Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3488 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2805  2806  2807  ..  20237  20238  20239  20240  20241  20242
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°17665617
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 27-02-2009 à 07:55:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

Loustik_ a écrit :

Si il négocie bien son nouvel appart, et qu'il n'est pas trop gourmand à la revente, il ne devrait pas s'en sortir trop mal.

Forcément...on parle d'immo...

@+BJ

---------------
Horse_man
mood
Publicité
Posté le 27-02-2009 à 07:55:10  profilanswer

n°17665619
BCNY
Posté le 27-02-2009 à 07:57:02  profilanswer

C'est bien ce qu'il me disait il y a quelques semaines encore. :)
J'avais entendu parlé de cette crise sur HFR justement et je lui avait conseillé il y a 1 an et demi ou 2 de vendre son appart et prendre une location le temps que la crise face chuter les prix.

:/ Il a trouvé cette solution trop contraignante (déménagement etc). Même si ce n'est pas arrivé directement à moi, ça me sert de leçon si un jour je suis confronté à pareil cas.

Message édité par BCNY le 27-02-2009 à 07:58:07
n°17665620
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 27-02-2009 à 07:58:13  profilanswer

Attention, cette bulle est une bulle boursière, l'immo n'a pas été touché... même si les statistiques prétendent le contraire...il suffit de ne pas y croire...

@+BJ

---------------
Horse_man
n°17665621
BCNY
Posté le 27-02-2009 à 07:59:05  profilanswer

L'immo morfle pourtant dans toute l'Europe. (sans parler des USA) Tu veux dire que c'est juste une correction et que peu de personnes seront perdantes avec l'immo ?

Message cité 1 fois
Message édité par BCNY le 27-02-2009 à 07:59:44
n°17665638
Loustik_
Oh my goood they
Posté le 27-02-2009 à 08:09:57  profilanswer

BCNY a écrit :

L'immo morfle pourtant dans toute l'Europe. (sans parler des USA) Tu veux dire que c'est juste une correction et que peu de personnes seront perdantes avec l'immo ?

Lui parle pas c'est un troll  :o  :o  

---------------
Steam ID | Strava
n°17665641
BCNY
Posté le 27-02-2009 à 08:11:31  profilanswer

[:geert]

n°17665647
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 27-02-2009 à 08:13:27  profilanswer

Personne n'est perdant avec l'immo, c'est impossible. Car les prix montent tout le temps. Vous pouvez en croire mon expérience. Et mes connaissances de l'administration française. Mais je ne peux pas les citer. :o

---------------
Neolumen (Fournisseur officiel de champions et du topoc HFR des torchistes! :o)  |  La thèse, c'est pas secret, c'est discret!!!!
n°17665651
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 27-02-2009 à 08:14:24  profilanswer

johnbroot a écrit :

Troll de compète of course! :o

Spoiler :

Enaurme l'avatar [:rofl]

Pas mieux. :D

Il me fait penser aux quelques ultra-capitalistes qui participent au sujet sur la crise.

C'est de la même puissance, de la même race.  :D  

Et ce n'est pas évident d'être un bon troll. [:negro]

Message édité par CAMPEDEL le 27-02-2009 à 08:18:08

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°17665659
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 27-02-2009 à 08:18:21  profilanswer

On ne peut pas nier que le marché français est particulier,...c'est une myriade de micro-marchés,...une constellation de cas particuliers, de vues sur les monuments (la France est le pays le plus monumental)...contrairement aux marchés de nos voisins beaucoup plus homogènes...et moins prestigieux.

@+BJ

---------------
Horse_man
n°17665681
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 27-02-2009 à 08:25:13  profilanswer

Black_Jack a écrit :

On ne peut pas nier que le marché français est particulier,...c'est une myriade de micro-marchés,...une constellation de cas particuliers, de vues sur les monuments (la France est le pays le plus monumental)...contrairement aux marchés de nos voisins beaucoup plus homogènes...et moins prestigieux.

