Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2319 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  28  29  30  ..  20237  20238  20239  20240  20241  20242
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°4570608
eszterlu
Posté le 08-01-2005 à 07:52:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

amiga500 a écrit :

gland toi meme, c'est pour ca que vous crevez tous a paris sous la pollution pour aller a la plage deux semaines par an, fin stressé sur les routes (mdr tous les été les 75 qui accelerent comme des malades pour freiner 10m après sur les petites routes des plages) !!!! pis si il y a plus de tunes a paris, c'est surtout grace a nos supers dirigeants qui depuis depuis 200 ans ont tout fait pour tout centraliser, les boites privés comme les sieges sociaux ont suivis et voila !

Reste que la vie meridionale est 100 fois plus reposante que la vie parisienne !

L’héliotropisme est la première source de motivation des grands mouvements de migration, c’est vrai sur tout les continent dont les limites nord sont proches du pole nord.  

Il ne faut pas s’en étonner aujourd’hui.  

En ce qui concerne l’immobilier, on devrait constater un transfert de capitaux d’une région à l’autre, l’épargne immobilière se transférant.

Il ne faut pas rever non plus : Montpellier et la plupart des villes de la face sud vont rester une destination de choix. Néanmoins, il faut savoir que la seule région qui connaît un solde migratoire significativement positif est le sud-ouest, sur un axe Toulouse Bordeaux, c’est à dire là ou on trouve des emplois à l’heure actuel.  

mood
Publicité
Posté le 08-01-2005 à 07:52:30  profilanswer

n°4570707
highway
Posté le 08-01-2005 à 09:42:23  profilanswer

Lam's a écrit :

Mais même en restant très minoritaire, son augmentation flagrante ces dernières années marque les esprits...

Voila le fond du probleme :)
L'effet mouton et psychologique qui existe !

n°4573839
sylvainlel​eu
Posté le 08-01-2005 à 19:13:31  profilanswer

Je me suis livré à une petite reflexion sur les motivations d'un vendeur, dites moi ce que vous en pensez ....
J'exclus le cas de la vente forcée ( divorce, décès, enfant etc ...)

-Dans le cas où je suis propriétaire de ma résidence principale, ma motivation pour vendre est souvent de m'agrandir ou de trouver un meilleur quartier, bref d'acheter en général un bien + cher que celui que je vends. La démonstration à été faite ( à de nombreuses reprises ... ) qu'avec la hausse des prix cette transaction me coûte + cher qu'il y a 2/3 ans voire 5 ans.Malgré la plus-value sur mon achat précédent, il me faut fournir une diiférence + importante ou accepter une amélioration moins conséquente: moins de m² ou quartier moins chic...
Cela me pousse donc à ne pas vendre et à garder mon bien en attendant une opportunité ( après tout, même si c'est un peu petit,cela me convenait bien jusqu'à présent .. ) bref à alimenter la hausse ( puisque je ne vends pas, je ne fait rien pour faire baisser le marché )

-2ème cas, je suis un particulier qui à acheté 3/4 appartements et qui les loue.J'en tire un rendement confortable du fait de la hausse des loyers depuis 2/3 ans, voire même très confortable si j'ai acheté il y a 8/9 ans.Aucun placement actuellement ne me permet d'avoir les mêmes rendements ( on peut facilement atteindre 18/20% si on a acheté il y a 10 ans ).Je n'ai donc aucun intérêt à vendre => j'alimente encore la hausse.

-3ème cas, je suis un investisseur qui possède de 100 à 1000 appartements, je doit répondre à l'attente de mes actionnaires qui me demandent des rendements importants ( 6/8% mini ), cela me met dans une situation difficile avec les tarifs de l'immobilier aujourd'hui qui me permettent difficilement d'atteindre les 6% bruts.J'ai donc 2 choix, soit je conpartimente mes grands appartements en petits où il est + facile d'obtenir de bons rendements, soit je vends.

