Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5628 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5220  5221  5222  ..  20328  20329  20330  20331  20332  20333
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°22805489
Hur
Posté le 02-06-2010 à 09:34:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

patator_bzh a écrit :

Fake! Il n'y a plus de CDIs en France! :o ²

:pfff:  bien sur que si !!
Par contre tu te fais virer automatiquement à la fin de la période d'essai  [:spamafoote]

mood
Publicité
Posté le 02-06-2010 à 09:34:40  profilanswer

n°22805499
Professor
Posté le 02-06-2010 à 09:35:44  profilanswer

StefSamy a écrit :

facile d'être bailleur grâce à nos impôts :o

J'aime ce genre de réflexion   :sarcastic:  

Mais ,ce n'est pas en étant bailleur  
Mais en passant de SSII à ... mon compte.

n°22805763
StefSamy
VC FTW
Posté le 02-06-2010 à 10:04:43  profilanswer

Hur a écrit :

Entendu aussi ce matin ça m'a bien fait marré :D
De mémoire :  
"Chéri chéri j'ai mon CDI j'ai mon CDI§§§§§  [:mad_overclocker]  et si on achetait un appartement ??  [:the_max] "

"A la banque postale on peut acheter SANS APPORT !!! Et oui ça serait dommage de mettre son premier CDI dans un loyer"   [:daaadou:1]

Oh oui, mettons nous un boulet de 30 ans au pied pour une grosse daube petite et éloignée de tout  :bounce:

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°22805776
StefSamy
VC FTW
Posté le 02-06-2010 à 10:05:41  profilanswer

Professor a écrit :

J'aime ce genre de réflexion   :sarcastic:  

Mais ,ce n'est pas en étant bailleur  
Mais en passant de SSII à ... mon compte.

Indice, un :o s'était caché dans la phrase, je me doutais bien que ce n'était pas QUE grâce à ça :o²

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°22806155
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 02-06-2010 à 10:38:29  profilanswer

Voilà maintenant quelques temps que je fréquente ce topic. Je suis arrivé avec un a priori très négatif sur le sujet et tout un tas d’idées reçues à la con, telles que loyer = argent jeté par les fenêtres ou autres poncifs tout aussi réjouissants.  

Je me proposais de faire un point sur la situation et de récapituler tout ce que j’avais appris ces derniers mois, pour moi-même d’abord parce que ca me permet de mettre mes idées en ordre, mais aussi pour nos chers lurkeurs qui trouvent le sujet hautement instructif :o Ce post ne sera par contre pas d’une grande utilité pour les habitués de ce topic, mais il aura la mérite –j’espère – de rappeler les fondamentaux aux nouveaux arrivants. Naturellement je compte sur la communauté pour me corriger en cas d’erreur :o

Je suis évidemment baissier, mais pas forcément ayatollah du krach à -50% en 2 ans. On a vu ces derniers mois que le sujet était plus complexe qu’il n’y paraissait : bien qu’une baisse violente semblait s’amorcer, la courbe noire a brusquement remonté contre toute attente, et risque de continuer sur sa lancée dans le prochain semestre (notamment du fait de la saisonnalité, dont Friggit – mon seigneur et maître - souligne l’importance dans son étude sur le sujet).

Voici ce qu’il me semble important de rappeler :

I – Une hausse ne profite à personne, hors spéculation

Prenons un exemple simpliste. Un appartement a 50 K et une maison à 100 K. Monsieur M achète donc l’appartement, et le revend une fois le crédit totalement remboursé, en vue de l’achat de la maison. Dans une hypothèse de doublement des prix, Monsieur M se retrouve avec des liquidités de 100K (prix de revente de l’appartement). La maison, cependant, vaut aujourd’hui 200K. Monsieur M a donc 100K a rajouter sur la table pour acquérir le bien visé.
Dans une hypothèse de stagnation des prix, M se retrouve avec 50k de liquidités, mais la maison vaut toujours 100K. M doit donc rajouter 50 k pour l’acquérir. Finalement, à quoi lui a donc servi la plus value dans la première hypothèse ? A rien, puisque les prix ont augmenté et que cette plus value est absorbée dans l’achat du nouveau logement … Evidemment, les spéculateurs ne sont pas concernés puisque le but de ceux-ci est justement d’acheter bas prix pour revendre au taquet, mais eux n’achètent pas pour se loger, juste pour faire de l’argent.

Doit on en déduire que la hausse de m’immobilier dessert les particuliers et donc le plus grand nombre ? Oui, très certainement, de mon point de vue.

II – L’achat à court/moyen terme n’est pas forcément gagnant face à une location

Se loger n’est jamais gratuit. On entend souvent dire que lorsqu’on achète, on cesse de jeter son loyer par les fenêtres puisque l’on capitalise sur son bien. C’est en partie vrai, sauf qu’il faut également prendre en compte les intérêts payés, les frais d’accession à la propriété (frais de notaire et d’agence), les taxes inhérentes au nouveau statut (taxe foncière …), les travaux inévitables, etc … L’important, c’est de ne pas y perdre lors de la revente, disent les propriétaires. Mais y perdre par rapport à quoi ? Car la revente ne couvrira jamais la totalité des frais engagés, le logement aura toujours un coût. Le seul point de comparaison pertinent est donc le coût de la location pour une même période. Evidemment, sur de très longues périodes comme 15, 20 ou 25 ans, l’achat sera toujours plus avantageux que la location. Mais rappelons que la durée de vie moyenne d’un bien immobilier est de 7 ans. En cas de déménagement, la rentabilité n’est pas assurée sur une période de cet acabit, et encore moins si le bien est revendu à très court terme – sauf période de flambée des prix comme ce fût le cas de 2000 à 2007. Je ne rentrerais pas dans le détail des calculs, il y a de très bons simulateurs en premiere page du topic, qui illustrent parfaitement cet état de faits. Avant de s’engager, il est donc de bon ton de faire une étude comparative, surtout si l’on sait que l’on risque de quitter le logement prématurément.

III – Achat, location et qualité de vie

Chacun possède ses motivations en matière d’immobilier. Certains sont locataires par choix, d’autres par manque de moyens. Je me situe entre les deux, à savoir que je pourrais effectivement acheter un bien modeste, avec quelques travaux, en m’endettant au maximum sur une longue période (25 ans). Néanmoins je me refuse à prendre cette décision pour des raisons de maintien de la qualité de vie. Ceci est mon cheval de bataille. Pour illustrer ceci, je prendrais mon cas particulier. Aujourd’hui je paye 750 euros de loyer pour une maison récente (2-3 ans) de 100 m², située en limite de ville, avec 500 m² de terrain. Si je voulais acheter ce bien, je devrais mettre 1100 à 1200 euros sur la table tous les mois pendant 25 ans (sans compter les frais inhérents à la propriété dont je parlais plus haut). J’ai deux enfants à charge qui vont avoir besoin de faire des études dans quelques années, une voiture qui ne durera pas éternellement, etc … Pour moi le choix est simple : il est tout simplement exclu de sacrifier mon confort et celui de mes enfants pour le seul plaisir d’être dans mes murs. Je ne critique pas ceux qui font ce choix, entendons nous bien, je dis juste que c’est un sacrifice trop important à mes yeux. J’attends donc une baisse des prix suffisante pour devenir à mon tour locataire de ma banque, 30% par rapport aux prix de 2008 me paraîtrait raisonnable.

Oui mais et la retraite ? Comment on fait si on est pas proprio ? Déjà faut y arriver à la retraite – si y’en a encore dans 30 ans - , et en bon état, sachant que l’âge moyen sans incapacité majeure est de 59 ans en France. Par ailleurs, est ce que ca vaut le coup de priver sa famille de plaisirs simples pour pouvoir égoïstement profiter une fois que les gamins auront fait leur vie ? Non, de mon point de vue, le sacrifice exigé est trop grand, là encore. Par ailleurs il existe d’autres moyens de capitaliser pour sa retraite, mais je ne suis ni économiste ni financier donc je ne me risquerais pas sur le sujet.

Le propriétaire épargne de manière forcée –et tant pis en cas de coup dur -, le locataire épargne de manière choisie –et en cas de coup dur, on peut piocher dans la tirelire.

Entendons nous bien, je ne fustige absolument pas l’achat à partir du moment où il est réfléchi et qu’il cadre avec le budget de l’acquéreur. Néanmoins, les prix délirants de ces dernières années amènent à des situations ubuesques dans lesquelles on voit des jeunes s’endetter pour 25 ans pour un petit studio de 30m² … est ce bien raisonnable ?

IV – L’immobilier, l’état et les banques

Le rôle de l’état est il de soutenir le secteur et de favoriser l’accession à la propriété pour les moins aisés, ou au contraire doit il laisser le marché se réguler de lui-même ? Vaste débat, je ne détiens pas la vérité sur le sujet, mais j’ai mon opinion néanmoins. Pour moi l’état est beaucoup trop protecteur sur le sujet, à la limite de l’irresponsabilité. On fait tout pour que les gens s’endettent au-delà de leurs moyens via des aides de toutes sortes (pass foncier, PTZ, scellier, remboursement des intérêts e crédit d’impôt …). Rappelons tout de même que ces aides coûtent énormément à la collectivité, et qu’elles jouent le rôle de perfusion dans un marché dont le maintien des prix bullesques ne profite qu’aux spéculateurs … Les taux d’intérêts, historiquement bas (depuis 1964 sauf erreur de ma part), contribuent également au maintien des prix. Les banques ne jouent pas le rôle de régulateur qui devrait être le leur, au contraire, elles poussent les ménages à s’endetter encore et toujours plus, sur des périodes de plus en plus longues. 25 ans est presque une période de remboursement « normale » aujourd’hui. Le rôle des acteurs du marché cités ci dessus devrait être d’informer des risques et de responsabiliser les gens, à mon sens, plutôt que d’entretenir une gabegie financée par les particuliers. On peut bien rêver …

Plusieurs moyens sont pourtant à disposition pour réguler le marché : hausse des taux (qui forceraient les ménages à se constituer un apport avant l’achat, l’apport initial ayant beaucoup plus d’impact sur des prix moins élevés), taxation des résidences secondaires et plus généralement du capital, suppression ou réduction des aides qui sont trop importantes à ce jour, respect du quota de 20% de logements sociaux, etc …

Je n’ai pas abordé l’inflation et d’autres notions économiques importantes en la matière, n’étant pas économiste, et encore une fois on ne devrait pas avoir besoin de détenir un diplôme sur le sujet pour envisager un achat.

En ce qui concerne la prospective d’évolution sur les années qui viennent, le document de J.Friggit émet des hypothèses très intéressantes et faciles à aborder : http://www.cgedd.developpement-dur [...] 0ab952.pdf

Voilà, c’était le point de vue d’un baissier PD2POV, vous pouvez reprendre une activité normale :D

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°22806264
Professor
Posté le 02-06-2010 à 10:45:56  profilanswer

StefSamy a écrit :

Indice, un :o s'était caché dans la phrase

Désolé ... je ne suis pas très doué en décryptage de forum.

n°22806280
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 02-06-2010 à 10:46:54  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

II – L’achat à court/moyen terme n’est pas forcément gagnant face à une location
surtout si l’on sait que l’on risque de quitter le logement prématurément.

III – Achat, location et qualité de vie

1 si quand meme un peu  
l'effet richesse c'est se sentir riche et donc consommer plus et épargner moins (oui mais mon logement vaux 250k et je l'i payé 100k, je suis un winner, j'ai un apn canon et une audi)
2 un mot important : risque  
certes on risque pas de perdre du fric mais on risque pas d'en gagner non plus ! le risque c'est ce qui fait/fera la différence
3 la aussi y'a des facteurs psycologiques et financier  
je loue => je fait pas de travaux (=> + de Valeur ajouté et plus de confort)
du coup les proprio se sentent souvent mieux dans leur logements

---------------
marilou repose sous la neige
n°22806328
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 02-06-2010 à 10:50:24  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

1 si quand meme un peu  
l'effet richesse c'est se sentir riche et donc consommer plus et épargner moins (oui mais mon logement vaux 250k et je l'i payé 100k, je suis un winner, j'ai un apn canon et une audi)
certes on risque pas de perdre du fric mais on risque pas d'en gagner non plus ! le risque c'est ce qui fait/fera la différence

Effectivement. Mais pour peu qu'on y réfléchisse 5 minutes, est ce qu'on est mieux dans un logement qui appartient a sa banque, ou dans un logement qui appartient à son bailleur ? Et pour le coup ,est on vraiment plus riche quand notre bien immobilier a pris 150K, ou a t on l'illusion de l'être ? :D

Beati pauperes spiritu  [:clooney16]  

Pour le risque par contre, complètement d'accord, c'est a chacun d'évaluer le risque qu'il prend, c'est pas une valeur absolue :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par v4mpir3 le 02-06-2010 à 10:50:53

---------------
n°22806517
napsty
Posté le 02-06-2010 à 11:04:20  profilanswer

1 si quand meme un peu  

J'ai jamais compris cette hiostoire d'effet richesse, sauf pour quelqu'un qui est multi-propriétaire.
Par contre en tant que "loser de locataire", quand je vois les prix immo (en particulier à Paris) je ressens un "effet pauvreté". Magré des revenus supérieurs à 90-95% de la population, j'ai l'impression d'etre un PD2POV. Et cela m'incite à moins consommer et plus épargner. Bizarrement cet effet là n'est jamais évoqué.

n°22806529
mangue13
Posté le 02-06-2010 à 11:05:26  profilanswer

Attention, ça repart dépéchez-vous de monter dans le train

Citation :

le nombre de demandeurs d'emploi envoyés en formation ou bénéficiant de contrats aidés continue de progresser". "Cette évolution encourageante permet de maintenir les compétences acquises et favorise le retour vers l'emploi".

Christine L. - Chef de gare

http://www.peuples.net/post/Chiffr [...] avril-2010

mood
Publicité
Posté le 02-06-2010 à 11:05:26  profilanswer

n°22806544
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 02-06-2010 à 11:07:18  profilanswer

mangue13 a écrit :

Attention, ça repart dépéchez-vous de monter dans le train

Citation :

le nombre de demandeurs d'emploi envoyés en formation ou bénéficiant de contrats aidés continue de progresser". "Cette évolution encourageante permet de maintenir les compétences acquises et favorise le retour vers l'emploi".

Christine L. - Chef de gare

http://www.peuples.net/post/Chiffr [...] avril-2010

"Le nombre de chômeurs augmente, c'est satisfaisant  [:charles k:5] "

---------------
Horse_man
n°22806549
PurpleJay7​5
Posté le 02-06-2010 à 11:07:48  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

On a vu ces derniers mois que le sujet était plus complexe qu’il n’y paraissait : bien qu’une baisse violente semblait s’amorcer, la courbe noire a brusquement remonté contre toute attente, et risque de continuer sur sa lancée dans le prochain semestre (notamment du fait de la saisonnalité, dont Friggit – mon seigneur et maître - souligne l’importance dans son étude sur le sujet).

Très belle synthèse de la situation.

Par contre la courbe noire de Friggit prend en compte la saisonnalité!
Ca veut dire qu'elle montera moins que ce qui est annoncé par les notaires pour le 2 et 3 trimestre 2010

n°22806588
napsty
Posté le 02-06-2010 à 11:11:11  profilanswer

PurpleJay75 a écrit :

Très belle synthèse de la situation.

Par contre la courbe noire de Friggit prend en compte la saisonnalité!
Ca veut dire qu'elle montera moins que ce qui est annoncé par les notaires pour le 2 et 3 trimestre 2010

Par contre ce qu'on observera sur la courbe rouge risque d'etre un retour au niveau du pic de début 2008, ce qui nous sort du schéma classique du "bull-trap".

n°22806760
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 02-06-2010 à 11:25:21  profilanswer

‘tin j’ai oublié de vous raconter ca :D

L’autre jour je vais a ma banque pour faire un transfert de compte, suite déménagement. Et la fille (avec un pétard d’enfer :o ) commence à me parler immo :

- Vous avez un peu d’argent sur votre PEL, ca vous dit pas d’investir dans l’immobilier ?
- Ah oui mais non , très peu pour moi hein ,j’ai pas les moyens
- Vous savez que vous pouvez commencer petit pour acheter plus grand ensuite ? Eventuellement vous prenez un logement avec travaux ou un peu éloigné, ca vous coutera moins cher
- Non merci , je tiens à ma qualité de vie, et les travaux j’y suis allergique. Et puis cette histoire de plus value c’est stupide puisqu’elle sera en totalité absorbée lors de l’achat du prochain logement, ca ne m’avance à rien.
- Ca vous fera plus de capital quand même … donc un bien mois cher à l’achat !
- Oui , au prix de 10 ans d’intérêts ou plus , soit une dépense initiale beaucoup plus importante. Non merci , je préfère capitaliser sur mon PEL  
- Oui mais …
- Et d’ailleurs les prix sont beaucoup trop hauts, j’ai pas les moyens, et la situation va probablement s’assainir dans les prochaines années, vu la crise et les taux bas.
- Mais justement, un taux bas c’est une belle opportunité d’économie !
- Sur des montants aussi prohibitifs ? Soyons sérieux … bon, vous me l’encaissez ce cheque ou quoi ? :D

Et ca porte le titre de « conseillere » … [:implosion du tibia]

Message cité 2 fois
Message édité par v4mpir3 le 02-06-2010 à 11:25:39

---------------
n°22806797
isanaud
Posté le 02-06-2010 à 11:28:17  profilanswer

napsty a écrit :

J'ai jamais compris cette hiostoire d'effet richesse, sauf pour quelqu'un qui est multi-propriétaire.
Par contre en tant que "loser de locataire", quand je vois les prix immo (en particulier à Paris) je ressens un "effet pauvreté". Magré des revenus supérieurs à 90-95% de la population, j'ai l'impression d'etre un PD2POV. Et cela m'incite à moins consommer et plus épargner. Bizarrement cet effet là n'est jamais évoqué.

+1 meme si je n'atteins pas le niveau de revenus

Message édité par isanaud le 02-06-2010 à 11:29:08
n°22806816
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 02-06-2010 à 11:29:22  profilanswer

1 si quand meme un peu  

Citation :

Perso je consomme bien davantage en payant 900€ de loyer que je ne le ferais en mettant 1400€ de traites [:atari]  

Citation :

source ?

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°22806907
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 02-06-2010 à 11:35:24  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Effectivement. Mais pour peu qu'on y réfléchisse 5 minutes, est ce qu'on est mieux dans un logement qui appartient a sa banque, ou dans un logement qui appartient à son bailleur ? Et pour le coup ,est on vraiment plus riche quand notre bien immobilier a pris 150K, ou a t on l'illusion de l'être ? :D

Beati pauperes spiritu  [:clooney16]  

Pour le risque par contre, complètement d'accord, c'est a chacun d'évaluer le risque qu'il prend, c'est pas une valeur absolue :jap:

napsty a écrit :

http://www.lexinter.net/JF/effet_richesse.htm

Yop ma caille a écrit :

Citation :

Perso je consomme bien davantage en payant 900€ de loyer que je ne le ferais en mettant 1400€ de traites [:atari]  

Citation :

source ?

insee, données sociales  

---------------
marilou repose sous la neige
n°22807026
napsty
Posté le 02-06-2010 à 11:43:38  profilanswer

J'admets que cet effet existe. Pour les gens qui sont mono-propriétaires c'est juste un révélateur de leur profond ramollissment du cerveau. Par contre pour les multi-propriétaires, qui peuvent dégager du cash en vendant un bien sans racheter derrière, il me semble logique.

Simplement je suis persuadé que les prix hauts créent aussi un "effet pauvreté" sur les locataires, même si personne n'a encore cherché à le mesurer.

n°22807158
mrbebert
Posté le 02-06-2010 à 11:54:06  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

...
- Non merci , je tiens à ma qualité de vie, et les travaux j’y suis allergique. Et puis cette histoire de plus value c’est stupide puisqu’elle sera en totalité absorbée lors de l’achat du prochain logement, ca ne m’avance à rien.
...