@+BJ

Mais oui on t'aime.  :love:  :)  

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
mood
Publicité
Posté le 27-02-2009 à 08:25:13  profilanswer

n°17665691
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2009 à 08:27:24  answer

Pas mal l'hommage mortuaire à JBanese :d²²²

Entre toi et VC, je me demande... Y'a une épreuve de troll dans les concours d'accès à l'INSEE ? :o

n°17665701
Tounet
I love apples
Posté le 27-02-2009 à 08:30:46  profilanswer

D'ailleurs, pour confirmer ce que dit BJ, voici l'expansion qui conseille l'achat en ce moment :

http://www.lexpansion.com/patrimoi [...] 75471.html

Citation :

Christiane et Marc sont des rescapés du retournement du marché immobilier. Ils ont surmonté les exigences de leur banquier et remporté le bras de fer engagé avec le vendeur d'un pavillon en meulière de 120 mètres carrés à Colombes, à l'ouest de Paris. Ce dernier, un jeune retraité, a finalement réduit ses prétentions de près de 12 % pour partir couler des jours heureux en Dordogne.

« Pour nous, la crise est plutôt une bonne affaire », résument les deux acquéreurs quadragénaires.

---------------
Les hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité et ils ne voient la nécessité que dans la crise.
n°17665703
Loustik_
Oh my goood they
Posté le 27-02-2009 à 08:31:32  profilanswer

Il faut être un troll pour rentre a l'INSEE  [:the real jwhy]  

---------------
Steam ID | Strava
n°17665731
Hlidskjalf
Yes We Krach
Posté le 27-02-2009 à 08:40:18  profilanswer

Black_Jack a écrit :

c'est une myriade de micro-marchés,...une constellation de cas particuliers, de vues sur les monuments

[:hahaguy]
Désolée j'ai pas pu m'empêcher, fallait que je la quote celle là

n°17665757
kida
Posté le 27-02-2009 à 08:45:12  profilanswer

clouchi a écrit :

c'est pas possible, c'est un troll de compète, ou bien un serial killer en puissance

BJ c'est le Mr Hide du topic :D

Tounet a écrit :

D'ailleurs, pour confirmer ce que dit BJ, voici l'expansion qui conseille l'achat en ce moment :

Citation :

Christiane et Marc sont des rescapés du retournement du marché immobilier. Ils ont surmonté les exigences de leur banquier et remporté le bras de fer engagé avec le vendeur d'un pavillon en meulière de 120 mètres carrés à Colombes, à l'ouest de Paris. Ce dernier, un jeune retraité, a finalement réduit ses prétentions de près de 12 % pour partir couler des jours heureux en Dordogne.
« Pour nous, la crise est plutôt une bonne affaire », résument les deux acquéreurs quadragénaires.

Tiens je viens de regarder les annonces de pavillons sur sel0ger à Colombes (impôts locaux €€€ + quartiers pas terribles :'[), c'est impressionnant la chute des prix :
http://www.seloger.com/161788/26363247/detail.htm
http://www.seloger.com/16349/33440535/detail.htm
http://www.seloger.com/138383/38087129/detail.htm
http://www.seloger.com/329128/36607533/detail.htm
http://www.seloger.com/197152/38126605/detail.htm
http://www.seloger.com/210291/37133225/detail.htm

/!\ il y a de grosse bouses à prix ubuesque [:ramucho]  

---------------
.::| Feedback |::.
n°17665798
ph75
Posté le 27-02-2009 à 08:53:04  profilanswer

Excellent le commentaire  :D  (vient d'ici ?)

