Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2522 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2914  2915  2916  ..  20237  20238  20239  20240  20241  20242
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°17925472
julien150
Posté le 25-03-2009 à 13:36:33  profilanswer

Reprise du message précédent :
Honnetement j'en sais rien, j'ai pas de chiffres précis, juste une experience...

Av. Raymond Poincaré, a 2 min du troca ds le 16eme, immeuble construit par K&B (petits jardins, terasses, la totale quoi) et vendu sur plan en 2006. Dans l'immeuble il dois y avoir max. 20% de francais et beaucoup de personnes africaines et du moyen orient.

mood
Publicité
Posté le 25-03-2009 à 13:36:33  profilanswer

n°17925481
Profil sup​primé
Posté le 25-03-2009 à 13:37:22  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°17925517
zyx
NCC - 1701
Posté le 25-03-2009 à 13:40:21  profilanswer

Fender a écrit :

perso je me demande s'ils sont pas plus liés que ça, les riches étrangers, je m'explique :
D'abord, ils ne peuvent faire augmenter fortement que des biens très ciblés, dans des endroits emblématiques ou particulièrement intéressants/charmant.
oui mais voilà, après, une propagation s'opère : les "voisins" (au sens large), même s'ils n'ont pas la même vue ni le même équipement, se disent quand même que leur bien vaut bien presque autant que celui du voisin qui vend au riche étranger etc. etc., cette folie des grandeurs des vendeurs s'étend peu à peu. Dans le même temps, si un discours fortement soutenu médiatiquement maintient, voire augmente, l'envie d'achat, ces ambitions des vendeurs ne sont plus contrecarrées par "le bon sens"... jusqu'à que ça devienne too much (2008)

mais du coup, même s'ils ne représentent pas grand monde au final, ces étrangers, ils peuvent très bien avoir très grandement participé au lancement de la bulle...

Moui, mais je en suis pas sûr que ça aille aussi loin. Car avec ça, il y a quelque barrières psychologiques qui jouent, dont le nom d'un quartier, d'une ville ou d'un département.

S'il n'y a pas de forte demande à côté, la bulle ne peut pas avoir lieux. Je pense que "le riche étranger" va tout simplement modifier plus ou moins la géographie de ta bulle, la pousser un peu, mais n'en sera pas la cause principale.

Pour ce qui est de la bulle que nous avons eu, il ne faut pas oublié qu'elle fait suite à une période où il était très délicat d'acheter. Beaucoup de ménages qui n'avaient pas pu acheter dans les années 90 (taux trop haut, banquier frilleux ...) l'on fait dans les années 2000. En gros, sur la première moitier des années 200, il y a eu un cumul entre les ménages qui était normalement en position d'acheté, ceux qui n'ont pu acheter avant et ceux qui n'aurait pas pu acheter en condition normale mais qui ont pu le faire avec des condition de crédit "ric rac".  

Ensuite, du fait que la bulle était là, il y a eu un phénomène d'achat anticipé. je connais à titre perso des cas de Jeune diplômé qui, aidé de leur parent, ont acheté "le plus tôt possible" pour "éviter d'avoir à payer plus cher plus tard", il y a certainement du avoir d'autres cas d'achat dont la décision devait être plus ou moins liée à une hausse de prix qui semblait un temps infinie à beaucoup de monde (les placements immobiliers style de Robien en font parti). Pour compléter le tableau, il y a eu aussi les "fausses bonnes idées" : baisse supplémentaires des taux et aides à l'achat, bref tout ces coup de pouce qui, au final, ne font qu'alimenter la hausse (imaginez que pour faciliter le travail des chasseurs suite à une pénurie de gibier, vous donnez des armes plus puissantes au chasseurs plutôt que de faire en sorte qu'il y aie un peu plus de gibier).

Arrive ensuite un moment où :
- attiré par l'appat du gain, nombre de promoteurs ont mis sur le marcher un grand nombre de logements
- la plupart des ménages ayant en tête de devenir proprio sont effectivement proprio d'un appart avec un crédit de 30 ou 35 ans
- la banque Centrale se retrouve dans l'obligation de remonter ses taux
- les banques ont beaucoup prété y compris à des ménages dont les ressources étaient incertaines et à des taux presques à perte ...
- que dans la première puissance mondiale, ils ont réussi à aller encore plus loin dans le délire, entrainant le système financier et la capacité de prêt des banques

Conséquences :
- il n'y a peu de vrais acheteurs "primo accédent" et réellement éligible à un prêt (retour aux conditions des années 90)
- ceux qui le sont, voyant venir la baisse, préfère attendre
- les investisseur ne veulent plus courir de risques
- des taux plus éllevé, même avec un taux de banque centrale très bas (les banque repensent à se payer sur les prets et à couvrir les risques)
- il reste des apparts vides sur les bras des promoteurs
- les étrangers dont les anglo-saxons n'ont plus les moyens d'acheté et sont parfois obliger de revendre suite au marasme financier dans leur pays d'origine (anglais et américains en tête)
- baisse (plus de 40%) du nombre de transactions, des bien qui restes des mois en vente sans proposition

c'est en gros la situation actuelle.

n°17925531
lesamerica​ins
so unfair
Posté le 25-03-2009 à 13:41:39  profilanswer

j'ai quelques echos dans mon entourage de chomeurs endettés obligés de vendre.

avec l'explosion du chomage, vous pensez que ça peut accélerer la chute ?

---------------
c'est nous lesamericains
n°17925534
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 25-03-2009 à 13:41:51  profilanswer

julien150 a écrit :

Honnetement j'en sais rien, j'ai pas de chiffres précis, juste une experience...

Av. Raymond Poincaré, a 2 min du troca ds le 16eme, immeuble construit par K&B (petits jardins, terasses, la totale quoi) et vendu sur plan en 2006. Dans l'immeuble il dois y avoir max. 20% de francais et beaucoup de personnes africaines et du moyen orient.

pour dire que les étrangers ont "initié" au moins partiellement la bulle, faudrait le pourcentage d'achats par des étrangers entre 1990 et 2005. si on voit que ca décolle entre 1995 et 2000, on pourrait y voir un lien. mais ca m'étonnerait, paris a toujours attiré de riches étrangers.

---------------
topic guitare
n°17925556
captain go​uyou
Posté le 25-03-2009 à 13:43:29  profilanswer

lesamericains a écrit :

c'est une certitude. d'une les gens qui se retrouvent au chomage avec un crédit (les dernières nouvelles de la belle-famille sur ce point son flippantes, d'ailleurs [:tilleul]), et en plus, la peur de perdre son emploi dans un contexte aussi mauvais va saper les derniers motivés à l'achat. (à crédit du moins)

---------------
topic guitare
n°17925580
mmm23
Posté le 25-03-2009 à 13:45:54  profilanswer

lesamericains a écrit :

Tu parles de genre de personnes : sauver ma maison :cry:

:D

Message cité 3 fois
Message édité par mmm23 le 25-03-2009 à 13:46:26
n°17925606
lesamerica​ins
so unfair
Posté le 25-03-2009 à 13:48:02  profilanswer

mmm23 a écrit :

Tu parles de genre de personnes : sauver ma maison :cry:

:D

en meme temps le credit relai c'est le mal ...  
c'est un peu le subprime français :/

Message cité 1 fois
Message édité par lesamericains le 25-03-2009 à 14:01:29

---------------
c'est nous lesamericains
n°17925782
lesamerica​ins
so unfair
Posté le 25-03-2009 à 14:02:08  profilanswer

chui sur que je t'ai tiré une larme :o

---------------
c'est nous lesamericains
n°17925797
sylvainlel​eu
Posté le 25-03-2009 à 14:03:12  profilanswer

lesamericains a écrit :

en meme temps le credit relai c'est le mal ...  
c'est un peu le subprime français :/

:pfff:  sans commentaires  :sarcastic:

---------------
Une coach qu'elle est bien !      Comparo Achat/loc immobilier New version
mood
Publicité
Posté le 25-03-2009 à 14:03:12  profilanswer

n°17925811
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 25-03-2009 à 14:03:57  profilanswer

Leg9 a écrit :

Limoges... :'(

Ce n'est pas pour rien que fut créé le verbe limoger...[:cbrs]

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°17925821
lesamerica​ins
so unfair
Posté le 25-03-2009 à 14:05:01  profilanswer

sylvainleleu a écrit :

:pfff:  sans commentaires  :sarcastic:

bah pourquoi ?

le credit relai c'est acheter un bien avec de l'argent que l'on a pas ... c'est quand meme plutot risqué !
ma remarque (comparaison certe maladroite) allait dans ce sens là

Message cité 2 fois
Message édité par lesamericains le 25-03-2009 à 14:06:46

---------------
c'est nous lesamericains
n°17925854
lesamerica​ins
so unfair
Posté le 25-03-2009 à 14:07:41  profilanswer

fais pas l'con ça va baisser on te dit

---------------
c'est nous lesamericains
n°17925873
sylvainlel​eu
Posté le 25-03-2009 à 14:09:28  profilanswer

lesamericains a écrit :

bah pourquoi ?

le credit relai c'est acheter un bien avec de l'argent que l'on a pas ... c'est quand meme plutot risqué !

N'importe quel crédit, c'est acheter un bien avec de l'argent que l'on n'a pas.
Supprimons le crédit !!!

---------------
n°17925909
lesamerica​ins
so unfair
Posté le 25-03-2009 à 14:12:26  profilanswer

sylvainleleu a écrit :

Supprimons le crédit !!!

euh ...  [:geert]  
faut vraiment que je perde mon temps à t'expliquer la différence entre un credit classique et le credit relai ?
(un indice, la réponse est dans l'apport)

---------------
c'est nous lesamericains
n°17925917
Profil sup​primé
Posté le 25-03-2009 à 14:13:24  answer

sylvainleleu a écrit :

Supprimons le crédit !!!

Chiche

n°17925930
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 25-03-2009 à 14:14:23  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Ce n'est pas pour rien que fut créé le verbe limoger...[:cbrs]

Venant d'un clermontois...cette remarque ne manque pas de piquant :D²

---------------
Horse_man
n°17925952
CAMPEDEL
Posté le 25-03-2009 à 14:16:03  profilanswer

lesamericains a écrit :

bah pourquoi ?

Le crédit relais, en période normale, est un outil comme un autre et absolument pas suicidaire. Il l'est en ce moment parce que les prix se cassent la gueule. Si les prix restaient ne serait-ce que constant, il n'y aurait pas de problèmes.
Bref, le crédit relais n'a rien à voir avec les subprime  qui sont un pari.

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°17925985
lesamerica​ins
so unfair
Posté le 25-03-2009 à 14:19:08  profilanswer

absolument pas d'accord le credit relai c'est le pari de vendre son bien au prix estimé d'une AI.

2eme remarque : c'est quoi la période "normale", sachant que l'immo va de bulle en bulle ?

bref tout ça pour dire aux forumeurs que je déconseille le crédit relai (meme en période normale) mieux vaut vendre d'abord et trouver l'appart (maison) de ses reves ensuite.

my 2 cents

---------------
c'est nous lesamericains
n°17926018
CAMPEDEL
Posté le 25-03-2009 à 14:21:55  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Venant d'un clermontois...cette remarque ne manque pas de piquant :D²

C'est parce que tu es resté avec une vision de Clermont datant du siècle dernier. :D

---------------
n°17926042
CAMPEDEL
Posté le 25-03-2009 à 14:24:14  profilanswer

Les supbrimes ne peuvent exister qu'en période anormale, c'est à dire en période où l'immobilier prend 10% par an de plus que l'inflation.

Citation :

par contre elles ont modifié la période qui est deviendu anormale.

J'inverse pour ma part le processus. C'est parce que la période était anormale que les supbrimes ont été créés.

---------------
n°17926049
Leg9
Fire walk with me
Posté le 25-03-2009 à 14:25:34  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Bref, le crédit relais n'a rien à voir avec les subprime  qui sont un pari.

Le crédit relais est aussi un pari.
Et même un triple pari : un pari sur la vente, dans un temps donné, à un prix donné.

Non ça n'est pas un subprime.
Mais si, c'est risqué, même en période "plate".

C'est un chouette outil en période faste, avec peut être même la possibilité de vendre plus cher que prévu. Bref, un outil, peut être utile à condition de bien en mesurer les risques.

Pas un outil pour moi en tout cas.

Message édité par Leg9 le 25-03-2009 à 14:26:36

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°17926052
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 25-03-2009 à 14:25:58  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

C'est parce que tu es resté avec une vision de Clermont datant du siècle dernier. :D

Ca c'est toi qui le dit : j'y suis passé y a quelques années, et ma 'belle-soeur' y fait ses études. Owned :D

---------------
Horse_man
n°17926070
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 25-03-2009 à 14:27:31  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Ca a bcp changé depuis 1999 (le siecle dernier quoi)?  :D  
Autant j'adore les environs, autant je n'ai pas gardé un souvenir impérissable de Clermont (c'était en 1991 je crois)

Sinon, Chamalières, ça avait l'air sympa comme coin pouravoir une barraque ... tu confirmes?

n°17926072
CAMPEDEL
Posté le 25-03-2009 à 14:27:34  profilanswer

lesamericains a écrit :

absolument pas d'accord le credit relai c'est le pari de vendre son bien au prix estimé d'une AI.

D'une part il ne faut pas écouter qu'une sirène, et d'autre part le prix estimé peut effectivement être le bon.

Citation :

2eme remarque : c'est quoi la période "normale", sachant que l'immo va de bulle en bulle ?

Il n'y a pas eu de bulle en province pendant 35 ans...
Donc non, l'immobilier ne va pas, historiquement parlant, de bulle en bulle.

Citation :

bref tout ça pour dire aux forumeurs que je déconseille le crédit relai (meme en période normale) mieux vaut vendre d'abord et trouver l'appart (maison) de ses reves ensuite.
my 2 cents

Et pendant ce temps vivre dans un meublé avec ses meubles en garde-meuble ?
C'est aussi une solution. Mais elle coûte aussi de l'argent.

---------------
n°17926091
Leg9
Fire walk with me
Posté le 25-03-2009 à 14:29:38  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Et pendant ce temps vivre dans un meublé avec ses meubles en garde-meuble ?C'est aussi une solution. Mais elle coûte aussi de l'argent.

Bah euh... oui [:pingouino]
Ca coute des sous, mais c'est moins risqué.
Moi, avec mon toit, je suis un loser de sale frileux.

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°17926106
CAMPEDEL
Posté le 25-03-2009 à 14:30:55  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Ca c'est toi qui le dit : j'y suis passé y a quelques années, et ma 'belle-soeur' y fait ses études. Owned :D

Et moi j'y vis. [:chrisbk]

---------------
n°17926123
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 25-03-2009 à 14:32:31  profilanswer

Et j'y ai trouvé plus de points communs avec Limoges qu'avec des villes qui bougent comme Lyon, Toulouse, Nantes, Lille, Montpellier, etc. :D

---------------
Horse_man
n°17926124
sylvainlel​eu
Posté le 25-03-2009 à 14:32:34  profilanswer

lesamericains a écrit :

euh ...  [:geert]  
faut vraiment que je perde mon temps à t'expliquer la différence entre un credit classique et le credit relai ?
(un indice, la réponse est dans l'apport)

Il y a des crédit classiques sans apport, voire même à 110 % donc bon ....  

Et encore une fois supprimer le crédit relais ( avec un "s" stp ), interdit à tout propriétaire de passer d'un bien à un autre.

---------------
n°17926156
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 25-03-2009 à 14:36:00  profilanswer

De fait un crédit-relais dans les règles de l'art, je ne vois pas le problème :

- bien connaitre l'état de son marché, ce qui suppose ne pas se laisser berner par des organismes de type FNAIM ou des sites crapuleux
- valoriser son bien à un prix logique par rapport au bien acheté

Dans tout les cas, le nouveau bien ne pourra pas être acquis à la légère, et il faudra négocier. Mais acheter peu cher, et vendre peu cher, c'est faisable, même si j'ai l'impression que l'esprit humain ne fonctionne pas ainsi.

---------------
Horse_man
n°17926161
sylvainlel​eu
Posté le 25-03-2009 à 14:36:32  profilanswer

De plus le crédit relais ne couvre jamais 100% du prix estimé du bien, c'est au max 80% voire moins en ce moment.
Bref c'est un outils tout à fait convenable.
Et oui, c'est risqué, comme tout crédit. ( s'il n'y avais pas de risque, le coût serais celui du taux BCE )

---------------
n°17926171
julien150
Posté le 25-03-2009 à 14:37:47  profilanswer

sylvainleleu a écrit :

Il y a des crédit classiques sans apport, voire même à 110 % donc bon ....  

Et encore une fois supprimer le crédit relais ( avec un "s" stp ), interdit à tout propriétaire de passer d'un bien à un autre.

N'importe quoi... c'est vrai que c'est impossible de vendre son bien, se prend 6 mois de loc et d'emenager ds son nouveau bien... trop demandé!

n°17926174
CAMPEDEL
Posté le 25-03-2009 à 14:38:13  profilanswer

andhar a écrit :

Ca a bcp changé depuis 1999 (le siecle dernier quoi)?  :D  

Quelques années auparavant tout de même, au temps où il n'existait que Michelin et encore Michelin. Depuis, l'agglomération a beaucoup grossi et a apprit à se passer de Michelin.

