Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3022 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2609  2610  2611  ..  20213  20214  20215  20216  20217  20218
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°17307946
ph75
Posté le 22-01-2009 à 00:00:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

sadlig a écrit :

Mais partant du principe que les ventes actuelles sont les ventes contraintes, le dégel peut être long.

Sur le papier ton raisonnement pourrait se tenir ... sauf que la situation de 91 est très similaire (bulle immo, crise économique, chute des ventes) et qu'au final c'est 7 années de baisse qui ont eu lieu (même s'il y a eu de très légère reprises plus ou moins localisées -rebonds si on utilise le langage boursier- mais qui n'invalidaient pas le caractère baissier du marché)  
Or on nous annonce déjà une crise éco pire que celle de 93 ...

mood
Publicité
Posté le 22-01-2009 à 00:00:11  profilanswer

n°17307964
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 22-01-2009 à 00:02:23  profilanswer

ça paye même pas le carburant du Cayenne :o

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°17308035
sligor
Posté le 22-01-2009 à 00:10:56  profilanswer

300€ net d'impôt/heure de travail effectif c'est pas mal quand même

Message édité par sligor le 22-01-2009 à 00:11:15
n°17308156
san marco
tune up - turn loud
Posté le 22-01-2009 à 00:32:50  profilanswer

y'a pas de krach ... c'est l'indice négatif d'augmentation des prix qui monte

n°17309158
philippe06
Posté le 22-01-2009 à 07:22:12  profilanswer

erratum :o

Message édité par philippe06 le 22-01-2009 à 07:23:33

---------------
Aimer les femmes intelligentes est un plaisir de pédéraste. (Charles Baudelaire) - Vous vulgarisez :o (Jean-Kevin Dubois)
n°17309292
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 22-01-2009 à 08:39:39  profilanswer

Leg9 a écrit :

Pas plus, ni moins, qu'acheter
Dans un cas on paye le service "location du bien", dans l'autre le service "location de l'argent".

Dans un cas tu ne constitues aucun capital, dans l'autre tu en constitues/conserves 1.

10 ans après ma construction, je rembourse toujours 930€ d'emprunt.

Pour louer une maison comme la mienne, il m'aurait fallu débourser mettons 600/700 euros il y a 10 ans, aujourd'hui ce serait 1000€, et mettons 1300€ dans 10 ans.

Quel aurait été l'avantage de louer ?  :??:  

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°17309298
CAMPEDEL
Posté le 22-01-2009 à 08:40:59  profilanswer

e_esprit a écrit :

Ben non, puisque quand il l'obtient ta bicoque ne vaut plus un clou :o

C'est là l'erreur que font certains pour se convaincre de la rentabilité de louer par rapport à être propriétaire.  :o

---------------
n°17309317
CAMPEDEL
Posté le 22-01-2009 à 08:48:15  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Pis bon, quand tu achètes tu paies les vacances de l'ex propriétaire (qui a pu faire *2 voire *3 sur son bien),

Ca, ce fut le cas pendant la connerie immobilière de ces quelques dernières années.
Si le bien est normalement entretenu et mis aux normes de temps en temps (isolation, double vitrage, électricité, etc.), il vaut le prix d'achat + l'inflation sur la période. Ni plus. Ni moins.

Citation :

celles du banquier,  

Dans un cas tu loues un bien a un particulier et dans l'autre tu loues de l'argent à un banquier.
Dans un cas tu n'épargnes rien et dans l'autre tu épargnes.
Car ce qu'oublie "toujours" les défenseurs de la location, c'est que la mensualité du prêt n'augmente pas alors que le loyer si. Sur 20 ans, la différence est énorme.

Citation :

et le restaurant hebdomadaire du notaire (ça mange comme 4 et pas dans un fast food)

Ouaip, ce n'est pas le notaire que tu engraisses, mais l'état.
Les notaires, surtout en province, sont loin de rouler en BMW série 5.

---------------
n°17309391
ezzz
23
Posté le 22-01-2009 à 09:07:25  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Dans un cas tu loues un bien a un particulier et dans l'autre tu loues de l'argent à un banquier.
Dans un cas tu n'épargnes rien et dans l'autre tu épargnes.
Car ce qu'oublie "toujours" les défenseurs de la location, c'est que la mensualité du prêt n'augmente pas alors que le loyer si. Sur 20 ans, la différence est énorme.

Je vois même pas pourquoi tu compares l'épargne des mensualités vu qu'à l'achat on s'en fout si on revend au bout de quelques années :jap:

---------------
mon flick r - 23 - https://youtu.be/LAr6oAKieHk
n°17309438
CAMPEDEL
Posté le 22-01-2009 à 09:14:38  profilanswer

ezzz a écrit :

Je vois même pas pourquoi tu compares l'épargne des mensualités vu qu'à l'achat on s'en fout si on revend au bout de quelques années :jap:

Ma maison, c'est tellement autre chose qu'un placement.

Et si j'analyse les motivations qu'ont les gens pour acheter une maison (ou un grand appart) pour leur famille, dans leur immenses majorité c'est dans l'idée que dans 30 ans il y seront encore, et que leur petits-enfants remplaceront leurs enfants de temps en temps.

Après, j'en connais effectivement quelques uns qui n'ont qu'une triste vision comptable de la chose, obligeant leur famille à déménager régulièrement, brisant les habitudes et les copains de leurs propres gosses. :(

---------------
mood
Publicité
Posté le 22-01-2009 à 09:14:38  profilanswer

n°17309469
Nozdormu
Posté le 22-01-2009 à 09:19:32  profilanswer

histoire d'apporte de l'eau au moulin:

http://fr.news.yahoo.com/4/2009012 [...] 18940.html

n°17309499
phila
Posté le 22-01-2009 à 09:25:16  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Ouaip, ce n'est pas le notaire que tu engraisses, mais l'état.
Les notaires, surtout en province, sont loin de rouler en BMW série 5.

c'est vrai, de ma fenêtre je vois selon leur humeur : BMW Z1, BMW série 1, BMW de collection en série 7, Land Rover Defender, Range Rover, Porsche Carrera S, 206CC, Aston Martin DB7 et un Chrysler Voyager (faut bien bouger les gosses de temps en temps :p )

je ne compte pas les 2 Touareg et le X5 qui ont été revendus et le Q7 vu 1 semaine, il n'a pas dû plaire :o

:D

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°17309519
ezzz
23
Posté le 22-01-2009 à 09:32:01  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Ma maison, c'est tellement autre chose qu'un placement.

Et si j'analyse les motivations qu'ont les gens pour acheter une maison (ou un grand appart) pour leur famille, dans leur immenses majorité c'est dans l'idée que dans 30 ans il y seront encore, et que leur petits-enfants remplaceront leurs enfants de temps en temps.

Après, j'en connais effectivement quelques uns qui n'ont qu'une triste vision comptable de la chose, obligeant leur famille à déménager régulièrement, brisant les habitudes et les copains de leurs propres gosses. :(

[:violon]

(J'ai failli pleuré)

Avoir une grande maison avec un grand jardin qu'on va garder 40 ans c'est super, on est tous d'accord.
Après faut redescendre sur terre et voir la réalité économique en face.

---------------
n°17309546
CAMPEDEL
Posté le 22-01-2009 à 09:36:54  profilanswer

phila a écrit :

c'est vrai, de ma fenêtre je vois selon leur humeur : BMW Z1, BMW série 1, BMW de collection en série 7, Land Rover Defender, Range Rover, Porsche Carrera S, 206CC, Aston Martin DB7 et un Chrysler Voyager (faut bien bouger les gosses de temps en temps :p )

je ne compte pas les 2 Touareg et le X5 qui ont été revendus et le Q7 vu 1 semaine, il n'a pas dû plaire :o

:heink:  

Ne prend pas les cadors que tu as sous le nez pour une généralité.

