Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4841 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4434  4435  4436  ..  20326  20327  20328  20329  20330  20331
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°21143743
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2010 à 22:45:51  answer

Reprise du message précédent :

CAMPEDEL a écrit :

Non.
La coupe est un document schématique qui n'a même pas à faire apparaitre les planchers.

Je ne parle pas des pièces obligatoires dans la demande de PC, mais de ce qui peut éventuellement s'y trouver.

Citation :

Le service instructeur ne fait plus le calcul de SHON depuis le 01/10/2007. Depuis, la SHON est entièrement et uniquement déclarative, sous la seule responsabilité de celui qui rempli le formulaire.
Et même auparavant, le calcul était facultatif et c'est en premier lieu la déclaration qui se devait d'être juste. Si les services instructeurs ne pouvaient pas calculer la SHON, ils n'étaient pas tenu par la loi de demander les documents supplémentaires permettant de le faire.

Si tu déclares une SHON inexacte, mais que tu mets dans ta demande des renseignements qui permettent au service instructeur de voir la bonne SHON, ou à peu près, tu peux te défendre sur l'existence d'une  volonté de fraude (manoeuvre ayant pour but de tromper l'adm pour obtenir un permis illégal : ici, le côté "manoeuvre " n'est facile à démontrer que s'il y a mention d'une SHON fausse sans mention des combles aménageables ; et l'administration n'aime pas trop retirer 18 mois après un PC pour fraude... avec le risque contentieux, et pour quel intérêt ici ?)

Et c'est la même chose en contentieux de l'annulation du PC. Un exemple tout con, erreur sur une mention sur la hauteur, mais le plan et l'échelle permet de voir la bonne hauteur, si l'administration se d"fend proprement ça passe (erreur non substantielle, le service instructeur disposait des éléments suffisants).

Citation :

Depuis plus de 2 ans, la fraude est donc extrèmement facile à constater.

Aucun rapport. La fraude n'est pas une erreur, il faut caractériser la volonté de tromper le service instructeur pour obtenir l'autorisation, par dissimulation ou mention d'un élément. Si tu donnes tout les renseignements pour montrer que la SHON est de 190 m², ici en indiquant l'existence, ou en faisant apparaitre les combles aménageables, le fait qu'il y ait une erreur dans le calcul que tu déclares ne caractérise nécessairement pas une fraude.

Citation :

Sauf que ce PC a était obtenu par fraude.
Le pétitionnaire a déclaré vouloir construire 130m2 de SHON et en a construit en fait 200m2 !

On n'en sait rien. ça ne suffit pas à caractériser une fraude. Il faut voir lire le dossier de PC. Le mec construit une baraque d'une emprise de X, avec combles aménageables, il se plante sur le calcul de la SHON en oubliant les combles, ça n'est pas ça une fraude.

Heureusement qu'on ne peut pas retirer les PC de tous les types chez qui il y a une erreur sur la SHON, bonjour les dégâts. Et les erreurs sur la SHON, c'est pas réservé aux lotisseurs, à Lyon sur un gros projet à Cx Rousse/Caluire (5 immeubles), l'archi (grosse agence parisienne) s'était planté sur le calcul de SHON, pas grand chose, juste assez pour que le dernier niveau perde sa qualification de "couronnement" et qu'il faille le supprimer, ou SHOBer un peu... Ils ont SHOBé dans un modificatif.

Citation :

Et peu de maisons neuves sont en tout cas autant en infraction avec les règles locales d'urbanisme !

Un dépassement du COS de près de 25 %, c'est heureusement rare, mais des tas de projets tangents sur un point ou un autre, ça ne manque pas (surtout que souvent les archis vont devoir concilier volonté du client et l'interprétation des règles du PLU, et aller "au max" de celles-ci).

Citation :

pas de conformité au PC car SHON dépassée

Si la construction est conforme au dossier sur le fondement duquel l'autorisation a été donnée, et si les combles apparaissent (il y a encore des dossiers composés comme avant le code de 2007) ou sont décris dans le projet architectural...

HS : c'est d'ailleurs un des très nombreux problèmes auxquels se heurtent les services instructeurs avec les pièces exigées actuellement : pour peu que tu aies un PLU un peu "sophistiqué", elles ne permettent pas de vérifier la conformité des demandes de PC aux règles d'urba. Typique, les articles 7 qui prévoient des règles de prospects différentes selon que la façade comporte ou non des ouvertures sur des "pièces de vie" ou choses du genre... Comment tu vérifies que la baie vitrée ouvrante donne sur le couloir et pas une chambre ?

Citation :

Des voisins, ce sont les dénonciations qu'il faut craindre, pas les plaintes.

Les 2 selon le contexte (jalousie, etc...). Les actions en démolitions de voisins, c'est pas de la théorie, ça existe.

Et les voisins ça dénonce plutôt sur des trucs 1) visibles 2) qui les font chier, typiquement une fenêtre ouverte sur le jardin, une terrasse qui dominera leur piscine...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-01-2010 à 23:05:09
mood
Publicité
Posté le 08-01-2010 à 22:45:51  profilanswer

n°21143778
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2010 à 22:48:26  answer

vapeur_cochonne a écrit :

et si tu hérites/achete une maison comme ça, a qui vont les problemes ?

à toi, au notaire ou aux vendeurs pour défaut d'information, etc... :d

(pas à toi pour l'aspect purement pénal, mais le reste, tu ne peux pas rester complètement en dehors)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-01-2010 à 22:49:48
n°21143994
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 08-01-2010 à 23:09:44  profilanswer

lapin
bon je vais faire une déclaration de travaux ou un pc si je depasse 20m² pour mon abris de jardin en tout cas :D
c'est jamais refusé ces truc la non ?
tout mes voisins en ont :o²

par contre pour ma dalle j'ai pas fait de demande, ça m'a meme pas effleuré d'y penser
bon pour le moment il faut un hélico pour savoir que j'ai fait une dalle derriere

Message cité 2 fois
Message édité par vapeur_cochonne le 08-01-2010 à 23:10:22

---------------
marilou repose sous la neige
n°21144615
alacazam20​00
Posté le 09-01-2010 à 00:14:57  profilanswer

W0r1dIndu5tri35 a écrit :

Euh non. La plupart du temps, tu l'achètes à un actionnaire qui la vend. Si tu me vends une action et que je la revends 2 jours plus tard à un autre mec, j'ai pas investis dans une entreprise.

Sans échange d'actions = liquidité sur ton investissement, c'est mauvais pour lever des fonds.

Ps : Acheter une action à un actionnaire ca s'appelle être intéressé à une fraction des résultats et avoir un droit de vote : j'ai donc investi dans une entreprise à proportion d'une action. Par contre, sans augmentation de capital (l'action n'est pas nouvelle), certes ca n'apporte pas de fonds au business.

---------------
Since 2006 (c)
n°21144875
bento51
Posté le 09-01-2010 à 00:51:27  profilanswer

phila a écrit :

hausse des MP=>hausse de l'immo :o²

baisse des taux d'emprunt => hausse de l'immo :o²²

n°21145971
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 09-01-2010 à 04:49:08  profilanswer

ov3rflow a écrit :

Y'en aura pas vu l'adresse qu'il a donné :o

Faux ! Elle m'a répondu :)

Citation :

C'est le locataire qui paye les charges. Elles comprennent : l'eau, l'électricité, le chauffage électrique  (+ un insert) , impôts locaux.
Le loyer qui vous sera versé sera de 500 euros net.
Vous pouvez m'appeler au 06 25 48 XX XX
Merci.

Donc si vous avez des questions à poser, n'hésitez pas ! Isabelle Pigeon est très intéressée.

---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°21146295
alacazam20​00
Posté le 09-01-2010 à 10:01:46  profilanswer

Marc a écrit :

C'est jamais tax free.

Et oui, l'imposition évolue selon l'ancienneté du contrat, mais ca n'a rien à voir avec bloquage, donc :o

Le PEA Assurance est tax-free (mais c'est le seul je crois)

---------------
Since 2006 (c)
n°21146362
Profil sup​primé
Posté le 09-01-2010 à 10:19:00  answer

lapin  
bon je vais faire une déclaration de travaux ou un pc si je depasse 20m² pour mon abris de jardin en tout cas :D  

par contre pour ma dalle j'ai pas fait de demande, ça m'a meme pas effleuré d'y penser  
bon pour le moment il faut un hélico pour savoir que j'ai fait une dalle derriere

Un abri de Jardin, c'est de la SHOB, pas de la SHON

n°21146371
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 09-01-2010 à 10:20:31  profilanswer

et si tu hérites/achete une maison comme ça, a qui vont les problemes ?

Au propriétaire dans un premier temps.
A lui ensuite de se retourner contre le vendeur pour vice caché.

Mais, ça sera loin d'être simple, car les règles d'urbanisme sont publiques et un futur acquéreur se doit de les consulter avant d'acheter un bien.
Et là, il est très facile de se rendre compte du problème.
Et c'est un argument que ne manquera pas de produire l'avocat en défense.

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°21146390
Zaib3k
Posté le 09-01-2010 à 10:24:49  profilanswer

Bien complexes toutes ces histoires de COS/SHON/SHOB :o

Et sinon, avec le froid glacial de ses dernières semaines, les mentalités changent sur la qualité de biens et/ou des modes de chauffage par chez vous ?

Ca devrait :o

mood
Publicité
Posté le 09-01-2010 à 10:24:49  profilanswer

n°21146430
Zaib3k
Posté le 09-01-2010 à 10:33:36  profilanswer

merde, j'ai moi-même allumé un petit radiateur elec en appoint pour buller devant la TV hier soir :D

cela dit, ca me coutera plus cher que toi :o  
:/

n°21146445
sadlig
Posté le 09-01-2010 à 10:37:23  profilanswer

Pour moi chauffage électrique intégral, je n'ai pas touché au thermostat depuis 2 ans 1/2.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°21146457
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 09-01-2010 à 10:39:08  profilanswer

Déjà passé ?

Citation :

Attention aux apparences, le marché immobilier reste bloqué
...
En réalité, l'enthousiasme affiché des grands réseaux d'agences est très excessif. Les promoteurs immobiliers sont, eux, nettement plus prudents. Pour preuve, leurs mises en chantiers de logements sont toujours en baisse de près de 15% sur un an et l'avenir reste bouché puisque les permis de construire délivrés qui préfigurent les futures constructions sont, eux, en chute de près de 10%. « Hormis le secteur de l'investissement locatif qui bénéficie du dispositif Scellier, le marché immobilier est bloqué, car les secundo-accédants c'est à dire ceux qui doivent vendre un bien pour en acheter un autre, sont toujours absents du marché », remarque Marc Pigeon, le président de la fédération des promoteurs constructeurs. Or, ce sont eux qui font l'essentiel des transactions aussi bien dans le neuf que dans l'ancien.

« Les ménages qui ont acheté un logement il y 5 ans déjà très cher dans l'espoir de le revendre rapidement et de profiter de la plus-value pour gagner en surface ont du mal à revoir leurs exigences à la baisse », concède Bernard Cadeau, le président d'Orpi.

...

l'article complet : http://www.lexpansion.com/patrimoi [...] 20488.html

n°21146547
CAMPEDEL
Posté le 09-01-2010 à 10:58:16  profilanswer

Il ne peut s'y trouver que les pièces prévues par la loi.
Les autres sont rejetées lors de la réception du dossier.
C'est justement ce qui permet aux services instructeurs de ne pas avoir à se poser trop de questions.
L'instruction d'un permis de construire est maintenant beaucoup plus au péril du pétitionnaire qu'avant.
Il ne faut plus compter sur les services instructeurs pour "soupçonner". Ils instruisent en fonction des documents prévus pas la loi, de tous ceux-la et que de ceux-la.

Citation :

Si tu déclares une SHON inexacte, mais que tu mets dans ta demande des renseignements qui permettent au service instructeur de voir la bonne SHON, ou à peu près, tu peux te défendre sur l'existence d'une  volonté de fraude (manoeuvre ayant pour but de tromper l'adm pour obtenir un permis illégal : ici, le côté "manoeuvre " n'est facile à démontrer que s'il y a mention d'une SHON fausse sans mention des combles aménageables ;

Justement c'est ce qui a changé avec la réforme.
La SHON est maintenant purement déclarative et les services instructeurs ne doivent plus la calculer et ils n'ont de toute façon plus les documents nécessaire à son calcul. En effet, il est impossible de calculer une SHON à partir du plan de masse. Il est même impossible de l'approximer (dans l'exemple cité, on ne connait pas la taille du garage, la taille de l'étage en comble, etc.). Il doivent faire confiance au pétionnaire. A lui d'avoir bien calculé !

Citation :

et l'administration n'aime pas trop retirer 18 mois après un PC pour fraude... avec le risque contentieux, et pour quel intérêt ici ?)

A quoi ça sert de faire une loi locale pour ne pas la respecter ?
Pour quelle raison A pourrait construire illégalement 200m2 alors que B ne pourra pas légalement ?

Citation :

Aucun rapport. La fraude n'est pas une erreur,

Mal calculer la SHON n'est pas une erreur mais bien une fraude dans l'exemple cité, puisque le but est de construire plus grand que permis (et certainement sans architecte).

Citation :

il faut caractériser la volonté de tromper le service instructeur pour obtenir l'autorisation, par dissimulation ou mention d'un élément. Si tu donnes tout les renseignements pour montrer que la SHON est de 190 m²,  

C'est totalement impossible depuis la réforme.  [:spamafote]  
Et c'était d'ailleurs très exactement sont but : enlever de la responsabilité aux services instructeurs.

Citation :

ici en indiquant l'existence, ou en faisant apparaitre les combles aménageables, le fait qu'il y ait une erreur dans le calcul que tu déclares ne caractérise nécessairement pas une fraude.

Et comment calculer la SHON lorsqu'on ne connait pas la surface de garage et la surface de plancher dans les combles ?

Citation :

On n'en sait rien. ça ne suffit pas à caractériser une fraude. Il faut voir lire le dossier de PC. Le mec construit une baraque d'une emprise de X, avec combles aménageables, il se plante sur le calcul de la SHON en oubliant les combles, ça n'est pas ça une fraude.

Ah ?
Même lorsque ce calcule lui permet innocemment de ne pas être surdensitaire et de se passer d'un architecte ?
Qu'est-ce qu'une fraude alors ?  

Citation :

Heureusement qu'on ne peut pas retirer les PC de tous les types chez qui il y a une erreur sur la SHON, bonjour les dégâts.

Non car avant la réforme les services calculaient la SHON et la rectifiaient d'eux-même. C'était une part importante du travail des services instructeurs.
Depuis, cela a changé. Et effectivement, le temps que les gens le comprennent, et nombre de PC vont être retirés/attaqués.

Citation :

Et les erreurs sur la SHON, c'est pas réservé aux lotisseurs, à Lyon sur un gros projet à Cx Rousse/Caluire (5 immeubles), l'archi (grosse agence parisienne) s'était planté sur le calcul de SHON, pas grand chose, juste assez pour que le dernier niveau perde sa qualification de "couronnement" et qu'il faille le supprimer, ou SHOBer un peu... Ils ont SHOBé dans un modificatif.

Toutes les erreurs de calcul n'ont pas les mêmes conséquences !
Mais certaines conduisent et conduiront à la destruction.  [:spamafote]  

Citation :

Un dépassement du COS de près de 25 %, c'est heureusement rare, mais des tas de projets tangents sur un point ou un autre, ça ne manque pas (surtout que souvent les archis vont devoir concilier volonté du client et l'interprétation des règles du PLU, et aller "au max" de celles-ci).

Là d'accord.  :jap:  

Citation :

Si la construction est conforme au dossier sur le fondement duquel l'autorisation a été donnée, et si les combles apparaissent (il y a encore des dossiers composés comme avant le code de 2007) ou sont décris dans le projet architectural...

Les services instructeurs rejettent (en tout cas sont tenus de le faire !) les pièces superfétatoires.
Ainsi les vues en plans qui sont normalement jetetées. De même pour de multiples coupes : une seule est demandée : une schématique.
Et même si un service instructeur acceptait un dossier tel quel, il ne pourra plus lui être reproché de ne pas avoir exploité des documents non prévus par la loi.

Citation :

HS : c'est d'ailleurs un des très nombreux problèmes auxquels se heurtent les services instructeurs avec les pièces exigées actuellement : pour peu que tu aies un PLU un peu "sophistiqué", elles ne permettent pas de vérifier la conformité des demandes de PC aux règles d'urba. Typique, les articles 7 qui prévoient des règles de prospects différentes selon que la façade comporte ou non des ouvertures sur des "pièces de vie" ou choses du genre... Comment tu vérifies que la baie vitrée ouvrante donne sur le couloir et pas une chambre ?

