| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic achat immobilier] À quand le krach ? |
|---|---|
DonAman | Reprise du message précédent :
J'ai pris la conversation en route et globalement je suis d'accord avec ton propos pour nuancer la baisse de prix que souhaitait voir phantom62 sur le marché de Suresnes. Une hypothèse de -20 % par rapport à ~mi-2020 avec des taux sur 25 ans à 3,5 % c'est bien trop, sachant qu'avec le temps les hausses de revenus des ménages acheteurs compensent partiellement la hausse des taux. Ceci dit, oui la hausse des prix est moins forte quand on les regarde corrigés de l'inflation, mais en regardant les prix immobiliers sous l'angle de la capacité de financement uniquement (apport + emprunt), si on s'intéresse à l'évolution rapportée aux revenus sur 3 ans cela reste trop fort aujourd'hui pour les ménages, c'est pour cela que les prêts immobiliers hors renégociations sont actuellement au plus bas depuis 2015 en valeur (d'après le reporting sur le crédit à l'habitat auprès de la Banque de France) et à un volume le plus bas jamais observé depuis 2013 d'après l'Observatoire Crédit Logement. La correction est encore en cours et se terminera quand la demande aura retrouvé un niveau adéquat pour stabiliser le stock de biens à vendre, qui est en très forte augmentation. Sur 20 ans les revenus ont bien sûr augmenté bien plus vite que l'inflation, mais sur 3 ans ce n'est pas le cas, et les salaires des cadres ont même augmenté moins vite que les bas salaires qui ont bénéficié des hausses du SMIC. Je ne peux pas parler pour les artisans et professions libérales, par contre je pense que cela reste une petite minorité dans les marchés "normaux" comme celui de Suresnes dont vous parliez. Je crois à une baisse de prix en 2024 sur quasiment tous les marchés, mais modeste en valeur absolue (-5 à -10 %). Pour ce qui est de l'apport, il a bondi à 35 % d'après l'article de Capital mais cela se fait aussi dans le cadre d'un marché dysfonctionnel où la demande est au plus bas car les ménages sans apport sont exclus par les prix trop élevés. Cela ne peut pas durer, l'apport va forcément redescendre en proportion pendant que les taux et les prix baissent un petit peu, sinon le nombre de biens sur le marché continuerait à croître sans se vendre. Je ne pense pas que la baisse de 25 à 30 % de capacité d'emprunt ne s'applique que sur 65 % du coût de l'acquisition, mais plutôt sur environ 75 % pour un profil moyen, pour inclure les profils actuellement exclus du marché par les prix trop hauts. Message édité par DonAman le 04-01-2024 à 18:24:35 |
Publicité | Posté le 04-01-2024 à 18:21:13 ![]() ![]() |
oh_damned |
--------------- “Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson |
farib |
Message cité 2 fois Message édité par farib le 04-01-2024 à 18:45:35 --------------- Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology |
LooKooM |
|
oh_damned |
--------------- “Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson |
asmomo | Difficulté si le prix du bien a kraché sinon non. --------------- New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams |
H2N3 |
Message cité 1 fois Message édité par H2N3 le 04-01-2024 à 20:02:30 |
Profil supprimé | Posté le 04-01-2024 à 20:10:39 ![]() https://www.seloger.com/annonces/ac [...] 650901.htm
|
MonsieurPoney |
|
manufactory |
|
Publicité | Posté le 04-01-2024 à 21:25:54 ![]() ![]() |
asmomo |
--------------- New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams |
hyca Vraie personne certifiée |
|
mr_rouge |
Message cité 1 fois Message édité par mr_rouge le 04-01-2024 à 22:55:59 |
kemenvert |
|
Lockheed95 |
|
fazero Salut c'est Ralph |
--------------- Agent immobilier sur Paris 16 |
dum43 | Quels sont les défauts de cet appartement ? A part le vis-à-vis je vois pas trop. Le plan pas super peut-être ?
Message cité 1 fois Message édité par dum43 le 05-01-2024 à 06:52:10 |
sausalito75 |
|
Domicron |
Achat Juin 2022 à 1.3%. Pour faire le même achat à 4.2% aujourd'hui et à iso-mensualité, il aurait fallu que le prix du bien baisse de 28%. Les attentistes ont raté le train, prochain rendez-vous dans 10 ans
Message cité 1 fois Message édité par Domicron le 05-01-2024 à 08:25:06 |
serenitesoleil |
Message cité 2 fois Message édité par serenitesoleil le 05-01-2024 à 08:14:11 |
dum43 |
|
salsifi34 |
--------------- Le tuning c'est tabou, on en viendra tous à bout !!! |
Kara Moi je dis y bluff !!! |
Y'en a juste qui n'ont pas eu le choix de ne pas acheter sur ces 2 dernières années --------------- Négatif, je suis une mite en pullover!!! |
polichu faut voir | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
Oui à la relecture c'est pas clair --------------- Négatif, je suis une mite en pullover!!! |
H2N3 |
|
JB0660 |
Ca dépend vraiment des situations individuelles et des marchés locaux, c'est difficile de généraliser car cela dépend notamment de la proportion apport / emprunt et du taux de l'emprunt, sachant que les taux varient entre 3,xx% et 4,5% sur 20 ans : Bourso m'a par ex. fait une offre à 3,30% en octobre. Message cité 1 fois Message édité par JB0660 le 05-01-2024 à 09:31:24 |
--------------- Négatif, je suis une mite en pullover!!! |
CarlosPatato |
D’une manière générale le problème de miser sur une renégociation des taux c’est qu’on paye le plus gros des intérêts au début et que les taux peuvent baisser dans 6 mois comme dans 5 ans
|
viande de bison | Je suis toujours étonné de cet histoire de renégo de taux. En gros en France on a un système de taux variable, mais uniquement à la baisse. Pour moi ceux qui ont fait un "hold up", c'est ceux qui ont acheté aux prix de 2014-2015, et ont renégocié leur taux en 2019, le beurre et l'argent du beurre Ceci dit acheter à taux elevé en misant sur une renégo future me semble bien hasardeux, pour moi c'est un coup opportuniste. Message cité 2 fois Message édité par viande de bison le 05-01-2024 à 10:23:58 |
Profil supprimé | Posté le 05-01-2024 à 10:04:18 ![]()
|
Van Winkle Tchic tcha |
--------------- Tes photos de vacances à la mer ouais j'en ai rien à foutre |
farib | mollo sur les prix hein
Message édité par farib le 05-01-2024 à 11:03:34 --------------- Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology |
asmomo |
--------------- New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |