Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4842 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5378  5379  5380  ..  20328  20329  20330  20331  20332  20333
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°23139069
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 29-06-2010 à 14:42:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

Fred999 a écrit :

:D²²

J'aimerais bien, crois-moi, mais comme on peut pas acheter ce qu'on loue...

La belle-famille nous a bien suggéré d'acheter vers chez eux (120 bornes de Paris, 55 minutes de train direct) mais on a gentiment décliné [:cosmoschtroumpf]

tout ça pour pas dependre de calagan_67
ce topic te monte a la tete  [:hide]

---------------
marilou repose sous la neige
mood
Publicité
Posté le 29-06-2010 à 14:42:11  profilanswer

n°23139091
StefSamy
VC FTW
Posté le 29-06-2010 à 14:44:07  profilanswer

Samourai a écrit :

c'est parceque tu te trompe depuis 6 ans et que j'ai raison depuis le début que tu t'énerves?

tu veux que je te ressorte ton post de 2006 où tu dis que y a plus du tout de demande solvable (alors que les prix ont continué à augmenter depuis)?

[:itm]

Date d'arrivée de stefsamy : 2006. On est en 2010, donc les 6 ans je sais pas où tu les trouve.

Ensuite, on t'as déjà expliqué que c'était vrai à l'époque, mais que les taux ont continué de baisser, que sarko et son gvt ont lancé la sarkozette, le scelier, le ptz doublé & co.

Donc oui les gens, uniquement avec leur salaire, étaient déjà au taquet....

Message édité par StefSamy le 29-06-2010 à 14:47:24

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°23139092
Leg9
Fire walk with me
Posté le 29-06-2010 à 14:44:10  profilanswer

Samourai a écrit :

c'est parceque tu te trompe depuis 6 ans et que j'ai raison depuis le début que tu t'énerves?

.. :D[:icon14]

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°23139100
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 29-06-2010 à 14:44:51  profilanswer

c'est frais ici, comme une bonne pression en terrasse :D²

---------------
n°23139108
Fred999
Rabat-joie
Posté le 29-06-2010 à 14:45:29  profilanswer

"j'ai raison, tu as tort", ou les forums expliqués en six mots.

n°23139116
Professor
Posté le 29-06-2010 à 14:45:58  profilanswer

StefSamy a écrit :

Et tu vois j'ai des capacités, j'arrive à assumer HFR et mon job en plein temps. Sans HFR je te raconte même pas comment je turbinerais ..... Mais bon, pour que ça profite aux petits malins d'en haut uniquement, ça ne m'intéresse pas.

En fait HFR te permet de controler ton niveau de boulot pour pas écoeurer tes petits collègues de bureau  :lol:  

Je comprends  :jap:

n°23139118
StefSamy
VC FTW
Posté le 29-06-2010 à 14:46:06  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

oh putain [:dawa]

deja que je me crois vendredi  
mais ça, ça va pas aider :D

19 en maths au bac, 15 en physique, pleins d'UV à plus de 16 en DEUG (j'ai pas fait X par idéologie anarchiste mais j'aurais pû :o) [:julm3]

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°23139130
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 29-06-2010 à 14:46:52  profilanswer

_-Sky-_ a écrit :

Des passeports ?

http://afas-siamois.com/voyage_passeport.htm

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°23139133
tranxen_20​0
Posté le 29-06-2010 à 14:47:05  profilanswer

Fred999 a écrit :

Stef > [:ddrs55]

J'suis pas loin de morticia d'après sa description, sans doute plus près des Buttes [:cosmoschtroumpf]

Fred999 a écrit :

Rajoutes-y le système de crèches (dont le tarif peut varier de 5-6 à 35 € par jour selon les revenus), les déductions fiscales liées à la garde (en plus du tarif progressif : remboursement de charges, crédit d'impôt...), la maternelle à 2/3 ans (bon ok, en ce moment c'est plus 3 que 2), et je dois en oublier un paquet.

La France a une politique nataliste c'est un fait.

Maintenant, on n'est pas d'accord sur les mesures à appliquer là-dessus, j'suis sûr que tu serais prêt à faire payer les mères qui accouchent après terme :o

Bah, tu oublies au moins une des plus connues : les allocations familiales.  :D  

Maintenant, je tiens à relativiser toutes ces aides :  
- les déductions liées aux frais de garde sont soumises à conditions de ressources. Elles sont par ailleurs plafonnées et diminuent de 50% aux 3 ans de l'enfant (âge de l'entrée à l'école) et sont supprimées à ses 6 ans.
- il y a très peu de places en crèche et elles sont réservées aux familles dont les revenus sont les plus faibles.

De toutes façons, pour une famille avec des revenus moyens, en aucun cas ces aides ne couvrent les frais liés aux enfants.
Il n'est par exemple par rare en ville de payer 1000€/mois de frais de garde pour un nourrisson. Tu as beau avoir des aides là dessus, ça n'en couvre pas la moitié.

Si la France a le plus fort taux de natalité en Europe, c'est bien grace à sa politique de natalité.
Ca nous coûte cher, mais c'est moins stupide que les aides accordées à l'immobilier (crédit d'impot, PTZ, ....) parce qu'il vaut mieux être dans la situation démographique de la France que dans celle de l'Allemagne.

n°23139157
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 29-06-2010 à 14:48:46  profilanswer

StefSamy a écrit :

Je suis sous-payé par rapport à mes capacités, au travail qu'on voudrait me donner si j'aimais les graviers, et à ce que gagne un consultant qu'on finit par prendre après mes refus de faire.....

Pas par rapport à un employé Mc Do en effet.  :jap:

c'est ce que tout le monde dit [:prodigy]

---------------
we are the dollars and cents
mood
Publicité
Posté le 29-06-2010 à 14:48:46  profilanswer

n°23139160
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 29-06-2010 à 14:49:00  profilanswer

StefSamy a écrit :

19 en maths au bac, 15 en physique, pleins d'UV à plus de 16 en DEUG (j'ai pas fait X par idéologie anarchiste mais j'aurais pû :o) [:julm3]

j'ai eu le bac a 16 ans [:julm3]
je voulais en faire le moins possible, j'ai reussi au dela de mes espérance [:julm3]  

---------------
n°23139176
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 29-06-2010 à 14:49:54  profilanswer

Fred999 a écrit :

"j'ai raison, tu as tort", ou les forums expliqués en six mots.

Fred, je ne veux pas être  désagréable mais tu es modo.

Réfères toi à ce que tu dis sur le topic « liberté d’expression ». A savoir que tu ne laisse personne « propriétaire » d’un topic, et que tu fais tout pour éviter le conflits en sanctionnant ceux qui essaient de créer des polémiques/problèmes pour le plaisir.

J’arrive, je fais un post anodin et j’ai le droit à du mépris par smiley ou par les propos de stefsamy.

Et pour répondre à tes propos, le but n’est pas de dire « j’ai raison », le but est de dire que ce qui est dit aujourd’hui par stefsamy est exactement ce qu’il dit depuis son arrivée sur le topic et que le déroulement du marché immobilier à prouvé qu’il avait tort !

Message cité 2 fois
Message édité par Samourai le 29-06-2010 à 14:52:17

---------------
Nihon, gambare !
n°23139178
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2010 à 14:50:05  answer

v4mpir3 a écrit :

Ca dépend où tu habites ... si tu loues un 30m² a paris pour 700 euros par mois, ca devient compliqué rapidement :o

si tu loue la même surface avec ta copine smicarde, c'est possible.

n°23139182
ezzz
23
Posté le 29-06-2010 à 14:50:35  profilanswer

je voulais en faire le moins possible, j'ai reussi au dela de mes espérance [:julm3]  

T'es sur de pas confondre avec le certificat d'étude ? [:transparency]

---------------
mon flick r - 23 - https://youtu.be/LAr6oAKieHk
n°23139187
StefSamy
VC FTW
Posté le 29-06-2010 à 14:50:58  profilanswer

Professor a écrit :

En fait HFR te permet de controler ton niveau de boulot pour pas écoeurer tes petits collègues de bureau  :lol:  

Je comprends  :jap:

J'ai crâmé 3 PC en 3 ans, dîtes pas que je travaille pas quoi :/

Ca tourne, ça mouline, ça compile, je m'occupe pendant ce temps là.....

Et je ne m'occupe pas en faisant quelque chose de plus gratuitement pour mon employeur, j'suis pas mère Thérésa....  
Ce qu'il n'a pas envie de me payer, il le paye à quelqu'un d'autre, j'évite un chômeur de plus ainsi [:prodigy]

---------------
n°23139194
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 29-06-2010 à 14:51:25  profilanswer

Gugus2000 a écrit :

Je pense que c'est plutot pas monstrueux avec parfois qq efforts de se faire un PEL de 200€ / mois à l'entrée ds la vie active.
En 7 ans ca te fait du 17k€
en couple tu degages donc 34k€ en 7 ans sans contraintes faramineuses + les avantages du pel.

Bon après je me fais ptet des idées

Ensuite la famille est souvent capable de rajouter 5000 à 10000 € pour donner un coup de main.

On est donc a 39k€ - 44k€ sans avoir une situation monstrueuse je pense.

En sachant que tu commences a bosser vers 23 ans en gros bah à 30ans tu peux t acheter qqch.

Après le pb c'est ce que tu peux acheter c'est autre chose :D

Perso j'ai soldé mon PEL pour acheter ma voiture :o

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°23139212
StefSamy
VC FTW
Posté le 29-06-2010 à 14:52:41  profilanswer

Dans mes bras bro  [:federerlegrand:3]

---------------
n°23139229
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 29-06-2010 à 14:54:12  profilanswer

Gugus2000 a écrit :

Avec un salaire de 1500€ net tout seul je trouve pas ca completement dingue d arriver a mettre 200€ de coté

C'est complètement con comme réflexion, si tu ne tiens pas compte des frais fixes des unes ou des autres.

---------------
n°23139230
RickHunter​13
Ca marche pour moi
Posté le 29-06-2010 à 14:54:13  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

A deux, en RP, avec une voiture, 2500 de net et vous mettez 1k de côté par mois ?

Vous faites du camping ou vous logez chez vos parents ? :o

Ben non, même pas.

Et en plus on sort, on va au restau, en vacances, pas le grand luxe mais on est content (sans être résigné  :o )

PS: un prof est à 1600 € environ (1700 € même peut-être) et pas 1000 €

J'ai commencé à 1000 €/mois (en Province), un peu plus même, histoire d'avoir droit à aucune aide. J'arrivais déjà à économiser (studio à 350 € CC + voiture). Effectivement, c'est plus difficile pour eux, mais pas impossible. Tout est question de gestion du budget (ou de capacité à refouler les sirènes du marketing)

Pour l'écureuil, ça doit être un gêne.  

Professor a écrit :

D'un coté morticia a un peu raison quand elle dit que beaucoup de personne aimerais mettre 100€ de coté par mois.

Mais d'un autre coté je suis d'accord pour dire que cette possibilité est certainement offerte à beaucoup de personne mais qu'il ne le font pas car ils gèrent mal leur budget

Combien de smicard s'achète la dernière TV LED "coins carrés"  toussa ...
Je déplore que des cours de gestion d'un budget ne soient pas donnée à l'école

Moi z'aussi

n°23139235
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 29-06-2010 à 14:54:29  profilanswer

tout ça pour pas dependre de calagan_67
ce topic te monte a la tete  [:hide]

Hé ho c'est 57

rien a voir avec les sangs mêlés d'à côté  [:shimeshisha]  

Et toi le déménagent c'est pour quand?

---------------
Waterbox
n°23139244
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 29-06-2010 à 14:54:59  profilanswer

Et j'ai pas dit que c'était impossible. Mais dans ce cas, supayr la qualité de vie .. le jeu en vaut il la chandelle ?

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°23139245
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 29-06-2010 à 14:55:01  profilanswer

Samourai a écrit :

faudrais savoir [:dawak]

---------------
n°23139254
Fred999
Rabat-joie
Posté le 29-06-2010 à 14:55:34  profilanswer

Voilà, avec tranxen on va pouvoir compléter le profil :o

Effectivement, honte à moi j'ai oublié les allocs [:kapukapu].

Les plafonds pour les déductions de frais de garde sont élevés* ; rajoute à ça une allocation/déduction qui dépend du département, comme la PAPADO sur Paris

Pour définir "élevés", je vous invite à jouer avec le simulateur suivant : http://paris-servicesfamilles.com. [...] ernet1.xls c'est relativement simple, il suffit de connaître son revenu imposable.

Pour les crèches, ça dépend également des coins, ma cousine a eu une place dans le 20e sans être pauvre ni faire de léchouille particulière, ils ouvrent pas mal de places.

n°23139255
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 29-06-2010 à 14:55:40  profilanswer

calagan57 a écrit :

Hé ho c'est 57

Et toi le déménagent c'est pour quand?

merde j'ai confondu avec lego  
pourtant c'est justa a coté

---------------
n°23139256
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 29-06-2010 à 14:55:47  profilanswer

StefSamy a écrit :

Euh....non.

Regarde ma date d'arrivée sur le forum, je suis arrivé après 9 ans de vie pro.

Mais voyant que bien bosser ou pas payait pareil, j'ai trouvé HFR sympa.

Et tu vois j'ai des capacités, j'arrive à assumer HFR et mon job en plein temps. Sans HFR je te raconte même pas comment je turbinerais ..... Mais bon, pour que ça profite aux petits malins d'en haut uniquement, ça ne m'intéresse pas.

Alors que tu pourrais devenir indépendant, travailler pour toi uniquement et t'obtenir des revenus te permettant d'acheter l'appartement de tes rêves à La Garenne-Colombes sur 15 ans...

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°23139260
Professor
Posté le 29-06-2010 à 14:56:02  profilanswer

StefSamy a écrit :

Ce qu'il n'a pas envie de me payer, il le paye à quelqu'un d'autre, j'évite un chômeur de plus ainsi [:prodigy]

De mieux en mieux  [:clooney24]  

Non seulemement tu ne pénalises pas ton employeur mais en plus tu résorbes le chomage !

StefSamy a écrit :

j'suis pas mère Thérésa....

En fait .... SI   [:xla]

n°23139264
zyx
NCC - 1701
Posté le 29-06-2010 à 14:56:21  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je suis vraiment curieux de savoir si la classe moyenne a encore un apport "propre", et pas des donnations.

Les salaires réels ont tellement baissés depuis 15 ans qu'il n'est plus possible d'épargner si on a une vie "normale"...

non, ils sont déjà endété sur 30 ans ou ont fait un don à leurs enfant pour qu'ils puissent s'endéter sur 30 ans  :whistle:  

n°23139279
StefSamy
VC FTW
Posté le 29-06-2010 à 14:57:18  profilanswer

Samourai a écrit :

Réfères toi à ce que tu dis sur le topic « liberté d’expression ». A savoir que tu ne laisse personne « propriétaire » d’un topic, et que tu fais tout pour éviter le conflits en sanctionnant ceux qui essaient de créer des polémiques/problèmes pour le plaisir.

J’arrive, je fais un post anodin et j’ai le droit à du mépris par smiley ou par les propos de stefsamy.

Et pour répondre à tes propos, le but n’est pas de dire « j’ai raison », le but est de dire que ce qui est dit aujourd’hui par stefsamy est exactement ce qu’il dit depuis son arrivée sur le topic et que le déroulement du marché immobilier à prouvé qu’il avait tort !

Ne pas s'énerver, ne pas s'énerver.

Tu n'as le droit, de ma part car ce n'est pas vrai pour tout le topic, qu'à ça car, et encore une fois tu le sais très bien, tu viens, tu poses ton truc pour faire mousser, puis tu te barres, et tu reviens 1 mois après pour faire la même....

Et encore une fois, oui les gens sont au taquet depuis 4 ans, qui eusse cru que les taux allaient baisser et les aides exploser malgré le trou abyssal des finances du pays....?

Y'a juste à voir quand les taux ont augmenté pendant les subprimes ce qu'il s'est passé : l'amorce du krach annoncé depuis 1974.

C'est pas de ma faute si les règles du jeu sont changées en permanence pour entretenir ce foutoir qu'est le marché immo.

---------------
n°23139287
zyx
NCC - 1701
Posté le 29-06-2010 à 14:58:16  profilanswer

Samourai a écrit :

Salut à tous, je sais pas si ça vient de mon boulot mais je n'accède pas au site de friggit.

http://www.adef.org/statistiques/

Y a du nouveau?

De toutes façons, y a aucun doute sur le fait que les courbes vont remonter (prix/revenus et demande) au prochain Friggit!

Là où je m'interroge c'est sur la situation actuelle (qui devrait donc apparaître dans le Friggit dans quoi? 6 mois?). ça stagne enfin ou ça continue à augmenter?

on en parlait ...

en IDF, ça continue à remonté, surtout du fait de petites surface vendues à des déçus de la bourse. En provinces, les notaires semblent avoir du mal. Dans certaines régions, le faible volume de vente couplé à une répartition d'achat différente (moins de famille, quelques investisseurs)font qu'ils ont du mal à faire des tendances.  

