Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6441 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19345  19346  19347  ..  20350  20351  20352  20353  20354  20355
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°69245663
chienBlanc
Posté le 21-09-2023 à 11:06:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

evildeus a écrit :

Et? La moyenne de ton petit département fait beaucoup mieux que ton bien. De plus tu as une relativement petite surface donc ca devrait sur-performer: conclusion, tu as acheté un bien moyen dans une ville moyenne. Si tu avais mieux ciblé, payer plus cher?, tu aurais fait mieux :o

Pas du tout, mon bien est plutôt dans le premium. J'allais pas acheter une bouse moyenne.  :sol:  

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
mood
Publicité
Posté le 21-09-2023 à 11:06:03  profilanswer

n°69245673
Effaceur
Posté le 21-09-2023 à 11:07:48  profilanswer

Macnigore a écrit :

Appart acheté 800k il y'a 7 ans sur un all-in complet (100% de notre patrimoine en immo post achat)

Estimation meilleursagents il y'a quelques jours 1200k (fiabilité 5/5). A coté de ça on a remboursé une partie de l'emprunt.

Meilleur "placement" de ma vie (non intentionnel) :D

Je sais pas trop quelles leçons en tirer en termes de gestion patrimoniale par contre :D

Ben la RP en France c'est le meilleur placement pour 95% de la population.

Tu mets ton argent à l'abri, tu as un taux fixe (on se rend pas compte à quel point c'est inouïe) et l'immo s'apprécie avec le temps...

La majorité des gens utilisent (et souvent mal) l'argent liquide et sans immo, ils se retrouvent à la veille de leur retraite, sans rien. Peut-être un peu de cash pour ceux ayant touché un héritage tardif.

La RP c'est le bon placement pour le pékin moyen. Après, oui, tu peux faire + de rendement en cash et t'envoler mais c'est pas accessible à beaucoup.

La génération des boomers est d'ailleurs marquée par ceux ayant acheté et qui possèdent un bien ayant fait X2 à minima et ceux n'ayant pas acheté et vivant en loc ou ayant acheté moins bien à la retraite.

Message cité 1 fois
Message édité par Effaceur le 21-09-2023 à 11:08:49
n°69245683
r06
Posté le 21-09-2023 à 11:09:17  profilanswer

Je pense qu'il avait largement plus d'apport...:o

n°69245758
ironpanda
Posté le 21-09-2023 à 11:17:22  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Je superforme rien du tout, je fais la perf de mon quartier.  
Pourquoi veux-tu me comparer au 92 ? Je n'ai pas acheté le 92, où il y a des biens qui ont fait +50% et d'autres-10%.

C'est vrai ça, pourquoi utiliser un benchmark pour comparer la performance d'un actif ??? [:psykooo:6]

Puis au pire il suffit d'exclure la perf des mauvais moves pour présenter de meilleurs chiffres [:psykooo:3]

---------------
Mi gorille mi lion, 100% rat d'ordi
n°69245795
Yalouf
Posté le 21-09-2023 à 11:21:23  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Coup de bol.
Mais tu aurais fait encore plus avec un ETF monde. :D

2013 : Achat RP,  @33% d'endettement emprunt 100%. On ne voulait pas être au taquet mais le potentiel de la maison XXL par rapport à ce qu'on  trouvait au même prix. On a sacrifié quelques semaines de vacances au début.

2023 : La mensualité actuelle représente moins de 13% de nos revenus. (Renegos + allongement de durée + augmentation salaire)
Valeur de la maison + 100% du prix achat+travaux de 2013.

Si on ne s'était pas mis au taquet au debut, on aurait dû déménager, car on a pris plus grand que prévu au début, et eu 3 enfants dans la période.

---------------
Mon Feedback Achats/Ventes
n°69245797
Macnigore
Posté le 21-09-2023 à 11:21:32  profilanswer

r06 a écrit :

Je pense qu'il avait largement plus d'apport...:o

J'avais donné toutes les infos sur cet achat ici mais oui c'est à peu près ça. 50% d'apport / 50% emprunt (400k).