Bref pour moi la hausse à peu de chance de s'arreter mais par contre je pense que l'on va avoir une progrssion + modèrée ( que les 3 dernières années ) genre 5/10% / an.

n°4573929
highway
Posté le 08-01-2005 à 19:25:37  profilanswer

Pas tt a fait d accord :

cas 1 => si ca fait un vendeur en moins.... ca fait aussi un acheteur en moins ! et un acheteur qui ne joue pas le jeu de la hausse ;)

cas 2 => Effectivement ceux qui louent actuellement en ayant acheté ya qq années font une bonne affaire... Cependant avec les robiens qui arrivent et l'amorce de baisse sur les loyers, il serait temps pour les proprio de dégager leur plus values..
Si les loyers baissent (ce qui a commencé a paris), la vente va etre le reflexe....

cas 3 => les investisseurs sortent du marchés avant la baisse, ils connaissent bien le système eux.... (exemple du gars cité plus haut qui a revendu 99 apparts pour s installer en suisse)..

Et les perdants sont pas les petits actionnaires... mais les petits (en nombre de biens) propriétaires !!

n°4579101
eszterlu
Posté le 09-01-2005 à 21:27:18  profilanswer

dans cet article

http://www.lexpansion.com/art/15.0.80990.0.html

on peut lire...

Citation :

En 2004, un Français devait en moyenne débourser l'équivalent de 3,9 années de revenus pour acheter un logement ancien contre 2,9 années dix ans plus tôt. Ce phénomène a entraîné "des effets désastreux sur l'indice de solvabilité des ménages", lequel a reculé de 10,3% en 2004 par rapport à 2003, a reconnu le président de la Fnaim, René Pallincourt, lors d'une conférence de presse. La Fédération soutient toutefois que cette flambée n'est pas le signe d'une quelconque "bulle spéculative" immobilière menaçant à tout moment d'éclater. "On n'est pas du tout dans une bulle spéculative, il faut tordre le cou à cette idée. On vend pour acheter autre chose et non pour dégager une plus-value immédiate", a affirmé M. Pallincourt.

un bon point pour la solvabilité.

en revanche, personne ne soutient que nous sommes dans une bulle spéculative, nous sommes dans un mouvement haussier auto généré et quelque peu "boosté" par des acteurs qui y ont intérets

les spéculateurs ne sont pas du coté que l'on croit.

n°4581372
rui
Strike Out Looking..
Posté le 10-01-2005 à 10:09:26  profilanswer

les prix ont rebondit a Londres :o
http://www.lefigaro.fr/eco-entrepr [...] G0475.html

Surprise. Alors que de nombreux établissements bancaires privilégiaient l'hypothèse d'une baisse des prix de l'immobilier en Grande-Bretagne pour les mois à venir, les derniers chiffres publiés par le numéro un du crédit immobilier outre-Manche, Halifax, semblent leur donner tort.

En effet, après deux baisses consécutives en octobre (– 1,1%) et novembre (– 0,4%), les prix sont repartis à la hausse en décembre.
etc..

a priori ce ne serait qu'un sursis :o

n°4581419
tgrx
My heart is pumping for love
Posté le 10-01-2005 à 10:18:14  profilanswer

Je suis ne trop tard quoi (mes parents :  :fou:)...

Quand je pense a tous ces jeunes diplomes en 1999-2000, qui se faisaient embaucher a prix d'or, qui achetaient direct leur 3 pieces a Paris parce que c'etait pas cher... :sol:  

Et que pour tous les pauvres types qui sont issus de la generation suivante (ceux qui ont aujourd'hui entre 23 et 26 ans), vivre et travailler a Paris est une vraie bataille... :sweat:  

C'est injuste :o  
Je m'insurge contre mes profs de primaire qui ne m'ont pas fait sauter 3 classes :heink:  :D  

[:stellayr]

n°4581433
ChtiGariX
Retraité
Posté le 10-01-2005 à 10:21:53  profilanswer

tgrx a écrit :

Quand je pense a tous ces jeunes diplomes en 1999-2000, qui se faisaient embaucher a prix d'or, qui achetaient direct leur 3 pieces a Paris parce que c'etait pas cher... :sol:  

Et que pour tous les pauvres types qui sont issus de la generation suivante (ceux qui ont aujourd'hui entre 23 et 26 ans), vivre et travailler a Paris est une vraie bataille... :sweat:  

Je m'insurge contre mes profs de primaire qui ne m'ont pas fait sauter 3 classes :heink:  :D  

Mais tu mourras 3 ans plus tard  :sol:  

---------------
Retraité de discussions
n°4581446
tgrx
Posté le 10-01-2005 à 10:23:07  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Mais tu mourras 3 ans plus tard  :sol:

dans ma chambre de bonne que je louerai jusqu'a ma mort [:olimou]

n°4583149
caRnAGE
Posté le 10-01-2005 à 14:56:44  profilanswer

http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 649,0.html

Qui a parlé de marché sain non spéculatoire ?  :ange:  

(drapal)

mood
Publicité
Posté le 10-01-2005 à 14:56:44  profilanswer

n°4583208
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 10-01-2005 à 15:02:50  profilanswer

J'arrive pas à comprendre pkoi tout se casserait la gueule.
La grosse différence entre maintenant et les années 90, c'est qu'il n'y a pas de surabondance de logements, bien aux contraire ! La demande est tjrs aussi forte et les offres toujours aussi peu nombreuses. Sans renversement de situation, les prix sont mécaniquement tirés vers le haut.
Un ralentissement de l'envolée en 2005 ? Certainement. Mais un renversement de situation, très franchement je n'y crois pas. Pas dans une échéance aussi brève...

n°4583325
highway
Posté le 10-01-2005 à 15:17:40  profilanswer

sauf qu il y a nettement plus d offres qu avant....
ton argument est faux !!

n°4583918
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 10-01-2005 à 16:23:19  profilanswer

il est peut être à nuancer, mais il n'est pas faux... :non:

n°4584033
highway
Posté le 10-01-2005 à 16:34:39  profilanswer

En deux ans le nombre d'offres en location et en ventes a quasiment augmenter de 100%
(chiffre de sologer.com)
Et si tu regardes dans les rues, on voit de plus en plus de a louer / a vendre !

n°4584141
raouf
Posté le 10-01-2005 à 16:46:06  profilanswer

highway a écrit :

En deux ans le nombre d'offres en location et en ventes a quasiment augmenter de 100%
(chiffre de sologer.com)
Et si tu regardes dans les rues, on voit de plus en plus de a louer / a vendre !

Qu'est-ce vous n'allez pas inventer pour vous persuader d'un truc hautement improbable  :sarcastic:

Message édité par raouf le 10-01-2005 à 16:46:37
n°4584151
raouf
Posté le 10-01-2005 à 16:46:58  profilanswer

Cocorezo a écrit :

J'arrive pas à comprendre pkoi tout se casserait la gueule.
La grosse différence entre maintenant et les années 90, c'est qu'il n'y a pas de surabondance de logements, bien aux contraire ! La demande est tjrs aussi forte et les offres toujours aussi peu nombreuses. Sans renversement de situation, les prix sont mécaniquement tirés vers le haut.
Un ralentissement de l'envolée en 2005 ? Certainement. Mais un renversement de situation, très franchement je n'y crois pas. Pas dans une échéance aussi brève...

:jap:  

n°4584288
highway
Posté le 10-01-2005 à 17:05:43  profilanswer

raouf a écrit :

Qu'est-ce vous n'allez pas inventer pour vous persuader d'un truc hautement improbable  :sarcastic:

C est vrai que cette remarque repose sur des faits hautement vérifiables...

Ca fait plusieurs pages que les arguments haussiers ont été battus en breche... Sans que des contre arguments valides ne soient avancés.
Seuls des réglexions comme le très joli exemple quoté ci dessus sont avancés !
Très peu convaincant à mon gout !!! ;)

Pourquoi ca ne baisse pas vraiment aujourd'hui ? tout simplement a cause de l'effet psychologique... les gens pensent que ca ne peut que monter et augmentent ainsi articifiellement la hausse... sauf que plus on tire sur un elastique, plus on a de chances qu il pete !

La principale chose à retenir de ce post, c'est qu aucun argument solide n'a été véritablement démontré pour cette hausse... Tous ont été contredits ou invalidés !

n°4584299
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 10-01-2005 à 17:06:27  profilanswer

Ca ne signifie pas que l'offre est supérieur à la demande. Il y a peit être une meilleure adéquation, mais pas un renversement de la situation comme dans les années 90.  

Pour tester un peu le marché et la valeur de mon appart, j'ai mis le mois dernier mon appart en vente pour de faux. J'ai tablé large sur le prix, juste pour voir. J'ai eu au moins 50 coups de fils en une semaine... Y'a de la demande, c'est évident !

Message édité par cocorezo le 10-01-2005 à 17:07:47
n°4584350
sylvainlel​eu
Posté le 10-01-2005 à 17:11:57  profilanswer

highway a écrit :

(chiffre de sologer.com)

Cela peux venir aussi d'une augmentation de la notoriété de seloger.com ....

n°4584375
highway
Posté le 10-01-2005 à 17:15:35  profilanswer

sylvainleleu a écrit :

Cela peux venir aussi d'une augmentation de la notoriété de seloger.com ....

Tout a fait d accord,
Sauf que j'ai vu un graph avec le meme phénomène sur les plus grand site que je connaisse (hors PAP qui était quasi stable)

n°4584436
sylvainlel​eu
Posté le 10-01-2005 à 17:22:27  profilanswer

highway a écrit :

Tout a fait d accord,
Sauf que j'ai vu un graph avec le meme phénomène sur les plus grand site que je connaisse (hors PAP qui était quasi stable)

Liens ?

n°4584445
caRnAGE
Posté le 10-01-2005 à 17:24:13  profilanswer

raouf a écrit :

sans vouloir convaincre quiconque.
Je prends des exemples concrets :
depuis cet été, ce sont les mêmes appartements qui sont à vendre dans les vitrines des huit (oui, oui, huit !) agences à moins de 200m de chez moi, j'habite dans le 92, à côté de la défense. Certaines vitrines ont la moitié de leur vitrine remplie de "vendu par nos soins" sans nouvelles offres pour les remplacer .  
Un appartement à coté de chez moi, un trois pièces, a son panneau "a vendre" depuis plus de six semaines (alors qu'il y a un an, ça partait en moins de trois semaines).  
Pour moi, tout ceci n'est pas signe que la demande est importante, bien au contraire, c'est signe qu'il y a de moins en moins d'affaires qui se font.

Mon cas perso : il y a un an, je cherchais à acheter dans le 92, car je voyais les prix monter en flèche. N'ayant rien trouvé de potable dans mes prix (100 000 €) et surtout dans le coin où je cherchais à ce moment là, ben maintenant, tout est trop cher, sauf si j'accepte de vivre avec ma femme dans un studio de 30m² ou dans un deux pièces miteux de 30m² aussi.  
Donc je loue et j'attends. Et je pense que de plus en plus de monde doit être en train de faire comme moi. les prix augmentant, le nombre de personnes pouvant s'acheter un permier chez-soi va en diminuant. C'est mathématique et on y peut rien. Pour l'instant, ben je loue. Je loue un appart plus grand que ce que je pourrais me payer (45m²), pour le même prix que si je m'étais endetté sur 30 ans, sans les frais de notaire, les frais d'immeuble, les assurances, les impots fonciers ... bref.  

Donc pour moi, si de moins en moins de monde peut/veut acheter, viendra bien un moment où l'offre sera supérieure à la demande, ou alors où l'offre ne correspondra plus du tout à la demande (marché qui sera réservé aux riches ou aux personnes possédant déjà un bien), sachant qu'on ne change pas d'appartement/maison comme on change de chemise.
Moi, je me demande surtout à qui peut bien profiter cette montée des prix ?

Personne ne travaille dans une agence sur ce forum ? Parce que bon, on entend tout sauf les agents immobiliers dans cette histoire (mis à part M. Fnaim), j'ai l'impression.