Avril : ça continue à monté en IDF  
Juin : certains sites immo perçoivent une stabilisation

Dans tous les cas, jusque dans quelques semaines, voici la tendance :

théorie :

http://tiberiusleodis.files.wordpress.com/2009/05/bubble-lifecycle.gif

pratique :

http://carcreff.free.fr/images/Friggit_2009T4_G_avril.jpg

la courbe noire de l'indice des prix de friggit suit, depuis 1999 le tracé de la courbe théorique d'une bulle.  

n°23139289
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 29-06-2010 à 14:58:24  profilanswer

[:lynk]  [:nopossum]  

Spoiler :

http://www.titsthatjiggleabit.com/26544.gif

---------------
n°23139291
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2010 à 14:58:28  answer

v4mpir3 a écrit :

Et j'ai pas dit que c'était impossible. Mais dans ce cas, supayr la qualité de vie .. le jeu en vaut il la chandelle ?

Personnellement vu la tronche de mes comptes , oui.

De plus le jours où on se prends dans la tronche les plans de rigueur et autres conneries sans nom qui se préparent dans les hautes sphères. Je serais prêt.

n°23139296
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 29-06-2010 à 14:58:50  profilanswer

OK  :jap:  
Je vais pouvoir en rigoler avec ma copine vétérinaire

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°23139309
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2010 à 15:00:04  answer

n°23139324
Leg9
Fire walk with me
Posté le 29-06-2010 à 15:00:56  profilanswer

Fender a écrit :

c'est ce que tout le monde dit [:prodigy]

Non.
Moi je dit juste que je suis sous payé par rapport à ce que je souhaiterais [:boidleau]

Message édité par Leg9 le 29-06-2010 à 15:08:42

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°23139329
StefSamy
VC FTW
Posté le 29-06-2010 à 15:01:09  profilanswer

_-Sky-_ a écrit :

Alors que tu pourrais devenir indépendant, travailler pour toi uniquement et t'obtenir des revenus te permettant d'acheter l'appartement de tes rêves à La Garenne-Colombes sur 15 ans...

Je vois pas quoi monter comme boîte mais oui, j'y ai pensé. :jap:  

Allez, si samouraï a raison, je monte une agence immo  [:bluewaave]

---------------
n°23139350
Leg9
Fire walk with me
Posté le 29-06-2010 à 15:02:14  profilanswer

En fait on aurait pu être des génies, mais on a eu la flemme :o

PROCRASTINATORS : LEADERS OF TOMORROW

---------------
n°23139355
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 29-06-2010 à 15:02:27  profilanswer

zyx a écrit :

on en parlait ...

en IDF, ça continue à remonté, surtout du fait de petites surface vendues à des déçus de la bourse. En provinces, les notaires semblent avoir du mal. Dans certaines régions, le faible volume de vente couplé à une répartition d'achat différente (moins de famille, quelques investisseurs)font qu'ils ont du mal à faire des tendances.  

Avril : ça continue à monté en IDF  
Juin : certains sites immo perçoivent une stabilisation

Dans tous les cas, jusque dans quelques semaines, voici la tendance :

théorie :

http://tiberiusleodis.files.wordpr [...] ecycle.gif

pratique :

http://carcreff.free.fr/images/Fri [...] _avril.jpg

la courbe noire de l'indice des prix de friggit suit, depuis 1999 le tracé de la courbe théorique d'une bulle.  

encore une fois le graphique là...? mais tu nous le sort plusieurs fois par jour... :pfff:  

Oui c'est le bull trap on le sait  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par calagan57 le 29-06-2010 à 15:03:09

---------------
Waterbox
n°23139365
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 29-06-2010 à 15:03:08  profilanswer

spoiler  [:cosmoschtroumpf]  

open space ça veux dire plusieurs claviers et un seul ecran ?

---------------
n°23139377
zyx
NCC - 1701
Posté le 29-06-2010 à 15:03:53  profilanswer

calagan57 a écrit :

encore une fois le graphique là...? mais tu nous le sort plusieurs fois par jour... :pfff:  

Oui c'est le bull trap on le sait  :jap:

je fait un rappel à un monsieur qui, à priori, ne l'a pas vu, offrant un peu de tranquilité jusqu'au prochain changement de page ...  

n°23139379
Leg9
Fire walk with me
Posté le 29-06-2010 à 15:04:05  profilanswer

calagan57 a écrit :

Ca c'est certain qu'il n'y a bien que les Lorrains pour vouloir se mélanger avec les Lorrains [:cosmoschtroumpf]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5378  5379  5380  ..  20328  20329  20330  20331  20332  20333

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)