Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4461 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4351  4352  4353  ..  20326  20327  20328  20329  20330  20331
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°20936630
Leg9
Fire walk with me
Posté le 18-12-2009 à 16:33:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

jeunejedi a écrit :

les mutations à fos sur mer, c'est fréquent.
Surtout chez les bébés.

... [:kuzco]

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
mood
Publicité
Posté le 18-12-2009 à 16:33:16  profilanswer

n°20936736
Moreweed
Posté le 18-12-2009 à 16:42:06  profilanswer

Leg9 a écrit :

Et là on pleure en constatant que le prix du foncier en Alsace est pire que celui du foncier dans le coin de JJ :D

:cry:  
Dans chaque région, les agences/promoteurs/proprio trouvent une bonne raison pour augmenter les prix. Chez nous, un coup c'est le soleil, un coup c'est le marché du travail porteur ( :o ) et un coup c'est ITER....  

Sur fos sur mer, un promoteur, villa neuve plein pied, 400m² de terrain, 85m² habitable, 230 K€ avec une magnifique vue sur les usines.

---------------
Comprend pas les gens
n°20936772
moncinet
Posté le 18-12-2009 à 16:45:55  profilanswer

Moreweed a écrit :

:cry:  
Dans chaque région, les agences/promoteurs/proprio trouvent une bonne raison pour augmenter les prix. Chez nous, un coup c'est le soleil, un coup c'est le marché du travail porteur ( :o ) et un coup c'est ITER....  

Sur fos sur mer, un promoteur, villa neuve plein pied, 400m² de terrain, 85m² habitable, 230 K€ avec une magnifique vue sur les usines.

Et , ça part ?  

n°20936786
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 18-12-2009 à 16:46:33  profilanswer

Moreweed a écrit :

pour moi c'est un appartement avec jardinet, ça, très loin d'une villa... :D

Message cité 1 fois
Message édité par sire de Botcor le 18-12-2009 à 16:47:23

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°20936837
cyber103
Où ca un litchi ?!
Posté le 18-12-2009 à 16:50:53  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

et si une autre mutation survient ?...

Vu la boite et le peu de turn over, ce serait plus que surprenant... La mutation actuelle a été faite à ma demande...

n°20936853
Moreweed
Posté le 18-12-2009 à 16:51:46  profilanswer

moncinet a écrit :

Et , ça part ?  

:sweat:  J'ai pas d'info la dessus mais ca m'étonnerais pas que ca se vende.  

sire de Botcor a écrit :

pour moi c'est un appartement avec jardinet, ça, très loin d'une villa... :D

Je te dis ce que vend le promoteur.  

---------------
Comprend pas les gens
n°20937000
moncinet
Posté le 18-12-2009 à 17:04:01  profilanswer

Je pense à un truc tout bête .  
Devant le ptit flottement concernant le maintien-diminution des avantages liés a l'achat d'ancien n'y aurait-il pas des acheteurs potentiels qui auraient sauté le pas.  
Auquel cas ces gens n'apparaitront plus dans les semaines a venir et de plus on épuiserait alors encore un p'tit plus le vivier des acheteurs potentiels .  
Attention ce n'est qu'un supposition mais une mesure d'aide gouvernementale qui se voit amputee ou disparaitre ne va pas manquer d'emporter la décision pour certains.  
Et ce même si les conséquences en sont sommes toutes limitées.
C'était une idée ....  

n°20937085
raphdasout​h
Eplucheur de jujubes...
Posté le 18-12-2009 à 17:12:33  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Non. Revenu de 3k a deux , remboursement de 1000 (crédit) / 25 ans  + 200 (pret environnement a taux zero) / 10 ans. soit 1200 les 10 premiers années , sur 3000. Hors assurance évidemment.

Le banquier qui leur a accordé ca est un salopard ,pardonnez moi l'expression [:spamafote]

Et il y a des "conseillers financiers" qui financent ce genre de montage ???  

C'était avant ou après la crise ?

---------------
"I do what I do best, I take scores.You do what you do best, try to stop guys like me."
n°20937096
jeunejedi
Posté le 18-12-2009 à 17:13:11  profilanswer

:D ²

n°20937106
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 18-12-2009 à 17:14:21  profilanswer

raphdasouth a écrit :

Et il y a des "conseillers financiers" qui financent ce genre de montage ???  

C'était avant ou après la crise ?

Euhh .. si je te dis Juillet 2009 , tu me dis quoi ?  [:anathema]

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
mood
Publicité
Posté le 18-12-2009 à 17:14:21  profilanswer

n°20937327
raphdasout​h
Eplucheur de jujubes...
Posté le 18-12-2009 à 17:31:16  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Euhh .. si je te dis Juillet 2009 , tu me dis quoi ?  [:anathema]

Non ce n'est pas possible...............................  :pfff:  

Je croyais que les organismes financiers étaient vachement plus restrictifs toussaaa. A n'y plus rien comprendre

---------------
"I do what I do best, I take scores.You do what you do best, try to stop guys like me."
n°20937384
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 18-12-2009 à 17:35:50  profilanswer

cyber103 a écrit :

Personnellement, je profites d'une mutation/augmentation pour passer dans le camp des proprios. D'une part parce que la différence entre le remboursement de l'emprunt et mon ancien loyer est compensé par cette augmentation, et d'autre part parce que je vivais déjà plus que correctement sans cette augmentation et en étant locataire. Donc j'estime que je n'aurais pas à me serrer la ceinture pendant 20 ans... Bon, j'ai aussi pris un bien que je dois pouvoir habiter pendant un long moment...
Tout est à étudier, au cas par cas...

Ca c'est un argument en papier mâché :o

Pour le reste, si tu comptes le garder longtemps, bon choix :o

n°20937420
jeunejedi
Posté le 18-12-2009 à 17:38:29  profilanswer

raphdasouth a écrit :

Non ce n'est pas possible...............................  :pfff:  

Je croyais que les organismes financiers étaient vachement plus restrictifs toussaaa. A n'y plus rien comprendre

ben non, la preuve en est la reprise actuelle :D

n°20937436
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 18-12-2009 à 17:39:27  profilanswer

Perso c'est depuis que mon oncle (jeune, sportif) est est mort (mort subite et/ou insolation grave, pas pu déterminer) que j'ai une vision plus carpediemesque de la vie.

Après, un oncle éloigné (pas de lien de sang, ouf), très sportif, cancer du poumon vers ses 20 ans. Pas fumeur. (Il s'en est bien remis quand même).

Alors voilà, je boirai toutes les barriques de vin du monde avant de passer l'arme à gauche :o

En restant soit locataire, soit en achetant une belle propriété, plus tard, de préférence en faisant le vautour :o

Message édité par radioactif le 18-12-2009 à 17:40:55
n°20937627
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 18-12-2009 à 17:53:07  profilanswer

HS : En parlant de ça, je cherche un caviste au nord-ouest paris ou communes limitrophes qui vend du cerdon rosé demi-sec. Si quelqu'un a des adresses :)

PS : J'ai pas de news immo là :spamafote:

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°20937710
pilef
Posté le 18-12-2009 à 17:58:15  profilanswer

jeunejedi a écrit :

Et parcequ'il est bien sur inconcevable que l'on puisse mourir, ca n'arrive qu'aux autres.
Etrangement les gens qui me consultent et qui se savent condamné à court ou moyen terme passent assez rarement leur dimanche à Mr Bricolage pour s'occuper de leur chez soi...
Enfin tout ça pour dire que les gens ne pensent jamais à ce parametre du temps restant à vivre après un long pret, alors que bon...Sans compter qu'un nombre non négligeable creveront avant (ça tu peut t'en douter qd même si ils sont fumeurs/gros/diabetique/cancer dans la famille etc).
C'est essentiellement pour cette raison que je prone un niveau d'endettement de 25% max.

Je ne comprends pas trop l'argument. Aujourd'hui l y a une probabilité non négligeable de vivre encore facilement 15 ou 20 ans à la retraite (sur la base de la population hfrienne plutôt CSP+). Le risque de mourir plus tôt ne doit pas occulter une prise de précaution vis à vis de cette étape de la vie qui se caractérisie en général par une baisse importante des revenus.

Quand au taux d'endettement de 25%, c'est une valeur tout aussi arbitraire que le 33%, elle dépend du revenu et des habitudes de consommation et d"épargne de chacun.

Dernière chose, "se mettre ras la gueule sur 20 ou 25 ans", ça ne veut également pas dire grand chose, car en fonction de la progression de salaire, de l'inflation, une mensualité élevée peut s'adoucir avec le temps.

Message cité 2 fois
Message édité par pilef le 18-12-2009 à 18:00:14
n°20937760
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 18-12-2009 à 18:01:26  profilanswer

pilef a écrit :

car en fonction de la progression de salaire

Ouais mais non. Sur HFR, je dis pas (quoique Leg9 pendant de longues années :'( ), mais compter sur la progression de salaire pour s'en foutre ras-la-gueule c'est irresponsable, et un peu trop optimiste, surtout pour les classes besogneuse (<salaire médian) qui ne voient que très peu souvent leur salaire augmenter.

---------------
Horse_man
n°20937770
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 18-12-2009 à 18:02:22  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Ouais mais non. Sur HFR, je dis pas (quoique Leg9 pendant de longues années :'( ), mais compter sur la progression de salaire pour s'en foutre ras-la-gueule c'est irresponsable, et un peu trop optimiste, surtout pour les classes besogneuse (<salaire médian) qui ne voient que très peu souvent leur salaire augmenter.

Et qui n'ont pas d'enfant et qui en veulent un et qui fument :o

n°20937798
jeunejedi
Posté le 18-12-2009 à 18:04:55  profilanswer

pilef a écrit :

Aujourd'hui l y a une probabilité non négligeable de vivre encore facilement 15 ou 20 ans à la retraite (sur la base de la population hfrienne plutôt CSP+)

Facilement non, l'espérance de vie n'est pas l'espérance de vie sans incapacité.
En gros, pour une espérance de vie d'un homme de 77 ans, l'espérance de vie sans incapacité est à 69 ans.
Pour une retraite à 60 ans, ça fait réellement rêver  :love:  Ça me donne ENVIE de me saigner pendant 25 ans, oui :D
Bien sur, pour peu que tu cumules qq facteurs de risques, ces chiffres sont à revoir fortement à la baisse.

Citation :

. Le risque de mourir plus tôt ne doit pas occulter une prise deprécaution vis à vis de cette étape de la vie qui se caractérisie engénéral par une baisse importante des revenus.

Etre propriétaire n'est ni le meilleur ni le seul moyen de garantir sa retraite, pour peu qu'on y arrive.

Citation :

Dernière chose, "se mettre ras la gueulesur 20 ou 25 ans", ça ne veut également pas dire grand chose, car enfonction de la progression de salaire, de l'inflation, une mensualitéélevée peut s'adoucir avec le temps.

Ou devenir beaucoup plus dure à assumer. Le chômage, la maladie, c'est comme la mort, c'est pour les autres.

n°20937873
pilef
Posté le 18-12-2009 à 18:14:48  profilanswer

jeunejedi a écrit :

Etre propriétaire n'est ni le meilleur ni le seul moyen de garantir sa retraite, pour peu qu'on y arrive.

J'ai dis ça ?

jeunejedi a écrit :

Ou devenir beaucoup plus dure à assumer. Le chômage, la maladie, c'est comme la mort, c'est pour les autres.

D'où le "peut" dans la phrase "une mensualité élevée peut s'adoucir avec le temps" ;)

n°20937898
jeunejedi
Posté le 18-12-2009 à 18:17:20  profilanswer

pilef a écrit :

J'ai dis ça ?

Implicitement. Comme si il fallait être proprio à la retraite. Bref pas grave.

pilef a écrit :

D'où le "peut" dans la phrase "une mensualité élevée peut s'adoucir avec le temps" ;)

Oui, tout est possible. Par contre ce qui est certain, c'est qu'on crève à la fin. Les gens oublient vite. Ou du moins n'y pense pas quand ils font de gros sacrifices pour l'accession à la propriété avec des prets longues durées (30 ans...arf)

Message cité 2 fois
Message édité par jeunejedi le 18-12-2009 à 18:19:01
n°20937935
Profil sup​primé
Posté le 18-12-2009 à 18:21:41  answer

jeunejedi a écrit :

+1. N'empêche que pour mon grand père, locataire et ouvrier toute sa vie, sans économies, c'était assez dur pour ses 5 enfants de devoir assumer le paiement de la maison de retraite médicalisée (petite retraite qui ne couvrait pas le montant mensuel demandé par l'établissement). Et même s'ils l'ont tous fait selon leur moyens en trouvant ça normal. Par contre, si cela arrive à ma grand-mère, la vente de sa maison (qu'elle a hérité) pourra soulager ses enfants de ce poids et lui permettre de *choisir* l'établissement en fonction d'autre chose que le coût mensuel.  

Quand tu as vécu ce genre de situation et que tu es payé au smic depuis plus de 30 ans, je ne vois pas comment une bonne partie de la population pourrait comprendre ta phrase ci-dessus...

Message édité par Profil supprimé le 18-12-2009 à 18:22:25
n°20938227
philippe06
Posté le 18-12-2009 à 18:53:32  profilanswer

jeunejedi a écrit :

Facilement non, l'espérance de vie n'est pas l'espérance de vie sans incapacité.
En gros, pour une espérance de vie d'un homme de 77 ans, l'espérance de vie sans incapacité est à 69 ans.
Pour une retraite à 60 ans, ça fait réellement rêver  :love:  Ça me donne ENVIE de me saigner pendant 25 ans, oui :D
Bien sur, pour peu que tu cumules qq facteurs de risques, ces chiffres sont à revoir fortement à la baisse.

compte plutôt 65. Et encore.

---------------
Aimer les femmes intelligentes est un plaisir de pédéraste. (Charles Baudelaire) - Vous vulgarisez :o (Jean-Kevin Dubois)
n°20938265
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 18-12-2009 à 18:56:42  profilanswer

moncinet a écrit :

Je pense à un truc tout bête .  
Devant le ptit flottement concernant le maintien-diminution des avantages liés a l'achat d'ancien n'y aurait-il pas des acheteurs potentiels qui auraient sauté le pas.  
Auquel cas ces gens n'apparaitront plus dans les semaines a venir et de plus on épuiserait alors encore un p'tit plus le vivier des acheteurs potentiels .  
Attention ce n'est qu'un supposition mais une mesure d'aide gouvernementale qui se voit amputee ou disparaitre ne va pas manquer d'emporter la décision pour certains.  
Et ce même si les conséquences en sont sommes toutes limitées.
C'était une idée ....  

Dans le principe, c'est un peu l'idée d'un bull-trapp "aidé"
Et c'est bien toute la question du moment: sommes nous au début d'un bull-trapp de qq mois, 1 an maxi, ou sommes nous reparti sur une période longue d'augmentation-stagnation?

Qq'un a une boule de cristal dans la salle?

n°20938271
jeanjean15
buy cheap, buy twice
Posté le 18-12-2009 à 18:57:36  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

La baisse aura été de courte durée, et finalement de faible ampleur. Il est aps trop tard pour avoir une augmentation globale sur 2009 [:implosion du tibia]

Bulltrap typique d'un dégonflement de bulle :

http://img229.imageshack.us/img229/4913/bulltrap.jpg

---------------
mes_feeds
n°20938295
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 18-12-2009 à 19:00:11  profilanswer

non mais ok pour dire que si je trouve pas mieux, c'est comme si j'avais tort :o

---------------
we are the dollars and cents
n°20938306
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 18-12-2009 à 19:01:00  profilanswer

jeanjean15 a écrit :

Bulltrap typique d'un dégonflement de bulle :

http://img229.imageshack.us/img229/4913/bulltrap.jpg

Je pense qu'on a fait la moitié du chemin du bull-trap donc pas exactement là :D

---------------
Horse_man
n°20938312
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 18-12-2009 à 19:01:18  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Voilà. Si ce sont des territoires peu peuplés, avec peu de transactions, ne restent que les villes qui contribuent le plus à la hausse. Hausse plus petite qu'en France on est d'accord  [:black_jack:2]  
Autrement, je sais que la hausse n'est pas uniforme selon les villes aux US, mais en France c'est pareil (compare Paris, Toulouse, la Creuse, Lyon, Douai, etc.)

la dernière bulle, hélas, ça a été pas loin d'être uniforme en france :sweat:

---------------
n°20938357
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 18-12-2009 à 19:05:43  profilanswer

Fender a écrit :

la dernière bulle, hélas, ça a été pas loin d'être uniforme en france :sweat:

:D
On a déjà prouvé ici même que les taux d'augmentation, quoique très élevés partout étaient loins d'être égaux. J'ai pas toutes les stats régionales, mais pour parler d'une région que je connais bien, dans certains coins du Languedoc-Roussillon, c'était pas des prix multipliés par deux en dix ans, mais multipliés par 3, voire 4 pour quelques coins (particuliers, c'est pas une règle). Et en regardant dans le détail, les studios et autres petites surfaces ont peut-être fait *5 ou *6 (genre studio à 100 000 FF de 98, vendu à 90 000 € en 2006). Depuis ça s'est amélioré, y a des vendeurs qui planent, mais les prix sont plus raisonnables. Et plus homogènes, aussi.

---------------
Horse_man
n°20938570
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 18-12-2009 à 19:25:41  profilanswer

lien intéressant pour voir les stats US état par état et métropole par métropole...
http://www.zillow.com/local-info/# [...] %2C54%2C42

si on avait ce genre d'outil en france avec de vraies stats à jour :'(

Message édité par Fender le 18-12-2009 à 19:27:33

---------------
n°20939040
phila
Posté le 18-12-2009 à 20:26:09  profilanswer

Black_Jack a écrit :

:D
On a déjà prouvé ici même que les taux d'augmentation, quoique très élevés partout étaient loins d'être égaux. J'ai pas toutes les stats régionales, mais pour parler d'une région que je connais bien, dans certains coins du Languedoc-Roussillon, c'était pas des prix multipliés par deux en dix ans, mais multipliés par 3, voire 4 pour quelques coins (particuliers, c'est pas une règle). Et en regardant dans le détail, les studios et autres petites surfaces ont peut-être fait *5 ou *6 (genre studio à 100 000 FF de 98, vendu à 90 000 € en 2006). Depuis ça s'est amélioré, y a des vendeurs qui planent, mais les prix sont plus raisonnables. Et plus homogènes, aussi.

/tousse  [:everything4free]

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°20939235
sombresong​e
Posté le 18-12-2009 à 20:46:57  profilanswer

On viens de vendre nos 2 studios pour acheter ensemble un appartement familial à 250K€ tout frais inclue. On apporte 80K€ et donc on doit emprunter 170K€. Sur 25 ans ça nous fait des mensualités de 950€ sachant qu'actuellement on paie 950€ de loyer par mois (accord de principe de la banque obtenue).

Nous sommes très content de notre achat car nous sécurisons dans notre budget le poste "Habitation" qui ne variera plus sur les 25 prochaines années.
De plus l'appartement est mieux agencé et plus grand. L'inconvénient c'est qu'on s'éloigne de Paris (30 minutes en RER au lieu de 20 actuellement) mais nous n'allons presque plus sur Paris.

Message cité 2 fois
Message édité par sombresonge le 18-12-2009 à 20:47:40
n°20939251
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 18-12-2009 à 20:49:36  profilanswer

sombresonge a écrit :

On viens de vendre nos 2 studios pour acheter ensemble un appartement familial à 250K€ tout frais inclue. On apporte 80K€ et donc on doit emprunter 170K€. Sur 25 ans ça nous fait des mensualités de 950€ sachant qu'actuellement on paie 950€ de loyer par mois (accord de principe de la banque obtenue).

Nous sommes très content de notre achat car nous sécurisons dans notre budget le poste "Habitation" qui ne variera plus sur les 25 prochaines années.
De plus l'appartement est mieux agencé et plus grand. L'inconvénient c'est qu'on s'éloigne de Paris (30 minutes en RER au lieu de 20 actuellement) mais nous n'allons presque plus sur Paris.

Félicitations  :o

n°20939280
P-Y
Posté le 18-12-2009 à 20:52:55  profilanswer

sombresonge a écrit :

huhuhu :D "Taxe foncière", "taxe d'habitation", ca te parle?

n°20939325
the gaston​ lagaffe
Posté le 18-12-2009 à 20:59:37  profilanswer

P-Y a écrit :

huhuhu :D "Taxe foncière", "taxe d'habitation", ca te parle?

un locataire la paie aussi.
Pour la taxe foncière effectivement j'espère pour eux qu'ils ont pas oublier de la compter.

---------------
Le topic du département de la Creuse -Viendez !
n°20939360
LooKooM
Posté le 18-12-2009 à 21:03:31  profilanswer

the gaston lagaffe a écrit :

un locataire la paie aussi.
Pour la taxe foncière effectivement j'espère pour eux qu'ils ont pas oublier de la compter.

C'est davantage les frais de copropriété qui font très mal, plus que la taxe foncière, sur 25 ans.

Belle performance que d'avoir vendu deux studios néanmoins. Un peu étonné que l'apport ne soit "que" de 80k€ suite à la vente de deux biens... un apport plus important aurait peut-être permis de réduire la durée d'emprunt, qui est monstrueuse :/

n°20939959
joc90
Posté le 18-12-2009 à 21:56:05  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

A moitié vrai puisqu'au bout d'un (long) moment la différence economisée partira dans le loyer :D

et les impôts  :hello:  

n°20940025
joc90
Posté le 18-12-2009 à 21:58:51  profilanswer

W0r1dIndu5tri35 a écrit :

Facile.

Oui mais moi, dans 15 ans, je serais propriétaire et mon crédit sera remboursé. En pas propriétaire d'un petit T3, j'entends bien.

moi c'est dans 6 ans que mon crédit sera entièrement remboursé pour mon t4 avec bien sûr deux chambres en colocation  :sol:  

n°20940276
jeunejedi
Posté le 18-12-2009 à 22:22:58  profilanswer

Oui tes mensualités font le montant de ton loyer...à 80.000€ d'apport près

n°20940285
joc90
Posté le 18-12-2009 à 22:24:56  profilanswer

jeunejedi a écrit :

Oui tes mensualités font le montant de ton loyer...à 80.000€ d'apport près

là dans mon cas, les deux loyers arriveront presqu'au double de ma mensualité pour le crédit.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4351  4352  4353  ..  20326  20327  20328  20329  20330  20331

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)