Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2936 connectés 

 

 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  2966  2967  2968  ..  19942  19943  19944  19945  19946  19947
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°18074852
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 08-04-2009 à 10:53:29  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
on peut changer le titre en "Krach" ? :D


---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
mood
Publicité
Posté le 08-04-2009 à 10:53:29  profilanswer
 

n°18074867
jeunejedi
Posté le 08-04-2009 à 10:54:22  profilanswer
 

vapeur_cochonne a écrit :


arriviste :o  
nous ça fait 3 ans qu'on attend le crack :o


Moi ça fait depuis 2005, cad le moment ou j'avais un salaire pour acheter et ou je ne l'ai pas fait malgres les multiples pressions parentales, au vu des prix délirants pratiqués dans la région.
Maintenant je suis un héro  [:clooney10]

n°18074879
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 08-04-2009 à 10:55:41  profilanswer
 

jeunejedi a écrit :


Moi ça fait depuis 2005, cad le moment ou j'avais un salaire pour acheter et ou je ne l'ai pas fait malgres les multiples pressions parentales, au vu des prix délirants pratiqués dans la région.
Maintenant je suis un héro  [:clooney10]


pour jessica tu seras toujours un looser :o  
 


---------------
marilou repose sous la neige
n°18074881
jeunejedi
Posté le 08-04-2009 à 10:55:46  profilanswer
 


En psychiatrie par contre :/

n°18074882
Leg9
Fire walk with me
Posté le 08-04-2009 à 10:55:49  profilanswer
 

Kayou a écrit :

Trop de posts pour retrouver ce que tu avais écrit mais non tu ne relativisais pas, tu te foutais de leur (ma gueule).

Non.
Calagan affirmait que si baisse de l'immo il y avait, ça serait une catastrophe écnomique qui en découlerait.
Nous étions d'accord pour dire qu'un grippage du marché se ferait au prix de quelques "morts" du coté des acteurs immobiliers (notaires, agents immos, secteur du bâtiment), mais que ça n'entrainerait pas d'éclatement du secteur économique.
Pour la suite, cf ci-dessous.
 

Kayou a écrit :

Crise financière et immo c'est le même principe que l'oeuf et la poule les deux sont intimement liées.

Non.
Cette chaine de conséquences "crise de l'immobilier -> crise finacière -> crise économique" s'est produite... aux états unis.
Ce qui a provoqué une crise financière et économique mondiale, ayant servi (entre autres en France) de catalyseur à l'éclatement de la bulle immobilière, tout en ayant des impacts sur l'économie.
L'ordre des causes et conséquences est tout même assez clair.

Message cité 1 fois
Message édité par Leg9 le 08-04-2009 à 11:07:46

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°18074890
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 08-04-2009 à 10:56:25  profilanswer
 

Leg9 a écrit :

Un peu comment entre 67, 68 et 57 tu veux dire ? :o
 
Oh... shi...[:oh shi-]


nan mais en alsace c'est encore pire, même au sein du 67 ils se foutent sur la geule [:goret]


---------------
topic guitare
n°18074891
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 08-04-2009 à 10:56:26  profilanswer
 

en attendant, du chomage dans le batiment y'en a pas assez [:benou]
 
mon plaquiste peux pas venir avant le 10 mai :fou:


---------------
marilou repose sous la neige
n°18074907
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 08-04-2009 à 10:57:20  profilanswer
 


euh  
pour expliquer les chiffres du chomage ou de l'inflation, pour l'insee c'est compliqué [:cerveau star] surtout quand les politiques vont dans la demago ...


---------------
marilou repose sous la neige
n°18074922
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2009 à 10:58:22  answer
 

kitano23 a écrit :


Meudon La Foret ;)
Ca fait un peu Cité mais c'est en fait très calme, pas cher et ça reste proche de Paris :)
 
Crédit sur 20 ans, environ 1.000€ de mensualités(soit ce qu'on payait en location sur boulogne ...)


Yes.
Très peu côté Meudon la Forêt.

n°18074927
Kayou
Posté le 08-04-2009 à 10:58:30  profilanswer
 

jeunejedi a écrit :


Mais le notre oui [:volta]


 
Le tien oui car tu es dans un secteur qui ne connaitra pas la crise.
Perso je suis dans le même cas, ma femme et moi on est sur des marchés TRES porteurs :o
 

StefSamy a écrit :


 
Et?
 
Faut arrêter de dire que c'est de la faute de l'immo et des vilains acheteurs attentistes, et arrêter de tout mélanger, surtout quand on a participé au jeu [:cosmoschtroumpf]


C'est ton coté charognard combiné au "je sais tout je vous l'avais dit" qui me dérange.
 
 

mood
Publicité
Posté le 08-04-2009 à 10:58:30  profilanswer
 

n°18074962
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 08-04-2009 à 11:00:54  profilanswer
 

jeunejedi a écrit :


Moi ça fait depuis 2005, cad le moment ou j'avais un salaire pour acheter et ou je ne l'ai pas fait malgres les multiples pressions parentales, au vu des prix délirants pratiqués dans la région.
Maintenant je suis un héro  [:clooney10]


Idem :jap:

vapeur_cochonne a écrit :


pour jessica tu seras toujours un looser :o  


Cruelle...:'(


---------------
Horse_man
n°18074967
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 08-04-2009 à 11:01:13  profilanswer
 

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t18074833

 

160K d'emprunt doncque

Message cité 1 fois
Message édité par vapeur_cochonne le 08-04-2009 à 11:02:16

---------------
marilou repose sous la neige
n°18074981
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 08-04-2009 à 11:02:15  profilanswer
 

Kayou a écrit :


 
Ton coté optimiste me fait doucement sourire quand même...
Non pas sur la baisse des prix de l'immo mais le nombre de chômeurs en plus; on est déjà à plus et ça ne va pas s'améliorer cette année et l'achat immo ne sera pas le premier souci de la majorité de la population...


nan mais tu penses quand même pas que l'explosion du chomage c'est l'éclatement de la bulle immo francaise? [:mlc]


---------------
topic guitare
n°18074989
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 08-04-2009 à 11:03:02  profilanswer
 

jeunejedi a écrit :

Maintenant je suis un héro  [:clooney10]


 
Arf, non, pas tout à fait encore.  :D  
 
Tu le seras lorsque tu auras acheté.  ;)  
 
Et pour que cela soit indiscutable, j'espère que tu as gardé quelques exemples de prix de biens de 2008.


Message édité par CAMPEDEL le 08-04-2009 à 11:05:55

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°18075006
MBD44
Gamertag & PSN ID : MATHBD44
Posté le 08-04-2009 à 11:04:10  profilanswer
 

Perso j'ai pas arreté de prevenir tout le monde depuis 2 ou 3 ans mais putain j'ai quand meme des gens qui se sont plantés autour de moi dont mon meilleur pote :/
 
Je devais pas être assez persuasif mais maintenant j'y vais carrement plus fort et vu que je bosse un peu dans l'immo je leur fais bien peur  :D  Dernier en date ma cousine qui voulait faire un pret relais y'a 6 mois pour se payer "la maison de ses reves", je l'ai calmée en 10mn

Message cité 2 fois
Message édité par MBD44 le 08-04-2009 à 11:04:44
n°18075007
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 08-04-2009 à 11:04:12  profilanswer
 

captain gouyou a écrit :


nan mais tu penses quand même pas que l'explosion du chomage c'est l'éclatement de la bulle immo francaise? [:mlc]


non mais l'éclatement de la bulle aura son impact a lui  
 
c'est la bulle immo qui a mis des dettes enormes a des menages qui du cout vont arreter de consommer => recession :o  
le secteur qui impacte le plus le chomage c'est l'auto, en 2 se sera le batiment je pense


---------------
marilou repose sous la neige
n°18075010
StefSamy
VC FTW
Posté le 08-04-2009 à 11:04:29  profilanswer
 

Kayou a écrit :


C'est ton coté charognard combiné au "je sais tout je vous l'avais dit" qui me dérange.
 


 
Excuse moi de refuser d'en prendre pour 30 ans de crédit et de me mettre moi en danger pour..... bah je sais même pas quoi, aider les autres à pas se vautrer???
 
Ma solidarité je la fais sans rechigner, je paye mes impôts rubis sur l'ongle sans chercher à les minimiser....


---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°18075013
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 08-04-2009 à 11:04:39  profilanswer
 

Kayou a écrit :


C'est ton coté charognard combiné au "je sais tout je vous l'avais dit" qui me dérange.


Le côté charognard était bien présent du côté des acheteurs et des vendeurs, n'hésitant pas à spéculer à la hausse. En clair, j'ai pu voir de nombreux parents babyboomers être content de vendre leur masure achetée à pas cher dans les années 70, vendue à prix d'or en 2006, à des jeunes trentenaires.
Et se plaindre que leurs propres enfants ont du mal à se loger :'(
En clair, aucune responsabilité, faudrait pas oublier le mouvement initial de spéculation à la hausse. On peut être individuellement content pour soi d'avoir décroché le jackpot mais il faut quand même se rendre compte que l'on participe à truander toute une génération...


---------------
Horse_man
n°18075026
Leg9
Fire walk with me
Posté le 08-04-2009 à 11:05:25  profilanswer
 

StefSamy a écrit :

3 - tout système pyramidal est voué à s'arrêter un jour. Domage si c'est un moteur de "l'économie" mais c'est ainsi ....

Bah le problème c'est surtout que ceux qui décrient ce système passent pour de vilains hargneux la bave aux lèvres de jalousie avant qu'il ne s'effondre, et passent pour de vilains hargneux sociopathes sans empathie après son ecroulement [:spamafote]
 
On brûle le messager, quoi...


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°18075037
cow2
Posté le 08-04-2009 à 11:06:01  profilanswer
 

e_esprit a écrit :


Non, tu te trompes, c'est une ville de bourgeois :D
 
Mais ils vont pas aller s'enterrer dans un T4 au centre alors que l'agglomeration est beaucoup plus agréable et propose des maisons sympa au même prix :D


 
Je suis un parisien pur sucre, mais j'avais la même impression, en paysannerie, le but de chaque famille est d'avoir sa barraque, son chien, ses 2 voitures diesels, le scooter pour le gamin et quand tout va bien la piscine.
 :whistle:

n°18075038
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 08-04-2009 à 11:06:08  profilanswer
 

MBD44 a écrit :

Perso j'ai pas arreté de prevenir tout le monde depuis 2 ou 3 ans mais putain j'ai quand meme des gens qui se sont plantés autour de moi dont mon meilleur pote :/
 
Je devais pas être assez persuasif mais maintenant j'y vais carrement plus fort et vu que je bosse un peu dans l'immo je leur fais bien peur  :D  Dernier en date ma cousine qui voulait faire un pret relais y'a 6 mois pour se payer "la maison de ses reves"


encore maintenant au bureau certain pense que la baisse va pas durer, qu'en 2010 c'est fini ([:z800])
moi je leur glisse un peu de jessica baissier  
 
" moi je viens de faire batir, notre maison vaux 200K au cours du jours et d'ici 5 ans, on devrait en tirer 140 dans le meilleur des cas, mais bien sur, dans ton coin c'est différent...."


---------------
marilou repose sous la neige
n°18075051
MBD44
Gamertag & PSN ID : MATHBD44
Posté le 08-04-2009 à 11:06:52  profilanswer
 

et faut aussi voir comment les gens étaient reçus y'a 4 ou 5 ans quand tu annoncais un drame immobilier à venir, y'a pas d'autre mots que "se faire traiter de gros con qui ne comprend rien"

n°18075062
kitano23
Posté le 08-04-2009 à 11:07:40  profilanswer
 


un peu moins de 10% d'apport, donc emprunt légèrement moindre !
 
bref, si je vends aujourd'hui, ça me rembourse le pret, c'est tout !
je perdrai donc mon apport, les frais de notaire et le cout des travaux ... :sweat:  
 

Message cité 1 fois
Message édité par kitano23 le 08-04-2009 à 11:08:04
n°18075084
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 08-04-2009 à 11:08:46  profilanswer
 

MBD44 a écrit :

et faut aussi voir comment les gens étaient reçus y'a 4 ou 5 ans quand tu annoncais un drame immobilier à venir, y'a pas d'autre mots que "se faire traiter de gros con qui ne comprend rien"


+1
 
moi j'ai juste un peu de rancoeur envers les agents immo  
c'est d'ailleur pour soulager cette frustration que je vais au salon de l'immo depuis 2 ans [:z800]  
c'etait deja tres calme l'an dernier, mais cette année ça va vraiment etre sympa [:z800]


---------------
marilou repose sous la neige
n°18075085
Leg9
Fire walk with me
Posté le 08-04-2009 à 11:08:51  profilanswer
 

vapeur_cochonne a écrit :

en attendant, du chomage dans le batiment y'en a pas assez [:benou]
 
mon plaquiste peux pas venir avant le 10 mai :fou:

Chez les plombiers non plus, pas de crise apparemment.
4 demandes de devis, 2 parvenues.
A 1200€ les deux... pour un ballon d'eau chaude [:jofission]


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°18075086
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 08-04-2009 à 11:08:53  profilanswer
 

Leg9 a écrit :

Bah le problème c'est surtout que ceux qui décrient ce système passent pour de vilains hargneux la bave aux lèvres de jalousie avant qu'il ne s'effondre, et passent pour de vilains hargneux sociopathes sans empathie après son ecroulement [:spamafote]
 
On brûle le messager, quoi...


Le messie doit être crucifié  [:al bundy]


---------------
Horse_man
n°18075087
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 08-04-2009 à 11:09:01  profilanswer
 

kitano23 a écrit :


un peu moins de 10% d'apport, donc emprunt légèrement moindre !
 
bref, si je vends aujourd'hui, ça me rembourse le pret, c'est tout !
je perdrai donc mon apport, les frais de notaire et le cout des travaux ... :sweat:  
 


quel age ?


---------------
marilou repose sous la neige
n°18075090
skeye
Posté le 08-04-2009 à 11:09:15  profilanswer
 

captain gouyou a écrit :

nan mais en alsace c'est encore pire, même au sein du 67 ils se foutent sur la geule [:goret]


 
à Pau ils sont tous d'accord pour dire que les bordelais sont des cons, mais ça les empêche d'avoir des clans en interne entre basques et béarnais...:D


---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°18075092
Leg9
Fire walk with me
Posté le 08-04-2009 à 11:09:32  profilanswer
 

Kayou a écrit :

C'est ton coté charognard combiné au "je sais tout je vous l'avais dit" qui me dérange.

Bah pour ça... [:spamafote]


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°18075094
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 08-04-2009 à 11:09:34  profilanswer
 

Leg9 a écrit :

Bah le problème c'est surtout que ceux qui décrient ce système passent pour de vilains hargneux la bave aux lèvres de jalousie avant qu'il ne s'effondre, et passent pour de vilains hargneux sociopathes sans empathie après son ecroulement [:spamafote]
 
On brûle le messager, quoi...


et quitte à bruler quelqu'un, autant chercher ceux qui ont tout fait pour aider au gonflement de la bulle. c'est eux les fautifs.


---------------
topic guitare
n°18075097
cow2
Posté le 08-04-2009 à 11:09:40  profilanswer
 

Leg9 a écrit :

Chez les plombiers non plus, pas de crise apparemment.
4 demandes de devis, 2 parvenues.
A 1200€ les deux... pour un ballon d'eau chaude [:jofission]


 
tu serais locataire, ca serait pas à ta charge  :whistle:

n°18075133
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 08-04-2009 à 11:12:20  profilanswer
 

Leg9 a écrit :

Chez les plombiers non plus, pas de crise apparemment.
4 demandes de devis, 2 parvenues.
A 1200€ les deux... pour un ballon d'eau chaude [:jofission]


voila  
il FAUT qu'ils aient un peu plus d'appetit pour travailler, qu'ils aient un peu faim  
qu'ils repoisonnent un trou ou 2 a leur ceinture, ou qu'ils passent du cuir a la corde [:z800]
ensuite on rediscutera comme avant  
 
"fonctionnaire nanti proposant poigné d'euro + soupe chaude a ouvrier du bâtiment, de milieu modeste et déscolarisé a 13 ans crevant de faim et en proie a des retards de credi immo, credit auto, credit auchan etc contre travaux péniblement peu gratifiant "
 
 [:urinoir desir]


---------------
marilou repose sous la neige
n°18075144
Leg9
Fire walk with me
Posté le 08-04-2009 à 11:13:01  profilanswer
 

Black_Jack a écrit :


Le côté charognard était bien présent du côté des acheteurs et des vendeurs, n'hésitant pas à spéculer à la hausse. En clair, j'ai pu voir de nombreux parents babyboomers être content de vendre leur masure achetée à pas cher dans les années 70, vendue à prix d'or en 2006, à des jeunes trentenaires.
Et se plaindre que leurs propres enfants ont du mal à se loger :'(
En clair, aucune responsabilité, faudrait pas oublier le mouvement initial de spéculation à la hausse. On peut être individuellement content pour soi d'avoir décroché le jackpot mais il faut quand même se rendre compte que l'on participe à truander toute une génération...

