Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2056 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20240  20241  20242  20243  20244  20245
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°74315254
f_bardamu
Posté le 27-02-2026 à 08:00:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

Karma-design a écrit :

Je ne sais pas si tu as quote le bon message mais moi je ne cherche rien. Entre l'IFI, la taxe foncière, l'entretien etc. je crois que si je reviens en France ca sera en location.

Encore faut-il trouver une location surtout si tu viens de l’étranger.

Ma locataire a un profil similaire au tien (elle est restée 6mois en Airbnb faute de trouver)  elle a dû accepté mon bail code civil et prendre en charge des travaux pour le mettre à son goût. Elle me refait à ses frais (ou ceux de son employeur) la SDB, et une partie de la suite parentale (dressing/pièce d’eau). Il y en a pour 21k.

Bref le marché locatif français est complètement bloqué surtout dans certaines zones. Je suis à Lyon 6.  

Si par contre tu recherches hors grandes villes, les profils cdi avec revenus lambdas sont souvent plus appréciés que le riche expatrié qui revient en France et qui du coup sera vu comme un locataire qui risque de ne pas rester longtemps et acheter rapidement aux yeux du propriétaire.

mood
Publicité
Posté le 27-02-2026 à 08:00:39  profilanswer

n°74315284
manuches
What the fuck did I do ?!
Posté le 27-02-2026 à 08:15:37  profilanswer

Karma-design a écrit :

En meme temps si la maison est vide depuis 3 mois sans aucun souci, la probabilité qu'il y ait un souci entre le lundi et le mercredi...
A un moment faut mettre toutes les chances de son coté mais il ne faut pas abuser non plus. Sinon tu peux vouloir signer en étant dans la maison... :o

Le mieux si pas très dispo c'est de faire un tour soi-meme quelques jours avant puis de laisser l'agent aller faire un tour avant la signature pour vérifier qu'il n'y a pas de gros souci (fuite, squat).

C'est ce que j'avais fait.
Visite le matin de la signature par notre agent. Il nous avertit que certains éléments du précontrat ne sont pas respectés (cave pleine de déchets alors qu'elle devait être vide).
Chez le notaire, on conteste et on remet au lendemain la signature dans le bien même avec ajout de pénalités si contrat respecté.

n°74315333
Karma-desi​gn
Posté le 27-02-2026 à 08:34:42  profilanswer

f_bardamu a écrit :

Ma locataire a un profil similaire au tien (elle est restée 6mois en Airbnb faute de trouver)  elle a dû accepté mon bail code civil et prendre en charge des travaux pour le mettre à son goût. Elle me refait à ses frais (ou ceux de son employeur) la SDB, et une partie de la suite parentale (dressing/pièce d’eau). Il y en a pour 21k.

Bref le marché locatif français est complètement bloqué surtout dans certaines zones. Je suis à Lyon 6.

Si par contre tu recherches hors grandes villes, les profils cdi avec revenus lambdas sont souvent plus appréciés que le riche expatrié qui revient en France et qui du coup sera vu comme un locataire qui risque de ne pas rester longtemps et acheter rapidement aux yeux du propriétaire.

Je sais que le marché locatif est tendu mais bon, je reviendrai pas le couteau sous la gorge : flexibilité géographique, flexibilité sur la taille du logement et le budget... Il faudra surement en visiter 10 pour trouver un propriétaire qui préfère un mec qui gagne 5 fois le loyer en revenus passifs et a le prix de la maison en économies à un CDI qui a tout juste de quoi payer... Pas de stress, j'ai de la famille un peu partout qui peut me loger avec grand plaisir, en France ou ailleurs... Le temps de faire les visites et de trouver.

Je pense que j'aurai un accès plus facile à des biens atypiques (style grande maison en province au loyer un peu élevé pour la zone) qu'à du bien standard (appartement en zone tendue) mais ca tombe bien car je ne chercherai pas un appartement en zone tendue :D

Message édité par Karma-design le 27-02-2026 à 08:35:44

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°74315385
kolian
Posté le 27-02-2026 à 08:51:16  profilanswer

f_bardamu a écrit :

Tiens, au cabinet ca recherche des locaux à acheter dans lyon 6...ca a l'air d'être un beau bordel pour trouver :lol:

---------------

n°74315454
manufactor​y
Posté le 27-02-2026 à 09:06:07  profilanswer

f_bardamu a écrit :

La majorité des proprio ont des assurances qui demandent ce type de garanties donc c'est plus simple pour eux.

