Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3815 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20102  20103  20104  ..  20341  20342  20343  20344  20345  20346
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°72817502
Braindead
Posté le 01-05-2025 à 14:32:06  profilanswer

Reprise du message précédent :
La hype de Lyon date de bien avant, quand j'y ai investi en 2010 c'était déjà sur une trajectoire très  prometeuse. Aujourd'hui cela corrige assez naturellement. Le marché locatif reste bien orienté, en 15 ans de location, je n'ai jamais eu de vacance.

---------------
la superstition ça porte malheur.
mood
Publicité
Posté le 01-05-2025 à 14:32:06  profilanswer

n°72817523
babaz2
Posté le 01-05-2025 à 14:43:26  profilanswer

Braindead a écrit :

La hype de Lyon date de bien avant, quand j'y ai investi en 2010 c'était déjà sur une trajectoire très prometeuse. Aujourd'hui cela corrige assez naturellement. Le marché locatif reste bien orienté, en 15 ans de location, je n'ai jamais eu de vacance.

Même avant 2010.
L’habitat individuel était le rêve des boomers, qui a fait decliner les quartiers denses. Puis le combo pavillon/bagnole a perdu en attrait, et une partie des générations suivantes est revenue s’installer en centre-ville

n°72817978
onina
Posté le 01-05-2025 à 17:22:38  profilanswer

Braindead a écrit :

La hype de Lyon date de bien avant, quand j'y ai investi en 2010 c'était déjà sur une trajectoire très  prometeuse. Aujourd'hui cela corrige assez naturellement. Le marché locatif reste bien orienté, en 15 ans de location, je n'ai jamais eu de vacance.

Oui j'allais dire que ça ne date pas du tout du covid, ça a commencé bien avant. Et pas grand chose à voir avec les parisiens (si vraiment les fameux parisiens faisaient augmenter les prix à Lyon, Bordeaux, Marseille, Strasbourg, etc., il n'y aurait plus personne à Paris depuis longtemps :o), c'est un phénomène de concentration dans les capitales de région. Le problème c'est qu'au bout d'un moment, l'augmentation des prix finit par exclure trop de monde du marché, et du coup le marché ralentit puis baisse, correction naturelle. Surtout en ajoutant à cela des raisons conjoncturelles (hausse des taux, contexte mondial compliqué, etc.).

n°72817983
Braindead
Posté le 01-05-2025 à 17:24:26  profilanswer

Toutafé :jap:

---------------
n°72818013
asmomo
Posté le 01-05-2025 à 17:35:27  profilanswer

Je ne sais plus si c'est ici qu'on m'avait dit que j'exagérais en parlant de 5000€ de chauffage pour une baraque, eh bien j'ai trouvé mieux, pas un truc énorme à peine 190m², années 70, "style Mansart" sympathique : Logement à consommation énergétique excessive : classe F. Montant estimé des dépenses annuelles d'énergie pour un usage standard : entre 7095.0 € et 9599.0 € pour 2025.  :pt1cable:  

https://www.bienici.com/annonce/ven [...] 862005_0_0

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°72818248
bouhi93
Posté le 01-05-2025 à 18:41:11  profilanswer

asmomo a écrit :

Je ne sais plus si c'est ici qu'on m'avait dit que j'exagérais en parlant de 5000€ de chauffage pour une baraque, eh bien j'ai trouvé mieux, pas un truc énorme à peine 190m², années 70, "style Mansart" sympathique : Logement à consommation énergétique excessive : classe F. Montant estimé des dépenses annuelles d'énergie pour un usage standard : entre 7095.0 € et 9599.0 € pour 2025.  :pt1cable:  
...

100 m² de 1972. 2000 € cette année de chauffage, sans qu'il n'est véritablement fait froid... sachant que les fenêtres sont neuves (moins de 10 ans), la toiture est isolée et que le mur au nord a une ITI pas trop mal.

Donc 5000 € ne me semble pas exagéré pour celle que tu cites si elle n'a aucune isolation.

n°72818306
Baggers
Posté le 01-05-2025 à 18:57:49  profilanswer

Faut voir aussi l'inertie thermique des murs.Ça l'air d'être du vulgaire parpaing.

