d'en faire un saucisson...

Même des chèvres naines elle craquerait pas ? :o

n°23212081
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 06-07-2010 à 08:59:15  profilanswer

elle a peur des crottes de chèvre :sarcastic:

---------------
n°23212096
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 06-07-2010 à 09:01:03  profilanswer

tuxracer a écrit :

ça commence à sentir le pâté pour la hausse, non ? Avec les réductions d'aide entrées en vigueur et celles qui sont envisagées ...

Mais les taux sont bas, ils n'ont jamais été aussi bas et ne redeviendront jamais aussi bas, c'est le moment ou jamais !

---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°23212101
tranxen_20​0
Posté le 06-07-2010 à 09:01:41  profilanswer

kitano a écrit :

A moins d'avoir la De Lorean de Marty Mcfly (pour rester dans l'esprit nostalgie :o ), il est impossible de répondre à la question.
Ca fait 4 ans qu'on lit ici des théories baissières et pourtant, ça continue de monter (Paris) ou ça stagne après une légère correction en 2009.

Certains prétendent qu'avec la crise (les gens ont moins d'argent à consacrer à l'immobilier) et l'arrêt des diverses aides (PTZ,...), les prix vont baisser fortement (krach).
A part pour les gens pris à la gorge, j'en suis pas convaincu. Au plus fort de la crise l'an passé, les gens qui n'arrivaient pas à vendre à un prix qu'ils estimaient correct ont attendu, voire ont carrément retiré leur bien de la vente, en attendant des jours meilleurs.

Bref, aucune certitude.

n°23212110
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 06-07-2010 à 09:03:11  profilanswer

tranxen_200 a écrit :

Au plus fort de la crise l'an passé, les gens qui n'arrivaient pas à vendre à un prix qu'ils estimaient correct ont attendu, voire ont carrément retiré leur bien de la vente, en attendant des jours meilleurs.

Ben ça serait plutôt un argument pour le krach ça, le stock qui s'accumule etc ... S'ils vendent tous quand les jours meilleurs arrivent ... :D

Message édité par Babouchka le 06-07-2010 à 09:03:38

---------------
n°23212122
Leg9
Fire walk with me
Posté le 06-07-2010 à 09:05:11  profilanswer

sadlig a écrit :

Si l'indemnité peut permettre d'acheter sans emprunt ça peut être très sympa

... p'tain mais [:pingouino]

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°23212127
Leg9
Fire walk with me
Posté le 06-07-2010 à 09:06:31  profilanswer

zyx a écrit :

pour confirmer, ça fait plusieurs semaines que c'est en "secret statistique" :

C'est quoi cette notion ? :o

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°23212129
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 06-07-2010 à 09:07:28  profilanswer

Fender a écrit :

elle a peur des crottes de chèvre :sarcastic:

Couches ou sac à caca :o

tranxen_200 a écrit :

A moins d'avoir la De Lorean de Marty Mcfly (pour rester dans l'esprit nostalgie :o ), il est impossible de répondre à la question.
Ca fait 4 ans qu'on lit ici des théories baissières et pourtant, ça continue de monter (Paris) ou ça stagne après une légère correction en 2009.

Certains prétendent qu'avec la crise (les gens ont moins d'argent à consacrer à l'immobilier) et l'arrêt des diverses aides (PTZ,...), les prix vont baisser fortement (krach).
A part pour les gens pris à la gorge, j'en suis pas convaincu. Au plus fort de la crise l'an passé, les gens qui n'arrivaient pas à vendre à un prix qu'ils estimaient correct ont attendu, voire ont carrément retiré leur bien de la vente, en attendant des jours meilleurs.

Bref, aucune certitude.

L'extrême viscosité du marché fait que les effets ne sont pas visibles de suite. Je ne suis pas sûr que les vendeurs avaient tous besoin de vendre au plus haut de la bulle.

n°23212132
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 06-07-2010 à 09:07:42  profilanswer

Leg9 a écrit :

C'est quoi cette notion ? :o

[:gordon shumway]

n°23212133
Leg9
Fire walk with me
Posté le 06-07-2010 à 09:07:47  profilanswer

recca a écrit :

http://www.avendrealouer.fr/annonc [...] 18+75.aspx

Qui a dit que le projet était impossible :o

La déco 100% Ikéa... "produit LUXEUX"... :D

---------------
n°23212141
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 06-07-2010 à 09:09:18  profilanswer

Leg9 a écrit :

La déco 100% Ikéa... "produit LUXEUX"... :D

Pour Mosellans ? [:ocube]

n°23212158
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 06-07-2010 à 09:12:41  profilanswer

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2 [...] impent.php

Citation :

Les prix des logements anciens en France ont progressé de 8,48% en un an, entre les premiers semestres de 2009 et 2010, approchant le record d'avant la crise de 2008, selon Century 21, un des principaux réseaux d'agences immobilières.

Voilà, c'est fini, retour au crédit sur 40 ans :o

---------------
n°23212168
Leg9
Fire walk with me
Posté le 06-07-2010 à 09:14:04  profilanswer

kitano a écrit :

bonjour, juste une question, car je peux pas lire les centaines de pages avant

Contente toi de la première [:prodigy]

kitano a écrit :

mais je voudrais savoir si vos sentiments sont plus a une chute des prix de l immobilier dans jours a venir , ou alors une stagnation voir une hausse ?

Non, pas dans les jours à venir :D
Mois, années, oui, je pense.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5406  5407  5408  ..  20328  20329  20330  20331  20332  20333

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)