Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2104 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2602  2603  2604  ..  20237  20238  20239  20240  20241  20242
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°17299592
napsty
Posté le 21-01-2009 à 11:36:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

pilef a écrit :

Parfaite illustration de la théorie dite du samouraï à laquelle je souscris également (sans présager de l'ampleur de la baisse).

C'est le fond de vrai qu'il y a dans cette théorie: on est là, nombreux, à attendre le moment de se lancer. Sauf qu'on ne se lancera pas tous au même moment, et qu'on est de moins en moins nombreux à cause de la crise éco.  
A part quelques prophètes de l'apocalypse qui errent sur Bulle-Immo, on est au fond tous d'accord pour dire que ça va remonter un jour (cycles, Friggit, toussa...) mais beaucoup sous-estiment l'inertie de l'immobilier et l'aspect psychologique de la baisse.

mood
Publicité
Posté le 21-01-2009 à 11:36:26  profilanswer

n°17299626
ezzz
23
Posté le 21-01-2009 à 11:38:51  profilanswer

pilef a écrit :

ou tout simplement ne pas avoir à vendre le bien ;)

y aura toujours des gens qui auront besoin de vendre rapidement ;) ;) ;)

---------------
mon flick r - 23 - https://youtu.be/LAr6oAKieHk
n°17299642
enzov12
Posté le 21-01-2009 à 11:40:22  profilanswer

Bonjour tout le monde! Un peu de bon sens à mon avis ne fait pas de mal! En effet, il faut être capable de connaitre les facteurs de la baisse ou de la hausse de l'immobilier.

1°) Les taux d'intérêt:

Il est évident que des taux bas favorisent la hausse de l'immobilier, des taux élevés la baisse...Puisque que commence un cycle de récession à mon avis sévère, il ne faut pas s'attendre à des miracles: les taux devraient rester bas...

2°) La conjoncture économique:

Réfléchissez un instant! ON VIT ACTUELLEMENT UN DEBUT DE CRISE.
Le chômage augmente! Quid de tous ces gens qui se sont très lourdement endettés et dont la probabilité de se retrouver au chômage augmente de jour en jour? Comment vont-ils continuer de rembourser leur empunts?

3°) Crise du marché immobilier ... et bancaire!

Je peux vous garantir que les banques sont de plus en plus frileuses... et c'est tant mieux! (du moins pour ceux qui bon apport). On va peut être bientôt apprendreJe rappelle qu'il ne faut pas confondre le prix de mise en vente et le prix effectif de la transaction!!! Regardez des annonces et combien de temps elles restent disponibles... C'est un bon indicateur!!!

n°17299666
Leg9
Fire walk with me
Posté le 21-01-2009 à 11:42:21  profilanswer

Oui, et ? :o
Tu as lu ce topic, ou juste la dernière page ? :D

Message édité par Leg9 le 21-01-2009 à 11:42:38

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°17299678
StefSamy
VC FTW
Posté le 21-01-2009 à 11:42:57  profilanswer

enzov12 a écrit :

Bonjour tout le monde! Un peu de bon sens à mon avis ne fait pas de mal! En effet, il faut être capable de connaitre les facteurs de la baisse ou de la hausse de l'immobilier.

1°) Les taux d'intérêt:

Il est évident que des taux bas favorisent la hausse de l'immobilier, des taux élevés la baisse...Puisque que commence un cycle de récession à mon avis sévère, il ne faut pas s'attendre à des miracles: les taux devraient rester bas...

Pouf, faux, entre 91 et 97, les prix ET les taux baissaient en même temps.

Cette fois-ci, les taux bas ont permis la flambée, les taux "hauts" ont enclanché le début de la baisse, mais une fois enclanchée, cette baisse ne s'arrêtera pas parceque les taux baissent

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°17299684
philippe06
Posté le 21-01-2009 à 11:43:32  profilanswer

Naxos a écrit :

Perso, mon PEL (non soumis à obligation d'achat) : 4,5% [:fatal]

J'ai le même, mais c'est 3.27% + prime d'état plafonné à 1525€ et en plus t'as 12% de prélevements sociaux sur interets à la fin. Plafond de versement à 62k€ et en plus il va arriver à échéance en ~2011 aprés ca sera encore moins intéressant, sachant que je vois l'immo baisser jusqu'en 2015 facile.

---------------
Aimer les femmes intelligentes est un plaisir de pédéraste. (Charles Baudelaire) - Vous vulgarisez :o (Jean-Kevin Dubois)
n°17299706
Leg9
Fire walk with me
Posté le 21-01-2009 à 11:45:00  profilanswer

enzov12 a écrit :

1°) Les taux d'intérêt:

Pour compléter ce que répond Stefsamy, parle de cette "évidence" aux Japonais, leurs taux à 0%, et l'immoblier qui chute... :o

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°17299730
napsty
Posté le 21-01-2009 à 11:46:58  profilanswer

StefSamy a écrit :

Pouf, faux, entre 91 et 97, les prix ET les taux baissaient en même temps.

Cette fois-ci, les taux bas ont permis la flambée, les taux "hauts" ont enclanché le début de la baisse, mais une fois enclanchée, cette baisse ne s'arrêtera pas parceque les taux baissent

:jap: On est déjà trop dans la merde pour etre sauvé par les taux, surtout que les taux immo pour les particuliers ne devraient pas redescendre en dessous de 4% quoiqu'il arrive avec la BCE (les banques ont compris la leçon...)

edit: enfin bon "on" c'est les AI et notaire, nous on est plutôt content  :D

Message édité par napsty le 21-01-2009 à 11:50:42
n°17299731
sylvainlel​eu
Posté le 21-01-2009 à 11:47:01  profilanswer

sylvainleleu a écrit :

Je ne suis pas certain que les 4,5% soient hors prime d'état ( acquise uniquement en cas d'achat )

Vérification faite, un PEl à 4,5% date d'entre 2000 et 2003 ( actuellement c'est 3,5% pour les nouveaux )
La prime n'est plus versée automatiquement depuis fin 2002.

Edit : Le taux de 4,5% comprends la prime d'etat donc si tu n'achètes pas le taux est bien moindre.

Message édité par sylvainleleu le 21-01-2009 à 11:51:40

---------------
Une coach qu'elle est bien !      Comparo Achat/loc immobilier New version
n°17299760
philippe06
Posté le 21-01-2009 à 11:49:07  profilanswer

sylvainleleu a écrit :

Je ne suis pas certain que les 4,5% soient hors prime d'état ( acquise uniquement en cas d'achat )

http://www.cbanque.com/placement/PEL_plan-epargne-logement.php ==> si le PEL a été ouvert avant le 12 decembre 2002, pas besoin :o

EDIT: c'est le cas de votre serviteur :o²

Message cité 1 fois
Message édité par philippe06 le 21-01-2009 à 11:52:34

---------------
Aimer les femmes intelligentes est un plaisir de pédéraste. (Charles Baudelaire) - Vous vulgarisez :o (Jean-Kevin Dubois)
mood
Publicité
Posté le 21-01-2009 à 11:49:07  profilanswer

n°17299798
sylvainlel​eu
Posté le 21-01-2009 à 11:52:15  profilanswer

philippe06 a écrit :

http://www.cbanque.com/placement/PEL_plan-epargne-logement.php ==> si le PEL a été ouvert avant le 12 decembre 2002, pas besoin :o

oui mais le taux comprends la prime, elle ne viens pas en bonus ...

---------------
Une coach qu'elle est bien !      Comparo Achat/loc immobilier New version
n°17299815
pilef
Posté le 21-01-2009 à 11:53:18  profilanswer

captain gouyou a écrit :

farfelue? regarde la courbe des ventes sur le graphe de friggit de 2000 à 2007. qu'est ce qui a pu se passer pour justifier une pareille fièvre à l'achat? deux choses: "ca monte vite, donc je me depeche" et "mon voisin/beauf vient de se faire des couilles en or, pourquoi pas moi". en admettant que la deuxième soit minoritaire comme tu dis, la première reste, et fonctionne dans le sens inverse. "ca baisse, si ca se trouve dans un an je pourrai acheter 10m2 de plus".
si tu as d'autres explications sur cette montée, ca m'intéresse. ca ne peut pas être du uniquement au crédit facile, puisque les prix ont augmenté en conséquence.

La courbe représente le montant des transactions. Quand le prix moyen augmente, il est normal que cette courbe augmente. Donc je ne vois pas une frénésie d'achat (il faudrait extrapoler une courbe du nombre de transactions pour en déduire quelque chose).  

StefSamy a écrit :

Inconsciemment, le risque de "perdre de l'argent" à l'achat (ne pas amortir les frais, etc) a disparu ces dernières années, les hausses folles permettant de tout amortir très vite.

Donc oui, les gens achetaient pour se loger, mais en ayant dans l'inconscient le fait qu'ils ne pouvaient pas y laisser leur chemise.

Maintenant ils vont réagir autrement ("et si je ne m'y retrouvais pas", "et si je pouvais avoir mieux / plus grand / mieux placé en attendant que ça continue de baisser" )

Je ne partage pas ce point de vue. Encore une fois, je pense que la plupart des gens ne raisonnent pas en terme de placement, de rendement, de risque de negative equity quand il s'agit de l'achat de la résidence principale. J'en veux pour preuve qu'aujourd'hui il y a des acheteurs, qui veulent acheter aux prix actuels mais qui n'obtiennent pas leurs prêts (cf les témoignages des AI qui disent qu'ils perdent des ventes à cause des prêts non obtenus). Les gens sont prêts à acheter aux prix actuels, mais ils ne peuvent pas.

sylvainleleu a écrit :

Sur les vieux PEL la prime était acquise sans condition. C'est pourquoi sa réponse n'est pas pertinente ;).

n°17299820
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-01-2009 à 11:53:31  profilanswer

vinzomatik a écrit :

bah pour l'instant une année de loyer me coute 12000 eur
on a opté pour un 94m² en plein cœur de Cergy, ca a son prix

Plein coeur ? Où à peu près ? :D

n°17299826
philippe06
Posté le 21-01-2009 à 11:54:00  profilanswer

ca fait quand même du 4.5% pour moi ... tant que je n'atteinds pas le plafond de la prime d'état :o

---------------
n°17299858
StefSamy
VC FTW
Posté le 21-01-2009 à 11:56:31  profilanswer

pilef a écrit :

Je ne partage pas ce point de vue. Encore une fois, je pense que la plupart des gens ne raisonnent pas en terme de placement, de rendement, de risque de negative equity quand il s'agit de l'achat de la résidence principale. J'en veux pour preuve qu'aujourd'hui il y a des acheteurs, qui veulent acheter aux prix actuels mais qui n'obtiennent pas leurs prêts (cf les témoignages des AI qui disent qu'ils perdent des ventes à cause des prêts non obtenus). Les gens sont prêts à acheter aux prix actuels, mais ils ne peuvent pas.

Oui y'a encore des gens dans le trip, et les banques les calment, et????

Quand de plus en plus dans les entourages, on verra des cas de gens mis dans la mouise pour 3 parpaings, les mentalités changeront bêtement, profondément, et pour longtemps.

Mouton à la hausse, mouton à la baisse.

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°17299882
napsty
Posté le 21-01-2009 à 11:57:57  profilanswer

pilef a écrit :

Pour ceux qui cherchent un bien familial pour passer les 10-20 ou plus prochaines années, je veux bien, mais pour le petit jeune diplomé qui sort de l'école en cherchant un studio avec un apport filé par ses parents/grand-parents, je ne peux peux pas croire que l'aspect investissement/espoir de PV ne soit pas le moteur.

Message cité 1 fois
Message édité par napsty le 21-01-2009 à 11:58:59
n°17299885
The_Fedayk​in
Posté le 21-01-2009 à 11:58:03  profilanswer

pilef a écrit :

Cette analyse de la psychologie des acheteurs est AMHA complètement farfelue. Les gens achètent pour se loger, pour sécuriser leur retraite, transmettre un patrimoine à leurs enfants. Le côté "j'achète pour gagner de l'argent en revendant plus tard" reste AMHA très marginal.
Aujourd'hui les gens n'achètent plus, non pas parce qu'ils pensent que ça va baisser, mais parce que les banques ne prêtent plus et qu'ils n'ont plus les moyens d'acheter.

C'est ta vision des choses ! Moi j'attends pour acheter non pas pour faire une plus-value 7 ans après mon achat mais pour ne pas m'endetter inutilement sur 25 ans !
Tu occulte cette aspect des choses mais pour moi c'est primordiale ! Même si on achète pas dans un but d'investissement ça n'empêche pas de vouloir limité sont endettement. Et par là même, cela permet de se donner de la marge quant au possible problème découlant de la crise actuel (perte d'emploi, etc...).

Et puis dans un marché de l'emploi qui va surement baisser fortement prochainement, la mobilité sera surement un facteur important pour beaucoup de gens... donc être endetté 25 ans pour un 2 pièces à des lieux d'un autres boulots potentiels...  :pfff:  

Et pour finir, le coup du patrimoine... quand je vois ce qui reste suite à la mise en maison de retraite de ma grand-mère, la transmission de patrimoine ça concerne assez peu la majorité des petites gens dont je pense faire partie...

n°17299887
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 21-01-2009 à 11:58:07  profilanswer

pilef a écrit :

La courbe représente le montant des transactions. Quand le prix moyen augmente, il est normal que cette courbe augmente. Donc je ne vois pas une frénésie d'achat (il faudrait extrapoler une courbe du nombre de transactions pour en déduire quelque chose).  

dans le .doc original (un coup de google friggit et tu l'obtiens), il y a une courbe du montant de transactions. et grosso modo, sur la partie 2000-2007, on est sur un plateau qui se situe bien au dessus du plateau de la période 91-97, époque ou l'immo était "has-been". bref, il y a bien eu une forte augmentation du nombre de transactions. comment l'expliquer? pourquoi les gens chercheraient-ils d'un coup à se loger? si on regarde un autre graphe de friggit, qui est le pouvoir d'achat immobilier, on voit qu'il n'a cessé de décroitre de 2000 à 2007. en somme, les gens ont continué à acheter alors qu'ils pouvaient se payer des trucs de moins en moins bien. comment expliques tu cela?

---------------
topic guitare
n°17299892
vinzomatik
What goes up must come down
Posté le 21-01-2009 à 11:58:30  profilanswer

napsty a écrit :

C'est le fond de vrai qu'il y a dans cette théorie: on est là, nombreux, à attendre le moment de se lancer. Sauf qu'on ne se lancera pas tous au même moment, et qu'on est de moins en moins nombreux à cause de la crise éco.  
A part quelques prophètes de l'apocalypse qui errent sur Bulle-Immo, on est au fond tous d'accord pour dire que ça va remonter un jour (cycles, Friggit, toussa...) mais beaucoup sous-estiment l'inertie de l'immobilier et l'aspect psychologique de la baisse.

surtout que passé un certain seuil de baisse, meme si celà doit baisser encore derrière et de façon plus ou moins considérable, il arrivera un moment où pour chacun d'entre nous l'affaire deviendra rentable à l'achat et on se lancera peut être.
je veux dire que personnellement et comme pour beaucoup je pense, j'achete pour me loger et je ne joue pas à la roulette avec l'immobilier mais je cherche simplement à faire un achat réfléchi. passé le seuil de rentabilité (traite inférieure au loyer), je patienterai certainement que peu de temps avant de me lancer dans la quete du bien de mes reves à l'achat.
ce seuil étant différent pour chacun (type de bien, loyer contre traite, secteur geo...), l'instant T choisi ne sera fort probablement pas le même pour chacun d'entre nous.

---------------
This could turn Hare Krishna into a bad boy - Puffin da herb
n°17299896
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 21-01-2009 à 11:59:06  profilanswer

jeunejedi a écrit :

Mais tu aurais surement plus grand/mieux dans 3-4 ans.

Ou pas.
J'ai fait le choix d'acheter maintenant ce que je peux avoir maintenant.
Mon post était surtout une petite pique à destination des gens qui prônent le "location avec placement de l'apport". Financièrement parlant, je pense que c'est une excellente solution, surtout aujourd'hui. Reste qu'en location, parfois, on ne trouve pas ce qu'on veut, alors qu'à l'achat, ça existe.

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°17299905
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 21-01-2009 à 11:59:42  profilanswer

StefSamy a écrit :

Tu oublies juste que tu es rentré dans ce système pyramidal avant qu'il ne dégénère.

En 2007 ?

---------------
n°17299935
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 21-01-2009 à 12:01:39  profilanswer

vinzomatik a écrit :

surtout que passé un certain seuil de baisse, meme si celà doit baisser encore derrière et de façon plus ou moins considérable, il arrivera un moment où pour chacun d'entre nous l'affaire deviendra rentable à l'achat et on se lancera peut être.
je veux dire que personnellement et comme pour beaucoup je pense, j'achete pour me loger et je ne joue pas à la roulette avec l'immobilier mais je cherche simplement à faire un achat réfléchi. passé le seuil de rentabilité (traite inférieure au loyer), je patienterai certainement que peu de temps avant de me lancer dans la quete du bien de mes reves à l'achat.

mais je comprends pas pourquoi cet aspect revient sur le topic, je n'ai pas vu le moindre post qui dit d'attendre qu'on soit au plus bas. TOUT LE MONDE ici est d'accord pour dire que si on a les moyens de se payer quelque chose qui nous conviendra longtemps, on peut le faire.  

