Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3195 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20193  20194  20195  ..  20197  20198  20199  20200  20201  20202
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°73840020
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 16-11-2025 à 21:15:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

ortf a écrit :

20 ans que ça râle sur les mêmes trucs, et dans 20 ans vous serez encore en France, même sans Zemmour pour vous sauver.

Mais trop, les super riches sont tj aussi drôles :D

mood
Publicité
Posté le 16-11-2025 à 21:15:42  profilanswer

n°73840039
chevalier-​blanc-x
Posté le 16-11-2025 à 21:20:57  profilanswer

polichu a écrit :

tu vas donc augmenter l’ensemble de tes salariés pour qu'il puisse vivre aussi dignement que toi  :jap:   .

Lol.
Ne t'inquiète pas pour eux, ils gagnent entre 60k et 120k par an brut. Compte +40% en superbrut.
0 turnover.
Je pense qu'ils sont satisfaits.

D’ailleurs certains pensent aussi quitter la France, ils ont bien compris que le problème ce n'est pas leur employeur qui sous-paie mais l’Etat qui ponctionne beaucoup trop.

n°73840046
btbw03
Posté le 16-11-2025 à 21:23:12  profilanswer

Versons une larme pour vous, ou pas, oui, plutôt ou pas.

1M de revenu et ça ose se plaindre

n°73840206
axklaus
Posté le 16-11-2025 à 22:04:26  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Pas de rapport particulier avec les impôts et taxes. Juste qu'investir dans de l'immo d'un pays sans avenir, c'est un mauvais investissement :o
Je préfère être investi en bourse.

Parce que la bourse aura meilleur avenir que le pays ? [:michaeldell]

Avec la fin des boomer et la baisse mondiale de natalité, je ne vois pas quel sera LE relai de croissance (les usa ne se laisseront pas servir longtemps de vache à lait)

Message édité par axklaus le 16-11-2025 à 22:05:14
n°73840276
chevalier-​blanc-x
Posté le 16-11-2025 à 22:19:46  profilanswer

btbw03 a écrit :

Versons une larme pour vous, ou pas, oui, plutôt ou pas.

1M de revenu et ça ose se plaindre

Quelle est la limite ?

Si je gagne 1M par an et que l'Etat m'en prend 95 %.
Il me laisse 50 k€ pour vivre : je paie le loyer d'un T2 à Paris et j'y vis avec 3 enfants et je peux leur payer des pates, ça va c'est ok faut pas se plaindre ?

Qui acceptera ça ?
Tu crois que les entrepreneurs et médecins accepteront ce racket ou alors ils iront voir ailleurs ? (Ce qui est déjà de plus en plus le cas).
Tu crois que les jeunes étudiants ambitieux resteront en France ?
Evidemment non. Donc si la tendance se poursuit, le pays est foutu. Ce ne sont pas les moins aisés qui resteront qui pourront supporter le modèle social.

Une image pour ceux qui ne comprennent pas l'économie.
Tu vis avec ta femme, tu l'aimes.
Mais elle ne bosse pas, ne s'occupe pas des enfants.
Tout en prenant 60 % de tes revenus qu'elle dilapide dans des futilités plutôt que dans l'éducation et la santé des enfants, et tout en te méprisant, elle te réclame de plus en plus en te promettant que ça ira mieux plus tard si tu lui partages plus de revenus, mais son comportement empire depuis des années.
Et quand tu oses te plaindre et lui demander d'être plus raisonnable, elle se moque de toi, dit que tu es un parasite.
Donc tu penses à fuir cette relation toxique même si tu l'aimes, et là elle te menace de prendre tout ton argent si tu quittes le foyer ou alors que si tu pars ailleurs elle continuera de prendre ton argent dans tous les cas.
Bref...  

pensez ce que vous voulez. Fin du HS.

Message cité 2 fois
Message édité par chevalier-blanc-x le 16-11-2025 à 22:27:24
n°73840328
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 16-11-2025 à 22:34:51  profilanswer

Mdr tu te prends pour qui pour mettre fin aux HS que tu as toi-même déclenchés :lol:

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°73840648
asmomo
Posté le 17-11-2025 à 03:44:14  profilanswer

StanCW a écrit :

Vaux sur seine , un ptit patelin de bord de seine.

:jap:  

StanCW a écrit :

+1, comme agrégateur d'info c'est pas  mal.

Tiens là je viens de passer quelques heures avec le chat pour dépanner mon PC, il m'a fourni moultes commandes à taper, savait m'expliquer les codes d'erreur etc.

OK avec Google j'aurais probablement obtenu le même résultat mais je me serais bien + pris la tête.

Message édité par asmomo le 17-11-2025 à 03:44:55

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°73840686
polichu
faut voir
Posté le 17-11-2025 à 06:30:18  profilanswer

chevalier-blanc-x a écrit :

Ne t'inquiète pas pour eux, ils gagnent entre 60k et 120k par an brut.

Il me laisse 50 k€ pour vivre : je paie le loyer d'un T2 à Paris et j'y vis avec 3 enfants et je peux leur payer des pates, ça va c'est ok faut pas se plaindre ?

Qui acceptera ça ?

from je suis super généreux je paie mes gars 60k€ to avec 50k€ on vit dans un taudis et on ne pas pas nourrir ses gosses.
Au moins on est d'accord que tu paies mal, que tu t'accapares la majeure partie des richesses produites par ta boîte et que tu arrives encore à te plaindre.

:lol:

Message cité 1 fois
Message édité par polichu le 17-11-2025 à 06:33:31
n°73840733
coco2782
Posté le 17-11-2025 à 07:16:53  profilanswer

polichu a écrit :

from je suis super généreux je paie mes gars 60k€ to avec 50k€ on vit dans un taudis et on ne pas pas nourrir ses gosses.
Au moins on est d'accord que tu paies mal, que tu t'accapares la majeure partie des richesses produites par ta boîte et que tu arrives encore à te plaindre.

Salaire = f(risque, compétence etc...)

Ceux entre 60 et 120k ont un CDI bien protégé, si la boîte coule aucun soucis pour eux.

Le dirigeant/entrepreneur, non. Les résultats de la boîte vont directement les impacter.

Mais bon, si même quelque chose d'aussi basique paraît aberrant ...

Message édité par coco2782 le 17-11-2025 à 07:17:11
n°73840754
multikill
Posté le 17-11-2025 à 07:32:32  profilanswer

Faut quand même se rappeler du travail des mecs qui menacent de quitter la france, ça aide bien à relativiser la perte pour le pays...

mood
Publicité
Posté le 17-11-2025 à 07:32:32  profilanswer

n°73840791
coco2782
Posté le 17-11-2025 à 07:58:22  profilanswer

multikill a écrit :

Faut quand même se rappeler du travail des mecs qui menacent de quitter la france, ça aide bien à relativiser la perte pour le pays...

Ben ... Si ce sont des gens qui paient beaucoup d'impôts oui c'est une perte

n°73840798
chevalier-​blanc-x
Posté le 17-11-2025 à 08:03:46  profilanswer

multikill a écrit :

Pas de soucis, juste des gens qui créent des millions d'emplois et des médecins, en effet la France n'a pas besoin d’eux.

Sans parler de la contribution aux finances publiques, ils coûtent 270 Mds € d'aides par an donc leur départ va enrichir la France.

PS : la plupart ne menace pas, ils ne s’emmerdent pas à pre-alerter ils ont perdu tout espoir, ils partent et c’est tout. Tu ne vois que la surface visible de l'iceberg, ceux qui osent s'indigner publiquement de la situation car ils ont encore un petit espoir que la mentalité change.

Message cité 1 fois
Message édité par chevalier-blanc-x le 17-11-2025 à 08:07:30
n°73840809
btbw03
Posté le 17-11-2025 à 08:10:08  profilanswer

polichu a écrit :

8 a 20 fois plus de rem que les salariés, c est beau :D

n°73840840
Lagoon57
Posté le 17-11-2025 à 08:23:52  profilanswer

btbw03 a écrit :

8 a 20 fois plus de rem que les salariés, c est beau :D

Multiple plus faible que les entreprises publiques dont le PDG gagne 20x le plus petit salaire au max. Et en plus il ne risque rien c'est un salarié aussi.

---------------

n°73840873
multikill
Posté le 17-11-2025 à 08:35:31  profilanswer

Pas de soucis, juste des gens qui créent des millions d'emplois et des médecins, en effet la France n'a pas besoin d’eux.  

Sans parler de la contribution aux finances publiques, ils coûtent 270 Mds € d'aides par an donc leur départ va enrichir la France.

PS : la plupart ne menace pas, ils ne s’emmerdent pas à pre-alerter ils ont perdu tout espoir, ils partent et c’est tout. Tu ne vois que la surface visible de l'iceberg, ceux qui osent s'indigner publiquement de la situation car ils ont encore un petit espoir que la mentalité change.

ok c'est noté.

n°73841004
manufactor​y
Posté le 17-11-2025 à 09:20:02  profilanswer

On peut se recentrer sur l'immo sinon.

n°73841017
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 17-11-2025 à 09:22:48  profilanswer

C'est quoi le consensus quand on a un bien coup de coeur, 3-4% de marge de négo max, on y va où on essaie de gratter un peu plus? :O

n°73841028
nasdak
Posté le 17-11-2025 à 09:24:33  profilanswer

Cnest horrible ce pays où on hait les chirurgiens en Porsche et les héritiers de la méritocratie
À choisir je préfèrerais être un arabe au RSA, je serais bcp plus aimé, on me stigmatiserait bcp moins !
Edit : :o de rigueur si c'était pas assez clair

Message cité 2 fois
Message édité par nasdak le 19-11-2025 à 08:51:49
n°73841056
kolian
Posté le 17-11-2025 à 09:33:59  profilanswer

gundam13 a écrit :

C'est quoi le consensus quand on a un bien coup de coeur, 3-4% de marge de négo max, on y va où on essaie de gratter un peu plus? :O

Bah ca dépend aussi si le bien affiché est à un prix déconnant ou non.

Une ancienne collègue de ma femme a vendu sa maison...il y a eu presque 10% de négoce sur le prix. (et le prix final reste super élevé pour le bien en question :o )

---------------

n°73841099
f_bardamu
Posté le 17-11-2025 à 09:42:04  profilanswer

Je paie >500k par an.
Et je me fais insulter par les politiciens et une bonne partie du peuple.
Faudrait être maso pour continuer.  
Je veux bien payer 55 % d'impôts si mes concitoyens sont reconnaissants, pas s'ils m'insultent d'assisté parasite et qu'en plus je n’ai ni sécurité ni soins en retour (je vois les docs en secteur 3 et hôpital privé).

Je ne suis pas célibataire childfree, j'ai des enfants et je veux leur offrir un avenir. Je veux un pays qui recompense le travail et qui offre la sécurité et qui n'insulte pas ceux qui entreprennent. C’est pas trop demander.

Comme tu peux le voir en France on n'aime ni les riches ni ceux qui s'enrichissent sur le dos de leurs salariés biberonnés aux aides sociales et ultra protégés par leurs contrat de travail.
Je te souhaite de partir et de trouver un encadrement plus propice et moins confiscatoire.  

n°73841104
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 17-11-2025 à 09:42:36  profilanswer

kolian a écrit :

Bah ca dépend aussi si le bien affiché est à un prix déconnant ou non.

Une ancienne collègue de ma femme a vendu sa maison...il y a eu presque 10% de négoce sur le prix. (et le prix final reste super élevé pour le bien en question :o )

Il est au prix oui
Refait à neuf

Message cité 1 fois
Message édité par gundam13 le 17-11-2025 à 09:43:15
n°73841116
kolian
Posté le 17-11-2025 à 09:44:26  profilanswer

gundam13 a écrit :

Il est au prix oui
Refait à neuf

Après, par principe je suis pour négocier  :D  

Idéalement, vise une proposition qui "arrondi" le prix

---------------

n°73841118
Karma-desi​gn
Posté le 17-11-2025 à 09:45:30  profilanswer

nasdak a écrit :

Cnest horrible ce pays où on hait les chirurgiens en Porsche et les héritiers de la méritocratie
À choisir je préfèrerais être un arabe au RSA, je serais bcp plus aimé, on me stigmatiserait bcp moins !

C'est clair que du point de vue valorisation en France, un arabe au RSA c'est comme un mini Dieu vivant, tout le monde se prosterne à son passage, le respecte, il vit dans des conditions incroyables, bref le reve.

D'ailleurs tellement incroyable et valorisant d'etre un arabe en France que tous mes potes en question, Bac+5 avec des gros salaires ont quitté le pays, et pas pour des raisons fiscales :lol: on a ce qu'on mérite quand on sème la division et la stigmatisation.

Message édité par Karma-design le 17-11-2025 à 09:49:19

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°73841161
manufactor​y
Posté le 17-11-2025 à 09:52:20  profilanswer

gundam13 a écrit :

Ca dépend, est-ce que tu vis dans une région dynamique? Est-ce que le bien est susceptible d'avoir des offres au prix? Et si oui, est-ce que tu accepterais qu'il te passe sous le nez parce que tu as voulu économiser 3% du prix?

Sur le principe, c'est intéressant de négocier. Dans la pratique, ici, deux achats immo et aucune marge de négociation parce que plusieurs offres au prix à chaque fois.

n°73841182
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 17-11-2025 à 09:55:40  profilanswer

kolian a écrit :

Après, par principe je suis pour négocier  :D

Idéalement, vise une proposition qui "arrondi" le prix

Je vais tenter un peu en dessous, ça me dérange aussi de ne pas essayer de négocier et de gagner un peu plus si c'est possible mais j'ai pas envie non plus de passer à côté
L'agence m'a indiqué que les propriétaires n'ont pas d'impératif de vendre vite, c'est un couple à la retraite qui a plusieurs biens immobiliers :O
En moyenne nationale, je vois que la marge de négociation c'est 5-7% , en étant à 3-4% déjà on y est presque
L'offre est récente je suis le premier à l'avoir visité mais je ne serais potentiellement pas le dernier :O

Message édité par gundam13 le 17-11-2025 à 09:56:17
n°73841210
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 17-11-2025 à 09:59:58  profilanswer

manufactory a écrit :

Ca dépend, est-ce que tu vis dans une région dynamique? Est-ce que le bien est susceptible d'avoir des offres au prix? Et si oui, est-ce que tu accepterais qu'il te passe sous le nez parce que tu as voulu économiser 3% du prix?

Sur le principe, c'est intéressant de négocier. Dans la pratique, ici, deux achats immo et aucune marge de négociation parce que plusieurs offres au prix à chaque fois.

Région dynamique oui
Est-ce que le bien est susceptible d'avoir des offres au prix? Possible car l'offre dans le secteur est limité et recherché
est-ce que tu accepterais qu'il te passe sous le nez parce que tu as voulu économiser 3% du prix? Je peux avoir les 3,5%, c'est la marge que les propriétaires sont prêts à négocier mais au delà, ça va être difficile voir impossible, du fait que tout est refait neuf, en gros je pose les valises c'est fini, y a rien à faire
S'il me passe sous le nez, je ne suis pas sûr de retrouver un bien qui coche autant de cases que celui-ci et qui soit dans les prix de marché

Dans les deux cas où tu as acheté sans négociation, c'était des biens coups de coeur?

Message cité 3 fois
Message édité par gundam13 le 17-11-2025 à 10:00:38
n°73841215
ov3rflow
How Do You Do, Fellow Kids?
Posté le 17-11-2025 à 10:00:29  profilanswer

gundam13 a écrit :

1- Se poser et essayer de regarder objectivement si c'est un bon achat  

Mes pires achats en général auront été des coup de cœur  [:tinostar]

n°73841223
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 17-11-2025 à 10:01:28  profilanswer

ov3rflow a écrit :

1- Se poser et essayer de regarder objectivement si c'est un bon achat

Mes pires achats en général auront été des coup de cœur  [:tinostar]

Ça fait 15 jours/3 semaines que j'y ai pensé en prenant tous les facteurs possibles
L'avantage c'est que je connais déjà la zone et j'ai des connaissances proches, je ne vais pas en terrain inconnu

Message édité par gundam13 le 17-11-2025 à 10:02:19
n°73841338
multikill
Posté le 17-11-2025 à 10:21:55  profilanswer

gundam13 a écrit :

Région dynamique oui
Est-ce que le bien est susceptible d'avoir des offres au prix? Possible car l'offre dans le secteur est limité et recherché
est-ce que tu accepterais qu'il te passe sous le nez parce que tu as voulu économiser 3% du prix? Je peux avoir les 3,5%, c'est la marge que les propriétaires sont prêts à négocier mais au delà, ça va être difficile voir impossible, du fait que tout est refait neuf, en gros je pose les valises c'est fini, y a rien à faire
S'il me passe sous le nez, je ne suis pas sûr de retrouver un bien qui coche autant de cases que celui-ci et qui soit dans les prix de marché

Dans les deux cas où tu as acheté sans négociation, c'était des biens coups de coeur?

