Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3343 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3111  3112  3113  ..  20237  20238  20239  20240  20241  20242
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°18360843
Naxos
\o/
Posté le 04-05-2009 à 14:07:58  profilanswer

Reprise du message précédent :
Paris intra-muros je ne sais pas trop, mais petite couronne ouest y'en a - AMHA - pas mal :o

---------------
[Folio Photos]
mood
Publicité
Posté le 04-05-2009 à 14:07:58  profilanswer

n°18360844
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 04-05-2009 à 14:07:59  profilanswer

jcop a écrit :

Si les prix sont si élevés, surtout à Paris, c'est justement car il manque de logements.

j'arrive pas à comprendre cet argument. qu'est ce qui a fondamentalement changé depuis 1998?  
la moitié des logements s'est effondrée?
la population parisienne a doublé-triplé?

soit tu nous prouves qu'une de ces deux assertions est vraie, soit le rapport offre-demande n'a pas beaucoup bougé depuis 1998. donc cet argument n'est pas recevable [:spamafote]

---------------
topic guitare
n°18360851
jcop
yeah !
Posté le 04-05-2009 à 14:08:35  profilanswer

Naxos a écrit :

Je sais pas mais des amis, dans un petit immeuble de 3 étages, occupent un niveau, les autres étant vides par exemple...

Ah ouais à quelle adresse ?

n°18360870
Naxos
\o/
Posté le 04-05-2009 à 14:09:52  profilanswer

jcop a écrit :

Ah ouais à quelle adresse ?

St Cloud, pas vraiment de nuisance, expo ouest, proche transports :o

Message édité par Naxos le 04-05-2009 à 14:10:40

---------------
[Folio Photos]
n°18360878
StefSamy
VC FTW
Posté le 04-05-2009 à 14:10:30  profilanswer

jcop a écrit :

Je ne sais pas mais à mon avis il ne doit vraiment pas y en avoir beaucoup.
Et souvent les quelques logements vacants qu'il y a le sont pour une courte durée.

Tu sais pas combien y'en a mais tu sais qu'il y a "pénurie".....???

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°18360907
jcop
yeah !
Posté le 04-05-2009 à 14:12:59  profilanswer

captain gouyou a écrit :

j'arrive pas à comprendre cet argument. qu'est ce qui a fondamentalement changé depuis 1998?  

soit tu nous prouves qu'une de ces deux assertions est vraie, soit le rapport offre-demande n'a pas beaucoup bougé depuis 1998. donc cet argument n'est pas recevable [:spamafote]

Pas grand chose a changé depuis 1998. Enfin un peu quand même, la population a un peu augmenté à Paris.
Mais même en 1998, les prix à Paris étaient beaucoup plus élevés qu'ailleurs !

n°18360911
Betcour
Building better worlds
Posté le 04-05-2009 à 14:13:15  profilanswer

captain gouyou a écrit :

Le problème c'est qu'il y'a pas besoin de doubler la demande pour doubler les prix : le moindre déséquilibre peu déclencher des hausses/baisses très importantes.

Après Paris a toujours eu une demande assez élevée effectivement, mais en 10 ans elle a quand même augmenté et ça a forcément déplacé le point d'équilibre des prix.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°18360914
canti75
Posté le 04-05-2009 à 14:13:42  profilanswer

StefSamy a écrit :

Y'a combien de logements vacants à Paris?

Ils se mettent en colocation car les loyers sont trop chers mais pas parce qu'il manque de logement...

n°18360944
Betcour
Building better worlds
Posté le 04-05-2009 à 14:15:51  profilanswer

StefSamy a écrit :

Y'a combien de logements vacants à Paris?

32 000 (connus grâce à la taxe sur les logements vacants, qui sert à rien d'ailleurs :o)

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°18360951
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 04-05-2009 à 14:16:27  profilanswer

jcop a écrit :

à Paris oui, clairement ! C'est la rareté qui fait le prix.
Beaucoup de parisiens se mettent même en colocation, c'est dire !

Comme je l'ai dit les prix sont montés à des niveaux tellement délirants à Paris qu'il y aura forcément baisse, mais Paris restera toujours plus cher qu'ailleurs.

arrêtez de confondre "pénurie de logement" avec "pénurie de logement au prix abordable par le demandeur"
avec tous les logements vides de paris, on pourrait facilement loger tous les SDF et les plus mal logés, mais par contre, ils ne pourront jamais se les payer...

---------------
we are the dollars and cents
mood
Publicité
Posté le 04-05-2009 à 14:16:27  profilanswer

n°18360960
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 04-05-2009 à 14:16:53  profilanswer

jcop a écrit :

Je ne sais pas mais à mon avis il ne doit vraiment pas y en avoir beaucoup.
Et souvent les quelques logements vacants qu'il y a le sont pour une courte durée.

:sarcastic:

---------------
we are the dollars and cents
n°18360995
captain go​uyou
Posté le 04-05-2009 à 14:20:34  profilanswer

jcop a écrit :

Pas grand chose a changé depuis 1998. Enfin un peu quand même, la population a un peu augmenté à Paris.

mais personne ne dit que paris va devenir moins cher qu'ailleurs! ca sera toujours la ville la plus chère de france, et toujours de loin. mais ca n'empeche pas que sa bulle va dégonfler autant qu'ailleurs en france.

Betcour a écrit :

Le problème c'est qu'il y'a pas besoin de doubler la demande pour doubler les prix : le moindre déséquilibre peu déclencher des hausses/baisses très importantes.

Après Paris a toujours eu une demande assez élevée effectivement, mais en 10 ans elle a quand même augmenté et ça a forcément déplacé le point d'équilibre des prix.

sans aller jusqu'à doubler la demande, prenons les chiffres:
http://www.paris.fr/portail/accuei [...] t_id=11661

1999: 2 125 900
2005: 2 166 200

... 1,9% d'augmentation.

j'arrive pas à trouver de stats pour les logements construits sur paris, mais on sait qu'il y a eu énormément de construction sur la france entière de 2000 à 2008 environ. même si il est vrai qu'à paris il y a du en avoir moins qu'ailleurs pour cause de manque de place, ca ne suffit pas à absorber ce malheureux 1,9% supplémentaire? et ca provoque un doublement des prix?

---------------
topic guitare
n°18360997
Profil sup​primé
Posté le 04-05-2009 à 14:20:53  answer

jcop a écrit :

Paris restera toujours plus cher qu'ailleurs.

J'ose même affirmer que le m² à Paris restera toujours plus cher qu'à Romorantin (5ème couronne de la RP ? :o )  

Je prends des risques  [:cosmoschtroumpf]

n°18361008
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 04-05-2009 à 14:21:20  profilanswer

jcop a écrit :

Je n'ai pas l'impression que quelqu'un suggère que Paris va arriver aux prix d'une petite ville de province.
Par contre d'après moi, la baisse sera grossièrement la même à Paris que dans le reste de la France ...  

Et elle restera donc en toute logique nettement plus chère que le reste du territoire.

Edit : Double barbecue :o

Message édité par Nicool le 04-05-2009 à 14:22:10
n°18361011
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 04-05-2009 à 14:21:45  profilanswer

Betcour a écrit :

Oui oui la bulle s'est gonflé, on dit pas mieux. Gonflement conjoncturel, sinon évidemment que les prix parisiens sont supérieurs  [:master of obvious]

---------------
Horse_man
n°18361051
x_tiberi
Comfent çfa fa?
Posté le 04-05-2009 à 14:24:55  profilanswer

Wikipedia:

Citation :

Cette évolution est surtout due à Paris à la natalité dans les quartiers populaires de la ville et à une diminution de la mortalité par un rajeunissement de la population : les plus forts accroissements de population se constatent dans les 9e, 12 e, 13e, 18e, 19e et 20e arrondissements tandis que les 4e, 7e, 8e et 16e arrondissements voient leur population continuer à diminuer[4].

Komen se fesse ke sa baysse pa dna sles quartié chics si ils peirdent dé zabitants? [:potemkin]

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/66/Croissance_population_Paris.PNG/750px-Croissance_population_Paris.PNG

Bizarrement, Paris a connu la forte flambée des prix de son parc immobilier depuis 1890-1914 alors qu'elle est beaucoup moins peuplée qu'alors...

1921: 2 906 472 hbts
2006: 2 181 371 hbts

Edit: en plus on a gagné pas mal de foncier disponible avec le départ des usines de Paris intra-muros, l'achat d'anciens terrains de l'armée ou de la SNCF, la construction des tours de Belleville, du XIX°, du XV°, du XIII°, sans compter la destruction des fortifications qui ont permis de construire plusieurs dizaines de milliers de logements alors que la population commençait déjà à décliner.

Message édité par x_tiberi le 04-05-2009 à 14:28:50
n°18361068
zyx
NCC - 1701
Posté le 04-05-2009 à 14:25:56  profilanswer

Betcour a écrit :

Ce n'est pas qu'une question de nombre d'acheteur potentiel, mais aussi une question des moyens dont disposent ces acheteurs. Et de ce point de vue, la situation à Paris n'est pas forcément mieux que celle de la province comparé aux années 90.  

Ensuite, ça fait tout de même un bail que l'exode rural est fini, en tout cas vers l'idf, je connais du monde qui sont retourné en province ou projettent de le faire.

n°18361074
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 04-05-2009 à 14:26:19  profilanswer

captain gouyou a écrit :

Je me pose aussi la même question. La population parisienne n'a pas explosé.  
Simplement un certain nombre de proprios pense avoir une "mine d'or" dès qu'ils ont un 15m² tout pourri à louer "de préférence à des étudiants dont les parents sont CSP+" ce qui fait grimper artificiellement les prix.  
 Quand je cherchais un appart' j'ai visité des trucs ou j'aurai pas fait vivre un clébard. Le proprio ou l'AI le faisant visiter était en général tout fier de son "bien" et demandait des "garanties".  
Au bout d'un moment, je "m'amusai" à leur faire le détail de tout ce qui n'était pas aux normes. (En particulier en matière électrique)
Et je finissais avec la phrase qui tue : "Vous vivriez là dedans, vous?"
En général il savait pas trop quoi répondre...

---------------
"A vrai dire, la foi n’a pas encore réussi à déplacer de vraies montagnes, quoique cela ait été affirmé par je ne sais plus qui; mais elle sait placer des montagnes où il n’y en a point." Nietzsche
n°18361086
zyx
NCC - 1701
Posté le 04-05-2009 à 14:27:53  profilanswer

captain gouyou a écrit :

mais personne ne dit que paris va devenir moins cher qu'ailleurs! ca sera toujours la ville la plus chère de france, et toujours de loin. mais ca n'empeche pas que sa bulle va dégonfler autant qu'ailleurs en france.

captain gouyou a écrit :

sans aller jusqu'à doubler la demande, prenons les chiffres:

1999: 2 125 900
2005: 2 166 200

... 1,9% d'augmentation.

j'arrive pas à trouver de stats pour les logements construits sur paris, mais on sait qu'il y a eu énormément de construction sur la france entière de 2000 à 2008 environ. même si il est vrai qu'à paris il y a du en avoir moins qu'ailleurs pour cause de manque de place, ca ne suffit pas à absorber ce malheureux 1,9% supplémentaire? et ca provoque un doublement des prix?

A paris intra-muros, oui, mais en petite couronne, de nombreuses ZI se sont transformée en zone résidentielle, et ceux, même en petite couronne "chic" (Suresnes, Puteaux, Boulogne). Il s'agit de logement qui font concurrence à ceux de certains quartiers périphériques de la capitale.

n°18361094
phila
Posté le 04-05-2009 à 14:28:44  profilanswer

Tamahome a écrit :

j'avoue, je suis jaloux de ceux qui ont acheté un clapier en 98 a 75K et qui ont revendus ca en 2008 a 200K pour partir en loc :/

sont-ils vraiment nombreux ceux là ?? perso je pense que l'écrasante majorité des ces heureux veinards ont tout remisé dans l'immo, en en prenant parfois pour 15/20 ans de plus, en espérant gagner une seconde fois ...

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°18361125
Profil sup​primé
Posté le 04-05-2009 à 14:31:43  answer

petit_krapo a écrit :

Je me pose aussi la même question. La population parisienne n'a pas explosé.

Paris, en 1945, c'est quasi + 50 % de pop qu'actuellement.... Avec des tènements actuellement l:ibres, alors occupés par de l'industrie... Mais des logements qui sont entre temps devenu du tertaire, bcp d'habitat insalubre détruit et des gens envoyés découvrir le paradis (pour l'époque) hygiénique des grands ensembles en périphérie.

Et une politique gaulliste de nettoyage social de la ville.

Dans les années 50 encore, il y a avait une tuilerie dans le 6ème arrdot, et à l'école primaire du 6ème tu trouvait des enfants de rémouleur, etc... Par contre, après le certif', au collège Montaigne et au lycée LLG, c'était l'épuration sociale, déjà.

Rue du Bac, tu as toujours eu des antiquaires, mais c'était plus mélangé.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-05-2009 à 14:32:20
n°18361134
saebalyon
le roi de l'aurtogafe
Posté le 04-05-2009 à 14:32:41  profilanswer

Tamahome a écrit :

Attends, 20 m² tu peux mettre 20 personne dedans !

faut je te retrouve l'article , en Ukraine il on réussit a mètre 32 personne dans un studio :D tous est possible :p

pioupiou2100 : merci pour les tuyau  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par saebalyon le 04-05-2009 à 14:34:35

---------------
L'urbex : faire découvrir le patrimoine oublié / Mes albums urbex : https://www.flickr.com/photos/14695 [...] 5272741566 et https://www.flickr.com/photos/20070 [...] 0316987281
n°18361189
Betcour
Building better worlds
Posté le 04-05-2009 à 14:37:35  profilanswer

captain gouyou a écrit :

Il y a plusieurs éléments qui compliquent les choses :
- à Paris on construit réellement que dalle, regarde la liste des programmes intra-muros, c'est à pleurer pour une capitale de cette taille
- les foyers sont plus petits (divorces toussa), donc la demande progresse plus vite que la population
- la population est constatée a posteriori : mais y'a ceux qui voudraient se loger à Paris mais qui peuvent pas, ceux là font pourtant partie de la demande sans apparaitre dans le recensement

Enfin, et c'est le plus important, il suffit parfois d'1% de demande en trop pour doubler, tripler, centupler les prix sur un marché. Si y'a 100 bouées sur un bateau qui coule et 101 passagers, la demande excédentaire n'est que de 1% mais je te garantie que les bouées vont se payer très très chères... alors que si y'avais 101 bouées elles ne vaudrait virtuellement rien. Le ratio offre/demande seul permet de dire dans quel sens va évoluer le prix mais pas l'amplitude de la variation.

---------------
n°18361190
sylvainlel​eu
Posté le 04-05-2009 à 14:37:36  profilanswer

saebalyon a écrit :

faut je te retrouve l'article , en Ukraine il on réussit a mètre 32 personne dans un studio :D tous est possible :p

pioupiou2100 : merci pour les tuyau  :jap:

Mon studio à Paris ( 24,25 m² , dont 10,85 pour la pièce principale ), on était 18 pour la pendaison de crémaillère. :D

---------------
Une coach qu'elle est bien !      Comparo Achat/loc immobilier New version
n°18361199
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 04-05-2009 à 14:38:26  profilanswer

J'ai oublié de mettre "depuis 1998"...

Mais sinon, je suis globalement d'accord avec ton post.
Hors "beaux quartiers" l'habitat parisien était très souvent insalubre et les "barres HLM" tant décriées aujourd'hui ont été un "bond" en matière de confort et d'hygiène dans les années 1950-60.
Un (petit) pas avait déjà été franchis avec les "Habitations Bon Marchés" construits dans l'entre-deux guerre aux frontières de Paris (zone avant l'actuel périf' /anciennes fortif'). (En général facilement reconnaissable à leur facades de briques rouges).

Message édité par petit_krapo le 04-05-2009 à 14:39:24

---------------
"A vrai dire, la foi n’a pas encore réussi à déplacer de vraies montagnes, quoique cela ait été affirmé par je ne sais plus qui; mais elle sait placer des montagnes où il n’y en a point." Nietzsche
n°18361238
Halfsup
Posté le 04-05-2009 à 14:42:34  profilanswer

Le Monde :

France : record du nombre de dossiers de surendettement  : http://www.lemonde.fr/la-crise-fin [...] 01386.html

La zone euro en récession en 2009, selon le Commission européenne :
http://www.lemonde.fr/la-crise-fin [...] 01386.html

:hello:

n°18361261
captain go​uyou
Posté le 04-05-2009 à 14:44:29  profilanswer

Betcour a écrit :

Il y a plusieurs éléments qui compliquent les choses :
- à Paris on construit réellement que dalle, regarde la liste des programmes intra-muros, c'est à pleurer pour une capitale de cette taille
- les foyers sont plus petits (divorces toussa), donc la demande progresse plus vite que la population
- la population est constatée a posteriori : mais y'a ceux qui voudraient se loger à Paris mais qui peuvent pas, ceux là font pourtant partie de la demande sans apparaitre dans le recensement

Enfin, et c'est le plus important, il suffit parfois d'1% de demande en trop pour doubler, tripler, centupler les prix sur un marché. Si y'a 100 bouées sur un bateau qui coule et 101 passagers, la demande excédentaire n'est que de 1% mais je te garantie que les bouées vont se payer très très chères... alors que si y'avais 101 bouées elles ne vaudrait virtuellement rien. Le ratio offre/demande seul permet de dire dans quel sens va évoluer le prix mais pas l'amplitude de la variation.

oui, y a ce qu'on appelle l'élasticité. maintenant, si +2% population -> +150% prix, elle est proprement démentielle. aller en petite couronne, la où ca a d'ailleurs pas mal construit ces dernières années, ca rebuterait tant les gens que ca? non, j'y crois toujours pas.

---------------
topic guitare
n°18361278
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 04-05-2009 à 14:46:01  profilanswer

Betcour a écrit :

C'est intéressant, mais vu que la province, parfois même des coins sans intérêt intrinsèque (intrasèque proof :o ) ont monté dans les mêmes proportions friggitiennes, ton analyse tombe à l'eau. Tout au plus, on peut dire que c'est ce qui a permis à la bulle parisienne de se maintenir plus longtemps que les autres.

---------------
Horse_man
n°18361299
captain go​uyou
Posté le 04-05-2009 à 14:47:25  profilanswer

Black_Jack a écrit :

C'est intéressant, mais vu que la province, parfois même des coins sans intérêt intrinsèque (intrasèque proof :o ) ont monté dans les mêmes proportions friggitiennes, ton analyse tombe à l'eau. Tout au plus, on peut dire que c'est ce qui a permis à la bulle parisienne de se maintenir plus longtemps que les autres.

... ou d'augmenter plus que les autres. dans ce cas, la province reviendrait au 1, et paris à 1,2 environ.

---------------
topic guitare
n°18361330
Joyrock
Posté le 04-05-2009 à 14:50:17  profilanswer

jcop a écrit :

Je t'ai même fait un petite tableau excel pour voir l'évolution sur 20 ans.
http://hfr-rehost.net/self/pic/45050ec310e0999e9cffcebdeb1c25911cf18b38.png

n°18361347
captain go​uyou
Posté le 04-05-2009 à 14:51:32  profilanswer

et puis bon, paris c'est très surfait :o

Citation :

Paris est la ville la plus surestimée d'Europe et Londres la plus sale, selon un sondage mené auprès de 2.400 voyageurs [...]

Cette enquête réalisée par le site TripAdvisor distingue également la capitale française comme la ville aux habitants les moins aimables. Le coût de la vie y est également jugé trop cher, juste derrière Londres.

---------------
topic guitare
n°18361419
Joyrock
Posté le 04-05-2009 à 14:55:38  profilanswer

Joyrock a écrit :

Je t'ai même fait un petite tableau excel pour voir l'évolution sur 20 ans.
http://hfr-rehost.net/http://self/ [...] f18b38.png

Tu noteras l'évolution de la population du 4ième Ard et celle du 19ième, et tu iras faire une corrélation avec les prix de ces arrondissements :o

n°18361433
Betcour
Building better worlds
Posté le 04-05-2009 à 14:56:45  profilanswer

captain gouyou a écrit :

oui, y a ce qu'on appelle l'élasticité. maintenant, si +2% population -> +150% prix, elle est proprement démentielle. aller en petite couronne, la où ca a d'ailleurs pas mal construit ces dernières années, ca rebuterait tant les gens que ca? non, j'y crois toujours pas.

Ben à voir des gens qui préfèrent vivre à 4 dans un studio bouffé par la moisissure plutôt que de chercher en banlieue, je me dit que l'envie de vivre intra-muros à l'air sacrément forte. A mon avis ça explique une partie de cette élasticité (le reste étant les causes habituelles de la bulle).

---------------
n°18361435
johnbroot
n00b Inside
Posté le 04-05-2009 à 14:56:47  profilanswer

Même moi j'aurais pas osé.  [:implosion du tibia]

Message cité 1 fois
Message édité par johnbroot le 04-05-2009 à 14:57:20

---------------
"Tout le monde sait que les immigrés viennent vivre du RSA en prenant les emplois des français. L'immigré de Schrödinger" Gottorp
n°18361525
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 04-05-2009 à 15:03:21  profilanswer

Betcour a écrit :

Ben à voir des gens qui préfèrent vivre à 4 dans un studio bouffé par la moisissure plutôt que de chercher en banlieue, je me dit que l'envie de vivre intra-muros à l'air sacrément forte. A mon avis ça explique une partie de cette élasticité (le reste étant les causes habituelles de la bulle).

LA ou tu as raison en revanche c'est que l'evolution de la population n'informe en rien sur les demandes de logement, difficiles a evaluer.

Je prone un Anschluss de la petite couronne.

n°18361689
Joyrock
Posté le 04-05-2009 à 15:16:00  profilanswer

Trop tard leg9 j'ai vu ton post haha !

n°18361721
Leg9
Fire walk with me
Posté le 04-05-2009 à 15:18:15  profilanswer

Joyrock a écrit :

Ce n'était pas pertinent, d'autres avaient déjà réagi :o.

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°18361756
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 04-05-2009 à 15:20:53  profilanswer

Joyrock a écrit :

Tu aurais pu quoter hein [:pied_de_table]

---------------
Horse_man
n°18361760
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 04-05-2009 à 15:21:03  profilanswer

Colocation [:prodigy].

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3111  3112  3113  ..  20237  20238  20239  20240  20241  20242

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)