Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3635 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2720  2721  2722  ..  20205  20206  20207  20208  20209  20210
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°17534496
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 13-02-2009 à 12:21:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

sire de Botcor a écrit :

le breton médian doit parler 10 mots bretons en gros :o

Après quelques bars, nous en parlons beaucoup plus. :o ²

---------------
Neolumen (Fournisseur officiel de champions et du topoc HFR des torchistes! :o)  |  La thèse, c'est pas secret, c'est discret!!!!
mood
Publicité
Posté le 13-02-2009 à 12:21:06  profilanswer

n°17534525
x_tiberi
Comfent çfa fa?
Posté le 13-02-2009 à 12:24:33  profilanswer

Bien que ta question dépende plutôt de l'autre topik sur l'immobilier, ton histoire pue du cul

-les chèques de réservation sont illégaux pour les location
-quand tu signes le bail, il faut que les cautionnaires soient présents pour qu'ils signent eux aussi

n°17534532
phila
Posté le 13-02-2009 à 12:25:11  profilanswer

captain gouyou a écrit :

la désolé, mais c'est toi qui attend trop du crash. C'est en Allemagne. Prix moyen à Karlsruhe: 1800€/m2. Prix moyen à Strasbourg en sommet de bulle, à peu près la meme taille: environ 3000€/m2. Donc avec une baisse de 40%, soit un retour à la normale selon saint jacques, t'arrives  au meme prix.  
Et oh, miracle: 120m2 * 1800 = 216K€  [:mad_overclocker]  

ah, et sinon l'isf c'est à partir de 750K€, y a une légère marge. tu t'ennuies aussi au boulot,avoue :o

Strasbourg et Karlsruhe, faut préciser que tu parles de grandes villes où forcément tu auras du mal à trouver une baraque de 300m² avec terrain autour :o

j'attends peut-être trop du crash mais comme j'ai connu les prix en francs, forcément je réalise à quel point ça a monté :jap:

et je persiste à dire qu'il y a un énorme décalage entre les apports réels/prévus et les biens visés en se basant sur les tarifs actuels : avoir un demi-million de francs sur le compte et ne pas être en position de force pour choisir ça me sidère :(

sinon oui, c'est vendredi aussi :D

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°17534551
x_tiberi
Comfent çfa fa?
Posté le 13-02-2009 à 12:28:28  profilanswer

Bon sinon les gens, toujours dans ma démarche on replace l'immobilier dans son contexte économique, je ne sais pas vraiment quoi penser de ce truc. A priori ça semble vrai, le type a fait un screenshot de l'article retiré du site du Dailytelegraph et la transcription semble bien rédigée dans le style rédactionnel anglais. Mais bon. Si c'est vrai, ça puduku, vraiment...

http://www.bulle-immobiliere.org/f [...] =4&t=50689

Citation :

Armageddon : 44% (update 1)
Accrochez-vous pour ce billet-ci, qui est pire que le précédent...

Nous venons de vous transmettre ce midi la déclaraton de Mr. Balls, le second du premier Ministre Britanique Gordon Brown, qui vient d'annoncer l'écroulement en cours de toutes les banques, dont les avoirs fondent comme neige au soleil, et une dépression encore plus grande que la Grande Dépression.
[La Crise pour les Nuls : "Armagedon ou Harmageddon?"]

Eh bien, il semble que Gordon Brown tienne ses informations de source sûre, puisque, selon un article mis en ligne ce jeudi par la presse anglaise, et que j'ai juste eu le temps de lire avant qu'il ne soit autocensuré, Mr Brown a eu sous la main un rapport 'secret' de l'Union Européenne, rapport qui estime que les dépréciations attendues prochainement dans les actifs des banques sont supérieures aux capacités d'emprunt des Etats.

L'article effacé du Telegraph tel qu'il a été sauvegardé par blacklistednews.com:

Citation :

'Toxic' EU bank assets total £16.3 trillion
Published on 02-11-2009 Email To Friend    Print Version
AddThis Social Bookmark Button

Source: Telegraph

It is not surprising that European Union finance ministers looked ashen faced in Brussels on Tuesday.

