Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3071 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3117  3118  3119  ..  20237  20238  20239  20240  20241  20242
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°18376669
garcimore1
Posté le 05-05-2009 à 20:40:04  profilanswer

Reprise du message précédent :
mon expérience perso , vous me direz ce que vous en pensez :

- J' achete début 2004 dans une grande ville à 100 kms de Paris une maison type bourgeoise avec 4 chambres , un sallon , une salle à manger , 2 Wcs , une cave , un grenier amménageable , une courrette de 200m² . Plein de travaux à faire , on dort dans une pièce pendant que les travaux débutent , puis on gagne des pièces pour habiter au fil des mois .

- J'emprunte la totalité de la somme ( achat + notaire + travaux ) soit 114 000 € .

- Je fais venir un chauffagiste et un électricien pour les travaux importants , je fais le reste moi même au fil des week ends .

- Souhaitant changer de région , je mets la maison en vente fin 2008 , elle est estimée au moins cher à 190 000 € FAI FAI ( Century 21 ) et à 255 000 € au plus cher par une agence locale . Je décide de la vendre 230 000 € FAI en agence . Je la vends finalement 220 000 € FAI en seulement 1 semaine .

Je me dis que j'aurais pû la vendre plus cher , mais le but était de la vendre le plus vite possible pour éviter un loyer dans ma nouvelle région d'habitation + un remboursement de la maison que je cherchais à vendre .

J'ai donc 5 après mon 1er achat 120 000 € en poche ,qui me permet de penser à un autre achat , du même genre que ma 1ere maison , beaucoup de pièces et un petit jardin , dans une petite ville du à 100 kms au Sud de Paris , dont le prix est de 150 000 € + 10000 € frais notaire + environ 20 000 € de travaux . Par contre il y a un gros vis à vis avec le lycée local qu'il faudra que je cache par un mur ou arbres .

J'ai été voir rapidement l'agence local de ma banque qui me propose , pour une somme empruntée de 77 000 € , un taux de 3,25% sur 8 ans , et 3,97 % sur 15 ans .  

Je suis content d'avoir maintenant un apport , ce qui aurait été impossible si les prix n'étaient pas montés en si peu de temps comme dess dingues , mais bon j'en ai profité donc ne m'en plains pas , bien sûr .

Message cité 5 fois
Message édité par garcimore1 le 05-05-2009 à 20:50:34
mood
Publicité
Posté le 05-05-2009 à 20:40:04  profilanswer

n°18376676
saebalyon
le roi de l'aurtogafe
Posté le 05-05-2009 à 20:40:22  profilanswer

garcimore1 a écrit :

tu le regrettes ... depuis qu'il est riche ?  ;)  

bas non , mais il a prit ca retraite dans le midi , c'est dure de plus le voire et rire avec lui

---------------
L'urbex : faire découvrir le patrimoine oublié / Mes albums urbex : https://www.flickr.com/photos/14695 [...] 5272741566 et https://www.flickr.com/photos/20070 [...] 0316987281
n°18376908
boisse
Well...fuck
Posté le 05-05-2009 à 20:53:28  profilanswer

garcimore1 a écrit :

mon expérience perso , vous me direz ce que vous en pensez :

- J' achete début 2004 dans une grande ville à 100 kms de Paris une maison type bourgeoise avec 4 chambres , un sallon , une salle à manger , 2 Wcs , une cave , un grenier amménageable , une courrette de 200m² . Plein de travaux à faire , on dort dans une pièce pendant que les travaux débutent , puis on gagne des pièces pour habiter au fil des mois .

- J'emprunte la totalité de la somme ( achat + notaire + travaux ) soit 114 000 € .

- Je fais venir un chauffagiste et un électricien pour les travaux importants , je fais le reste moi même au fil des week ends .

- Souhaitant changer de région , je mets la maison en vente fin 2008 , elle est estimée au moins cher à 190 000 € FAI FAI ( Century 21 ) et à 255 000 € au plus cher par une agence locale . Je décide de la vendre 230 000 € FAI en agence . Je la vends finalement 220 000 € FAI en seulement 1 semaine .

Je me dis que j'aurais pû la vendre plus cher , mais le but était de la vendre le plus vite possible pour éviter un loyer dans ma nouvelle région d'habitation + un remboursement de la maison que je cherchais à vendre .

J'ai donc 5 après mon 1er achat 120 000 € en poche ,qui me permet de penser à un autre achat , du même genre que ma 1ere maison , beaucoup de pièces et un petit jardin , dans une petite ville du à 100 kms au Sud de Paris , dont le prix est de 150 000 € + 10000 € frais notaire + environ 20 000 € de travaux . Par contre il y a un gros vis à vis avec le lycée local qu'il faudra que je cache par un mur ou arbres .

J'ai été voir rapidement l'agence local de ma banque qui me propose , pour une somme empruntée de 77 000 € , un taux de 3,25% sur 8 ans , et 3,97 % sur 15 ans .  

Je suis content d'avoir maintenant un apport , ce qui aurait été impossible si les prix n'étaient pas montés en si peu de temps comme dess dingues , mais bon j'en ai profité donc ne m'en plains pas , bien sûr .

ca me rapelle la martingale de cyberpapy, les connaisseurs apprécieront  :D  

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
n°18377024
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 05-05-2009 à 20:57:43  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

ça bouge dans le Landerneau ? :whistle:

juste pour terminer la private joke en beauté :D  

http://www.dailymotion.com/relevan [...] -a-mel_fun

à partir de  6min 30  ...
c'est ton cousin sir ? :D

n°18377066
garcimore1
Posté le 05-05-2009 à 20:59:45  profilanswer

boisse a écrit :

ca me rapelle la martingale de cyberpapy, les connaisseurs apprécieront  :D  

Martingale ? vous ne me croyez pas ?

n°18377109
korrigan73
Membré
Posté le 05-05-2009 à 21:01:58  profilanswer

garcimore1 a écrit :

Martingale ? vous ne me croyez pas ?

ton histoire est assez banale en fait. des gens comme toi y'en a bcp :)
le probleme c'est pas que des vendeurs aient voulu tirer le maximum de leur maison, c'est bien normal en fait de vouloir vendre au plus cher, le probleme c'est que les gens aient acheté a ce prix, bien aidés par des banques au credit bien trop facile...

n°18377178
canti75
Posté le 05-05-2009 à 21:05:40  profilanswer

Moi je croyais que les echos c'était sérieux, je me suis trompé...
L'indice des prix utilisés est celui de seloger.com autant dire totalement déconnecté de la réalité des prix des biens vendus chez le notaire :  

http://www.lesechos.fr/patrimoine/ [...] seille.htm

Paris est estimé en moyenne à 7293 sur se loger alors qu'en réalité les prix de vente moyen sont de 6016 € soit 20% plus cher.
Les échos mériteraient un procès pour désinformation!

Ils arrivent même à trouver 10 villes en france où les prix continuent de monter !! :o  

http://www.lesechos.fr/patrimoine/ [...] 347028.htm

Message édité par canti75 le 05-05-2009 à 21:09:03
n°18377363
StefSamy
VC FTW
Posté le 05-05-2009 à 21:15:36  profilanswer

garcimore1 a écrit :

Question : le taux d'intéret proposé par les banquiers est il plus intéressant plus l'apport est important ?

Oui.

D'ailleurs si tu viens avec 110% d'apport, t'as le droit à un taux 0  :)

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°18377368
StefSamy
VC FTW
Posté le 05-05-2009 à 21:16:09  profilanswer

defjay a écrit :

Vraiment trés sympa, volume et lumière, mes deux mot clés pour un habitat réussi, sans indiscrétion, ca va te couter combien toute la construction ?

25 ans de traites + la pévé de l'appart :D

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°18377388
StefSamy
VC FTW
Posté le 05-05-2009 à 21:17:33  profilanswer

"Dire qu'ils suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça se vende pas"

Coluche

---------------
mood
Publicité
Posté le 05-05-2009 à 21:17:33  profilanswer

n°18377391
canti75
Posté le 05-05-2009 à 21:17:40  profilanswer

StefSamy a écrit :

Oui.

D'ailleurs si tu viens avec 110% d'apport, t'as le droit à un taux 0  :)

:lol:

n°18377483
Raoul Guin​ness
Posté le 05-05-2009 à 21:24:36  profilanswer

defjay a écrit :

Vraiment trés sympa, volume et lumière, mes deux mot clés pour un habitat réussi, sans indiscrétion, ca va te couter combien toute la construction ?

d'aprés son blog : grosso modo 300.000 euros en tout. a la louche, hein, on est pas à 10 € près

dont 110000€ de terrain

n°18377507
StefSamy
VC FTW
Posté le 05-05-2009 à 21:25:55  profilanswer

garcimore1 a écrit :

A toi de voir si la baisse sera suffisante pour que tu puisses acheter cash ou presque dans 2 ans en louant en attendant....

---------------
n°18377542
StefSamy
VC FTW
Posté le 05-05-2009 à 21:27:44  profilanswer

Raoul Guinness a écrit :

d'aprés son blog : grosso modo 300.000 euros en tout. a la louche, hein, on est pas à 10 € près

dont 110000€ de terrain

y'a 7 sept ans t'avais pareil au soleil, sur la Côte.

Là c'est à la cambrousse de Rennes.

Mais tout est normal  :o

---------------
n°18377547
Zaib3k
Posté le 05-05-2009 à 21:27:52  profilanswer

je viens de poser qq calculs "simples" pour tâter le terrain de la revente.

Mon objectif est de comparer la revente aujourd'hui et la revente dans 3 ans.
Si je vends, c'est pour aller en loc.

Je vous joins le début de fichier Excel :o J'étofferai au fur et à mesure (demain :o)
http://dl.free.fr/ojUkIIb8q
Le mot de passe c'est friggit :D

n°18377573
phila
Posté le 05-05-2009 à 21:29:13  profilanswer

StefSamy a écrit :

réchauffement climatique, montée des eaux  :whistle:

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°18377922
TetardKing
Docteur square inside
Posté le 05-05-2009 à 21:47:42  profilanswer

StefSamy a écrit :

Tu lâches pas le morceau, toi, hein ? :D

Dans les 300.000 (bon, un peu plus, en fait, on s'approche plus des 340 en fait), y'a deux prix : celui de la maison, et celui du terrain.

Le terrain a peut être un prix bullesque. Si je suis entièrement d'accord pour les maisons/apparts, je suis plus réservé sur la bullitude des terrains : la bulle est très bien organisée par les mairies, et du coup le rapport offre / demande est complètement différent.

Quant au prix de la maison, c'est le prix pour une maison pas trop classique (cad pas constructeur, mais archi), avec des matériaux de qualitaÿ :o .Là encore, le principe était de se faire plaisir, pas d'aller forcement à l'économie, pour une raison fort simple : on va y vivre, et en plus, on peut se le permettre  [:ogmios]. Alors, oui, on aurait pu passer par brico dépot pour la robineterie, élec, Ikéa pour la cuisine (je n'ai rien contre les cuisines Ikéa, hein, c'est AMHA un bon rapport qt/prix) et payer la maison moins cher, et du coup, faire un prêt sur 20 ans. Mais en fait, non :D

J'ai pas envie d'être raisonnable. C'est grâve docteur ? ;)

---------------
Da Breizh WoRlD DoMIna7iOn T3aM * Baptiste Mary blog
n°18377983
canti75
Posté le 05-05-2009 à 21:50:20  profilanswer

TetardKing a écrit :

Dans les 300.000 (bon, un peu plus, en fait, on s'approche plus des 340 en fait), y'a deux prix : celui de la maison, et celui du terrain.

Le terrain a peut être un prix bullesque. Si je suis entièrement d'accord pour les maisons/apparts, je suis plus réservé sur la bullitude des terrains : la bulle est très bien organisée par les mairies, et du coup le rapport offre / demande est complètement différent.

Quant au prix de la maison, c'est le prix pour une maison pas trop classique (cad pas constructeur, mais archi), avec des matériaux de qualitaÿ :o .Là encore, le principe était de se faire plaisir, pas d'aller forcement à l'économie, pour une raison fort simple : on va y vivre, et en plus, on peut se le permettre  [:ogmios]. Alors, oui, on aurait pu passer par brico dépot pour la robineterie, élec, Ikéa pour la cuisine (je n'ai rien contre les cuisines Ikéa, hein, c'est AMHA un bon rapport qt/prix) et payer la maison moins cher, et du coup, faire un prêt sur 20 ans. Mais en fait, non :D

On ne vit qu'une fois autant se le permettre, si après tu n'as pas besoin de te priver sur autre chose ! ;)

n°18378001
Raoul Guin​ness
Posté le 05-05-2009 à 21:51:12  profilanswer

StefSamy a écrit :

En 7 ans le prix de la baguette a doublé, mais ca, tout le monde sans fous.

n°18378005
phila
Posté le 05-05-2009 à 21:51:23  profilanswer

c'est pas grave, c'est juste qu'avec tes revenus et ton capital qui semblent assez conséquent tu devrais pouvoir prétendre à cette maison (ou mieux même) et une secondaire pour le même tarif...

---------------
n°18378109
e_esprit
Posté le 05-05-2009 à 21:59:13  profilanswer

phila a écrit :

c'est pas grave, c'est juste qu'avec tes revenus et ton capital qui semblent assez conséquent tu devrais pouvoir prétendre à cette maison (ou mieux même) et une secondaire pour le même tarif...

Ou un appart à Nantes :o

Ah non :D

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°18378124
StefSamy
VC FTW
Posté le 05-05-2009 à 22:00:09  profilanswer

TetardKing a écrit :

Jamais :D

Mais c'est pas personnel tu l'as bien compris ;)

Citation :

Boh, toute façon, 300, 340, spareil  [:spamafote]

Citation :

Le terrain a peut être un prix bullesque.

[:jibidi]  

Citation :

Si je suis entièrement d'accord pour les maisons/apparts, je suis plus réservé sur la bullitude des terrains : la bulle est très bien organisée par les mairies, et du coup le rapport offre / demande est complètement différent.

C'est pareil pour les apparts/maisons, c'est le foncier/l'emplacement qui fait le prix.

Le lobby du BTP a bien essayé de planquer la spéculation foncière visible par l'augmentation des prix en argumentant que les MPS flambaient mais on voit bien qu'il n'en n'est rien.

Les MPs coulent à pic, est-ce pour autant que les prix de la construction/du neuf baissent significativement, non .

Citation :

Non mais là je dis rien, chacun se fait plaisir comme il veut, et ta réalisation est magnifique  :jap:

---------------
n°18378139
TetardKing
Docteur square inside
Posté le 05-05-2009 à 22:00:59  profilanswer

phila a écrit :

Mais on est bien d'accord. Quand je regarde ce que nos parents et grands parents ont pu acheter comme apparts / maison, avec des emplois plus modestes que le mien, je pleure. Avec un salaire supérieur au leur à l'époque, je finirrai de payer mon habitation principale à ma retraite (en gros, hein), tandis que mes grands parents ont leur maison principale et 3 apparts en location.

On est bien d'accord. Mais à un moment de ta vie (en tout cas, la mienne), on a eu envie de passer à l'acte  :sarcastic:

---------------
n°18378145
StefSamy
VC FTW
Posté le 05-05-2009 à 22:01:31  profilanswer

e_esprit a écrit :

[:rofl]

Sad peut bien prêter 1 m² de sa terrasse pour y mettre une tente quechua remarque  [:afrojojo]

---------------
n°18378236
TetardKing
Docteur square inside
Posté le 05-05-2009 à 22:05:15  profilanswer

StefSamy a écrit :

Jamais :D
Mais c'est pas personnel tu l'as bien compris ;)
[/quote]
;)

Citation :

Boh, toute façon, 300, 340, spareil  [:spamafote]

Heuuu, nan, je t'assure, c'est pas pareil :o

Citation :

Si je suis entièrement d'accord pour les maisons/apparts, je suis plus réservé sur la bullitude des terrains : la bulle est très bien organisée par les mairies, et du coup le rapport offre / demande est complètement différent.

C'est pareil pour les apparts/maisons, c'est le foncier/l'emplacement qui fait le prix.

Le lobby du BTP a bien essayé de planquer la spéculation foncière visible par l'augmentation des prix en argumentant que les MPS flambaient mais on voit bien qu'il n'en n'est rien.

Les MPs coulent à pic, est-ce pour autant que les prix de la construction/du neuf baissent significativement, non .

Heuuu, c'est quoi un MPs ? Il me manque un bout, là :jap:

---------------
n°18378268
StefSamy
VC FTW
Posté le 05-05-2009 à 22:06:48  profilanswer

TetardKing a écrit :

Heuuu, c'est quoi un MPs ? Il me manque un bout, là :jap:

Matières Premières (le platre, le ciment, les fils électriques  :D )

---------------
n°18378475
TetardKing
Docteur square inside
Posté le 05-05-2009 à 22:18:05  profilanswer

ok :jap:
C'est bien pour ca que je me suis relevé les manches pour en faire le maximum. Le tarif des artisans, généralement, c'est un peu n'importe quoi, effectivement.

---------------
n°18378748
canti75
Posté le 05-05-2009 à 22:28:05  profilanswer

Raoul Guinness a écrit :

En 7 ans le prix de la baguette a doublé, mais ca, tout le monde sans fous.

Y a une bulle boulangère qui s'est créée et le krach est prévue !  :o

n°18378781
phila
Posté le 05-05-2009 à 22:29:18  profilanswer

e_esprit a écrit :

[:manneke2]

---------------
n°18378879
phila
Posté le 05-05-2009 à 22:33:27  profilanswer

TetardKing a écrit :

Mais on est bien d'accord. Quand je regarde ce que nos parents et grands parents ont pu acheter comme apparts / maison, avec des emplois plus modestes que le mien, je pleure. Avec un salaire supérieur au leur à l'époque, je finirrai de payer mon habitation principale à ma retraite (en gros, hein), tandis que mes grands parents ont leur maison principale et 3 apparts en location.

On est bien d'accord. Mais à un moment de ta vie (en tout cas, la mienne), on a eu envie de passer à l'acte  :sarcastic:

ah mais on ne critique pas, surtout que tu es conscient du décalage, nous on précise juste que cet état de fait n'est pas "normal", après chacun est libre de choisir, aucun problème là-dessus, du moment que c'est en toute connaissance de cause :jap:

---------------
n°18378926
footeur81
Posté le 05-05-2009 à 22:34:51  profilanswer

j'ai assisté ce soir à une discution entre deux personnes, dont une n'arrive pas à vendre sa maison, depuis plus de d'un an et demi (peut -être plus).
La raison ? Simple, le prix est "juste au milieu". Les personnes sont soient trop  pauvres, soient trop riches, donc gamme au dessus (> 400000 €) ...
ah oui, c'est vrai les données :
maison dans les quartiers résidentiels d'une petite ville de 10000 hab en Vendée. A vu de nez, elle fait 120 m² pour 500 m² de terrain.
Le prix :  260000 €.

n°18378970
Gugus2000
Profil : Rien
Posté le 05-05-2009 à 22:36:46  profilanswer

footeur81 a écrit :

j'ai assisté ce soir à une discution entre deux personnes, dont une n'arrive pas à vendre sa maison, depuis plus de d'un an et demi (peut -être plus).
La raison ? Simple, le prix est "juste au milieu". Les personnes sont soient trop  pauvres, soient trop riches, donc gamme au dessus (> 400000 €) ...
maison dans les quartiers résidentiels d'une petite ville de 10000 hab en Vendée. A vu de nez, elle fait 120 m² pour 500 m² de terrain.

il n a plus qu a la proposer a 450k€  [:xp1700]

---------------
Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
n°18378987
Profil sup​primé
Posté le 05-05-2009 à 22:37:29  answer

La vendée c'est dans la petite couronne parisienne, c'est bien ça?  [:smash62]

n°18379011
phila
Posté le 05-05-2009 à 22:38:50  profilanswer

Gugus2000 a écrit :

tu rigoles mais c'est une solution, enfin c'était, je pense que maintenant c'est cuit de chez cuit (j'ai bien mis je pense, je peux toujours me tromper, y'a toujours un pigeon qui se lève chaque matin :o )

Spoiler :

le 1er qui note cuit-cuit et pigeon gagne une boîte de pâté  :D

---------------
n°18379043
footeur81
Posté le 05-05-2009 à 22:40:27  profilanswer

Gugus2000 a écrit :

si j'avais voulu foutre la merde, c'est ce que j'aurais répondu :D

je vais tenter de demander un salaire parisien à mon patron demain matin
en fonction de sa réaction, je risque de savoir :o

Message cité 1 fois
Message édité par footeur81 le 05-05-2009 à 22:41:17
n°18379083
Gugus2000
Profil : Rien
Posté le 05-05-2009 à 22:42:45  profilanswer

footeur81 a écrit :

si j'avais voulu foutre la merde, c'est ce que j'aurais répondu :D

footeur81 a écrit :

je vais tenter de demander un salaire parisien à mon patron demain matin
en fonction de sa réaction, je risque de savoir :o

c'est quoi la diff de salaire pour un meme taff entre paris et province (genre lyon toulouse ...) ?

edit : ds le secteur info en gros un ingé info 3 ans d XP en moyenne a paris c'est un tout petit peu en dessous des 40k€

Message cité 2 fois
Message édité par Gugus2000 le 05-05-2009 à 22:43:28

---------------
Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
n°18379104
phila
Posté le 05-05-2009 à 22:43:26  profilanswer

s'il te paye ton pass Navigo c'est bon :o

(Stef', t'as vu, j'ai intégré la disparition de la carte orange :D )

---------------
n°18379180
canti75
Posté le 05-05-2009 à 22:47:16  profilanswer

phila a écrit :

En plus Vendée - Paris, ça doit faire pas mal de zones de pass navigo  :o

n°18379382
footeur81
Posté le 05-05-2009 à 22:55:49  profilanswer

Gugus2000 a écrit :

c'est quoi la diff de salaire pour un meme taff entre paris et province (genre lyon toulouse ...) ?

edit : ds le secteur info en gros un ingé info 3 ans d XP en moyenne a paris c'est un tout petit peu en dessous des 40k€

minime à mon avis, ~3-4K ...
en tout cas bien moins importante, que pour une comparaison bled paumé-Paris  :sweat:

phila a écrit :

je consens un petit effort pour conserver mon temps de trajet  [:cerveau aloy]
(aux  alentours de 2 min à pieds le trajet, ça n'a pas que du mauvais la campagne :o)

Message cité 1 fois
Message édité par footeur81 le 05-05-2009 à 22:56:23
n°18379397
Bison
L'avocat du Diable
Posté le 05-05-2009 à 22:56:36  profilanswer

footeur81 a écrit :

Les riches Anglais et les émirs n'achètent pas tout en France.  :ouch:

---------------
|| Staker vos KSM avec le 1er Validateur HFR :  AMALLYN / HFR 01 || "The Internet of Money should not cost 5 cents per transaction." Vitalik Buterin ||
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3117  3118  3119  ..  20237  20238  20239  20240  20241  20242

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)