Citation :

ce qui est formidable est que tout le monde voit venir une correction historique et que cet article incite encore les gens à acheter en ayant négocié 10 à 15 % sur des prix délirant. incroyable !

n°17665866
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 27-02-2009 à 09:07:39  profilanswer

BCNY a écrit :

Comment ca se passe alors pour celui qui achète et vend en même temps un appart à Paris  (gagnant d'un coté perdant de l'autre ça s'annule)  [:quardelitre]  ?

ben le prob, c'est que ça reste plus facile d'acheter que de vendre, maintenant, ça permet justement de se passer de prêt relais (dès que tu as signé un compromis de vente, tu balances vite fait quelques offres, j'imagine qu'en ce moment, ça doit passer facilement)

---------------
we are the dollars and cents
n°17665886
kida
Posté le 27-02-2009 à 09:10:49  profilanswer

Fender a écrit :

ben le prob, c'est que ça reste plus facile d'acheter que de vendre, maintenant, ça permet justement de se passer de prêt relais (dès que tu as signé un compromis de vente, tu balances vite fait quelques offres, j'imagine qu'en ce moment, ça doit passer facilement)

Tu devrais faire comme Dj0ul ou Vinzo : Tu vends vite fait bien fait, tu loue et tu reste à l'affut d'une bonne opportunité.  [:souk]  

Louer ce n'est pas sale  [:cerveau dr]

---------------
n°17665898
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 27-02-2009 à 09:12:15  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Attention, cette bulle est une bulle boursière, l'immo n'a pas été touché... même si les statistiques prétendent le contraire...il suffit de ne pas y croire...

@+BJ

c'est bon, ça, très bon :D

le pb, c'est que justement, ce type de mouvement, à la hausse comme à la baisse, n'avait rien de rationnel : c'est monté sur un buzz médiatique et des données erronées, donc logiquement, que les donnée d'aujourd'hui soient justes ou fausses, à la limite on s'en fout, le buzz est dans l'autre sens, rien que ça, ça suffit à faire chuter le marché :spamafote:

---------------
n°17665916
Leg9
Fire walk with me
Posté le 27-02-2009 à 09:14:20  profilanswer

lapin-pinpin a écrit :

Je disais que parler de x% de baisse de prix pour revenir au niveau du "1" de Friggit c'était oublier que le 1 est relatif.
En période de crise, voire de méga-crise, ce niveau "1" est beaucoup plus bas (en prix) que maintenant.

=> grosse baisse de prix à prévoir à mon humble avis. (hors inflation)

Ahhh. Ok. Merci d'avoir recentré l'échange.  [:noxauror]

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°17665988
Leg9
Fire walk with me
Posté le 27-02-2009 à 09:26:47  profilanswer

Loustik_ a écrit :

Je suis d'accord, c'est une possibilité perso je n'y crois pas, mais je ne connais pas les effet de bord qui pourrait s'ajouter et amplifier la crise actuelle, je suis dans l'optique de 30/40% de baisse, plus sa me parait difficile. Maintenant je ne peux pas acheter, si les prix chutent de 40% je commencerais à redevenir solvable :) et réfléchir a claquer 1m de francs (150 000€ ou un peu plus) dans un appart décent.

Je suis dans le début du 8ème décile, j'veux pas un 120m² dans paris, mais un 2/3 pièces d'une 50/60aine de mètre² actuellement 300k€ le tas de pierre, c'est tout simplement hors de portée pour moi  :(

Non mais les gens qui n'imaginent pas un seul instant une baisse de 50, 60% n'y arrivent pas parce qu'ils raisonnent en termes de prix "absolus".
Un appartement à 300.000€ à Paris ne sera pour eux JAMAIS à 150.000€ d'ici 4/5 ans.
Ils n'ont pas forcément tort...
Il sera par contre peut être à 220.000€, -30% en absolu, mais ce qui avec une inflation (des salaires :o ) mènerait à une baisse de -50% en friggit.

Maintenant, comme le disait Lapin, en période de crise , les salaires ont plus tendance à baisser qu'à monter...

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°17666002
Leg9
Fire walk with me
Posté le 27-02-2009 à 09:28:26  profilanswer

dante2002 a écrit :

Dont un cousin qui peut vous bannir :o

Les anciens modos ont le totem d'immunité, n00b... [:beleg]

Spoiler :

...comment ça "Non !" ???? [:tinostar]

---------------
n°17666008
ph75
Posté le 27-02-2009 à 09:29:23  profilanswer

Leg9 a écrit :

Un appartement à 300.000€ à Paris ne sera pour eux JAMAIS à 150.000€ d'ici 4/5 ans.
Ils n'ont pas forcément tort...

C'était le même raisonnement à partir de 91 ...
Et pourtant on est allé jusqu'à -48% dans les arrdts les plus cotés ...
Avec une récession moins sévère qu'aujourd'hui ...
Donc on verra bien ...

n°17666011
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 27-02-2009 à 09:29:40  profilanswer

Leg9 a écrit :

Les anciens modos ont le totem d'immunité, n00b... [:beleg]

Spoiler :

...comment ça "Non !" ???? [:tinostar]

pourquoi être aussi corrompu ? [:manulelutin]

---------------
n°17666028
Leg9
Fire walk with me
Posté le 27-02-2009 à 09:33:10  profilanswer

BlackJack, cesse de jouer avec les nouveaux :D...

---------------
n°17666076
sylvainlel​eu
Posté le 27-02-2009 à 09:40:01  profilanswer

Leg9 a écrit :

Stagnouiller en prix absolus, et donc baisser en prix "de Friggit" ?
Moui... je ne sais pas, franchement je ne sais pas.
A mon avis à moi, ça va salement tomber sur tout 2009. 2010, je n'en sais rien...

Tout à fait d'accord

Black_Jack a écrit :

Forcément...on parle d'immo...

@+BJ

Black_Jack a écrit :

@+BJ

On  est vendredi, mais ce n'est pas une raison ...
Ca va  [:gregosv]

Message édité par sylvainleleu le 27-02-2009 à 09:40:37

---------------
Une coach qu'elle est bien !      Comparo Achat/loc immobilier New version
n°17666083
mister_nic​e
Posté le 27-02-2009 à 09:40:41  profilanswer

Tous ces chiffre en milliards ça fait tourner la tête  :pt1cable:

n°17666210
ov3rflow
How Do You Do, Fellow Kids?
Posté le 27-02-2009 à 09:53:52  profilanswer

Pour moi la seule phrase qu'on doit garder, et qu'on sortait à tout bout de champ il y 1 an et demi c'est

"L'immo, ça peut pas baisser" (c)

:love:

Que tout le monde puisse sortir ça en coeur résume tout je trouve

n°17666241
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2009 à 09:56:26  answer

Leg9 a écrit :

BlackJack, cesse de jouer avec les nouveaux :D...

ça a son charme :o Sur le topic sarko, LMV m'a pris pour un de ses potes :d :o

n°17666277
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 27-02-2009 à 09:58:55  profilanswer

Loustik_ a écrit :

Lui parle pas c'est un troll  :o  :o  

Ah si! C'est un troll de qualité je trouve (ou un voyant extra-lucide d'un aplomb certain). Je préconise de l'alimenté un minimum.

n°17666305
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 27-02-2009 à 10:01:22  profilanswer

matrix666 a écrit :

Je permet de rajouter un peu d'eau au moulin  :o  

Citation :

La baisse des taux a provoqué une bulle, qui se caractérise par l'anticipation des achats. Les volumes ont été 1,5 fois supérieurs à la normale. L'âge moyen des acquéreurs a diminué d'environ 5 ans. Bref, on a asséché le volume des acheteurs potentiels. L'INSEE ne prend pas en compte ce genre de données et raisonne à froid, sur un marché constitué de consommateurs de m2. Evidemment, l'immobilier ne fonctionne pas au m2. L'erreur est tellement énorme qu'elle est intentionnelle, un peu à la manière dont l'INSEE n'a jamais vu la hausse des prix en grande surface. Je ne pense pas que l'organisme qui rassemble le plus de cerveaux puisse faire une erreur de jugement aussi importante.

Aujourd'hui, un million de logements sont en vente. Soit au rythme actuel de consommation 3 années de vente. L'INSEE nous annonce qu'il y aurait X00.000 de logements manquants. C'est une tarte à la crème économique. Leur modèle mathématique n'est pas vérifiable sur le terrain. S'il n'est pas vérifiable, c'est qu'il est faux. Il faut raisonner de manière expérimentale : okay pour accepter tout modèle mathématique, mais que un modèle fonctionne !

D'autres erreurs dans leur modèle :
:arrow: Aucune prise en compte des ventes inter-génarationnelles, qui "produisent du logement sans construction". D'après mon observation, c'est 20% à 30% du marché. Les vieux vendent de grands logements et achètent petit.
:arrow: Report des déficits année après année. Stupide.
:arrow: Dans la méthodologie, on devrait considérer qu'un ménage qui achète 40 m2 à prix de bulle a grillé 50% de ses cartouches pour 10 à 15 ans et supprimer ces ménages des besoins. Dans un modèle informatisé, on doit pouvoir introduire ce genre de modèle. L'INSEE ignore royalement la finance et le fait qu'un acheteur endetté peut difficilement acheter ailleurs. En période de hausse, on peut vendre. En période de baisse, on est scotché dans son 2 pièces.
:arrow: L'INSEE ne prend pas en compte le prix des logements pour définir des besoins. Dire qu'il existe un besoin de 400.000 logements à 2500€ du m2 en moyenne, c'est la même chose de dire que tout le monde est millionnaire. C'est une ânerie. Par exemple, en Allemagne, où l'immobilier est entre 500€ et 1500€ du m2, on construit toujours. C'est qu'il existe des besoins en logements. Normal : se loger est bon marché. Le couple prix/volume est un principe de base en économie. L'INSEE semble l'ignorer. En France, le marché s'effondre parce que les prix sont trop élevés. C'est aussi simple que cela. Dans les modèles de l'INSEE, il faudrait un multiplicateur qui ferait baisser le besoin en logement à partir du prix de 1300€/m2. Au moins, les promoteurs sauraient à quoi s'en tenir, alors qu'aujourd'hui ils sont tous en faillite.

Il y a plein d'erreurs de ce genre. La principale : ne pas voir que le marché a été syphonné par 10 années de fortes transactions. En gros, tout le monde a acheté. Il ne reste que des acheteurs potentiels insolvables.

Les mecs de l'INSEE sont nuls. Ils ont flashé sur un modèle qui prend la pyramide des âges et qui la déforme dans le temps, en multipliant par une surface moyenne en hausse. C'est un truc de chercheur, mais pas un modèle exact, surtout en période de crise. La principale faiblesse du modèle est d'être sans rapport avec le raisonnement micro-économique de l'acheteur et de sa psychologie. Quand on est rédige une procédure ISO 9000 ou un modèle économique simple décrivant un processus, on part de la réalité d'une vente, on l'étudie et ensuite on la modélise. Les chercheurs de l'INSEE sont partis d'hypothèses macro-économiques, donc ils se sont plantés, à 200km/h dans un arbre.

Un tel manque de professionnalisme de la part de diplômés BAC+10 est scandaleux. Quand j'étais à l'ESSEC, les meilleurs de la promo rentraient à l'INSEE, après concours et c'était considéré comme aussi difficile que Polytechnique. Lire des études de besoins en logements aussi nulles ne correspond pas au sérieux de l'INSEE et j'y vois une erreur grossière, non-corrigée pour des raisons politiques et économiques à court terme. Aujourd'hui, le réveil est extrêmement brutal.

"Dans la méthodologie, on devrait considérer qu'un ménage qui achète 40 m2 à prix de bulle a grillé 50% de ses cartouches pour 10 à 15 ans et supprimer ces ménages des besoins."

C'est bien beau de dénoncer des modèles qui ne fonctionnent pas, tout en en proposant d'autres qui ne fonctionnent pas mieux.

Si j'achète un F2 à 180 000 euros en sommet de bulle, et que je dois prendre plus grand en creux de -30%, je reste gagnant.
Les 30% (gagnés) de la valeur du grand appart représentent plus  que les 30% (perdus) du logement à vendre.
Peut-être suis-je quelque peu grillé, mais ça reste à démontrer, et certainement pas pour une durée de 10 à 15 ans

bref l'ESSEC c'est pas forcément mieux que l'INSEE...
 :o

Message cité 4 fois
Message édité par le-poulpe le 27-02-2009 à 10:01:54
n°17666330
kida
Posté le 27-02-2009 à 10:03:56  profilanswer

andhar a écrit :

Ah si! C'est un troll de qualité je trouve (ou un voyant extra-lucide d'un aplomb certain). Je préconise de l'alimenté un minimum.

[:gurumeditation]

---------------
n°17666338
lasnoufle
La seule et unique!
Posté le 27-02-2009 à 10:04:30  profilanswer

le-poulpe a écrit :

"Dans la méthodologie, on devrait considérer qu'un ménage qui achète 40 m2 à prix de bulle a grillé 50% de ses cartouches pour 10 à 15 ans et supprimer ces ménages des besoins."

C'est bien beau de dénoncer des modèles qui ne fonctionnent pas, tout en en proposant d'autres qui ne fonctionnent pas mieux.

Si j'achète un F2 à 180 000 euros en sommet de bulle, et que je dois prendre plus grand en creux de -30%, je reste gagnant.
Les 30% (gagnés) de la valeur du grand appart représentent plus  que les 30% (perdus) du logement à vendre.
Peut-être suis-je quelque peu grillé, mais ça reste à démontrer, et certainement pas pour une durée de 10 à 15 ans

Et si la  vente du premier te permet pas de solder ton pret, t'es toujours gagnant?
Edit: puis de toute facon, t'es plus gagnant à louer le temps de la descente.

Message cité 1 fois
Message édité par lasnoufle le 27-02-2009 à 10:05:39

---------------
C'était vraiment très intéressant.
n°17666340
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 27-02-2009 à 10:04:35  profilanswer

le-poulpe a écrit :

ce n'est pas une raison pour acheter le T2 deux fois son prix au départ...

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°17666445
Leg9
Fire walk with me
Posté le 27-02-2009 à 10:13:20  profilanswer

...huhuhu [:ddr555]
Non, vraiment, le topic Sarko je ne peux pas. Même pour rire.
Rien que le topic crise éco, entre Betcour, LMV et Peaceful, j'ai les machoires qui se crispent ; il vaut mieux que je ménage mon ulcère...

---------------
n°17666469
lfcclb
Posté le 27-02-2009 à 10:15:43  profilanswer

Black_Jack a écrit :

@+BJ

après le théorème du Samouraï je propose le théorème de Borel-JB:

"De tout marché immo baissier on peut extraire un recouvrement fini de micro marchés tels que chaque micro marché soit haussier"  :D  

/ mode blague de taupin

n°17666472
Joyrock
Posté le 27-02-2009 à 10:15:56  profilanswer

Tounet a écrit :

Citation :

L'article est daté du 1er mars -_-

n°17666473
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 27-02-2009 à 10:15:56  profilanswer

lasnoufle a écrit :

Et si la  vente du premier te permet pas de solder ton pret, t'es toujours gagnant?
Edit: puis de toute facon, t'es plus gagnant à louer le temps de la descente.

gagner /perdre :sleep:  
il faut bien se loger !  

---------------
marilou repose sous la neige
n°17666498
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 27-02-2009 à 10:17:52  profilanswer

Leg9 a écrit :

Rien que le topic crise éco, entre Betcour, LMV et Peaceful, j'ai les machoires qui se crispent ; il vaut mieux que je ménage mon ulcère...

Et donc tu viens canaliser ta frustra© ici, normal. :o

---------------
Neolumen (Fournisseur officiel de champions et du topoc HFR des torchistes! :o)  |  La thèse, c'est pas secret, c'est discret!!!!
n°17666517
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 27-02-2009 à 10:19:19  profilanswer

bonjour tout le monde  

un article a contre courant ...

http://www.laval.maville.com/actu/ [...] 8_actu.Htm

Citation :

450 logements sociaux vides en Mayenne
Patrick Le Roux,directeur généralde Mayenne Habitat, l'office départemental HLM. Patrick Le Roux,directeur généralde Mayenne Habitat, l'office départemental HLM.
La cause ? Selon Mayenne Habitat il y a eu trop de constructions dans les dernières années. Et la situation s'aggrave au fil des ans.

Pour Mayenne Habitat, y a-t-il trop de logements vides en Mayenne ?

Oui. Actuellement, nous avons environ 450 logements disponibles. Il y a depuis quelques années une sur-offre de logements qu'on n'a jamais connue avant. Il y a quatre ou cinq ans, on devait être à 200 logements vides. Et il y a 20 ans, il n'y en avait que 30 !

Quel en est la cause ?

Beaucoup d'offres privées sont apparues, dues entre autres à des produits de défiscalisation. Beaucoup d'investisseurs ont ainsi créé une offre supplémentaire. Des constructions se sont faites partout : des immeubles dans les grandes villes, des lotissements dans les petits villages. L'offre est de plus en plus importante, mais dans le même temps, il n'y a pas de hausse de population. Les nouveaux logements sont donc occupés par transfert de populations, depuis des logements existants.

Quel est le coût de cette situation ?

Mayenne Habitat perd deux millions d'euros par an à cause de ces logements inoccupés. Une situation qui nous mettre en difficulté. Et c'est autant d'argent qui n'est pas consacré à autre chose.

Comment pensez-vous changer les choses ?

On s'est rendu compte qu'il y a des gens qui n'apparaissent pas dans les fichiers de demande HLM, mais qui sont actuellement mal logés. Beaucoup habitent des logements en centre-ville avec des problèmes d'humidité, sans tous les sanitaires nécessaires, avec des modes de chauffages empiriques... On aimerait faire venir ces gens chez nous. Mais on n'arrive pas forcément à les toucher. En Nord-Mayenne, on teste une nouvelle démarche : on va mettre des affichettes directement en centre-ville, pour trouver des candidats qui ne sont pas actuellement dans les fichiers de la demande HLM.

Quels types de logements proposez-vous ?

Des logements pour des personnes seules ou des familles : des types 2, 3, 4 et 5. Pour un type 3, le loyer va de 200 à 300 € par mois, en général. Ce sont des logements conventionnés, qui ouvrent droit à l'Aide personnalisée au logement. Ce ne sont pas des logements au rabais. Pour bénéficier d'une offre HLM, le plafond de ressources pour une personne seule, c'est l'équivalent du Smic.

Comment pensez-vous que la situation va évoluer ?

Maintenant, on est à un tournant. Nos logements des années 60 -70 ne correspondent plus à la demande. Ceux-là, on les remplace par des pavillons individuels. Mais on risque de revenir à l'avenir vers des logements de type collectifs, en centre-ville. Les personnes âgées, notamment, cherchent souvent à se rapprocher des services en vieillissant.

Recueilli par Thierry SOULARD.
Ouest-France

Message édité par vapeur_cochonne le 27-02-2009 à 10:19:51

---------------
marilou repose sous la neige
n°17666599
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 27-02-2009 à 10:26:01  profilanswer

à quand la même chose partout :love:

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2805  2806  2807  ..  20237  20238  20239  20240  20241  20242

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)