The breakfast meeting discussed how EU governments should deal with, in other words pay for, the "toxic" banking assets that triggered the economic crisis.

The figures, contained in a secret European Commission paper, are startling. The dodgy financial packages are estimated to total £16.3 trillion in banks across the EU.

The "impaired assets" may amount to an astonishing 44 per cent of EU bank balance sheets. It is a deep ditch the bankers, regulators and their friends in government have dug us into.

More on the details of this story over on business.

As discussed here on Monday, the secret 17 page paper warned that government attempts to buy up or underwrite the assets could plunge the EU into a deeper crisis, one that threatens the Union.

Everyone is terrified that a second bank bailout will push up government borrowing at a time when bond markets have growing doubts over the ability of countries such as Spain, Greece, Portugal, Ireland, Italy and Britain, to pay it back.

"Estimates of total expected asset write-downs suggest that the budgetary costs - actual and contingent - of asset relief could be very large both in absolute terms and relative to GDP in member states," the EC document, seen by The Daily Telegraph, cautioned.

Spread yields are widening on bond markets as investors judge it riskier to buy the debt of a country like Italy than the debt of another like Germany.

In line with the risk, and the low performance of some EU economies compared to others, the markets have demand a higher premium on government bonds issued to raise the cash.

The more the doubt there is over high levels of government borrowing, the more the markets have asked governments to pay to service their borrowing and all the more indebted countries become.

Ministers and officials fear that the process could lead to vicious spiral that threatens to tear both the euro and the EU apart.

"Such considerations are particularly important in the current context of widening budget deficits, rising public debt levels and challenges in sovereign bond issuance," the EC paper warned.

There is trouble ahead. Is it possible to buck a crash?

Edit: les commentaires du blog de Paul Jorion (qui est sérieux) semble confirmer qu'il s'agit d'une source crédible:

Citation :

Ambrose Evans-Pritchard et Bruno Waterfield sont deux journalistes du Daily Telegraph qui font autorité. Le second est le correspondant permanent du journal à Bruxelles. Dans le premier des deux articles dont vous donnez les liens, Bruno Waterfield, qui le signe seul, écrit à propos du document élaboré par la Commission en vue de la réunion des ministres des finances européens de ce début de semaine, qu’il donne comme source, “seen by The Daily Telegraph”, ce qui ne laisse aucune équivoque. Aucun de ces deux journalistes expérimentés, par ailleurs, ne citerait un document dont il ne serait pas rigoureusement certain de l’authenticité.

Ce document confirme le caractère dramatique de la situation du système bancaire européen, en raison des estimations gigantesques de montants d’actifs toxiques présents dans les bilans des banques qui y figurent. Et des difficultés majeures devant lesquelles se trouvent les Etats européens, la Grande-Bretagne en particulier, pour financer le sauvetage de leurs banques.

Ce qui est en cause, c’est désormais la capacité d’endettement de ces états, insuffisante au regard des sommes qui devraient être consacrées au sauvetage des banques. Situation d’autant plus d’impasse que les statuts de la BCE ne lui permettent pas d’être un “prêteur de dernier ressort” vis à vis d’un Etat, et que les Etats, pour leur part, ne contrôlent plus la création monétaire.

Or, les banques européennes auraient une exposition aux actifs toxiques correspondant à hauteur de 75% de celles des banques US, mais ces dernières auraient déjà déprécié de manière beaucoup plus intensive. Les banques européennes seraient donc prochainement amenées à devoir procéder à des dépréciations très importantes.

Bientôt sur vos écrans...: bank run! [:fatidik972]

Edit: on retrouve l'article sur le site du Telegraph via une simple recherche google: http://www.telegraph.co.uk/finance [...] warns.html

Message cité 4 fois
Message édité par x_tiberi le 13-02-2009 à 13:01:41
n°17534588
skeye
Posté le 13-02-2009 à 12:33:00  profilanswer

plus ou moins, oui...

