Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3793 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2302  2303  2304  ..  20198  20199  20200  20201  20202  20203
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°16530992
mahuf
Posté le 23-10-2008 à 19:17:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

Je ne conteste pas qu'il y avait des affaires à faire, mais ça ne garantit en rien que la hausse va continuer. On a présenté ici tout un tas de biens dont le prix chute depuis très peu de temps, donc on peu imaginer que les transactions commencent à se faire à prix plus bas (malheureusement on manque de stats sur le sujet, justement).

mood
Publicité
Posté le 23-10-2008 à 19:17:34  profilanswer

n°16531009
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2008 à 19:19:45  answer

Ok pour la province c'est avere.
Trouve moi un bien identique qui se vend maintenant moins cher que l'annee derniere a Paris... Challenge...

n°16531073
mahuf
Posté le 23-10-2008 à 19:27:15  profilanswer

Ça a commencé à baisser vers mai ...

n°16531080
StefSamy
VC FTW
Posté le 23-10-2008 à 19:28:01  profilanswer

stephane75001 a écrit :

http://upload.wikimedia.org/wikipe [...] mi_aka.jpg

Tu penses que ca passe en extra dans ton budget ca ?

:lol:  :lol:

A vu d'oeil il est tout pourri, limite du ED donc non, voi plutôt du côté des locataires de leur banque.

Par contre je sais où ça passe bien un gros saucisson comme ça ;)

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°16531090
stephane75​001
Posté le 23-10-2008 à 19:29:32  profilanswer

Laisse tu vas te confronter à un mur, le temps fera son travail  :jap:  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par stephane75001 le 23-10-2008 à 19:29:47
n°16531091
StefSamy
VC FTW
Posté le 23-10-2008 à 19:29:32  profilanswer

leberger92 a écrit :

J'attends toujours mon MP [:cupra]

[:prozac]  

N'encouragez pas l'simplet  [:arrakys]

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°16531117
StefSamy
VC FTW
Posté le 23-10-2008 à 19:32:42  profilanswer

calagan57 a écrit :

Ah non stef a promis que le krach immo serait bénéfique pour les francais:  pas de chomage et pouvoir d'achat en hausse (normal si immo baisse).  

N'aller pas dire qu'il sera encore plus difficile d'acheter :??:  

Là c'est le krach financier la cause, pas la chute des prix de l'immo ;)  [:beckaman007]

---------------
n°16531140
StefSamy
VC FTW
Posté le 23-10-2008 à 19:35:50  profilanswer

Le nouvel appart de stephmoto

---------------
n°16531181
StefSamy
VC FTW
Posté le 23-10-2008 à 19:40:23  profilanswer

sur petit cailloux c'est pire, c'est les biens qui baissent et ne se vendent même pas  [:afrojojo]  

---------------
n°16531267
JBanese
Posté le 23-10-2008 à 19:54:18  profilanswer

StefSamy a écrit :

[:prozac]  

On fait quoi on tire les chiffres d'un chapeau pour comparer.

C'est ce qu'il y a de plus fiable, c'est mathématique. [:beckaman007]  

Après t'ajustes à la louche.

Sinon ça prend pas non plus en compte un gain éventuel au loto  :jap:  

Le calcul mathématique est exacte mais le raisonnement est mauvais ... mais bon on va épiloguer 20 ans la dessus ...
Chacun son point de vue.

@+ JB

mood
Publicité
Posté le 23-10-2008 à 19:54:18  profilanswer

n°16531280
Leg9
Fire walk with me
Posté le 23-10-2008 à 19:56:49  profilanswer

JBanese a écrit :

Le calcul mathématique est exacte mais le raisonnement est mauvais ... mais bon on va épiloguer 20 ans la dessus ...
Chacun son point de vue.

@+ JB

Et tes sources pour affirmer "les cycles baissiers sont toujours plus courts que les haussiers" ?
Tu as oublié de me répondre :)

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°16531294
JBanese
Posté le 23-10-2008 à 19:58:29  profilanswer

Ouais toujours le raisonnement de l'investisseur hyper-informé ... je suis pas sur que les primo pensent a la revente quand ils achètent.
Ce qui ralenti le marché c'est le resserrement du crédit et la peur de la crise éventuellement pour le reste j'y crois moins.

@+ JB

n°16531296
Leg9
Fire walk with me
Posté le 23-10-2008 à 19:58:46  profilanswer

Oh, avant même !
Depuis 1974 on prédit la chute de l'immobilier, on finira bien par avoir raison ! [:papy]

P'tain mais toujours les mêmes "arguments" faciles, moisis, et tout simplement faux. [:kiki]
Merde, pas moyen d'avoir un haussier avec un QI positif sur ce topic ?

Entre les nouilles qui prétendent la bouche en coeur nous apprendre que le marché immobilier a une forte inertie, et les nouilles qui assurent que l'on prèche depuis 5 ans la chute imminente et radicale de l'immobilier en quelques mois, on a de quoi bouffer pour l'hiver :sleep:

Message édité par Leg9 le 23-10-2008 à 20:01:19

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°16531303
stephane75​001
Posté le 23-10-2008 à 19:59:22  profilanswer

StefSamy a écrit :

Le nouvel appart de stephmoto

1) Je suis un mytjo selon toi donc ton exemple est caduc

2) Tu ne peux pas concevoir quand dans les conditions actuelles (credit relais, lobotomie des médias) certains proprios peuvent doivent vendre à tout prix ?

Stop les lardons et attaque le salamy :sweat:

n°16531314
JBanese
Posté le 23-10-2008 à 20:01:39  profilanswer

Leg9 a écrit :

Et tes sources pour affirmer "les cycles baissiers sont toujours plus courts que les haussiers" ?
Tu as oublié de me répondre :)

Je n'avais pas vu le post ... je te trouverai ça ... promis ...

@+ JB

n°16531331
Leg9
Fire walk with me
Posté le 23-10-2008 à 20:02:59  profilanswer

JBanese a écrit :

Je n'avais pas vu le post ... je te trouverai ça ... promis ...
@+ JB

Pas de souci. :jap:

---------------
n°16531420
StefSamy
VC FTW
Posté le 23-10-2008 à 20:13:23  profilanswer

JBanese a écrit :

Ouais toujours le raisonnement de l'investisseur hyper-informé ... je suis pas sur que les primo pensent a la revente quand ils achètent.Ce qui ralenti le marché c'est le resserrement du crédit et la peur de la crise éventuellement pour le reste j'y crois moins.

@+ JB

Oui, sinon ils achèteraient pas....  :jap:

---------------
n°16531430
JBanese
Posté le 23-10-2008 à 20:14:39  profilanswer

Tu as une etude xerfi incomplète ( car payante ) mais assez intéressante ici pour tenter de répondre à la problématique de timing et a celle de la durée de cycle :

"L’immobilier de logement à l’horizon 2015"
"Vers le retour d’un nouveau cycle haussier à partir de 2011" ...

http://195.154.196.85/XERFI_WEB/gf [...] R/info.pdf
ou plutot ici : http://www.directgestion.com/magaz [...] newsid=100

@+ JB

Message cité 1 fois
Message édité par JBanese le 23-10-2008 à 20:24:31
n°16531431
StefSamy
VC FTW
Posté le 23-10-2008 à 20:14:53  profilanswer

stephane75001 a écrit :

1) Je suis un mytjo selon toi donc ton exemple est caduc

2) Tu ne peux pas concevoir quand dans les conditions actuelles (credit relais, lobotomie des médias) certains proprios peuvent doivent vendre à tout prix ?

