Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2566 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2683  2684  2685  ..  20207  20208  20209  20210  20211  20212
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°17462724
phila
Posté le 06-02-2009 à 09:34:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

flo850 a écrit :

on a beau dire, mais le fait de limiter les pret a 33%du revenu et d'imposer nu minimum d'apport est là pour protéger le client

quand c'est appliqué  [:jibidi]  

---------------
Rien mais souvent chafouin...
mood
Publicité
Posté le 06-02-2009 à 09:34:23  profilanswer

n°17462731
flo850
moi je
Posté le 06-02-2009 à 09:36:02  profilanswer

bien sur
et ceux pour qui ça n'a pas été appliqué risquent gros s'ils sont touchés par la crise

un simple petit chômage technique  de quelques jours par mois  et ça te fais basculer dans le surendettement

EDIt : j'adore ta signature :o

Message édité par flo850 le 06-02-2009 à 09:36:17

---------------

n°17462757
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 06-02-2009 à 09:39:35  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

:D  

:hello:  

Alors, toujours à jouer avec des Carmignac ?
J'ai pensé à toi hier, en écoutant leur publicité à la radio. :D

oui, j'ai pas mal pomé avec l'an dernier, j'ai fini par tout basarder
j'en ai repris depuis et là la ligne est bien verte :)

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°17462850
philibear
Orbital Bacon
Posté le 06-02-2009 à 09:50:24  profilanswer

flo850 a écrit :

en gros, on prete de l'argent au gens sur du déclaratif, sans quasiment aucune vérification  ou presque. Avec l'économie américaine qui se grippe, ces précaires vont se retrouver encore plus en  difficulté avec les conséquences qu'on imagine. A noter qu'il s'agit bien sur de taux variables, qui vont bientôt etre réévalués, , ce qui va transformer une part toujours plus importante de altA en subprime

on a beau dire, mais le fait de limiter les pret a 33%du revenu et d'imposer nu minimum d'apport est là pour protéger le client

Bon, je n'y connais rien en éco de quelque sorte qu'elle soit, alors question de candide:
Quand "on" a vu que ça allait faire tout craquer, est qu'il était possible à un décisionnaire ou une autorité de faire en sorte que ces prêts à taux variables (qui s'envolent) deviennent à taux fixes ou capés, agir pour limiter les défauts de paiement, dans l'interêt de tous :??:  "on" ne l'a pas fait pour les subprime, est ce possible de le faire pour les alt-A :??:

Citation :

pas de revenu fixes, ratio pret/revenu foireux, problème de payement/criminalité par le passé, apport trop faible

Un des sens plein de a delinquent c'est quelqu'un qui a eu des accidents de paiement sur des dettes ou des crédits.

Message cité 2 fois
Message édité par philibear le 06-02-2009 à 09:55:30
n°17462896
helmuth
Posté le 06-02-2009 à 09:55:56  profilanswer

flo850 a écrit :

http://en.wikipedia.org/wiki/Alt-A

c'est moins risqué qu'un pret de type subprime , mais il y a quand meme un vrai risque de défaut
les raisons pour fair un crédit ALtA plutot qu'un normal :  

Citation :

A few of the more important factors are:
Reduced borrower income and asset documentation (for example, "stated income", "stated assets", "no income verification" )
Borrower debt-to-income ratios above what Fannie or Freddie will allow for the borrower credit, assets and type of property being financed
Credit history with too many problems to qualify for an "agency" loan, but not so many as to require a subprime loan (for example, low FICO score or serious delinquencies, but no recent charge-offs or bankruptcy)
Loan to value ratios (percentage of the property price being borrowed) above agency limits for the property, occupancy or borrower characteristics involved

pas de revenu fixes, ratio pret/revenu foireux, problème de payement/criminalité par le passé, apport trop faible

en gros, on prete de l'argent au gens sur du déclaratif, sans quasiment aucune vérification  ou presque. Avec l'économie américaine qui se grippe, ces précaires vont se retrouver encore plus en  difficulté avec les conséquences qu'on imagine. A noter qu'il s'agot bien sur de taux variabels, qui vont bientôt etre réévalués, , ce qui va transformer une part toujours plus importante de altA en subprime

Et la cerise sur le gateau, les mecs qui ont donc emprunté en n'ayant aucune capacité d'emprunt (en gros, sur un reportage tu voyais un gus emprunter 400.000$ alors qu'il gagnait 2000$ non fixes) pouvaient le faire car pendant une courte période de 2 ou 3 ans on leur autorisait à ne rembourser que les intérêt qui s'élevaient à 0,5% les 3 premières années (puis genre 7% variable les 20 suivantes). En gros le truc c'est qu'ils comptaient faire une plus value dans les 3 ans et revendre la maison pour en racheter une autre avec un nouveau crédit.