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°17534600
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 13-02-2009 à 12:34:16  profilanswer

phila a écrit :

Strasbourg et Karlsruhe, faut préciser que tu parles de grandes villes où forcément tu auras du mal à trouver une baraque de 300m² avec terrain autour :o

j'attends peut-être trop du crash mais comme j'ai connu les prix en francs, forcément je réalise à quel point ça a monté :jap:

et je persiste à dire qu'il y a un énorme décalage entre les apports réels/prévus et les biens visés en se basant sur les tarifs actuels : avoir un demi-million de francs sur le compte et ne pas être en position de force pour choisir ça me sidère :(

sinon oui, c'est vendredi aussi :D

faut bien voir que beaucoup de gens doivent être proches d'une grande ville pour le boulot. ou alors être prêt à bouffer des kilomètres, c'est un choix. pour les prix en francs, faut voir aussi que depuis 2000 l'immo aurait du faire tout de même +20%, soit l'inflation.  
et oui, 500000 francs, pour une maison près d'une grande ville, ca n'a jamais été énorme (corrigé de l'inflation évidemment).

---------------
topic guitare
n°17534603
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 13-02-2009 à 12:34:25  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

rien compris [:tinostar]

le breton médian doit parler 10 mots bretons en gros :o

Et j'ai bourré ta bru. Se dit d'un père qui lorgne trop sur sa belle-fille.

edit ! Un peu...[:grilled]

Message édité par Black_Jack le 13-02-2009 à 12:35:24

---------------
Horse_man
n°17534607
Joyrock
Posté le 13-02-2009 à 12:35:01  profilanswer

captain gouyou a écrit :

tout dépend où t'es. Pour revenir au 1 du Friggit faut faire -40% par rapport au sommet. ca ammène donc à ces prix la dans les grandes villes de province [:spamafote]
après on peut penser qu'on est à l'aube d'une crise éco majeure et que ca va descendre plus bas. mais c'est un autre problème.

Question à 100 balles, pour vous un appart de 100m² dans un quartier pas trop pourrave de paris, à un prix non bullesque ça serait quoi ?
Vous avez dix minutes !

n°17534623
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 13-02-2009 à 12:36:16  profilanswer

300 000 euros. Et négociation à 250 000.
Je suis un rêveur !

---------------
Horse_man
n°17534624
captain go​uyou
Posté le 13-02-2009 à 12:36:19  profilanswer

x_tiberi a écrit :

Bon sinon les gens, toujours dans ma démarche on replace l'immobilier dans son contexte économique, je ne sais pas vraiment quoi penser de ce truc. A priori ça semble vrai, le type a fait un screenshot de l'article retiré du site du Dailytelegraph et la transcription semble bien rédigée dans le style rédactionnel anglais. Mais bon. Si c'est vrai, ça puduku, vraiment...

bah vous allez etre contents, à ce rythme on va aller cherche le 0,5 sur le graphe de Friggit [:dawa]

mais alors accrochez vous à vos boulots :o

---------------
topic guitare
mood
Publicité
Posté le 13-02-2009 à 12:36:19  profilanswer

n°17534647
x_tiberi
Comfent çfa fa?
Posté le 13-02-2009 à 12:39:15  profilanswer

captain gouyou a écrit :

bah vous allez etre contents, à ce rythme on va aller cherche le 0,5 sur le graphe de Friggit [:dawa]

J'ai un peu l'impression que si les banques s'effondrent (car les Etats européens ne pourront pas emprunter d'argent pour le sauver), ce sont des pans entiers de l'économie qui vont tomber avec. Il faut reconnaître que sans banques, l'économie ne tourne pas dans le système actuel.

J'ai édité le message originel pour indiquer qu'il s'agissait d'une source crédible.

n°17534659
Joyrock
Posté le 13-02-2009 à 12:41:34  profilanswer

captain gouyou a écrit :

JE suis en train de changer de boite  [:alph-one]

n°17534722
e_esprit
Posté le 13-02-2009 à 12:49:51  profilanswer

captain gouyou a écrit :

Bien fait de passer les concours de la FP y a un peu plus d'un an moi  [:panzani gino]

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°17534784
x_tiberi
Comfent çfa fa?
Posté le 13-02-2009 à 12:56:51  profilanswer

e_esprit a écrit :

Bien fait de passer les concours de la FP y a un peu plus d'un an moi  [:panzani gino]