---------------
topic guitare
n°17299958
vinzomatik
Posté le 21-01-2009 à 12:03:43  profilanswer

radioactif a écrit :

Plein coeur ? Où à peu près ? :D

5mn à pied de la gare RER et prefecture, y'a en effet plus pret, le clodo qui couche aux 3 fontaines doit mettre moins de temps  :o

---------------
n°17299966
StefSamy
VC FTW
Posté le 21-01-2009 à 12:04:16  profilanswer

Shooter a écrit :

Reste qu'en location, parfois, on ne trouve pas ce qu'on veut, alors qu'à l'achat, ça existe.

Finie la pénurie? :D

---------------
n°17299977
StefSamy
VC FTW
Posté le 21-01-2009 à 12:05:12  profilanswer

Shooter a écrit :

En 2007 ?

Vilain menteur pas beau, t'étais pas primo en 2007, t'avais en poche ta pévé parceque tu as pris le train en marche avant....

---------------
n°17299978
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 21-01-2009 à 12:05:16  profilanswer

StefSamy a écrit :

Finie la pénurie? :D

Pour moi y'a jamais eu de pénurie de biens. :D
Y'a juste pénuries de biens de qualité à prix décent... :p

---------------
n°17299979
vinzomatik
Posté le 21-01-2009 à 12:05:17  profilanswer

The_Fedaykin a écrit :

C'est ta vision des choses ! Moi j'attends pour acheter non pas pour faire une plus-value 7 ans après mon achat mais pour ne pas m'endetter inutilement sur 25 ans !
Tu occulte cette aspect des choses mais pour moi c'est primordiale ! Même si on achète pas dans un but d'investissement ça n'empêche pas de vouloir limité sont endettement. Et par là même, cela permet de se donner de la marge quant au possible problème découlant de la crise actuel (perte d'emploi, etc...).

Et puis dans un marché de l'emploi qui va surement baisser fortement prochainement, la mobilité sera surement un facteur important pour beaucoup de gens... donc être endetté 25 ans pour un 2 pièces à des lieux d'un autres boulots potentiels...  :pfff:  

Et pour finir, le coup du patrimoine... quand je vois ce qui reste suite à la mise en maison de retraite de ma grand-mère, la transmission de patrimoine ça concerne assez peu la majorité des petites gens dont je pense faire partie...

j'adhère totalement  :jap:

---------------
n°17299994
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 21-01-2009 à 12:06:24  profilanswer

StefSamy a écrit :

Vilain menteur pas beau, t'étais pas primo en 2007, t'avais en poche ta pévé parceque tu as pris le train en marche avant....

Pob nous a démontré maintes et maintes fois qu'on ne faisait AUCUNE PV en immo... :o

J'oubliais que pour parler sur ce topic, on doit obligatoirement être un jeune primo sortant de la fac dont les parents sont RMIstes chômeurs de profession. :jap:

---------------
n°17300001
StefSamy
VC FTW
Posté le 21-01-2009 à 12:07:33  profilanswer

Shooter a écrit :

Pob nous a démontré maintes et maintes fois qu'on ne faisait AUCUNE PV en immo... :o

J'oubliais que pour parler sur ce topic, on doit obligatoirement être un jeune primo sortant de la fac dont les parents sont RMIstes chômeurs de profession. :jap:

Sans eux, le système pyramidal est voué à s'effondrer

Pob avait raison, t'as tout remis dans un autre tas de pierre :o

Message cité 1 fois
Message édité par StefSamy le 21-01-2009 à 12:08:01

---------------
n°17300021
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 21-01-2009 à 12:08:35  profilanswer

StefSamy a écrit :

Sans eux, le système pyramidal est voué à s'effondrer

Nickel !
Comme ça, il n'y aura plus de système pyramidal, et on pourra retrouver un système sain basé sur la seule valeur intrinsèque des biens. :jap:

StefSamy a écrit :

Pob avait raison, t'as tout remis dans un autre tas de pierre :o

Ai-je jamais dit le contraire ? :o

Si le mot "plus-value" m'a échappé à un moment, je m'en excuse. Tous comptes faits (et j'insiste : TOUS), j'ai troqué mon 75 m2 en co-propriété contre un 50 m2 seul, dans la même ville, et 30.000€ de cash dans ma poche. Je ne sais pas si c'est une plus-value, mais j'en ai profité pour changer ma bagnole.

Message cité 1 fois
Message édité par Shooter le 21-01-2009 à 12:10:47

---------------
n°17300054
StefSamy
VC FTW
Posté le 21-01-2009 à 12:11:39  profilanswer

Shooter a écrit :

Nickel !
Comme ça, il n'y aura plus de système pyramidal, et on pourra retrouver un système sain basé sur la seule valeur intrinsèque des biens. :jap:

Système sain :  
- les biens destinés à être habités peu longtemps : location pour l'habiter et investissement locatif pour l'acheter.
- les autres, long terme : moins de demande car les gens ont compris que louer n'était pas jeter par les fenêtres.

:)

---------------
n°17300069
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 21-01-2009 à 12:13:22  profilanswer

StefSamy a écrit :

Système sain :  
- les biens destinés à être habités peu longtemps : location pour l'habiter et investissement locatif pour l'acheter.
- les autres, long terme : moins de demande car les gens ont compris que louer n'était pas jeter par les fenêtres.

:)

Tout à fait. Y'a des gens qui raisonnent autrement ?

(on me glisse dans l'oreillette que oui... damned....)

---------------
n°17300079
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-01-2009 à 12:14:14  profilanswer

pilef a écrit :

TU inverse la causalité.

pilef a écrit :

Retour à la moyenne, emprunteurs risqués, solvabilité de plus en plus douteuse. Les banques ont raison, comme souvent à ce niveau.

n°17300128
jeunejedi
Posté le 21-01-2009 à 12:19:37  profilanswer

Shooter a écrit :

Ou pas.
J'ai fait le choix d'acheter maintenant ce que je peux avoir maintenant.

Oui, le soleil peut exploser demain, tout est possible.
J'ai compris ta pique, mais tu es gagnant aujourd'hui vis à vis de la location,à t0...Dans 6 mois ça sera déjà différent. Je comprend que si tu compte y rester des années, la notion de gagnant/perdant te soit etranger, et encore: quitte à rester une grande partie de ma vie dans un logement, je préfère que ce soit mieux et plus grand pour le même prix, question de gout :D
Et quitte à attendre 3-4ans, sur la période  qui sera passé dans un logement c'est mineur.
Comme on le disait plus haut, je me fout de la PV, je resterais dans mon logement...

Message cité 1 fois
Message édité par jeunejedi le 21-01-2009 à 12:22:05
n°17300183
pilef
Posté le 21-01-2009 à 12:27:56  profilanswer

StefSamy a écrit :

Oui y'a encore des gens dans le trip, et les banques les calment, et???

Quand les banques ne les calmeront plus, ils achèteront ;) (ce qu'ils pourront peu importe de l'endtroit du cycle où ils se trouveront).

napsty a écrit :

Pour ceux qui cherchent un bien familial pour passer les 10-20 ou plus prochaines années, je veux bien, mais pour le petit jeune diplomé qui sort de l'école en cherchant un studio avec un apport filé par ses parents/grand-parents, je ne peux peux pas croire que l'aspect investissement/espoir de PV ne soit pas le moteur.

Mon point de vue est que les raisons qui poussent les gens à acheter (hors minorité sur-représentée dans ce topic ;)) sont indépendantes des cycles immobiliers. Donc le raisonnement qui consiste à dire "ça baisse parce que les gens attendent une baisse encore plus forte" je n'y crois à l'échelle du pays.

The_Fedaykin a écrit :

On m'attends pour aller manger, je te réponds plus tard ;)

The_Fedaykin a écrit :

Il y a eu plusieurs contre-exemples sur ce topic de personnes qui ont hérités de sommes respectables ( > 200000€) sans être issues de familles bourgeoises.

captain gouyou a écrit :

dans le .doc original (un coup de google friggit et tu l'obtiens), il y a une courbe du montant de transactions. et grosso modo, sur la partie 2000-2007, on est sur un plateau qui se situe bien au dessus du plateau de la période 91-97, époque ou l'immo était "has-been". bref, il y a bien eu une forte augmentation du nombre de transactions. comment l'expliquer? pourquoi les gens chercheraient-ils d'un coup à se loger? si on regarde un autre graphe de friggit, qui est le pouvoir d'achat immobilier, on voit qu'il n'a cessé de décroitre de 2000 à 2007. en somme, les gens ont continué à acheter alors qu'ils pouvaient se payer des trucs de moins en moins bien. comment expliques tu cela?