On ne le vérifie plus, c'est tout. Encore une fois, c'est de la responsabilité du pétitionnaire ! A lui de ne pas se tromper. Et s'il ne sait pas faire, eh bien qu'il prenne un professionnel pour établir son dossier !

En fait, cette réforme est normalement une immense aubaine pour les architectes et autres maitres d'oeuvre. Car il sera très difficile a un particulier de déposer un PC correct. Si les services instructeurs n'étaient pas aussi coulants...

Citation :

Les 2 selon le contexte (jalousie, etc...). Les actions en démolitions de voisins, c'est pas de la théorie, ça existe.

Bien sur.  :jap:  

Citation :

Et les voisins ça dénonce plutôt sur des trucs 1) visibles 2) qui les font chier, typiquement une fenêtre ouverte sur le jardin, une terrasse qui dominera leur piscine...

Et aussi "Pourquoi il a eu lui le droit de construire aussi grand alors que moi on m'a interdit de faire ma 4e chambre ?  :fou:  :fou: "

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°21146572
CAMPEDEL
Posté le 09-01-2010 à 11:03:42  profilanswer

lapin  

:heink:  
Et pourquoi donc ?
J'estime que les 9/10 des abris de jardin implantés en France sont illégaux pour certains, et ne respectent pas les règles d'urbanisme pour les autres (problème de toiture, de distances aux limites, etc.).

Citation :

Très certainement illégaux donc.

De plus, tu n'es pas à la limite de la surdensité ?
Car un abri de jardin, hormis en acheter un sans porte et sans possibilité d'en rajouter facilement une (dégonder celle existante ne suffit pas), c'est de la SHON...

Citation :

Une dalle de terrasse dans le jardin ?

Je soutiens mordicus qu'il n'y a strictement aucune demande d'urbanisme à faire.

Ce n'est pas une construction mais un aménagement du sol.

Mais il y a grosse bataille à ce sujet et l'administration actuelle tente, sans strictement aucun support juridique, de dire qu'il faut une autorisation.

Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 09-01-2010 à 11:08:19

---------------
n°21146596
CAMPEDEL
Posté le 09-01-2010 à 11:06:21  profilanswer

Faux cher ami.

Là encore une erreur courante.

Cite moi l'alinea de l'article R112-2 qui te permet de déduire la surface de la SHOB.  ;)

Message cité 2 fois
Message édité par CAMPEDEL le 09-01-2010 à 11:08:33

---------------
n°21146672
Profil sup​primé
Posté le 09-01-2010 à 11:15:11  answer

CAMPEDEL a écrit :

Faux cher ami.

Là encore une erreur courante.

Cite moi l'alinea de l'article R112-2 qui te permet de déduire la surface de la SHOB.  ;)

Pour moi un abri de jardin n'est pas adossé au corps de bâtiment principal, n'est pas isolé, et n'a pas d'ouverture autre que la porte.
Donc oui, je ne le compte pas en SHON. Si une de ces conditions manquent, je le compte en SHON.

n°21146695
hfrfc
Bob c'est plus simple à dire..
Posté le 09-01-2010 à 11:17:52  profilanswer

Un nouveau simulateur achat/location plutôt clair :jap:
http://www.votreargent.fr/outils/a [...] ulaire.asp

Message cité 2 fois
Message édité par hfrfc le 09-01-2010 à 11:18:03

---------------
D3/Hots/Hs Doc#2847
n°21146715
Profil sup​primé
Posté le 09-01-2010 à 11:20:28  answer

En complément de mon argumentation :
http://vosdroits.service-public.fr/F2868.xhtml

Citation :

surfaces des bâtiments affectés au logement des récoltes, des animaux ou du matériel agricole

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-01-2010 à 11:20:43
n°21146718
CAMPEDEL
Posté le 09-01-2010 à 11:20:56  profilanswer

Tu n'as pas répondu à ma question : quel alinéa de l'article R112-2 te permet de le faire ?

Vois-tu, c'est exactement pour ça que je me suis penché sur la loi. Car les pratiques des uns et des autres, je me suis très vite rendu compte que c'était du n'importe quoi et totalement incohérent.

Les éléments que tu cites (contiguïté avec un corps de bâtiment "principal", non isolé, par d'ouverture autre que la porte) ne sont nul part dans la loi (ni dans les circulaires d'ailleurs)...

