| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic achat immobilier] À quand le krach ? |
|---|---|
chienBlanc | Reprise du message précédent :
--------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
Publicité | Posté le 21-09-2023 à 11:06:03 ![]() ![]() |
Effaceur |
Ben la RP en France c'est le meilleur placement pour 95% de la population. Tu mets ton argent à l'abri, tu as un taux fixe (on se rend pas compte à quel point c'est inouïe) et l'immo s'apprécie avec le temps... La majorité des gens utilisent (et souvent mal) l'argent liquide et sans immo, ils se retrouvent à la veille de leur retraite, sans rien. Peut-être un peu de cash pour ceux ayant touché un héritage tardif. La RP c'est le bon placement pour le pékin moyen. Après, oui, tu peux faire + de rendement en cash et t'envoler mais c'est pas accessible à beaucoup. La génération des boomers est d'ailleurs marquée par ceux ayant acheté et qui possèdent un bien ayant fait X2 à minima et ceux n'ayant pas acheté et vivant en loc ou ayant acheté moins bien à la retraite. Message cité 1 fois Message édité par Effaceur le 21-09-2023 à 11:08:49 |
r06 |
ironpanda |
--------------- Mi gorille mi lion, 100% rat d'ordi |
Yalouf |
2013 : Achat RP, @33% d'endettement emprunt 100%. On ne voulait pas être au taquet mais le potentiel de la maison XXL par rapport à ce qu'on trouvait au même prix. On a sacrifié quelques semaines de vacances au début. 2023 : La mensualité actuelle représente moins de 13% de nos revenus. (Renegos + allongement de durée + augmentation salaire) Si on ne s'était pas mis au taquet au debut, on aurait dû déménager, car on a pris plus grand que prévu au début, et eu 3 enfants dans la période. --------------- Mon Feedback Achats/Ventes |
Macnigore |
J'avais donné toutes les infos sur cet achat ici mais oui c'est à peu près ça. 50% d'apport / 50% emprunt (400k). Et je donne mon exemple en sachant qu'il est tout pété, le but est pas d'en tirer une conclusion mais plus d'asticoter Chienblanc concernant sa théorie de ne pas mettre plus de 50% de son patirmoine dans l'immo. Au final evidemment 1/ c'est un coup de bol 2/ comme souligné pas vendu pas gagnu (cela dit c'est vrai pour le PEA également....) et 3/ on ne sait pas comment va évoluer l'immobilier parisien à l'avenir. Mais ce que je sais c'est qu'on vit dans un super appart qui nous plait depuis 7 ans et ça ça n'a pas de prix Message cité 1 fois Message édité par Macnigore le 21-09-2023 à 11:22:39 |
evildeus |
Message cité 1 fois Message édité par evildeus le 21-09-2023 à 11:58:54 |
Joe l'indien 94 |
--------------- "L'argent n'a pas d'odeur mais la femme a du flair" |
Macnigore |
Non mais je sais, dans mon suivi patrimonial l'appart est à 150k de moins et j'ai toujours trouvé les estims MA excessivement optimistes. Je reste très prudent et mesuré à ce sujet, un peu comme Chienblanc Cela dit il y'a eu des ventes assez ahurissantes dans mon immeuble ces 36 derniers mois. Des apparts familiaux au dernier étage (mon cas) vendus à largement + de 15k. Message édité par Macnigore le 21-09-2023 à 11:42:44 |
Publicité | Posté le 21-09-2023 à 11:42:12 ![]() ![]() |
buggy2680 Gamertag xbox : pitipotinou |
|
ikanmir |
|
Yonel Monde de merde ! |
|
fazero Salut c'est Ralph | En voilà une bonne idée
|
Yalouf |
Message édité par Yalouf le 21-09-2023 à 12:36:39 --------------- Mon Feedback Achats/Ventes |
btbw03 Ailurophile plutôt qu'Humain |
|
vandepj0 |
|
farib |
--------------- Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology |
andre1980 Les gros nichons vaincront |
--------------- Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi). |
kanak |
- DINK --------------- https://www.lepotcommun.fr/pot/9xaw [...] Ihaggarene |
Karma-design |
Tu peux en tirer la lecon que les biens durables (or, immo, etc) sont souvent un meilleur placement que le cash sur le long terme.
Non, il aurait pas leveragé 800k d'ETF world. C'est ca la différence fondamentale, le gros leverage à taux fixe sans appel de marge. --------------- Doing god's work in the devil's playground |
onina | Sinon y'a peut-être un juste milieu entre "all in" dans la RP et ne pas dépasser 50% de son patrimoine dans la RP ? Au final, avoir gardé des moyens à côté des remboursements et une bonne capacité d'épargne, ça nous permet d'envisager (peut-être, on verra, dépend aussi de l'évolution du marché) de ne pas vendre notre logement actuel si on veut changer de RP. Message cité 2 fois Message édité par onina le 21-09-2023 à 12:42:26 |
Karma-design |
C'est mon cas aussi, l'ancienne RP est en LMNP et ne servira surement pas à financer la prochaine (hormis en payant le crédit via ses loyers) Message édité par Karma-design le 21-09-2023 à 13:05:16 --------------- Doing god's work in the devil's playground |
evildeus |
|
Naxos \o/ |
Message édité par Naxos le 21-09-2023 à 13:03:10 --------------- [Folio Photos] |
Yalouf |
Oui full emprunt aurait été encore mieux si c'était possible. Cela dit s 1er cas en mode Macnigore : 2eme cas en mode chienblanc : Financièrement ça se défend, sauf qu'il a été obligé de vivre dans un appartement 2 fois plus petit sur la période, et aurait surement eu envie de déménager depuis, etc... Message cité 3 fois Message édité par Yalouf le 21-09-2023 à 13:31:51 --------------- Mon Feedback Achats/Ventes |
Karma-design |
Ouais sauf que dans un cas t'as une majorité du capital qui est totalement liquide (chienBlanc peut sortir 10k si besoin pour payer les études de l'enfant qu'il n'y pas) alors que dans le deuxième cas t'as quasiment tout ton capital dans un gros actif TRES illiquide (déjà car c'est long à vendre, avec beaucoup de frais, mais en plus parce que tu ne revends pas ta RP à 1.2m - trop de galères ou de frais - pour dégager 50 ou 100k). Et qui dit illiquide dit très dur à arbitrer (pour suivre les évolutions potentielles de la fiscalité/taxes, les changements de taille de famille, etc)
--------------- Doing god's work in the devil's playground |
Messij |
--------------- WOW chien beaucoup |
serenitesoleil |
Non Aucun rapport entre un actif illiquide et liquide, et ce n'est pas 30 ans qu'on peut en juger, mais durant les 30 ans, pour prendre une durée au hasard Message édité par serenitesoleil le 21-09-2023 à 13:17:56 |
r06 |
|
Yonel Monde de merde ! |
|
fazero Salut c'est Ralph | Voilà pourquoi il faut absolument mourrir pauvre --------------- Agent immobilier sur Paris 16 |
Yalouf |
--------------- Mon Feedback Achats/Ventes |
Karma-design |
Désolé pour ton père, j'espère qu'il fera mentir les pronostics.
--------------- Doing god's work in the devil's playground |
Romf |
|
croustx Modoadorateur |
|
chienBlanc |
--------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
Grenouille Bleue Batracien Azuré | Pour la RP, c'est clairement une priorité pour nous ET on a des goûts de luxe.
Message cité 3 fois Message édité par Grenouille Bleue le 21-09-2023 à 13:54:51 --------------- Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |