Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2381 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  303  304  305  ..  20237  20238  20239  20240  20241  20242
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°9624989
ezzz
23
Posté le 02-10-2006 à 09:49:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

ouais tranquillou mais t'oublies à peu près la moitié des paramètres (inflation, augmentation des loyers, hausse ou pas de l'immobilier...) donc ton calcul n'a pas grande valeur :/

mood
Publicité
Posté le 02-10-2006 à 09:49:21  profilanswer

n°9625004
Skylouck
Posté le 02-10-2006 à 09:54:55  profilanswer

Lam's a écrit :

Tu parles de quel type de ventes aux enchères là ? Les ventes à la bougie ?

Oui par exemple mais rassurer moi le principe d'une enchére c'est :
 1- tu repéres un bien
 2- tu visites le bien
 3- tu estimes le bien
--jusqu'ici c pareil qd agence immo ou de PAP
 4- Le jour de la vente il y a une prix de départ
 5- Tu montes les enchéres jusqu'à ton prix estimé en 3 au maximum
 6- tu gagnes ou tu perds

PS: de plus tu peus refaire une propale avec x% en plus que le prix de la vente y jours apres la date de la vente aux enchéres et tu es sûr d'avoir le bien !

n°9625020
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 02-10-2006 à 09:57:31  profilanswer

ezzz a écrit :

ouais tranquillou mais t'oublies à peu près la moitié des paramètres (inflation, augmentation des loyers, hausse ou pas de l'immobilier...) donc ton calcul n'a pas grande valeur :/

[:xam hot]  
tu as une boule de cristal ?  

je me base sur ce que je connais ...

n°9625027
Rw72000
Posté le 02-10-2006 à 10:00:06  profilanswer

Skylouck a écrit :

Oui par exemple mais rassurer moi le principe d'une enchére c'est :
 1- tu repéres un bien
 2- tu visites le bien
 3- tu estimes le bien
--jusqu'ici c pareil qd agence immo ou de PAP
 4- Le jour de la vente il y a une prix de départ
 5- Tu montes les enchéres jusqu'à ton prix estimé en 3 au maximum
 6- tu gagnes ou tu perds

PS: de plus tu peus refaire une propale avec x% en plus que le prix de la vente y jours apres la date de la vente aux enchéres et tu es sûr d'avoir le bien !

A ma connaissance, il faut mandater un avocat pour énchérir pour toi. Tu dois lui confier un chèque de banque du montant du 1/10ème de la valeur maximum de ton enchère
et si tu perds, tu ne perds "que" les frais d'avocat.

n°9625044
Pitistef
Posté le 02-10-2006 à 10:06:30  profilanswer

bog2k a écrit :

Merci pour les sites ezzzz, je les checkerai aussi.  

Pitistef : pour le meme exemple, es tu capable de me dire a environs combien il peut se louer au prix du marche actuel stp?

je crois que cela se situe entre 550€ et 600€

n°9625055
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 02-10-2006 à 10:09:33  profilanswer

Chtite question :

Quand on est proprio de son habitation principale, on a pas de plus-value à payer en cas de revente. Mais y-a-t-il un délai entre l'acquisition et la revente pour être exonéré de cette plus-value, afin d'éviter une spéculation trop forte ? (il me semble que j'avais entendu 5 ans, mais je suis plus très sûr...)

n°9625060
ezzz
23
Posté le 02-10-2006 à 10:10:01  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

[:xam hot]  
tu as une boule de cristal ?  

je me base sur ce que je connais ...

dans ce cas là ne fait pas de calcul sur 8 ans... :sarcastic:

n°9625109
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 02-10-2006 à 10:22:29  profilanswer

Ba dans ma région bulle ou pas bulle Nancy vient de prendre 18% sur 1 an..... lol ba je pense que c'est pas encore terminé la hausse pour la lorraine... avec les frontaliers, le TGV... ça va encore empirer d'autant plus que les prx sont encore raisonnable par rapport à d'autres région!

Comment vous expliquez ces disparité de hausse de prix suivant les régions?

n°9625122
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 02-10-2006 à 10:25:58  profilanswer

ezzz a écrit :

dans ce cas là ne fait pas de calcul sur 8 ans... :sarcastic:

je vais pas m'amuser a faire un  

cas n°1 l'immo perd 5% par ans par rapport a l'inflation et les loyer prennent 3% par ans
cas n°1 bis l'immo perd 5% par ans par rapport a l'inflation et les loyer prennent 10 % par ans

cas n°2 l'immo perd 10% par ans          "
cas n°2 bis etc
cas N°3 l'immo l'immo stagne               "
Cas n°4 l'immo prend 10 %
....

n°9625152
bog2k
Posté le 02-10-2006 à 10:33:49  profilanswer

Bon apparemment pour le budget que je me suis fixe en moyenne c'est 25m2 :/  

Question : savez vous pourquoi de nombreuses annonces (dans pap par exemple) disent vouloir eviter les agences? quel est le probleme, si j'ai un bien a vendre a 100 et que je le vends a 100 a une agence? quelle est la difference de leur point de vue puisque dans tous les cas s'ils trouvent acheteur au prix qu'ils se fixent c'est ok non?

mood
Publicité
Posté le 02-10-2006 à 10:33:49  profilanswer

n°9625206
Lam's
Profil: bas.
Posté le 02-10-2006 à 10:52:20  profilanswer

calagan57 a écrit :

Ba dans ma région bulle ou pas bulle Nancy vient de prendre 18% sur 1 an..... lol ba je pense que c'est pas encore terminé la hausse pour la lorraine... avec les frontaliers, le TGV... ça va encore empirer d'autant plus que les prx sont encore raisonnable par rapport à d'autres région!