+1
 
Cf le blog de l'AI du Sud Ouest passé plus haut pour comprendre le twist de mentalité de ces dernières années, tout propriétaire d'un bout de terrain ou d'un tas de parpaings s'imaginant déjà grand sénéchal, à la tête d'une nouvelle fortune famililale.


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°18075161
pastor
٩(•̪̀●́)۶ ٩(●̮̮̃•̃)۶ ٩͡๏̯͡๏)۶
Posté le 08-04-2009 à 11:14:08  profilanswer
 

MBD44 a écrit :

et faut aussi voir comment les gens étaient reçus y'a 4 ou 5 ans quand tu annoncais un drame immobilier à venir, y'a pas d'autre mots que "se faire traiter de gros con qui ne comprend rien"

 

ah c'est sur que si tu remontes 4 ou 5 ans en arriere ...

 

remember :D :

 
amiga500 a écrit :

fo pas rever, au mieux la hausse va s arreter, mais les prix ne baisseront jamais, l'attraction des grandes villes et du sud sera toujours important dans une société de plus en plus "de loisirs".

 

il avait raison en plus , dans le sud/en province les prix se sont ' stabilisés ' c a d dire revenu au niveau de 2005 :D
le probleme  amha  ... c'est que la baisse ne fait que commencer


Message édité par pastor le 08-04-2009 à 11:22:45
n°18075169
Leg9
Fire walk with me
Posté le 08-04-2009 à 11:14:58  profilanswer
 

cow2 a écrit :

Je suis un parisien pur sucre, mais j'avais la même impression, en paysannerie, le but de chaque famille est d'avoir sa barraque, son chien, ses 2 voitures diesels, le scooter pour le gamin et quand tout va bien la piscine.
 :whistle:

Et alors ? [:beleg]


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°18075177
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 08-04-2009 à 11:15:36  profilanswer
 

MBD44 a écrit :

et faut aussi voir comment les gens étaient reçus y'a 4 ou 5 ans quand tu annoncais un drame immobilier à venir, y'a pas d'autre mots que "se faire traiter de gros con qui ne comprend rien"


même encore aujourd'hui, y aura pas le "gros con", mais la plupart ne croient pas trop au krash, au plus à une baisse de 10% je pense.  
et on ne parle même pas de ceux impliqués (proprios ou aspirants à la propriété), la ils sont completement sourds.


---------------
topic guitare
n°18075190
Leg9
Fire walk with me
Posté le 08-04-2009 à 11:16:22  profilanswer
 

MBD44 a écrit :

et faut aussi voir comment les gens étaient reçus y'a 4 ou 5 ans quand tu annoncais un drame immobilier à venir, y'a pas d'autre mots que "se faire traiter de gros con qui ne comprend rien"

"gros loser qui a peur de se lancer, qui finira locataire à vie à force d'avoir attendu une hypothétique baisse farfelue de 20 ou même 30% (quel dingue ! )"


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°18075195
StefSamy
VC FTW
Posté le 08-04-2009 à 11:16:52  profilanswer
 

captain gouyou a écrit :


et quitte à bruler quelqu'un, autant chercher ceux qui ont tout fait pour aider au gonflement de la bulle. c'est eux les fautifs.


 
Non, c'est ceux qui ne participent plus aux enchères, et empêchent les prix de s'envoler encore plus, les vilains :o
 
C'est de la faute des banques, des attentistes, tout déconne (taux trop hauts, pas assez d'aides de l'état pour soutenir :D) mais c'est assurément pas de la faute des vendeurs et de leurs prix.  
Car leurs prix sont justes, leur voisin vend aussi au même prix et l'année dernière ça valait à peu près pareil :)


---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°18075221
cow2
Posté le 08-04-2009 à 11:18:22  profilanswer
 

Leg9 a écrit :

Et alors ? [:beleg]


 
Je vois pas qui irait acheter un grand appart à Pau, alors que tu as une maison poru le même prix

n°18075229
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 08-04-2009 à 11:18:50  profilanswer
 

http://news.google.fr/news?hl=fr&s [...] a=N&tab=wn
 
du bonheur pres de chez vous


---------------
marilou repose sous la neige
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  2966  2967  2968  ..  19942  19943  19944  19945  19946  19947

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR