Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2728 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  358  359  360  ..  20237  20238  20239  20240  20241  20242
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°10139653
mickymax8
Posté le 12-12-2006 à 17:11:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

Lam's a écrit :

Que ça baisse, que ça monte, ou que ça stagne, une revente dans 2 ans n'est pas intéressante du tout. Un peu comme dire: "Je ne m'achète pas de Ferrari neuve, car si je la revend le lendemain, je perds beaucoup d'argent". Que ce soit une F40 ou une Logan, le constat aurait été le même.

Par contre, si ça baisse significativement, le seul risque qu'il a, c'est d'être en negative equity: donc devoir se débrouiller pour retrouver du pognon. Dans les faits, les banques sont plutôt conciliantes dans ces cas là, puisque mises face au fait accompli.

Une baisse de l'immo, ça embête surtout les professionnels (constructeurs, AIs, notaires, et l'Etat aussi, qui devra nous ponctionner ailleurs pour financer les collectivités locales). Et ça embête les investisseurs et les gens qui revendent définitivement. Bref: ni vous, ni moi (enfin, si, un tout petit peu, sur l'aspect fiscalité par exemple).

Dans deux ans tu n'as pas rentabilisé les frais de notaire, d'agence et remboursé très peu de capital, qu'il y ait une hausse ou une baisse

mood
Publicité
Posté le 12-12-2006 à 17:11:42  profilanswer

n°10139736
fresh
scrat ... scrat ... scrat ...
Posté le 12-12-2006 à 17:27:27  profilanswer

Shooter a écrit :

Ben nous, on a acheté au bout de 4 ans de vie commune dont 3 sous le même toit en location, et on on se sépare quand même 2 ans plus tard et on revend.
Y'a pas de "règle" ni de "loi" qui fonctionne à ce niveau. Chacun fait bien ce qu'il veut comme il l'entend, après tout.

Erf, désolé :(

n°10139743
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 12-12-2006 à 17:28:06  profilanswer

mickymax8 a écrit :

Dans deux ans tu n'as pas rentabilisé les frais de notaire, d'agence et remboursé très peu de capital, qu'il y ait une hausse ou une baisse

c'est ce qui'l a dit ;)

n°10139754
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 12-12-2006 à 17:30:21  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Je crois que le modèle A=>B=>C=>A est proche de la théorie du mouvement perpétuel. Je peux donc te dire après une analyse de 2,7 secondes approximativement qu'il y a un loup dans ton approche, et que par conséquent c'est planté.  
Louer un appartement tandis que tu achètes le même pour le louer à d'autres, c'est forcément naze, avec la prise de risque en plus.
C'est un peu comme la vente pyramidale, tant qu'on n'y réfléchit pas trop longtemps, c'ets sympa, mais n'importe qui avec du bon sens de paysan t'expliquera que l'argent ça pousse pas sur les arbres, et que tout ce qui permet d'en gagner sans effort est à plus ou moins long terme une fadaise.
Revenir aux fondamentaux: plus vite on fait fructifier son capital, plus on prend de risque, ou alors plus ça demande de boulot. Les seules choses réellement rémunérées sont le risque et le travail.

+1 a fond.

tout le reste c'est du discours de POB facon mikhail sur les topics scientifiques.

---------------
Cassoulet, again !
n°10139816
dolan
Made in madinina
Posté le 12-12-2006 à 17:39:53  profilanswer

Ceci dit si on ne prend jamais de risque on ne risque pas de voir sa situation changer si on n'en est pas satisfait.  

Après c'est vrai que ce n'est pas le meilleur moment pour prendre des risques :p

n°10139838
@ttil@
Q, retire ce bonnet !
Posté le 12-12-2006 à 17:42:55  profilanswer

Elessar777 a écrit :

+1 a fond.

tout le reste c'est du discours de POB facon mikhail sur les topics scientifiques.

:lol: la référence
Une vrai légende :D

Message cité 1 fois
Message édité par @ttil@ le 12-12-2006 à 17:43:27
n°10139875
charlie 13
Posté le 12-12-2006 à 17:48:04  profilanswer

Est-ce que la solution, ce n'est pas d'attendre que ça baisse, mais plutôt d'avoir des revenus plus importants ?
Pour certains, il y a sans doute des possibilités d'avancement, promotions, augmentation, et pour eux il sera plus facile de se lancer à ce moment ?

n°10140118
pob
Posté le 12-12-2006 à 18:19:01  profilanswer

Elessar777 a écrit :

+1 a fond.

C'est enorme quand meme d'entendre ca de la part d'une personne , dont le seul argument est "c'est forcement naze" :D

n°10140174
Lam's
Profil: bas.
Posté le 12-12-2006 à 18:25:45  profilanswer

@ttil@ a écrit :

:lol: la référence
Une vrai légende :D

Pourtant Mikhail a raison. Le mouvement perpetuel et l'énergie gratuite sont tout à fait possible: il suffit juste d'un apport d'énergie gratuit, illimité à notre échelle et extérieur au système (typiquement: la température ambiante, les marées, le rayonnement cosmico-solaire, etc.).

Dans le cas de l'immobilier, cette énergie gratuite s'appelle la défiscalisation.

Message édité par Lam's le 12-12-2006 à 18:26:04
n°10140176
Zeux
Mac user, comme Bayrou :o
Posté le 12-12-2006 à 18:26:13  profilanswer

dolan a écrit :

Ceci dit si on ne prend jamais de risque on ne risque pas de voir sa situation changer si on n'en est pas satisfait.  

Après c'est vrai que ce n'est pas le meilleur moment pour prendre des risques :p

+1 sauf que je nuancerais en disant que pour moi c'est toujours le bon moment pour prendre des risques, c'est seulement le type de risque qu'il faut prendre qui change avec le temps.

---------------
Guerre Dollar - Euro : la chute economique des Etats-Unis avant 2010.
mood
Publicité
Posté le 12-12-2006 à 18:26:13  profilanswer

n°10140289
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 12-12-2006 à 18:46:13  profilanswer

pob a écrit :

C'est enorme quand meme d'entendre ca de la part d'une personne , dont le seul argument est "c'est forcement naze" :D

[:festen]

---------------
Cassoulet, again !
n°10140476
vandepj0
Posté le 12-12-2006 à 19:17:43  profilanswer

Les problèmes pour la prise de risque, ce sont  
 - que la vente à découvert en immo c'est délicat,  
 - que les cycles sont lents,  
 - et que pour la plupart des gens le volume représenté un achat immo, c'est tous les oeufs dans le même panier.

n°10140917
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 12-12-2006 à 20:26:15  profilanswer

mickymax8 a écrit :

:whistle:

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°10141042
mrbebert
Posté le 12-12-2006 à 20:43:14  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Est-ce que la solution, ce n'est pas d'attendre que ça baisse, mais plutôt d'avoir des revenus plus importants ?
Pour certains, il y a sans doute des possibilités d'avancement, promotions, augmentation, et pour eux il sera plus facile de se lancer à ce moment ?

L'un n'empêche pas l'autre :D  
Si on estime qu'il est plus intéressant d'attendre car on pense que ca va baisser, alors il faut attendre, quelques soient ses revenus [:proy]  

Et puis augmenter ses revenus, ca doit être un objectif permanent, achat immobilier ou pas :D

n°10141101
pob
Posté le 12-12-2006 à 20:52:27  profilanswer

Toujours aucun argument ???? :)

n°10143659
StefSamy
VC FTW
Posté le 13-12-2006 à 09:03:23  profilanswer

Zeux a écrit :

+1 sauf que je nuancerais en disant que pour moi c'est toujours le bon moment pour prendre des risques, c'est seulement le type de risque qu'il faut prendre qui change avec le temps.

Ceux qui attendent une baisse, comme moi, prennent un risque. Si ça ne baisse pas, le temps passé à attendre (et les loyers qui vont avec) sera perdu...

C'est aussi une prise de risque.

n°10143664
StefSamy
VC FTW
Posté le 13-12-2006 à 09:04:18  profilanswer

charlie 13 a écrit :

C'est pas bête ça personne n'y avait pensé... Pourquoi gagner le Smic alors qu'on peut gagner 3000€ nets mensuels :pt1cable: !!!

n°10143685
StefSamy
VC FTW
Posté le 13-12-2006 à 09:12:41  profilanswer

Lam's a écrit :

Que ça baisse, que ça monte, ou que ça stagne, une revente dans 2 ans n'est pas intéressante du tout.

Faux archi faux! Avec les augmentations des dernières années, une revente en 1 an pouvait être rentable. 15% d'augmentation, ça couvre les FN et autres frais, ça rembourse les intérêts versés et il t'en reste même un peu après. Donc pour le coup c'est même pas être logé gratos, mais être payé pour être logé.

Citation :

Par contre, si ça baisse significativement, le seul risque qu'il a, c'est d'être en negative equity: donc devoir se débrouiller pour retrouver du pognon. Dans les faits, les banques sont plutôt conciliantes dans ces cas là, puisque mises face au fait accompli.

Donc le risque c'est bien de repartir de plus bas que si on avait louer. On en meurt pas certes, mais c'est tout de même pas une bonne opération financière...

Citation :

Une baisse de l'immo, ça embête surtout les professionnels (constructeurs, AIs, notaires, et l'Etat aussi, qui devra nous ponctionner ailleurs pour financer les collectivités locales). Et ça embête les investisseurs et les gens qui revendent définitivement. Bref: ni vous, ni moi (enfin, si, un tout petit peu, sur l'aspect fiscalité par exemple).

Et ça va aussi embêter des endettés long terme obligés de revendre après avoir acheté en haut de cycle. Tout est question de capitalisation.

n°10143722
hoowwl
Posté le 13-12-2006 à 09:25:45  profilanswer

ptite question : ca change quelquechose au niveau impots (foncier, taxe d'habitation , ...) si j'achete un appart fin dec ou debut janv ? merci !

n°10143730
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 13-12-2006 à 09:27:45  profilanswer

hoowwl a écrit :

ptite question : ca change quelquechose au niveau impots (foncier, taxe d'habitation , ...) si j'achete un appart fin dec ou debut janv ? merci !

juste la TH

n°10143772
StefSamy
VC FTW
Posté le 13-12-2006 à 09:43:24  profilanswer

n°10143798
hoowwl
Posté le 13-12-2006 à 09:51:31  profilanswer

meme si j'achete l'appart mais que j'emennage aprés le 1er janvier le tps de faire quelques renovation ?

n°10143927
phnatomass
Je m'empare de ton esprit !!
Posté le 13-12-2006 à 10:29:29  profilanswer

StefSamy a écrit :

Faux archi faux! Avec les augmentations des dernières années, une revente en 1 an pouvait être rentable. 15% d'augmentation, ça couvre les FN et autres frais, ça rembourse les intérêts versés et il t'en reste même un peu après. Donc pour le coup c'est même pas être logé gratos, mais être payé pour être logé.

Ca dépend. Dans le cas d'un logement principal, la revente pour racheter derriere un autre logement, ne sera pas génial car l'autre logement a acheté aura  également augmenté. Eventuellement si on redevient locataire, on limite la casse car les loyers n'augmentait pas autant que les prix lors des années folles.

n°10144145
StefSamy
VC FTW
Posté le 13-12-2006 à 11:10:37  profilanswer

phnatomass a écrit :

Ca dépend. Dans le cas d'un logement principal, la revente pour racheter derriere un autre logement, ne sera pas génial car l'autre logement a acheté aura  également augmenté. Eventuellement si on redevient locataire, on limite la casse car les loyers n'augmentait pas autant que les prix lors des années folles.

Je parlais juste de l'opération "se loger à court terme", en comparant loc et achat. Dans un marché à +15% l'an, il est préférable (plus rentable) d'acheter que de louer, en comparant juste le résultat à l'arrivée. Car le problème de la suite (se loger après) reste le même, donc la situation au point intermédiaire est importante.

Message cité 1 fois
Message édité par StefSamy le 13-12-2006 à 11:12:18
n°10144389
hoowwl
Posté le 13-12-2006 à 11:46:22  profilanswer

pfffff j'ai du mal a me décider pour un appart !! j'en ai vu un dans mes prix qui me plait mais il y a pleins de chose a refaire et je n'ai aucune notion de bricolage ... :/

-murs : je suppose que enlever la vieile tapisserie et repeindre ca reste faisable.
-cuisine : dans le salon , il y a une cuisine US mais pas du tout equipé , tout a refaire. je n'ai aucune idée du budget pour faire une (petite) cuisine US . actuellement le sol est correctement carrelé mais a part ca rien (une table/bar pourrie a jeter et un evier tout moche a changer aussi, plus tout le reste a installer, placard , hotte, etc)
-salle de bain : moins urgent , mais a refaire si possible ... (utilisable ne l'état mais un peu usagé)

Message cité 1 fois
Message édité par hoowwl le 13-12-2006 à 11:48:14
n°10144401
dolan
Made in madinina
Posté le 13-12-2006 à 11:49:10  profilanswer

La cuisine c'est tres tres tres cher...
ça oscille entre 800 € et 5000 € pour une petite cuisine sans électroménager ^^

L'idéal pour toi est de télécharger sur le site de ikea leur petit utilitaire de creation de cuisine, à la fin ça te fait un devis.

Ikea fait partie des moins cher pour les vraies cuisines. Après tu peux aussi aller chez casto ou autres, encore moins cher, mais la qualité est bcp moins bonne pour le bas de gamme.  

Mais au moins on a une cuisine ;)

n°10144524
djdeedoo
Posté le 13-12-2006 à 12:12:12  profilanswer

hoowwl a écrit :

pfffff j'ai du mal a me décider pour un appart !! j'en ai vu un dans mes prix qui me plait mais il y a pleins de chose a refaire et je n'ai aucune notion de bricolage ... :/

-murs : je suppose que enlever la vieile tapisserie et repeindre ca reste faisable.-cuisine : dans le salon , il y a une cuisine US mais pas du tout equipé , tout a refaire. je n'ai aucune idée du budget pour faire une (petite) cuisine US . actuellement le sol est correctement carrelé mais a part ca rien (une table/bar pourrie a jeter et un evier tout moche a changer aussi, plus tout le reste a installer, placard , hotte, etc)
-salle de bain : moins urgent , mais a refaire si possible ... (utilisable ne l'état mais un peu usagé)

Gaffe. Ca reste faisable mais on sous estime souvent la charge de travail que ça représente. Boucher les trous, passer l'endui, poncer entièrement pour avoir une surface nickel, sous couche + couche(s) de finition. C'est un boulot énorme.

n°10144528
charlie 13
Posté le 13-12-2006 à 12:12:32  profilanswer

Hygena permet de monter une cuisine correcte, pas du luxe, pour un prix abordable, et sans être trop bricoleur.
Reste qu'il faut être capable de poser un robinet et une évacuation sur l'évier, mais avec les raccords modernes, c'est facile.

n°10144555
charlie 13
Posté le 13-12-2006 à 12:16:02  profilanswer

djdeedoo a écrit :

Gaffe. Ca reste faisable mais on sous estime souvent la charge de travail que ça représente. Boucher les trous, passer l'endui, poncer entièrement pour avoir une surface nickel, sous couche + couche(s) de finition. C'est un boulot énorme.

Euh... Boulot énorme s'il faut changer un carrelage, je veux bien, mais décoller un papier peint, boucher les défauts eventuels et poncer, y en a pas pour trois jours si on s'y met sérieusement, surtout dans une cuisine ou un salon qui ne doit pas faire 60m2

n°10144558
djdeedoo
Posté le 13-12-2006 à 12:16:40  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Euh... Boulot énorme s'il faut changer un carrelage, je veux bien, mais décoller un papier peint, boucher les défauts eventuels et poncer, y en a pas pour trois jours si on s'y met sérieusement, surtout dans une cuisine ou un salon qui ne doit pas faire 60m2

Ah moi je parlais d'un appart complet :D

n°10144667
pantalaimo​n
Posté le 13-12-2006 à 12:43:56  profilanswer

hoowwl a écrit :

meme si j'achete l'appart mais que j'emennage aprés le 1er janvier le tps de faire quelques renovation ?

Appelle les impôts (numéro national) et demande leur si le fait que tu ne sois pas encore occupant t'oblige à payer la TH.

n°10144691
pantalaimo​n
Posté le 13-12-2006 à 12:48:26  profilanswer

charlie 13 a écrit :

le craypi cay génial pour les murs abîmés  :love: ... 5€ le pot de 15kg...

n°10144807
StefSamy
VC FTW
Posté le 13-12-2006 à 13:16:29  profilanswer

pantalaimon a écrit :

le craypi cay génial pour les murs abîmés  :love: ... 5€ le pot de 15kg...

Ou un beau lambril pour faire rustique et classe...

n°10144863
phnatomass
Je m'empare de ton esprit !!
Posté le 13-12-2006 à 13:28:10  profilanswer

StefSamy a écrit :

Je parlais juste de l'opération "se loger à court terme", en comparant loc et achat. Dans un marché à +15% l'an, il est préférable (plus rentable) d'acheter que de louer, en comparant juste le résultat à l'arrivée. Car le problème de la suite (se loger après) reste le même, donc la situation au point intermédiaire est importante.

Vu comme ça oui. Mais dans la "vraie vie" comme on n'a pas de boule de cristal, PERSONNE ne fait de simulation en tablant sur 15% an surtout si c'est pour habiter. Seul une poigné d'investissseur ont peut-être fait ce calcul (ou coup de poker) vers 2003-2004.

n°10144979
StefSamy
VC FTW
Posté le 13-12-2006 à 13:48:34  profilanswer

phnatomass a écrit :

Vu comme ça oui. Mais dans la "vraie vie" comme on n'a pas de boule de cristal, PERSONNE ne fait de simulation en tablant sur 15% an surtout si c'est pour habiter. Seul une poigné d'investissseur ont peut-être fait ce calcul (ou coup de poker) vers 2003-2004.

Tout comme personne ne sais si ça va baisser, de combien, etc... pourtant j'ai pris le risque de continuer à louer sur le court terme. Des crétins y'en a partout!!!

Il suffit de 2 ans de hausse à + de 10% pour que les gens se disent "c'est bon, l'immo ça baisse jamais, on achète de toute façon même si on revend avec la PV on sera gagnant", même sans poser aucun calcul...

n°10145064
arthas77
Posté le 13-12-2006 à 13:58:30  profilanswer

J'ai un copain qui n'arrétait pas de me dire que l'immo ca monte. Il a acheté avec sa copine un T3 dans une résidence des années 60-70 pour 185 000 euros à Lyon (69008), je ne sais pas pour combien d'années ils ont emprunté. Trés récemment, il m'a encore dit que ca va monter  :pt1cable: Un autre copain a acheté un T3 en ruine (actuellement encore en travaux aprés 5 mois !), il m'a pas dit combien, mais il a emprunté sur 25 ans (célibataire).  :pt1cable:  

Et moi je suis locataire, j'attends la décision de ma régie immobilière si elle va vendre mon appart ou non  :o  

Question : si je refuse la proposition de vente (on a 3 mois pour répondre, j'attendrai jusqu'au bout !). A partir de là, on sera obligés de recevoir des visites. Mais peut-on exiger que les visites soient prévues longtemps à l'avance (5, 7 jours ou 15 jours) ? Peut-on exiger que les visites nous soient proposées par lettre recommandée ? Peut-on exiger que les visites aient lieu à telle date, telle heure ? (donc pouvoir refuser une visite même annoncée par lettre recommandée, si la visite ne convienne pas à nos horaires ?)

n°10145107
Naxos
\o/
Posté le 13-12-2006 à 14:03:23  profilanswer

Généralement les horaires de visite sont décrits dans le bail.
Sinon tu es contraint de pouvoir faire visiter 2h par jour ouvré.

n°10145124
arthas77
Posté le 13-12-2006 à 14:05:41  profilanswer

Naxos a écrit :

Généralement les horaires de visite sont décrits dans le bail.
Sinon tu es contraint de pouvoir faire visiter 2h par jour ouvré.

Je ne crois pas l'avoir vu dans le bail, je vais regarder plus prés.
Ok 2h par jour ouvré, mais seulement si les visites sont acceptées ?  
Peut on exiger que les visites soient faites en ma présence ?

n°10145159
Naxos
\o/
Posté le 13-12-2006 à 14:09:06  profilanswer

Dans mon bail c'est par commun accord, et si pas d'accord de 17h à 19h par exemple.

n°10152930
la buvette
$í j'ø$âí$
Posté le 14-12-2006 à 14:56:59  profilanswer

Citation d'un article de SeLoger par rapport à la nouvelle hausse des taux de la BCE:

Citation :

Les taux des crédits immobiliers sont nettement remontés depuis le début le l'année (+ 0,35 %), pour passer de 3,30 % à 3,75 % pour un taux fixe excellent à 15 ans. Compte tenu des dernières évolutions des marchés financiers, il est probable que les taux des prêts immobiliers vont rester extrêmement proche de ce niveau jusqu'en milieu d'année 2007. Ils pourraient ensuite progresser légèrement (environ 0,20 %) durant le second semestre 2007. Cette légère hausse des taux d'intérêt n'aura qu'un impact modeste sur les mensualités des prêts. Pour un prêt de 150 000 € sur 25 ans, l'augmentation des mensualités n'atteindra que 18 € environ, passant de 822 € actuellement à 840 € en fin d'année 2007).

Ca fait 3x qu'ils disent que ça n'aura que peu d'impact car ça ne fait "que" 20€ de plus par mois [:rofl]

Message cité 1 fois
Message édité par la buvette le 14-12-2006 à 14:58:28
n°10153012
StefSamy
VC FTW
Posté le 14-12-2006 à 15:06:01  profilanswer

la buvette a écrit :

Citation d'un article de SeLoger par rapport à la nouvelle hausse des taux de la BCE:

Citation :

Les taux des crédits immobiliers sont nettement remontés depuis le début le l'année (+ 0,35 %), pour passer de 3,30 % à 3,75 % pour un taux fixe excellent à 15 ans. Compte tenu des dernières évolutions des marchés financiers, il est probable que les taux des prêts immobiliers vont rester extrêmement proche de ce niveau jusqu'en milieu d'année 2007. Ils pourraient ensuite progresser légèrement (environ 0,20 %) durant le second semestre 2007. Cette légère hausse des taux d'intérêt n'aura qu'un impact modeste sur les mensualités des prêts. Pour un prêt de 150 000 € sur 25 ans, l'augmentation des mensualités n'atteindra que 18 € environ, passant de 822 € actuellement à 840 € en fin d'année 2007).

Ca fait 3x qu'ils disent que ça n'aura que peu d'impact car ça ne fait "que" 20€ de plus par mois [:rofl]

Argggggggg, 850€, soit 5600 francs, pour emprunter 150 k€, soit en moyenne un T1/T2, le tout sur 25 ans...!!!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  358  359  360  ..  20237  20238  20239  20240  20241  20242

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)