Citation :

Autant j'adore les environs,  

Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement. [:julm3]

Citation :

autant je n'ai pas gardé un souvenir impérissable de Clermont (c'était en 1991 je crois).

La ville a beaucoup changé cette décennie (et elle continue).
Bon après, c'est sûr, nous n'avons pas les belles maisons en pierre de taille que d'autres ont. Au temps de la propérité du XIX, Clermont n'été qu'une "bourgade" sans industries, donc sans bourgeois pour construire ces "belles maisons" qui nous manquent aujourd'hui par rapport à d'autres.  

Citation :

Sinon, Chamalières, ça avait l'air sympa comme coin pouravoir une barraque ... tu confirmes?

C'est la ville [:julm3]
Et les prix aussi y sont [:julm3]
Dans l'idée, c'est "Si à 50 ans tu n'y a pas ta maison, tu as raté ta vie." :D
Bref, je suis bien mieux où je suis et pour 2 fois moins cher.

Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 25-03-2009 à 14:50:33

---------------
n°17926183
sylvainlel​eu
Posté le 25-03-2009 à 14:39:20  profilanswer

julien150 a écrit :

N'importe quoi... c'est vrai que c'est impossible de vendre son bien, se prend 6 mois de loc et d'emenager ds son nouveau bien... trop demandé!

En pratique, personne ne le fait, on se demande pourquoi   :ange:

---------------
n°17926202
CAMPEDEL
Posté le 25-03-2009 à 14:41:27  profilanswer

Leg9 a écrit :

Bah euh... oui [:pingouino]
Ca coute des sous, mais c'est moins risqué.
Moi, avec mon toit, je suis un loser de sale frileux.

Pourquoi moins risqué ?
Car dans les 2 cas, il va bien falloir le revendre ton bien précédent.
Et si tu l'as surestimé, tu seras tout autant dans la merde !

En fait, qu'est-ce qui coûte le plus cher : meublé+garde-meuble ou intérêt du crédit-relais ?

---------------
n°17926210
CAMPEDEL
Posté le 25-03-2009 à 14:42:15  profilanswer

Et le loyer de ta location, il est gratuit ?  

---------------
n°17926235
captain go​uyou
Posté le 25-03-2009 à 14:43:42  profilanswer

perso, je suis revenu sur ma position sur le crédit relais. c'est très bien. ca oblige les gens à vendre en 2 ans. résultat, les trop gourmands font une moins-value gigantesque, et favorisent le krach. c'est juste dommage que le gouvernement s'en soit melé :o

---------------
topic guitare
n°17926237
julien150
Posté le 25-03-2009 à 14:43:48  profilanswer

sylvainleleu a écrit :

En pratique, personne ne le fait, on se demande pourquoi   :ange:

Personne ne le fait parcequ'en periode de hausse tout le monde se crois invincible et se rend pas compte de l'enorme risque que represente un credit relais... le gros risque est meme pas la baisse du prix mais celle du volume... dans des periodes comme debut 2009 a paris ou la demande s'effondre de 50%, on peut se retrouver avec un bien dont personne ne veux (caricature: peu importe le prix) un peu a la maniere du test de notre coup de geule rmc : maison gratuite pas un appel.

Dans ce cas la t'es vraiment dans la merde avec 2 credits...

"Un bien n'a de valeur que si il y a un acheteur. Sur un marché dépouvu de tout aquereur le bien vaut... rien"

n°17926239
sylvainlel​eu
Posté le 25-03-2009 à 14:43:59  profilanswer

Accessoirement ce qui est souvent en cause, ce n'est pas le crédit relais lui même, c'est l'estimation du bien qui a été délirante.

---------------
n°17926241
mbd44
Gamertag & PSN ID : MATHBD44
Posté le 25-03-2009 à 14:44:05  profilanswer

Non mais c'est surtout le processus psychologique qui bloque votre idée... un type n'envisage serieusement le demménagement que quand il a trouvé le "bien de ses reves". Je ne pense pas que les gens puissent vendre leur maison sans se projeter concretement dans un autre endroit

Message édité par mbd44 le 25-03-2009 à 14:44:14
n°17926260
julien150
Posté le 25-03-2009 à 14:45:35  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Et le loyer de ta location, il est gratuit ?  

lol. remarque super pertinante! ^^ c'est vrai que c'est inteligent de prendre des risques existanciels pour economiser 3% de la valeurs des interets en cas de non vendu (6xloyer/ensemble des interets)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2914  2915  2916  ..  20237  20238  20239  20240  20241  20242

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)