Je voudrais apporter quelque nuances sur cette histoire de plus value [:aloy]  

Certes, quand l'immo monte et qu'on vend pour acheter un bien "mieux" (plus cher), la différence de prix a elle aussi augmenté dans les mêmes proportions et la plus-value dégagée ne couvre pas cette différence.
Donc oui : même pour un proprio qui revend pour acheter "mieux", il vaut mieux une baisse qu'une hausse :)  

Mais on choisit pas forcément et quand il y a une hausse, mieux vaut avoir cette plus-value (cas du propriétaire qui revend), même insuffisante, que de ne pas l'avoir du tout (cas du locataire) :)  

n°22807233
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 02-06-2010 à 11:58:30  profilanswer

mrbebert a écrit :

Mais on choisit pas forcément et quand il y a une hausse, mieux vaut avoir cette plus-value (cas du propriétaire qui revend), même insuffisante, que de ne pas l'avoir du tout (cas du locataire) :)  

Certes. Néanmoins le locataire a pu capitaliser de son côté, car lui n'a pas eu d'intérêts a payer ... a voir au cas particluier si le montant de l'apport constitué est équivalent à une éventuelle plus value dégagée par la vente :jap:

---------------
n°22807259
StefSamy
VC FTW
Posté le 02-06-2010 à 12:00:06  profilanswer

Black_Jack a écrit :

"Le nombre de chômeurs augmente, c'est satisfaisant  [:charles k:5] "

Un petit problème de lecture BJ?

Y'a de + en plus de chômeurs qu'on envoi en formation ou qu'on place en "emploi jeune staÿle".... pas y'a de + en + de chômeurs tout court :)

---------------
n°22807293
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 02-06-2010 à 12:03:09  profilanswer

StefSamy a écrit :

Un petit problème de lecture BJ?

Y'a de + en plus de chômeurs qu'on envoi en formation ou qu'on place en "emploi jeune staÿle".... pas y'a de + en + de chômeurs tout court :)

si si ya de plus en plus de chomeurs

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°22807302
napsty
Posté le 02-06-2010 à 12:03:55  profilanswer

mrbebert a écrit :

Certes, quand l'immo monte et qu'on vend pour acheter un bien "mieux" (plus cher), la différence de prix a elle aussi augmenté dans les mêmes proportions et la plus-value dégagée ne couvre pas cette différence.
Donc oui : même pour un proprio qui revend pour acheter "mieux", il vaut mieux une baisse qu'une hausse :)  

Oui c'est presque vrai, sauf si dans le même temps le locataire a réussi à épargner plus vite que la hausse du bien qu'il vise (cas d'une hausse lente ou d'un ménage très épargnant).
Mais en gros, en cas de hausse, le proprio qui revend a la satisfaction d'avoir fait un meilleur choix qu'en restant locataire mais il doit encore faire un effort important.
En cas de baisse, le proprio a la rage de penser qu'il aurait mieux fait de louer, mais peut se consoler en se disant qu'il a un effort plus faible à faire pour racheter par rapport à une situation de hausse.

Message édité par napsty le 02-06-2010 à 12:04:35
n°22807323
StefSamy
VC FTW
Posté le 02-06-2010 à 12:05:52  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

‘tin j’ai oublié de vous raconter ca :D

L’autre jour je vais a ma banque pour faire un transfert de compte, suite déménagement. Et la fille (avec un pétard d’enfer :o ) commence à me parler immo :

- Vous avez un peu d’argent sur votre PEL, ca vous dit pas d’investir dans l’immobilier ?
- Ah oui mais non , très peu pour moi hein ,j’ai pas les moyens
- Vous savez que vous pouvez commencer petit pour acheter plus grand ensuite ? Eventuellement vous prenez un logement avec travaux ou un peu éloigné, ca vous coutera moins cher
- Ca vous fera plus de capital quand même … donc un bien mois cher à l’achat !
- Oui , au prix de 10 ans d’intérêts ou plus , soit une dépense initiale beaucoup plus importante. Non merci , je préfère capitaliser sur mon PEL  
- Oui mais …
- Et d’ailleurs les prix sont beaucoup trop hauts, j’ai pas les moyens, et la situation va probablement s’assainir dans les prochaines années, vu la crise et les taux bas.
- Mais justement, un taux bas c’est une belle opportunité d’économie !
- Sur des montants aussi prohibitifs ? Soyons sérieux … bon, vous me l’encaissez ce cheque ou quoi ? :D

Et ca porte le titre de « conseillere » … [:implosion du tibia]

A chaque fois qu'on me parle de taux bas j'enchaîne sur mon rêve de revoir des taux à 2 chiffres.

Réactions:

[:hide]  [:kzimir]  [:trefledepique_w]  [:babonnguida]  

Mais j'aime bien, c'est mon côté rebelz

---------------
n°22807341
StefSamy
VC FTW
Posté le 02-06-2010 à 12:06:57  profilanswer

[:hahaguy]  [:cytrouille:1]

---------------
n°22807369
StefSamy
VC FTW
Posté le 02-06-2010 à 12:09:18  profilanswer

Magicpanda a écrit :

si si ya de plus en plus de chomeurs

Ah aussi?

En tout cas c'était pas le sens de la citation en Français [:julm3]

y'a de + en + de biens immo qui ne se vendent pas <> y'a de + en + de biens immo :o

---------------
n°22807441
etocal
bebew
Posté le 02-06-2010 à 12:15:11  profilanswer

le chomage remonte tout simplement

n°22807511
Citronnier
Posté le 02-06-2010 à 12:24:38  profilanswer

J'ai une question pas directement relié au logement (car plus globale que loyer etc...)

Quel est l'endroit le plus sympa où habiter dans le Sud-Est (i.e RHone Ales+PACA+L-R+Auvergne) ?

Plutôt loin des grands centres urbains, climats pas trop rigoureux, paysage sympa ?
Merci  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Citronnier le 02-06-2010 à 12:25:46
n°22807651
vieri32
Robert's siamese twin
Posté le 02-06-2010 à 12:41:59  profilanswer

A la une du parisien ce matin : "IMMOBILIER, CA Y4EST C4EST LA REPRISE"  [:hurle]  

:D

n°22807660
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 02-06-2010 à 12:43:00  profilanswer

Citronnier a écrit :

J'ai une question pas directement relié au logement (car plus globale que loyer etc...)

Quel est l'endroit le plus sympa où habiter dans le Sud-Est (i.e RHone Ales+PACA+L-R+Auvergne) ?

Plutôt loin des grands centres urbains, climats pas trop rigoureux, paysage sympa ?

Quelque part entre Apt et Manosque...le Luberon...
(mais c'est pas donné)

---------------
Horse_man
n°22807664
mrbebert
Posté le 02-06-2010 à 12:43:25  profilanswer

vieri32 a écrit :

A la une du parisien ce matin : "IMMOBILIER, CA Y4EST C4EST LA REPRISE"  [:hurle]  

:D

Ca me fait penser à la fameuse maxime : "quand même mon chauffeur me dit qu'il faut acheter des actions, c'est qu'il est temps de tout vendre" :D  

n°22807697
lnho
Vivement les vacances
Posté le 02-06-2010 à 12:48:05  profilanswer

n°22807826
pierre20
Posté le 02-06-2010 à 13:01:27  profilanswer

Citronnier a écrit :

Je dirais drome/ardeche... mais faut aimer les coins un peu perdu mais au demeurant magnifiques :)

apres si c'est pour payer pas cher sa maison, je conseille l'ain, voir un peu plus haut la saone et loire  :o

---------------
Feedback    l'ascenseur social
n°22807837
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 02-06-2010 à 13:02:05  profilanswer

Ouais enfin, ce genre de destinations... [:bakk52]

---------------
Horse_man
n°22807852
pierre20
Posté le 02-06-2010 à 13:03:21  profilanswer

personnellement je ne dirais pas non  [:ogmios]

edit : les grandes villes sont a 1h de route

Message édité par pierre20 le 02-06-2010 à 13:03:41

---------------
Feedback    l'ascenseur social
n°22807939
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 02-06-2010 à 13:11:25  profilanswer

insee, données sociales  

Je demande à voir

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°22807961
phila
Posté le 02-06-2010 à 13:13:44  profilanswer

Professor a écrit :

Désolé ... je ne suis pas très doué en décryptage de forum.

c'est comme la vraie vie, en proportions moindres  :whistle:

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°22807980
tranxen_20​0
Posté le 02-06-2010 à 13:15:36  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

Je demande à voir

Achete, tu verras, tu te sentiras mieux.  :o

n°22808107
tranxen_20​0
Posté le 02-06-2010 à 13:27:33  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Voilà maintenant quelques temps que je fréquente ce topic. Je suis arrivé avec un a priori très négatif sur le sujet et tout un tas d’idées reçues à la con, telles que loyer = argent jeté par les fenêtres ou autres poncifs tout aussi réjouissants.  

Je me proposais de faire un point sur la situation et de récapituler tout ce que j’avais appris ces derniers mois, pour moi-même d’abord parce que ca me permet de mettre mes idées en ordre, mais aussi pour nos chers lurkeurs qui trouvent le sujet hautement instructif :o Ce post ne sera par contre pas d’une grande utilité pour les habitués de ce topic, mais il aura la mérite –j’espère – de rappeler les fondamentaux aux nouveaux arrivants. Naturellement je compte sur la communauté pour me corriger en cas d’erreur :o

Je suis évidemment baissier, mais pas forcément ayatollah du krach à -50% en 2 ans. On a vu ces derniers mois que le sujet était plus complexe qu’il n’y paraissait : bien qu’une baisse violente semblait s’amorcer, la courbe noire a brusquement remonté contre toute attente, et risque de continuer sur sa lancée dans le prochain semestre (notamment du fait de la saisonnalité, dont Friggit – mon seigneur et maître - souligne l’importance dans son étude sur le sujet).

Voici ce qu’il me semble important de rappeler :

Prenons un exemple simpliste. Un appartement a 50 K et une maison à 100 K. Monsieur M achète donc l’appartement, et le revend une fois le crédit totalement remboursé, en vue de l’achat de la maison. Dans une hypothèse de doublement des prix, Monsieur M se retrouve avec des liquidités de 100K (prix de revente de l’appartement). La maison, cependant, vaut aujourd’hui 200K. Monsieur M a donc 100K a rajouter sur la table pour acquérir le bien visé.
Dans une hypothèse de stagnation des prix, M se retrouve avec 50k de liquidités, mais la maison vaut toujours 100K. M doit donc rajouter 50 k pour l’acquérir. Finalement, à quoi lui a donc servi la plus value dans la première hypothèse ? A rien, puisque les prix ont augmenté et que cette plus value est absorbée dans l’achat du nouveau logement … Evidemment, les spéculateurs ne sont pas concernés puisque le but de ceux-ci est justement d’acheter bas prix pour revendre au taquet, mais eux n’achètent pas pour se loger, juste pour faire de l’argent.

Doit on en déduire que la hausse de m’immobilier dessert les particuliers et donc le plus grand nombre ? Oui, très certainement, de mon point de vue.
[...]

Je pense qu'au contraire, un marché haussier profite à pas mal de monde :  
- l'Etat (taxes (%) via les frais de notaire)
- notaire (% du montant de la vente)
- banque (plus d'argent à prêter et plus longtemps => plus d'intérêts encaissés)
- agent immobilier (% du montant de la vente)
- promoteurs immobilier / BTP

En fait, dans l'histoire, les perdants sont les primo-accédants et ceux qui revendent pour acheter plus grand au même endroit (donc pas ceux qui revendent une résidence secondaire ou les retraités qui revendent leur maison devenu trop grande une fois les enfants partis pour s'installer dans un petit appart).
Mais faut pas se faire d'illusion, si le marché immobilier est maintenu aussi haut (médias, coups de pouce du gouvernement (doublement PTZ, déduction intérêt,...)), c'est qu'il est dans l'intérêt de certains qu'il le soit.

n°22808127
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 02-06-2010 à 13:29:11  profilanswer

Ou plutôt qu'ils pensent que le maintien des prix va de pair avec le nombre de ventes nécessaires pour avoir suffisamment de rentrées dans les caisses (frais de mutation). C'est ni faux ni vrai...

---------------
Horse_man
n°22808300
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2010 à 13:43:35  answer

tranxen_200 a écrit :

Achete, tu verras, tu te sentiras mieux.  :o

[:grosratpoilu:4]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5220  5221  5222  ..  20328  20329  20330  20331  20332  20333

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)