Comment vous expliquez ces disparité de hausse de prix suivant les régions?

1. Source pour le 18% ?
2. Le TGV et les frontalier en meurthe et moselle, c'est un vieux mythe sur lequel je ne reviendrai pas.
3. C'est pas parce que ça a pris N% en un an que l'année prochaine, ça reprendra N%.

n°9625230
charlie 13
Posté le 02-10-2006 à 10:58:57  profilanswer

Les disparités de hausse suivant les régions s'expliquent par la demande, tout simplement.
Une région qui n'est pas touristique et ou il n'y a pas de travail a une demande faible et des prix bas.
Une région ou un nouveau moyen de transport permet de rejoindre rapidement un bassin d'emploi voit ses prix monter par la demande de ceux qui s'y installent faute de pouvoir habiter dans le bassin d'emploi, trop cher.
Un aeroport permettant aux anglais de venir dans leur residence secondaire fait monter les prix de Gers et du Perigord, bien qu'il n'y ait pas de travail sur place.

n°9625243
Skylouck
Posté le 02-10-2006 à 11:02:58  profilanswer

Rw72000 a écrit :

A ma connaissance, il faut mandater un avocat pour énchérir pour toi. Tu dois lui confier un chèque de banque du montant du 1/10ème de la valeur maximum de ton enchère
et si tu perds, tu ne perds "que" les frais d'avocat.

Exact, pour les frais d'avocat, je ne sais pas cbien cela peut etre :(
et si on est tout le temps obligé ?

n°9625302
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 02-10-2006 à 11:13:30  profilanswer

c'est 30% moins cher que d'acheter voire 50% si tu a un beau HLM neuf dans une résidence sympas

je paye 410€ de loyer pour 50m² + garage

Tu peux me trouver la même chose pour dans moins de 3 mois ?
Parce que ce genre de super méga bon plan de la mort qui tue, ça m'intéresse. Pis ça doit aussi intéresser 90% des gens qui suivent ce topic. Sans parler des 90% de la population dans son ensemble.

n°9625305
ezzz
23
Posté le 02-10-2006 à 11:13:43  profilanswer

je vais pas m'amuser a faire un  

cas n°1 l'immo perd 5% par ans par rapport a l'inflation et les loyer prennent 3% par ans
cas n°1 bis l'immo perd 5% par ans par rapport a l'inflation et les loyer prennent 10 % par ans

cas n°2 l'immo perd 10% par ans          "
cas n°2 bis etc
cas N°3 l'immo l'immo stagne               "
Cas n°4 l'immo prend 10 %
....

on n'est pas là pour s'amuser :o :d

ca change quand même pas mal de choses aux conclusions tes différentes hypothèses, c'est pour ça que c'est si délicat pour se prononcer, surtout en ce moment :/

n°9625323
ezzz
23
Posté le 02-10-2006 à 11:15:37  profilanswer

Skylouck a écrit :

Exact, pour les frais d'avocat, je ne sais pas cbien cela peut etre :(
et si on est tout le temps obligé ?

la personne que je connais qui a acheté par ce moyen, je suis pas sur qu'elle soit passée par un avocat. Je peux me tromper mais bon en fait faudrait que je lui redemande...

n°9625342
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 02-10-2006 à 11:18:30  profilanswer

ezzz a écrit :

on n'est pas là pour s'amuser :o :d

ca change quand même pas mal de choses aux conclusions tes différentes hypothèses, c'est pour ça que c'est si délicat pour se prononcer, surtout en ce moment :/

non au contraire  
on peux établir des postulat de depart  

les loyers ont deja bcp augmenter, ils ont tendence a ce stabiliser  
l'immo c'est pareil tout le monde s'accorde a dire que ça ne vas plus monter => prix constant +/- l'inflation
l'inflation en france c'est 2% par ans en moyenne depuis la BCE :D, y'a pas de raison de voire 6% d'ici 10 ans  

voila en ce qui me concerne  

pour le reste, entre 410 € et 833€  par mois(en 25 ans) pour le meme bien
je n'achete pas, et je pense que je ne suis pas le seul

n°9625347
charlie 13
Posté le 02-10-2006 à 11:19:47  profilanswer

Shooter a écrit :

Tu peux me trouver la même chose pour dans moins de 3 mois ?
Parce que ce genre de super méga bon plan de la mort qui tue, ça m'intéresse. Pis ça doit aussi intéresser 90% des gens qui suivent ce topic. Sans parler des 90% de la population dans son ensemble.

Il suffit d'avoir des relations, tu as entendu parler du scandale des HLM, et de l'appartement du fils Juppé?
Il existe des HLM très bien placés ,à paris, l'immeuble qui fait le coin de la place ou se trouve la fontaine des Innocents est un HLM...
Il y a aussi tous les logements propriété de l'assemblée nationale, par exemple, il y en a même sur les champs elysées, parait il.
Tous les logements propriétés de l'église dans le quartier latin aussi.

n°9625369
ezzz
23
Posté le 02-10-2006 à 11:22:57  profilanswer

non au contraire  
on peux établir des postulat de depart  

les loyers ont deja bcp augmenter, ils ont tendence a ce stabiliser  
l'immo c'est pareil tout le monde s'accorde a dire que ça ne vas plus monter => prix constant +/- l'inflation
l'inflation en france c'est 2% par ans en moyenne depuis la BCE :D, y'a pas de raison de voire 6% d'ici 10 ans  

voila en ce qui me concerne  

pour le reste, entre 410 € et 833€  par mois(en 25 ans) pour le meme bien
je n'achete pas, et je pense que je ne suis pas le seul

on sait même pas ce qui va se passer d'ici 6 mois, alors en faire un postulat pour les 8 ans à venir :/

n°9625518
Lam's
Posté le 02-10-2006 à 11:48:41  profilanswer

Tiens, j'ai sauté des pages...

Pitistef a écrit :

Je ne néglige aucune contrainte pour une operation d'achat. Ce que dit Stefsammy à ce propos est juste. Mais il est d'une mauvaise foie indéniable en disant ce que j'ai quoté. Les raccourcis qu'il fait sont des mensonges.

Disons qu'il généralise beaucoup à partir des cas extrêmes. Tout le monde n'est pas smicard acheteur d'un vieil appart parisien avec tout ce que ça entraîne comme frais d'entretien. Mais d'un autre côté, les stats lui donnent raison de manière générale: la plupart des primos sont au taquet. Je ne vais pas te faire l'affront de ressortir les stats, tu les connais comme moi.

Pitistef a écrit :

La location n'est valable qu'a court terme et à condition que cela ne devienne pas trop prise de tête. Sinon mieux dépenser son argent , son temps et son energie pour acheter. Je souris quand il dis que l'on peut negocier des travaux dans une loc sans payer de loyer. Combien de proprio (dont le seul soucis est d'encaisser le loyer) vont accepter d'améliorer l'appart ? Dans la plupart des cas un bailleur attendra la fin de la loc pour repasser un coup de peinture.

Tu es trop manichéen, comme stefsamy. La location, c'est le lot de 45% de français, on peut y être chez soi pendant des décennies, et on est en effet *chez soi*. Le bailleur a peu de possibilités de te faire partir. Moi, mon bailleur n'a pas appliqué d'augmentation de loyer depuis 2 ans, il a changé les fenêtres, les vasques, la chaudière et l'escalier quand on lui a demandé, et il était prêt à financer la réfection du carrelage si on le faisait. Je ne pense pas être un cas particulier (surtout que mes 2 proprios précédents aussi étaient comme ça, mais c'était en angleterre...).

Pitistef a écrit :

Vous dites tout les deux qu'il faut attendre. Pour vous il faut une baisse de combien pour que cela deviennent bon ? Vous pensez qu'on y arrivera en combien de temps ? A ce moment vous ne serez pas tenté d'attendre encore et toujours pour profiter d'une nouvelle baisse ? Vous etes certains que la hausse des taux ne viendra pas manger vos belles economies sur l'achat de votre bien ?

Allez, un peu de 36-15 mylife:
Je suis revenu en France en 2004, j'ai donc raté la fenêtre d'achat de 1993-2002. Et pourtant j'ai un très très gros apport personnel (mine de rien, on gagne bien sa vie en Angleterre), et ma femme et moi sommes cadres tous les 2.

• Il est hors de question que le pognon que j'ai mis du temps et de la sueur à gagner aille dans la poche d'un papy de 60 ans qui me revendra sa maison 4 fois le prix qu'il l'a payé. Ça, c'est la question de principe.  
  • Il serait stupide de ma part d'aller acheter un appart juste pour 2 ou 3 ans, dans l'optique de déménager ensuite: il y a trop de frais pour une si courte période. Avec un crédit ça serait pire: les mensualités seraient plus élevées que le loyer.
  • Une hausse des taux (il y a déjà eu +1 point en un an, j'en attend grosso modo 1 de plus d'ici mi-2007) ne me pénalisera que peu sur 15 ans - et je souhaite à tout prix éviter d'emprunter sur plus de 15 ans, sauf si je trouve un bien exceptionnel. Par contre, il pénalise les primos qui s'endettent en variable sur 25 ans, et qui me font de la "concurrence" à l'achat en achetant n'importe quoi à n'importe quel prix. La hausse des taux, ça va être le moteur qui va rendre raisonnable les budgets des acheteurs, et qui va entraîner la baisse. C'est mon avis.
  • Je suis désormais persuadé que krach immobilier il y aura (sinon, je ne resterais pas en location alors que j'ai de quoi acheter). Je suis donc baissier à moyen terme. Mon Pronostic Nostradamus: -15% d'ici fin 2008, -30% d'ici 2010. A vrai dire, j'anticipais le retournement pour ce printemps, sans me douter que les banques finiraient de rogner leur marge à outrance.  

Donc financièrement, vu mes convictions, il est ridicule d'acheter aujourd'hui: c'est payer beaucoup plus cher et pour beaucoup plus longtemps quelque chose qu'on pourrait acheter pour moins cher demain. C'est un peu comme acheter un produit technologique le jour de sa sortie: si on n'en a pas le besoin, il vaut mieux attendre 3-6 mois, que les prix baissent. Ca permet de dépenser une partie de ses sous sur autre chose, et d'avoir quand même le truc qu'on désire à la fin. Si en plus il y a un crédit à la clé, c'est encore plus marquant: c'est comme prendre le train rapide qui arrive juste après l'omnibus: tu pars plus tard, mais tu arrives plus tôt !

Pitistef a écrit :

L'un possedent un bel apport et de quoi mettre de coté chaque mois, toi un loyer assez faible. C'est une blague ton histoire de cossette qui monte les pack de flotte? Si ce n'est pas le cas, j'ai l'impression de lire "l'avare"
 Haiho, votre fric vous servira à rien dans la tombe !

Je préfère bouffer des sushis tous les vendredi et payer une maison sur 15 ans, que m'endetter sur 25 ans et bouffer des pates le soir simplement parce que l'immo est à la mode, et que la plupart des gens qui poussent à l'achat sont incapables de calculer leur amortissement et d'apprendre des leçons du passé
Maintenant, la raison pour laquelle je veux quand même acheter: le type de bien que je recherche (une maison, et non pas un appart), ça n'existe pas du tout à la location dans ma ville. Mais je préfère attendre 3 ans dans mon appart au 2ème et économiser 8 ans de crédit que de me précipiter comme un âne pour surpayer quelque chose.  

n°9626098
StefSamy
VC FTW
Posté le 02-10-2006 à 13:34:02  profilanswer

c'est bien de l'admettre  :jap:  

En ce moment, au vu des prix et des avantages/inconvenients, certains preferent louer, et ils s'en expliquent  
 ;)

Et il y a même des proprios qui revendent aujourd'hui, pour prendre leur PV, et retournent en location en attendant de racheter quand ça aura baissé!

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°9626106
arthas77
Posté le 02-10-2006 à 13:36:03  profilanswer

StefSamy a écrit :

Et il y a même des proprios qui revendent aujourd'hui, pour prendre leur PV, et retournent en location en attendant de racheter quand ça aura baissé!

Ca marche que s'il y a des acheteurs  ;)

n°9626113
zyx
NCC - 1701
Posté le 02-10-2006 à 13:36:32  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Il y a de toute façon une forte demande de logements, donc ceux qui ne se vendront pas seront loués, pas besoin de les brader, c'est pas un stock de fraises.
Par contre, l'envolée du marché est sans doute passée.

Oui et non, dans la demande de logement, il faut distinguer les demandes urgentes, ceux qui doivent changer de logement car il n'ont pas le choix et ceux qui veulent juste plus de confort ou dont le besoin n'est pas si immédiat (et prendre en compte la demande non solvable).

Durant les années 2003-2004, on a eu un phénomène de hausse auto-entretenu: une partie de la demande pouvait accéder à la propriété grace à des taux d'intérêt très bas, quit à s'endéter sur très longtemps, et du fait de la hausse, cette demande devait acheter immédiatement. Le risque d'attendre était de devoir acheter moins bien du fait de la hausse des prix. de manière générale, on a eu des années où les prix montait plus vite que les capacité d'achat. C'est à dire que pour nombre de consomateur, le choix était d'acheter tout de suite ou ne plus pouvoir acheter 3 mois plus tard. De ce fait, toute une partie de la demande est peu à peu sortie du lot de la demande solvable.

Avec des prix qui se stabilisent, le topo n'est plus le même, on revient dans un shémat de marcher nettement plus classique: plus tu économise, plus ton apport est gros et meilleur sera ton logement. De fait, on est dans une période ou seuls les consomateur dans l'obligation immédiate d'acheter un logement fait partie de la demande immédiate. Ca risque de former un trou d'air.

Un autre point est que nombre de vendeurs ont jouer les prix à la hausse, refusant des propositions trop basse à leurs yeux. Dans certains endroit, des stock de logements se sont ainsi créer. OK, il y a une demande à sastifaire, mais la demande réelle qui joue sur le marché (cf paragraphe précédent) est plus réduite à l'heure actuelle.

Du coup, plus la phase actuelle sera longue, plus le trou d'air sera violent. Cette phase semble durer depuis décembre dernier, et en janvier, il est à parier que les chifrees sur la hausse des prix, en glissement anuuel seront presque à l'équillibre, celà risque d'être un déclencheur.

Message édité par zyx le 02-10-2006 à 13:39:24
n°9626162
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 02-10-2006 à 13:42:08  profilanswer

http://www.meilleurtaux.com/savoir [...] /index.php Ba les taux n'augmentent pas.....au contraire... Bon ou pas bon pour les prix de l'immo?

n°9626220
Lam's
Posté le 02-10-2006 à 13:48:25  profilanswer

calagan57 a écrit :

http://www.meilleurtaux.com/savoir [...] /index.php Ba les taux n'augmentent pas.....au contraire... Bon ou pas bon pour les prix de l'immo?

Les OAT10 n'ont pas augmenté cet été (on est à 3,7%, contre 4% au printemps, comme le dit meilleurtaux). C'est dû au fait que les obligations sont assez populaires dernièrement auprès des opérateurs financiers.

Mais "les taux" augmentent: l'Euribor 3 mois ou 12 mois - ce qui sert de base aux taux variables - prend 0,1 point par mois depuis l'été dernier. Les banques revoient leurs marges sur les taux fixes. Et les taux de la BCE sont en hausse. Donc ton taux d'emprunt à la banque est clairement en hausse, et il est peu probable (possible, mais peu probable) que ça se stabilise ou même que ça baisse.  

De toutes façons, meilleurtaux est comme seloger, les notaires, la fnaim ou pap: ils ont tous un gros intérêt à soutenir les ventes, quitte a faire des prévisions un peu optimistes, en poussant à l'achat grace "aux taux toujours très favorables".

Message édité par Lam's le 02-10-2006 à 13:51:33
n°9626231
StefSamy
VC FTW
Posté le 02-10-2006 à 13:51:11  profilanswer

Pitistef a écrit :

Je ne néglige aucune contrainte pour une operation d'achat. Ce que dit Stefsammy à ce propos est juste. Mais il est d'une mauvaise foie indéniable en disant ce que j'ai quoté. Les raccourcis qu'il fait sont des mensonges. La location n'est valable qu'a court terme et à condition que cela ne devienne pas trop prise de tête. Sinon mieux dépenser son argent , son temps et son energie pour acheter. Je souris quand il dis que l'on peut negocier des travaux dans une loc sans payer de loyer. Combien de proprio (dont le seul soucis est d'encaisser le loyer) vont accepter d'améliorer l'appart ? Dans la plupart des cas un bailleur attendra la fin de la loc pour repasser un coup de peinture.

Franchement des arrangements avec des proprios, j'en ai à la pelle. Toi tu vois un proprio bailleur comme les marchands de sommeil qu'on voit à Capital, mais c'est loin d'être la majorité. Il y a plein de proprios tranquille qui n'ont qu'un bien, et qui une fois qu'ils ont dedans un locataire honnête qui paye bien son loyer font tout pour le garder, pour éviter de repartir à la chasse d'un autre, à l'inconnu.
Donc oui, des menus travaux sont négociables (car un proprio malin sait que ça apporte de la valeur ajoutée pour le jour où il vendra ou celui où il relouera). Comme dit avant, j'ai refait la cuisine dans ma loc actuelle. ça m'a côuté 600-700€. Et le jour où je partirai, cette somme sera dans la balance, et je la démontrai si mon proprio joue les kakous. Mais ça ne sera pas dans son intérêt : il me loue l'appart en dessous du marché car la cuisine est petite et mal agencée. La cuisine que j'ai faite est super bien pensée, optimisée (elle doit faire 1.5m sur 3m, et j'ai casé un four avec plaques cuissons au dessus, 1m de plan de travail à côté et emplacement pour lave vaisselle en dessous, un évier de taille raisonnable et un frigo, plus deux meubles en hauteur et une colonne de type salle de bain). Il aura donc tout intérêt à me la racheter pour louer plus cher au suivant que de jouer mesquin.

Et ce que j'ai toujours dit, c'est que la location est viable sur du court terme. Et que vu l'état du marché actuellement, il faut sérieusement réfléchir et ne pas avoir peur de jeter l'argent par les fenêtres en y ayant recours.

Que ceux qui croient que les DAF du CAC40 ne pourront plus se payer qu'un 2 pièces à paris dans 5 ans parceque les prix vont continuer de monter lèvent la main!

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°9626381
StefSamy
VC FTW
Posté le 02-10-2006 à 14:11:25  profilanswer

arthas77 a écrit :

Ca marche que s'il y a des acheteurs  ;)

Oui, des pigeons!

---------------
n°9626402
StefSamy
VC FTW
Posté le 02-10-2006 à 14:15:19  profilanswer

calagan57 a écrit :

J'aime bien le "ça ne fera des mensualités qu'à 840€ au lieu de 810€ maintenant".
Certes. Mais déjà, pour emprunter 30€ de plus par mois, faut en gagner 90 de plus...

---------------
n°9626620
Pitistef
Posté le 02-10-2006 à 14:46:39  profilanswer

Lam's a écrit :

Tiens, j'ai sauté des pages...

Je ne suis pas manichéen Lam's. Je peux comprendre les deux positions location comme achat. Je reconnais les + et les - de chaque solutions
J'ai reagis à des propos qui n'allait que dans un sens pour faciliter une argumentation.

Par rapport à ta situation il y a plusieurs choses qui m'interpellent.
1/ Qui sont ces fameux primo accedants? Sont -ils vraiment une concurrence pour toi ? Je ne crois pas qu'il y ait une grosse part de primo accedant qui oriente son achat vers une maison. En tout cas pas à Paris/IDF
2/tu parles d'une hausse modérée des taux et d'une chute importante des prix. Pourquoi ne pas envisager aussi un retour à des taux compris entre 10 et 15% ?
3/Les lecons du passé c'est aussi que les prix que l'on pensait à leur maxi sont constament dépassés sur le long et moyen terme.
4/il y a une chose qui est plus ou moins sous entendu dans ton message. "Je garde mes sous pour les mettre dans autre chose ou pour me faire plaisir". Et c'est bien un des problèmes de la loc. On ne met pas toujours de coté comme il le faudrait. On dépense souvent cet argent dans d'autres trucs et au final on n'a pas ammassé grand chose en ayant attendu.

Enfin il y a un truc aussi qui me saute aux yeux avec toi et stefsammy, vous avez de bonnes situations, et vous visez un bien dans des quartiers qui vous correspondent. Je pense que les biens les plus cotés sont justement ceux qui seront le moins impactés par une baisse. Alors attendre ....oui mais combien de temps pour revenir à des prix valable il y a bientot 10 ans ? et surtout est ce qu'on y reviendra un jour ?

n°9626828
StefSamy
VC FTW
Posté le 02-10-2006 à 15:19:10  profilanswer

Pitistef a écrit :

Enfin il y a un truc aussi qui me saute aux yeux avec toi et stefsammy, vous avez de bonnes situations, et vous visez un bien dans des quartiers qui vous correspondent. Je pense que les biens les plus cotés sont justement ceux qui seront le moins impactés par une baisse. Alors attendre ....oui mais combien de temps pour revenir à des prix valable il y a bientot 10 ans ? et surtout est ce qu'on y reviendra un jour ?

Je n'estime pas avoir une "bonne situation", mais une situation moyenne. Je ne suis pas à plaindre, mais je fais partie de la classe du milieu qui en prend plein la tronche : au dessus des plafonds pour avoir droit à quoique ce soit. J'ai juste le droit de me faire cartonner en impôts! Et oui, j'ai la chance d'avoir un grand père décédé qui a laissé des sous à mon père, et un père gentil prêt à m'aider. Et ce qui me fout les boules, c'est que malgré tout ça on a pas le droit à un truc moyen. Je ne cherche pas un 100 m² avec 30m² de terrasse, juste un 70 m² dans un endroit tranquille. Et dans ces endroits tranquilles, j'ai juste le droit à un 50 m² dans du vieux, en en prenant pour 25 ans de crédit au taquet (c'est à dire sans marge en cas de coup dûr, pas de possibilité de faire un crédit voiture, etc...).

Et je pense que tout descendra, les trucs bien moins vite, mais lorsqu'une spirale est enclenchée... Car si les taudis voient leurs prix largement diminuer et pas le reste, les gens n'achèteront que ça pour les bricoler. Mais ceux qui auront un bien clean et auront besoin de le vendre devront alors s'aligner.

On voit bien dans ce topic que l'immo, c'est très psychologique, avec des idées reçues, et pas très pragmatique (dans la masse). Quand ça monte et que le message général est "l'immo c'est bon mangez-en", beaucoup se ruent dessus. Si le message devient "sauve qui peut", la mode passera, jusqu'à ce que les prix soient anormalement bas et remontent...

Message cité 2 fois
Message édité par StefSamy le 02-10-2006 à 15:20:54

---------------
n°9626845
vieri32
Robert's siamese twin
Posté le 02-10-2006 à 15:21:09  profilanswer

J'ai vu hier soir dans capital les prix de l'immobilier à Dublin , c'est la fête  :ouch: Paris c'est donné à côté. Bon les salaires sont bien plus élevés, mais l'un dans l'autre ça revient au même quoi :/

n°9626865
vieri32
Robert's siamese twin
Posté le 02-10-2006 à 15:23:16  profilanswer

StefSamy a écrit :

Je n'estime pas avoir une "bonne situation", mais une situation moyenne. Je ne suis pas à plaindre, mais je fais partie de la classe du milieu qui en prend plein la tronche : au dessus des plafonds pour avoir droit à quoique ce soit. J'ai juste le droit de me faire cartonner en impôts! Et oui, j'ai la chance d'avoir un grand père décédé qui a laissé des sous à mon père, et un père gentil prêt à m'aider. Et ce qui me fout les boules, c'est que malgré tout ça on a pas le droit à un truc moyen. Je ne cherche pas un 100 m² avec 30m² de terrasse, juste un 70 m² dans un endroit tranquille. Et dans ces endroits tranquilles, j'ai juste le droit à un 50 m² dans du vieux, en en prenant pour 25 ans de crédit au taquet (c'est à dire sans marge en cas de coup dûr, pas de possibilité de faire un crédit voiture, etc...).

Et je pense que tout descendra, les trucs bien moins vite, mais lorsqu'une spirale est enclenchée... Car si les taudis voient leurs prix largement diminuer et pas le reste, les gens n'achèteront que ça pour les bricoler. Mais ceux qui auront un bien clean et auront besoin de le vendre devront alors s'aligner.

On voit bien dans ce topic que l'immo, c'est très psychologique, avec des idées reçues, et pas très pragmatique (dans la masse). Quand ça monte et que le message général est "l'immo c'est bon mangez-en", beaucoup se ruent dessus. Si le message devient "sauve qui peut", la mode passera, jusqu'à ce que les prix soient anormalement bas et remontent...

Et bien laisse Paris aux riches  !! :o  Tu ne fais pas partie de l'élite sociale, il faut te faire une raison, barres toi en banlieue comme tout le monde

Message cité 1 fois
Message édité par vieri32 le 02-10-2006 à 15:25:10
n°9626887
Lam's
Posté le 02-10-2006 à 15:26:15  profilanswer

Pitistef a écrit :

1/ Qui sont ces fameux primo accedants? Sont -ils vraiment une concurrence pour toi ? Je ne crois pas qu'il y ait une grosse part de primo accedant qui oriente son achat vers une maison. En tout cas pas à Paris/IDF

Il y avait une émission au concept intéressant en Angleterre, c'était "Property Chains". Ils suivaient la vente de toute une chaîne de bien immobilier. En gros: le jeune de 25 ans s'achète un studio, le mec qui était dedans bouge vers une 3 pièces, le mec qui était dedans achète une maison, etc. Et ainsi de suite, ils regardaient qui bougeait dans quoi, et quels étaient les à-côtés en terme social, les contraintes économique, etc.

En France, c'est pareil: pour s'acheter une petite maison, un proprio devra d'abord vendre son appart. Et pour acheter l'appart, il faut un primo, ou bien quelqu'un qui vend son studio, etc. Dès lors que le 1er maillon de la chaîne casse, c'est tout le monde qui en pâtit. Si en plus c'est un départ en retraite imminent, un divorce ou s'il y a un prêt relais dans l'histoire, le vendeur est bien obligé de coller au prix du marché.

En pratique, il y a surtout qu'on aimerait beaucoup acheter un truc à retaper fortement (voir même à détruire et à reconstruire). Et sur ça, je suis en concurrence directe avec les primo-accédants.

Pitistef a écrit :

2/tu parles d'une hausse modérée des taux et d'une chute importante des prix. Pourquoi ne pas envisager aussi un retour à des taux compris entre 10 et 15% ?

C'est envisageable, évidemment. Mais c'est très peu probable sur les 4 ans à venir, pour plein de raisons.

Pitistef a écrit :

3/Les lecons du passé c'est aussi que les prix que l'on pensait à leur maxi sont constament dépassés sur le long et moyen terme.

Oui, et c'est une grosse leçon d'humilité pour les baissiers. Certains ne l'ont d'ailleurs pas comprise, en particulier sur le forum de la bulle-immo. Mais je préfère quand même retenir que l'on est dans une bulle immo (pas forcément depuis le début, mais au moins depuis 2004), et que donc un appart c'est comme un m2 de bureau, un bulbe de tulipe, une action Alcatel ou les frais de bouche de la famille Chirac: ça peut faire pssschiiiitt.

Pitistef a écrit :

4/il y a une chose qui est plus ou moins sous entendu dans ton message. "Je garde mes sous pour les mettre dans autre chose ou pour me faire plaisir". Et c'est bien un des problèmes de la loc. On ne met pas toujours de coté comme il le faudrait. On dépense souvent cet argent dans d'autres trucs et au final on n'a pas ammassé grand chose en ayant attendu.

Oui, c'est quelque chose que j'entends souvent, et je l'admet tout à fait (surtout quand je vois certains de mes copains, qui remboursent encore des crédits sur des trucs qu'ils n'ont plus depuis 2 ou 3 ans). Mais ça ne me concerne pas. Sans gérer mon budget de façon précise, j'arrive à économiser chaque mois la même somme à peu près. Ca tient plus du miracle que d'autre chose, donc inutile de me demander ma recette. Donc je consomme joyeusement, et j'économise joyeusement. Tout ça pour faire gonfler mon apport personnel. Le but, étant de minimiser les risques lors de l'acquisition immobilière, et de réduire la facture finale.  

Pitistef a écrit :

Pas forcément. En 91-96, tous les coins ont été impactés, même ce qui était désirable. Le 16ème arrondissement avait pas mal baissé. C'est clair que les nanards vont souffrir le plus. Mais justement, les trucs très biens sont souvent à des prix indécents, et les nanars m'intéressent aussi (pour le côté manuel dont j'ai parlé plus haut). Les prix d'il y a 10 ans, on les reverra peut-être en euros constants, mais l'inflation et le "passage à l'euro" sont passés par là: il ne faut pas espérer payer un 4-pièces dans le 92 pour une bouchée de pain. Mais déjà, si on revient aux prix de 2002, ça sera très bien.

Ca, c'est le mylife.com. D'un point de vue plus général, j'encourage encore plus ceux qui ont de faibles revenus à attendre (surtout si on n'a pas d'apport personnel), pour les milles raisons économiques mentionnées jusqu'à présent (en gros: s'endetter 25 ans pour un 2 pièces, c'est bête). L'achat si on s'endette raisonnablement, que l'on ne sacrifie pas trop en confort, et qu'on a prévu de vivre dedans au moins 5 ans, ça me parraît raisonnable. Ce n'est pas systématiquement le plus efficace économiquement, mais le confort et le plaisir d'être chez soi ne se comptent pas en liasses d'euros. Dans mon cas perso, j'estime que le confort en plus ne justifie pas que je me saigne sur 25 ans pour acheter un truc qui en a coûté 4 fois moins.

n°9626920
arthas77
Posté le 02-10-2006 à 15:30:29  profilanswer

Question à la con : lorsque un terrain nous intéresse, mais pas la maison qui est construite dessus (car moche, vieux, pas fonctionnel...), on est obligés d'acheter le terrain au prix de la maison (démolir la vieille puis construire la nouvelle...) ? Je trouve çà un peu con... N'importe qui peut faire construire une maison quelconque sur un terrain pour avoir plus de PV, alors ?

n°9626935
StefSamy
VC FTW
Posté le 02-10-2006 à 15:32:29  profilanswer

vieri32 a écrit :

Et bien laisse Paris aux riches  !! :o  Tu ne fais pas partie de l'élite sociale, il faut te faire une raison, barres toi en banlieue comme tout le monde

Justement, je suis en banlieue et veux y rester! Faut carément que j'aille dans la brousse pour avoir un truc correct (et encore, dans un coin où les gens ne croient pas que de riches anglais vont débarquer pour s'arracher leurs fermes!)...

---------------
n°9626940
Pitistef
Posté le 02-10-2006 à 15:33:04  profilanswer

StefSamy a écrit :

Franchement des arrangements avec des proprios, j'en ai à la pelle. Toi tu vois un proprio bailleur comme les marchands de sommeil qu'on voit à Capital, mais c'est loin d'être la majorité.

Ah .....bah moi des arrangements avec le proprio j'en ai pas. Ils savent bien que sur Paris ce sera toujours loué (sauf ruine quand même)
"un double vitrage, ce serait bien monsieur, parceque c'est bruyant quand meme =>trop cher"
"faudrait reparer le bouton du chauffage, il est bloqué au max =>oui bon .....voyez ca avec la gardienne" (dont c'est le metier bien sur de gerer les appart des proprio ....je plaisante)

Ou alors des trucs du genre "ah OK vous avez fait quelques travaux, bon c'est sympa, je vous compte pas les trous dans les murs pour la caution ...."

Et je ne me plains pas de mon ancien bailleur qui etait très correct mais c'est juste qu'il ne voulait pas s'en occuper

Combien de bailleurs assistent aux reunions de copropriete des immeubles ou ils louent ? La plupart du temps ils délèguent ca à des syndic, des agences. Ils se foutent royalement de tout ca tant qu'ils encaissent le loyer. Là ou j'étais à Paris ca se passait comme ca. Heureusement que la gardienne veille au grain sans quoi j'imagine l'état des immeubles!  
Autres exemples , j'ai endommagé un mur chez ma voisine.....je ne faisait aucune difficulté pour payer (les assurances sont faites pour ca) Le proprio s'en foutait royalement et renvoyait sur l'agence et l'agence immo renvoyait sur le proprio. Il a fallut 6 mois pour attaquer les travaux et encore à mon initiative car j'ai demandé à l'ouvrier travaillant chez moi de passer réparer son mur ....

Bref les arrangements, c'est souvent à fond perdus.

En plus tu n'as aucune certitude que le proprio sera d'accord avec ce que tu as fait puisque tu dis " Et le jour où je partirai, cette somme sera dans la balance" alors bon .....je peux très bien dire qu'il s'en foutra de ta cuisine et te demendra de remettre l'ancienne ....et la tu seras bien avancé .

n°9626975
chrissud
Posté le 02-10-2006 à 15:37:49  profilanswer

arthas77 a écrit :

Question à la con : lorsque un terrain nous intéresse, mais pas la maison qui est construite dessus (car moche, vieux, pas fonctionnel...), on est obligés d'acheter le terrain au prix de la maison (démolir la vieille puis construire la nouvelle...) ? Je trouve çà un peu con... N'importe qui peut faire construire une maison quelconque sur un terrain pour avoir plus de PV, alors ?

D'abord il te faudra un permis de démolir

puis un permis de construire.

le prix du terrain ou le prix de la maison n'a rien à voir
un vendeur peut vouloir vendre un terrain nu plus cher que si il y avait une maison.

c'est l'offre et la demande qui fixe le prix

ce terrain et cette maison sera vendu au plus offrant
si vous voulez la casser libre à vous

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 02-10-2006 à 15:40:40
n°9627045
Pitistef
Posté le 02-10-2006 à 15:47:44  profilanswer

StefSamy a écrit :

Et ce qui me fout les boules, c'est que malgré tout ça on a pas le droit à un truc moyen. Je ne cherche pas un 100 m² avec 30m² de terrasse, juste un 70 m² dans un endroit tranquille. Et dans ces endroits tranquilles, j'ai juste le droit à un 50 m² dans du vieux, en en prenant pour 25 ans de crédit au taquet (c'est à dire sans marge en cas de coup dûr, pas de possibilité de faire un crédit voiture, etc...).

Bah non, je t'ai deja dis que si tu ne faisais pas une fixation sur un quartier hors de tes moyens, tu trouverais des trucs ailleurs. Mais bon c'est sur faut accepter que ta femme se fasse violer tous les soirs en rentrant du boulot....

n°9627098
sadlig
Posté le 02-10-2006 à 15:53:35  profilanswer

[quotemsg=9626828,12224,459815]Je ne cherche pas un 100 m² avec 30m² de terrasse, juste un 70 m² dans un endroit tranquille. Et dans ces endroits tranquilles, j'ai juste le droit à un 50 m² dans du vieux, en en prenant pour 25 ans de crédit au taquet (c'est à dire sans marge en cas de coup dûr, pas de possibilité de faire un crédit voiture, etc...).

Quel serait pour toi le prix acceptable d'un 70 m² neuf à Paris, mettons dans le XVIIIè ?

n°9627216
charlie 13
Posté le 02-10-2006 à 16:08:21  profilanswer

chrissud a écrit :

D'abord il te faudra un permis de démolir

puis un permis de construire.

le prix du terrain ou le prix de la maison n'a rien à voir
un vendeur peut vouloir vendre un terrain nu plus cher que si il y avait une maison.

c'est l'offre et la demande qui fixe le prix

ce terrain et cette maison sera vendu au plus offrant
si vous voulez la casser libre à vous

Ça se fait pas mal dans mon quartier:
Acheter une vieille baraque mal foutue pour la raser et en refaire une neuve, le problème c'est que c'est vendu  au prix d'une maison valable.
Ça n'est financièrement interressant que quand le terrain est tel qu'on puisse le diviser pour construire deux ou trois maisons dessus, auquel cas la revente du bout superflu rembourse une partie de l'achat.
Sinon, ben le nouveau propriétaire paie la démolition, et la reconstruction, ce qui, dans une baraque vraiment moche, lui revient moins cher que de retaper l'ancienne.
Je sais ce que m'a couté la remise en état d'une baraque vieille d'un siècle, je ne suis pas sûr qu'une neuve aurait couté plus ,heureusement que j'ai beaucoup fait moi même.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  303  304  305  ..  20237  20238  20239  20240  20241  20242

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)