kolian a écrit :

Tiens, au cabinet ca recherche des locaux à acheter dans lyon 6...ca a l'air d'être un beau bordel pour trouver :lol:

Pour quel type de bien? C'est quoi le souci?  
Dans le 3e, sur des appartements, ça a l'air bien mou en ce moment.  

n°74315474
f_bardamu
Posté le 27-02-2026 à 09:12:56  profilanswer

kolian a écrit :

Les locaux professionnels sont plus faciles à trouver. Tu as plein de boutiques vides qui peuvent être transformées en bureau.
Par contre pour des mutations prof, une des grosses barrières à l’emploi des cadres sur Lyon c’est le logement. Mon bail civil a été signé pour 30mois, mais l’entreprise me proposait une majoration à la signature pour le conserver plus longtemps.

Logiquement les ecolos vont être dégagés de la mairie et l’encadrement des loyers devrait sauter à Lyon en fin d’année. Est ce que ça fluidifiera un peu le marché ?  
La question se pose aussi pour Paris d’ailleurs.

n°74315679
kolian
Posté le 27-02-2026 à 09:49:38  profilanswer

manufactory a écrit :

Pour quel type de bien? C'est quoi le souci?  
Dans le 3e, sur des appartements, ça a l'air bien mou en ce moment.  

bureaux pour activité libérale.

Premier projet : le vendeur n'a jamais fournis la possibilité de changer la destination de l'appart...La copro n'autorisait pas que ca devienne des bureaux :o

Second projet : local commercial en rdc...il semble avoir un très gros loup sur ce bien (pas plus d'info).

Compliqué au final de chopper environ 150m2 de bureaux dans le 6ème.

---------------

n°74315695
f_bardamu
Posté le 27-02-2026 à 09:52:32  profilanswer

polichu a écrit :

Alors là, rien n'est moins sûr.
Les gens sont entrain de se rendre compte qu'Aulas est un naufrage, notamment avec le récent débat entre lui et le maire actuel. Les sondages bougent.

Les débats habituellement ne font pas changer beaucoup les voix. Mais je te rejoins, Aulas a été très mauvais pendant ce débat.
Les lyonnais ne votent pas pour Aulas, mais contre Doucet. Je trouve beaucoup d’analogie avec le campagne Hollande/Sarko.
Aulas a tellement d’avance dans les sondages qu’il y a de la marge. Mais je pense que ce sera plus serré que prévu.

Le seul point qui pourrait faire bouger radicalement c’est le vote des jeunes, plutôt pro Doucet. Si ils se déplacent pour aller voter ce qui n’est peut être pas bien anticipé par les sondages.

Message édité par f_bardamu le 27-02-2026 à 09:52:57
n°74315818
manufactor​y
Posté le 27-02-2026 à 10:09:28  profilanswer

kolian a écrit :

bureaux pour activité libérale.

Premier projet : le vendeur n'a jamais fournis la possibilité de changer la destination de l'appart...La copro n'autorisait pas que ca devienne des bureaux :o

Second projet : local commercial en rdc...il semble avoir un très gros loup sur ce bien (pas plus d'info).

Compliqué au final de chopper environ 150m2 de bureaux dans le 6ème.

Ah oui, c'est vrai pour tous les arrondissements peuplés de Lyon. Entre les autorisations de destination du bien, les normes s'ils souhaitent recevoir du publique, l'autorisation de la copropriété pour avoir une activité commerciale... J'ai des connaissances qui sont sur le coup depuis 1 an sans résultat probant à ce jour.

n°74315874
kolian
Posté le 27-02-2026 à 10:19:37  profilanswer

la blague d'hier c'était que j'ai un bureau sur lyon :o

Même pas en rêve je fais de nouveau le trajet pour me rendre sur lyon pour le taf :lol: (je l'ai fait presque 20 ans)

---------------

mood
Publicité
Posté le 27-02-2026 à 10:19:37  profilanswer

n°74315990
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 27-02-2026 à 10:40:43  profilanswer

Karma-design a écrit :

Je ne sais pas si tu as quote le bon message mais moi je ne cherche rien. Entre l'IFI, la taxe foncière, l'entretien etc. je crois que si je reviens en France ca sera en location.

J'avais lu 'proche Genève ' sans tilter que ça pouvait être côté helvétique. [:eric le-looser]
J'ai pas de fichier à jour des membres de HFR ou carrément pas du tout compris ton post.[:tinostar]

Message édité par Tahitiflo le 27-02-2026 à 10:42:43

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°74321597
alpachinoi​s
Posté le 28-02-2026 à 13:30:50  profilanswer

Tag CR visite :o

Appartement dernier étage 90m en duplex. On va sûrement faire une offre :o

Emplacement : seulement 2 arrêts de métro de chez moi, je pourrais continuer d'amener ma fille à la crèche soit à pied si il fait beau, soit en métro. 23 minutes à pied ou 13 minutes en métro. C'est calme de fou avec que des espaces verts autour, chose appréciable dans Lyon. Rue à sens unique avec une école maternelle à 30 mètres. Métro et tram à 5 minutes à pied.

Qualitance de l'immeuble: construit en 1997, la façade est carrément impeccable j'ai même cru qu'elle avait été refaite il y a pas longtemps. Le big avantage est que c'est entouré par le jardin donc aucun immeuble mitoyen :love:. Un parking fermé destiné aux visiteurs des 2 immeubles donc vraiment cool même si la rue tu trouves facilement à te garer mais la bagnole du visiteur sera ici dans la copropriété. Un des points noirs est l'intérieur un peu vieillot, et quelques carrelages de l'ascenseur fissurés. On sent que ça a 30 ans les boîtes aux lettres et le hall :o

Immeuble contenant 16 appartements avec quelques HLM en bas. Une société possède plusieurs appartements et ils en ont vendu déjà 2. L'agent m'a dit que c'est une sorte d'office d'hlm mais pas vraiment j'ai pas trop compris mais osef :o

Charges copro 257 euros chauffage collectif mais tu paies que ce que tu consommes. Chaudière commune à l'immeuble. Possibilité de mettre la clim sans AG.

Qualitance de l'appartement : Franchement j'adore même si duplex sous toit et donc dernier étage. On a littéralement 0 vis à vis avec vue sur Lyon. Aucun appartement collé sur le salon et les chambres, juste sur la cuisine. Les pièces sont grandes avec un plafond de 2m80 même si une des chambres a une partie à 1m80 vu que c'est sous toit. En tant que nain osef :o

Terrasse de 15m permet de manger en extérieur et le fait qu'il y ait 0 vis à vis sera rentabilisé durant l'été :o

Y'a un budget travaux de mini 15k car pas de cuisine équipée et sdb vieillot et chiottes non suspendus :o . Si j'ai le pognon je pourrais péter la cloison de la troisième chambré qui se trouve au rdc donc refaire le salon avec car cette chambre est tout droit quand on entre c'est un peu bizarre :o . Je la remets donc sur une partie actuelle du salon comme ça il reste 3 chambres.

Actuellement cuisine 12m, salon 30m, les chambres 11 chacune. Les 2 sdb font chacune environ 5m, une contient des toilettes au rdc et en haut on a des toilettes séparées.

La boîte a refait le carrelage, la peinture et mis du vinyl antidérapant dans les escaliers.

Enfin Box très grand sur la largeur donc on peut ouvrir la bagnole tranquillement pour sortir bébé sans sortir la voiture du box et enfin une cave de 5m complète le bien.

Budget il m'a dit qu'il y a moyen de négocier 10k à cause de la cuisine, je vais tenter moins 15k. Par contre, je vais devoir ajouter 60k moi-même pour compléter et donc devenir copropriétaire de l'appartement ce que je ne souhaitais pas au départ. :o

n°74321772
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 28-02-2026 à 14:03:45  profilanswer

ça a l'air pas mal exposé comme ça.  [:implosion du tibia]

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°74321784
prixnobel
Posté le 28-02-2026 à 14:05:10  profilanswer

Tahitiflo a écrit :

ça a l'air pas mal exposé comme ça.  [:implosion du tibia]

en général quand les gens font les descriptions,les hfriens trouvent que ça a l'air top
à l'inverse quand les gens envoie les annonces avec les photos, les hfriens trouvent que c'est horrible

n°74321995
alpachinoi​s
Posté le 28-02-2026 à 14:38:15  profilanswer

prixnobel a écrit :

en général quand les gens font les descriptions,les hfriens trouvent que ça a l'air top
à l'inverse quand les gens envoie les annonces avec les photos, les hfriens trouvent que c'est horrible

évidemment déjà l'emplacement ça serait une no go zone pour beaucoup d'hriens. :o

Sauf que la ville a bien rénové le coin et c'est full immeubles neufs avec quartier gentrified maintenant. :o

Mais beaucoup d'hriens ne jurent que par les quartiers historiques :o .

Moi qui suis pd2pov, un dernier étage avec terrasse à 5 minutes du métro dans une zone vegetalisée et calme ça me suffit. :o

Message cité 1 fois
Message édité par alpachinois le 28-02-2026 à 14:38:42
n°74323517
chris_hunt​er
Posté le 28-02-2026 à 19:48:00  profilanswer

alpachinois a écrit :

évidemment déjà l'emplacement ça serait une no go zone pour beaucoup d'hriens. :o

Sauf que la ville a bien rénové le coin et c'est full immeubles neufs avec quartier gentrified maintenant. :o

Mais beaucoup d'hriens ne jurent que par les quartiers historiques :o .

Moi qui suis pd2pov, un dernier étage avec terrasse à 5 minutes du métro dans une zone vegetalisée et calme ça me suffit. :o

C’est les HLM dans l’immeuble qui me gênent.  
Faut regarder les PV d’AG pour voir si ils ont assez de votes pour imposer ou bloquer des décisions.
La même chose pour le gros propriétaire qui serait un office HLM sans en être un  :heink:  
Pourquoi vend il plusieurs lots dernièrement  :gratgrat:

---------------
Force et Honneur
n°74323792
alpachinoi​s
Posté le 28-02-2026 à 20:36:42  profilanswer

chris_hunter a écrit :

Faut regarder les PV d’AG pour voir si ils ont assez de votes pour imposer ou bloquer des décisions.
La même chose pour le gros propriétaire qui serait un office HLM sans en être un :heink:
Pourquoi vend il plusieurs lots dernièrement :gratgrat:

ils ont pile 50% des tantièmes

La société c'est Rhône saône habitat.

Message cité 1 fois
Message édité par alpachinois le 28-02-2026 à 21:19:12
n°74324078
neo world
Posté le 28-02-2026 à 21:18:18  profilanswer

Donc il prend les décisions pour l'immeuble. Je serai pas aussi catégorique que chris_hunter mais je regarderai comment est tenu l'immeuble : est-ce que les parties communes sont rincées (une vieille peinture n'est pas un soucis mais si y'a des traces d'infiltration partout, des lumières non remplacées, de la saleté, certains revêtements qui commencent à tomber c'est pas bon signe), la porte d'entrée est solide/ferme et s'ouvre correctement sans trace d'effractions, pareil pour les BàL, état du ravalement / toitures. Si c'est propre mais pas dingue ça va. Si tout nécessite un remplacement à priori l'office HLM va pas subitement investir pour tes beaux yeux :o

n°74324109
alpachinoi​s
Posté le 28-02-2026 à 21:21:04  profilanswer

Résumé de chat gpt sur les 3 dernières AG :o

AG du 20 juin 2023
 Points adoptés
Approbation des comptes 2022 (~52 435 € de charges).
Budget prévisionnel 2024 : 63 750 €.
Budget Fonds de Réserve Travaux (FRT) : 3 187,50 €.
Renouvellement du syndic RHONE SAONE HABITAT.
Fixation des seuils de consultation du Conseil Syndical.
Travaux votés :
Reprise de désordres en toiture (suite dégâts des eaux).
Pose d’obturateurs de tuiles.
Choix VITA ENVIRONNEMENT (~2 263 € TTC).
Remplacement fermes-portes.
Remplacement portail.
Honoraires syndic liés aux travaux validés.
Points refusés
Travaux éclairage extérieur (choix entreprises rejetés).
Certains financements via FRT.
Travaux assainissement (entreprise COTIERE).
Plusieurs résolutions liées aux modalités de financement.
Divers
Échanges sur dératisation, recharge électrique, fermes-portes, remplacement portail.
 AG du 24 juin 2024
 Points adoptés
Approbation comptes 2023 (~59 074 €).
Budget prévisionnel 2025 : 70 000 €.
Budget FRT 2025 : 3 500 €.
Lancement d’un Plan Pluriannuel de Travaux (PPT) (obligation loi Climat).
Choix AREV CONSULTANT (~4 104 € TTC).
Travaux :
Passerelle GSM ascenseur (~1 381 € TTC).
Étanchéité balcon (SAPITEC ~1 529 € TTC).
Mise en place Lettre Recommandée Électronique.
Honoraires syndic validés pour travaux votés.
 Points refusés
Modification budget 2024.
Plusieurs financements via FRT.
Remplacement éclairage extérieur (choix EDlS rejeté).
Mise en place compost collectif (refusé).
AG du 21 mai 2025
 Points adoptés
Approbation comptes 2024 (~70 342 €).
Budget 2025 modifié : 78 533 €.
Budget 2026 : 78 745 €.
Budget FRT 2025 : 3 926 €.
Budget FRT 2026 : 3 927 €.
Renouvellement syndic RHONE SAONE HABITAT (2025–2027).
Conseil syndical reconduit.
Travaux :
Étanchéité balcon M. DJEBALI (~1 468 € TTC).
Éclairage extérieur (principe validé après second vote).
Contrat entretien toiture terrasse (COEX ÉTANCHÉITÉ ~660 € TTC).
Nouvelle tarification Eau du Grand Lyon (information).
 Points refusés
Remplacement boîte à boutons ascenseur.
Plusieurs financements par fonds exceptionnels.
Mise en concurrence entretien porte/portail (choix sociétés rejetés).
Tendances générales (2023 → 2025)
 Hausse progressive du budget
2023 (~52k€) → 2024 (~59k€) → 2025 (~70k€ → 78k€)
 Beaucoup de débats sur le financement
Nombreux refus de prélèvement sur FRT
Préférence pour appels de fonds spécifiques
Orientation travaux récurrents :
Étanchéité (toiture / balcons)
Portail / fermes-portes
Éclairage extérieur
Ascenseur
Votes parfois serrés
Plusieurs résolutions nécessitent un second vote (article 24).