Héhé, si l'Etat s'entête à vouloir sauver les banques et qu'il fait faillite, plus de salaire, remake ex-URSS 1992-2000 :D

http://freres.kazamaroffs.free.fr/image%20aout/Babouchka_alambic.jpg

n°17534807
Profil sup​primé
Posté le 13-02-2009 à 13:01:06  answer

x_tiberi a écrit :

Bien que ta question dépende plutôt de l'autre topik sur l'immobilier, ton histoire pue du cul

-les chèques de réservation sont illégaux pour les location
-quand tu signes le bail, il faut que les cautionnaires soient présents pour qu'ils signent eux aussi

pour le cheque de reservation je ne sais pas mais pour la signature du bail ce serait dur sachant que les garants sont à l'autre bout de la france :o

n°17534831
Fructidor
Posté le 13-02-2009 à 13:03:46  profilanswer

e_esprit a écrit :

Ce sont d'abord les états qui vont faire faillite, ce sont les plus endettés.

Message cité 2 fois
Message édité par Fructidor le 13-02-2009 à 13:04:09
n°17534836
meringue7
Posté le 13-02-2009 à 13:04:44  profilanswer

Fructidor a écrit :

Ce sont d'abord les états qui vont faire faillite, ce sont les plus endettés.

tu peut développer ? parce que là ...  [:petrus75]

---------------
une qui prend chére :/ -> http://fr.youtube.com/watch?v=jn9cQd57FVE
n°17534843
captain go​uyou
Posté le 13-02-2009 à 13:05:36  profilanswer

x_tiberi a écrit :

Héhé, si l'Etat s'entête à vouloir sauver les banques et qu'il fait faillite, plus de salaire, remake ex-URSS 1992-2000 :D

http://freres.kazamaroffs.free.fr/ [...] lambic.jpg

ou schwarzy en ce moment meme. j'ai lu qu'il donne des tickets "I owe you" aux fonctionnaires, plus de thunes. pas dit que la boulangère les accepte :/

---------------
topic guitare
n°17534853
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 13-02-2009 à 13:07:07  profilanswer

yanis12 a écrit :

effectivement mais prendre 30 ans de crédit et changer au bout de 5 ans dans un marché baissier, pour moi c'est l'exception.. faut vraiment avoir envie de se tirer une balle dans le pied

C'est pourtant ce qui risque d'arriver à tous les primo-accédents qui ont acheté des F2/F3 et qui doivent déménager car la famille s'agrandit... Pour eux, en 2006/2007, les appartement ne pouvaient pas baisser. Même en 2009, quand tu parles à ce genre de couple, ils n'y croient pas à la baisse...

n°17534856
starfox
Stop aux anglicismes !
Posté le 13-02-2009 à 13:07:26  profilanswer

C'est HS vos histoires de comparaisons de salaires et de capital economisé :o

n°17534866
Fructidor
Posté le 13-02-2009 à 13:08:22  profilanswer

meringue7 a écrit :

tu peut développer ? parce que là ...  [:petrus75]

Avec quoi tu crois que l'Etat français paie les fonctionnaires ? De la dette. Avec quoi les US "sauvent" leurs banques et leur industrie. De la dette.  
Un beau jour ça ne marchera plus .

n°17534868
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 13-02-2009 à 13:08:27  profilanswer

Joyrock a écrit :

Question à 100 balles, pour vous un appart de 100m² dans un quartier pas trop pourrave de paris, à un prix non bullesque ça serait quoi ?
Vous avez dix minutes !

25% de plus que sa valeur en 1998 :)

Message édité par sire de Botcor le 13-02-2009 à 13:20:43

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°17534870
Raoul Guin​ness
Posté le 13-02-2009 à 13:08:41  profilanswer

x_tiberi a écrit :

Edit: on retrouve l'article sur le site du Telegraph via une simple recherche google: http://www.telegraph.co.uk/finance [...] warns.html

Du coup, on en revient à ce que je disais dernièrement. Est-ce les personnes qui ont pas mal de sous en banque, n'ont pas intérêt à acheter de la pierre, même si ca baisse?

n°17534880
meringue7
Posté le 13-02-2009 à 13:09:45  profilanswer

Fructidor a écrit :

Avec quoi tu crois que l'Etat français paie les fonctionnaires ? De la dette. Avec quoi les US "sauvent" leurs banques et leur industrie. De la dette.  
Un beau jour ça ne marchera plus .

pourquoi ?  [:figti]

---------------
une qui prend chére :/ -> http://fr.youtube.com/watch?v=jn9cQd57FVE
n°17534928
Fructidor
Posté le 13-02-2009 à 13:16:19  profilanswer

meringue7 a écrit :

pourquoi ?  [:figti]

Lorsque la dette excedera leur capacité de remboursement, ils ne trouveront plus personne pour leur prêter de l'argent.

n°17534933
philippe06
Posté le 13-02-2009 à 13:17:13  profilanswer

Raoul Guinness a écrit :

Du coup, on en revient à ce que je disais dernièrement. Est-ce les personnes qui ont pas mal de sous en banque, n'ont pas intérêt à acheter de la pierre, même si ca baisse?

Je ne vois pas pourquoi un bout de papier chez le notaire aurait plus de valeur qu'un bout de papier electronique chez le banquier.

---------------
Aimer les femmes intelligentes est un plaisir de pédéraste. (Charles Baudelaire) - Vous vulgarisez :o (Jean-Kevin Dubois)
n°17534952
captain go​uyou
Posté le 13-02-2009 à 13:19:32  profilanswer

Joyrock a écrit :

Vous avez dix minutes !

j'aurais tendance à appliquer la meme méthode, à savoir -40% par rapport à maintenant. peut être -35% vu que ca a un poil baissé.

---------------
topic guitare
n°17534959
Raoul Guin​ness
Posté le 13-02-2009 à 13:20:56  profilanswer

philippe06 a écrit :

Je ne vois pas pourquoi un bout de papier chez le notaire aurait plus de valeur qu'un bout de papier electronique chez le banquier.

Si la banque fait faillite, tu n'as plus le bout de papier de la banque.

n°17534974
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 13-02-2009 à 13:22:39  profilanswer

Raoul Guinness a écrit :

or physique ou jerrican d'essence, il n'y a que ça de vrai :o

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°17534989
captain go​uyou
Posté le 13-02-2009 à 13:23:38  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

ou des terres au fin fond du larzac, à ce rythme c'est les survivalistes qui auront eu raison [:ocube]

---------------
topic guitare
n°17535010
Svenn
Posté le 13-02-2009 à 13:25:48  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

La "monnaie" ultime, celle qui restera quand tout le reste s´ecroulera, c´est le kilo de pates meme si les "planches a billets" tournent a plein regime :/

http://img98.imageshack.us/img98/7044/26589vp2.jpg

n°17535022
philippe06
Posté le 13-02-2009 à 13:26:57  profilanswer

Raoul Guinness a écrit :

Si la banque fait faillite, tu n'as plus le bout de papier de la banque.

Ma théorie est la suivante: si une ou deux banques font faillites, l'état recapitalisera et 100% des dépots seront sauvés. Et si c'est plus de 2 banques (réaction en chaine) alors ...

sire de Botcor a écrit :

jerrican d'essence et chevrotine à canon scié, à la mad max :o

---------------
Aimer les femmes intelligentes est un plaisir de pédéraste. (Charles Baudelaire) - Vous vulgarisez :o (Jean-Kevin Dubois)
n°17535050
phila
Posté le 13-02-2009 à 13:30:01  profilanswer

captain gouyou a écrit :

faut bien voir que beaucoup de gens doivent être proches d'une grande ville pour le boulot. ou alors être prêt à bouffer des kilomètres, c'est un choix. pour les prix en francs, faut voir aussi que depuis 2000 l'immo aurait du faire tout de même +20%, soit l'inflation.  
et oui, 500000 francs, pour une maison près d'une grande ville, ca n'a jamais été énorme (corrigé de l'inflation évidemment).

moins de 20% et ça reste loin des +140% en moyenne :o

tu empruntes en + des 500kF, j'ai jamais dit d'acheter cash ;)

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°17535084
x_tiberi
Comfent çfa fa?
Posté le 13-02-2009 à 13:34:51  profilanswer

Raoul Guinness a écrit :

C'est un calcul à faire:

On a deux possibilités que se présentent à nous. Dans les deux cas de grosses banques vont faire faillite.

