Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3383 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2295  2296  2297  ..  20237  20238  20239  20240  20241  20242
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°16527031
sadlig
Posté le 23-10-2008 à 13:02:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

sire de Botcor a écrit :

Tiens, je n'avais pas vu qu'on pouvait choisir d'épargner la différence traites-loyer

résultats après 25 ans encore pires :  
Achat : Capital obtenu : 228.000 €
 [:iznogoud_23]  

et de toutes façons je suis totalement incapable de sortir seul les 1314€/mois ...

Par contre j'ai l'impression qu'il considère que l'on ne peut pas épargner en étant propriétaire, mais seulement en étant locataire, je me trompe ?
En plus on ne peut pas inscrire le montant de l'épargne mensuelle à sa guise.
Mais dans toutes les hypothèses réalistes il me met l'achat plus intéressant que la location :D

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
mood
Publicité
Posté le 23-10-2008 à 13:02:03  profilanswer

n°16527034
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 23-10-2008 à 13:02:34  profilanswer

JBanese a écrit :

rime a rien ... tu supposes un marché immobile ... ce qui n'existe pas ...
tu ne peux prévoir la valeur future du bien ... ton taux aussi va fluctuer sur 10 ans ... 10 ans c'est long ...

@+ JB

mon taux ne fluctuera pas sur 10 ans ni sur 25 ou 40 : jamais je ne prendrai autre chose qu'un taux fixe

bah oui mais vu qu'en prenant 0% de baisse la location reste très largement rentable après 25 ans (dans mon cas)
je te laisse imaginer si j'avais mis 30% de baisse...

Message cité 1 fois
Message édité par sire de Botcor le 23-10-2008 à 13:11:39

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°16527058
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 23-10-2008 à 13:04:46  profilanswer

sadlig a écrit :

Par contre j'ai l'impression qu'il considère que l'on ne peut pas épargner en étant propriétaire, mais seulement en étant locataire, je me trompe ?
Mais dans toutes les hypothèses réalistes il me met l'achat plus intéressant que la location :D

y compris l'hypothèse "je me barre après 5 ans" ? :whistle:

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°16527066
JBanese
Posté le 23-10-2008 à 13:06:04  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

bah oui mais vu qu'en prenant 0% de baisse la location reste très largement rentable après 25 ans (dans mon cas)
je te laisse imaginé si j'avais mis 30% de baisse...

Sur 10 ans sachant qu'un cycle baissier est toujours beaucoup plus court qu'un cycle haussier ... tu vas avoir baisse puis hausse, c'est trop long pour savoir ou en sera le marché. Tu peux avoir de grosses surprises ... ensuite ton placement ( de type epargne ? - livret A et codevi plafonné ) tu le met ou ?

@+ JB

n°16527068
sadlig
Posté le 23-10-2008 à 13:06:17  profilanswer

Bah oui

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°16527072
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 23-10-2008 à 13:06:55  profilanswer

:ouch: tu as bien dit "réaliste" pourtant :heink:

---------------
n°16527079
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 23-10-2008 à 13:08:06  profilanswer

JBanese a écrit :

Sur 10 ans sachant qu'un cycle baissier est toujours beaucoup plus court qu'un cycle haussier ... tu vas avoir baisse puis hausse, c'est trop long pour savoir ou en sera le marché. Tu peux avoir de grosses surprises ... ensuite ton placement ( de type epargne ? - livret A et codevi plafonné ) tu le met ou ?

@+ JB

le dernier cycle hausse-baisse a fait 7 ans + 7 ans...

le placement c'est à toi de choisir, tu indiques seulement le rendement dans le calculateur [:jkley]

---------------
n°16527097
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2008 à 13:09:41  answer

Pourquoi on appliquerait a nous des principes qu'on appliquerait pas en tant qu'entrepreuneur?

Dans une entreprise, tu presente un projet avec un levier endettement sur 25 ans avec un levier ultra faible comme l'immobilier, ton projet on investi pas dedans!

Le probleme de l'immobilier c'est que les taux de credit sont correles au taux de rendement. Ainsi en achetant & louant, tu commences a etre beneficiaire une fois le pret rembourse et ca c'est innaceptable, si on s'endete c'est pour avoir du levier d'endetement!

Conclusion?

A moins d'acheter cash, faut pas acheter...

n°16527104
Bison
L'avocat du Diable
Posté le 23-10-2008 à 13:10:21  profilanswer

JBanese a écrit :

@+ JB

C'est bien pour cela qu'il faut comparer avec une durée qui correspond à celle de la chute de l'immo, soit 3-5 ans, et ainsi pouvoir comparer un achat maintenant à un achat après la chute.

---------------
|| Staker vos KSM avec le 1er Validateur HFR :  AMALLYN / HFR 01 || "The Internet of Money should not cost 5 cents per transaction." Vitalik Buterin ||
n°16527122
sudest
Posté le 23-10-2008 à 13:11:54  profilanswer

sadlig a écrit :

ouai, c'est louche  :heink:

mood
Publicité
Posté le 23-10-2008 à 13:11:54  profilanswer

n°16527132
JBanese
Posté le 23-10-2008 à 13:13:06  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

le dernier cycle hausse-baisse a fait 7 ans + 7 ans...

le placement c'est à toi de choisir, tu indiques seulement le rendement dans le calculateur [:jkley]

oui ... tu vas payer des impots ... livret A + CODEVI ( 22000€ à la louche ) ...
En france dès que tu perçois un revenu ... tu payes ... t'as même pas a te poser la question ...

@+ JB

n°16527152
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 23-10-2008 à 13:14:48  profilanswer

JBanese a écrit :

oui ... tu vas payer des impots ... livret A + CODEVI ( 22000€ à la louche ) ...
En france dès que tu perçois un revenu ... tu payes ... t'as même pas a te poser la question ...

@+ JB

dans ce cas là tu prends en compte les impôts sur les revenus du patrimoine dans le taux final [:jkley]

---------------
n°16527158
JBanese
Posté le 23-10-2008 à 13:15:12  profilanswer

Bison a écrit :

C'est bien pour cela qu'il faut comparer avec une durée qui correspond à celle de la chute de l'immo, soit 3-5 ans, et ainsi pouvoir comparer un achat maintenant à un achat après la chute.

Plus la durée est courte plus tu es réaliste ... c'est le timing et le % de baisse qui est difficile a determiner ...

@+ JB

n°16527171
vinzomatik
What goes up must come down
Posté le 23-10-2008 à 13:16:16  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

il a encore fait le plein de cerises

n°16527193
sadlig
Posté le 23-10-2008 à 13:18:08  profilanswer

Ton exemple n'est pas approprié parce que en entreprise les projets impmobiliers se font, même avec un retour en exploitaiton sur 10 ans et un retour en cash-flows sur 30 ans. En tout cas pour le logement social. Le TRI est de 1.5 % mais le projet se réalise tout de même

---------------
n°16527198
JBanese
Posté le 23-10-2008 à 13:18:31  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

dans ce cas là tu prends en compte les impôts sur les revenus du patrimoine dans le taux final [:jkley]

Ca rentre dans l'irpp donc ca dépend de ta tranche aussi ...
Quand tu manipules des revenus composites ... salaire / foncier / k ... il faut être très vigilant sur la bête qui peut en sortir ...

@+ JB

n°16527200
vinzomatik
Posté le 23-10-2008 à 13:18:40  profilanswer

oui sauf que si tu reste locataire, tu gagneras jamais rien, alors qu'en achetant tu finiras quand meme par devenir beneficiaire un jour et comme la seule voie d'acces c'est d'avoir le cash ou d'emprunter, alors les gens empruntent pour acheter

n°16527221
sadlig
Posté le 23-10-2008 à 13:20:53  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

J'ai considéré une évolution de la valeur à 0, ce qui est réaliste à mon sens, compte tenu de l'inflation actuelle.

---------------
n°16527233
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2008 à 13:22:02  answer

vinzomatik a écrit :

oui sauf que si tu reste locataire, tu gagneras jamais rien, alors qu'en achetant tu finiras quand meme par devenir beneficiaire un jour et comme la seule voie d'acces c'est d'avoir le cash ou d'emprunter, alors les gens empruntent pour acheter

Tout a fait d'accord, mais tu peux aussi "moins perdre" en tant que locataire...

Perso, je me suis fait un credo, si je peux pas mettre 50% d'apport et 8 ans, 10 ans GRAND MAX de pret, j'achete pas.

n°16527250
vinzomatik
Posté le 23-10-2008 à 13:24:35  profilanswer

je pige pas bien cette évolution de la valeur, si on presage par exemple une baisse de 10% pour 2009, 10% en 2010, 5% en 2011, 3% 2012 et une hausse de 1% en 2013 et de 2% en 2014 (je dis bien par exemple), sur une comparaison ou l'on revend après 5ans on doit compter une baisse global de la valeur de 5% par an?

n°16527251
sadlig
Posté le 23-10-2008 à 13:24:41  profilanswer

Justement non : le pendant de mettre de l'apport dans l'achat c'est au final d'avoir une mensualité d'emprunt moindre que ton loyer et donc d'épargner davantage qu'en étant locataire. C'est pour cela qu'il est regrettable de ne pouvoir intégrer cette épargne supplémentaire dans le calcul. Par contre il intègre le crédit d'impôts et c'est plutôt sympa

Message cité 2 fois
Message édité par sadlig le 23-10-2008 à 13:25:21

---------------
n°16527252
sudest
Posté le 23-10-2008 à 13:24:42  profilanswer

tu perds quoi en tant que propriétaire ? si on part du principe que ton logement tu l'achètes pour l'habiter et non pas pour faire une quelconque opération financière de plus value ou autre

Message cité 1 fois
Message édité par sudest le 23-10-2008 à 13:25:12
n°16527266
vinzomatik
Posté le 23-10-2008 à 13:25:55  profilanswer

bah c'est simple, si t'as pas de couilles en or, tu resteras locataire.

vivre à credit c'est bien, l'argent ne cesse de se devaluer

n°16527268
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 23-10-2008 à 13:25:58  profilanswer

sadlig a écrit :

J'ai considéré une évolution de la valeur à 0, ce qui est réaliste à mon sens, compte tenu de l'inflation actuelle.

pour moi, c'est très très optimiste surtout avec un horizon à 5 ans...  
pour plus de réalisme, mets -30% :D

---------------
n°16527280
Leg9
Fire walk with me
Posté le 23-10-2008 à 13:26:53  profilanswer

sadlig a écrit :

Ils partent simplement du principe que les traites sont supérieures au loyer pour un même bien.
Ce qui est faux en cas de gros apport par exemple, mais vrai dans 95% des cas.

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°16527293
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 23-10-2008 à 13:27:55  profilanswer

vinzomatik a écrit :

bah c'est simple, si t'as pas de couilles en or, tu resteras locataire.

vivre à credit c'est bien, l'argent ne cesse de se devaluer

mais avec des taux à 5.5%, il se dévalue moins vite qu'il ne faudrait pour que ce soit rentable :D

---------------
n°16527294
vinzomatik
Posté le 23-10-2008 à 13:28:01  profilanswer

sudest a écrit :

tu perds quoi en tant que propriétaire ? si on part du principe que ton logement tu l'achètes pour l'habiter et non pas pour faire une quelconque opération financière de plus value ou autre

... au bout d'un temps, il est à toi et tu ne paye plus rien (fin de credit), c'est moins dur que d'avoir à continuer à payer un loyer, surtout que ce dernier sera indexé sur le cout de la vie de dans 20 ans et sera toujours un poste important de ton budget mensuel.

n°16527302
vinzomatik
Posté le 23-10-2008 à 13:28:58  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

mais avec des taux à 5.5%, il se dévalue moins vite qu'il ne faudrait pour que ce soit rentable :D

je suis à 4.15% et pis je retourne locataire, c'est en tout point bénéfique pour moi, du moins sur ces 5 prochaines années

n°16527306
sudest
Posté le 23-10-2008 à 13:29:03  profilanswer

Leg9 a écrit :

Ils partent simplement du principe que les traites sont supérieures au loyer pour un même bien.

ce qui est d'autant plus faux que locataire ou propriétaire pour être le plus à l'aise dans les 2 cas tu te mets au taquet pour les mensualités, et que donc tu achètes souvent un peu plus petit que ce que tu loues pour le même prix mais ça veut aussi dire que la capacité d'épargne est strictement la même

n°16527324
vinzomatik
Posté le 23-10-2008 à 13:30:30  profilanswer

oui mais là on en finit à parler de confort de vie

n°16527325
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 23-10-2008 à 13:30:32  profilanswer

vinzomatik a écrit :

je suis à 4.15% et pis je retourne locataire, c'est en tout point bénéfique pour moi, du moins sur ces 5 prochaines années

tu as un crédit immo en étant locataire ?

---------------
n°16527332
Leg9
Fire walk with me
Posté le 23-10-2008 à 13:31:04  profilanswer

JBanese a écrit :

Sur 10 ans sachant qu' un cycle baissier est toujours beaucoup plus court qu'un cycle haussier

Je peux connaitre tes sources pour affirmer ça de manière aussi péremptoire ? :D
A part ta "grande expérience" bien sûr.

Non parce qu'un petit débutant dans le domaine comme un certain Jacques F. (les noms ont été omis pour protéger les innocents) constate au contraire qu'un cycle haussier (resp. : baissier) est généralement suivi d'un cycle baisser (resp. : haussier) d'égale ampleur et durée.

JBanese a écrit :

tu vas avoir baisse puis hausse, c'est trop long pour savoir ou en sera le marché.?

Mon dieeeeuu... faire 3 hypothèses (baisse de x%, stagnation, hausse de x%) c'est vraiment trop trop dur. :(
Surtout quand c'est faisable en un (1) clic de souris pour relancer le calcul.

JBanese a écrit :

Tu peux avoir de grosses surprises ... ensuite ton placement ( de type epargne ? - livret A et codevi plafonné ) tu le met ou ?

Tu as des placement sécuritaires à 4% net, hein...

Message édité par Leg9 le 23-10-2008 à 13:35:57

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°16527336
vinzomatik
Posté le 23-10-2008 à 13:31:14  profilanswer

@sire : non je viens de vendre seulement, j'etais à 4.15 et je retourne locataire

Message cité 1 fois
Message édité par vinzomatik le 23-10-2008 à 13:31:30
n°16527345
sadlig
Posté le 23-10-2008 à 13:31:41  profilanswer

Leg9 a écrit :

Ok mais c'est dommage, parce que cela relativiserait le discours qui dit "pourquoi mettre autant d'apport dans un logement ?" Le calcul montre que celarenforce l'intérêt de l'acquisition par rapport à la location

---------------
n°16527359
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 23-10-2008 à 13:32:45  profilanswer

vinzomatik a écrit :

@sire : non je viens de vendre seulement, j'etais à 4.15 et je retourne locataire

ok
mais si tu réachètes, tu ne seras pas à 4.15% :( (enfin pas tout de suite)

edit : d'ailleurs l'euribor se casse violemment la gueule depuis que j'ai ouvert mon PEL
il a mis 1 an à passer de 4.8% à 5.5% et depuis l'ouverture, en 3 semaines il est passé de 5.5% à 5.06% :fou:

Message cité 1 fois
Message édité par sire de Botcor le 23-10-2008 à 13:34:39

---------------
n°16527366
StefSamy
VC FTW
Posté le 23-10-2008 à 13:33:16  profilanswer

stephane75001 a écrit :

[:aras qui rit]

Je signe ou ?

:lol:  :lol:

Private joke, tu peux pas comprendre  ;)

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°16527377
Leg9
Fire walk with me
Posté le 23-10-2008 à 13:34:09  profilanswer

sadlig a écrit :

Ok mais c'est dommage, parce que cela relativiserait le discours qui dit "pourquoi mettre autant d'apport dans un logement ?" Le calcul montre que celarenforce l'intérêt de l'acquisition par rapport à la location

Tout dépend du rendement de l'apport [:spamafote]
(en fait de la différence de rendement entre le placement financier de cet apport, et son investissement dans l'achat)

Message cité 1 fois
Message édité par Leg9 le 23-10-2008 à 13:34:59

---------------
n°16527384
sadlig
Posté le 23-10-2008 à 13:34:32  profilanswer

Bah non justement

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2295  2296  2297  ..  20237  20238  20239  20240  20241  20242

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)