Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3731 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19409  19410  19411  ..  20347  20348  20349  20350  20351  20352
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°69363141
kolian
Posté le 09-10-2023 à 08:59:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

giorkal a écrit :

meme avant la crise les artisans avaient deja du mal a recruter  
et ce n'etait pas seulement une histoire se salaire.
les jeunes ne voulaient simplement pas faire ce boulot-là  

alors maintenant , avec en plus le cout des materiaux et l'energie ... il ne doit pas falloir grand chose pour qu'un artisan laisse tomber.

Le salaire y joue forcément un petit peu ;)

Après, avoir des salariés en 2023....oui il faut être motivé.

---------------

mood
Publicité
Posté le 09-10-2023 à 08:59:24  profilanswer

n°69363196
kolian
Posté le 09-10-2023 à 09:07:02  profilanswer

J'aime bien voir ce genre d'annonce :  
https://www.seloger.com/annonces/ac [...] =1&places=[{%22inseeCodes%22:[260198]}]&sort=d_dt_crea&mandatorycommodities=0&enterprise=0&qsVersion=1.0&m=search_to_detail&lv=S

Les gens sans complexe qui annonce quasi le prix au m2 d'un bien fini pour un truc où il y a quasi tout a faire :lol:

---------------

n°69363335
Karma-desi​gn
Posté le 09-10-2023 à 09:26:48  profilanswer

standalone a écrit :

si les loyers augmentent, ça augmentera le rendement :D

Oui, mais en rendement net, pour dépasser ne serait-ce que les taux des crédits, c'est pas gagné... Sinon il faudrait que les loyers prennent au moins 30/40%, donc déjà impossible dans tous les coins régulés, etc.

kolian a écrit :

J'aime bien voir ce genre d'annonce :  
https://www.seloger.com/annonces/ac [...] =1&places=[{%22inseeCodes%22:

A ce prix, dans ce coin, invendable à mon avis. En plus le peu qui est fait est ignoble.

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°69363360
Shaad
Posté le 09-10-2023 à 09:31:34  profilanswer

Logicsystem360 a écrit :

En parlant de chantiers qui sont arrêtés, c'est dingue le nombre de baraques qui restent inachevées dans mon coin. C'est quoi la plupart du temps les raisons ?

Difficulté d'approvisionnement, gros délais sur certains matériaux, artisans ou entreprises qui déposent le bilan, client qui n'assume plus les dépenses,...

n°69363379
kolian
Posté le 09-10-2023 à 09:32:59  profilanswer

Perso ca fait 3 semaines que j'attend un devis...

Il faut dire que ca motive pas trop de se lancer dans des travaux :/

---------------

n°69363421
bouhi93
Posté le 09-10-2023 à 09:38:29  profilanswer

kolian a écrit :

Perso ca fait 3 semaines que j'attend un devis...

Il faut dire que ca motive pas trop de se lancer dans des travaux :/

bah appelle l'entrepreneur et tu lui dis qu'il ne faut pas avoir peur de t'envoyer le devis, que psychologiquement tu es prêt à payer le prix fort s'il travaille bien.

n°69363435
kolian
Posté le 09-10-2023 à 09:40:25  profilanswer

bouhi93 a écrit :

bah appelle l'entrepreneur et tu lui dis qu'il ne faut pas avoir peur de t'envoyer le devis, que psychologiquement tu es prêt à payer le prix fort s'il travaille bien.

:lol:  :lol:  

J'ai déjà appelé la semaine dernière ;)

Le pire, je ne veux même pas un devis hyper précis, juste une grosse fourchette pour ajuster l'enveloppe et faire un arbitrage dans cette première tranche de travaux :/

---------------

n°69363469
Naxos
\o/
Posté le 09-10-2023 à 09:44:12  profilanswer

J'ai déjà eu des réponses d'artisans "on est full sur les 12 mois à venir" :D

---------------
[Folio Photos]
n°69363567
kolian
Posté le 09-10-2023 à 09:54:25  profilanswer

Naxos a écrit :

J'ai déjà eu des réponses d'artisans "on est full sur les 12 mois à venir" :D

En fait il y a un peu les extrêmes à ce niveau.

Soit des entreprises qui ont du mal sur fin 2023 et quasi rien pour 2024...Mais dans le même temps des entreprsies qui sont full sur tout 2024 déjà.

---------------

n°69363673
kida
Posté le 09-10-2023 à 10:09:26  profilanswer

Avec la hausse des taux pour les prêts travaux (5 à 6% sur 72 mois), la baisse du nombre de transactions, la fin de "l'épargne covid", je ne serais pas étonné que l'activité des artisans se calme par la suite.

---------------
.::| Feedback |::.
mood
Publicité
Posté le 09-10-2023 à 10:09:26  profilanswer

n°69364001
Paul8
Posté le 09-10-2023 à 10:45:34  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Non, car là où ça coûte 6000 €/m2, le prix du terrain va s'ajuster en conséquence.
Par exemple tu vas le payer 400k, contre 50k là où ça coûte 2000 €/m2.  

D’accord, effectivement, le prix du terrain n’est pas le même.

Mais si je prends un autre exemple, qui est celui de construire une annexe sur le terrain de ma résidence principale. Je possède donc déjà le terrain. L’annexe me coute environ 2000 euros le m2. Je parle bien d’une annexe habitable. Lors de la revente de la maison, dans un quartier où le m2 est de 6000 euros, ces m2 supplémentaires de l’annexe vont être plus que rentable. Nan ? Ou là aussi j’oublie quelques points importants ? J’imagine bien que je suis naïf et à côté de la plaque et je cherche justement à me renseigner  

Exemple concret : j’ai une maison à Noirmoutier où le prix au m2 est d’environ 5500/6000 euros.

Ma maison fait actuellement 70 m2 de surface habitable.  

Le terrain fait 500 m2. J’ai la possibilité d’y construire une annexe/dépendance habitable de 20m2. Ce sera une chambre supplémentaire non attenante à la maison, donc pas une extension mais bien une annexe. Imaginons, qu’en prenant de la marge, les couts globaux de cette construction reviennent à 3500/4000 euros le m2 pour cette annexe. A la revente de la maison, les 20m2 de cette annexe feront partie de la surface habitable (donc 90m2) et seront valorisées au prix du m2 moyen. Une opération plus que rentable. Nan ? J’ai tout faux ?

n°69364022
Lagoon57
Posté le 09-10-2023 à 10:48:09  profilanswer

Paul8 a écrit :

Mais si je prends un autre exemple, qui est celui de construire une annexe sur le terrain de ma résidence principale. Je possède donc déjà le terrain. L’annexe me coute environ 2000 euros le m2. Je parle bien d’une annexe habitable. Lors de la revente de la maison, dans un quartier où le m2 est de 6000 euros, ces m2 supplémentaires de l’annexe vont être plus que rentable. Nan ? Ou là aussi j’oublie quelques points importants ? J’imagine bien que je suis naïf et à côté de la plaque et je cherche justement à me renseigner  

Exemple concret : j’ai une maison à Noirmoutier où le prix au m2 est d’environ 5500/6000 euros.

Le terrain fait 500 m2. J’ai la possibilité d’y construire une annexe/dépendance habitable de 20m2. Ce sera une chambre supplémentaire non attenante à la maison, donc pas une extension mais bien une annexe. Imaginons, qu’en prenant de la marge, les couts globaux de cette construction reviennent à 3500/4000 euros le m2 pour cette annexe. A la revente de la maison, les 20m2 de cette annexe feront partie de la surface habitable (donc 90m2) et seront valorisées au prix du m2 moyen. Une opération plus que rentable. Nan ? J’ai tout faux ?

Et bien dans ce cas tu avais déjà payé lors de l'achat du terrain le coût de la possibilité de faire cette annexe.

n°69364030
mr_rouge
Posté le 09-10-2023 à 10:48:51  profilanswer

Paul8 a écrit :

Tu rajoutes des m2, donc oui si tu arrives à les rajouter à un cout inferieur au cout du marché, c'est tout bénef' pour toi.

n°69364049
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 09-10-2023 à 10:50:13  profilanswer

Ceci dit une annexe indépendante pas attenante, pas sure qu'elle se valorise au même prix au m2.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°69364094
mr_rouge
Posté le 09-10-2023 à 10:54:00  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par mr_rouge le 09-10-2023 à 10:54:41
n°69364191
bouhi93
Posté le 09-10-2023 à 11:04:31  profilanswer

mr_rouge a écrit :

Tu rajoutes des m2, donc oui si tu arrives à les rajouter à un cout inferieur au cout du marché, c'est tout bénef' pour toi.

C'est quand même plus compliqué que cela car en face, il faut aussi une personne que cette dépendance intéresse.

La maison en face de la mienne, elle trouve à chaque fois preneur rapidement car elle est en IDF et a été conçue avec 2 vrais apparts au sous-sol (plafond à 2m50, accès via une porte). Vu la pente, le RDC est un vrai RDC donnant sur une rue. De l'autre côté, les apparts ne sont pas sous terre et donnent sur une autre rue.

Ils ont très souvent de la visite le WE, les invités sont indépendants (je parle même pas des parents de l'un d'eux qui vit à l'autre bout du monde et vient rarement moins de 2 mois)

n°69364451
It_Connexi​on
Posté le 09-10-2023 à 11:28:16  profilanswer

[Toine] a écrit :

Moi ce qui me terroriserait dans la construction, c'est la trouille que le constructeur calanche au milieu du chantier :D

J'ai des amis qui bossent dans le bâtiment, quant on cherchait notre maison avec ma femme il y a 9 ans, déjà l'époque ils m'avaient tous conseillé d'acheter de l'ancien car les matériaux de construction étaient beaucoup moins bons qu'avant, et surtout ils m'avaient dit (pourtant ils bossent pour des boites différentes) qu'on ne cherche plus la qualité mais la rentabilité, que tout doit être fait vite sur les chantiers, vous en pensez quoi ?

---------------
Galerie Photo Personnelle
n°69364460
mr_rouge
Posté le 09-10-2023 à 11:29:09  profilanswer

bouhi93 a écrit :

C'est quand même plus compliqué que cela car en face, il faut aussi une personne que cette dépendance intéresse.

On est d'accord. A la base, la valeur de ces m2 n'a pas autant de valeur que les m2 rattaché à la maison.

A part dans la tête d'un acheteur qui rêve d'un bureau éloigné ou de quelqu'un qui veut faire une mini chambre d'hôte (ou autre)

Message cité 1 fois
Message édité par mr_rouge le 09-10-2023 à 11:29:49
n°69364504
Logicsyste​m360
Posté le 09-10-2023 à 11:33:16  profilanswer

kida a écrit :

Avec la hausse des taux pour les prêts travaux (5 à 6% sur 72 mois), la baisse du nombre de transactions, la fin de "l'épargne covid", je ne serais pas étonné que l'activité des artisans se calme par la suite.

Pour le moment, j'ai la sensation que ca reste assez stable

Toute facon j'ai plus de thune à dépenser :o

n°69364534
Shaad
Posté le 09-10-2023 à 11:36:18  profilanswer

It_Connexion a écrit :

J'ai des amis qui bossent dans le bâtiment, quant on cherchait notre maison avec ma femme il y a 9 ans, déjà l'époque ils m'avaient tous conseillé d'acheter de l'ancien car les matériaux de construction étaient beaucoup moins bons qu'avant, et surtout ils m'avaient dit (pourtant ils bossent pour des boites différentes) qu'on ne cherche plus la qualité mais la rentabilité, que tout doit être fait vite sur les chantiers, vous en pensez quoi ?

Tu connais des domaines où ce n'est pas le cas ?  :??:  

n°69364709
Digaboy
Posté le 09-10-2023 à 11:56:24  profilanswer

Je vais mettre en vente mon appart.  

Avez-vous des conseils:
 - les site d'annonces  
 - la rédaction de l'annonce (simpliste à ultra détaillé)
 - action avant les visites (vérification plan financement, ...)
 - action après les visites (relances, ...)

Je pensais utiliser LBC avec l'option pour ajouter plus de photo et faire un up tout les 2 semaines.
Avec 1/2 photos par pièces et une descriptif assez détaillé (grand travaux copro, surface détaillé)
Je pensais aussi ajouter des annonces en mode gratuit sur Logic-Immo, SeLoger.com et pap

C'est plutôt sur le premier contact où je suis un peu plus hésitant.  
open bar ou plutôt une vérification de la capacité de financement pour éviter les touristes qui vont rien proposer ou alors -30%

n°69364750
Hortense
Posté le 09-10-2023 à 12:01:53  profilanswer

Digaboy a écrit :

Avez-vous des conseils:
 - les site d'annonces

Je pensais utiliser LBC avec l'option pour ajouter plus de photo et faire un up tout les 2 semaines.
Avec 1/2 photos par pièces et une descriptif assez détaillé (grand travaux copro, surface détaillé)
Je pensais aussi ajouter des annonces en mode gratuit sur Logic-Immo, SeLoger.com et pap

open bar ou plutôt une vérification de la capacité de financement pour éviter les touristes qui vont rien proposer ou alors -30%

Ici on a publié uniquement sur lbc avec 3 photos mais annonce très détaillée. On envoyait le reste des photos au premier contact.

Difficile voire impossible de demander un plan de financement avant. Certains le donne lors du premier contact, ça n'empêche pas que derrière ça ne passe pas pourtant.

On a jamais relancé (à part quand on a eu 2 acheteurs potentiels en même temps et qu'on savait qu'ils étaient intéressés).

Au moment de la première publication il y a énormément de contacts ! Ca dure quelques jours, après c''est fini, même avec des ups.
Enfin cela doit dépendre du bien et localisation

Message cité 1 fois
Message édité par Hortense le 09-10-2023 à 12:04:35
n°69364868
FRACTAL
Posté le 09-10-2023 à 12:14:33  profilanswer

Hortense a écrit :

Ici on a publié uniquement sur lbc avec 3 photos mais annonce très détaillée. On envoyait le reste des photos au premier contact.

Difficile voire impossible de demander un plan de financement avant. Certains le donne lors du premier contact, ça n'empêche pas que derrière ça ne passe pas pourtant.

On a jamais relancé (à part quand on a eu 2 acheteurs potentiels en même temps et qu'on savait qu'ils étaient intéressés).

Au moment de la première publication il y a énormément de contacts ! Ca dure quelques jours, après c''est fini, même avec des ups.
Enfin cela doit dépendre du bien et localisation

J'essayerai PAP aussi

Et sur lbc option photo indispensable amha, 3 photos, sachant que l'option 20 photos coûte 3 balles ça fait vraiment pingre, on vend pas un livre.

n°69364907
bouhi93
Posté le 09-10-2023 à 12:18:59  profilanswer

mr_rouge a écrit :

On est d'accord. A la base, la valeur de ces m2 n'a pas autant de valeur que les m2 rattaché à la maison.

A part dans la tête d'un acheteur qui rêve d'un bureau éloigné ou de quelqu'un qui veut faire une mini chambre d'hôte (ou autre)

ou profession libérale, artisan "créateur" ou désirant être au calme pour se concentrer

n°69364981
Yalouf
Posté le 09-10-2023 à 12:32:54  profilanswer

FRACTAL a écrit :

J'essayerai PAP aussi

Et sur lbc option photo indispensable amha, 3 photos, sachant que l'option 20 photos coûte 3 balles ça fait vraiment pingre, on vend pas un livre.

Ça coûte un bras maintenant. L'Ukraine est passée par là. :o

---------------
Mon Feedback Achats/Ventes
n°69365022
bouhi93
Posté le 09-10-2023 à 12:38:36  profilanswer

It_Connexion a écrit :

J'en pense qu'on a fait pareil mais malgré un peu d'ITI et quelques améliorations pour isoler, on en a pour plus de 1500 balles de gaz et de bois par an, avec tarif bloqué (on craint pour le renouvellement fin 2024...).

Voir aussi qu'en réno, vu le taf, une maison neuve aurait coûté moins cher si on avait tout rénové

n°69365038
Lagoon57
Posté le 09-10-2023 à 12:40:43  profilanswer

bouhi93 a écrit :

on en a pour plus de 1500 balles de gaz et de bois par an, avec tarif bloqué (on craint pour le renouvellement fin 2024...).

Bon après, vu qu'il fait 30 degrés en RP jusqu'à octobre de nos jours... :o

n°69365128
oh_damned
Posté le 09-10-2023 à 12:53:17  profilanswer

Digaboy a écrit :

Avez-vous des conseils:
 - les site d'annonces  

Pourquoi ne pas faire appel à un pro ?

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°69365158
H2N3
Posté le 09-10-2023 à 12:57:51  profilanswer

serenitesoleil a écrit :

Ca doit être bien suivi tout ça

Ben ca dure un an la construction d'une maison. C'est pas hallucinant d'avoir 35 projets qui necessite des controles ponctuels.

n°69365180
sereniteso​leil
Posté le 09-10-2023 à 13:01:10  profilanswer

H2N3 a écrit :

Ben ca dure un an la construction d'une maison. C'est pas hallucinant d'avoir 35 projets qui necessite des controles ponctuels.

1 an, c'est la fourchette haute, et ce n'est pas juste avoir des projets qui nécessitent des contrôles ponctuels

Citation :

Le chef ou la cheffe de chantier joue un rôle de premier plan dans les entreprises du BTP (bâtiment et travaux publics). Il ou elle dirige les équipes, contrôle, coordonne et planifie les travaux. En résumé, il ou elle assure, au quotidien, l'organisation générale d'un ou plusieurs chantier(s)

Je veux bien que quotidien ça ne veut pas dire participation quotidienne à tous les chantiers, mais quand même...

Message édité par serenitesoleil le 09-10-2023 à 13:03:47
n°69365324
Hortense
Posté le 09-10-2023 à 13:19:57  profilanswer

FRACTAL a écrit :

J'essayerai PAP aussi

Alors on est pingre :)
On était déjà pas chauds de mettre des photos de chez nous à la vue de tous. On en a sélectionné trois car une annonce sans photo je pense que c'est mort. J'en ai vu je ne regarde même pas;
Et on a envoyé le reste uniquement à ceux qui nous ont contacté. Ca limite un peu.

Message édité par Hortense le 09-10-2023 à 13:21:23
n°69365327
Shaad
Posté le 09-10-2023 à 13:20:16  profilanswer

H2N3 a écrit :

22 ou 35 c'est quand-même beaucoup. Quand on a construit le conduc' de travaux suivait 5 chantiers de maisons individuelles, dont 2 sur 2 parcelles voisines avec les même artisans. Il passait sur le chantier au moins tous les 2 jours.
Et ca n'a pas empêché d'avoir d'énormes conneries comme des évacuations d'égout dans le vide sanitaire par exemple !  :lol:

Message édité par Shaad le 09-10-2023 à 13:21:28
n°69365347
fusion_sad​am
:D
Posté le 09-10-2023 à 13:22:45  profilanswer

Digaboy a écrit :

Avez-vous des conseils:
 - les site d'annonces  

C'est 10 photos inclus maintenant sur LBC ce qui est correct.

En tant qu'acheteur ce que j'attends d'une annonce :  
- L'adresse exact, au minimum la rue.
- Des photos, pleins, sans trop de bordel, bon cadrage au grand angle et bon éclairage pour se rendre compte des défaut possibles (genre voir les coins du plafond dans une salle de bain), Pas trop de photoshop/hdr il faut que ça reste réaliste.
- Photo de l'extérieur/halle d'entrée/parking/garage ...
- Plan de l'appart avec les surfaces, type de mur (plein ou placo)
- Du détail technique sur l'annonce mais pas du blabla de mise en valeur.

Après la visite, repartir avec un plan sur papier c'est top.
Recevoir rapidement les AG de corpo

---------------
On sait pas trop quoi dire dans des circonstances pareilles...
n°69365351
Hortense
Posté le 09-10-2023 à 13:23:00  profilanswer

oh_damned a écrit :

Sans parler de la somme astronomique qu'ils demandaient, on avait réellement envie de voir la tête des gens qui venaient.
C'est sur si tu veux pas les voir prend un pro.

n°69365365
Hortense
Posté le 09-10-2023 à 13:25:25  profilanswer

fusion_sadam a écrit :

C'est 10 photos inclus maintenant sur LBC ce qui est correct.

Non c'est que 3.
Et le pack 7 photos supplémentaires pour : 29,90 € TTC

n°69365382
chienBlanc
Posté le 09-10-2023 à 13:27:21  profilanswer

oh_damned a écrit :

Pour ne pas engraisser un intermédiaire inutile.  [:michel_cymerde:7]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°69365394
Hortense
Posté le 09-10-2023 à 13:28:11  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Il ouvre les volets  :sol:

n°69365407
chienBlanc
Posté le 09-10-2023 à 13:29:58  profilanswer

Hortense a écrit :

Il ouvre les volets  :sol:

Et chie sans tirer la chasse...  

---------------
n°69365411
bouhi93
Posté le 09-10-2023 à 13:30:22  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Bon après, vu qu'il fait 30 degrés en RP jusqu'à octobre de nos jours... :o

:D

Oui, par contre, comme dit sur le topic poele à bois, on a pris un déshumidificateur...

n°69365496
CarlosPata​to
Posté le 09-10-2023 à 13:42:50  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Sans doute possible de négocier la commission à des niveaux raisonnables dans ce marché?

Ou est le bien?

n°69365503
chienBlanc
Posté le 09-10-2023 à 13:43:33  profilanswer

CarlosPatato a écrit :

Sans doute possible de négocier la commission à des niveaux raisonnables dans ce marché?

Ou est le bien?

Vu qu'ils crèvent la dalle en ce moment, peut être.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19409  19410  19411  ..  20347  20348  20349  20350  20351  20352

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)