Hors, c'est la loi qu'il convient d'appliquer, et non l'idée qu'on s'en fait.  ;)  

---------------
n°21146726
CAMPEDEL
Posté le 09-01-2010 à 11:21:49  profilanswer

Roh !!!!

Là, désolé, mais tu fais preuve de mauvaise foi collègue.  :(  

Cet alinéa ne concerne que les exploitations agricoles !

Il est absolument impossible de s'en servir pour un l'abri de jardin d'un particulier !

Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 09-01-2010 à 11:22:27

---------------
n°21146754
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 09-01-2010 à 11:25:12  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

:heink:  
Et pourquoi donc ?
J'estime que les 9/10 des abris de jardin implantés en France sont illégaux pour certains, et ne respectent pas les règles d'urbanisme pour les autres (problème de toiture, de distances aux limites, etc.).

Citation :

Très certainement illégaux donc.

De plus, tu n'es pas à la limite de la surdensité ?
Car un abri de jardin, hormis en acheter un sans porte et sans possibilité d'en rajouter facilement une (dégonder celle existante ne suffit pas), c'est de la SHON...

je vois pas pourquoi ce serai refusé
les adj de mes voisins sont declaré legaux tout ce que tu veux  
ce sera pareil pour le miens
y'a pas de pb de surdensité, y'a pas de cos dans notre lotissement  

si derriere a la mairie ou l'etat fait n'imp et autorise des adj  illegaux je m'en branle :o  
je fait une demande si c'est accepté (bien a limite ou a 3m) je comprend pas ou est le pb  

---------------
n°21146758
Profil sup​primé
Posté le 09-01-2010 à 11:25:23  answer

CAMPEDEL a écrit :

Roh !!!!

Là, désolé, mais tu fais preuve de mauvaise foi collègue.  :(  

Cet alinéa ne concerne que les exploitations agricoles !

C'est quoi la fonction principale d'un abri de jardin.
Et pourquoi je compte en SHON quand c'est adossé, ou etc. Pour éviter les dérives des maitres d'œuvre, qui par la suite l'aménageront en un espace habitable.

Après au vu de la loi (qui est très très subjectif, rien qu'à voir l'interprétation d'un service instructeur à un autre), je préfères faire jouer ma déontologie, que le pur texte de loi.

Aux yeux de la loi, je sais que j'éviterais toutes les dérives futurs avec ma méthode de calcul.

n°21146776
Profil sup​primé
Posté le 09-01-2010 à 11:26:56  answer

si derriere a la mairie ou l'etat fait n'imp et autorise des adj  illegaux je m'en branle :o  
je fait une demande si c'est accepté (bien a limite ou a 3m) je comprend pas ou est le pb  

Le fait que certains vont déclarer une nouvelle pièce comme un abri de jardin, mais c'est tout simplement une nouvelle pièce habitable.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-01-2010 à 11:27:18
n°21146783
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 09-01-2010 à 11:27:28  profilanswer

et puis je pense(je pense pas, je suis sur) que vous vous prenez trop la tete

si meme entre pro vous ne vous comprenez pas c'est que la loi ou les reglement sont mal fait  
qu'ils aillent aux diable doncque

---------------
n°21146793
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 09-01-2010 à 11:28:34  profilanswer

moi je parle d'une cabane en bois avec les mur epaix de 3cm  
il gele a -10 depuis au mois 15 jours ici, si un debil veux dormir dans son chalet de bois, je lui souhaite bonne chance

---------------
n°21146802
Profil sup​primé
Posté le 09-01-2010 à 11:29:49  answer

si meme entre pro vous ne vous comprenez pas c'est que la loi ou les reglement sont mal fait  
qu'ils aillent aux diable doncque

Et on tombe dans les dérives.
Parce que réfléchi, si le petit pecno de particuliers peut le faire à son échelle.
Qu'est qui empêche le vil promoteur de faire de grosses dérives.

n°21146814
Profil sup​primé
Posté le 09-01-2010 à 11:31:07  answer

il gele a -10 depuis au mois 15 jours ici, si un debil veux dormir dans son chalet de bois, je lui souhaite bonne chance

A l'heure actuel, rien t'empêche de déclarer que tu fais un bardage de 3 cm, et après de faire un vrai mur en Ossature bois avec isolation. (même aspect extérieur)

n°21146845
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 09-01-2010 à 11:34:28  profilanswer

oui bien sur on peux frauder tout ce qu'on veux mais si je refait une chambre avec un chauffage etc dans une piece entre 12 et 20m²
je met ou ma brouette, ma beche mon rateau ma tondeuse et mon motoculteur ?  

je comprend pas ce que veux dire campanel  
si je fait une demande et qu'elle est accepté en quoi je suis dans l'illegalité ?