Stop les lardons et attaque le salamy :sweat:

Ah mais si je te crois que des trucs se vendent moins cher qu'avant hein, c'est ce qu'on arrête pas de dire d'ailleurs  :lol:

---------------
n°16531959
Kephset
Posté le 23-10-2008 à 21:06:24  profilanswer

Envoyé spécial maintenant sur la baisse de l'immo  :jap:

Citation :

- La crise de l'immobilier fait ses premières victimes
Après les Etats-Unis, plusieurs pays de l'Union européenne sont touchés par la crise immobilère. La France n'est pas épargnée. Les prix de l'immobilier baissent. Un reportage de Emmanuel Charlot et Cyril Thepenier.

Message édité par Kephset le 23-10-2008 à 21:09:40
n°16532365
sadlig
Posté le 23-10-2008 à 21:48:36  profilanswer

JBanese a écrit :

Ouais toujours le raisonnement de l'investisseur hyper-informé ... je suis pas sur que les primo pensent a la revente quand ils achètent.
Ce qui ralenti le marché c'est le resserrement du crédit et la peur de la crise éventuellement pour le reste j'y crois moins.

@+ JB

Et c'est tout à fait normal ! Pour info je rappelle qu'on achète avant tout pour se loger, pas pour essayer de gagner de l'argent.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°16532430
StefSamy
VC FTW
Posté le 23-10-2008 à 21:54:35  profilanswer

sadlig a écrit :

Et c'est tout à fait normal ! Pour info je rappelle qu'on achète avant tout pour se loger, pas pour essayer de gagner de l'argent.

:pfff:  

On essaye quand même de pas en perdre, ou le moins possible.

[:hurle]  

Y'A 2 MOYENS POUR SE LOGER, LA LOC ET L'ACHAT

Et pour les 2, des frais, qui font qu'au bout de ton occupation, tu peux faire un bilan, te loger tout ce temps t'a coûté tant, autant financièrement qu' "émotionnellement".

"Un loyer c'est jeté par les fenêtre", on parle plus de se loger là, mais bel et bien pognon, ne t'en déplaise.... [:haha cosmoschtroumpf]

---------------
n°16532446
kida
Posté le 23-10-2008 à 21:56:09  profilanswer

Le principal leitmotiv des primo, c'est de ne plus jeter l'argent par les fenêtres  :sarcastic:

---------------
.::| Feedback |::.
n°16532457
StefSamy
VC FTW
Posté le 23-10-2008 à 21:57:29  profilanswer

kida a écrit :

Le principal leitmotiv des primo, c'est de ne plus jeter l'argent par les fenêtres  :sarcastic:

Voire "de ne pas ", pour ceux qui quittent à peine le nid  [:prozac]

---------------
n°16532664
The_Fedayk​in
Posté le 23-10-2008 à 22:18:12  profilanswer

Bon pour résumer l'envoyé spécial de ce soir en quelques mots : "Bouhouuuu les pauvres gens qui se font enflé parce que l'immobilier c'est pas un bon placement"

Je résume à l'extrème mais en gros c'est tout ce qui c'est dis... avec la pauvre femme qui tente de vendre depuis 2 ans et qui doit pour la troisième fois baisser son prix de vente, le pauvre agent qui a du virer tous ses employés et travail plus qu'avec sa femme et qui soit disant "ne se verse pas de salaire" (me demandez pas comment il vit... mystère) et les pauvre retraité qui ont acheter sur plan, vendu leur appart et se retrouve donc à la rue avec leur plus-value  :pfff:

Non vraiment la vie est trop dur pour tout les couillons qui ont écoutés les conneries de la FNAIM pendant des années... et Ohhh merveilles des merveilles l'annonce de fin : "la FNAIM annonce une baisse des prix de l'ordre de 8% pour 2008"

Aller pour le plaisir relisons la lettre de conjecture de cette même FNAIM en janvier de cette année : http://www.fnaim.fr/upload/files/p [...] e_N-51.pdf

avec sur la première page :

Citation :

Et si 2008 ne connaissait pas de baisse generalisée des prix ?
Sans exclure des baisses de prix localisées, un scénario de retournement brutal de la conjoncture peut, comme il l’avait été en 2007, être écarté pour 2008.

Allez-y messieurs les haussier invétérées... dites moi qu'ils nous disent toujours la vérités et que leur chiffres sont toujours exact... une belle bande de faux-jetons qui disent uniquement ce qu'ils veulent bien nous dire pour tenter de maintenir leur chiffre d'affaire.

Ce qui est le plus drôle c'est que jusqu'à très récemment les journalistes en parlaient pas, forcément... entre bouygues qui controle TF1 et les journaux dont les annonceurs sont pour une bonne part des agences immobilière... Parce qu'il faut pas se leurrer... la femme de ce soir qui n'arrive pas à vendre depuis 2 ans elle vient pas d'apparaître du jour au lendemain donc qu'on me dise pas que c'est juste depuis cette été et la crise financière que l'immobilier coule... l'envoyé spécial de ce soir nous montre juste qu'on nous cachait soigneusement la crise immobilière... édifiant...

Voilà bonne soirée  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par The_Fedaykin le 23-10-2008 à 22:21:09
n°16532764
StefSamy
VC FTW
Posté le 23-10-2008 à 22:28:27  profilanswer

Promis c'est pas moi :D

---------------
n°16533872
jcop
yeah !
Posté le 24-10-2008 à 02:28:34  profilanswer

Totalement faux puisque la plupart des Parisiens sont locataires.

n°16534081
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 24-10-2008 à 06:45:35  profilanswer

Leg9 a écrit :

Fais l'abruti et fais semblant de ne pas comprendre que la situation immo n'était qu'en attente d'un déclancheur, que la crise financière n'est que le catalyseur de la chute de l'immo, qu'elle n'en est en rien la source, vas y, on a l'habitude avec toi :sleep:

Ma remarque appuyait surtout le fait que les principaux baissiers ont comme argument que quand l'immo baissera cela soulagera et ser bénéfique pour tout le monde... hors si l'immo va mal, tout va mal....

Et pourquoi tu commentes pas plutôt l'article que j'ai mis juste dans le post d'avant?

Ah c'est tout Leg9 ça, insulter....m'enfin on a l'habitude avec toi.... :sleep:  

Promis je reviens dans 3 mois pour que l'on sabre le champagne au prochain friggit!

Message cité 4 fois
Message édité par calagan57 le 24-10-2008 à 06:47:22

---------------
Waterbox
n°16534286
kida
Posté le 24-10-2008 à 09:01:35  profilanswer

Bien résumé  :jap:

---------------
n°16534335
philippe06
Posté le 24-10-2008 à 09:14:49  profilanswer

calagan57 a écrit :

Ma remarque appuyait surtout le fait que les principaux baissiers ont comme argument que quand l'immo baissera cela soulagera et ser bénéfique pour tout le monde... hors si l'immo va mal, tout va mal....

Et pourquoi tu commentes pas plutôt l'article que j'ai mis juste dans le post d'avant?

Promis je reviens dans 3 mois pour que l'on sabre le champagne au prochain friggit!

NON. Si tout va mal, l'immo va mal, là on est d'accord. Le soucis c'est l'excés de crédit qui a permis à l'immo de monter. Quand on a dépensé de l'argent qu'on avait pas encore, il faut rembourser. Ce jour est venu. Ce que je trouve scandaleux c'est que les gens ont été poussé à s'endetter trop pour un truc qui était trop cher, parce qu'il était trop cher  :fou:

---------------
Aimer les femmes intelligentes est un plaisir de pédéraste. (Charles Baudelaire) - Vous vulgarisez :o (Jean-Kevin Dubois)
n°16534336
The_Fedayk​in
Posté le 24-10-2008 à 09:15:42  profilanswer

kida a écrit :

Bien résumé  :jap:

Merci... mais là j'attends surtout les réactions des haussiers invertébrés (eux... invétérés)  :D  

Parce que le reportage d'hier sur une chaine publique à heure de grande écoute c'est ce que j'appelle un "retournement de veste à la Sarko" modèle géant  :lol:  

Donc j'aimerai bien qu'on me dise si avec ce genre d'info qui filtre vers le grand publique on ne va pas avoir un effet psychologique fort du type "oulala... j'ai vu le reportage d'hier... je vais peut être pas acheter tout de suite ça à l'air d'être la merde en ce moment sur l'immobilier..."

Et du coup comme pour un cycle haussier qui se base uniquement sur une auto-suggestion du type "l'immobilier ça ne peux que monté", le cycle baissier va s'installer avec un nouveau "paradygme" : "L'immobilier ça peux très bien baisser et me foutre dans la merde si je pays pas les traite"...

n°16534364
kida
Posté le 24-10-2008 à 09:22:01  profilanswer

Guilaine Chenu et Françoise Joly a  rassemblé 4 111 000 de téléspectateurs soit 18.8 % de PDM. Un score moyen pour France 2.

http://jeanmarcmorandini.tele7.fr/article-20086.html

Le premier c'était Louis la brocante avec 21.4%  [:prozac]
Edit : avec 98% de PDM dans les maisons de retraite [:dawa]

Message cité 1 fois
Message édité par kida le 24-10-2008 à 09:22:54

---------------
n°16534366
pastor
٩(•̪̀●́)۶ ٩(●̮̮̃•̃)۶ ٩͡๏̯͡๏)۶
Posté le 24-10-2008 à 09:22:04  profilanswer

calagan57 a écrit :

bof, j'ai pas l'impression que cet argument a été soulevé, a part par toi à longueur de page ...  :sarcastic:  
ta mauvaise foi symptomatique de certains récents propriétaires t'empêche de voir dans cette histoire, que cette bulle immobilière n'a pas eu des effets positifs sur toute la population mais uniquement sur ceux qui on eu l'opportunité et la chance d'arriver sur le marché dans la période propice 2000-2004. Comme on te l'a déjà dit précédemment, les baissiers ne sont pas les responsables de cette crise mais en ont été les victimes jusqu'à présent. C'est la bulle du crédit qui est en partie la cause de la bulle immo.

... Alors l'immobilier en baisse n'est qu'un juste retour à la normalité qui favorisera aussi un peu ceux qui ont été lésés ces dernières années... Moins ceux qui ont acheté à n'importe quel prix participant ainsi au gonflement de cette bulle

Et c'est aussi en partie au prix d'une crise économique que l'immo va baisser, mais qu'est ce que tu veux ... la croissance et la prospérité à crédit [:spamafote] ... le jour on on se réveille cela fait mal

Message cité 1 fois
Message édité par pastor le 24-10-2008 à 09:26:48
n°16534405
sudest
Posté le 24-10-2008 à 09:31:53  profilanswer

ben quoi, la baguette augmente du double de l'inflation et le salaire de moitié de l'inflation

2x0.5=1  :??:  [:cerveau lent]  [:prodigy]  :cry:

n°16534450
Leg9
Fire walk with me
Posté le 24-10-2008 à 09:41:21  profilanswer

JBanese a écrit :

Tu as une etude xerfi incomplète ( car payante ) mais assez intéressante ici pour tenter de répondre à la problématique de timing et a celle de la durée de cycle :  

"L’immobilier de logement à l’horizon 2015"
"Vers le retour d’un nouveau cycle haussier à partir de 2011" ...

http://195.154.196.85/XERFI_WEB/gf [...] R/info.pdf
ou plutot ici : http://www.directgestion.com/magaz [...] newsid=100

@+ JB

Merci.

Je dois être simplet, mais je vois surtout des prévisions sur 2011-2015 ; il ne me semble pas lire d'analyse permettant d'affirmer que les cycles baissiers sont toujours beaucoup plus courts que les cycles haussiers.  

Chose qui est justement infirmée par une source bien connue ici, sur le graphe de laquelle on constate que généralement les cycles ont plutôt été symétriques.

---------------
n°16534479
Leg9
Fire walk with me
Posté le 24-10-2008 à 09:47:10  profilanswer

calagan57 a écrit :

Ma remarque appuyait surtout le fait que les principaux baissiers ont comme argument que quand l'immo baissera cela soulagera et ser bénéfique pour tout le monde...

Bah oui.
Mais, pas de bol, le déclencheur a été une crise économique qui justement met tout le monde mal.

Une fois de plus je répête que tu confonds :  
- ça n'est pas l'effondrement du marché immobilier qui pose problème, c'est la crise économique.
- ça n'est pas la crise économique qui est la cause de l'effondrement du marché immobilier, ça n'en est que le catalyseur.

calagan57 a écrit :

hors si l'immo va mal, tout va mal...

Je croyais que tu détestais les proverbes à la con [:dawa]

calagan57 a écrit :

Hum... parce que l'on en a déjà discuté en long en large et en travers quelques pages plus haut ?
Parce que l'on a pas attendu le trés Saint chevalier Calagan de Moselle pour en débattre ?

Message édité par Leg9 le 24-10-2008 à 09:53:24

---------------
n°16534484
Leg9
Fire walk with me
Posté le 24-10-2008 à 09:48:10  profilanswer

pastor a écrit :

bof, j'ai pas l'impression que cet argument a été soulevé, a part par toi à longueur de page ...  :sarcastic:  
ta mauvaise foi symptomatique de certains récents propriétaires t'empêche de voir dans cette histoire, que cette bulle immobilière n'a pas eu des effets positifs sur toute la population mais uniquement sur ceux qui on eu l'opportunité et la chance d'arriver sur le marché dans la période propice 2000-2004. Comme on te l'a déjà dit précédemment, les baissiers ne sont pas les responsables de cette crise mais en ont été les victimes jusqu'à présent. C'est la bulle du crédit qui est en partie la cause de la bulle immo.

... Alors l'immobilier en baisse n'est qu'un juste retour à la normalité qui favorisera aussi un peu ceux qui ont été lésés ces dernières années... Moins ceux qui ont acheté à n'importe quel prix participant ainsi au gonflement de cette bulle

Et c'est aussi en partie au prix d'une crise économique que l'immo va baisser, mais qu'est ce que tu veux ... la croissance et la prospérité à crédit [:spamafote] ... le jour on on se réveille cela fait mal

J'en ai juste marre de lui répêter ça à longueur de posts, prennez la suite, moi je l'ignore, il est borné. [:spamafote]

Message édité par Leg9 le 24-10-2008 à 09:48:33

---------------
n°16534502
StefSamy
VC FTW
Posté le 24-10-2008 à 09:51:20  profilanswer

calagan57 a écrit :

Tu confonds causes, conséquences, et domages colatéraux là  :sarcastic:

---------------
n°16534612
Nono75016
Toujours tout droit
Posté le 24-10-2008 à 10:08:34  profilanswer

:hello:

Morceau choisi de ma patronne hier soir :

"Moi je vous recommande de pas faire les diagnostics de votre appartement tout de suite, parce que bon, par exemple, le certificat plomb étant valable trois mois et les délais s'allongeant, il risquerait de plus être valable".

Ha oui, effectivement, ça c'est être professionnel :lol:

n°16534624
StefSamy
VC FTW
Posté le 24-10-2008 à 10:11:00  profilanswer

Nono75016 a écrit :

:hello:

Morceau choisi de ma patronne hier soir :

"Moi je vous recommande de pas faire les diagnostics de votre appartement tout de suite, parce que bon, par exemple, le certificat plomb étant valable trois mois et les délais s'allongeant, il risquerait de plus être valable".

Ha oui, effectivement, ça c'est être professionnel :lol:

[:rofl]

Ca pose son homme de telles données!!!!

Ca donne envie de vous confier le mandat  [:alvas]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2302  2303  2304  ..  20198  20199  20200  20201  20202  20203

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)