-l'Etat tente malgré tout de les sauver. Pour cela il s'endette dans des proportions colossales (c'est dur d'imaginer qu'il puisse lever les fonds d'ailleurs). Théoriquement les fonds détenus par les épargnants sont sauvés. Mais étant donné que les recettes (impôts, taxes, etc.) de l'Etat ne lui permettent pas de rembourser ses dettes, il fait faillite. Là c'est toute la société française qui se délite et le marché de l'immobilier sera le cadet de nos soucis. Dans un marché (qui persistera pour les choses basiques) totalement dérégulé et en raison de l'instabilité, on ira droit vers l'hyper-inflation.

-L'Etat ne sauve pas les banques (ou ne peut même pas lever les sommes requises, ce qui est probable) faisant faillite, elles sont englouties, les fonds laissés dans leurs caisses s'évaporent (pas de garantie de 70 000 € si faillites en chaîne), majorité de la population se retrouve sans le sous. La c'est la déflation puissance x1000000. Les entreprises se plantent sans financement, les particuliers qui ont encore un boulot mais qui ont perdu leurs économies ne peuvent plus rien s'acheter dépassant leur salaire, le crédit devient quasi-inexistant hors intervention de l'Etat. L'immobilier atteint le niveau 0 (puisque plus personne ne peut se le payer).

Ensuite reste à voir qui, parmi les banques françaises va survivre. Seulement celles qui sont peu exposées aux actifs toxiques, donc à priori la Banque Postale et quelques banques de faible envergure (je vous rappelle que les banques dites "éthiques" style Crédit Coopératif sont des filiales de grosses banques qui couleront avec elles). Si tu conserves ton cash dans une banque qui n'aura pas fait faillite, tu sera le roi du monde, même avec 30 k€ dessus.

Si tu peux dors et déjà acheter cash un maison surtout pour te loger et laisser passer l'orage, alors...
Mais ça sera seulement une bouée de sauvetage. Une fois l'effondrement produit, ta maison (donc ton actif) ne vaudra plus rien.

Message cité 4 fois
Message édité par x_tiberi le 13-02-2009 à 13:37:55
n°17535103
Nozdormu
Posté le 13-02-2009 à 13:36:53  profilanswer

x_tiberi a écrit :

http://www.bulle-immobiliere.org/f [...] =4&t=50689

Citation :

Armageddon : 44% (update 1)
Accrochez-vous pour ce billet-ci, qui est pire que le précédent...

Nous venons de vous transmettre ce midi la déclaraton de Mr. Balls, le second du premier Ministre Britanique Gordon Brown, qui vient d'annoncer l'écroulement en cours de toutes les banques, dont les avoirs fondent comme neige au soleil, et une dépression encore plus grande que la Grande Dépression.
[La Crise pour les Nuls : "Armagedon ou Harmageddon?"]

Eh bien, il semble que Gordon Brown tienne ses informations de source sûre, puisque, selon un article mis en ligne ce jeudi par la presse anglaise, et que j'ai juste eu le temps de lire avant qu'il ne soit autocensuré, Mr Brown a eu sous la main un rapport 'secret' de l'Union Européenne, rapport qui estime que les dépréciations attendues prochainement dans les actifs des banques sont supérieures aux capacités d'emprunt des Etats.

L'article effacé du Telegraph tel qu'il a été sauvegardé par blacklistednews.com:

Citation :

'Toxic' EU bank assets total £16.3 trillion
Published on 02-11-2009 Email To Friend    Print Version
AddThis Social Bookmark Button

Source: Telegraph

It is not surprising that European Union finance ministers looked ashen faced in Brussels on Tuesday.

The breakfast meeting discussed how EU governments should deal with, in other words pay for, the "toxic" banking assets that triggered the economic crisis.

The figures, contained in a secret European Commission paper, are startling. The dodgy financial packages are estimated to total £16.3 trillion in banks across the EU.

The "impaired assets" may amount to an astonishing 44 per cent of EU bank balance sheets. It is a deep ditch the bankers, regulators and their friends in government have dug us into.

More on the details of this story over on business.

As discussed here on Monday, the secret 17 page paper warned that government attempts to buy up or underwrite the assets could plunge the EU into a deeper crisis, one that threatens the Union.

Everyone is terrified that a second bank bailout will push up government borrowing at a time when bond markets have growing doubts over the ability of countries such as Spain, Greece, Portugal, Ireland, Italy and Britain, to pay it back.

"Estimates of total expected asset write-downs suggest that the budgetary costs - actual and contingent - of asset relief could be very large both in absolute terms and relative to GDP in member states," the EC document, seen by The Daily Telegraph, cautioned.

Spread yields are widening on bond markets as investors judge it riskier to buy the debt of a country like Italy than the debt of another like Germany.

In line with the risk, and the low performance of some EU economies compared to others, the markets have demand a higher premium on government bonds issued to raise the cash.

The more the doubt there is over high levels of government borrowing, the more the markets have asked governments to pay to service their borrowing and all the more indebted countries become.

Ministers and officials fear that the process could lead to vicious spiral that threatens to tear both the euro and the EU apart.

"Such considerations are particularly important in the current context of widening budget deficits, rising public debt levels and challenges in sovereign bond issuance," the EC paper warned.

There is trouble ahead. Is it possible to buck a crash?

Edit: les commentaires du blog de Paul Jorion (qui est sérieux) semble confirmer qu'il s'agit d'une source crédible:

Citation :

Ambrose Evans-Pritchard et Bruno Waterfield sont deux journalistes du Daily Telegraph qui font autorité. Le second est le correspondant permanent du journal à Bruxelles. Dans le premier des deux articles dont vous donnez les liens, Bruno Waterfield, qui le signe seul, écrit à propos du document élaboré par la Commission en vue de la réunion des ministres des finances européens de ce début de semaine, qu’il donne comme source, “seen by The Daily Telegraph”, ce qui ne laisse aucune équivoque. Aucun de ces deux journalistes expérimentés, par ailleurs, ne citerait un document dont il ne serait pas rigoureusement certain de l’authenticité.

Ce document confirme le caractère dramatique de la situation du système bancaire européen, en raison des estimations gigantesques de montants d’actifs toxiques présents dans les bilans des banques qui y figurent. Et des difficultés majeures devant lesquelles se trouvent les Etats européens, la Grande-Bretagne en particulier, pour financer le sauvetage de leurs banques.

Ce qui est en cause, c’est désormais la capacité d’endettement de ces états, insuffisante au regard des sommes qui devraient être consacrées au sauvetage des banques. Situation d’autant plus d’impasse que les statuts de la BCE ne lui permettent pas d’être un “prêteur de dernier ressort” vis à vis d’un Etat, et que les Etats, pour leur part, ne contrôlent plus la création monétaire.

Or, les banques européennes auraient une exposition aux actifs toxiques correspondant à hauteur de 75% de celles des banques US, mais ces dernières auraient déjà déprécié de manière beaucoup plus intensive. Les banques européennes seraient donc prochainement amenées à devoir procéder à des dépréciations très importantes.

une seule chose à dire :

F - E - A - R

n°17535149
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 13-02-2009 à 13:41:14  profilanswer

x_tiberi a écrit :

C'est un calcul à faire:

On a deux possibilités que se présentent à nous. Dans les deux cas de grosses banques vont faire faillite.

-l'Etat tente malgré tout de les sauver. Pour cela il s'endette dans des proportions colossales (c'est dur d'imaginer qu'il puisse lever les fonds d'ailleurs). Théoriquement les fonds détenus par les épargnants sont sauvés. Mais étant donné que les recettes (impôts, taxes, etc.) de l'Etat ne lui permettent pas de rembourser ses dettes, il fait faillite. Là c'est toute la société française qui se délite et le marché de l'immobilier sera le cadet de nos soucis. Dans un marché (qui persistera pour les choses basiques) totalement dérégulé et en raison de l'instabilité, on ira droit vers l'hyper-inflation.

