Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7301 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20039  20040  20041  ..  20355  20356  20357  20358  20359  20360
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°72300005
onina
Posté le 29-01-2025 à 09:07:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

free-riders a écrit :

Objectivement et honnêtement, il faut combien de m^2 minimum pour vivre en couple sans enfant à Panam dans un "bon" quartier ?

Je dirais 40m^2 grand minimum.

40-45 pour le minimum, avec un appart sans perte de place.

mood
Publicité
Posté le 29-01-2025 à 09:07:29  profilanswer

n°72300340
Brazeinste​in
Posté le 29-01-2025 à 10:00:30  profilanswer

Pour une vie convenable je dirais au moins 60m2 pour 2 perso. Mais bon comme c'est Paris, les gens rognent sur la convenabilité à cause des prix, et se convainquent qu'il faut moins. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Brazeinstein le 29-01-2025 à 10:01:28

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°72300633
asmomo
Posté le 29-01-2025 à 10:42:21  profilanswer

Tiens une maison que j'avais déjà vue mais hors budget et avec des défauts est passée de 490K€ à 399K€, sacrée baisse !

ça incite à proposer encore 50K€ de moins :p

Wawrinkaz a écrit :

C’est 4000 ou 5000 PAR AN.  
C’est ça qu’il faut bien comprendre.
Et oui, même si vous avez peut être perdu la notion de la réalité, 4000 euros ça reste une somme que, si tu peux la payer à un instant T, tu peux, 5, 10 ans plus tard, perdre ta situation professionnelle, et que cette somme ne soit pas aussi dérisoire qu’elle le paraissait. 5000 euros ça reste une belle semaine de vacances que seulement 10% des français peuvent s’offrir.
C’est une somme de privilégiés. Donc je vois pas en quoi ça serait indécent de vouloir s’offrir un bien, mais le penser en envisageant des scénarios défavorables, et leur impact quotidien.
Et quand bien même j’ai les moyens de mettre 500 euros de chauffage par mois, ça ne changerait pas tellement le fait que ça me ferait mal au cœur.

Tu as raison moi aussi je regarde des trucs pas raisonnables que je peux acheter mais où le coût annuel peut faire toute la différence.

Dans ton cas ce qui me gêne c'est la probable impossibilité ou disons difficulté extrême à faire des travaux d'isolation si les choses évoluent dans le mauvais sens.

Je regarde des maisons individuelles et si est E ou pire, il faut absolument qu'une isolation soit possible (idéalement ITE), même si je ne le ferais pas forcément, au moins pour que le bien reste vendable.

edit : j'ai vu que tu ne serais pas passoire thermique donc c'est pas si mal. Et oui des menuiseries peuvent clairement faire la différence (pas juste en théorie mais en pratique). Une question que je me pose, c'est l'étanchéité à l'air, c'est un truc qui joue pas mal et je me demande si des travaux juste pour l'améliorer, sans ajouter de couche d'isolant, ça se fait. Une bonne partie ce sont les portes et les fenêtres et leur connexion au bâti bien sûr.

Message cité 1 fois
Message édité par asmomo le 29-01-2025 à 10:48:19

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°72300780
bouhi93
Posté le 29-01-2025 à 11:03:29  profilanswer

free-riders a écrit :

Objectivement et honnêtement, il faut combien de m^2 minimum pour vivre en couple sans enfant à Panam dans un "bon" quartier ?

cocacolalight a écrit :

Ça dépend beaucoup de l' âge du couple non ? J'ai fait 40 à deux sur Paname en tant que tout jeunes actifs et ça allait, tu vis encore un peu comme des étudiants.

J'imagine plus ça aujourd'hui...

ça dépend de si tu vis dehors et ne rentre que pour te changer et dormir ou si tu comptes vivre dedans déjà. Si tu comptes inviter les copains pour l'apéro, déjà, c'est un vrai séjour et la chambre séparée.

Ensuite, selon l'âge, l'envie d'enfants ou pas. En contexte de stabilité des prix, tu ne peux plus compter sur la hausse annuelle de +10% pour "rentabiliser" les frais d'acquisition s'il te faut une pièce en plus. Bref, tu prends 40 m², un bébé arrive, il te faut 50 ou 60 m², gulp l'addition pour changer de logement.

n°72300792
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 29-01-2025 à 11:05:19  profilanswer

free-riders a écrit :

40m² ça va t'es confort sans enfant

---------------
Sah Quel Plaisir
n°72300905
croustx
Modoadorateur
Posté le 29-01-2025 à 11:17:25  profilanswer

x-topic analyse du marché immobilier au Havre

kimmeria a écrit :

Le Havre est un déclin démographique depuis 40 ans. Tes exemples n'ont pas au sens, vraiment.
https://www.insee.fr/fr/statistique [...] figure-1-3

Je connais TRES TRES bien le marché du Havre.

Le soucis, c'est que la moitié de la ville a de très vieux logements (on parle de DPE au mieux F) qui sont au patrimoine Unesco.
L'autre moitié, c'est du social.

La ville est enclavée, donc pas de place pour de nouvelles constructions.

Donc quand tu as un peu d'argent, tu peux :
- acheter du vieux et y injecter un pognon dingue à le rénover ;
- acheter en dehors de la ville et faire construire (d'où la baisse démographique de la ville)
- entrer sur un des rare programme neuf de la ville et payer un logement à un prix digne de l'IDF.

Tu as donc une ville avec :
. Des prix d'achat soit très bas (en pas rénové) soit très haut (en rénové/neuf)
. Des étudiants qui occupent les logements "pas cher" ;
. Les jeunes actifs qui ne peuvent pas acheter ;
. Une petite partie sympa (proche plage), et une partie cassos city.

La ville a commencé à libérer du foncier en détruisant des hôpitaux ou agences publiques.
Des promoteurs ont aussi démoli des immeubles en gardant la façade classée.

Quand tu connais pas la ville, tu peux faire de grosses erreurs d'investissement : je connais des parisiens qui ont acheté un F5 90k€ au Mont Gaillard. A 20mn de la plage en tram'.
Sauf que ce quartier, c'est au mieux des runs de moto au quotidien :o

n°72300916
Lagoon57
Posté le 29-01-2025 à 11:18:54  profilanswer

SI t'es HFR-compliant au Havre, tu prends une villa à Sainte-Adresse normalement. :o

n°72300950
croustx
Modoadorateur
Posté le 29-01-2025 à 11:23:25  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

SI t'es HFR-compliant au Havre, tu prends une villa à Sainte-Adresse normalement. :o

Je viens de débourser 400k€ pour un rooftop à Coty :o
Je trouve le quartier plus vivant.

n°72301027
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 29-01-2025 à 11:31:36  profilanswer

FRACTAL a écrit :

par contre free riders ça fait 2 fois que tu double tes posts sur les 2 topics (celui ci + immo RP)
je sais pas si c'est pour protester à la scission, faire tes stats rp vs reste de la france, mais c'est relou, faut faire un choix je pense.

Le sujet me paraît être à peu près aussi pertinent à Paris que dans une autre ville française. Je trouve logique d'en parler sur le deux topics, c'est transversal.

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°72301156
onina
Posté le 29-01-2025 à 11:50:10  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

Pour une vie convenable je dirais au moins 60m2 pour 2 perso. Mais bon comme c'est Paris, les gens rognent sur la convenabilité à cause des prix, et se convainquent qu'il faut moins. :o

On parlait du minimum viable, je maintiens mon 40-45 m². Mais plus de 60 m² c'est plus confortable c'est sûr.

mood
Publicité
Posté le 29-01-2025 à 11:50:10  profilanswer

n°72301242
MonsieurPo​ney
Posté le 29-01-2025 à 12:03:04  profilanswer

Je vote pour 40m2 bien aménagé. Si ça marche pas, c'est que c'était pas la bonne :O .
Après encore une fois, peu probable que madame va vouloir rester à long terme dans un appartement acheté par l'autre. Et même à court terme c'est délicat à gérer : partage du crédit? Loyer gratuit...?

Message cité 2 fois
Message édité par MonsieurPoney le 29-01-2025 à 12:04:20
n°72301285
Profil sup​primé
Posté le 29-01-2025 à 12:09:55  answer

MonsieurPoney a écrit :

Je vote pour 40m2 bien aménagé. Si ça marche pas, c'est que c'était pas la bonne :O .
Après encore une fois, peu probable que madame va vouloir rester à long terme dans un appartement acheté par l'autre. Et même à court terme c'est délicat à gérer : partage du crédit? Loyer gratuit...?

Loyer gratuit oui
je vois pas trop en quoi c'est difficile à gérer

n°72301409
kolian
Posté le 29-01-2025 à 12:36:12  profilanswer

50m2 par personne vivant dans un logement, en dessous ce n'est plus convenable :o

---------------

n°72301441
itg
Posté le 29-01-2025 à 12:45:03  profilanswer

Mouais, les d'jeuns, des vrais enfants gâtés...
Beaucoup de retraités vivent des mois entier en camping car ou van dans une surface entre 8m² et 20m², y'a pas de souci.

n°72301455
Tumacru
Posté le 29-01-2025 à 12:49:02  profilanswer

itg a écrit :

Mouais, les d'jeuns, des vrais enfants gâtés...
Beaucoup de retraités vivent des mois entier en camping car ou van dans une surface entre 8m² et 20m², y'a pas de souci.

Absolument rien à voir.

n°72301503
crashray
Posté le 29-01-2025 à 12:55:05  profilanswer

kolian a écrit :

Je ne vois pas trop l'interet de financer sur du perso un bien immo pro.
Idéalement, c'est ton activité pro qui va financer l'achat du bien.

J'y connais pas grand chose. Il vaudrait mieux que la structure achète le bien ? Mais ma structure qui est pas encore crée, je vais pas avoir un prêt comme ça je pense.

pistache52 a écrit :

Il l’achète cash.
Donc probablement le versement d’un loyer en micro foncier lui permet de remonter un revenu pas trop imposé.

ça semble être l'idée.

---------------
⏳ Le temps file, la vie est vide, la jeunesse passe, l'expérience s'accumule, l'espoir diminue et la mort approche. ⏳
n°72301600
Kiriou
Vicious...
Posté le 29-01-2025 à 13:10:59  profilanswer

Wawrinkaz a écrit :

appartement inhabité depuis 2 ans (décès, et longue succession).

Surtout que depuis 2 ans les tarifs ont bien changé  :D

Les prix oui mais au moins tu auras une indication du vol en  kwh ou m3 pour une personne seule.

---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°72301622
Kiriou
Vicious...
Posté le 29-01-2025 à 13:14:23  profilanswer

Wawrinkaz a écrit :

c'est certain...

comment tu arrives à 500 balles en hiver cependant ? tu chauffes à combien ?

A surface/vol équivalent mais en faisant gaffe et une isolation correcte je serai à 300€ à la fin du mois.

---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°72301911
bouhi93
Posté le 29-01-2025 à 13:58:24  profilanswer

MonsieurPoney a écrit :

La difficulté c'est l'aspect psychologique, surtout au début de la relation ou si ça s'engueule un peu. Cela met une pression sur l'hébergé.  

Tu es locataire ou proprio à deux, tu te sépares, l'autre ne peut pas te mettre dehors. A nos débuts, ma compagne a mis un an avant de rendre son appart, le temps qu'elle soit sûre de me convenir (et accessoirement de me supporter :D ). L'autre t'héberge, il en trouve une autre, c'est à toi de trouver un point de chute : ça c'est quand ça se passe "bien".  

A côté de ça, tu as aussi la légitimité à redécorer/remeubler à ta guise. Sa cuisine ne te plait pas ? Il te permet d'en changer si tu payes. Vous vous séparez, sa cuisine reste. Elle (ou lui) non. Idem pour le reste.

Tu as aussi l'aspect investissement pour certains qui s'arrangent. Je t'héberge, tu payes les vacances ou la voiture. 10 ans après, l'appart est toujours là d'un côté tandis que de l'autre, tu as des souvenirs. Je dis 10 ans, mais ça peut être à l'âge du départ en retraite, quand les enfants sont partis.  
La femme qui m'a racheté mon appart, quasi zéro économies à 55 ans, heureusement elle avait 50 % de la maison... Sinon, à 55 ans, sans économie ou presque, petit salaire donc possibilités d'emprunt réduit, voila...

n°72301918
orvalon
Posté le 29-01-2025 à 14:00:54  profilanswer

kolian a écrit :

50m2 par personne vivant dans un logement, en dessous ce n'est plus convenable :o

J'était à 70m² à deux et c'est large. 40m² par personne serait plus proche de ce qui est convenable.

n°72302194
Laska-
Posté le 29-01-2025 à 14:41:17  profilanswer

adriiiiien a écrit :

Si la route est peu passante, comme ça a l'air d'être le cas, ça peut pas le faire ?