Ma logique n'est certainement pas sans faille, n'hésitez pas à pointer du post ce que vous pensez être faux ;)

n°4584461
caRnAGE
Posté le 10-01-2005 à 17:26:41  profilanswer

Cocorezo a écrit :

Ca ne signifie pas que l'offre est supérieur à la demande. Il y a peit être une meilleure adéquation, mais pas un renversement de la situation comme dans les années 90.  

Pour tester un peu le marché et la valeur de mon appart, j'ai mis le mois dernier mon appart en vente pour de faux. J'ai tablé large sur le prix, juste pour voir. J'ai eu au moins 50 coups de fils en une semaine... Y'a de la demande, c'est évident !

à quel endroit, nombre de pièces, surface, prix ?  
Ca donnera peut-etre une idée de la clientèle touchée ?

n°4584490
Kayou
Posté le 10-01-2005 à 17:30:15  profilanswer

caRnAGE, tu habites Courbevoie ?

n°4584491
amiga500
NI DIEU NI MAITRE
Posté le 10-01-2005 à 17:30:18  profilanswer

highway a écrit :

Tout a fait d accord,

ca viendrait pas tout connement du fait que le net est de plus en plus employé, il faudrait voir les chiffres des agences et des journaux papier !
de plus les gens sont de plus en plus mobiles, ca vut rien dire, plus d 'offre mais plus de demande !

n°4584505
caRnAGE
Posté le 10-01-2005 à 17:32:14  profilanswer

Kayou a écrit :

caRnAGE, tu habites Courbevoie ?

nan, la Garenne-Colombes :)

n°4584510
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 10-01-2005 à 17:32:38  profilanswer

caRnAGE a écrit :

à quel endroit, nombre de pièces, surface, prix ?  
Ca donnera peut-etre une idée de la clientèle touchée ?

19ème arr. au pied du metro immeuble 1904, ravalement totalement fait, toiture neuve, etc... Appmt 36,4m², 2 pièces, cuisine américaine aménagée, elec et plomberie neuve, parquet, nbx placards, sdb avec baignoire et sanitaires neufs, double vitrage neufs, plein sud + cave 10m². 145.000 euros.

Pas mal de jeunes couples qui appelaient (forcément...).

Message édité par cocorezo le 10-01-2005 à 17:34:15
n°4584534
la buvette
$í j'ø$âí$
Posté le 10-01-2005 à 17:35:22  profilanswer

highway a écrit :

(chiffre de sologer.com)

J'ai remarqué la même chose. Ca fleurit en ce moment vers chez moi( Boulogne Billancourt) et ces panneaux restent longtemps ! alors qu'il y a 2 ans, t'avais même pas le temps de les voir !  :pt1cable:

n°4584547
blue meani​e
The art of dying
Posté le 10-01-2005 à 17:36:42  profilanswer

et il faut savoir que pour les Agents Immobiliers les panneaux sont le dernier recour

n°4584569
Kayou
Posté le 10-01-2005 à 17:40:06  profilanswer

Pour donner mon exp :
j'ai mis mon 2 pièces de 52m² (1994 bel immeuble et appart niquel dans un quartier très recherché) en vente par agence il y a 4 mois car j'avais besoin d'un mandat pour mon futur crédit.
Prix : 243.000€ avec frais.
J'ai eu au moins 30 visites par l'agence, clientèle plutôt select, célibataires avec bon revenus (surtout) ou couples.

A chaque fois j'avais comme retour, "très bel appart mais trop cher" alors que le prix était celui estimé par l'agence (228k€ + 15k€ de frais).

C'est pour dire le délire des annonces sur le pap, 250k€ pour des biens équivalents au mien.

Je n'ai pas cherché à le vendre en direct et je signe avec un particulier fin janvier qui a trouvé l'appart grâce à un voisin à qui j'avais dit que je vendais.
Au final je le vends le prix souhaité, à savoir 225k€.

J'aurais peut etre pu le vendre plus cher mais je suis sûr des acquéreurs, donc ça joue aussi et je n'ai pas envie de me prendre la tête.

n°4584584
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 10-01-2005 à 17:42:19  profilanswer

Kayou a écrit :

Pour donner mon exp :
j'ai mis mon 2 pièces de 52m² (1994 bel immeuble et appart niquel dans un quartier très recherché) en vente par agence il y a 4 mois car j'avais besoin d'un mandat pour mon futur crédit.
J'ai eu au moins 30 visites par l'agence, clientèle plutôt select, célibataires avec bon revenus (surtout) ou couples.

A chaque fois j'avais comme retour, "très bel appart mais trop cher" alors que le prix était celui estimé par l'agence (228k€ + 15k€ de frais).

C'est pour dire le délire des annonces sur le pap, 250k€ pour des biens équivalents au mien.

Je n'ai pas cherché à le vendre en direct et je signe avec un particulier fin janvier qui a trouvé l'appart grâce à un voisin à qui j'avais dit que je vendais.

J'aurais peut etre pu le vendre plus cher mais je suis sûr des acquéreurs, donc ça joue aussi et je n'ai pas envie de me prendre la tête.

[:plusun] C'est un soucis de moins quand tu sens que l'acquéreur est sérieux...

n°4584612
Kayou
Posté le 10-01-2005 à 17:45:37  profilanswer

Cocorezo a écrit :

Clair, tu n'es pas à l'abris d'une annulation sous 7 jours ou bien pas d'obtention de crédit, et ce même par agence (on a eu le cas le jour de la signature, elle a appelé pour dire qu'elle avait trouvé ailleurs)

Et puis ça fait 1 an que je l'ai acheté et j'aurais quand même gagné des € dessus tous frais déduits :)

A préciser que j'avais un hadicap, l'appart n'est dispo qu'en juin 2006, donc focément, ça limite les intéressés...

n°4584617
la buvette
$í j'ø$âí$
Posté le 10-01-2005 à 17:45:58  profilanswer

Cocorezo a écrit :

C'est sûr ! Y a 2 ans j'avais visité un superbe appart, chère c'est vrai à l'époque, que je n'ai pas pu avoir. La proprio me dit:

"_ bon, je vous fais visiter, mais c'est déjà réservé à quelqu'un. Si je vous fais visiter quand même vous et d'autres personnes, c'est parce qu'il y a 2 mois je l'avais presque vendu à quelqu'un, qui a fini par se désister car il n'avait pas les moyens. Du coup je prend mes précautions, je vous appelerai s'il se désiste".

C'est vrai que pour un proprio, ça doit être frustrant de perdre plusieurs mois à cause de mecs qui réservent alors qu'ils n'ont même pas été voir leur banque pour savoir à quel prêt ils auraient droit  :pfff:

Message édité par la buvette le 10-01-2005 à 17:46:55
n°4584762
phnatomass
Je m'empare de ton esprit !!
Posté le 10-01-2005 à 18:07:41  profilanswer

On a le droit de demander les fiches de paies et autres justificatifs établissant de la viabilité du projet de l'acquéreur. Si on sent que c'est trop juste ben ....

n°4584775
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 10-01-2005 à 18:11:12  profilanswer

Kayou a écrit :

Pour donner mon exp :

en effet à 225 k€ tu ne te prends pas la tête  [:everything4free]

---------------
-Quel avenir pour la jeunesse ??  -La vieillesse.
n°4585069
highway
Posté le 10-01-2005 à 18:55:53  profilanswer

Pour ceux qui se donneront la peine de le lire : ca ne fait que qq pages, mais il s'agit d'une explication de pourquoi ca va baisser...  
http://www.capitalaction.com/NouvelEco-09-07-2004.pdf

n°4588436
wpk
Posté le 11-01-2005 à 00:45:47  profilanswer

highway a écrit :

Pour ceux qui se donneront la peine de le lire : ca ne fait que qq pages, mais il s'agit d'une explication de pourquoi ca va baisser...  
http://www.capitalaction.com/NouvelEco-09-07-2004.pdf

effectivement, l'article est très court, bien explicite et vraiment compréhensible par tout le monde.  

Ce qui me fait réellement froid dans le dos c'est le caractère inévitable et mécanique des mouvements irrationnels de la foule et leurs conséquences assez dramatiques pour la suite de la vie de pas mal de ménages. C'est un peu comme assister impuissant à un train lancé à toute allure contre un mur.

Personne ne s'est visiblement donné la peine de lire l'article que je citais plus haut (sans doute trop long et technique pour l'audience) mais sa conclusion c'était qu'en 91 il n'y avait même pas eu de krach. Ca signifie que la sévère correction qui dura 6 ans, était parfaitement normale et non irrationnelle. Au mieux donc nous verrons un retour des prix sur les niveaux de 2000 voir 2001 suivant un scénario proche de celui de 91. Au pire si c'est un vrai krach, les prix peuvent descendre beaucoup plus bas. Ce qui est inquiétant par rapport à la crise précédente c'est que d'une part, les taux sont historiquement bas et auront beaucoup de mal à baisser encore compte tenu de l'inflation qui oscille autour de 2% (pour rappel, si les taux passaient en dessous de la barre de l’inflation, cela signifierait que la banque prête à perte). D'une autre part, les sommets atteints en 91 ont déjà été dépasses. La conjoncture démographique étant exactement la même qu'en 91-98 (je rigole encore de la naïveté du post quelques pages plus haut qui pour s'accrocher aux branches parle du pic des naissances de 2000), je ne vois par quel miracle, la BCE ou le moindre gouvernement pourront dégonfler la bulle sans la faire éclater. Je pense donc que la correction qui nous attends sera bien plus douloureuse que la précédente.

Ce que je ne comprends pas c'est comment des gens sérieux peuvent penser un seul instant qu'un scénario de stabilité peut durer. La fameuse théorie: les prix vont s'assagir d'eux même... C'est simple, dans un système dynamique aussi chaotiques qu'un marché libre et concurrentiel, les positions d'équilibres sont des positions instables. Ca monte ou ca baisse mais ca ne peut stagner paisiblement des années. Il faut donc choisir son camp. Pour ceux qui considèrent que ca va encore monter, soit, libre à vous de penser que les prix d'aujourd'hui sont inférieurs à ce qu'ils devraient être et qu'ils vont encore monter indéfiniment.  

Pour ceux qui pensent que les prix sont déjà trop haut et comme la solution stagnation est hautement improbable (il faudrait un bon nombre d'années de croissance des prix nulle ou très faible pour qu'une inflation de 2% l'an grignote 80% de hausse), il ne reste plus que l'alternative baisse.  

Comme pour ma part je ne pense pas qu'une grandeur physique quelconque (même pas le prix de l'immobilier) puisse diverger à l'infini, il ne me reste plus que la solution de la baisse.

n°4589079
vieri32
Robert's siamese twin
Posté le 11-01-2005 à 07:04:12  profilanswer

tgrx a écrit :

:non: On achetait pas car ça paraissait déjà énorme les prix...mais en fait  :sweat:  

ps : A prix d'or c'est bon pour les informaticiens uniquement en 2000 :o  

n°4589083
tgrx
Posté le 11-01-2005 à 07:05:56  profilanswer

vieri32 a écrit :

:non: On achetait pas car ça paraissait déjà énorme les prix...mais en fait  :sweat:  

ps : A prix d'or c'est bon pour les informaticiens uniquement en 2000 :o

Pas trop deg ?  :whistle:

n°4589084
vieri32
Robert's siamese twin
Posté le 11-01-2005 à 07:05:59  profilanswer

Cocorezo a écrit :

:D Tu dois t'ennuyer toi

n°4589090
vieri32
Robert's siamese twin
Posté le 11-01-2005 à 07:11:48  profilanswer

tgrx a écrit :

Pas trop deg ?  :whistle:

Non car on a jamais voulu rester à Paris à long terme, mais en  3/4 ans on aurait fait une belle plus value c'est sur(à conditins de démanager en Province)[:spamafote]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  28  29  30  ..  20237  20238  20239  20240  20241  20242

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)