Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6525 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3708  3709  3710  ..  20334  20335  20336  20337  20338  20339
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°19632036
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 26-08-2009 à 11:59:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

Tounet a écrit :

Je persiste et je signe, l'exemple a 150 € d'une maison avec terrain, tu ne donnes pas la localisation, ni les criteres de location (puisque tu as bien parlé de critères spécifiques) ni meme le temps d'occupation (si ca fait 20 ans, ca n'a pas bcp de valeur). J'ai clairement parlé de conditions très spécifiques pour montrer qu'elles sont très loin d'être légion, mais cependant elles existent (et doivent toucher je dirais une cinquantaine de milliers de personnes dans un bassin qui doit compter un million d'habitants).D'ailleurs je connais même des cas qui ne payent pas de loyer et ont une compensation financière pour le chauffage, mais là il s'agit de retraités d'entreprises n'existant plus, dont le nombre décroit d'années en années, fatalement.  

De plus on sur hfr, et je ne crois pas que "alakon" soit un manque de respect, maintenant si tu préfères y voir une attaque, libre à toi. On a beau être sur hfr, quand tu me dis "alakon", je ne le prends pas bien, non. Surtout après avoir commencé à me répondre en disant "Heu faut arrêter les conneries".
Tu aurais employé une autre tonalité dans tes propos, j'aurais certainement été plus enclin à les recevoir et modérer mes propos.

Bref ton exemple est aussi pertinent que tes recherches sur seloger fait à la minute. Pour ma part j'évite d'aller sortir des prix et des annonces sur des régions que je ne connais pas et ainsi affirmer tout haut qu'on peut trouver tel bien pour tel prix.

à la base, même si je n'avais été clair, je voulais exprimer le fait qu'il y a tout de même moyen de se loger hors Paris à un coût non-prohibitif (tout étant ralatif au bassin d'emploi et à l'attractivité de ses salaires) comparativement à l'achat, dans une maison confortable. Si les prix de Lyon sont plus élevés qu'ailleurs, c'est certainenement que les possibilités financières des ménages sont à l'avenant.

Le locatif de qualité en pavillon / maison est très difficile a trouver sur la région lyonnaise, hormis si tu aimes la route ! Et ce n'est pas tes recherches de 30 maisons sur une région qui en compte des dizaines de milliers qui y changera quelque chose.

Effectivement, après une recherche plus poussée, à moins de 30 minutes du centre de lyon, je n'ai pas trouvé de maison clean avec jardin et 3 chambres au moins (à 800€).

mood
Publicité
Posté le 26-08-2009 à 11:59:43  profilanswer

n°19632059
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 26-08-2009 à 12:01:27  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

Non, car tous ceux qui disent "ca va reprendre" ou "ca va baisser" ne sont que des madame Soleil à mes yeux. Du coup, l'envie d'acheter prime fatalement.

La réponse la plus crédible à la question "est-ce que c'est bien d'acheter maintenant ou pas" est "personne en sait rien". Le creux de la baisse peut être maintenant ou devant nous, et difficile de le prédire.

Alors ouai, après coup, un tel avec une donnée lambda dira "ah, je l'avais prédit". Coup de bol. Si ca remonte, 95% des gens de ce topic (baissier à donf) diront "moutons de français, ils m'ont cassé mon Plan si bien ficelé doux rêve de $$$".

Avec ce raisonnement, je me vois mal décidé du bien-fondé de la décision. Du coup, tu te bases sur la qualité du bien que tu peux t'offrir à l'instant T, et si tu la juges suffisante, tu te lances. Evidemment qu'un cadre ne va pas acheter un 20m² en s'endettant sur 25 ans. Tout est relatif.

On est d'accord, une personne lambda ne regarde pas friggit, tout juste peut elle s'intéresser à une éventuelle baisse en cours sur le prix de vente.
Par contre les banquiers, ils y font gaffe eux, et même si les taux ont baissé, ils ne prêtent plus à n'importe quel pignouf qui a des pulsions d'achat irrationnelles :D
Après c'est mécanique

Message cité 1 fois
Message édité par Babouchka le 26-08-2009 à 12:02:15

---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°19632065
vandepj0
Posté le 26-08-2009 à 12:01:48  profilanswer

Ifern a écrit :

Sauf que vous ne réfléchissez qu'en terme de revente. Alors que certaines personnes achètent un bien en espérant bien y rester 50 ou 60 ans.  

Si Monsieur X paie 500€ de loyer sur un salaire de 1500€. Il trouve une maison qui lui convient pour les 30 ans à venir avec 480€ de mensualités sur 25 ans, c'est évident que pour lui c'est plus intéressant d'acheter que de continuer à louer puisque de toute façon, il n'épargne rien ou si peu en louant...  

Dans ton exemple, monsieur il a un budget de 80k€. Tu crois qu'il envisage de passer 30 ans dans son deux pièces à Evreux?

Tetedeiench a écrit :

Ah, merci, je me sens moins seul.

A mon avis, ce que vous perdez de vue :

• L'envie d'être "chez soi" et d'être libre d'en faire ce qu'on veut (même si certains raillent "t'es chez le banquier" ) est un levier très important
  • Attendre sur des perspective relevant de la voyance de temps à autre, peut être compréhensible, sauf quand on te dit "vous êtes trop vieux, vous avez pas acheté avant ? On vous prêtera pas", même avec apport. Vécu par une connaissance. Les boules.
  • Croire que tout le monde comprends un friggit et co est illusoire. Certes, quand on achète, on essaie de pas trop perdre de blé dans l'affaire. Mais ce qu'on regarde en 1er ? C'est pas le fric, c'est le bien que l'on veut acheter. Et surtout, le coup du "on essaie pas de perdre de blé" est noyé dans un miasme de préjugés et compagnies. Déjà qu'acheter est une gageure en soi vu tout ce qu'il y a surveiller, les pièges des crédit, les frais partout, les négos, les emmerdes avec les notaires et les exigences du vendeur, le rapport de force à gérer, franchement, si en plus il faut se transformer en trader de l'immobilier pour acheter...

Bref, moi, en ce moment, je vois plus le jardin que je vais obtenir, et je m'intéresse plus aux tractations avec les vendeurs qu'à d'obscures données statistique visant à prédire l'avenir.

Quand on en a les moyens, c'est bien. Tout le monde n'a pas les moyens d'acheter le bien qui lui plait pour y passer les XX prochaines années sans prendre de risque démesuré (ou n'a pas les moyens tout court, d'ailleurs...)

n°19632066
e_esprit
Posté le 26-08-2009 à 12:01:49  profilanswer

Ifern a écrit :

Ah ben comme quoi, on peut se mettre d'accord  :o

Je sius conscient de pas rentrer du tout dans les clous de ce topic mais quand même, parfois, ça peut être intéressant d'acheter.  :)  

On a jamais dit le contraire [:agla]

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°19632074
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 26-08-2009 à 12:02:16  profilanswer

Ifern a écrit :

Sortez un peu de Paname, c'est le cas dans plein d'endroit  :sarcastic:  

Je paie 421€ de loyer, je vais sans doute acheter un bien quasi équivalent en remboursant 385€ par mois... Et dans le coin c'est partout comme ça...

forcément : Carte :  Monde » Amérique Centrale :o  

mais sinon, en France, c'est plus dur à trouver :D

edit : il avance à une vitesse ce topic, déjà ultra-multi-grilled :/

Message édité par sire de Botcor le 26-08-2009 à 12:05:18

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°19632081
johnbroot
n00b Inside
Posté le 26-08-2009 à 12:02:38  profilanswer

Ifern a écrit :

J'ai déjà donné plein de détails avant et j'ai pas l'intention de raconter ma vie en détails ici, si tu me crois pas je m'en cogne un peu, en fait.  

Pas besoin de monter sur tes grands chevaux, je ne t'ai pas agressé jusqu'ici il me semble. Si tu le prends sur ce ton ta vie je m'en cogne aussi un peu beaucoup mais quand on vient affirmer péremptoirement des faits on les étaye pour valider ou bien on la ferme.  [:prodigy]

---------------
"Tout le monde sait que les immigrés viennent vivre du RSA en prenant les emplois des français. L'immigré de Schrödinger" Gottorp
n°19632086
StefSamy
VC FTW
Posté le 26-08-2009 à 12:03:03  profilanswer

Ifern a écrit :

J'ai déjà donné plein de détails avant et j'ai pas l'intention de raconter ma vie en détails ici, si tu me crois pas je m'en cogne un peu, en fait.  

Ifern a écrit :

Ni l'un ni l'autre n'est possible dans mon cas, sérieusement.

Non mais vu ton dossier de toute façon, tu risques pas grand chose (routine installée, mariage qui tient, bien immo pas cher, pas de grosse somme en jeu) :jap:

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°19632095
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2009 à 12:03:45  answer

Ifern a écrit :

J'ai un ami qui (je pense) est dans un cas similaire et effectivement je lui ai conseiller également d'acheter.

n°19632106
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 26-08-2009 à 12:04:59  profilanswer

Et encore même un crédit long ... On ne peux pas vraiment emprunter beaucoup plus en passant de 15 à 20 ans, mais alors de 20 à 25 ans n'en parlons pas. Ca fait cher payé les quelques malheureux k€ supplémentaires

Message cité 1 fois
Message édité par Babouchka le 26-08-2009 à 12:05:25

---------------
n°19632129
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 26-08-2009 à 12:06:45  profilanswer

StefSamy a écrit :

Non mais vu ton dossier de toute façon, tu risques pas grand chose (routine installée, mariage qui tient, bien immo pas cher, pas de grosse somme en jeu) :jap:

Ah ben ça, c'est sur qu'on lache pas tous 600k€ dans un achat immobilier... (ce que beaucoup prennent comme acquis ici).

Message édité par Tetedeiench le 26-08-2009 à 12:07:18

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v16 OUT !
mood
Publicité
Posté le 26-08-2009 à 12:06:45  profilanswer

n°19632142
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2009 à 12:08:34  answer

johnbroot a écrit :

Pas besoin de monter sur tes grands chevaux, je ne t'ai pas agressé jusqu'ici il me semble. Si tu le prends sur ce ton ta vie je m'en cogne aussi un peu beaucoup mais quand on vient affirmer péremptoirement des faits on les étaye pour valider ou bien on la ferme.  [:prodigy]

L'ami à qui j'ai conseiller d'acheter :
- 45 ans marié sans enfants... et n'en aura plus,
- lui prof titulaire dans un collège et veut y rester et sa femme sans emploi,
- un petit apport suite un héritage mais sinon sans épargne,
- actuellement en appart, cherche une petite maison pour y rester jusqu'au bout.

n°19632151
vandepj0
Posté le 26-08-2009 à 12:09:20  profilanswer

Quand tu t'es installé, t'avais pas prévu de te séparer dans deux ans? T'es un peu naze, les gens ici ils savent qu'ils achètent pour 20 ans. :o

n°19632156
galak
Revenez :(
Posté le 26-08-2009 à 12:09:44  profilanswer

Le scientifique a pris la variable chomage en compte? nan parce que tout seul a payer y a plus de chance de vente forcée si tu perds ton taff :D

n°19632164
vandepj0
Posté le 26-08-2009 à 12:10:23  profilanswer

Ifern a écrit :

QUI TE PARLE D4EVREUX  :o   :D  Rendez-vous compte que tout le monde n'habite pas en urbanie :o  

FAKE  :heink:  :heink:  :heink:  

Y'a pas Internet là où tu peux avoir un truc décent à moins de 80k€ :o  

n°19632173
StefSamy
VC FTW
Posté le 26-08-2009 à 12:11:11  profilanswer

galak a écrit :

Le scientifique a pris la variable chomage en compte? nan parce que tout seul a payer y a plus de chance de vente forcée si tu perds ton taff :D

:D

Il est fonctionnaire

ou presque :o

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°19632191
johnbroot
n00b Inside
Posté le 26-08-2009 à 12:12:20  profilanswer

Euh oui... :d
Ma question initiale était de savoir où et sur quel type de bien mensualités de remboursement = loyer avec 0% d'apport? :D

---------------
"Tout le monde sait que les immigrés viennent vivre du RSA en prenant les emplois des français. L'immigré de Schrödinger" Gottorp
n°19632192
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2009 à 12:12:38  answer

vandepj0 a écrit :

FAKE  :heink:  :heink:  :heink:  

Y'a pas Internet là où tu peux avoir un truc décent à moins de 80k€ :o  

[:michelnet1]  

La bulle a encore de beaux jours devant elle.

n°19632197
galak
Posté le 26-08-2009 à 12:13:08  profilanswer

StefSamy a écrit :

:D

Il est fonctionnaire

ou presque :o

Ca balaye meme chez les fontionnaires et dans 10-15 ans cela tombe plus de fonctionnariat  :whistle:

n°19632204
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 26-08-2009 à 12:14:04  profilanswer

Babouchka a écrit :

On est d'accord, une personne lambda ne regarde pas friggit, tout juste peut elle s'intéresser à une éventuelle baisse en cours sur le prix de vente.
Par contre les banquiers, ils y font gaffe eux, et même si les taux ont baissé, ils ne prêtent plus à n'importe quel pignouf qui a des pulsions d'achat irrationnelles :D
Après c'est mécanique

J'aurais dit le contraire justement. Un couple d'amis a moi viennent d'acheter une baraque 160k, mais tout à refaire dedans. Ils prévoient 40 k de travaux de base + encore 30k à réinjecter plus tard. Soit un montant total initial de 200k grosso modo, frais de notaire inclus, et sans apport. Figurez vous que le banquier leur a prêté tout ca sur 25 ans, à un taux de 4.3% :D

Mon opinion est que justement, le banquier connaissait bien le Friggit, est arrivé à la même conclusion que nous, et s'est dit qu'il valait mieux pas laisser passer de pareils pigeons :/

Ceci dit j'ai quand même essayé de faire mon devoir et de les avertir, notamment en leur parlant de friggit et des arguments souvent exposés dans ce topic, a grands renforts de chiffres et autres courbes.

Sans succès, évidemment :D

Message cité 2 fois
Message édité par v4mpir3 le 26-08-2009 à 12:15:33

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°19632215
charlie 13
Posté le 26-08-2009 à 12:15:06  profilanswer

galak a écrit :

Le chomâge, ça s'assure aussi, et c'est pas définitif, on est censé reprendre, sauf si on est à quelques années de la retraite , et là on s'en fout, la reraite prendra le relai.
Faut évidement pas être "pendu" avec des mensualités excessives.

n°19632223
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2009 à 12:16:17  answer

johnbroot a écrit :

Ma question initiale était de savoir où et sur quel type de bien mensualités de remboursement = loyer avec 0% d'apport? :D

C'est encore rare mais on recommence à voir des appartement à 60k€ loyer à 500€/mois HC.

n°19632227
vandepj0
Posté le 26-08-2009 à 12:16:44  profilanswer

johnbroot a écrit :

2 pièces, 40m², Evreux.

n°19632228
galak
Posté le 26-08-2009 à 12:16:44  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Le chomâge, ça s'assure aussi, et c'est pas définitif, on est censé reprendre, sauf si on est à quelques années de la retraite , et là on s'en fout, la reraite prendra le relai.

Ca c'est le monde de bisounours. :lol:

n°19632244
charlie 13
Posté le 26-08-2009 à 12:18:10  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

J'aurais dit le contraire justement. Un couple d'amis a moi viennent d'acheter une baraque 160k, mais tout à refaire dedans. Ils prévoient 40 k de travaux de base + encore 30k à réinjecter plus tard. Soit un montant total initial de 200k grosso modo, frais de notaire inclus, et sans apport. Figurez vous que le banquier leur a prêté tout ca sur 25 ans, à un taux de 4.3% :D

Mon opinion est que justement, le banquier connaissait bien le Friggit, est arrivé à la même conclusion que nous, et s'est dit qu'il valait mieux pas laisser passer de pareils pigeons :/

Ceci dit j'ai quand même essayé de faire mon devoir et de les avertir, notamment en leur parlant de friggit et des arguments souvent exposés dans ce topic, a grands renforts de chiffres et autres courbes.

Faut voir l'état de la baraque, si elle est habitable ou pas.
Si elle l'est, ils sont logés pour 160 k€, c'est pas très cher.
Les travaux, ils les feront au fur et à mesure de leurs disponibilité, et en attendant, ça ne leur coute rien.

n°19632249
johnbroot
n00b Inside
Posté le 26-08-2009 à 12:18:59  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Mon opinion est que justement, le naquier connaissait bien le Friggit, est arrivé à la même conclusion que nous, et s'est dit qu'il valait mieux pas laisser passer de pareils pigeons :/

S'ils sont jeunes avec une situation professionnelle en béton effectivement pas fou le banquier.
Ca fait de jolies traites de ~1200€ sur 20-25 ans avec un 0,36% d'assurance. J'espère que le bien vaut le coup. :d

---------------
n°19632258
cartemere
Posté le 26-08-2009 à 12:20:00  profilanswer

charlie 13 a écrit :

[:jpa]

n°19632267
galak
Posté le 26-08-2009 à 12:21:45  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Les travaux, ils les feront au fur et à mesure de leurs disponibilité, et en attendant, ça ne leur coute rien.

C'est bien connus les couples resistent à mort au combo : tvx qui avancent pas, vivre dans du pas fini, poussiere etc... les reproches l'un et l'autre s'accusant de la non avancée des travaux. Paf rupture et va vendre une maison pas finie  :whistle:    

L'achat immo ou la construction doit etre la 1ere cause du divorce (apres le marriage)  :D

n°19632268
johnbroot
n00b Inside
Posté le 26-08-2009 à 12:21:45  profilanswer

vandepj0 a écrit :

2 pièces, 40m², Evreux.

Ca commence à aller dans le bon sens alors. :D
Evreux c'est bieng?  :whistle:

---------------
n°19632280
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 26-08-2009 à 12:23:31  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Evidemment que des biens sont accessibles à ce prix.

Merde, 160k€, c'est le prix d'achat de ma baraque et des travaux prévus (et encore, on est large).  

Mais les gens n'achètent qu'à paris, c'est sur.

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v16 OUT !
n°19632296
e_esprit
Posté le 26-08-2009 à 12:26:20  profilanswer

galak a écrit :

Ca balaye meme chez les fontionnaires et dans 10-15 ans cela tombe plus de fonctionnariat  :whistle:

Pas vraiment non :o

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°19632298
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 26-08-2009 à 12:26:42  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

Evidemment que des biens sont accessibles à ce prix.

Merde, 160k€, c'est le prix d'achat de ma baraque et des travaux prévus (et encore, on est large).  

Mais les gens n'achètent qu'à paris, c'est sur.

Entre Paris et Douai, y'a un juste milieu à trouver en fait [:tinostar]

---------------
n°19632313
vandepj0
Posté le 26-08-2009 à 12:28:31  profilanswer

johnbroot a écrit :

Ca commence à aller dans le bon sens alors. :D
Evreux c'est bieng?  :whistle:

Chai pas, j'ai voulu faire un sondage sur un trou une ville de province sur seloger pour voir ce que ça donnait avec les données proposées.

n°19632326
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 26-08-2009 à 12:30:49  profilanswer

Babouchka a écrit :

Entre Paris et Douai, y'a un juste milieu à trouver en fait [:tinostar]

Même si le cadre est pas super, la situation est pas trop mal. 1h15 de TGV de Paris (pris en chare par l'employeur), et 30min en TER de Lille. On a vu pire.

C'est pas l'idéal, mais c'est une situation raisonnable.

Message édité par Tetedeiench le 26-08-2009 à 12:31:06

---------------
n°19632330
johnbroot
n00b Inside
Posté le 26-08-2009 à 12:31:10  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Chai pas, j'ai voulu faire un sondage sur un trou une ville de province sur seloger pour voir ce que ça donnait avec les données proposées.

Ok on doit pouvoir trouver le même genre de données en Lozère. C'est un début... :o

Message cité 1 fois
Message édité par johnbroot le 26-08-2009 à 12:32:52

---------------
n°19632361
vandepj0
Posté le 26-08-2009 à 12:34:45  profilanswer

johnbroot a écrit :

Ok on doit pouvoir trouver le même genre de données en Lozère. C'est un début... :o

Y'a pas de données pour la Lozère, sur l'ensemble du département il n'y a que sept locations sur seloger... :pt1cable:  

http://0.visuels.poliris.com/thumbnails/0/f/3/0/0f30634f-40ea.jpg
T4 de 77 m² au 2ème étage du 15 rue des cités à Langogne
http://petitscailloux.com/Graph.aspx?bFrame=True&sId=37565349

Message édité par vandepj0 le 26-08-2009 à 12:35:22
n°19632415
charlie 13
Posté le 26-08-2009 à 12:41:04  profilanswer

galak a écrit :

C'est bien connus les couples resistent à mort au combo : tvx qui avancent pas, vivre dans du pas fini, poussiere etc... les reproches l'un et l'autre s'accusant de la non avancée des travaux. Paf rupture et va vendre une maison pas finie  :whistle:    

L'achat immo ou la construction doit etre la 1ere cause du divorce (apres le marriage)  :D

Les couples qui ne sont pas capables de supporter des travaux dans l'appart, ils ne supporteront de toute façon pas grand chose.
On le répète depuis le début, un achat de logement, c'est un projet d'avenir, qu'il faut faire ensemble quand on est en couple, en acceptant d'avance le cout de ce projet, que ce soit en argent ou en sujetions diverses, dont la première est de rester au même endroit au moins une dizaine d'années.
Evidement, pour le métrotarlouze qui se retourne un ongle et engueule sa femme chaque fois qu'il tente de planter un clou, c'est plus difficilement envisageable que pour le prolo qui jubile à l'idée de tomber les cloisons et redécorer à son gout.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3708  3709  3710  ..  20334  20335  20336  20337  20338  20339

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)