Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2768 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  200  201  202  ..  20237  20238  20239  20240  20241  20242
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°8356680
Lam's
Profil: bas.
Posté le 08-05-2006 à 20:44:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ernestor a écrit :

Sauf qu'on oublie souvent de prendre en compte qu'avec l'achat, on se retrouve à terme avec un bien qui vaut un sacré paquet de pognon et en location avec ... rien.

Voilà, tout est dit: à terme. Mais si tu t'achètes un 2-pièces à Paname, tu te retrouves à terme (c'est à dire quand tu souhaites t'agrandir) avec ... pas forcément grand chose non plus, vu les frais induits par l'accession à la propriété qu'il faut amortir sur une durée potentiellement assez courte.  

Quand à la différence location/achat, il convient d'intégrer l'épargne que tu peux réaliser en loc. (je sais pas pour vous, mais de par chez moi, il y a quelques centaines d'euros d'écart entre une location et le coût sur 20 ans pour le même bien).

mood
Publicité
Posté le 08-05-2006 à 20:44:59  profilanswer

n°8356703
Lam's
Posté le 08-05-2006 à 20:47:33  profilanswer

nicoloooo a écrit :

si tu etais sur paris tu en aurais pour 40 m2 porte de la chapelle  :lol:  :lol:

40 m², c'est faisable en couple avec 3 enfants. [:ootransparent]  
Faut juste commencer à penser en 3 dimensions. Verticalement quoi.

n°8356705
tuxracer
Posté le 08-05-2006 à 20:47:42  profilanswer

com21 a écrit :

Pour les exhibs....

A quand le Proche RNA ou Quartier dégroupé

nerdz :o

n°8359798
x_tiberi
Comfent çfa fa?
Posté le 09-05-2006 à 11:20:47  profilanswer

Lam's a écrit :

40 m², c'est faisable en couple avec 3 enfants. [:ootransparent]  
Faut juste commencer à penser en 3 dimensions. Verticalement quoi.

Penser à jetter les mioches par la fenêtre de son magnifique 40 m² au 6° étage (sans ascenseur)?  :whistle:  

Autant deux enfants en bas âge (et encore, on ne peut pas mettre un nourrisson avec un gamin de 3 ans si on veut qu'il dorme un peu chaque nuit) peuvent vivre ensemble dans la même chambre, mais certainement pas une chambre de 6 m² d'un appartement de 40 m²...

Moi, si j'ai 2 mioches, ça sera 65 m² minimum, avec 3 chambres à taille acceptable et surtout un salon dans lequel ils pourront jouer (l'idéal serait une salle de jeu/lecture/bureau). Maintenant, vas te trouver ça pour un prix correct, tout en nourrissant les gamins, à Paris ou tout proche...

Franchement, si on sait qu'on restera célibataire toute sa vie (ça n'empêche pas de tremper le biscuit de temps en temps), 40 m² c'est nickel. Mais acheter 40 m² sur 30 ans, ça me dépasse...

n°8359816
Naxos
\o/
Posté le 09-05-2006 à 11:26:34  profilanswer

x_tiberi a écrit :

Franchement, si on sait qu'on restera célibataire toute sa vie (ça n'empêche pas de tremper le biscuit de temps en temps), 40 m² c'est nickel. Mais acheter 40 m² sur 30 ans, ça me dépasse...

Je pense qu'il y a assez peu de gens qui ont comme but dans la vie de rester célibataire ;)

---------------
[Folio Photos]
n°8360203
Zeux
Mac user, comme Bayrou :o
Posté le 09-05-2006 à 12:21:12  profilanswer

Naxos a écrit :

Je pense qu'il y a assez peu de gens qui ont comme but dans la vie de rester célibataire ;)

De plus en plus de nos jours... Et y'a ceux qu'ont pas le choix.

Message cité 1 fois
Message édité par Zeux le 09-05-2006 à 12:21:30

---------------
Guerre Dollar - Euro : la chute economique des Etats-Unis avant 2010.
n°8360309
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 09-05-2006 à 12:43:02  profilanswer

Zeux a écrit :

De plus en plus de nos jours... Et y'a ceux qu'ont pas le choix.