---------------
Mens laxa in corpore laxo
n°72818676
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 01-05-2025 à 20:57:53  profilanswer

onina a écrit :

Oui j'allais dire que ça ne date pas du tout du covid, ça a commencé bien avant. Et pas grand chose à voir avec les parisiens (si vraiment les fameux parisiens faisaient augmenter les prix à Lyon, Bordeaux, Marseille, Strasbourg, etc., il n'y aurait plus personne à Paris depuis longtemps :o), c'est un phénomène de concentration dans les capitales de région. Le problème c'est qu'au bout d'un moment, l'augmentation des prix finit par exclure trop de monde du marché, et du coup le marché ralentit puis baisse, correction naturelle. Surtout en ajoutant à cela des raisons conjoncturelles (hausse des taux, contexte mondial compliqué, etc.).

Ça dépend de la sensibilité du prix de marché à la demande, c’est pas linéaire.
Si sur le volume total tu as suffisamment (ce qui peut été peu) d’offres à un prix supérieur, ça donne comme signal aux vendeurs qu’ils peuvent taper plus haut. Ce qu’ils ont visiblement fait.

Les Parisizns qui bougent, c’est au sens large, ça fait un pool de 12 millions de migrateurs potentiels, c’est suffisant pour déstabiliser un marché :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°72818723
liveandpla​y
Posté le 01-05-2025 à 21:08:57  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

Lyon n'est pas une ville très agréable. C'est très dense, beaucoup plus que les autres grandes villes de province. Très très peu d'espaces verts ou simplement de verdure (genre des arbres dans les rues) sauf à habiter près de la Tête d'Or ou dans le 5ème (mais le 5ème c'est tellement perdu, peut-on considérer ça comme Lyon ?). Les environs n'ont rien d'ultra excitant non plus, c'est pas Nice ou Bordeaux. Sans parler des incivilités et de la délinquance mais ça hélas c'est presque partout.

Bref je pense que ça avait surtout un peu trop augmenté, mais que depuis le Covid les gens ne veulent plus autant vivre les uns sur les autres dans du béton. Ils ont envie d'espace, de nature, de calme. Beaucoup des gens que je connais, dont moi, ont fait le choix de partir vers d'autres villes pour ces raisons-là. Lyon c'est bien quand t'es étudiant ou jeune diplomé, mais les gens un peu plus âgés, les trentenaires fondant une famille ou non d'ailleurs, ne rêvent plus de ce type d'environnement du tout. Surtout à ces prix-là.

C'est surtout ça qui est incompréhensible. Quand les prix sont bas, c'est pas mal pour ceux qui ne peuvent pas se loger convenablement sur Paris et qui souhaitent conserver un mode de vie très urbain. Pour les autres.. aucun intérêt.

---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°72818750
nasdak
Posté le 01-05-2025 à 21:15:47  profilanswer

f_bardamu a écrit :

ville massacrée par la marie, circulation horrible, l'encadrement des loyers qui bloque les loyers et qui ne s'ajuste meme pas de l'inflation,
la hype immobilière lyonnaise est terminée,
j'hésite toujours à me débarrasser de mon appartement, mais perdre environ 150/200k me fait un peu mal !

J'ai encore un peu d'espoir que le maire dégage l'année prochaine, mais pour remettre la ville dans une bonne dynamique il faudra du temps ....

Je chéris chaque jour doucet et bernard de virer les porsche de la ville et de me faire de belles pistes cyclables et de la végétalisation :)
Comme quoi les points de vue...

mood
Publicité
Posté le 01-05-2025 à 21:15:47  profilanswer

n°72819182
manufactor​y
Posté le 01-05-2025 à 22:25:41  profilanswer

f_bardamu a écrit :

Quand je vois comment le la presqu’île se transforme, commerces qui ferment uniquement des jeunes des bars, franchement ça ne me fait pas rêver.
Effectivement les brotteaux est peut etre le seul quartier familial qui reste à peu près premium. Même Foch est devenu naze.
Mais dans l’ensemble pour les non résidents lyonnais c’est devenu un enfer de venir dans Lyon.
D’ailleurs moi même habitant à quelques km de Lyon, je n’y mets presque plus les pieds.  

La vraie question pour recentrer sur le topic,
C’est comment on explique la hype de Lyon jusqu’en 2021 et son dégonflement vs les autres villes (bordeaux/nice/toulouse). Bordeaux il y au eu l’arrivée du tgv.
Les taux rebaissent mais contrairement aux autre villes le marché lyonnais n’a pas l’air de repartir.

J’y vois plusieurs explications:  
- Lyon était montée très vite et très fort, les prix n’avaient plus aucun sens, avec notamment des prix qui semblaient délirants dans des quartiers moyens
- le covid a été très difficile pour les gens, et en particulier les familles. Les familles bourgeoises que je connaissais dans le 6e se sont déplacées vers l’ouest. Ça a entraîné une correction dans le 6e qui s’est propagée aux autres arrondissements.  
- idem dans les suites du covid, les gens sont devenus plus soucieux de certaines caractéristiques comme la luminosité, le calme, le fait d’avoir un extérieur…  

En parallèle, les taux ont augmenté, les travaux coûtent plus chers.  

Tout ça pour une ville qui comporte des défauts rédhibitoires pour certains (très denses, trop chaud l’été…).  

Bref, pour ma part, je ne suis pas surprise de la correction. Je ne pense pas que les prix baisseront beaucoup plus (ça reste une ville riche) mais je ne serai pas étonnée que ça stagne.  
Pour moi, les plus gros perdants dans cette affaire sont ceux qui ont payé cher leur bien pour vivre dans du bel ancien mais sans possibilité  d’extérieur / clim, qui ont acheté avec des défauts  ou qui ont investi dans des gros travaux.  

Analyse purement personnelle, je suis potentiellement à côté de la plaque.  :o

n°72819319
bauer_atti​tude
Bonne fête du voile d'hiver
Posté le 01-05-2025 à 22:46:16  profilanswer

Salut à tous :hello:  

J'ai trouvé un super appart' sur Hyères dans le Var. Il n'a pas beaucoup de défauts mis à part son bloc clim sur la terrasse qui en mange une bonne partie alors qu'elle n'est pas très grande : 7m2.

https://www.leboncoin.fr/ad/ventes_ [...] 2935470214

L'appart' est clé en main, lumineux, dans un super quartier, une vue imprenable sur la mer mais y'a ce p*tain de bloc clim volumineux qui gâche tout sur la terrasse.

Autre point qui peut interroger : l'accessibilité est un peu atypique puisqu'il y'a un funiculaire (ou escalier) pour accéder au palier de la résidence puis 1 étage à monter sans ascenseur pour accéder à l'appartement.

On peut évidemment pas le mettre sur la façade donc la solution serait de le mettre en hauteur sur le mur mais on l'aurait à hauteur de tête ou alors, solution radicale qui me semble peu envisageable : virer la clim qui sert aussi de chauffage dans l'appart', mettre du chauffage électrique et se passer de la clim'

Bref on serait prêt à faire une offre mais faudrait qu'on trouve une solution pour ce bloc clim avant [:nyhctom:4]

---------------
Steam ID
n°72819350
onina
Posté le 01-05-2025 à 22:52:47  profilanswer

radioactif a écrit :

Les Parisizns qui bougent, c’est au sens large, ça fait un pool de 12 millions de migrateurs potentiels, c’est suffisant pour déstabiliser un marché :o

Ben oui d'ailleurs y'a plus personne à Paris :o
En vrai, les migrations se font plutôt de la région à la capitale de région. Les parisiens c'est peanuts là dedans.

manufactory a écrit :

J’y vois plusieurs explications:
- Lyon était montée très vite et très fort, les prix n’avaient plus aucun sens, avec notamment des prix qui semblaient délirants dans des quartiers moyens

C'est le cas dans toutes les capitales de région sur les dernières décennies (chacune en relatif évidemment, les prix ne sont pas les mêmes à la base à Lyon et à Strasbourg).

n°72819428
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 01-05-2025 à 23:15:09  profilanswer

liveandplay a écrit :

C'est surtout ça qui est incompréhensible. Quand les prix sont bas, c'est pas mal pour ceux qui ne peuvent pas se loger convenablement sur Paris et qui souhaitent conserver un mode de vie très urbain. Pour les autres.. aucun intérêt.

C'est excitant les environs de Bordeaux ?

Nice je veux bien que ce soit au-dessus du lot de ce point de vue :jap: (mais avec d'autres défauts :o)

Mais sinon je vous trouve difficiles avec les environs de Lyon. C'est peut-être pas excitant mais c'est quand même assez varié. Pour faire du vélo par exemple c'est pas mal.
C'est mieux à Lille, Rennes, Toulouse, Strasbourg ?

En tout cas ce qui est gamechanger pour moi c'est la proximité de la montagne. Pouvoir partir sur un coup de tête pour 1-2-3-X jours dans les Alpes c'est un vrai luxe qui me manquerait dans une autre ville (le temps que je me déshabitue et que j'adapte mes activités et centres d'intérêt).

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°72819454
Braindead
Posté le 01-05-2025 à 23:28:15  profilanswer

radioactif a écrit :

Ça dépend de la sensibilité du prix de marché à la demande, c’est pas linéaire.
Si sur le volume total tu as suffisamment (ce qui peut été peu) d’offres à un prix supérieur, ça donne comme signal aux vendeurs qu’ils peuvent taper plus haut. Ce qu’ils ont visiblement fait.

Gros nawak théorique de quelqu'un qui ne  connait pas le sujet  :D

---------------
n°72819469
manufactor​y
Posté le 01-05-2025 à 23:35:45  profilanswer

onina a écrit :

C'est le cas dans toutes les capitales de région sur les dernières décennies (chacune en relatif évidemment, les prix ne sont pas les mêmes à la base à Lyon et à Strasbourg).

Je ne peux pas témoigner pour les autres villes mais entre 2017 et 2020, la montée des prix était ahurissante.  
En 6 mois de recherche, on perdait entre 10 à 20% de surface habitable à iso-budget avec un contexte hyper tendu où il fallait être le premier à visiter pour acheter (on est passé à côté de 3 ou 4 apparts comme ça: on était les 2e ou 3e à visiter et 10min avant la visite, l’agent immobilier nous appelait pour nous annoncer qu’il annulait car il y avait eu une offre au prix).  

Je n’ai pas l’impression que c’était aussi tendu dans les autres capitales de région mais je peux me tromper.

n°72819474
MonsieurPo​ney
Posté le 01-05-2025 à 23:37:51  profilanswer

Mon avis perso.  

Les gros avantages que je vois à Lyon :
- Taille correct, ni trop grande, ni trop petite : ça se traverse en vélo voir à pied, des restos variés et de qualité, une vie culturelle qui bouge (surtout ciné et concerts)
- C'est un carrefour intéressant, en 1/2/3 h de TGV ou de voiture on peut être soit à Paris, soit en dans le sud (Aix/Provence/Marseille/Lubéron), soit dans les Alpes  
- Beaucoup d'opportunités pro

En moyen :
- Je trouve l'architecture pas forcément très belle même si certains quartiers sont sympas

En pas bien :
- On crève de chaud l'été

Lyon c'est un bon mix, certes ça sera jamais le top dans aucun des domaines mais ça sera jamais le pire non plus.  

n°72819544
Dirty sanc​hez
labellisé Max Havelaar
Posté le 02-05-2025 à 00:19:37  profilanswer

MonsieurPoney a écrit :

Mon avis perso.  

- Taille correct, ni trop grande, ni trop petite : ça se traverse en vélo voir à pied, des restos variés et de qualité, une vie culturelle qui bouge (surtout ciné et concerts)
- C'est un carrefour intéressant, en 1/2/3 h de TGV ou de voiture on peut être soit à Paris, soit en dans le sud (Aix/Provence/Marseille/Lubéron), soit dans les Alpes  

En moyen :
- Je trouve l'architecture pas forcément très belle même si certains quartiers sont sympas

En pas bien :

Lyon c'est un bon mix, certes ça sera jamais le top dans aucun des domaines mais ça sera jamais le pire non plus.  