.je suis dans une région ultra dynamique, le dernier bien j'ai acheté sans négociation, il est resté 12 heures en vente. Ca m'aurait fait chier de le rater pour 30k balles.

n°73841370
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 17-11-2025 à 10:26:34  profilanswer

multikill a écrit :

.je suis dans une région ultra dynamique, le dernier bien j'ai acheté sans négociation, il est resté 12 heures en vente. Ca m'aurait fait chier de le rater pour 30k balles.

12 heures, pour de la location je comprends, pour de l'achat j'ai rarement vu ça

n°73841420
multikill
Posté le 17-11-2025 à 10:36:13  profilanswer

gundam13 a écrit :

12 heures, pour de la location je comprends, pour de l'achat j'ai rarement vu ça

c'était plein covid, les parisiens achetaient par téléphone, grande surface, vue mer, on a pas hésité.

n°73841479
apfel
Posté le 17-11-2025 à 10:45:45  profilanswer

Hello,

J'ai besoin de conseils sur notre actuel bien immo, je ne sais pas vers quel topic me tourner.

Le bien est constitué comme suit :

- Terrain de 2000m²
- Une maison principale :
----- 150m² habitables au R1 & R2
----- 70m²  "non habitable" au R0 mais en réalité aménagé en buanderie/3e sdb/espace de stockage vélo/salle des fêtes
- Une maison annexe :
----- 28m² habitable au R1 que l'on souhaiterait transformer en studio
----- 28m² au R0 qui était supposé être habitable dans le permis de construire mais les travaux n'ont jamais été fini (en gros les murs sont "bruts", pas de parquet, on l'utilise actuellement comme atelier de bricolage)

Lorsque nous avons acheté, il n'y avait pas de certificat de conformité pour la maison, et lorsque l'urbanisme est venue constater la fin des travaux pour donner un certificat elle ne l'a pas fait car la situation de ce R0 restait en suspend.

En effet elle voulait requalifier le R0 en "non habitable" - on habite dans une zone considérée comme inondable même si il n'y a jamais eu d'inondation car à proximité d'un fleuve & d'une digue - et quand je leur ai demandé ce qu'il fallait faire concrètement ils m'ont dit qu'ils allaient réfléchir... Sans réponse depuis.

Le notaire m'a dit que, vu que dans le permis de construire original, c'est 56m² habitable nous pouvions nous "battre" pour les garder habitables.

Mes questions :

- Nous avons déjà 178m² (150+28) de surface officiellement habitable, et donc 98m² (70+28) de non habitable où concrètement j'ai l'impression qu'on peut faire un peu ce qu'on veut car il y a déjà toutes les ouvertures (fenêtres, baie vitrée, portes). Le prix de l'immo chez moi est de 3000€/m², est ce vraiment bien utile de se "battre" pour ces 20m² habitables supplémentaires ? Au vu de la flambée de la taxe foncière n'est il pas plus intelligent d'avoir moins de surface habitable officielle ?

Sachant qu'en plus idéalement on diviserait cet espace en deux : d'un côté l'entrée du studio avec des rangements, de l'autre un espace de bricolage/stockage vélo & autres affaires.

- Aujourd'hui j'ai une taxe foncière avec 56m² (28+28) de local commercial (l'ancien proprio était artisan) pour cette fameuse annexe, est ce que je dois écrire aux impôts pour demander à requalifier cette surface en habitable ? Ce sera moins cher en TF ?

Merci d'avance pour vos lumières !

Message cité 1 fois
Message édité par apfel le 17-11-2025 à 13:36:14
n°73842255
Kiriou
Vicious...
Posté le 17-11-2025 à 12:52:29  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Pas de rapport particulier avec les impôts et taxes. Juste qu'investir dans de l'immo d'un pays sans avenir, c'est un mauvais investissement :o
Je préfère être investi en bourse.

Ben euh si un peu quand même.  
Je ne gagne pas 1M / an, j’ai besoin que mon épargne fructifie pour m’assurer une retraite pour laquelle je cotise mais que je n’aurai probablement pas. Donc en plus de l’environnement politique, l’aspect fiscal et juridique est primordial.  
Actuellement, en Immo d’investissement tu as de moins en moins de chance de faire des PV et une rentabilité locative correcte tout en ayant la certitude de te faire défoncer fiscalement (taxe PV, TF, impôts sur les loyers). Et évidemment en conservant tous les risques inhérents à l’immobilier locatif.  

Donc oui comme toi bourse en attendant la belle opportunité d’investissement à l’étranger.

Édit sans compter le députés qui s’amusent à changer les règles tous les 6 mois ! Voir le sketch sur le statut du bailleur privé.

Message édité par Kiriou le 17-11-2025 à 13:00:12

---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°73842274
Kiriou
Vicious...
Posté le 17-11-2025 à 12:58:43  profilanswer

apfel a écrit :

Hello,

J'ai besoin de conseils sur notre actuel bien immo, je ne sais pas vers quel topic me tourner.

Le bien est constitué comme suit :

- Terrain de 2000m²
- Une maison principale :
----- 150m² habitables au R1 & R2
----- 70m²  "non habitable" au R0 mais en réalité aménagé en buanderie/3e sdb/espace de stockage vélo/salle des fêtes
- Une maison annexe :
----- 23m² habitable au R1 que l'on souhaiterait transformer en studio  
----- 23m² au R0 qui était supposé être habitable dans le permis de construire mais les travaux n'ont jamais été fini (en gros les murs sont "bruts", pas de parquet, on l'utilise actuellement comme atelier de bricolage)

Lorsque nous avons acheté, il n'y avait pas de certificat de conformité pour la maison, et lorsque l'urbanisme est venue constater la fin des travaux pour donner un certificat elle ne l'a pas fait car la situation de ce R0 restait en suspend.  

En effet elle voulait requalifier le R0 en "non habitable" - on habite dans une zone considérée comme inondable même si il n'y a jamais eu d'inondation car à proximité d'un fleuve & d'une digue - et quand je leur ai demandé ce qu'il fallait faire concrètement ils m'ont dit qu'ils allaient réfléchir... Sans réponse depuis.

Le notaire m'a dit que, vu que dans le permis de construire original, c'est 56m² habitable nous pouvions nous "battre" pour les garder habitables.

Mes questions :

- Nous avons déjà 173m² (150+23) de surface officiellement habitable, et donc 93m² (70+23) de non habitable où concrètement j'ai l'impression qu'on peut faire un peu ce qu'on veut car il y a déjà toutes les ouvertures (fenêtres, baie vitrée, portes). Le prix de l'immo chez moi est de 3000€/m², est ce vraiment bien utile de se "battre" pour ces 20m² habitables supplémentaires ? Au vu de la flambée de la taxe foncière n'est il pas plus intelligent d'avoir moins de surface habitable officielle ?

Sachant qu'en plus idéalement on diviserait cet espace en deux : d'un côté l'entrée du studio avec des rangements, de l'autre un espace de bricolage/stockage vélo & autres affaires.

- Aujourd'hui j'ai une taxe foncière avec 56m² (23+23) de local commercial (l'ancien proprio était artisan) pour cette fameuse annexe, est ce que je dois écrire aux impôts pour demander à requalifier cette surface en habitable ? Ce sera moins cher en TF ?

Merci d'avance pour vos lumières !

Aucun intérêt de se battre pour officialiser une surface habitable si :
- c’est évident pour toi et tes futurs acheteurs qu’elle l’est  
- si ce n’est pas une tentative de dissimulation de ta part

En général, les gens font plutôt l’inverse ! Ne pas informer l’administration du changement de surface  

J’ai connu le cas : une extension que j’ai du déclarer (= doublement de ma TF + taxe d’aménagement) mais un en R0 qui ne l’a pas été car “pas vraiment” habitable au sens juridique.

---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°73842735
Tumacru
Posté le 17-11-2025 à 14:27:27  profilanswer

Hello,

L'un de mes très proches a acheté sur plan un 3P à Nantes qui lui a été livré en 2021. 62m2 à côté de la place Viarmes, que je comprends être un emplacement recherché, payé 430k euros tout compris.  

L'an dernier la perspective d'un second enfant l'a conduit a déménager vers plus vaste, en banlieue nantaise.  

Le fait est qu'il était convaincu de pouvoir revendre facilement cet appartement neuf et bien placé.  

Nous sommes un an et demi après la mise en vente, et malgré un prix significativement baissé (310k hors honoraires), il n'y a même pas de visites.  

L'annonce est accessible ici : https://www.bienici.com/annonce/ven [...] 02552_40_0  

On ne va pas revenir sur le prix d'achat initial... mais le fait est que ce très proche est dans un situation bien merdique qui commence à peser sur sa vie de famille.  