-L'Etat ne sauve pas les banques (ou ne peut même pas lever les sommes requises, ce qui est probable) faisant faillite, elles sont englouties, les fonds laissés dans leurs caisses s'évaporent (pas de garantie de 70 000 € si faillites en chaîne), majorité de la population se retrouve sans le sous. La c'est la déflation puissance x1000000. Les entreprises se plantent sans financement, les particuliers qui ont encore un boulot mais qui ont perdu leurs économies ne peuvent plus rien s'acheter dépassant leur salaire, le crédit devient quasi-inexistant hors intervention de l'Etat. L'immobilier atteint le niveau 0 (puisque plus personne ne peut se le payer).

Ensuite reste à voir qui, parmi les banques françaises va survivre. Seulement celles qui sont peu exposées aux actifs toxiques, donc à priori la Banque Postale et quelques banques de faible envergure (je vous rappelle que les banques dites "éthiques" style Crédit Coopératif sont des filiales de grosses banques qui couleront avec elles). Si tu conserves ton cash dans une banque qui n'aura pas fait faillite, tu sera le roi du monde, même avec 30 k€ dessus.  

Si tu peux dors et déjà acheter cash un maison surtout pour te loger et laisser passer l'orage, alors...  
Mais ça sera seulement une bouée de sauvetage. Une fois l'effondrement produit, ta maison (donc ton actif) ne vaudra plus rien.

on doit choisir entre ces 2 possibilités ?
j'hésite... :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par sire de Botcor le 13-02-2009 à 13:41:22

---------------
n°17535169
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 13-02-2009 à 13:43:50  profilanswer

Concretement, tu crois vraiment qu'en Europe y'aura des bank run partout ?

Message cité 1 fois
Message édité par Tamahome le 13-02-2009 à 13:54:09

---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°17535246
x_tiberi
Comfent çfa fa?
Posté le 13-02-2009 à 13:52:21  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

on doit choisir entre ces 2 possibilités ?
j'hésite... :whistle:

De toute façon il va y avoir de la casse. A choisir, je préfère le deuxième cas de figure, plutôt que l'anarchie causée par la faillite de l'Etat. Regarde ce que ça a donné en Russie notamment, ce seront à nouveau les plus forts qui arriveront à prendre les manettes du pays et surtout, d'une façon pas forcément démocratique (les gens veulent de l'autorité quand tout part en sucette).

Tamahome a écrit :

Concretement, tu quoi vraiment qu'en Europe y'aura des bank run partout ?

J'en sais rien du tout... Peut-être que ça ne se produira pas. Peut-être que oui. Cela dépasse totalement les citoyens lambdas, il ne doit y avoir que la crême de la crême des gouvernements et des milieux économiques qui aient toutes les données en main.

De toute façon, un bank run à la mode de grand-papa (on va retirer ses billets au guichet) est désormais impossible (vu la fiduciarisation de la monnaie), la majorité des gens le sait. Le seul moyen est de faire un virement vers une banque plus sûre (encore faut-il avoir pris RDV avec l'autre banque...). De toute façon, les autorités peuvent très facilement bloquer tout bank run (mais pas les manifs): on gèle les systèmes informatiques des banques et on ferme les agences, et voilà.

Message cité 2 fois
Message édité par x_tiberi le 13-02-2009 à 13:53:26
n°17535254
vandepj0
Posté le 13-02-2009 à 13:53:00  profilanswer

x_tiberi a écrit :

Développes, tu m'intéresses.  
En quoi la faillite du Groupe Banque Populaire affecterait-elle le Crédit coopératif, au-delà de l'exposition des avoirs du Crédit Coopératif investis en capital dans le Groupe?

n°17535269
P-Y
Posté le 13-02-2009 à 13:54:03  profilanswer

x_tiberi a écrit :

C'est un calcul à faire:

[:max evans]  

Spoiler :

Heureusement que je suis a la banque postale :sweat:

n°17535291
philippe06
Posté le 13-02-2009 à 13:56:03  profilanswer

Les rosbeefs et les islandais ne font pas partie de l'€urope :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2720  2721  2722  ..  20205  20206  20207  20208  20209  20210

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)