---------------
n°21146876
CAMPEDEL
Posté le 09-01-2010 à 11:38:28  profilanswer

Lorsqu'il est posé dans le jardin d'un particulier, certainement pas un local accéssoire a une exploitation agricole !  :ouch:  :ouch:  

Citation :

Et pourquoi je compte en SHON quand c'est adossé, ou etc. Pour éviter les dérives des maitres d'œuvre, qui par la suite l'aménageront en un espace habitable.

C'est bien là tout le problème : encore une fois confusion entre surface habitable et SHON.

Qu'un bâtiment jouxte ou non un autre n'a strictement aucune influence sur la SHON. Strictement aucune.

Ta méthode de calcul est totalement hors la loi et te mène donc nécessairement à faire des déclarations fausses...  :(  
C'est hélas tellement fréquent chez les architectes...  :(  

Citation :

Après au vu de la loi (qui est très très subjectif, rien qu'à voir l'interprétation d'un service instructeur à un autre), je préfères faire jouer ma déontologie, que le pur texte de loi.

Une des premières règles de ta déontologie, c'est de respecter les lois et règlements en vigueur !  

Citation :

Aux yeux de la loi, je sais que j'éviterais toutes les dérives futurs avec ma méthode de calcul.

:??:  :??:  

Il y a vraiment un sérieux effort de formation à faire auprès des architectes...
Ce sont les premiers concernés par ces calculs et ce sont ceux qui sont le moins formés.  :pfff:  

---------------
n°21146917
CAMPEDEL
Posté le 09-01-2010 à 11:44:09  profilanswer

Si tu savais le nombre d'abri de jardin qui sont posés après une simple demande orale au maire  
"je peux en mettre un au fond de mon jardin ?"
"bah, allez-y oui, puisqu'on ne le voit pas de la route."

Ensuite, un certain nombre sont aussi accordés sur simple acceptation de la DP, sans même que celle-ci soit instruite par un service compétent.

Mais bon, admettons.

Citation :

Déjà une épine de moins.  :jap:  
Reste le respect des règles de prospect (distances aux limites de propriétés) et de matériaux (impossible de faire une toiture en bardeau là où les règles exigent des toitures en tuiles...).

Citation :

Certe.
Mais tu ne pourras pas demander qu'on t'autorise le tien parce que le voisin a fait ça ou ci...

Citation :

Pas de problème dans ce cas là, bien sur.  [:cosmoschtroumpf]  

---------------
n°21146954
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 09-01-2010 à 11:47:20  profilanswer

voila :o²
d'ailleur comme c'est chiant a deposer un pc, je vais faire un adj de 19.8m² [:dao]

les pb d'urbanisme c'est chiant :o²

sinon pour des combles amenageables, quand ça emmerde personne  
c'est quoi les arguments des plaignants pour les faire supprimer (d'ailleur comment on supprime des combles ?)^

---------------
n°21146955
CAMPEDEL
Posté le 09-01-2010 à 11:47:29  profilanswer

:non:  
L'un les a lu et l'autre agit avec "déontologie"...
(désolé Zonos, mais je ne peux que constater  [:spamafote] )

Citation :

qu'ils aillent aux diable donc que

Dans mon éclairage, je cite la loi, le réglement, les circulaires. Des textes donc.

---------------
n°21146975
CAMPEDEL
Posté le 09-01-2010 à 11:49:38  profilanswer

Encore une fois, vous confondez surface habitable et SHON...

Et c'est là toute votre erreur.

Que les murs fassent 3cm ou 1m, la SHON s'en tape !

Qu'il y ai ou non du chauffage dans le local itou.

Etc.

---------------
n°21146979
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 09-01-2010 à 11:49:48  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Dans mon éclairage, je cite la loi, le réglement, les circulaires. Des textes donc.

tu le dit toi meme  
y'a plein de pc qui sont faux  
d'ailleur pour la maison de mon vieux j'ai fait le pc moi meme (je t'en avais parlé)
au moment de fiare des photocopie A3 j'ai merdé sur les plan a l'echelle  
(photocopie a 95%)
du coup au lieu de faire 13cm sur 9cm a 1/100 le plan fait 12.5 sur 8.5 environ  

pense tu que ça a posé pb pour me valider le pc ?  
[:ddr555]

---------------
n°21146985
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 09-01-2010 à 11:50:19  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Encore une fois, vous confondez surface habitable et SHON...

les 170m² pour devoir passer par un archi c'est de la shon ?

---------------
n°21146998
CAMPEDEL
Posté le 09-01-2010 à 11:52:12  profilanswer

oui bien sur on peux frauder tout ce qu'on veux mais si je refait une chambre avec un chauffage etc dans une piece entre 12 et 20m²
je met ou ma brouette, ma beche mon rateau ma tondeuse et mon motoculteur ?  

Va demander aux propriétaires de Saint-Tropez et autre Ramatuel.
Les abris de jardins transformé en mini-studio y sont "légions".
Et d'ailleurs c'est un motif fréquent de dénonciation à la DDE.

Citation :

je comprend pas ce que veux dire campanel  
si je fait une demande et qu'elle est accepté en quoi je suis dans l'illegalité ?

Tu ne le seras pas et ce n'est pas du tout ce que je voulais dire.  :jap:  
Désolé de t'avoir fait comprendre cela.

Je voulais juste dire : ce n'est pas parce que tes voisins ont planté des abris de jardin que tu auras le droit toi aussi de le faire.

---------------
n°21147016
Profil sup​primé
Posté le 09-01-2010 à 11:55:10  answer

J'ai pas compris pourquoi tu me parles de shab.
De plus comme 90% des abris de jardin ont un des 3 éléments Ue je tai donné. Je les compte donc en shon. Si et seulement si ils ont les : conditions réunis. Pour moi la shon est un espace qui peur être aménageable par le futur ou actuellement. Mais je suis d'accord Ue va reste une interprétation de ma part. Mais si je fais ça, je reste dans l esprit de la définition de base de la shob et la shon. On comprends bien l'essence de cette définition quand on voit la prise en compte des locaux techniques suivant leur position dans les bâtiments. Si ils sont dans le rdc ou les etages courants , ils peuvent être aménageables et donc comptes dans la shon. Si ils sont en SS ou en toiture, ils ne sont pas comptabilises en shon

n°21147040
CAMPEDEL
Posté le 09-01-2010 à 11:58:34  profilanswer

voila :o²
d'ailleur comme c'est chiant a deposer un pc, je vais faire un adj de 19.8m² [:dao]

Encore une erreur.  ;)  
Il n'y a quasiment aucune différence entre un PC et un DP.
- 1 pièce complémentaire pour le PC : un blabla de quelques lignes disant pourquoi tu fais ça là et combien ce sera joli et bien intégré.
- un délai d'instruction de 2 mois au lieu d'1.

Citation :

les pb d'urbanisme c'est chiant :o²

sinon pour des combles amenageables, quand ça emmerde personne  
c'est quoi les arguments des plaignants pour les faire supprimer (d'ailleur comment on supprime des combles ?)^

Les voisins auront effectivement du mal à argumenter en quoi cela leur nuit.

Mais le préfet intentera par contre une action pour irrégularité (non respect de la loi).

Exemple extrème : tu tues le voyou de la pire espèce du village. Personne n'a à s'en plaindre et même sa famille t'en félicite à mots couverts !
Crois-tu pour autant que la justice ne va pas te poursuivre ?

Ici, toutes proportions gardées, c'est la même chose : l'administration mise au courant d'une infraction par dénonciation, surtout si celle-ci est non anonyme, ne peut qu'intenter une action en justice. Elle n'a pas le choix.  [:spamafote]  

---------------
n°21147047
Zeusy
Posté le 09-01-2010 à 12:00:05  profilanswer

Dites, ça vous dit pas de faire un topic Urbanisme, abris de jardin et constructions sans permis ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4434  4435  4436  ..  20326  20327  20328  20329  20330  20331

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)