Je comprends qu'ils ont tenté divers agences ; qu'il y a eu des périodes de retrait du marché... rien n'y fait. Cet appartement n'intéresse personne.  

Vous auriez des conseils pour faire face à ce type de situation ? Le prix au m2 ne me parait pas déraisonnable pour du neuf à cet emplacement, mais je ne connais pas le marché nantais.  

Merci

Message cité 8 fois
Message édité par Tumacru le 17-11-2025 à 14:32:51
n°73842753
Dirty sanc​hez
labellisé Max Havelaar
Posté le 17-11-2025 à 14:33:04  profilanswer

Des ventes récentes dans la même copro ?

Des désordres post-livraison dans l'immeuble ?  

A part prendre sa perte en baissant encore le prix ou mettre en location, je ne vois pas de solution miracle.

PS : je ne connais pas du tout le marché local.

n°73842766
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 17-11-2025 à 14:35:30  profilanswer

multikill a écrit :

c'était plein covid, les parisiens achetaient par téléphone, grande surface, vue mer, on a pas hésité.

C'était la période faste

n°73842773
Tumacru
Posté le 17-11-2025 à 14:36:45  profilanswer

Dirty sanchez a écrit :

Des ventes récentes dans la même copro ?

Des désordres post-livraison dans l'immeuble ?  

A part prendre sa perte en baissant encore le prix ou mettre en location, je ne vois pas de solution miracle.

PS : je ne connais pas du tout le marché local.

Pas de gros désordre non, juste un prix de vente initial qui parait délirant compte tenu du manque de cachet de l'immeuble et de l'usuel pourcentage de logement social (qui ne posent toutefois aucune difficulté notable). Mais là ils ont baissé de quasiment 30%, et à ce prix là ça semble plutôt une bonne affaire... et pourtant... pas de visite.  

Il y a eu des ventes récentes dans l'immeuble, autour de ce prix là. Peut être des lots un poil plus attractifs ou avec moins de nécessité de reprendre la déco (la cuisine noire et les murs bleu canard c'est quand même pas consensuel..).

n°73842774
haohan
Posté le 17-11-2025 à 14:36:57  profilanswer

Réponse de notre ami GPT :  

En novembre 2025, le prix moyen au mètre carré pour un appartement à Nantes est d’environ 3 890 €/m², avec une fourchette allant de 2 689 €/m² (pour les biens les moins chers) à 5 352 €/m² (pour les biens les plus chers). Ce prix peut varier selon le quartier ou le nombre de pièces, mais reste en dessous de 4 000 €/m² pour la plupart des appartements standards sur le marché nantais actuellement

---------------
Mieux vaut rater un baiser que l'inverse.
n°73842806
Suzebull
Posté le 17-11-2025 à 14:42:17  profilanswer

haohan a écrit :

Réponse de notre ami GPT :  

En novembre 2025, le prix moyen au mètre carré pour un appartement à Nantes est d’environ 3 890 €/m², avec une fourchette allant de 2 689 €/m² (pour les biens les moins chers) à 5 352 €/m² (pour les biens les plus chers). Ce prix peut varier selon le quartier ou le nombre de pièces, mais reste en dessous de 4 000 €/m² pour la plupart des appartements standards sur le marché nantais actuellement

Ça c'est la moyenne mais l'appartement cité est censé valoir bien plus car 1) quasi neuf et 2) bien placé.

n°73842839
zorg666
Posté le 17-11-2025 à 14:47:19  profilanswer

Tumacru a écrit :

Pas de gros désordre non, juste un prix de vente initial qui parait délirant compte tenu du manque de cachet de l'immeuble et de l'usuel pourcentage de logement social (qui ne posent toutefois aucune difficulté notable). Mais là ils ont baissé de quasiment 30%, et à ce prix là ça semble plutôt une bonne affaire... et pourtant... pas de visite.  

Il y a eu des ventes récentes dans l'immeuble, autour de ce prix là. Peut être des lots un poil plus attractifs ou avec moins de nécessité de reprendre la déco (la cuisine noire et les murs bleu canard c'est quand même pas consensuel..).

Quand tu dis que cela n'intéresse personne, c'est qu'il n'y a vraiment aucun contact ?
Il y a déjà eu des visites? quels sont les retours ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20193  20194  20195  ..  20197  20198  20199  20200  20201  20202

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)