En province, certaines études doivent même fermer faute de dégager ne serait-ce qu'un smic.

http://www.patrimoine.com/profession/profnot.html

Citation :

Revenus  
Le notaire stagiaire touche entre 12 800 et 18 500 € par an. En tant que collaborateur, il débute entre 22 000 et 27 500 € par an. L'évolution des revenus varie en fonction de son chiffre d'affaires et de la région : 30 000 € net en zone rurale à 91 000 € net dans une grande ville. Quant aux notaires des grandes études parisiennes, il n'y a pas de limites.

2500 euros nets moyen en province donc.

Si l'autre du couple ne travaille pas, il n'y a pas de quoi rouler sur l'or !

---------------
n°17309594
CAMPEDEL
Posté le 22-01-2009 à 09:45:02  profilanswer

ezzz a écrit :

[:violon]

(J'ai failli pleuré)

Tu aurais dû.
Pense à Amélie Nothomb, ça t'aidera.

Citation :

Avoir une grande maison avec un grand jardin qu'on va garder 40 ans c'est super, on est tous d'accord.
Après faut redescendre sur terre et voir la réalité économique en face.

Dans ma commune de 3000 habitants, la très grande majorité sont des familles vivant dans leur maison. Il n'y a quasiment pas de locataires.

Et tous mes amis/connaissances habitent soit leur maison/appart familial, soit continuent de louer parce qu'ils n'ont pas les moyens d'acheter en ville.

Je ne connais personne ayant acheté un F2 ou un F3.

---------------
n°17309601
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 22-01-2009 à 09:46:31  profilanswer

phila a écrit :

c'est vrai, de ma fenêtre je vois selon leur humeur hummer : BMW Z1, BMW série 1, BMW de collection en série 7, Land Rover Defender, Range Rover, Porsche Carrera S, 206CC, Aston Martin DB7 et un Chrysler Voyager (faut bien bouger les gosses de temps en temps :p )

[:haha cosmoschtroumpf]

Message cité 1 fois
Message édité par patator_bzh le 22-01-2009 à 09:47:01

---------------
Neolumen (Fournisseur officiel de champions et du topoc HFR des torchistes! :o)  |  La thèse, c'est pas secret, c'est discret!!!!
n°17309608
The_Fedayk​in
Posté le 22-01-2009 à 09:47:48  profilanswer

pilef a écrit :

Ok donc tu spécules à la baisse sur l'achat de ton logement. Est-ce que parmi tes connaissances tu connais beaucoup de gens dans ce cas (en dehors de ceux de ce topic et de ceux que tu as pu convaincre ;)) ?

Je ne spécule pas spécifiquement à la baisse... j'espère juste vivre mieux sans avoir de crédit "éternel" sur le dos... Tu peux appeler ça de la spéculation si ça t'amuse pour tenté de me dire que je suis un vil spéculateur comme ceux qui on fait monter le marché à l'état actuel (sinon je vois pas pourquoi tu insiste la dessus).
Avoir l'espoir de ne pas être enchainé la moitié de ma vie à une banque je vois ça comme une réaction saine et "normale"..

Pour en revenir à ta deuxième phrase et à ta parenthèse, où as-tu vu écris que je parlais de convaincre qui que ce soit ? Relis mon post initial :

The_Fedaykin a écrit :

C'est ta vision des choses ! Moi j'attends pour acheter non pas pour faire une plus-value 7 ans après mon achat mais pour ne pas m'endetter inutilement sur 25 ans !
Tu occulte cette aspect des choses mais pour moi c'est primordiale ! Même si on achète pas dans un but d'investissement ça n'empêche pas de vouloir limité sont endettement. Et par là même, cela permet de se donner de la marge quant au possible problème découlant de la crise actuel (perte d'emploi, etc...).

Et puis dans un marché de l'emploi qui va surement baisser fortement prochainement, la mobilité sera surement un facteur important pour beaucoup de gens... donc être endetté 25 ans pour un 2 pièces à des lieux d'un autres boulots potentiels...  :pfff:  

Et pour finir, le coup du patrimoine... quand je vois ce qui reste suite à la mise en maison de retraite de ma grand-mère, la transmission de patrimoine ça concerne assez peu la majorité des petites gens dont je pense faire partie...

pilef a écrit :

Question (piège car je connais la réponse), les fonds propres d'une banque, ils sont où (sur quel compte bancaire) à ton avis ?

Je travail sur la partie centralisation des données... Je suis pas compétent pour te dire "où va"/"où est" l'argent  :jap:

n°17309618
phila
Posté le 22-01-2009 à 09:50:09  profilanswer

vu 1 en jaune canari, devait être un client spécial  :D

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°17309661
philippe06
Posté le 22-01-2009 à 09:58:32  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Dans un cas tu ne constitues aucun capital, dans l'autre tu en constitues/conserves 1.

10 ans après ma construction, je rembourse toujours 930€ d'emprunt.

Pour louer une maison comme la mienne, il m'aurait fallu débourser mettons 600/700 euros il y a 10 ans, aujourd'hui ce serait 1000€, et mettons 1300€ dans 10 ans.

Quel aurait été l'avantage de louer ? :??:  

Il y a 10 ans, en 1999/2000, oui sans aucun doute.  Mais aujourd'hui, la mensualité pour acheter ta maison à crédit, aux prix actuels, aux taux actuels, elle serait de combien?

---------------
Aimer les femmes intelligentes est un plaisir de pédéraste. (Charles Baudelaire) - Vous vulgarisez :o (Jean-Kevin Dubois)
n°17309669
StefSamy
VC FTW
Posté le 22-01-2009 à 10:00:05  profilanswer

agremlins a écrit :

Bonjour,  
bonsoir,

J'ai besoin d'un peu d'aide pour convaincre mon frère de ne pas acheter tout de suite (attendre 1 ou 2ans en loc). Il part avec l'idée que de louer c'est jeter de l'argent par les fenetres...
Je lui ai déjà passer une couche avec l'explication des graphes de friggit..., fait un point sur le marché immobilier bloqué à cause des prix trop haut, qu'une baisse de 10% sur 100k€ lui paye son loyer sur un an.

Voici sa situation :
Vit chez papa maman, salaire : 1250-1300€ net, apport 90k€ (quasiment tout sur des comptes livret+CEL+PEL)
A 28 ans, Il n'en peut plus d'être chez les parents...meme si c'est que pour dormir...

Lieu de la recherche : Lyon ou proche banlieue (Venissieux-Villeurbanne-Lyon 8)

Location : quasiment rien pour 400€ - A part des studio d'étudiant (16-20m²)
Achat : Apport + crédit de 40-50k€ sur 15ans (Pour le taux : je dirais autour de 4.2% car PEL+CEL+...) - T1 bis ou T2

Ca ressemble au cas de certains Parisiens qui peuvent acheter mais ne peuvent pas louer.

Les points que j'ai abordé sans trop d'argument :
- Trouver une location aussi grande que ce qu'il cherche à l'achat meme si plus chere~500€ (Je ne pense pas que ca pose de pb, mes parents se porteront garant).
- Lui prouver par A+B (en restant simple) qu'il ne jete pas son argent par les fenetres en attendant 1 ou 2 ans en loc. Le fichier de comparaison loc-achat me parait trop compliqué à lui exposer.
- On a parlé aussi de revente rapide ou mise en loc s'il veut changer dans 3-5ans et se ce qu'il pourrait perdre si grosse baisse il y a ou pas.

Que pensez vous de sa situation?
Quels sont les arguments que je pourrais lui trouver pour le pousser vers une loc?

Acheter un studio ou un T2, à 28 ans, pour le refourguer dans 3/4 ans quand il vaudra 40% de moins?????

Laisse le acheter, tu lui rachèteras son studio à vil prix pour faire du locatif :)

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°17309681
StefSamy
VC FTW
Posté le 22-01-2009 à 10:01:40  profilanswer

Le problème à Lyon, c'est les lyonnais :/ :D

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°17309695
philippe06
Posté le 22-01-2009 à 10:03:30  profilanswer

Citation :

Tu aurais dû.
Pense à Amélie Nothomb, ça t'aidera.

Dans ma commune de 3000 habitants, la très grande majorité sont des familles vivant dans leur maison. Il n'y a quasiment pas de locataires.

Et tous mes amis/connaissances habitent soit leur maison/appart familial, soit continuent de louer parce qu'ils n'ont pas les moyens d'acheter en ville.

Et Nice, Paris, les vrais endroits quoi? Non parce que si on va par là au sénégal t'as des villas énormes avec piscine neuves pour < 100 k€ ...

Message cité 1 fois
Message édité par philippe06 le 22-01-2009 à 10:04:06

---------------
n°17309701
ezzz
23
Posté le 22-01-2009 à 10:03:53  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

et tu en tires donc quelles conclusions ?
qu'il faut s'endetter le plus tôt possible et pour 25 ans pour une maison ?

---------------
n°17309707
StefSamy
VC FTW
Posté le 22-01-2009 à 10:05:08  profilanswer

lol75 a écrit :

Je ne vois pas pourquoi vous dîtes que louer ce n'est pas jeter de l'argent par la fenêtre.

Perso je trouve que c'est le cas. Ca sert à rien de le nier ou de parler de mythe.

Pour être plus précis: louer n'est pas toujours + jeter de l'argent par les fenêtres que l'achat. :jap:

---------------
n°17309734
philippe06
Posté le 22-01-2009 à 10:10:24  profilanswer

En résumé:  

-louer c'est peut être jeter l'argent par les fenetres, mais acheter actuellement c'est se jeter par la fenetre: un suicide financier.

---------------
n°17309755
CAMPEDEL
Posté le 22-01-2009 à 10:12:38  profilanswer

philippe06 a écrit :

Il y a 10 ans, en 1999/2000, oui sans aucun doute.  Mais aujourd'hui, la mensualité pour acheter ta maison à crédit, aux prix actuels, aux taux actuels, elle serait de combien?

Mon emprunt est sûr 20 ans à 4.9%...

Par contre, les prix actuels des maisons sont imbéciles, j'en convient très bien.
A l'heure actuelle, il vaut mieux louer pendant 3-4 ans de plus. Le cout de cet argent donné à un propriétaire sera très largement inférieur à la baisse qui de produira dans l'immobilier.
Une maison se loue chez moi 1k€x12x4=48k€
au printempts dernier (quasi 1 an), elle se vendait vers les 280k€.
Aujourd'hui, elle sont affichées 250k€

Dans 3-4 ans, elles seront à leur prix normal, soit vers les 180k€, voir même peut-être plus bas.

L'économie est évidente de louer en ce moment (hors "coup", c'est à dire trouver maintenant une maison à 200k€).

---------------
n°17309771
starone
l'europe c'est bien, mangez-en
Posté le 22-01-2009 à 10:14:39  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Par contre, les prix actuels des maisons sont imbéciles, j'en convient très bien.
A l'heure actuelle, il vaut mieux louer pendant 3-4 ans de plus. Le cout de cet argent donné à un propriétaire sera très largement inférieur à la baisse qui de produira dans l'immobilier.

Dans 3-4 ans, elles seront à leur prix normal, soit vers les 180k€, voir même peut-être plus bas.

L'économie est évidente de louer en ce moment (hors "coup", c'est à dire trouver maintenant une maison à 200k€).

Bon ben finalement tu es d'accord avec nous, alors pourquoi tout ce débat?

n°17309781
xasyl
Posté le 22-01-2009 à 10:15:30  profilanswer

starone a écrit :

Bon ben finalement tu es d'accord avec nous, alors pourquoi tout ce débat?

+1

n°17309843
CAMPEDEL
Posté le 22-01-2009 à 10:20:48  profilanswer

Mais c'est où ça ?
Les exemples de famille autour de moi sont contraires.
Et même si elle se séparent, quelques temps après, si de nouveaux couples se sont formés, ils sont à nouveau propriétaires.

Citation :

dans leur achat, alors là le résultat n'est pas le même entre achat et location, et avantage la location aux prix actuels.

Clairement, les prix de l'immobilier actuellement sont imbéciles.
Mais lorsque le marché est normal (et ça lui arrive souvent), l'avantage de la location n'existe pas.

:heink:  :pfff:  
Non, désolé pour tes convictions, mais lorsque dans 10 ans j'aurais fini de rembourser mon prêt, ma maison ne vaudra pas 0.
Cet argument est parfaitement faux.

Sinon, cela veut dire que jamais personne n'achète de maisons ou d'appartements d'occasions et qu'il ne se vend que des terrains ou des appart neufs.

---------------
n°17309845
StefSamy
VC FTW
Posté le 22-01-2009 à 10:21:17  profilanswer

pastor a écrit :

http://www.paris.notaires.fr/art.p [...] 3&nID=1379

ça monte !!!!

comme prévu (par qui ?   par moi :p) les derniers chiffres des notaires ont bien trop d'inertie et sont bien trop décalés dans le temps pour refléter la situation des prix d'aujourd'hui.

... par contre, les chiffres des volumes laissent présager qu'il y a comme un léger problème :p

trop bon :bounce:

---------------
n°17309854
immotep
Posté le 22-01-2009 à 10:22:34  profilanswer

phila a écrit :

<HS>
Tu veux dire 207CC et Z4 ... bon Pigeot on s'en fout mais soyons précis quand il s'agit de BM :).  
La Z1 a été sortie a 8000 exemplaires à la fin des années 80  (c'est devenu un modèle collector).  
Z pour Zukunft - Avenir en allemand.
</HS>

n°17309870
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2009 à 10:23:41  answer

StefSamy a écrit :

C'est quoi le soucis avec les Lyonnais.
Parce que bon à part les gros bof ( et ca reste une minorité) pas beaucoup de monde suit le foot sur Lyon :o

n°17309877
StefSamy
VC FTW
Posté le 22-01-2009 à 10:24:17  profilanswer

ph75 a écrit :

Il y avait eu un phénomène similaire en 91, du temps ou je postais régulièrement sur b-i.org, je resortais un article de l'époque où un notaire disait ne pas lui même comprendre les chiffres par rapport à la réalité qu'il vivait. En dehors du décalage, une partie de l'explication résidait dans le fait que les volumes de transactions sur les petites surface baissaient le moins par rapport au volume global, ce qui provoquait mécaniquement une hausse du prix du m2 moyen global étant donné que le prix du m2 des petites surfaces est plus élevé.

Théorie dite du stefsamy :sol:

Comment est composé le prix moyen, quel est le volume et le prix par type de bien.

On peut très bien avoir tous les prix en baisse, mais le prix moyen en hausse :pt1cable:

pis c'est de septembre 2007 à septembre 2008...

---------------
n°17309880
skeye
Posté le 22-01-2009 à 10:24:22  profilanswer

Bon, une question con pour les experts, parce-que j'y pipe pas grand chose à vos discussions, à part que vous dites qu'actuellement il vaut mieux continuer à louer.
Mettons que je veux déménager dans une maison, et qu'après vérification relativement rapide du marché, je constate que:
1) en location, pour ce qu'on veut ça nous coûterait 850 à 950€ par mois.
2) avec notre apport, qui représente une grosse partie du prix d'achat, l'emprunt nous ferait rembourser à peu près 750€ par mois sur 10  ans.

Pour le coup, j'ai du mal à voir exactement si on gagnerait tant que ça à louer plutôt qu'à patienter 5/6 mois de plus et acheter avec une petite baisse supplémentaire...ça vous parait si évident? :??:

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°17309896
LooKooM
Modérateur
Posté le 22-01-2009 à 10:26:33  profilanswer

skeye a écrit :

Bon, une question con pour les experts, parce-que j'y pipe pas grand chose à vos discussions, à part que vous dites qu'actuellement il vaut mieux continuer à louer.
Mettons que je veux déménager dans une maison, et qu'après vérification relativement rapide du marché, je constate que:
1) en location, pour ce qu'on veut ça nous coûterait 850 à 950€ par mois.
2) avec notre apport, qui représente une grosse partie du prix d'achat, l'emprunt nous ferait rembourser à peu près 750€ par mois sur 10  ans.

Pour le coup, j'ai du mal à voir exactement si on gagnerait tant que ça à louer plutôt qu'à patienter 5/6 mois de plus et acheter avec une petite baisse supplémentaire...ça vous parait si évident? :??:

Le mot clef ici est 'avec notre apport'

Votre apport, visiblement consistant, rapporte combien en intérêts ? Ca vous couvre combien de mois de loyer par an ?

Sans rentrer dans les détails, si le marché est baissier, la depreciation de ton bien immo sera supérieure au loyers à payer pour loger dedans. D'où une opération financièrement très mauvaise au final. Et la disparition de votre apport dans le même temps...

n°17309922
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 22-01-2009 à 10:29:17  profilanswer

campedel a écrit : a écrit :

Mais lorsque le marché est normal (et ça lui arrive souvent), l'avantage de la location n'existe pas.

A prix constants sur la durée, il convient de comparer la somme des loyers + IRL avec la mensualité, et la somme du capital remboursé+ frais de notaire et taxe foncière en t=0 avec le delta entre une mensualité et un loyer capitalisés au taux sans risque.

Il est évident qu'à un moment l'achat est plus favorable.

Mais il est aussi évident que la location l'est pour des durées plus courtes, non ?

Message cité 2 fois
Message édité par radioactif le 22-01-2009 à 10:32:14
n°17309934
CAMPEDEL
Posté le 22-01-2009 à 10:30:59  profilanswer

philippe06 a écrit :

Et Nice, Paris, les vrais endroits quoi ?

J'en ris ou j'en pleure ?

Surtout, reste là où tu es, hein. Tu as raison, il n'y a que là qu'on peut réellement vivre.
 [:glaurung]

---------------
n°17309962
LooKooM
Modérateur
Posté le 22-01-2009 à 10:33:27  profilanswer

radioactif a écrit :

A prix constants sur la durée, il convient de comparer la somme des loyers + IRL avec la mensualité, et la somme du capital remboursé+ frais de notaire lissés et taxe foncière avec le delta entre une mensualité et un loyer capitalisés au taux sans risque.

Il est évident qu'à un moment l'achat est plus favorable.

Mais il est aussi évident que la location l'est pour des durées plus courtes, non ?

Evidemment. Je ne comprends même pas qu'un débat autour de cela puisse être encore possible sur ce topic, tant les fichiers Excel ou autres simulations en ligne sont limpides à ce sujet.

En ce qui me concerne, avec la baisse déja présente dans les prix de présentation à la frontière genevoise, le crossover est passé de 8 à 6 ans pour un T3 standard 65-70m2 dans les coins que j'apprecie.

n°17309964
StefSamy
VC FTW
Posté le 22-01-2009 à 10:34:17  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Vala on est tous d'accord.

Oui il faut acheter pour plus tard blabla, mais c'est pas pour ça qu'il faut rentrer dans le marché n'importe quand, le plus tôt possible.

C'est comme acheter plein pot un Quad core qui sert à rien car aucune appli d'optimisée alors que quand les applis seront là, il coutera 4 fois moins.

---------------
n°17309965
Tounet
I love apples
Posté le 22-01-2009 à 10:34:39  profilanswer

StefSamy a écrit :

Ta gueule  :D

---------------
Les hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité et ils ne voient la nécessité que dans la crise.
n°17309979
StefSamy
VC FTW
Posté le 22-01-2009 à 10:36:22  profilanswer

Je plaisantais.

Ils sont pas beaucoup pires que les bordelais :jap:

:o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2609  2610  2611  ..  20213  20214  20215  20216  20217  20218

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)