Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2326 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  201  202  203  ..  20237  20238  20239  20240  20241  20242
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°8368875
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 10-05-2006 à 14:20:28  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'était pas du style 30 à 40% en 4 ans ?

mood
Publicité
Posté le 10-05-2006 à 14:20:28  profilanswer

n°8368916
flooop1
penser à acheter du pain
Posté le 10-05-2006 à 14:25:01  profilanswer

Shooter a écrit :

C'était pas du style 30 à 40% en 4 ans ?

oui ca a l'air d'etre ca mais encore plus rapidement
http://www.lesechos.fr/patrimoine/ [...] 226445.htm

n°8368929
Pupoul
Je te vois
Posté le 10-05-2006 à 14:26:25  profilanswer

Ha ouais, ça a duré 4 ans....donc comme le disant Lam's je crois : 1% par mois en gros, mais sur une période assez longue.

Le problème pour ceux qui attendent ce Krach (puisque on parle de krach à 1%/mois) : il faut patienter le temps que les prix reviennent à un niveau acceptable, tout en surveillant les taux d'intérêts, que ceux-ci ne bouffent pas trop la baisse...tout en continuant à payer le loyer.
Ou alors payer les traites d'un bien précédemment acheté, tout en sachant qu'on le vendra forcément moins bien, car c'est la crise ma p'tite dame.

J'ai bon ? :)

n°8368997
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2006 à 14:31:37  answer

7063 a écrit :

Et il paie pendant des années les intérêts du crédit dans le vent  :whistle:  
Crédit qui aurait pu voir sa durée, et donc ses intérêts, raccourcis avec un meilleur apport  :whistle:

Apport qu'il aurait pu constituer avec un loyer moins élevé que le prix actuel de ses traites ? :D

Que nenni cher monsieur : il se serait offert un appart' un peu plus grand à la loc', ou aurait généreusement dépensé en frais divers toute cette soi-disant épargne potentielle.

L'achat, c'est de l'épargne forcée dans la pierre. :o

n°8369073
Lam's
Profil: bas.
Posté le 10-05-2006 à 14:39:16  profilanswer

Pupoul a écrit :

1. Mais entendre : "HAHAHAHAH t'as fait une grosse connerie t'es qu'un pigeon, moi j'achèterai pour un bouchée de pain quand ça aurait baissé." C'est non seulement ridicule dans les faits (vu qu'on entend ça depuis la page heu...

2. Non ne rebalancez pas que tout est réuni pour la baisse, cela a déjà été écrit aux alentours de la page....80 ou 100 je crois [:spamafote]

1. On est d'accord. J'ai beau être baissier (surtout depuis le mouvement rapide des taux depuis la fin de l'année dernière), je trouve assez casse-pieds les gens qui traitent les autres de pigeons, ou qui cherchent a prouver que c'était une mauvaise affaire. En l'occurrence, on cherche juste à prévenir chacun des risques associés, et de la *vraie* comparaison achat/location sous divers scénarios (le plus commun sur HFR étant de s'endetter sur 25 ans pour un 2 pièces, ce qui est une hérésie économique).

2. Il y a 100 pages, la courbe des taux n'avait pas du tout la même gueule...
Les Euribor 3mois, base des taux variables.
http://images.imagehotel.net/855a6e8aa2.png

edit: pour faire bonne mesure, je met l'OAT 10 aussi, base des taux fixes.
http://www.aft.gouv.fr/IMG/jpg/0605_historique_tec_10_FR.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Lam's le 10-05-2006 à 14:42:06
n°8369122
Zeux
Mac user, comme Bayrou :o
Posté le 10-05-2006 à 14:43:49  profilanswer

itg a écrit :

1. Ne pas faire confiance à la FNAIM, leur boulot c'est l'immobilier, ils vont pas se détruire eux mêmes ....
2. C'est 9% lissé sur 1 an, du coup, on peut dire la baisse continue, y'a eu 9.9 en janvier, 9.6 en février, 9.3 en mars et là ils nous annoncent 9 en avril, ils savent tracer des droites à la FNAIM ....  :whistle:  
3. Mars/Avril/Mai est traditionnellement la période ou on achète le plus, pour emménager pendant les grandes vacances et avant la rentrée de septembre

Euhhhhhhh on a quand même une hausse de 2% en Avril par rapport à Mars, si t'appelles ça une baisse alors oui on est en plein krash  :D  :lol:

---------------
Guerre Dollar - Euro : la chute economique des Etats-Unis avant 2010.
n°8369181
Pupoul
Je te vois
Posté le 10-05-2006 à 14:49:56  profilanswer

Lam's a écrit :

1. On est d'accord. J'ai beau être baissier (surtout depuis le mouvement rapide des taux depuis la fin de l'année dernière), je trouve assez casse-pieds les gens qui traitent les autres de pigeons, ou qui cherchent a prouver que c'était une mauvaise affaire. En l'occurrence, on cherche juste à prévenir chacun des risques associés, et de la *vraie* comparaison achat/location sous divers scénarios (le plus commun sur HFR étant de s'endetter sur 25 ans pour un 2 pièces, ce qui est une hérésie économique).

2. Il y a 100 pages, la courbe des taux n'avait pas du tout la même gueule...
Les Euribor 3mois, base des taux variables.
http://images.imagehotel.net/855a6e8aa2.png

edit: pour faire bonne mesure, je met l'OAT 10 aussi, base des taux fixes.
http://www.aft.gouv.fr/IMG/jpg/060 [...] _10_FR.jpg

Ouch, effectivement les graphs  font mal :)

Si je comprends bien les graphs et ce qu'ils représentent, les taux ont/vont remonter ? est-ce "mathématique" si je puis dire ?

le sens de ma question est : Si la courbe a tendance à monter, le taux y correspondant ne peut-il que suivre ?

Dans l'affirmative, pourquoi n'est ce pas encore annoncé partout ?  :??:

EDIT : et dans ce cas, comment la hausse des prix de l'immobilier, même si elle ralentit, peut-elle encore être effective ? :??:  :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par Pupoul le 10-05-2006 à 14:51:31
n°8369305
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 10-05-2006 à 15:03:58  profilanswer

7063 a écrit :

Tu crois que j'en ai qqch à faire de la hausse des taux ? J'ai facilement la moitié du prix en apport personnel, les taux peuvent monter, JMBLC en fait  :jap:

Et tu sais quoi ? Ben moi aussi JMBLC que tu te JMBLC :o

Tant mieux pour toi si t'es pété de thune, mais c'est pas le cas de tout le monde.

Et en fait je répondais juste à celui qui traitait de pigeon ceux qui viennent d'acheter. Ce ne sont pas des pigeons, ils ont pas la même logique c'est tout.

Et je persiste, ceux qui attendent depuis 2 ou 3 ans que ça baisse, c'est un sacré risque. On sait même pas si ça va baisser un jour. Donc c'est pas forcément un bon calcul non plus.

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°8369329
Lam's
Posté le 10-05-2006 à 15:06:25  profilanswer

Pupoul a écrit :

Ouch, effectivement les graphs  font mal :)

Ca fera encore plus mal quand tu auras vu ca:
    http://www.lesechos.fr/patrimoine/ [...] 075281.htm

Durée des prêts:
              1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005
20 à 24 ans    24   37   43   48   50   47   40
25 ans et +    0     3    5    8   13   23   34  

En d'autres termes, les achats de 2005  se sont fait à 1/3 sur plus de 25 ans. Une montée de 1 point des taux rend impossible de tels achats, puisqu'ils ramènent le pouvoir d'achat au même niveau que ce qui est disponible sur 20 ans avec 1 point de moins.

Pupoul a écrit :

Si je comprends bien les graphs et ce qu'ils représentent, les taux ont/vont remonter ? est-ce "mathématique" si je puis dire ?

Ils ont remonté, et ils vont continuer (ils monteront en juin, mais on ne sait pas encore si ca sera de 0,25 ou de 0,5 points). Mathematiquement, ca fait monter les taux de l'OAT 10 ans, qui sert de base de calcul aux taux fixes (sachant que les banques ont dernièrement tardé a reporter les augmentations sur leurs offres, pour faire jouer la concurrence).  

Pupoul a écrit :

Dans l'affirmative, pourquoi n'est ce pas encore annoncé partout ?  :??:

Ca depend de ce que tu lis comme presse. Mais la presse éco suit ceci très attentivement.

Pupoul a écrit :

EDIT : et dans ce cas, comment la hausse des prix de l'immobilier, même si elle ralentit, peut-elle encore être effective ? :??:  :pt1cable:

Les banques offrent encore de super taux, pour cause de concurrence. Les biens qui se vendent ne sont plus les mêmes, et les acheteurs non plus (les cadres y sont sur-représentés). Les crédits se sont allongés a outrance (j'ai déjà expliqué ici la stupidité qui consiste à s'acheter un studio sur 25 ans). Et 1/3 des acheteurs se sont "resolvabilisés" en prenant... un taux variable.

n°8369334
Ernestor
Posté le 10-05-2006 à 15:06:41  profilanswer

7063 a écrit :

Et il paie pendant des années les intérêts du crédit dans le vent  :whistle:  
Crédit qui aurait pu voir sa durée, et donc ses intérêts, raccourcis avec un meilleur apport  :whistle:

Dans le vent de quoi ?

Je suis gagnant avec un prêt à 3.2% aujourd'hui qu'un prêt à 4% dans 3 ans.  Car mon apport sera pas si élevé même en attendant 3 ans, je suis pas un bourgeois moi :o

Et merci de pas me prendre pour un jambon et de cesser ton ton arrogant avec tes leçons bien mal placées là car ta situation n'est pas la mienne, tu sais rien de ma situation [:itm] J'ai bien réfléchi, et j'avais pas grand chose à perdre en achetant aujourd'hui. Et pas grand chose à gagner en attendant des années une hypothétique baisse importante des prix.

Message cité 3 fois
Message édité par Ernestor le 10-05-2006 à 15:09:48

---------------
mood
Publicité
Posté le 10-05-2006 à 15:06:41  profilanswer

n°8369360
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2006 à 15:09:29  answer

Ernestor a écrit :

Dans le vent de quoi ?

Je suis gagnant avec un prêt à 3.2% aujourd'hui qu'un prêt à 4% dans 3 ans.  Car mon apport sera pas si élevé même en attendant 3 ans, je suis pas un bourgeois moi :o

Et merci de pas me prendre pour un jambon et de cesser ton ton arrogant avec tes leçons bien mal placées là [:itm] J'ai bien réfléchi, et j'avais pas grand chose à perdre en achetant aujourd'hui. Et pas grand chose à gagner en attendant des années une hypothétique baisse importante des prix.

+1 :o

Vas-y Ernestor, casse-z'y la gueule, j'ai fait la même chose que toi. :D

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-05-2006 à 15:09:54
n°8369372
Ernestor
Posté le 10-05-2006 à 15:10:39  profilanswer

Entre gens intelligents on se comprend :sol:

[:tinostar]

---------------
n°8369390
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 10-05-2006 à 15:12:30  profilanswer

Lam's a écrit :

Ils ont remonté, et ils vont continuer (ils monteront en juin, mais on ne sait pas encore si ca sera de 0,25 ou de 0,5 points).

Je te trouve bien péremptoire sur ce sujet.
Ce qui a été annoncé par la BCE, c'est que l"es taux ne seront pas révisés avant juin", mais jamais la BCE n'a dit "on remontera les taux en juin", nuance.
Ou alosr j'ai raté une annonce, auquel cas je m'excuse bien bas.

n°8369421
Lam's
Posté le 10-05-2006 à 15:15:53  profilanswer

Ernestor a écrit :

Pour l'instant, t'es gagnant de rien du tout, vu que les frais de notaires, la taxe foncière et les premiers mois d'amortissement de crédit t'ont tout mangé. Si tu parles du futur (3 ans, 5 ans, etc.), il va falloir être plus précis sur les hypothèses (évolution des prix, durée de garde du bien immobilier, risque de défaillance de ton employeur ;) )

Après, je suis plutôt baissier, mais je reste quand même à la recherche de ma maison. Et si je la trouve (au prix du marché), je l'achète directement (pour cause de gros apport, qui me sert pas a grand chose a moisir dans la banque). Chaque cas est particulier...

n°8369496
Lam's
Posté le 10-05-2006 à 15:23:50  profilanswer

Shooter a écrit :

Je te trouve bien péremptoire sur ce sujet.
Ce qui a été annoncé par la BCE, c'est que l"es taux ne seront pas révisés avant juin", mais jamais la BCE n'a dit "on remontera les taux en juin", nuance.
Ou alosr j'ai raté une annonce, auquel cas je m'excuse bien bas.

Oui, c'est plutôt péremptoire au fond, car la BCE fait ce qu'elle veut.  

Mais les annonces récentes restent quand même: on aimerait bien les monter en mai, mais on peut pas sinon ca va faire peur au marché et on va passer pour des cloches. Donc on les montera en Juin, quitte a faire un doublé à 50 points de base. D'ailleurs, les marchés futures intègrent déjà complètement une hausse de 0,25, ainsi qu'une très forte proba d'une hausse de 0,5.
L'AGEFI (payant) publiait ca il y a une semaine:

Citation :

Au sens de la BCE, l'intégralité des indicateurs est dans le rouge. Et pourtant, le Conseil des gouverneurs de la banque centrale des Douze devrait se solder par un statu quo monétaire, ce jeudi. Les banquiers centraux n'ont pas vraiment le choix alors qu'à l'occasion de sa conférence de presse du début avril, Jean-Claude Trichet dans un premier temps, puis Otmar Issing, le chef économiste de l'institution, dans un second temps, ont explicitement validé les attentes du marché qui table sur un geste en juin. Reste que les responsables monétaires prennent la parole tour à tour et n'hésitent pas à se déclarer surpris par la vigueur de la croissance.[b] A trop tarder, la BCE risque de générer des pressions inflationnistes, ce qui amène le marché à désormais envisager une hausse de 50 points de base (pb), et non plus de 25 pb des taux directeurs en juin. La courbe des taux anticipés, déduite des contrats de taux courts, intègre avec une probabilité de 100 % un tel scénario.[/b] Au début de la semaine dernière, cette perspective apparaissait encore impensable. D'un point de vue conjoncturel, un tour de vis d'un demipoint en juin semble de plus en plus se justifier. L'agrégat monétaire M3, publié en fin de semaine dernière, s'est fait l'écho d'une croissance de 10,8 % des crédits au secteur privé en mars après une hausse de 10,4 % en février.

n°8369589
Pupoul
Je te vois
Posté le 10-05-2006 à 15:32:03  profilanswer

Lam's a écrit :

Ca fera encore plus mal quand tu auras vu ca:
    http://www.lesechos.fr/patrimoine/ [...] 075281.htm

Durée des prêts:
              1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005
20 à 24 ans    24   37   43   48   50   47   40
25 ans et +    0     3    5    8   13   23   34  

En d'autres termes, les achats de 2005  se sont fait à 1/3 sur plus de 25 ans. Une montée de 1 point des taux rend impossible de tels achats, puisqu'ils ramènent le pouvoir d'achat au même niveau que ce qui est disponible sur 20 ans avec 1 point de moins.

Ils ont remonté, et ils vont continuer (ils monteront en juin, mais on ne sait pas encore si ca sera de 0,25 ou de 0,5 points). Mathematiquement, ca fait monter les taux de l'OAT 10 ans, qui sert de base de calcul aux taux fixes (sachant que les banques ont dernièrement tardé a reporter les augmentations sur leurs offres, pour faire jouer la concurrence).  

Ca depend de ce que tu lis comme presse. Mais la presse éco suit ceci très attentivement.

Les banques offrent encore de super taux, pour cause de concurrence. Les biens qui se vendent ne sont plus les mêmes, et les acheteurs non plus (les cadres y sont sur-représentés). Les crédits se sont allongés a outrance (j'ai déjà expliqué ici la stupidité qui consiste à s'acheter un studio sur 25 ans). Et 1/3 des acheteurs se sont "resolvabilisés" en prenant... un taux variable.

Heu le taux variable ça peut aider, mais vu les records planchers des taux, c'était pas un très gros risque pour ces acheteurs-là ?  [:alph-one]

Sinon, prenons ton hypothèse à la baisse:
Le krach arrive (1%/mois), les acheteurs attendent encore, les vendeurs baissent pour les attirer, spirale infernale.
Conséquence pour l'économie dans son ensemble ? Désastreuse je suppose ?
et dans ce cas, comment les banques centrales pourraient-elles laisser un te lscénario se produire ?  

n°8369720
7063
Non Mollare Mai
Posté le 10-05-2006 à 15:44:55  profilanswer

Ernestor a écrit :

Dans le vent de quoi ?

Et merci de pas me prendre pour un jambon et de cesser ton ton arrogant avec tes leçons bien mal placées là car ta situation n'est pas la mienne, tu sais rien de ma situation [:itm] J'ai bien réfléchi, et j'avais pas grand chose à perdre en achetant aujourd'hui. Et pas grand chose à gagner en attendant des années une hypothétique baisse importante des prix.

Avec tes frais de notaire et tout, ah bah ouais, clairement gagnant  :o  

Maintenant j'ai quand même utilisé deux fois le smilie  :whistle: dans mon post d'origine, et tu seras gagnant le jour où tu vendras, ou tout du moins, c'est à ce moment là qu'il faudra faire le calcul.

En attendant, tu engraisses ton banquier avec un prêt en 20 ans quand d'autres le feront en 15 ou 12 si ça baisse, tu paies des intérêts au lieu d'un loyer (ça se discute, dans les 2 sens en effet  :jap: ) et tu as payé des frais de notaire et la taxe foncière qui va avec...

Donc gagnant... si, au pire, les prix stagnent, tu ne gagnes absolument rien, mais tu es logé, en effet.

n°8369730
Lam's
Posté le 10-05-2006 à 15:46:04  profilanswer

Pupoul a écrit :

Heu le taux variable ça peut aider, mais vu les records planchers des taux, c'était pas un très gros risque pour ces acheteurs-là ?  [:alph-one]

C'est un gros "risque" si on veut. C'est surtout la seule facon pour une banque d'offrir un credit qui ne dépasse pas les 33% de revenus lors de la signature (dans les années 80 ou 90, je me souviens plus, on atteignait souvent les 55% des revenus au final avec la hausse des taux). Et c'est la seule facon pour l'acheteur d'accomplir son rêve: faire un achat, comme Artus et Ernestor (et c'est pas bien souvent qu'ils sont d'accords ces deux là). Le problème, c'est plutôt la montée des crédits a la consommation. Si tu cumules les deux, et vu en plus la précarisation croissante du monde du travail, tu es bon pour la commission de surendettement dans quelques années.

Pupoul a écrit :

Sinon, prenons ton hypothèse à la baisse:
Le krach arrive (1%/mois), les acheteurs attendent encore, les vendeurs baissent pour les attirer, spirale infernale.
Conséquence pour l'économie dans son ensemble ? Désastreuse je suppose ?
et dans ce cas, comment les banques centrales pourraient-elles laisser un te lscénario se produire ?

C'est une hypothèse comme une autre. Disons que ça c'est déjà passé, donc il n'y a pas de raisons que ça ne puisse se reproduire. Ca impacterait un peu la croissance du PIB (de 1 ou 2 points je crois, il faudrait retrouver le rapport du sénat de l'an dernier). Et ça, les banques centrales s'en foutent un peu, on l'a bien compris. Elles ont d'autres problemes à gérer: les cours de l'or et des matières premières, les cours des marchés actions, l'inflation qui revient, etc. etc.

n°8369882
Pupoul
Je te vois
Posté le 10-05-2006 à 16:00:41  profilanswer

Merci beaucop des explications Lam's :)

n°8369955
Lam's
Posté le 10-05-2006 à 16:10:49  profilanswer

La conclusion (et là, je retourne vraiment bosser), c'est qu'il y a eu un gros baroud d'honneur en 2005 parce que beaucoup de conditions ont changé (les taux offerts par les banques sont tombés au plus bas, les acheteurs riches ont continué à alimenter le marché), ce qui fait que les catastrophistes de 2004 ont eu tort... mais uniquement parce que les conditions du marché ont éte modifiées. Ils ont eu tort comme Greenspan en 96 en prévoyant un truc trop tôt.  

Il n'y a désormais plus une grande chance que les prix continuent à monter après cet été. Soit ca se stabilise (comme en angleterre depuis 2 ans, ou comme dans les années 70 et 80 où l'inflation a mangé les prix de l'immo), soit ca se casse la gueule (comme en 91 à Paris, comme dans certains coins des US, et quelques autre endroits encore).  

Mais quand on parle d'un gros gadin, ne pas oublier qu'on parle de quelque chose comme -10% par an. Et si on a ça pendant 5 ans, ca suffit déjà à annuler une hausse de +100%...

n°8370059
Mazda3
Posté le 10-05-2006 à 16:22:36  profilanswer

Tiens pourquoi on prends la FNAIM comme référence en terme d'analyse sur le marché de l'immobilier ?

ça serait un peu comme prendre les entreprises du CAC40 comme analyste boursiers ("Mais tout va bien Madame la marquise !" )

n°8370116
pastor
٩(•̪̀●́)۶ ٩(●̮̮̃•̃)۶ ٩͡๏̯͡๏)۶
Posté le 10-05-2006 à 16:27:46  profilanswer

c'est comme les analyses mises en avant par seloger.com, qui sont toujours quasiment haussieres  :D  

en même temps , on les comprends, ils sont comme les agents immobiliers, c'est pas tant les prix qui influencent leur chiffre d'affaire mais plutôt la quantité des transactions
et vu la tendance actuelle, c'est ça va plutôt en diminuant

Message édité par pastor le 10-05-2006 à 16:27:58
n°8370151
Zeux
Mac user, comme Bayrou :o
Posté le 10-05-2006 à 16:31:09  profilanswer

Mazda3 a écrit :

ça serait un peu comme prendre les entreprises du CAC40 comme analyste boursiers ("Mais tout va bien Madame la marquise !" )

On le fait tous les jours, la plupart des analystes du CAC40 sont des employés des grandes banques appartenant à ce même CAC40. Il n'y a pas vraiment de conflit d'intérêt, je vois pas trop où est le problème ?

---------------
Guerre Dollar - Euro : la chute economique des Etats-Unis avant 2010.
n°8370647
Ernestor
Posté le 10-05-2006 à 17:24:48  profilanswer

Lam's a écrit :

Pour l'instant, t'es gagnant de rien du tout, vu que les frais de notaires, la taxe foncière et les premiers mois d'amortissement de crédit t'ont tout mangé. Si tu parles du futur (3 ans, 5 ans, etc.), il va falloir être plus précis sur les hypothèses (évolution des prix, durée de garde du bien immobilier, risque de défaillance de ton employeur ;) )

Après, je suis plutôt baissier, mais je reste quand même à la recherche de ma maison. Et si je la trouve (au prix du marché), je l'achète directement (pour cause de gros apport, qui me sert pas a grand chose a moisir dans la banque). Chaque cas est particulier...

Les frais de notaire, si j'achète dans 3 ans, je les paierai aussi, et a peu de choses près les mêmes sauf baisse énorme des prix.

La taxe foncière, je paye pas grand chose.

Remboursement du crédit : à faire aussi même si j'achète dans 3 ans.

Ensuite hypotèse : baisse des prix mais hausse des taux. Crédible non ? A ce jeu là, j'aurai un apport un peu plus élevé mais les taux plus haut me feront remboursés plus d'intérêt. Donc disons équivalence. Pour la baisse des prix : si celle-ci est supérieure à 3 ans de loyer que j'aurais payé, je suis perdant. Mais est-ce envisageable ?

Bref, quoiqu'il arrive, même si je perds un peu, ça se jouera pas à grand chose, sauf s'il se passe un vrai krack. Donc attendre est tout aussi risqué. J'ai pas attendu.

---------------
n°8370681
Ernestor
Posté le 10-05-2006 à 17:28:00  profilanswer

7063 a écrit :

Avec tes frais de notaire et tout, ah bah ouais, clairement gagnant  :o  

Maintenant j'ai quand même utilisé deux fois le smilie  :whistle: dans mon post d'origine, et tu seras gagnant le jour où tu vendras, ou tout du moins, c'est à ce moment là qu'il faudra faire le calcul.

En attendant, tu engraisses ton banquier avec un prêt en 20 ans quand d'autres le feront en 15 ou 12 si ça baisse, tu paies des intérêts au lieu d'un loyer (ça se discute, dans les 2 sens en effet  :jap: ) et tu as payé des frais de notaire et la taxe foncière qui va avec...

Donc gagnant... si, au pire, les prix stagnent, tu ne gagnes absolument rien, mais tu es logé, en effet.

Les frais de notaires seront à payer quand j'acheterai, quoiqu'il arrive. Et ça se jouera à quelques centaines d'euros si les prix baissent, donc on s'en fout [:spamafote]

Quant à engraisser mon banquier, c'était ça où un propriétaire, c'est pas forcément mieux. Et ton analyse là est valable qu'à taux constant. Si les taux remontent, ça rallongera la durée de ton prêt qui aura été réduit par l'apport plus important. Bref, l'un dans l'autre ;)

---------------
n°8370892
Mazda3
Posté le 10-05-2006 à 17:46:53  profilanswer

darthnet a écrit :

ces les agent immobillier les gros enfoiré , c'est eux les voleurs dans la vente d'appartement , sur un appart de 200000 € , il te prenne 15000 € de frais rien quand signant un papier , ca va la vie facile pour eux  :fou:

Oui, mais il faut payer les frais ....

... frais de voiture (Mercedes SLK)
... frais de bouche (Champagne à gogo)
... frais d'habillement (Costume Hugo Boss)

n°8371147
Lam's
Posté le 10-05-2006 à 18:13:06  profilanswer

Ernestor a écrit :

Les frais de notaire, si j'achète dans 3 ans, je les paierai aussi, et a peu de choses près les mêmes sauf baisse énorme des prix.

Nan, tu ne m'as pas compris. Les frais de notaires sont à ventiler sur la durée de possession du bien. Donc si on voulait être pédant, on ne devrait ventiler tes frais de notaire que jusqu'à aujourd'hui pour pouvoir comparer location et achat. Si pour une raison ou une autre tu devais vendre, alors les frais de notaires sur 3 ans représentent une part énorme. Alors que sur 20 ans, c'est peanuts.

C'est typiquement ce qui se passe pour ceux qui achètent petit en pensant: "on prendra plus grand dans 3 ans". Les frais de notaire, les intérêts et et les frais d'agence leur bouffe tout ce qu'ils pensent avoir économisé.

Ernestor a écrit :

Ensuite hypotèse : baisse des prix mais hausse des taux. Crédible non ? A ce jeu là, j'aurai un apport un peu plus élevé mais les taux plus haut me feront remboursés plus d'intérêt. Donc disons équivalence.  

Soyons sport. Imaginons une baisse de 20% en 3 ans, et une hausse de 2 points. Ca donne ça:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t8160219

Ernestor a écrit :

Pour la baisse des prix : si celle-ci est supérieure à 3 ans de loyer que j'aurais payé, je suis perdant. Mais est-ce envisageable ?

Tu réfléchis à trop long terme. :D
Si le bien que tu as acheté est pour te loger pour 20 ans, on "s'en bat les couilles" de la baisse ou des taux: tu as fait le bon choix. :) Mais si tu as besoin de vendre a court terme, alors maman bobo. J'avais fait les calculs à Bollareck:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t8037326

Ernestor a écrit :

Bref, quoiqu'il arrive, même si je perds un peu, ça se jouera pas à grand chose, sauf s'il se passe un vrai krack. Donc attendre est tout aussi risqué. J'ai pas attendu.

Yup, et c'est une sage décision si le bien te plait et que tu comptes y rester longtemps. Moi je met juste en garde ceux qui achètent et qui ne comptent pas rester longtemps dans leur 2 pièces.  

n°8383900
fangio38
GAZ !
Posté le 12-05-2006 à 10:02:31  profilanswer

Ca en interesse certains d'être rédacteurs sur un blog sur l'immobilier ?
(toute tendances confondues, faut des haussiers et des baissiers pour faire un monde ;) )

---------------

n°8384345
Pupoul
Je te vois
Posté le 12-05-2006 à 10:59:05  profilanswer

Pour ma culture personnelle :
C'est cher ? Pas cher ? Le prix ?  

Un aperçu des prix il ya 5 ans, 4 ans ,3 ans 2 ans 1 an, l'année prochaine ?

(Pas obligé de répondre pour l'année prochaine ou ça partir en troll du vendredÿ :D)

n°8384424
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2006 à 11:06:46  answer

n°8384580
fiston
Posté le 12-05-2006 à 11:23:24  profilanswer

Pupoul a écrit :

Pour ma culture personnelle :
C'est cher ? Pas cher ? Le prix ?  

Un aperçu des prix il ya 5 ans, 4 ans ,3 ans 2 ans 1 an, l'année prochaine ?

(Pas obligé de répondre pour l'année prochaine ou ça partir en troll du vendredÿ :D)

Pour le 15ieme on va dire que c'est dans la moyenne des prix

Sinon pour info (me demandez pas les sources ça me pete les couilles) :

Prix au mètre carré - Appartement - Paris (15) - 75  

Prix constatés                              Var. 3 mois          Var. 6 mois          Var. 1 an  
 Prix moyen         6 101.00 €             +4.85 %             +6.70 %            +11.56 %  
 Prix les + bas     4 559.00 €             +0.46 %             +6.02 %            +17.90 %  
 Prix les + hauts  6 964.00 €             +6.68 %             +8.10 %            +11.76 %

Moi qui suis plutot convaincu d'une baisse je pense qu'avec la remontée des taux d'interet, de la saturation du marché, le ras le bol des gens et des investisseurs qui reviennent à la bourse on va avoir une baisse des volumes de ventes.
Alors certes les biens de qualité de perdront pas de valeurs, ça toujours été comme ça, par contre pour les 75% des biens pourraves ou banals, là on risque d'avoir une sérieuse chute des prix.

Message cité 2 fois
Message édité par fiston le 12-05-2006 à 11:23:52
n°8385188
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2006 à 12:26:50  answer

fiston a écrit :

Sinon pour info (me demandez pas les sources ça me pete les couilles)

T'aurais pu faire plus simple que de retaper le tableau. Et en plus, ça donnait la source :o :

http://img133.imageshack.us/img133/1686/prix15mepap2pc.jpg

n°8385356
fiston
Posté le 12-05-2006 à 12:53:51  profilanswer

:heink:  :heink:  :heink:  
C'est pourtant pas de là que je les tire mes chiffres ...
Je vais relire les p'tites lignes plus attentivement moi.

n°8385431
fiston
Posté le 12-05-2006 à 13:08:49  profilanswer

Citation :

Chiffres établis sur la base des ventes réelles signalées par les annonceurs de De Particulier à Particulier. Cette valeur n'est qu'indicative et ne peut, en aucun cas, se substituer à une expertise.

ha ouais j'avais pas vu  [:k@nt]

n°8385484
Naxos
\o/
Posté le 12-05-2006 à 13:18:29  profilanswer

monte à 10000, ça ne peut que monter de toutes façons ;)

---------------
[Folio Photos]
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  201  202  203  ..  20237  20238  20239  20240  20241  20242

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)