Bon résumé (et il fait froid l'hiver). J'ai vécu un an à Lyon, j'ai toujours trouvé que c'était une capitale régionale sans grande singularité (une sorte de Paris en moins bien et moins chère).

n°72819560
axklaus
Posté le 02-05-2025 à 00:39:05  profilanswer

onina a écrit :

Bof les courbes n'ont pas grand chose à voir
https://i.ibb.co/HTgXFr5w/In-Collage-20250502-003638994.jpg

A Strasbourg on est autour de 3k€ depuis 2014

Message cité 1 fois
Message édité par axklaus le 02-05-2025 à 00:41:46
n°72819606
asmomo
Posté le 02-05-2025 à 01:52:15  profilanswer

bauer_attitude : pas possible de mettre la PAC sur le toît ?

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°72819614
Studiopr
Posté le 02-05-2025 à 02:15:32  profilanswer

polichu a écrit :

L'amélioration des modes doux et des transports en commun, la réduction de la place laissée à la voiture aux profits d'espaces verts, la pietonisation de la presqu'île etc. Il faut être un bof en SUV pour appeler ça un massacre.

Non mais c'est pas ça le problème de Lyon, le problème c'est le deal et la délinquance.
Lyon n'est pas la seule ville à avoir du deal et de la délinquance, mais ça a clairement détruit son image et plus que d'autres villes qui ont des problèmes similaires.

n°72819635
asmomo
Posté le 02-05-2025 à 02:58:41  profilanswer

Entre 9000 et 13000 de chauffage celle-ci : https://www.bienici.com/annonce/ven [...] clus%3Doui

En DPE F !

Je pense que les DPE très récents se basent sur des prix de l'énergie très élevés.

---------------
n°72819673
r06
Posté le 02-05-2025 à 05:44:06  profilanswer

manufactory a écrit :

Je ne peux pas témoigner pour les autres villes mais entre 2017 et 2020, la montée des prix était ahurissante.
En 6 mois de recherche, on perdait entre 10 à 20% de surface habitable à iso-budget avec un contexte hyper tendu où il fallait être le premier à visiter pour acheter (on est passé à côté de 3 ou 4 apparts comme ça: on était les 2e ou 3e à visiter et 10min avant la visite, l’agent immobilier nous appelait pour nous annoncer qu’il annulait car il y avait eu une offre au prix).

Je n’ai pas l’impression que c’était aussi tendu dans les autres capitales de région mais je peux me tromper.

Clairement pour moi il y a eu une période courte ou Lyon a bullé plus vite et plus fort que le reste du territoire.

n°72819812
multikill
Posté le 02-05-2025 à 08:04:49  profilanswer

Studiopr a écrit :

Non mais c'est pas ça le problème de Lyon, le problème c'est le deal et la délinquance.
Lyon n'est pas la seule ville à avoir du deal et de la délinquance, mais ça a clairement détruit son image et plus que d'autres villes qui ont des problèmes similaires.

Ah ouais ? Je suis surpris,  j'ai jamais entendu ça,  alors que pour Nantes par exemple tu entends tout le temps ça.

n°72819843
MonsieurPo​ney
Posté le 02-05-2025 à 08:23:29  profilanswer

Studiopr a écrit :

Pour y habiter, je ne sais pas d'où tu sors ça ou alors Lyon = Guillotière pour toi

n°72819946
kolian
Posté le 02-05-2025 à 08:51:30  profilanswer

MonsieurPoney a écrit :

Mon avis perso.  

En moyen :

En pas bien :

Mouais, mais pas si dingue que cela non plus.

Ca explique peut être aussi en partie un certains plafond sur la hausse des prix.

---------------

n°72820100
bouhi93
Posté le 02-05-2025 à 09:30:22  profilanswer

Voilà. Lyon s'est valorisé avec le télétravail, il est possible d'y vivre et d'aller 2 fois à Paris par semaine pour le taf. La montagne et la mer sont également joignables sur la journée pour des A/R.

Les employeurs ayant une nette tendance à réduire le TT (dans mon secteur, on était à 3 max et en septembre ce sera 2 "grand maximum", bref les nouveaux auront un jour). C'est pas cool, mais d'un autre côté, pour former la partie des salariés "turnover", c'est nécessaire.

Vu la régularité de certaines lignes SNCF, 3 jours de présentiel, ça peut vite devenir fatiguant.

n°72820115
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 02-05-2025 à 09:33:35  profilanswer

Braindead a écrit :

Gros nawak théorique de quelqu'un qui ne  connait pas le sujet  :D

Je veux bien ta lecture de la hausse puis de la baisse, comment la demande s’est solvabilisée et/ou reportée sur Lyon même. Ce serait une contribution.

On exclut les facteurs qui sont communs à toutes les villes (taux notamment, retour vers les centre villes qu’on observe dans pas mal de villes).

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°72820126
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 02-05-2025 à 09:35:39  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Voilà. Lyon s'est valorisé avec le télétravail, il est possible d'y vivre et d'aller 2 fois à Paris par semaine pour le taf. La montagne et la mer sont également joignables sur la journée pour des A/R.

Les employeurs ayant une nette tendance à réduire le TT (dans mon secteur, on était à 3 max et en septembre ce sera 2 "grand maximum", bref les nouveaux auront un jour). C'est pas cool, mais d'un autre côté, pour former la partie des salariés "turnover", c'est nécessaire.

Vu la régularité de certaines lignes SNCF, 3 jours de présentiel, ça peut vite devenir fatiguant.

Il est probable que tu n’y connaisses rien, cf. supra :o

---------------
n°72820162
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 02-05-2025 à 09:43:35  profilanswer

À ce titre, une étude intéressante de l’INSEE sur le départ des franciliens.

https://www.insee.fr/fr/statistiques/6527491

Citation :

Lyon est la 1re commune la plus attractive, en nombre d’arrivants, pour les ménages franciliens dont la personne de référence a moins de 40 ans. Dans cette commune, les arrivants d’Île-de-France ont, après migration, un niveau de vie médian supérieur de 31 % à celui des ménages résidents de la même tranche d’âge.

Message cité 3 fois
Message édité par radioactif le 02-05-2025 à 09:44:17

---------------
n°72820169
Lagoon57
Posté le 02-05-2025 à 09:45:31  profilanswer

radioactif a écrit :

Citation :

Lyon est la 1re commune la plus attractive, en nombre d’arrivants, pour les ménages franciliens dont la personne de référence a moins de 40 ans. Dans cette commune, les arrivants d’Île-de-France ont, après migration, un niveau de vie médian supérieur de 31 % à celui des ménages résidents de la même tranche d’âge.

C'est comme ça que je vois Lyon, essentiellement une échappatoire pour les gens qui ne gagnent pas assez pour vivre convenablement à Paris.

n°72820208
babaz2
Posté le 02-05-2025 à 09:56:29  profilanswer

radioactif a écrit :

Citation :

Je soupçonne que la majorité des ces "franciliens" sont en fait des lyonnais montés à Paris pour leur début de vie pro, y ont passé qques années, et qui rentrent "chez eux" quand ils en ont l opportunité

n°72820241
manufactor​y
Posté le 02-05-2025 à 10:05:43  profilanswer

Studiopr a écrit :

Bof, surtout dans certains quartiers, vraiment pas plus que dans les autres villes de France. Il y a un moment un peu chaud à la sortie du confinement sanitaire mais c’est globalement calme depuis.  

Lagoon57 a écrit :

C'est comme ça que je vois Lyon, essentiellement une échappatoire pour les gens qui ne gagnent pas assez pour vivre convenablement à Paris.

T’as aussi quelques natifs hein  :o  

n°72820279
MonsieurPo​ney
Posté le 02-05-2025 à 10:15:36  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

C'est un peu vrai oui et je me mets dedans, même si je pense que vivre convenablement à Paris n'est pas une question de revenus mais plutôt de patrimoine :o. Mais je ne veux pas lancer le HS.

n°72820320
onina
Posté le 02-05-2025 à 10:26:02  profilanswer

axklaus a écrit :

Bof les courbes n'ont pas grand chose à voir
https://i.ibb.co/HTgXFr5w/In-Collag [...] 638994.jpg

A Strasbourg on est autour de 3k€ depuis 2014

D'après meilleursagents, en 10 ans, pour les appartements :
- +24.6% pour Lyon
- +33.1% pour Strasbourg
- +26.7% pour Nantes
etc.

radioactif a écrit :

Citation :

De mémoire ça l'a toujours été, c'est la 2e ville de France en terme de salaire il faut dire, la chute est moins vertigineuse en venant de Paris. Et Lyon étant une grande ville, beaucoup de ces personnes ont fait leurs études là bas (et donc y retournent ensuite).
Ca reste un impact extrêmement limité.

Message cité 3 fois
Message édité par onina le 02-05-2025 à 10:26:33
n°72820433
The North ​Face
passionner #marchefort
Posté le 02-05-2025 à 10:48:55  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

C'est exactement ça dans notre cas :D

Impossible d'acheter plus de 60m² dans un quartier pas craignos IM.
On avait regardé les maisons dans les villes en 2ème couronne avec un RER, ou sur la ligne N dans le 78/28, mais les villes faisaient franchement pas rêver et l'accès au TGV devenait hyper compliqué (on va régulièrement à la montagne ou en Rhône-Alpes pour le week-end), du coup on a regardé pour bouger avec nos tafs.

n°72820477
Dirty sanc​hez
labellisé Max Havelaar
Posté le 02-05-2025 à 10:57:43  profilanswer

Studiopr a écrit :

Vrai problème en effet, à l'époque j'étais étudiant et tu te faisais facilement embrouillé quand tu étais avec ta copine tard le soir en rentrant de soirée. Les populations nuisibles sont largement répandues dans le centre (à côté , et paradoxalement, j'ai un sentiment de sécurité bien le plus grand à Paris).

n°72820487
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 02-05-2025 à 10:59:32  profilanswer

onina a écrit :

De mémoire ça l'a toujours été, c'est la 2e ville de France en terme de salaire il faut dire, la chute est moins vertigineuse en venant de Paris. Et Lyon étant une grande ville, beaucoup de ces personnes ont fait leurs études là bas (et donc y retournent ensuite).
Ca reste un impact extrêmement limité.

Bah je suis pas certain, et je n'ai pas les éléments (personne ici n'en a apporté en fait) pour décider si c'est marginal ou pas.
Entre le delta d'épargne, les culbutes sur l'immomagik (en différentiel une culbute sur un 2p à Paris permettait de se loger bien plus confortablement en allant ou revenant à Lyon)...
Je veux bien avoir tort dans mon interprétation des données disponibles, mais il faudrait des arguments contradictoires.
La possible stabilité de la place de Lyon dans les villes de choix n'indique pas une croissance ou non des flux, notamment du pouvoir d'achat associé. Peut-être que Lyon est devenue plus attractive pour certains profils gagnant bien leur vie ailleurs.

---------------
n°72820642
axklaus
Posté le 02-05-2025 à 11:40:49  profilanswer

onina a écrit :

D'après meilleursagents, en 10 ans, pour les appartements :
- +24.6% pour Lyon
- +33.1% pour Strasbourg
- +26.7% pour Nantes
etc.

oui sur 10 ans mais c'est pas le propos initial :
https://i.ibb.co/rGdTHKxm/Capture-d-cran-2025-05-02-113936.jpg

sur les courbes ont voit bien que Lyon a bullé et est retombé  

n°72820683
kolian
Posté le 02-05-2025 à 11:49:11  profilanswer

Par chez moi, ca n'a pas du tout buller :o

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/392013

---------------

n°72820729
multikill
Posté le 02-05-2025 à 11:58:00  profilanswer

Petit joueur, j'ai un +70% en dix ans. Le bon call d'acheter.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20102  20103  20104  ..  20341  20342  20343  20344  20345  20346

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)