Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7013 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20074  20075  20076  ..  20358  20359  20360  20361  20362  20363
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°72556618
Lagoon57
Posté le 13-03-2025 à 08:50:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

coucouriste a écrit :

J’en ai parlé vite fait sur le topic mais j’achète une maison en Provence :love:

Sauf qu’il y a un problème.

À la base, deux maisons ont été construites sur un grand terrain. Il y a la « grande » maison de 140m2 sur un terrain de 850m2 (celle que j’achète) et une petite maison de 40m2 sur un terrain de 200m2

Le propriétaire vendait les deux lots séparés alors que jusqu’à présent tout ça n’était qu’un seul lot.

Je me suis positionné sur la grande maison et tout était ok.

Sauf qu’entre temps un géomètre est passé pour délimiter proprement les choses mais le compromis de vente indique une chose surprenante.

Les futurs propriétaires (et leur famille) de la petite maison à coté peuvent accéder quand ils veulent (jour et nuit) au vide sanitaire qui est dans notre jardin.

Pire, ils peuvent nous faire virer le portail s’ils le souhaitent. Idem pour la toiture de leur maison accessible depuis notre jardin, ils doivent pouvoir y accéder.

À noter que sur le cadastre, tout est regroupé sur un seul lot. La division est donc assez bancale.

Bref, il me semble logique de refuser ces conditions d’accès permanents à notre jardin pour aller voir le vide sanitaire de leur propre maison.

Tout devrait être propre.

- Vide sanitaire accessible depuis leur propre jardin.
- Idem pour la toiture où ils n’ont qu’à poser une échelle dans leur jardin et monter depuis la bas.
- Lots séparés sur le cadastre.

Chacun chez soi, à eux de faire les travaux adéquats pour que personne n’ait à poser un pied chez moi.

Ça vous semble logique à vous aussi ou c’est moi qui pète un plomb pour rien ? C’est une maison à 800k€

Tant que tout ceci n'est pas réglé proprement, pas moyen que j'achète avec ce genre de merde.

---------------

mood
Publicité
Posté le 13-03-2025 à 08:50:48  profilanswer

n°72556712
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 13-03-2025 à 09:18:20  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Tant que tout ceci n'est pas réglé proprement, pas moyen que j'achète avec ce genre de merde.

Tellement ! La foire aux emmerdes que c’est  :ouch:

n°72556726
nasdak
Posté le 13-03-2025 à 09:21:54  profilanswer

coucouriste a écrit :

J’en ai parlé vite fait sur le topic mais j’achète une maison en Provence :love:

À la base, deux maisons ont été construites sur un grand terrain. Il y a la « grande » maison de 140m2 sur un terrain de 850m2 (celle que j’achète) et une petite maison de 40m2 sur un terrain de 200m2

Le propriétaire vendait les deux lots séparés alors que jusqu’à présent tout ça n’était qu’un seul lot.

Sauf qu’entre temps un géomètre est passé pour délimiter proprement les choses mais le compromis de vente indique une chose surprenante.

Les futurs propriétaires (et leur famille) de la petite maison à coté peuvent accéder quand ils veulent (jour et nuit) au vide sanitaire qui est dans notre jardin.

Pire, ils peuvent nous faire virer le portail s’ils le souhaitent. Idem pour la toiture de leur maison accessible depuis notre jardin, ils doivent pouvoir y accéder.

À noter que sur le cadastre, tout est regroupé sur un seul lot. La division est donc assez bancale.

Bref, il me semble logique de refuser ces conditions d’accès permanents à notre jardin pour aller voir le vide sanitaire de leur propre maison.

- Idem pour la toiture où ils n’ont qu’à poser une échelle dans leur jardin et monter depuis la bas.

Chacun chez soi, à eux de faire les travaux adéquats pour que personne n’ait à poser un pied chez moi.

Ça vous semble logique à vous aussi ou c’est moi qui pète un plomb pour rien ? C’est une maison à 800k€

Classique en cas de division... Tu ne peux pas enlever aux autres proprio la possibilité d'entretenir leur maison....
Par contre la servitude peut te protéger un peu : délai de prévenance, horaires d'accès, remise en état...

n°72556764
orvalon
Posté le 13-03-2025 à 09:29:43  profilanswer

coucouriste a écrit :

[...]

Ca m'a l'air écrit n'importe comment

Pour l'accès au toit, je n'ai pas compris. Si c'est pour l'entretien une fois par an, c'est assez classique, si c'est pour aller dessus étendre le linge WTF.

L'accès au vide sanitaire jour et nuit, ça n'a aucun sens. Le vide sanitaire doit être chez eux, et s'il faut traverser un jardin pour accéder à qqchose, ça doit être limité pour des travaux avec un préavis. Pas pour aller rajouter de l'eau dans la chaudière.

n°72556874
autocall
Wallah
Posté le 13-03-2025 à 09:51:24  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Clairement.

T'es totalement à la merci du savoir vivre de tes voisins. Tu tombes sur des cassos ta vie est finie avec ça, tu finis chez Julien Courbet avec les guerres de voisins.

Perso j'achèterais les deux comme suggéré, si c'est dans le budget :o

Message édité par autocall le 13-03-2025 à 09:52:19

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°72556985
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 13-03-2025 à 10:08:11  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

+1 c'est des emmerdes assurées

n°72557019
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 13-03-2025 à 10:13:04  profilanswer

Pareil que les autres, probablement que ça ne servira que très peu mais l'accès au vide sanitaire par le jardin du voisin c'est n'importe quoi  :pt1cable:

n°72557041
coucourist​e
Posté le 13-03-2025 à 10:16:52  profilanswer

Merci à tous, ça me rassure  [:implosion du tibia]  
Pareil, il suffit que le voisin soit un gros cassos relou pour qu'il me mène la vie impossible.

J'en ai parlé à l'agence qui m'a dit qu'ils ne pouvaient pas mettre un vide sanitaire directement dans leur jardin car c'est sous une buanderie  :heink:  
Rien compris, je dois en parler à un artisan parce que j'en sais rien en fait.

Son idée est de mettre des règles strictes sur les heures, etc.
Ça me satisfait pas vraiment mais à voir si c'est quelque chose de très bien cadré.

On a commencé à vendre notre appart, on a trouvé la nounou, etc, ça serait vraiment très chiant de renoncer à cet achat.

n°72557080
r06
Posté le 13-03-2025 à 10:22:37  profilanswer

Franchement je pense que ça a été mal construit, c'est un petit logement à côté donc ça augmente les chances que ça soit compliqué.
Le plus logique c'est d'acheter le tout.

n°72557107
coucourist​e
Posté le 13-03-2025 à 10:25:51  profilanswer

Ouais, soit j'achète l'ensemble, mais ils vendent leur dépendance beaucoup trop cher.
Soit condition suspensive à l'achat sur une division parfaite du bien.
J'imagine que ça doit être possible.

J'ai peur de me retrouver avec un truc bancal invendable ensuite.

Quelle emmerde, je suis écœuré :cry:

Message cité 1 fois
Message édité par coucouriste le 13-03-2025 à 10:26:36
mood
Publicité
Posté le 13-03-2025 à 10:25:51  profilanswer

n°72557112
coco2782
Posté le 13-03-2025 à 10:26:29  profilanswer

r06 a écrit :

Franchement je pense que ça a été mal construit, c'est un petit logement à côté donc ça augmente les chances que ça soit compliqué.

+1 quitte à avoir une rentabilité nette pas terrible.  

la tranquillité d'esprit c'est important.

n°72557142
ironpanda
Posté le 13-03-2025 à 10:29:55  profilanswer

Sinon tu peux tenter de dire que vu le bordel que c'est, tu prends le tout mais avec une décote sur la somme des prix individuels des biens, et que sinon tu t'en vas car c'est un piège immense que d'acheter que la grande makson avec tes voisins qui viennent chez toi quand ils veulent.

---------------
Mi gorille mi lion, 100% rat d'ordi
n°72557178
r06
Posté le 13-03-2025 à 10:34:39  profilanswer

Après j'imagine que les gens veulent une PV grace a la division du bien...:o

n°72557184
ironpanda
Posté le 13-03-2025 à 10:35:48  profilanswer

Évidemment. Mais sans les emmerdes

Donc je suis acheteur ils peuvent aller se faire foutre, s'ils veulent une PV ils avaient qu'à faire les travaux d'aménagement nécessaires pour la réaliser avec 2 biens bien séparés tant physiquement que légalement

---------------
Mi gorille mi lion, 100% rat d'ordi
n°72557221
coucourist​e
Posté le 13-03-2025 à 10:39:33  profilanswer

C'est vrai que je peux être tranquille en achetant l'ensemble, mais j'imagine que si la division est propre et bien faite, ça serait bien aussi.
J'ai tellement pas envie de prendre ce truc en plus, j'aimerais mieux que tout soit hyper carré, comme si c'était deux maisons bien distinctes.

Faut que je vois avec le notaire l'ensemble des critères pour avoir division parfaite.
S'il y a des minis trucs liés à du voisinage mitoyen c'est pas bien grave (plantes qui dépassent, etc).
Mais un accès direct et illimité à mon jardin + droit de regard sur mon portail la c'est pas possible :o

Message cité 1 fois
Message édité par coucouriste le 13-03-2025 à 10:40:46
n°72557238
autocall
Wallah
Posté le 13-03-2025 à 10:41:34  profilanswer

ironpanda a écrit :

Sinon tu peux tenter de dire que vu le bordel que c'est, tu prends le tout mais avec une décote sur la somme des prix individuels des biens, et que sinon tu t'en vas car c'est un piège immense que d'acheter que la grande makson avec tes voisins qui viennent chez toi quand ils veulent.

+1 ça se tente

---------------
n°72557246
Lagoon57
Posté le 13-03-2025 à 10:43:03  profilanswer

coucouriste a écrit :

C'est vrai que je peux être tranquille en achetant l'ensemble, mais j'imagine que si la division est propre et bien faite, ça serait bien aussi.
J'ai tellement pas envie de prendre ce truc en plus, j'aimerais mieux que tout soit hyper carré, comme si c'était deux maisons bien distinctes.

Faut que je vois avec le notaire l'ensemble des critères pour avoir division parfaite.  
S'il y a des minis trucs liés à du voisinage mitoyen c'est pas bien grave (plantes qui dépassent, etc).  
Mais un accès direct et illimité à mon jardin + droit de regard sur mon portail la c'est pas possible :o

Vérifie qu'il n'y a pas de droit de cuissage aussi [:clooney24]

n°72557257
bouhi93
Posté le 13-03-2025 à 10:44:10  profilanswer

Demander une nouvelle division ou un aménagement de celle-ci ne peut raisonnablement se faire qu'avant la signature.

Après tu peux courir.

Donc tu vois, quitte à partir en location quelques mois, quitte à prendre un garde-meuble pour stocker le non indispensable ou le "trop encombrant".

n°72557654
ov3rflow
How Do You Do, Fellow Kids?
Posté le 13-03-2025 à 11:43:55  profilanswer

On a déjà suffisant l'occasion d'avoir des emmerdes non prévues, alors la si dès le début y'en a d'identifiées, c'est pas la peine

n°72557785
mirzmirz
L'eau, l'air, ma bite.
Posté le 13-03-2025 à 12:05:12  profilanswer

coucouriste a écrit :

Ouais, soit j'achète l'ensemble, mais ils vendent leur dépendance beaucoup trop cher.  
Soit condition suspensive à l'achat sur une division parfaite du bien.  
J'imagine que ça doit être possible.

J'ai peur de me retrouver avec un truc bancal invendable ensuite.

Quelle emmerde, je suis écœuré :cry:

- Logiquement - ca doit faire tiquer n'importe quel acheteur, donc ca rend la vente des 2 maisons séparément plus difficile pour le vendeur également.

Peut etre lui tordre un peu le bras pour lui faire vendre le lot complet, sans emmerde pour lui et pour toi

n°72557875
outlaw_
Posté le 13-03-2025 à 12:25:58  profilanswer

ov3rflow a écrit :

On a déjà suffisant l'occasion d'avoir des emmerdes non prévues, alors la si dès le début y'en a d'identifiées, c'est pas la peine

+1 pour l'achat global avec décote ou pas d'achat du tout

n°72558524
cocacolali​ght
Posté le 13-03-2025 à 14:19:17  profilanswer

r06 a écrit :

Ben faut voir, si la dépendance est vendue occupée avec un locataire cassos, c'est pas forcément la recette de la sérénité....

---------------
Se battre avec les copains, et gagner du terrain, c'est très ...
n°72559076
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 13-03-2025 à 15:43:50  profilanswer

mais en fait ce genre de clause de servitude n'est valable que si l'acces à une rue praticable n'est que coté Grande maison, sinon ça se casse correctement ce genre de truc, Le notaire ne t'as rien expliqué sur le sujet ?

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°72559187
nasdak
Posté le 13-03-2025 à 16:02:27  profilanswer

Bon après c'est le genre de servitude que tu trouves toujours dans les maisons diviséess.
J'ai la même chose chez moi, droit de passage du voisin pour changer sa chaudière, il doit passer chez moi sinon c'est trop exigu. Dans les faits, ça n'arrivera qu'une fois peut-être....

C'est pas non plus la mort ; dans ton cas accès au vide sanitaire ou au toit, ça n'arrivera pas souvent.
Il faut ajouter dans le compromis des delais de prévenance et une clause de remise en état.
Et faire rédiger le compromis par ton notaire !!!

Message édité par nasdak le 13-03-2025 à 16:03:15
n°72559455
coucourist​e
Posté le 13-03-2025 à 16:38:41  profilanswer

Merci à tous, vraiment :jap:
J’ajoute l’histoire de la clause en remise en état à ma liste de questions. Je dois parler avec mon notaire demain, on va voir ce qu’il en est.

Message édité par coucouriste le 13-03-2025 à 16:39:01
n°72559665
H2N3
Posté le 13-03-2025 à 17:07:34  profilanswer

H2N3 a écrit :

Appart trouvé  [:sh4ne:8]  (même si j'ai encore une autre visite demain)
Offre à -5% on verra (dans le quartier je suis au niveau des dernières transactions d'il y a 6 mois + 100€/m², sur un marché morose ça me semble correct  :o )
Il y a eu un refus à -9% mais bien en vente depuis 2 mois et demi, y a un moment où  :o  

Le marche repart d'après l'AI, on m'avait déjà dit ça en 2022, 2023  [:medmhand:3]

Offre acceptée [:sh4ne:8]  

Plus qu'à m'assurer que les comptes de la copro sont propres  [:double deuce:1]

n°72560353
CarlosPata​to
Posté le 13-03-2025 à 19:27:14  profilanswer

Félicitations!
Tu achètes quoi et ou? Tu es pas un krachiste de la première heure toi… ? (mes fiches sont peut être fausses)

PS: le smiley me fait autant rire qu’il m’effraie  :o

Message cité 1 fois
Message édité par CarlosPatato le 13-03-2025 à 19:27:43
n°72560673
H2N3
Posté le 13-03-2025 à 20:28:02  profilanswer

CarlosPatato a écrit :

Félicitations!
Tu achètes quoi et ou? Tu es pas un krachiste de la première heure toi… ? (mes fiches sont peut être fausses)

PS: le smiley me fait autant rire qu’il m’effraie  :o

Un appart sur Lille ;)  
J'ai jamais dis qu'il y aurait un krach, par contre c'est le bon moment pour moi au niveau perso et même si ça ne l'est pas au niveau du marché (je pense que ça l'est) je m’en-fout en fait  :o

n°72561005
Gazette
Posté le 13-03-2025 à 21:15:27  profilanswer

coucouriste a écrit :

800K€ pour une maison de 140m² collée à une autre maison de 40m², jamais j'achète.

n°72561096
CarlosPata​to
Posté le 13-03-2025 à 21:28:36  profilanswer

H2N3 a écrit :

Un appart sur Lille ;)  
J'ai jamais dis qu'il y aurait un krach, par contre c'est le bon moment pour moi au niveau perso et même si ça ne l'est pas au niveau du marché (je pense que ça l'est) je m’en-fout en fait  :o

Plutôt sain comme approche  :jap:  

n°72561401
mavero87
Posté le 13-03-2025 à 22:36:06  profilanswer

-luxboy- a écrit :

Ben justement, j’ai acheté un appart il y a 4 ans, car je m’y projetais à long terme. Finalement j’y suis resté que deux ans et le marché s’est retourné, donc je le garde et le loue vu que les loyers ont bien grimpé. Par un problème en effet, je l’ai un peu surpayé mais les taux sont bas.

La en fait j’ai le cul entre deux chaise, car je me dit qu’à long terme c’est tellement con d’être locataire, mais en même temps je veux garder la possibilité de bouger à court terme en ne devant ps me taper un bien sur le dos car le marché se serait retourné comme je l’ai déjà pour mon appart actuel, bref le le doute m’habite

Hello,
Je suis exactement dans le même cas que toi. Je suis dans une situation oû je ne me projette pas donc je préfere être locataire, même si je sais qu'à long terme, ce n'est pas top  :pt1cable: Je  me projette dans un achat immo en couple avec cdi."

Message édité par mavero87 le 16-03-2025 à 17:15:46
n°72562824
nasdak
Posté le 14-03-2025 à 10:13:40  profilanswer

Gazette a écrit :

800K€ pour une maison de 140m² collée à une autre maison de 40m², jamais j'achète.

C'est idiot comme remarque : à Paris dans le 7eme je l'achète ; à saint Etienne je l'achète pas.

n°72562871
1611291441​815135sos
Posté le 14-03-2025 à 10:19:55  profilanswer

nasdak a écrit :

C'est idiot comme remarque : à Paris dans le 7eme je l'achète ; à saint Etienne je l'achète pas.

exactement , le prix n'est pas une valeur absolue mais bien à comparer à un  marché.

Quoique Saint Etienne même à 5k€ j'achète pas  [:petrus75]

n°72569318
Praise
Posté le 15-03-2025 à 11:44:50  profilanswer

Bonjour,  

Drap  [:eponge]  

Je cherche à acquérir ma résidence principale et j’ai repéré un bien dans un programme immobilier neuf en VEFA (promoteur Bouygues).  

Cependant, je souhaiterais savoir s’il est possible de négocier le prix… ou de trouver un CGP ou agent immobilier qui accepte de diminuer sa commission de vente. Le programme visé a 2 ans de retard et le stock est conséquent, d’où de mon point de vue ma demande de baisse de prix. De plus il s’agit d’un des biens les plus chers du programme (T5 / ~600KE).  

J’ai testé de passer par Scala Patrimoine ou Prosper mais ne proposent pas ce genre de prestation.

Auriez-vous des retours d’expérience là dessus ? Des bons plans ?  

Preneur des retours d'expérience si possible.

n°72569342
autocall
Wallah
Posté le 15-03-2025 à 11:48:51  profilanswer

T'as déjà contacté le promoteur / un intermédiaire commercial et essayer de négocier ? 2 ans de retard et plein d'apparts pas vendus, ça paraît difficile de croire qu'il n'accepteraient pas une négo.

---------------
n°72569392
Praise
Posté le 15-03-2025 à 11:57:26  profilanswer

Déjà contacté (en anonyme hein, sinon après je suis fiché chez eux...).  
A priori ils sont ouverts à la discussion, ils viennent de baisser le prix des biens de 90KE et il y a une offre frais de notaire offerts. Je souhaite savoir jusqu'où ils peuvent aller, j'imagine une commission pour les distributeurs de 3/4% sur ce type de bien.  

n°72569480
kolian
Posté le 15-03-2025 à 12:15:07  profilanswer

Toujours de haute qualité le topic "rassemblement des juristes" :o

---------------

n°72569495
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 15-03-2025 à 12:18:57  profilanswer

Praise a écrit :

Déjà contacté (en anonyme hein, sinon après je suis fiché chez eux...).
A priori ils sont ouverts à la discussion, ils viennent de baisser le prix des biens de 90KE et il y a une offre frais de notaire offerts. Je souhaite savoir jusqu'où ils peuvent aller, j'imagine une commission pour les distributeurs de 3/4% sur ce type de bien.

Tente d'aller voir le promoteur en direct

n°72569501
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 15-03-2025 à 12:20:52  profilanswer

coucouriste a écrit :

Tu vas droit vers de sérieuses emmerdes c'est tellement évident  :sweat:  

Perso j'achète tout ou rien du tout  :o

n°72569654
hunter_kil​ler
For great justice !
Posté le 15-03-2025 à 12:58:59  profilanswer

Kler ! Où réduction de 20% du prix d achat et encore

---------------
Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED
n°72584702
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2025 à 09:34:49  answer

Article intéressant sur l'achat en VEFA

https://www.lefigaro.fr/argent/j-en [...] s-20250318

Spoiler :

L’immobilier neuf s’accompagne d’une promesse de charges modérées. Pourtant, les très mauvaises surprises existent dans ces biens tout juste sortis de terre.
Un appartement tout neuf, aux dernières normes énergétiques et phoniques, dans cette ville de Montreuil (Seine-Saint-Denis) qu’il aime tant. Pierre* était convaincu de faire une bonne affaire lorsqu’il a réservé son appartement puis quand il a signé la vente en état futur d’achèvement (Vefa). « Je pensais que j’allais faire beaucoup d’économies sur les charges. »
À découvrir
La loi change, vos impôts aussi: restez informé avec la newsletter Le Flash Impôts
La loi change, vos impôts aussi: restez informé avec la newsletter Le Flash Impôts
Seulement voilà. Dès son installation dans les lieux, en 2019, Pierre* redescend très vite sur terre. Au fil des années, cette acquisition est devenue un cauchemar. Les problèmes techniques se sont accumulés. Surtout, l’immeuble est beaucoup moins bien isolé qu’annoncé et que ne le prévoyaient les normes – obligatoires – de l’époque. Les charges ont donc flambé. « J’en suis à 700 euros par mois. Je suis écœuré. » C’est un montant colossal dans l’absolu pour un appartement neuf de 78 m². Plus encore pour des personnes aux revenus serrés comme Pierre* et les autres copropriétaires. « Les gens ne peuvent plus faire face. Les impayés augmentent chaque mois  », raconte-t-il, en pointant notamment les frais juridiques mis à la charge des copropriétaires pour faire face aux expertises, frais d’avocats, honoraires supplémentaires du syndic qui représentent 350 euros des 700 euros de charges.
Scénario identique pour Mathilde* qui, elle aussi, a acquis un appartement en Vefa dans un autre programme de la Seine-Saint-Denis, livré en août 2023. Elle doit payer 350 euros par mois pour un 68 m², eau chaude et chauffage compris. « Mais je ne consomme ni eau ni chauffage puisque j’ai renoncé à vivre dans cet appartement et que je ne le loue pas », confie-t-elle. Dans cette copropriété aussi, les impayés font boule de neige. En réalité, tous les copropriétaires sont désormais dans le rouge, parmi lesquels Mathilde* qui a été assignée en justice par le syndic. « Mon avocat m’a conseillé de ne plus rien payer. » Une audience est prévue pour bientôt.
De 3 à 3,5 euros par m² et par mois de charges
Dans un monde idéal, ces deux acquéreurs devraient régler beaucoup moins de charges : de l’ordre de 250 euros pour Pierre* et 200 euros pour Mathilde*. D’autant qu’il n’y a pas d’ascenseur dans ces immeubles et que l’entretien –facturé au prix fort – est réduit à la portion congrue. « Pour nos programmes neufs, les charges sont entre 3 et 3,5 euros par m² habitable et par mois, eau chaude, chauffage et frais d’ascenseur compris. Il faut compter 2 à 2,5 euros dans l’ancien, sans chauffage et sans eau chaude », indique François Denoyer, président d’Altarea Gestion Immobilière, la société qui prend en charge la gestion de la moitié des immeubles neufs construits par Altarea. Et il est possible de trouver moins cher. À Courbevoie, le programme Volupté du promoteur Sefri-Cime, livré fin 2024, annonce 2,80 euros par m² et par mois, chauffage et eau chaude compris. Soit 131 euros pour un appartement de 47 m². Mais le montant réel des charges ne sera connu qu’une fois le tout premier exercice bouclé. Quant au groupe Gambetta, il annonce un montant de charges de 2 euros par mètre carré et par mois, mais sans chauffage et sans eau chaude cette fois-ci.
Les espaces verts génèrent beaucoup de charges
Bien évidemment, les charges varient selon les tarifs du syndic choisi et les équipements de l’immeuble. Y a-t-il ou non beaucoup d’espaces verts à entretenir ? Combien de cages d’escalier ? Combien d’ascenseurs ? À quelle fréquence les parties communes seront-elles nettoyées ? L’énergie utilisée dans l’immeuble garantit-elle une relative stabilité des prix ou est-elle soumise aux crises géopolitiques ? Autant de questions qu’il convient de poser au commercial avant de signer. Car chaque élément d’un programme à son prix pour la suite. Selon Altarea gestion immobilière, un ascenseur reviendrait de 10 à 20 centimes d’euros par m² et par mois. L’entretien des espaces verts et les volumes d’eau nécessaires à l’arrosage peuvent peser bien plus lourd. « Les espaces verts peuvent coûter cher. C’est le quatrième poste après l’assurance, l’eau et le chauffage, et l’entretien ménager des parties communes. Mais avoir de la terre plutôt que du béton permet d’amener de la fraîcheur et offre un meilleur confort de vie aux habitants », tempère François Denoyer.
Le montant des charges futures et DPE, les grands absents de l’acte de vente en Vefa
Bien sûr, les difficultés de Pierre* et de Mathilde* sont exceptionnelles. Mais les déconvenues plus minimes ne sont pas si rares que cela dans le neuf. Et c’est somme toute assez logique. L’achat dans l’ancien permet d’avoir accès aux derniers ordres du jour et procès-verbaux d’assemblée générale mais aussi aux appels de fonds. Même si les mauvaises surprises existent aussi pour l’immobilier existant, on sait globalement où l’on met les pieds pour peu que l’on lise les documents et pose les questions nécessaires.
Rien de tel dans le neuf. Pour ce qui est des charges, c’est le grand saut dans l’inconnu pour les acquéreurs. Le DPE (diagnostic de performances énergétiques) n’est remis qu’au moment de la livraison. Avant que l’immeuble ne sorte de terre, c’est un estimatif des charges qui leur est communiqué par le commercial quand ils en font la demande. Et rien n’est écrit sur le sujet dans l’acte de vente. « Le montant des charges futures n’est pas contractuel. Il n’y a rien sur ce sujet dans le contrat de réservation et rien non plus dans l’acte de vente », indique Norbert Fanchon, PDG du groupe Gambetta.
Pour les acquéreurs, le sujet, c’est le prix du bien et le financement. Il n’y a pas très peu de questions sur les charges
Norbert Fanchon, PDG du groupe Gambetta
Les acquéreurs, tout occupés qu’ils sont à boucler le financement du bien, se montrent souvent un peu trop confiants ou pas assez curieux. Soit ils ne posent pas la moindre question sur le sujet, soit ils s’en tiennent aux quelques vagues éléments communiqués par le commercial sans essayer de creuser un peu le sujet. Oubliant un peu vite que le poids des charges peut peser lourd dans leur budget futur. « Le sujet, c’est le prix du bien et le financement. Il n’y a pas beaucoup de questions sur les charges », confirme Norbert Fanchon.
Catherine* admet avoir été peu vigilante. Elle et son mari Sébastien* s’installeront dans quelques semaines dans un appartement neuf de 59 m² situé à Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine). Avant de choisir le programme neuf dans lequel ils allaient acheter, ils se souviennent d’avoir posé beaucoup de questions mais pas celle-là. « On se dit que les charges sont forcément moins élevées que dans l’ancien et donc on ne s’y intéresse pas vraiment », admet Catherine*. Il ressort du tout premier budget de la copropriété qui vient d’être voté, que les charges mensuelles seront de 110 euros, hors chauffage et eau chaude puisque l’appartement est équipé d’une chaudière individuelle à gaz. Catherine y voit donc déjà un peu plus clair. Elle se demande maintenant combien il lui faudra payer en plus pour se chauffer, pour l’eau chaude et pour l’entretien de la chaudière.
Pour limiter les déconvenues des futurs acquéreurs, certains promoteurs tentent d’estimer les charges très en amont, avant d’affiner les données quelques mois avant la première assemblée générale des copropriétaires. Les programmes du groupe Altarea sont ainsi tous analysés deux ans avant la commercialisation par Altarea gestion immobilière. Gambetta aussi travaille sur des estimatifs de charges. Cela suffit-il ? Pas forcément puisqu’il s’agit d’évaluer les coûts de fonctionnement d’un bâtiment qui n’existe pas encore.
De 110 à 150 euros annoncés, 180 euros au final
Jeanne* et son compagnon vivent depuis juin 2023 dans un appartement de 62 m² à Clichy (Hauts-de-Seine). Ils sont un peu déçus. « J’ai cru l’agent immobilier sur parole. Il me parlait d’un montant total de charges compris entre 110 et 150 euros par mois. Je suis à un peu plus de 180 euros », pointe Jeanne. 180 euros, c’est bien plus que la fourchette haute annoncée par l’agent immobilier en charge de la commercialisation du programme. Du bout des lèvres, un promoteur admet que certains commerciaux tendent parfois à minimiser le montant des charges pour faciliter la vente. « Je ne sais pas bien ce que les gestionnaires de patrimoine indépendants racontent à leurs clients », confie-t-il. Jeanne* se dit aussi déçue par le diagnostic de performance énergétique. « Je pensais que nous serions à B puisque l’immeuble est vraiment très récent. Mais nous sommes à C ». Malgré cela, cette cadre, qui a grandi dans une ferme traversée par les courants d’air et se souvient avoir passé une partie de son enfance assise sur le radiateur en fonte de la cuisine, reconnaît les bénéfices du neuf. « Il fait toujours bon. Je chauffe très peu en hiver et je n’ai jamais froid. »
*Le prénom a été changé.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20074  20075  20076  ..  20358  20359  20360  20361  20362  20363

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)