On a un chien donc malheureusement il suffirait d'une voiture pour qu'elle se fasse écraser.. :(

n°72302318
kolian
Posté le 29-01-2025 à 14:55:34  profilanswer

crashray a écrit :

J'y connais pas grand chose. Il vaudrait mieux que la structure achète le bien ? Mais ma structure qui est pas encore crée, je vais pas avoir un prêt comme ça je pense.

tu n'es pas accompagné dans ta création d'entreprise ? :/

---------------

n°72302324
Profil sup​primé
Posté le 29-01-2025 à 14:56:08  answer

https://www.immobiliare.it/annunci/ [...] map#foto23

Charmant comme petite maison de ville ça non ?
jai juste peur qu'il y ait bcp de voitures qui passe sur la route adjacente
mais je pense que je vais visiter
jai aussi peur de l'entretien vs un appart de même taille, mais ça arriverait d'avoir des copros italiens que je comprends pas.

Je vais aussi visiter ça (juste sur porto bianco à monopoli) mais je pense que le fil va moins aimer
https://www.unicreditres.it/vendita [...] -ID2130673

et 2 autres

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-01-2025 à 15:03:05
n°72302528
apfel
Posté le 29-01-2025 à 15:26:05  profilanswer

free-riders a écrit :

Pour moi la réponse dépend de tes envies et habitudes de vie.

A deux on fait : 20m2 (étudiants) > 45m2 (JD) > 67m2 et là 180

Ben c'était cool tout le long en fait, même le 20m2, ça allait avec nos moyens du moment/rythme de vie.

C'est bête a dire mais je trouve ça cool de commencer petit pour mieux profiter après :o

n°72302559
mirzmirz
L'eau, l'air, ma bite.
Posté le 29-01-2025 à 15:30:59  profilanswer

free-riders a écrit :

J'ai un couple de potes sans enfant, qui ont un 50m2 dans le beau 9eme

Ca fonctionne bien à 2 personnes pour plusieurs raisons :

1/ Ils sont proprios, et ont fait de gros travaux pour retoucher le plan : pas de place perdue, bcp de rangements intégrés
2/ il est en étage élevé "sans" vis à vis et lumineux, ca rend le lieu plus grand qu'il ne l'est
3/ la pièce de vie est bien foutue pour accueillir des amis (on dine à 8 sans soucis)

Après si t'es un peu bordélique /Accumulateur etc, ca fait rapidement petit.

Mais 50m2 à 2 en ville objectivement ca marche

n°72302591
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 29-01-2025 à 15:36:39  profilanswer

croustx a écrit :

Quand tu connais pas la ville, tu peux faire de grosses erreurs d'investissement : je connais des parisiens qui ont acheté un F5 90k€ au Mont Gaillard. A 20mn de la plage en tram'.
Sauf que ce quartier, c'est au mieux des runs de moto au quotidien :o

c'était quoi leur but ?

Laska- a écrit :

On a un chien donc malheureusement il suffirait d'une voiture pour qu'elle se fasse écraser.. :(

cloture...

n°72302695
Tahitiflo
éponge carré(e) triple experte
Posté le 29-01-2025 à 15:48:59  profilanswer

crashray a écrit :

crashray a écrit :

ça semble être l'idée.

Ça existe un revenu pas trop imposé ? :o
Ça va gonfler ton IR. [:otobox:2]  
Le labyrinthe administratif te tend les bras pour décider du meilleur choix.  :sweat:  

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°72302704
croustx
Modoadorateur
Posté le 29-01-2025 à 15:50:26  profilanswer

hyca a écrit :

c'était quoi leur but ?

"On en a raz le bol de Paris et de l'ile de France, on vient vivre en Normandie à coté de la mer"

n°72302736
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 29-01-2025 à 15:53:22  profilanswer

croustx a écrit :

"On en a raz le bol de Paris et de l'ile de France, on vient vivre en Normandie à coté de la mer"

:lol:  
c'était ptet des parisiens d'aubervillers, auquel cas c'est un upgrade :o

n°72302778
philibear
Orbital Bacon
Posté le 29-01-2025 à 15:59:43  profilanswer

J'adore le terrazzo total de l'appartement. C'est fréquent même à ce niveau? (que ce soit monolithique et pas en carreau)

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°72302887
pilef
Posté le 29-01-2025 à 16:14:00  profilanswer

free-riders a écrit :

Je trouve que ce n'est pas très pertinent de raisonner sur une valeur de surface absolue. Entre un appartement moderne avec un plan optimisé et un haussmannien avec des couloirs de 2m de large et une entrée immense, la surface utile ne sera pas la même.

Pour vivre à deux, AMHA il faut déjà une chambre séparée (exit les studios et les F1), si possible assez grande pour y caser un bureau en plus du lit double pour avoir potentiellement deux espaces de travail séparés si les deux font du TT (un dans la chambre, un sur la table de la salle à manger), idéalement des WC séparés de la SDE/SDB et bien sûr un espace de vie salon/salle à manger et une cuisine (éventuellement américaine si on n'y est pas opposé car cela permet d'optimiser l'espace).

Message cité 1 fois
Message édité par pilef le 29-01-2025 à 16:15:05
n°72303102
adriiiiien
Posté le 29-01-2025 à 16:48:18  profilanswer

Laska- a écrit :

Tu mets des barrières

n°72303688
asmomo
Posté le 29-01-2025 à 18:14:07  profilanswer

philibear a écrit :

J'adore le terrazzo total de l'appartement. C'est fréquent même à ce niveau? (que ce soit monolithique et pas en carreau)

Ma grand-mère en Toscane avait ça dans son appart' (qui devait être des années 70-80) j'aimais bien. Vu dans d'autres aussi, l'année dernière dans un airbnb un peu dans son jus comme celui linké.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°72303699
asmomo
Posté le 29-01-2025 à 18:16:10  profilanswer

pilef a écrit :

Je trouve que ce n'est pas très pertinent de raisonner sur une valeur de surface absolue. Entre un appartement moderne avec un plan optimisé et un haussmannien avec des couloirs de 2m de large et une entrée immense, la surface utile ne sera pas la même.

Pour vivre à deux, AMHA il faut déjà une chambre séparée (exit les studios et les F1), si possible assez grande pour y caser un bureau en plus du lit double pour avoir potentiellement deux espaces de travail séparés si les deux font du TT (un dans la chambre, un sur la table de la salle à manger), idéalement des WC séparés de la SDE/SDB et bien sûr un espace de vie salon/salle à manger et une cuisine (éventuellement américaine si on n'y est pas opposé car cela permet d'optimiser l'espace).

Ma sœur louait un Pinel neuf à St-Ouen de 70m², c'est pas spécialement optimisé, un couloir immense et large (normes PMR), un WC géant (normes PMR)...

---------------
n°72303900
CarlosPata​to
Posté le 29-01-2025 à 18:52:44  profilanswer

free-riders a écrit :

Si vous faites pas mal de télétravail, je dirais 50 minimum. Seul, 40m2 bien agencé c’est suffisant

n°72304058
Brazeinste​in
Posté le 29-01-2025 à 19:27:41  profilanswer

apfel a écrit :

Pour moi la réponse dépend de tes envies et habitudes de vie.

A deux on fait : 20m2 (étudiants) > 45m2 (JD) > 67m2 et là 180

Ben c'était cool tout le long en fait, même le 20m2, ça allait avec nos moyens du moment/rythme de vie.

C'est bête a dire mais je trouve ça cool de commencer petit pour mieux profiter après :o

Ça dépend de l'âge auquel le couple se forme aussi. Des étudiants peuvent supporter plus facilement de vivre dans un petit espace car c'est plus normal à leur âge, par rapport à des gens de 40 ans qui vont être moins flexibles, qui vont avoir besoin de plus d'indépendance souvent.

De la même manière des Parisiens vont supporter plus facilement un petit espace que des gens habitant en bousie.

Là notre ami Freeriders a dans la trentaine je pense, de l'argent. S'il vise une compagne du même type, ils vont avoir besoin d'un peu de confort, c'est normal. Même s'ils sont Parisiens. Pas 80 M2 mais pas 30 non plus.

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°72304128
FRACTAL
Posté le 29-01-2025 à 19:39:11  profilanswer

il me semble oui  
page 13 du doc ci dessous, ça couvre une bonne partie j'ai l'impression  

https://lehavre.fr/sites/default/fi [...] ressed.pdf

n°72305095
Laska-
Posté le 29-01-2025 à 21:45:18  profilanswer

n°72305675
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 29-01-2025 à 22:42:15  profilanswer

FRACTAL a écrit :

par contre free riders ça fait 2 fois que tu double tes posts sur les 2 topics (celui ci + immo RP)
je sais pas si c'est pour protester à la scission, faire tes stats rp vs reste de la france, mais c'est relou, faut faire un choix je pense.

19h nation

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°72305828
wizza
Posté le 29-01-2025 à 23:02:41  profilanswer

30min de Toulouse en heures creuses je suppose [:ula]
Très joli, j'adore !

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20039  20040  20041  ..  20355  20356  20357  20358  20359  20360

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)