Si c'est le premier graphe en première page, je ne vois pas de quel plateau tu parles. Mais il est évident que les banques en assouplissant leurs conditions d'accès au crédit ont permis à plus de personnes d'acheter. En 91-97 je doute que les financements à 110% aient été possibles.

radioactif a écrit :

TU inverse la causalité.

Je n'inverse rien, les deux sont reliés mécaniquement, je ne fais pas d'hypothèses sur celle qui a monté en premier (contrairement à la personne à qui je répondais ;)).

n°17300270
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 21-01-2009 à 12:37:35  profilanswer

Toaster que fais-tu ici, tu écoutes plus de death/black  :love:  :D

---------------
Horse_man
n°17300277
napsty
Posté le 21-01-2009 à 12:38:46  profilanswer

pilef a écrit :

Mon point de vue est que les raisons qui poussent les gens à acheter (hors minorité sur-représentée dans ce topic ;)) sont indépendantes des cycles immobiliers. Donc le raisonnement qui consiste à dire "ça baisse parce que les gens attendent une baisse encore plus forte" je n'y crois à l'échelle du pays.

Je n'ai jamais dit le contraire, simplement le fait est qu'il y a eu une vague d'achat sans-précédent sur la période 2000-2007. Donc en plus des acheteurs "habituels" qui veulent se loger, et dont le nombre n'a probablement pas tellement augmenté depuis les années 90, il y avait le surnombre, constitué par des gens très jeunes qui achetaient des studios pour rentrer dans le marché. Les premiers qui l'ont fait (jusqu''à  2004 en gros) ont fait une bonne opération financière, les autres non. En tout cas cette variété d'acheteurs va se raréfier.  

n°17300451
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-01-2009 à 13:02:53  profilanswer

pilef a écrit :

Quand les banques ne les calmeront plus, ils achèteront ;) (ce qu'ils pourront peu importe de l'endtroit du cycle où ils se trouveront).

Ca arrivera au mieux au moment où la propriété fera peur.
L'ouverture des robinets par les banques n'est pas à l'ordre du jour, le temps qu'elles se désendettent, qu'elles essuient toutes les pertes (et ça, on n'a pas encore tout vu...), qu'elles puissent reconstituer et entretenir un capital économique plus que suffisant : c'est vraiment pas pour tout de suite, contrainte des Etats ou pas. Les banques pourront toujours se retrancher derrière les règles de Bâle II et leurs modèles internes pour dire qu'elles ne peuvent pas prêter, sans que l'Etat ne puisse y redire.

n°17300480
napsty
Posté le 21-01-2009 à 13:07:06  profilanswer

radioactif a écrit :

Ca arrivera au mieux au moment où la propriété fera peur.
L'ouverture des robinets par les banques n'est pas à l'ordre du jour, le temps qu'elles se désendettent, qu'elles essuient toutes les pertes (et ça, on n'a pas encore tout vu...), qu'elles puissent reconstituer et entretenir un capital économique plus que suffisant : c'est vraiment pas pour tout de suite, contrainte des Etats ou pas. Les banques pourront toujours se retrancher derrière les règles de Bâle II et leurs modèles internes pour dire qu'elles ne peuvent pas prêter, sans que l'Etat ne puisse y redire.

D'autant que c'est le mépris de toutes les règles de prudence qui a amené cette crise aux US...

n°17300489
Leg9
Fire walk with me
Posté le 21-01-2009 à 13:07:36  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Toaster que fais-tu ici, tu écoutes plus de death/black  :love:  :D

C'est Christophe34000???

---------------
n°17300514
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-01-2009 à 13:09:41  profilanswer

napsty a écrit :

D'autant que c'est le mépris de toutes les règles de prudence qui a amené cette crise aux US...

C'est en partie ça, mais pas tant. C'est en grande partie le rating foireux.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2602  2603  2604  ..  20237  20238  20239  20240  20241  20242

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)