Avec, jouissance ultime, le fait que aux US quand tu revend ta maison pour défaut de paiment/qu'elle est saisie, tu ne doit plus rien à la banque.  [:helmuth]  

Dans le cul les banques.

n°17462920
flo850
moi je
Posté le 06-02-2009 à 10:00:07  profilanswer

philibear a écrit :

Bon, je n'y connais rien en éco de quelque sorte qu'elle soit, alors question de candide:
Quand "on" a vu que ça allait faire tout craquer, est qu'il était possible à un décisionnaire ou une autorité de faire en sorte que ces prêts à taux variables (qui s'envolent) deviennent à taux fixes ou capés, agir pour limiter les défauts de paiement, dans l'interêt de tous :??:  "on" ne l'a pas fait pour les subprime, est ce possible de le faire pour les alt-A :??:

c'est possible en théorie , mais les banque n'accepteront pas , et le taux fixe sera significativement plus  élevé que le variable

---------------

n°17462948
philibear
Orbital Bacon
Posté le 06-02-2009 à 10:02:31  profilanswer

flo850 a écrit :

c'est possible en théorie , mais les banques n'accepteront pas , et le taux fixe sera significativement plus  élevé que le variable

je les incluais dans les décisionnaires, puisque c'est aussi leur interêt que ça ne se casse pas trop la figure, non :??:

n°17462953
Polo37
Posté le 06-02-2009 à 10:03:03  profilanswer

flo850 a écrit :

c'est possible en théorie , mais les banque n'accepteront pas , et le taux fixe sera significativement plus  élevé que le variable

:non: Rien n'est impossible pour Obamasqué  :sol:

n°17462964
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 06-02-2009 à 10:04:11  profilanswer

vinzomatik a écrit :

y'en a qui ont de petits besoin  :o  
mais c'est sans pute et sans coke  :D

:(

---------------
Le site des BD d'HFR | Aurélien Amacker : Arnaque ? - Mongolien du Web
n°17462978
mahuf
Posté le 06-02-2009 à 10:06:45  profilanswer

philibear a écrit :

Quand "on" a vu que ça allait faire tout craquer, est qu'il était possible à un décisionnaire ou une autorité de faire en sorte que ces prêts à taux variables (qui s'envolent) deviennent à taux fixes ou capés, agir pour limiter les défauts de paiement, dans l'interêt de tous :??:  "on" ne l'a pas fait pour les subprime, est ce possible de le faire pour les alt-A :??:.

flo850 a écrit :

Bah c'est ce qui se passe indirectement en ce moment avec la baisse des taux directeurs de la Fed en fait ... plutôt que de passer à un taux fixe on garde le taux variable, mais celui-ci baisse beaucoup car il est indexé sur le taux de refinancement de la banque centrale.

mood
Publicité
Posté le 06-02-2009 à 10:06:45  profilanswer

n°17463000
zoukoufxxx
Posté le 06-02-2009 à 10:09:01  profilanswer

Galak a écrit :

Petite anecdote, je continue donc mes investigations et hier j'ai visité un jolie corps de ferme... maison impec grandes pieces etc. mais la surprise quand j'ai visiter la grange... sol entiermeent carrelé, isolée comme une salle blanche avec au milieu une porsche GT3 :love:

:love:  

---------------
n°17463085
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 06-02-2009 à 10:18:21  profilanswer

helmuth a écrit :

Dans le cul les banques.

Ce qui me faisait marrer, c'est les proprios qui cassaient réellement les murs de leur maison pour faire chier la banque qui voulait leur saisir la baraque. :D

A tel point que les banques donnaient du fric aux proprios pour qu'ils ne pètent pas leur propre maison. [:rofl]

---------------
Neolumen (Fournisseur officiel de champions et du topoc HFR des torchistes! :o)  |  La thèse, c'est pas secret, c'est discret!!!!
n°17463113
Loustik_
Oh my goood they
Posté le 06-02-2009 à 10:22:49  profilanswer

flo850 a écrit :

http://en.wikipedia.org/wiki/Alt-A

c'est moins risqué qu'un pret de type subprime , mais il y a quand meme un vrai risque de défaut
les raisons pour fair un crédit ALtA plutot qu'un normal :  

Citation :

A few of the more important factors are:
Reduced borrower income and asset documentation (for example, "stated income", "stated assets", "no income verification" )
Borrower debt-to-income ratios above what Fannie or Freddie will allow for the borrower credit, assets and type of property being financed
Credit history with too many problems to qualify for an "agency" loan, but not so many as to require a subprime loan (for example, low FICO score or serious delinquencies, but no recent charge-offs or bankruptcy)
Loan to value ratios (percentage of the property price being borrowed) above agency limits for the property, occupancy or borrower characteristics involved

en gros, on prete de l'argent au gens sur du déclaratif, sans quasiment aucune vérification  ou presque. Avec l'économie américaine qui se grippe, ces précaires vont se retrouver encore plus en  difficulté avec les conséquences qu'on imagine. A noter qu'il s'agot bien sur de taux variabels, qui vont bientôt etre réévalués, , ce qui va transformer une part toujours plus importante de altA en subprime

C'est un peu le même principe que nos crédit revolving mais opur l'immobilier en somme ?

---------------
Steam ID | Strava
n°17463203
Galak
Revenez :(
Posté le 06-02-2009 à 10:32:17  profilanswer

D'ailleurs on aurait du les appeler credits revolver :D

n°17463341
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 06-02-2009 à 10:45:17  profilanswer

Pour en revenir à la France, une nouveauté qui devrait faciliter la location :
la durée maximale d'expulsion d'un locataire mauvais payeur vient de passer de 3 ans à 1 an !!

source : France Info, rien trouvé sur le net pour le moment

edit : si, voilà une dépêche de l'AFP : http://www.google.com/hostednews/a [...] YHJ5Cw-a8Q

Message cité 2 fois
Message édité par sire de Botcor le 06-02-2009 à 10:49:28

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°17463365
Zaib3k
Posté le 06-02-2009 à 10:47:47  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

la durée maximale d'expulsion d'un locataire mauvais payeur vient de passer de 3 ans à 1 an !!

soit pour un loyer de 500€, une perte sèche de 6000€ pour le bailleur. Sans compter les frais de procédure et d'éventuelles remise en état du bien.

3 mois max !

n°17463378
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 06-02-2009 à 10:48:41  profilanswer

Zaib3k a écrit :

soit pour un loyer de 500€, une perte sèche de 6000€ pour le bailleur. Sans compter les frais de procédure et d'éventuelles remise en état du bien.

3 mois max !

c'est pas toujours une perte sèche : le locataire reste redevable des 6000€ même une fois expulsé
et puis mieux vaut 6000 que 18 000

Message cité 1 fois
Message édité par sire de Botcor le 06-02-2009 à 10:48:58

---------------
n°17463393
ov3rflow
How Do You Do, Fellow Kids?
Posté le 06-02-2009 à 10:50:17  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

edit : si, voilà une dépêche de l'AFP : http://www.google.com/hostednews/a [...] YHJ5Cw-a8Q

C'etait 3 ans! c'est énorme en effet.

n°17463400
Zaib3k
Posté le 06-02-2009 à 10:51:17  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

c'est pas toujours une perte sèche : le locataire reste redevable des 6000€ même une fois expulsé
et puis mieux vaut 6000 que 18 000

s'il ne paie pas ses loyers, c'est bien souvent qu'il n'est pas/plus solvable. Les autres créanciers passeront avant le bailleur.

6000 c'est mieux que 18 000, mais ca reste enOOOrme. Ca pénalise l'ensemble des locataires honnêtes et les bailleurs. Rien a y gagner dans cette surprotection du locataire. Même si c'est un pas dans le bon sens, je te l'accorde :)

n°17463737
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2009 à 11:21:11  answer

ov3rflow a écrit :

C'etait 3 ans! c'est énorme en effet.

Et donc en contrepartie, la bailleur s'engagent à ne plus demander de caution, de dépot de garantie... etc... ?

n°17463779
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 06-02-2009 à 11:24:48  profilanswer

1 mois de caution à la place de 2 mais c'était déjà effectif
demander un garant, par contre, c'est malheureusement toujours autorisé

---------------
n°17463831
zoukoufxxx
Posté le 06-02-2009 à 11:30:13  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

Heureusement.

---------------
n°17463840
Zaib3k
Posté le 06-02-2009 à 11:31:03  profilanswer

je ne pense pas qu'on soit dans une situation telle qu'il faille une contrepartie. Le déséquilibre est déjà tellement grand.

n°17463849
Zaib3k
Posté le 06-02-2009 à 11:31:40  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

1 mois de caution à la place de 2 mais c'était déjà effectif

malheureusement ?

n°17463918
moonake
Posté le 06-02-2009 à 11:36:32  profilanswer

Tiens un truc en passant, on avait parlé ici des impayés passés de 1 ou 2, à 4%... ben j'ai reçu un courrier de l'agence qui s'occupe de mon appart, qui m'annonce qu'ils (BNP) augmentent le prix de l'assurance "loyer impayé et dégats causés par le locataire", et pas qu'un peu...  :fou: parce qu'il y a eu une recrudescence de la mise en application de cette grantie...  :ouch:  

L'agence est en discussion pour renégocier, mais ça recoupe les chiffres... la crise et ses conséquences!  :bounce:  

:o

n°17463924
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 06-02-2009 à 11:36:56  profilanswer

Malheureusement.

Zaib3k a écrit :

malheureusement ?

oui, autant je trouve normal qu'un locataire qui ne paye pas soit expulsé
autant je trouve tout-à-fait anormal qu'une personne de 40 ans (par exemple) doive demander à ses parents de se porter caution pour elle

Message cité 1 fois
Message édité par sire de Botcor le 06-02-2009 à 11:37:10

---------------
n°17464052
Zaib3k
Posté le 06-02-2009 à 11:46:06  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

Malheureusement.

sire de Botcor a écrit :

oui, autant je trouve normal qu'un locataire qui ne paye pas soit expulsé
autant je trouve tout-à-fait anormal qu'une personne de 40 ans (par exemple) doive demander à ses parents de se porter caution pour elle

ok, je vois ce que tu veux dire.

Le principe de la caution est une bonne chose, pour le locataire et pour le bailleur. Mais, je te rejoins, devoir faire appel à un garant lorsque l'on a une situation stable, c'est débile.

Mais (bis :D ), c'est lié au fait qu'un locataire est indélogeable. Donc il faut une contre-partie (cette fois :D) pour le bailleur qui sait qu'il sera dans la merde à la moindre défaillance.

Mais (ter :D), la "protection" apportée par le garant est limité dans le temps et/ou par le montant des sommes en jeu si ma mémoire est bonne. Donc, c'est comme pisser dans un violon, mais c'est que rien (comme 6000/18000 :D).

Bref, notre ami canadien baissier nous avait donner une bonne solution à toutes ces situations merdiques : la simplicité et le pragmatisme !

Je ne parle pas des alloc et dérivés qui biaisent le marché et pénalisent in fine le locataire en gonflant les loyers.

:o

n°17464110
skeye
Posté le 06-02-2009 à 11:51:42  profilanswer

Une maison dont j'avais repéré l'annonce est passée de 248K(seloger/pro) / 232K (leboncoin/part) à 229K(seloger/pro)...[:huit]

Message édité par skeye le 06-02-2009 à 11:51:54

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°17464161
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 06-02-2009 à 11:55:28  profilanswer

Pour que ce soit sûr pour le propriétaire, il suffirait que la loi dise "le délai max d'expulsion=le nombre de mois de caution laissé au départ"
libre ensuite au locataire et au proprio de se mettre d'accord dès le départ sur le délai qu'ils souhaitent
et qu'on fasse sauter cette put*** d'autorisation de demander un garant :fou:

---------------
n°17464186
Zaib3k
Posté le 06-02-2009 à 11:58:17  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

Pour que ce soit sûr pour le propriétaire, il suffirait que la loi dise "le délai max d'expulsion=le nombre de mois de caution laissé au départ"
libre ensuite au locataire et au proprio de se mettre d'accord dès le départ sur le délai qu'ils souhaitent
et qu'on fasse sauter cette put*** d'autorisation de demander un garant :fou:

sans garant, comme les étudiants et les pauvres peuvent se loger ? :D

n°17464202
freds45
Posté le 06-02-2009 à 11:59:39  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

Donc tu ne payes pas pendant un mois, et on te fout dehors ? :/

---------------
Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
n°17464216
Nicodonald
Posté le 06-02-2009 à 12:00:41  profilanswer

Zaib3k a écrit :

Et ceux qui n'ont pas de famille font comment ? :o

n°17464221
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 06-02-2009 à 12:01:08  profilanswer

Zaib3k a écrit :

Cité U & HLM  [:jkley]  
au départ, c'est à ça que ça sert...

---------------
n°17464230
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 06-02-2009 à 12:02:18  profilanswer

Zaib3k a écrit :

Le problème, comme souvent, c'est que le principe du garant, qui est une bonne chose en soi, a été totalement perverti par des bailleurs peu scrupuleux.
T'as beau avoir 30 ans, être en CDI depuis 8 ans dans la même boîte, avoir en salaire 4 fois le loyer demandé, on va quand même te demander une caution solidaire. Y'a pas comme une erreur dans l'énoncé, là ?

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°17464233
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 06-02-2009 à 12:02:41  profilanswer

freds45 a écrit :

Donc tu ne payes pas pendant un mois, et on te fout dehors ? :/

si tu as laissé que 1 mois de caution, oui, ça ne me paraît pas anormal
ou alors tu t'arranges autrement avec le proprio

Spoiler :

ou la proprio [:diskobeck]

---------------
n°17464250
Naxos
\o/
Posté le 06-02-2009 à 12:04:49  profilanswer

Shooter a écrit :

Le problème, comme souvent, c'est que le principe du garant, qui est une bonne chose en soi, a été totalement perverti par des bailleurs peu scrupuleux.
T'as beau avoir 30 ans, être en CDI depuis 8 ans dans la même boîte, avoir en salaire 4 fois le loyer demandé, on va quand même te demander une caution solidaire. Y'a pas comme une erreur dans l'énoncé, là ?

Pas forcément, CDI et revenus de 3x le loyer je n'ai pas de caution :o

---------------
[Folio Photos]
n°17464268
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 06-02-2009 à 12:06:22  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

si tu as laissé que 1 mois de caution, oui, ça ne me paraît pas anormal
ou alors tu t'arranges autrement avec le proprio

Spoiler :

ou la proprio [:diskobeck]

et ca sera la surenchère entre 2 locataires pour avoir l'appart :d

---------------
topic guitare
n°17464304
ov3rflow
How Do You Do, Fellow Kids?
Posté le 06-02-2009 à 12:10:02  profilanswer

Naxos a écrit :

Pas forcément, CDI et revenus de 3x le loyer je n'ai pas de caution :o

Oui, c'est sur Paris qu'on demande ça.

En Banlieue/province, c'est moins chiant.

n°17464313
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 06-02-2009 à 12:10:38  profilanswer

philibear a écrit :

devant c'est Amateratsu, c'est la grotte ou était enfermé Orochi :D

Han la référence :love:

---------------
Horse_man
n°17464407
Zaib3k
Posté le 06-02-2009 à 12:19:36  profilanswer

Shooter a écrit :

dans l'énoncé, non. Dans un marché sain, les bailleurs à pratiquer ces abus ne seraient pas nombreux. La réalité est toute autre, malheureusement.

Ca explique en partie pourquoi on marche sur la tête depuis quelques années : loyers de malade, rentabilité locatives à chier, achat compulsif, répugnance à la location, ...

n°17464436
kida
Posté le 06-02-2009 à 12:22:50  profilanswer

Shooter a écrit :

Je remplis quasiment les critères hormis sur l'ancienneté...  
J'avais proposé une caution solidaire pour mon appartement, ils en voulaient pas... Pourtant elle était de qualité (Fonctionnaire cat A, pas de crédit immobilier)

---------------
.::| Feedback |::.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2683  2684  2685  ..  20207  20208  20209  20210  20211  20212

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)