C'est à dire [:tinostar]²²²²

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°8360389
lp-c
Posté le 09-05-2006 à 12:58:25  profilanswer

x_tiberi a écrit :

Moi, si j'ai 2 mioches, ça sera 65 m² minimum, ...

65 m² c'est pour 1 enfant. Compte 10m² de plus pour le 2°.
Et effectivement je trouve ça fou d'acheter à 25 ans un 30 m². :pt1cable:  
Je pense sincèrement que celui qui fait ça se fait caroter. :sweat: Il va se priver de tout, de sorties, de vacances, de voyages.. pendant des années pour, au bout de 5 ans, faire au mieux une opération blanche.
Un conseil : Vous placez votre fric disponible en bourse sur des fcpe, la différence entre le loyer et le crédit pareil et vous attendez quelques années de voir comment votre situation évolue

Message édité par lp-c le 09-05-2006 à 22:11:24
n°8360499
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-05-2006 à 13:15:48  profilanswer

Slyde a écrit :

C'est à dire  [:tinostar] ²²²²

[:orazur]  

Par exemple :D

n°8361823
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2006 à 16:14:43  answer

Slyde a écrit :

C'est à dire [:tinostar]²²²²

le geek pas beaux gosses comme nous  :o  

C'est pas faute de ne plus vouloir l'être hein .

EDIT : mince j'avais pas vu le post de radioactif

grilled  :ange:

Message édité par Profil supprimé le 09-05-2006 à 16:15:26
mood
Publicité
Posté le 09-05-2006 à 16:14:43  profilanswer

n°8364619
charlie 13
Posté le 09-05-2006 à 22:09:19  profilanswer

On n'achète pas tellement un appartement en fonction de son prix, mais plutôt du montant des mensualités qu'il faudra payer.
Si c'est supportable en fonction des revenus, on peut se lancer.
Le problème, c'est d'être à peu près sûr de ne pas se faire lourder dans les 6/8 ans à venir.
Et c'est pas d'aujourdh'ui que Paris est trop cher, quand j'y ai cherché il y a 30 ans, j'ai vite vu que je pourrai jamais, ou alors trop petit ou mal foutu,donc -> direction banlieue, appart neuf, revendu depuis pour autre chose.

n°8365314
x_tiberi
Comfent çfa fa?
Posté le 09-05-2006 à 23:20:48  profilanswer

La Banque de France parle:

Citation :

La combinaison des informations fournies par ces différents indicateurs fait ressortir la situation tendue, en 2005, du marché  
immobilier en France et en Espagne, qui présente certaines caractéristiques proches de celles observées à la veille du point de  
retournement du dernier cycle immobilier, au début des années quatre-vint-dix. Aux États-Unis, la détérioration des conditions  
de soutenabilité peut, selon certains indicateurs, paraître moindre que dans les deux pays européens. Elle est toutefois patente.  
Par ailleurs, au Royaume-Uni, le ralentissement des prix en 2005, qui reste d’ailleurs à confirmer, ne s’est traduit que par une  
restauration très marginale des conditions de soutenabilité.  

Dans ces quatre pays, le marché immobilier paraît aujourd’hui vulnérable, le rythme de progression des prix étant soutenable  
essentiellement parce que le niveau des taux d’intérêt de marché se situe à un niveau historiquement très bas. Le ralentissement  
des prix, qui semble se manifester depuis quelques mois en France et, plus récemment, aux États-Unis, paraît dans ce contexte tout à fait bienvenu.

http://www.banque-france.fr/fr/pub [...] u148_1.pdf

n°8367226
vieri32
Robert's siamese twin
Posté le 10-05-2006 à 10:41:56  profilanswer

De source à peu près sur, le crash se produira le 6 juin cette année (06/06/06 [:sadistyk]  )

n°8367480
Pupoul
Je te vois
Posté le 10-05-2006 à 11:26:29  profilanswer

Incroyable, depuis la première page de ce topic, certains prédisent un krach immobilier, donc depuis maintenant 1 an et demi. Toujours pas de Krach à l'horizon, des prix qui ont monte de 30% voire 50% dans certains bleds de la banlieue parisienne.

En 2005 , on a assisté à un tassement de l'augmentation, mais à une augmentation globale quand même.

conclusion : si vous avez acheté avant fin 2003, vous êtes les plus veinards. Avant fin 2004, c'est une bonne affaire. Fin 2005, un peu tard pour la bonne affaire, mais on va dire que ce sont désormais les prix.

Pour acheter maintenant : jouez au loto ou visez le viager....[:spamafote]

PS : Ca va pas se casser la gueule, c'est trop tard pour ça, ça va juste arréter de monter comme le mercure dans un thermomètre plongé dans une eau bouillante. L'eau va passer à température ambiante, mais elle ne va pas geler.
C'est mon avis et je le partage :)

n°8367485
nero75
Posté le 10-05-2006 à 11:26:58  profilanswer

vieri32 a écrit :

De source à peu près sur, le crash se produira le 6 juin cette année (06/06/06 [:sadistyk]  )

[:al zheimer]

---------------
*Tr@nsactions / Feed-B@ck*
n°8367492
Mazda3
Posté le 10-05-2006 à 11:27:48  profilanswer

Tu crois que les taux vont monter, sans que les prix baissent ?

Tu rêves :lol: !

n°8367503
Naxos
\o/
Posté le 10-05-2006 à 11:29:33  profilanswer

Pupoul a écrit :

PS : Ca va pas se casser la gueule, c'est trop tard pour ça, ça va juste arréter de monter comme le mercure dans un thermomètre plongé dans une eau bouillante. L'eau va passer à température ambiante, mais elle ne va pas geler.
C'est mon avis et je le partage :)

Si les taux montent et que ton eau refroidit, ton thermomètre va baisser...  [:localhost]

---------------
[Folio Photos]
n°8367530
Pupoul
Je te vois
Posté le 10-05-2006 à 11:33:29  profilanswer

héhé :)

Que les taux montent, l'eau refroidit oui. et le thermomètre descend...seulement le thermomètre était là pour symboliser l'augmentation des prix.

Je suis d'accord,et je l'ai d'ailleurs dit, les prix vont atterrir, mais pas se crasher. M'enfin c'est mon avis de proprio depuis 2003 aussi ;)

Ou alors les taux vont remonter à vive allure et là forcément plus personne ne pourra acheter avec des taux énormes...mais les taux ne vont pas s'envoler, ça serait quand même super étonnant.

n°8367538
Mazda3
Posté le 10-05-2006 à 11:34:48  profilanswer

Début juin, les taux vont augmenter ...
Les stocks augmentent ....
Les pigeons ont bientôt tous acquis leurs biens ...
Les agents immobiliers sont presque tous rassasiés (mais ils ont toujours faim).
Les prix en province commencent à baisser.

Que dire de plus :D

n°8367828
Zeux
Posté le 10-05-2006 à 12:13:15  profilanswer

Mazda3 a écrit :

Les agents immobiliers sont presque tous rassasiés (mais ils ont toujours faim).

T'as raison les acheteurs sont des pigeons...  :sarcastic:  

Tu sais si tu es jaloux parce que tu ne peux pas te payer un appart, tu n'es pas obligé d'insulter ceux qui achètent. Merci pour eux.

---------------
n°8367847
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 10-05-2006 à 12:14:48  profilanswer

Que t'aurais quand même perdu de l'argent au final à avoir payé un loyer pendant 2 ans et avec la hausse des taux qui ne compeseront pas la maigre baisse des prix :whistle:

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°8367857
Lam's
Posté le 10-05-2006 à 12:15:51  profilanswer

Pupoul a écrit :

Je suis d'accord,et je l'ai d'ailleurs dit, les prix vont atterrir, mais pas se crasher. M'enfin c'est mon avis de proprio depuis 2003 aussi ;)

Dans mon vocabulaire, Atterrir, ca veut dire rester stable. Crasher, ca veut dire baisser de juste 1% par mois pendant 4 ans. Je ne pense donc pas à un atterrissage en douceur, pour les raisons déjà évoquées (belle hausse des taux alors même que tout le monde achète sur plus de 20 ans).

n°8367890
Lam's
Posté le 10-05-2006 à 12:20:25  profilanswer

Ernestor a écrit :

Que t'aurais quand même perdu de l'argent au final à avoir payé un loyer pendant 2 ans et avec la hausse des taux qui ne compeseront pas la maigre baisse des prix :whistle:

Si tu décides de bouger au bout de 5 ans, et que les prix baissent de 35% comme en 91, le calcul est légèrement différent. Mais bon, ca, tu le sais bien...

n°8367903
7063
Non Mollare Mai
Posté le 10-05-2006 à 12:22:40  profilanswer

Ernestor a écrit :

Tu crois que j'en ai qqch à faire de la hausse des taux ? J'ai facilement la moitié du prix en apport personnel, les taux peuvent monter, JMBLC en fait  :jap:

n°8367948
Zeux
Posté le 10-05-2006 à 12:27:29  profilanswer

Alors Krach ou ralentissement ?

Citation :

France/immobilier ancien: hausse de 9% des prix en avril sur un an

Les prix de l'immobilier ancien ont progressé en France de 9% au mois d'avril, par rapport à avril 2005, a indiqué mercredi la Fédération nationale de l'immobilier (FNAIM).

Le prix des maisons est en hausse de 9,5% sur un an et celui des appartements de 8,7%, précise la FNAIM.

"En avril, les prix des logements anciens ont confirmé leur ralentissement", a indiqué la Fédération, rappelant qu'à fin 2005, le rythme de croissance annuel moyen dans l'immobilier ancien était de +10,3%.

"Pour autant, le marché ne s'effondre pas. Avec une hausse des prix de +2,0% au cours du mois d'avril par rapport à mars, la vigueur du marché, observée traditionnellement à cette période de l'année, le confirme", selon la Fnaim.

Elle prévoit " un été encourageant."

---------------
n°8368031
Pupoul
Je te vois
Posté le 10-05-2006 à 12:38:05  profilanswer

Mazda3 a écrit :

Ernestor a écrit :

Incroyable  :lol:  :pt1cable:  

202 pages ,et toujours les mêmes assurances, depuis 1 an et demi : "ça va baisser, ça va s'effondre !!!"

Qui voulez-vous convaincre à part vous-mêmes ?

Personnellement : je vous souhaite d'acquérir le bien qui vous plait au tarif qui vous plaira.

Citation :

Dans mon vocabulaire, Atterrir, ca veut dire rester stable. Crasher, ca veut dire baisser de juste 1% par mois pendant 4 ans. Je ne pense donc pas à un atterrissage en douceur, pour les raisons déjà évoquées (belle hausse des taux alors même que tout le monde achète sur plus de 20 ans).

Tu ferais un très mauvais pilote d'avion  [:alph-one]

EDIt pour Ernestor : je suis pas sûr du ton ironique de ton post, si je l'ai compris de travers j'e nsuis désolé  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Pupoul le 10-05-2006 à 12:39:19
n°8368114
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2006 à 12:51:38  answer

Ernestor a écrit :

Toi, tu viens d'acheter. :o

n°8368414
7063
Non Mollare Mai
Posté le 10-05-2006 à 13:38:26  profilanswer

Et il paie pendant des années les intérêts du crédit dans le vent  :whistle:  
Crédit qui aurait pu voir sa durée, et donc ses intérêts, raccourcis avec un meilleur apport  :whistle:

n°8368517
Lam's
Posté le 10-05-2006 à 13:50:10  profilanswer

Pupoul a écrit :

Tu ferais un très mauvais pilote d'avion  [:alph-one]

L'altitude de l'avion subit l'inflation aussi ?

n°8368593
itg
Posté le 10-05-2006 à 13:58:40  profilanswer

Zeux a écrit :

Alors Krach ou ralentissement ?

Citation :

France/immobilier ancien: hausse de 9% des prix en avril sur un an

Les prix de l'immobilier ancien ont progressé en France de 9% au mois d'avril, par rapport à avril 2005, a indiqué mercredi la Fédération nationale de l'immobilier (FNAIM).

Le prix des maisons est en hausse de 9,5% sur un an et celui des appartements de 8,7%, précise la FNAIM.

"En avril, les prix des logements anciens ont confirmé leur ralentissement", a indiqué la Fédération, rappelant qu'à fin 2005, le rythme de croissance annuel moyen dans l'immobilier ancien était de +10,3%.

"Pour autant, le marché ne s'effondre pas. Avec une hausse des prix de +2,0% au cours du mois d'avril par rapport à mars, la vigueur du marché, observée traditionnellement à cette période de l'année, le confirme", selon la Fnaim.

Elle prévoit " un été encourageant."

1. Ne pas faire confiance à la FNAIM, leur boulot c'est l'immobilier, ils vont pas se détruire eux mêmes ....
2. C'est 9% lissé sur 1 an, du coup, on peut dire la baisse continue, y'a eu 9.9 en janvier, 9.6 en février, 9.3 en mars et là ils nous annoncent 9 en avril, ils savent tracer des droites à la FNAIM ....  :whistle:  
3. Mars/Avril/Mai est traditionnellement la période ou on achète le plus, pour emménager pendant les grandes vacances et avant la rentrée de septembre

Message cité 2 fois
Message édité par itg le 10-05-2006 à 13:58:55
n°8368627
Pupoul
Je te vois
Posté le 10-05-2006 à 14:01:01  profilanswer

Pour atterir, faut diminuer l'altitude de l'avion...

Et quand un avion se crash, il baisse pas de 1m par sec, c'est plutot rapide, soudain et douloureux. Comme un krach immobilier en fait, tu vois, pas 1% par mois, mais plutot du style 10% par mois.

Enfin bref :pt1cable:

n°8368662
Naxos
\o/
Posté le 10-05-2006 à 14:03:45  profilanswer

Ecoute pupoul, on veut bien comprendre que tu veux te convaincre que tu as fait un bon achat, et une bonne opération financière. D'ailleurs, c'est peut-être le cas.

Cela dit, croire que les prix vont rester aussi hauts (voire pire vont continuer à grimper) alors que les taux augmentent, que les capacités d'endettement sont au taquet, que les rendements locatifs ont rarement été aussi bas, c'est aller un peu loin... à mon avis.

---------------
[Folio Photos]
n°8368688
Pupoul
Je te vois
Posté le 10-05-2006 à 14:05:31  profilanswer

itg a écrit :

1. Ne pas faire confiance à la FNAIM, leur boulot c'est l'immobilier, ils vont pas se détruire eux mêmes ....
2. C'est 9% lissé sur 1 an, du coup, on peut dire la baisse continue, y'a eu 9.9 en janvier, 9.6 en février, 9.3 en mars et là ils nous annoncent 9 en avril, ils savent tracer des droites à la FNAIM ....  :whistle:
3. Mars/Avril/Mai est traditionnellement la période ou on achète le plus, pour emménager pendant les grandes vacances et avant la rentrée de septembre

Merci d'abonder dans mon sens d'un atterrissage en douceur des prix  :jap:  

M'enfin, si ça continue sur ce rythme, y'a plus qu'à patienter une bonne dizaine d'années pour acheter aux tarifs d'il y a ....4 ans [:kunks]  

n°8368693
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 10-05-2006 à 14:05:42  profilanswer

Si l'immobilier baisse de 10% par mois, je crois qu'on peut tous se tirer une balle dans la tête.
1% par mois, c'est déjà énorme sur un an (ça fait du quoi, 10-11% sur un an ? flemme de calculer...).

n°8368708
Naxos
\o/
Posté le 10-05-2006 à 14:06:57  profilanswer

Shooter a écrit :

Si l'immobilier baisse de 10% par mois, je crois qu'on peut tous se tirer une balle dans la tête.
1% par mois, c'est déjà énorme sur un an (ça fait du quoi, 10-11% sur un an ? flemme de calculer...).

Un peu plus de 11%. 2 ans de loyer  :whistle:

---------------
[Folio Photos]
n°8368730
Skylouck
Posté le 10-05-2006 à 14:08:25  profilanswer

Skylouck a écrit :

Sinon, pour profiter des taux bas pkoi ne pas acheter des parts de FCPI, j'ai lu que c'était possible de faire un emprunt pour ce genre de placement ...

Par contre, si on joue l'existence d'une bulle alors il faut acheter dans les surface soit de bureau soit de commerce ...

Quelqu'un a des idées ? Bollareck par exemple (ou d'autre gars qui trempe ds ce business) ton avis m'interesse par rapport à cela ?
(Sincérement !)

Toujours personne qui s'y connait vraiement ???

n°8368804
Pupoul
Je te vois
Posté le 10-05-2006 à 14:14:11  profilanswer

Naxos a écrit :

Ecoute pupoul, on veut bien comprendre que tu veux te convaincre que tu as fait un bon achat, et une bonne opération financière. D'ailleurs, c'est peut-être le cas.

Cela dit, croire que les prix vont rester aussi hauts (voire pire vont continuer à grimper) alors que les taux augmentent, que les capacités d'endettement sont au taquet, que les rendements locatifs ont rarement été aussi bas, c'est aller un peu loin... à mon avis.

Vous ne me lisez pas :(

La bonne affaire je l'ai faite en 2003. 160M², 850M² de terrain, 199K€. 1h de transport de Paris/Tour eiffel. Je me plains pas. Du tout. Et en plus je l'ai acheté en vendant un autre bien, donc bon....

Ce que je dis, la seule chose que je dis, c'est que les prix ne vont pas se casser la gueule.

Après on peut discuter. Ils doivent baisser pour permettre à la plupart d'acheter c'est un fait. Et qu'ils baissent ne me gène pas le moins du monde, que des gens puissent acheter l'équivalent de ce que j'ai moins cher, même 2 fois moins cher, ne me gène pas.

Mais entendre : "HAHAHAHAH t'as fait une grosse connerie t'es qu'un pigeon, moi j'achèterai pour un bouchée de pain quand ça aurait baissé." C'est non seulement ridicule dans les faits (vu qu'on entend ça depuis la page heu....2) mais en plus surréaliste dans l'état actuel des choses.
Non ne rebalancez pas que tout est réuni pour la baisse, cela a déjà été écrit aux alentours de la page....80 ou 100 je crois [:spamafote]

PS : je ne m'y connais pas, mais je ne crois pas les banques/états laisseraient un krach immobilier arriver, c'est toujours très mauvais pour l'économie quand l'immobilier se casse la gueule non ? déjà que là c'est pas tout rose...

n°8368822
Pupoul
Je te vois
Posté le 10-05-2006 à 14:15:34  profilanswer

Shooter a écrit :

Et là ca fait quoi ? 9% de hausse par an ? Depuis combien d'années ?

Ca n'empèche pas les gens de rigoler en annonçant que ça montre que ça freine  :lol:  

n°8368834
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 10-05-2006 à 14:17:04  profilanswer

J'ai dit le contraire ?
10% dans un sens ou l'autre sur un an, c'est beaucoup.
Mais 10% par omis, c'est suicidaire... c'est tout ce que je dis.

n°8368854
Pupoul
Je te vois
Posté le 10-05-2006 à 14:18:22  profilanswer

Pour mon info personnelle, le précédent krach immobilier, la baisse était dans les combiens par mois ? (c'était en 93 c'est ça ?)

Vraiment pour ma culture, que je me fasse une idée en fait :)

n°8368875
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 10-05-2006 à 14:20:28  profilanswer

C'était pas du style 30 à 40% en 4 ans ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  200  201  202  ..  20237  20238  20239  20240  20241  20242

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)