Salverius | Quelques petites remarques pour participer au débat.
- Premièrement, pour fixer les débats, je suis un jeune ingénieur en télecoms de 25 ans, marié à une étudiante en médecine (pédiatrie) et un petit bébé arrive dans quelques jours.
- Je loue actuellement un 3P de 60 m² dans l'ouest parisien (juste à coté de Versailles pour 900 /mois CC)
- Je commence à m'intéresser à l'achat et je cherche en gros un 4P de 75 + m² en RP (pas à paris mais en proche couronne). J'ai grosso-modo 100 k d'apport personnel
Je donne ces détails juste pour montrer que je ne suis pas impartial (mais comme tous dans ce topic, chacun ayant déja son idée bien arrêtée).
Tout d'abord, je voudrais faire remarquer (de façon tout à fait innocente bien sur ) que ce topi court déja depuis Octobre 2004 et déja bcp disait: "cela ne peux que baisser"
Résultat, en RP, depuis Octobre 2004, l'immobilier à fait environ 15% (je prend plutôt une valeur en dessous de la réalité).... Les gens qui ont achetés il y a deux ans ne doivent donc pas être si mécontent que cela.
Maintenant, je regarde ma situation, un appart comme je cherche vaut grosso-modo 350 k. Soit, en comptant mon apport personnel et avec un prêt sur 20 ans, grosso-modo, 1500 de remboursement mensuel.
Le même appart en location me coûterait un peu moins cher (environ, 1300 mensuel je pense)
Donc, grosso-modo, 200 de moins que mon éventuel remboursement, et même bcp plus si je compte le rapport de mes 100 k placé en bon père de famille...
Donc, a première vue, le calcul purement financier dit: coco, reste gentiement en location et ne va surtout pas acheter..
Et pourtant, je vais quand même chercher (et j'espère, trouver). Bon, je vais quand même attendre le résultat de la présidentielle et voir l'évolution du marché au cours des 6 derniers mois mais a priori, je vais quand même y aller.
Et pourquoi me direz-vous? Suis je plus idiot qu'un autre? (je ne pense pas ou du moins je ne l'espère pas)
Simplement parceque dans tous vos calculs et tentatives de prévisions de la hausse ou de la baisse, vous semblez oublier deux points importants.
- D'abord, si j'achète un logement, dans ma situation (et comme dans celle de beaucoup d'autres), c'est d'abord pour me loger... Certes me direz vous, et alors? Et bien, tout simplement, je prend une couverture sur le risque:
- Si le marché monte, la valeur de mon appart monte avec lui et je garde tout de même une capacité d'achat pour quand ma situation personnelle aura évoluée et que je souhaiterais acheter plus grand
- Si le marché baisse, idem, la valeur de mon bien diminue mais je garde a priori la même capacité d'acheter plus grand à moyen terme.
Mon objectif premier n'est pas de faire de l'argent mais bien d'avoir un bel appart pour se loger...
- Deuxième point, le niveau de vie. Si je m'endette, je rembourserais chaque mois des intérêts, mais aussi du capital. C'est ce que j'appellerais des économies forcées... Alors, certes, je vais peut-être bouffer des patates pendant un certain temps mais au bout du compte, j'aurais "économiser" la valeur de mon appart (ou une partie de cette dernière suivant le moment auquel je le revends). Dans l'hypothèse ou je reste en location, il est beaucoup plus difficile (je ne dis pas impossible mais je constate, auprès des gens que je cotoie notamment dans mon boulot, ou je suis entouré d'ingénieur) de faire des économies: En effet, on aura beaucoup plus de mal à se forcer à faire des économies sachant qu'il y a des sous. Et ce comportement est tout à fait humain, ce n'est même pas une question de savoir gérer son budget: si vous savez que vous avez de l'argent disponible (tout en sachant que vous vouler économiser), vous aurez beaucoup plus de mal à vous restreindre sur les petites dépenses de gauche et de droite qui vont bien plaisir mais qui coûtent souvent assez cher à la fin du mois
En conclusion, pour ma part, je ne sais pas si le marché va continuer à monter, pas plus que je ne sais si il va baisser. [parenthèse avis perso] (si vous voulez une opinion personelle, je pense qu'il va stagner voire légèrement baisser mais qu'on ne connaîtra pas une situation comparable aux US )[/parenthèse avis perso]
Mais je suis à peu prèt sur que je vais tout de même acheter. Je ferais peut être une "mauvaise opération financière" (par rapport à ce que je pourrais faire avec un bon placement en bourse) mais je suis tout de mêe sur de pouvoir dans 20 ans avoir un bel appart ou je pourrais me loger). Et si dans 5 ans, j'ai 3 enfant et que mon appart est trop petit et que je dois en changer, et que le marché s'est écroulé (et encore, je ne crois absolument pas à un effondrement), et bien, je le mettrais en location en attendant que cela remonte
My 2 cents
Salverius |