Message édité par alpachinois le 28-02-2026 à 21:22:02
n°74324170
alpachinoi​s
Posté le 28-02-2026 à 21:27:00  profilanswer

neo world a écrit :

Donc il prend les décisions pour l'immeuble. Je serai pas aussi catégorique que chris_hunter mais je regarderai comment est tenu l'immeuble : est-ce que les parties communes sont rincées (une vieille peinture n'est pas un soucis mais si y'a des traces d'infiltration partout, des lumières non remplacées, de la saleté, certains revêtements qui commencent à tomber c'est pas bon signe), la porte d'entrée est solide/ferme et s'ouvre correctement sans trace d'effractions, pareil pour les BàL, état du ravalement / toitures. Si c'est propre mais pas dingue ça va. Si tout nécessite un remplacement à priori l'office HLM va pas subitement investir pour tes beaux yeux :o

La facade carrément top comme je l'ai dit.
La peinture pour le coup ça va. Comme je l'ai dit juste les boîtes aux lettres un peu vieillot. Les autres parties sont bien entretenues et pas d'interrupteur pété ou quoique ce soit. Juste les LED de l'ascenseur que je trouve pas assez lumineux mais pas de grincement :o

Les portes du hall + entrée résidence sont carrément propres pour le coup. Les jardins sont extrements bien entretenus.

Y'a le second immeuble à côté qui possède aussi le parking collectif qui est full privé. Avec des rdj ouverts et tu peux carrément entrer faire un home jacking si tu voulais mais ils fermaient même pas. Donc j'imagine que c'est pas le bordel dans le coin. En tout cas les parties communes sont en bien meilleur état que l'appartement hlm 96m que j'ai visité semaine dernière. Sont je pense du même level que chez moi sauf le hall où on a repeint il y a 3 ans.

Message édité par alpachinois le 28-02-2026 à 21:28:41
n°74324956
neo world
Posté le 28-02-2026 à 22:56:43  profilanswer

moi ça me suffit à me rassurer si les comptes de la copro sont propres c'est go :D

n°74325436
f_bardamu
Posté le 01-03-2026 à 05:56:02  profilanswer

Des HLM dans la même résidence c’est un No-GO direct pour moi. J’ai loué il y a quelques années un top floor d’une résidence neuve avec des hlm sur les 2 premiers étages, j’en garde encore des mauvais souvenirs alors que ça va faire 15ans. Au passage bon nombre des proprios ont revendus rapidement après leurs achats.

A voir si tu acceptes cette mixité contrainte, statistiquement tu as un risque de nuisance plus élevé. Donc le prix du bien doit être en adéquation.

n°74326160
alpachinoi​s
Posté le 01-03-2026 à 10:58:35  profilanswer

Je viens de tomber sur une annonce pas trop mal mais ça risque de coincer un peu niveau budget. :o

88m dernier étage avec terrasse de 65m carré :love:

C'est à 2 minutes du métro et 200m de l'autre appartement donc légèrement plus bruyant mais plus proche encore du métro donc :o

L'immeuble est plus récent également 2016 et plus grosse copro.

Box 25m et local vélo.

Prix 418k et je pense pas pouvoir beaucoup négocier car refait en 2022 donc 0 travaux. Je pense max 405k et encore c'est si la personne veut vendre vite. c'est 30k de plus + fdn augmente mais plus grande terrasse et sans travaux

va me rester que 15 k sur mon compte courant si je l'achète avec le compte de la boîte Free-lance aussi :o

Vous pensez que 50m de terrasse en plus ça vaut le coup ? Et donc un peu plus bruyant aussi :o

Y'a aussi du HLM ici mais moins je pense vu que j'ai vu passer les opérations récentes sur patrim.

Message cité 2 fois
Message édité par alpachinois le 01-03-2026 à 10:59:17
n°74326746
nicoolaa
Posté le 01-03-2026 à 13:39:15  profilanswer

salut, c'est quoi déjà le site pour connaître le vrai âge d'une annonce seloger ?

n°74326752
manufactor​y
Posté le 01-03-2026 à 13:40:36  profilanswer

alpachinois a écrit :

Je viens de tomber sur une annonce pas trop mal mais ça risque de coincer un peu niveau budget. :o

88m dernier étage avec terrasse de 65m carré :love:

C'est à 2 minutes du métro et 200m de l'autre appartement donc légèrement plus bruyant mais plus proche encore du métro donc :o

L'immeuble est plus récent également 2016 et plus grosse copro.

Box 25m et local vélo.

Prix 418k et je pense pas pouvoir beaucoup négocier car refait en 2022 donc 0 travaux. Je pense max 405k et encore c'est si la personne veut vendre vite. c'est 30k de plus + fdn augmente mais plus grande terrasse et sans travaux

va me rester que 15 k sur mon compte courant si je l'achète avec le compte de la boîte Free-lance aussi :o

Vous pensez que 50m de terrasse en plus ça vaut le coup ? Et donc un peu plus bruyant aussi :o

Y'a aussi du HLM ici mais moins je pense vu que j'ai vu passer les opérations récentes sur patrim.

Je ne sais pas à quel point vous êtes susceptibles d’utiliser la terrasse mais au-delà de 20-30m2, je trouve que ça n’apporte pas grand chose. Tu as assez de place pour manger, pour avoir un espace détente mais dans tous les cas, tu ne vas pas jouer au ballon dessus avec tes enfants.  

Par contre, 30k€ pour des travaux déjà fait + tranquillité d’esprit par rapport à ça + plus grande accessibilité en transport en commun, ça se discute oui.

n°74326758
alpachinoi​s
Posté le 01-03-2026 à 13:42:14  profilanswer

j'en ai discuté c'est trop bruyant je reste sur celui d'hier. 100m d'une station de métro et tram c'est quand même beaucoup de passage.

n°74326941
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 01-03-2026 à 14:31:35  profilanswer

Perso une terrasse largement utilisable, je trouve que c’est un vrai plus.  

La proximité des TEC aussi si tu les utilises. Faut voir à quel point c’est bruyant, parce que 100m ça me semble quand même assez loin. Et puis on s’habitue aussi pas mal au bruit « de fond ».

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°74327129
r06
Posté le 01-03-2026 à 15:23:04  profilanswer

Perso j'ai 150m2 de terrasse c'est très sympa mais je transigerais sans soucis pour  largement moins, je dirais que 30/50 m2 c'est largement suffisant.
L'avantage la c'est qu'on a une double exposition et plusieurs espaces sur la terrasse.

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 01-03-2026 à 15:23:31
n°74327202
haohan
Posté le 01-03-2026 à 15:42:37  profilanswer

alpachinois a écrit :

Tag CR visite :o

Appartement dernier étage 90m en duplex. On va sûrement faire une offre :o

Emplacement : seulement 2 arrêts de métro de chez moi, je pourrais continuer d'amener ma fille à la crèche soit à pied si il fait beau, soit en métro. 23 minutes à pied ou 13 minutes en métro. C'est calme de fou avec que des espaces verts autour, chose appréciable dans Lyon. Rue à sens unique avec une école maternelle à 30 mètres. Métro et tram à 5 minutes à pied.

Qualitance de l'immeuble: construit en 1997, la façade est carrément impeccable j'ai même cru qu'elle avait été refaite il y a pas longtemps. Le big avantage est que c'est entouré par le jardin donc aucun immeuble mitoyen :love:. Un parking fermé destiné aux visiteurs des 2 immeubles donc vraiment cool même si la rue tu trouves facilement à te garer mais la bagnole du visiteur sera ici dans la copropriété. Un des points noirs est l'intérieur un peu vieillot, et quelques carrelages de l'ascenseur fissurés. On sent que ça a 30 ans les boîtes aux lettres et le hall :o

Immeuble contenant 16 appartements avec quelques HLM en bas. Une société possède plusieurs appartements et ils en ont vendu déjà 2. L'agent m'a dit que c'est une sorte d'office d'hlm mais pas vraiment j'ai pas trop compris mais osef :o

Charges copro 257 euros chauffage collectif mais tu paies que ce que tu consommes. Chaudière commune à l'immeuble. Possibilité de mettre la clim sans AG.

Qualitance de l'appartement : Franchement j'adore même si duplex sous toit et donc dernier étage. On a littéralement 0 vis à vis avec vue sur Lyon. Aucun appartement collé sur le salon et les chambres, juste sur la cuisine. Les pièces sont grandes avec un plafond de 2m80 même si une des chambres a une partie à 1m80 vu que c'est sous toit. En tant que nain osef :o

Terrasse de 15m permet de manger en extérieur et le fait qu'il y ait 0 vis à vis sera rentabilisé durant l'été :o

Y'a un budget travaux de mini 15k car pas de cuisine équipée et sdb vieillot et chiottes non suspendus :o . Si j'ai le pognon je pourrais péter la cloison de la troisième chambré qui se trouve au rdc donc refaire le salon avec car cette chambre est tout droit quand on entre c'est un peu bizarre :o . Je la remets donc sur une partie actuelle du salon comme ça il reste 3 chambres.

Actuellement cuisine 12m, salon 30m, les chambres 11 chacune. Les 2 sdb font chacune environ 5m, une contient des toilettes au rdc et en haut on a des toilettes séparées.

La boîte a refait le carrelage, la peinture et mis du vinyl antidérapant dans les escaliers.

Enfin Box très grand sur la largeur donc on peut ouvrir la bagnole tranquillement pour sortir bébé sans sortir la voiture du box et enfin une cave de 5m complète le bien.

Budget il m'a dit qu'il y a moyen de négocier 10k à cause de la cuisine, je vais tenter moins 15k. Par contre, je vais devoir ajouter 60k moi-même pour compléter et donc devenir copropriétaire de l'appartement ce que je ne souhaitais pas au départ. :o

Dernier étage à Lyon tu vas mourir l'été. Prévois d'installer la clim direct.

---------------
Mieux vaut rater un baiser que l'inverse.
n°74327240
manufactor​y
Posté le 01-03-2026 à 15:52:20  profilanswer

r06 a écrit :

Perso j'ai 150m2 de terrasse c'est très sympa mais je transigerais sans soucis pour  largement moins, je dirais que 30/50 m2 c'est largement suffisant.
L'avantage la c'est qu'on a une double exposition et plusieurs espaces sur la terrasse.

C’est l’impression que j’avais quand on visitait des toit-terrasses. Les gens exploitaient un petit bout uniquement.  

En plus, à Lyon, c’est compliqué de faire survivre des plantes sympa sur un toit en été.

n°74327250
neo world
Posté le 01-03-2026 à 15:56:07  profilanswer

alpachinois a écrit :

Ca change tout. Tu peux commencer à faire un petit potager, mettre des arbres en pot, une petite serre pour tes plantes exotiques, laisser un petit espace pour que les enfants puissent jouer / courir. tout en laissant un espace salon / table à manger confortable.

Par contre si tu y perd des parcs aux abords directs ou si y'a du vis à vis ça perd beaucoup de son intérêt (j'ai moins peur du bruit si tu es au 5ème mais si tu as beaucoup de passage devant l'appartement ça ne sera pas agréable de sortir avec des mômes).

Par contre Haohan mentionne un point important. Je mettrais l'isolation thermique actuelle et l'orientation des fenêtres (sud / nord plutôt que est / ouest) dans les facteurs importants de choix :jap:

Message édité par neo world le 01-03-2026 à 15:56:51
n°74327660
r06
Posté le 01-03-2026 à 17:38:22  profilanswer

manufactory a écrit :

C’est l’impression que j’avais quand on visitait des toit-terrasses. Les gens exploitaient un petit bout uniquement.

En plus, à Lyon, c’est compliqué de faire survivre des plantes sympa sur un toit en été.

Perso j'ai du mal à isoler les différentes zones et j'ai des contraintes liés au vent vu qu'on a quasiment pas de vis à vis on est assez ouvert aux vents dominants et on a du mal à bien le couper.
Du coup ça fait pas super cosy... :o
Après j'imagine que ça se règle sans trop de soucis en prenant un cabinet d'archi ou de décoration, aménagement qui doit pouvoir te faire un truc aux petits oignons contre quelques dizaines de k€... :o

Message édité par r06 le 01-03-2026 à 17:40:04
n°74329318
Frank Abag​nale Jr
Catch me if you can
Posté le 01-03-2026 à 23:02:56  profilanswer

nicoolaa a écrit :

salut, c'est quoi déjà le site pour connaître le vrai âge d'une annonce seloger ?

Castorus

---------------
Keep pushing that lie. Keep pushing it. Keep pushing till you make it true.
n°74329704
raukoras
Posté le 02-03-2026 à 07:43:39  profilanswer

chris_hunter a écrit :

La même chose pour le gros propriétaire qui serait un office HLM sans en être un  :heink:
Pourquoi vend il plusieurs lots dernièrement  :gratgrat:

L'Etat coupe les vivres aux boîtes HLM, et leur demande de construire toujours plus.

Vendre l'existant pour financer du neuf est la seule porte de sortie.

Et au passage, il y a une palanquée d'organismes qui font du HLM, des offices municipaux aux coopératives en passant par des SA. Au final, c'est toujours la même population qui sera dedans  :O

n°74329827
Karma-desi​gn
Posté le 02-03-2026 à 08:30:03  profilanswer

alpachinois a écrit :

ils ont pile 50% des tantièmes

La société c'est Rhône saône habitat.

Du vrai HLM perso j'aurais un peu peur.
Il y a des boites qui font du social type Dynacité ou CDC Habitat, et logent des profils variés, du jeune travailleur au salaire pas forcément énorme à la famille qui n'a pas de quoi se loger dans le parc privé, ceux là ne me font pas peur. Mais le pur HLM mouais.

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°74329975
f_bardamu
Posté le 02-03-2026 à 09:08:54  profilanswer

En tout cas Lyon continue de baisser d’après Les chiffres de Mars de meilleurs agents.
Je suis à -15% sur les 5 dernières années dans mon pseudo quartier soit disant premium.

J’espère pouvoir me débarrasser de cet appart au départ de mes locataires (mais logiquement pas avant mi 2028).

n°74330098
fabien44
Posté le 02-03-2026 à 09:33:27  profilanswer

Bonjour,

existe il un outil pour suivre l'évolution de prix d'une annonce d'un bien immo?  
L'annonce en question est en agence et publiée sur LBC et le site de l'agence.

n°74330103
kolian
Posté le 02-03-2026 à 09:34:08  profilanswer

fabien44 a écrit :

Bonjour,

existe il un outil pour suivre l'évolution de prix d'une annonce d'un bien immo?  
L'annonce en question est en agence et publiée sur LBC et le site de l'agence.

castorus

---------------

n°74330108
kolian
Posté le 02-03-2026 à 09:34:55  profilanswer

f_bardamu a écrit :

En tout cas Lyon continue de baisser d’après Les chiffres de Mars de meilleurs agents.
Je suis à -15% sur les 5 dernières années dans mon pseudo quartier soit disant premium.

J’espère pouvoir me débarrasser de cet appart au départ de mes locataires (mais logiquement pas avant mi 2028).

Ca me fait toujours penser à un de mes anciens associés lyonnais qui il y a quelques années me faisait tout un exposé que l'immo à lyon pouvait que monter  :D

---------------

n°74330189
bouhi93
Posté le 02-03-2026 à 09:49:30  profilanswer

Karma-design a écrit :

Du vrai HLM perso j'aurais un peu peur.
Il y a des boites qui font du social type Dynacité ou CDC Habitat, et logent des profils variés, du jeune travailleur au salaire pas forcément énorme à la famille qui n'a pas de quoi se loger dans le parc privé, ceux là ne me font pas peur. Mais le pur HLM mouais.

CDC près de chez moi, programme mi maisons mi apparts. Loyer des maisons : autour de 1900 € CC. Revenus minimums : 3 fois le loyer.  

Le loyer est certes raisonnable pour le quartier, mais il faut des revenus quand même ;)

n°74330191
fabien44
Posté le 02-03-2026 à 09:49:46  profilanswer

kolian a écrit :

castorus

:jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20240  20241  20242  20243  20244  20245

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)