Pitistef a écrit :
1/ Qui sont ces fameux primo accedants? Sont -ils vraiment une concurrence pour toi ? Je ne crois pas qu'il y ait une grosse part de primo accedant qui oriente son achat vers une maison. En tout cas pas à Paris/IDF
|
Il y avait une émission au concept intéressant en Angleterre, c'était "Property Chains". Ils suivaient la vente de toute une chaîne de bien immobilier. En gros: le jeune de 25 ans s'achète un studio, le mec qui était dedans bouge vers une 3 pièces, le mec qui était dedans achète une maison, etc. Et ainsi de suite, ils regardaient qui bougeait dans quoi, et quels étaient les à-côtés en terme social, les contraintes économique, etc.
En France, c'est pareil: pour s'acheter une petite maison, un proprio devra d'abord vendre son appart. Et pour acheter l'appart, il faut un primo, ou bien quelqu'un qui vend son studio, etc. Dès lors que le 1er maillon de la chaîne casse, c'est tout le monde qui en pâtit. Si en plus c'est un départ en retraite imminent, un divorce ou s'il y a un prêt relais dans l'histoire, le vendeur est bien obligé de coller au prix du marché.
En pratique, il y a surtout qu'on aimerait beaucoup acheter un truc à retaper fortement (voir même à détruire et à reconstruire). Et sur ça, je suis en concurrence directe avec les primo-accédants.
Pitistef a écrit :
2/tu parles d'une hausse modérée des taux et d'une chute importante des prix. Pourquoi ne pas envisager aussi un retour à des taux compris entre 10 et 15% ?
|
C'est envisageable, évidemment. Mais c'est très peu probable sur les 4 ans à venir, pour plein de raisons.
Pitistef a écrit :
3/Les lecons du passé c'est aussi que les prix que l'on pensait à leur maxi sont constament dépassés sur le long et moyen terme.
|
Oui, et c'est une grosse leçon d'humilité pour les baissiers. Certains ne l'ont d'ailleurs pas comprise, en particulier sur le forum de la bulle-immo. Mais je préfère quand même retenir que l'on est dans une bulle immo (pas forcément depuis le début, mais au moins depuis 2004), et que donc un appart c'est comme un m2 de bureau, un bulbe de tulipe, une action Alcatel ou les frais de bouche de la famille Chirac: ça peut faire pssschiiiitt.
Pitistef a écrit :
4/il y a une chose qui est plus ou moins sous entendu dans ton message. "Je garde mes sous pour les mettre dans autre chose ou pour me faire plaisir". Et c'est bien un des problèmes de la loc. On ne met pas toujours de coté comme il le faudrait. On dépense souvent cet argent dans d'autres trucs et au final on n'a pas ammassé grand chose en ayant attendu.
|
Oui, c'est quelque chose que j'entends souvent, et je l'admet tout à fait (surtout quand je vois certains de mes copains, qui remboursent encore des crédits sur des trucs qu'ils n'ont plus depuis 2 ou 3 ans). Mais ça ne me concerne pas. Sans gérer mon budget de façon précise, j'arrive à économiser chaque mois la même somme à peu près. Ca tient plus du miracle que d'autre chose, donc inutile de me demander ma recette. Donc je consomme joyeusement, et j'économise joyeusement. Tout ça pour faire gonfler mon apport personnel. Le but, étant de minimiser les risques lors de l'acquisition immobilière, et de réduire la facture finale.
Pitistef a écrit :
Enfin il y a un truc aussi qui me saute aux yeux avec toi et stefsammy, vous avez de bonnes situations, et vous visez un bien dans des quartiers qui vous correspondent. Je pense que les biens les plus cotés sont justement ceux qui seront le moins impactés par une baisse. Alors attendre ....oui mais combien de temps pour revenir à des prix valable il y a bientot 10 ans ? et surtout est ce qu'on y reviendra un jour ?
|
Pas forcément. En 91-96, tous les coins ont été impactés, même ce qui était désirable. Le 16ème arrondissement avait pas mal baissé. C'est clair que les nanards vont souffrir le plus. Mais justement, les trucs très biens sont souvent à des prix indécents, et les nanars m'intéressent aussi (pour le côté manuel dont j'ai parlé plus haut). Les prix d'il y a 10 ans, on les reverra peut-être en euros constants, mais l'inflation et le "passage à l'euro" sont passés par là: il ne faut pas espérer payer un 4-pièces dans le 92 pour une bouchée de pain. Mais déjà, si on revient aux prix de 2002, ça sera très bien.
Ca, c'est le mylife.com. D'un point de vue plus général, j'encourage encore plus ceux qui ont de faibles revenus à attendre (surtout si on n'a pas d'apport personnel), pour les milles raisons économiques mentionnées jusqu'à présent (en gros: s'endetter 25 ans pour un 2 pièces, c'est bête). L'achat si on s'endette raisonnablement, que l'on ne sacrifie pas trop en confort, et qu'on a prévu de vivre dedans au moins 5 ans, ça me parraît raisonnable. Ce n'est pas systématiquement le plus efficace économiquement, mais le confort et le plaisir d'être chez soi ne se comptent pas en liasses d'euros. Dans mon cas perso, j'estime que le confort en plus ne justifie pas que je me saigne sur 25 ans pour acheter un truc qui en a coûté 4 fois moins.