Et je donne mon exemple en sachant qu'il est tout pété, le but est pas d'en tirer une conclusion mais plus d'asticoter Chienblanc concernant sa théorie de ne pas mettre plus de 50% de son patirmoine dans l'immo.

Au final evidemment 1/ c'est un coup de bol 2/ comme souligné pas vendu pas gagnu (cela dit c'est vrai pour le PEA également....) et 3/ on ne sait pas comment va évoluer l'immobilier parisien à l'avenir.

Mais ce que je sais c'est qu'on vit dans un super appart qui nous plait depuis 7 ans et ça ça n'a pas de prix  :jap: La cerise sur le gateau c'est que je n'ai pas posé les calculs mais je suis quasi certain qu'en appliquant les principes mis en avant par Chienblanc on s'en sortirait moins bien d'un point de vue patrimonial aujourd'hui.

Message cité 1 fois
Message édité par Macnigore le 21-09-2023 à 11:22:39
n°69245880
evildeus
Posté le 21-09-2023 à 11:29:44  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Pas du tout, mon bien est plutôt dans le premium. J'allais pas acheter une bouse moyenne.  :sol:  

Donc premium dans un quartier/ville bof  :sleep:

Édit : si tu as pu négocier 10%, c’est que ça devait pas être si premium que cela.

Message cité 1 fois
Message édité par evildeus le 21-09-2023 à 11:58:54
n°69245942
viande de ​bison
Posté le 21-09-2023 à 11:36:47  profilanswer

C'est pas déconnant ce que raconte Chien blanc, mais comme déjà dit ça s'applique aux hauts revenus qui ont le luxe de pouvoir faire cet arbitrage tout en gardant un logement convenable.

C'est bien joli vos histoires de winners, vous êtes entrés au bon moment sur le marché sans le savoir, bravo à vous.

Le même profil qui claque 400k d'apport fin 2021, pour peu que dans 2/3 ans il soit muté / divorce, pas sûr qu'il vienne fanfaronner sur les forums :o

n°69245956
Joe l'indi​en 94
Posté le 21-09-2023 à 11:38:31  profilanswer

Macnigore a écrit :

Appart acheté 800k il y'a 7 ans sur un all-in complet (100% de notre patrimoine en immo post achat)

Estimation meilleursagents il y'a quelques jours 1200k (fiabilité 5/5). A coté de ça on a remboursé une partie de l'emprunt.

Je sais pas trop quelles leçons en tirer en termes de gestion patrimoniale par contre :D

C'est ce que je te souhaite mais les estimations Meilleurs Agents en ce moment... :sweat:

---------------
"L'argent n'a pas d'odeur mais la femme a du flair"
n°69245985
Macnigore
Posté le 21-09-2023 à 11:42:12  profilanswer

Joe l'indien 94 a écrit :

C'est ce que je te souhaite mais les estimations Meilleurs Agents en ce moment... :sweat:

Non mais je sais, dans mon suivi patrimonial l'appart est à 150k de moins et j'ai toujours trouvé les estims MA excessivement optimistes. Je reste très prudent et mesuré à ce sujet, un peu comme Chienblanc  :jap:

Cela dit il y'a eu des ventes assez ahurissantes dans mon immeuble ces 36 derniers mois. Des apparts familiaux au dernier étage (mon cas) vendus à largement + de 15k.

Message édité par Macnigore le 21-09-2023 à 11:42:44
mood
Publicité
Posté le 21-09-2023 à 11:42:12  profilanswer

n°69245995
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 21-09-2023 à 11:43:18  profilanswer

Macnigore a écrit :

qu'il y a 7 ans tu gagnais déjà très bien ta vie ? :o

n°69246056
ikanmir
Posté le 21-09-2023 à 11:51:13  profilanswer

Effaceur a écrit :

Ben la RP en France c'est le meilleur placement pour 95% de la population.

Tu mets ton argent à l'abri, tu as un taux fixe (on se rend pas compte à quel point c'est inouïe) et l'immo s'apprécie avec le temps...

La majorité des gens utilisent (et souvent mal) l'argent liquide et sans immo, ils se retrouvent à la veille de leur retraite, sans rien. Peut-être un peu de cash pour ceux ayant touché un héritage tardif.

La RP c'est le bon placement pour le pékin moyen. Après, oui, tu peux faire + de rendement en cash et t'envoler mais c'est pas accessible à beaucoup.

La génération des boomers est d'ailleurs marquée par ceux ayant acheté et qui possèdent un bien ayant fait X2 à minima et ceux n'ayant pas acheté et vivant en loc ou ayant acheté moins bien à la retraite.

Je suis bien d'accord, ta résidence tu y vie et de toute façon faut payer le loyer.

Après faut avoir les moyens d'acheter selon ou tu es. Qui peut se payer un logement a Lyon a 5000 € le m² ? On n'est pas tous haut cadre d'une société privée...

Genre je regarde notre direction départementale (de fonctionnaires donc), y'a 30 personnes au dessus de 3500 € net par mois (et nettement plus pour certains), environ 50 qui sont entre 2500 et 3500 € net, et parmi les 170 qui restent un bon paquet est en dessous de 2000 € net.

Même pour les chanceux en couple avec une personne qui travaille, t'a pas une grosse masse de propriétaires, et encore moins d'investisseurs privés.

Un emprunt a 400 K€ aux taux actuels pour environ 80 m² a Lyon, c'est toute ma paie qui part dans chaque mensualité. Impossible.

Je suis bien content d'habiter en province profonde, même si mon bien ne prend pas un centime de valeur, j'aurais fini de le payer assez vite sans m'arrêter de vivre.

n°69246110
MonsieurPo​ney
Posté le 21-09-2023 à 11:57:30  profilanswer

Il y a quand même beaucoup de cadres et une population qualifiée+ importante à Lyon qu'avant, je ne compte plus le nombre de COGIP qui ont déménagé une partie de leur bureau de Paris à Lyon. Forcément ça pousse les prix vers le haut.

n°69246113
Yonel
Monde de merde !
Posté le 21-09-2023 à 11:58:10  profilanswer

Macnigore a écrit :

Mais ce que je sais c'est qu'on vit dans un super appart qui nous plait depuis 7 ans et ça ça n'a pas de prix  :jap: La cerise sur le gateau c'est que je n'ai pas posé les calculs mais je suis quasi certain qu'en appliquant les principes mis en avant par Chienblanc on s'en sortirait moins bien d'un point de vue patrimonial aujourd'hui.

Comment tu peux être sûr de ça sans poser les chiffres alors que justement l'ETF monde a fait x2 ces 7 dernières années et que tes 400k seraient devenus 800k ? (si on suit l'approche de Chienblanc)

n°69246144
fazero
Salut c'est Ralph
Posté le 21-09-2023 à 12:01:39  profilanswer

En voilà une bonne idée

Ventes de résidences secondaires : les plus-values exonérées d’impôt en 2024 ?

Citation :

“Je propose qu’en 2024, la plus-value réalisée sur la vente d’une résidence secondaire soit totalement exonérée de prélèvements fiscaux et sociaux.” Et d’ajouter : “À condition que la résidence secondaire soit transformée en résidence principale ou qu’elle soit proposée à la location.”

Bon pas sûr de comprendre la 2e phrase.

n°69246152
Yalouf
Posté le 21-09-2023 à 12:02:44  profilanswer

viande de bison a écrit :

C'est pas déconnant ce que raconte Chien blanc, mais comme déjà dit ça s'applique aux hauts revenus qui ont le luxe de pouvoir faire cet arbitrage tout en gardant un logement convenable.

Encore une fois pour un célibataire ou couple sans enfants, avec beaucoup de flexibilité sur la taille du bien à avoir, la localisation, que ce soit à l'achat ou en location ça se défend et c'est applicable assez facilement.  Pour une famille avec 2 enfants, l'équation est quand même différente comme je l'ai souligné au dessus.

C'est bien joli vos histoires de winners, vous êtes entrés au bon moment sur le marché sans le savoir, bravo à vous.  

Le même profil qui claque 400k d'apport fin 2021, pour peu que dans 2/3 ans il soit muté / divorce, pas sûr qu'il vienne fanfaronner sur les forums :o

Bah c'est comme l'investissement en bourse. Il y a des périodes pendant lesquelles il a été plus propice d'y rentrer que d'autres, ou tomber sur des actions bien plus performantes que d'autres.  

Dans tous les cas un divorce après 2/3 ans c'est la cata financière. Il y a eu une période très courte période entre 2015 et 2020 pendant laquelle on pouvait s'en sortir, mais l'achat est toujours à projeter sur au moins 7 ans mini pour ne pas perdre trop de plumes, encore plus en ce moment.  

Je voulais juste illustrer le fait que mettre plus au début permet d'avoir un bien potentiellement plus pérenne, dans lequel on se sent mieux, qui a potentiellement plus de chance d'accueillir une famille qui s'agrandit, etc. et que les augmentations projetées de salaire rendent les mensualités bien plus faciles à digérer assez rapidement.

Message édité par Yalouf le 21-09-2023 à 12:36:39

---------------
n°69246223
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 21-09-2023 à 12:14:07  profilanswer

MonsieurPoney a écrit :

Il y a quand même beaucoup de cadres et une population qualifiée+ importante à Lyon qu'avant, je ne compte plus le nombre de COGIP qui ont déménagé une partie de leur bureau de Paris à Lyon. Forcément ça pousse les prix vers le haut.

c'est du bullshit le pseudo "déclassement" de lyon.  

Je vois mal une moyenne à 80k pour les cadres à Paris.

Maintenant, du cadre à 60/70, sur Lyon, c'est hyper commun. Equivalent à ce que bcp ont sur Paris.

n°69246247
vandepj0
Posté le 21-09-2023 à 12:17:50  profilanswer

On lisait déjà ça sur le topic immo en 2008.  
Since 1975

n°69246288
farib
Posté le 21-09-2023 à 12:23:04  profilanswer

jipiji a écrit :

ça dépend du contrat du gardien, il peut travailler pour plusieurs copros !
Je paye 500 pour 100 m2 avec chauffage collectif, gardienne sur 2 immeubles, à la louche le chauffage représente 200 euros

Et en travaux, lisses sur plusieurs année ?

---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°69246330
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 21-09-2023 à 12:28:50  profilanswer

H2N3 a écrit :

Ça revient à niveler vers le bas et in fine à faire descendre les prix.  
L'offre dans l'ancien étant avec des biens de taille x et ne peut pas se réduire avec des biens plus petits.

Sans compter qu'un couple avec deux enfants n'ira pas dans un studio de 30m² :o

J'arrive après la guerre mais que de naïveté dans ce post.
Un bien de taille X peut très bien devenir deux biens de taille Y avec un peu d'argent (disons 25 000€ via un pro) et devenir encore plus rentable pour le vendeur.
C'est d'ailleurs ce qui se fait depuis des années (division de maison en plusieurs appartements).

Et des couples avec deux enfants dans 30m², ça manque pas vu la difficulté du marché locatif. Les gens préfère ça que dormir sous un pont.

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°69246350
kanak
Posté le 21-09-2023 à 12:33:24  profilanswer

Shaad a écrit :

Y'a plusieurs pistes.

Bien naître aide, mais ce n'est pas obligatoire.
Bien travailler à l'école aide, mais ce n'est pas obligatoire.
Travailler comme un porc pendant sa vingtaine et début de trentaine aide, mais ce n'est pas obligatoire.
Avoir un peu de chance, saisir LA bonne opportunité au bon moment, faire LA bonne rencontre,... me semble presque obligatoire en revanche.

- DINK

---------------
https://www.lepotcommun.fr/pot/9xaw [...] Ihaggarene
n°69246357
Karma-desi​gn
Posté le 21-09-2023 à 12:34:18  profilanswer

Macnigore a écrit :

Tu peux en tirer la lecon que les biens durables (or, immo, etc) sont souvent un meilleur placement que le cash sur le long terme.

chienBlanc a écrit :

Coup de bol.
Mais tu aurais fait encore plus avec un ETF monde.  :D

Non, il aurait pas leveragé 800k d'ETF world. C'est ca la différence fondamentale, le gros leverage à taux fixe sans appel de marge.

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°69246390
onina
Posté le 21-09-2023 à 12:41:01  profilanswer

Sinon y'a peut-être un juste milieu entre "all in" dans la RP et ne pas dépasser 50% de son patrimoine dans la RP ?
Perso le all in me plait assez moyennement parce que j'aime bien avoir la capacité financière de faire autre chose de ma vie que de rembourser ma RP, mais faut pas non plus acheter un truc pourri juste pour le plaisir d'acheter un truc pas cher. Mais j'ai probablement une vision un peu plus financière que la moyenne, quand même (pas la chance d'être née riche, probablement :o)

Au final, avoir gardé des moyens à côté des remboursements et une bonne capacité d'épargne, ça nous permet d'envisager (peut-être, on verra, dépend aussi de l'évolution du marché) de ne pas vendre notre logement actuel si on veut changer de RP.

Message cité 2 fois
Message édité par onina le 21-09-2023 à 12:42:26
n°69246402
Karma-desi​gn
Posté le 21-09-2023 à 12:43:16  profilanswer

onina a écrit :

Au final, avoir gardé des moyens à côté des remboursements et une bonne capacité d'épargne, ça nous permet d'envisager (peut-être, on verra, dépend aussi de l'évolution du marché) de ne pas vendre notre logement actuel si on veut changer de RP.

C'est mon cas aussi, l'ancienne RP est en LMNP et ne servira surement pas à financer la prochaine (hormis en payant le crédit via ses loyers)
Mais bon, quand tu dis ca, pour la plupart des gens tu es déjà parti trop loin :o

Message édité par Karma-design le 21-09-2023 à 13:05:16

---------------
n°69246421
evildeus
Posté le 21-09-2023 à 12:45:54  profilanswer

Karma-design a écrit :

Non, il aurait pas leveragé 800k d'ETF world. C'est ca la différence fondamentale, le gros leverage à taux fixe sans appel de marge.

Comme il a mis 400k, qui valent 900 K environ auj, s'il avait fait un all in world il serait à 900k environ aussi. Donc équivalent malgré le levier. S'il avait moins emprunté, cela aurait été d'avantage bénéfique

n°69246532
Naxos
\o/
Posté le 21-09-2023 à 13:02:54  profilanswer

fazero a écrit :

En voilà une bonne idée

Ventes de résidences secondaires : les plus-values exonérées d’impôt en 2024 ?

Citation :

“Je propose qu’en 2024, la plus-value réalisée sur la vente d’une résidence secondaire soit totalement exonérée de prélèvements fiscaux et sociaux.” Et d’ajouter : “À condition que la résidence secondaire soit transformée en résidence principale ou qu’elle soit proposée à la location.”

Bon pas sûr de comprendre la 2e phrase.

Ca sert à faire retourner des RS/AirBnB dans la location longue durée ou l'usage RP.

Message édité par Naxos le 21-09-2023 à 13:03:10

---------------
[Folio Photos]
n°69246542
Yalouf
Posté le 21-09-2023 à 13:04:46  profilanswer

evildeus a écrit :

Comme il a mis 400k, qui valent 900 K environ auj, s'il avait fait un all in world il serait à 900k environ aussi. Donc équivalent malgré le levier. S'il avait moins emprunté, cela aurait été d'avantage bénéfique

Oui full emprunt aurait été encore mieux si c'était possible.

Cela dit s

1er cas  en mode Macnigore :
400k emprunt
400k apport
Valeur 1.2M, mais surtout il a pu vivre dans l'appartement parfait qui lui convient pendant déjà 7 ans.

2eme cas en mode chienblanc :
400k emprunt pour un appart 2 fois plus petit qui vaudrait peut être 550 ou 600K aujourd'hui
400k d'apport placés qui donnent 800K -Flat Taxe sur les benefs.

Financièrement ça se défend, sauf qu'il a été obligé de vivre dans un appartement 2 fois plus petit sur la période, et aurait surement eu envie de déménager depuis, etc...

Message cité 3 fois
Message édité par Yalouf le 21-09-2023 à 13:31:51

---------------
n°69246555
Karma-desi​gn
Posté le 21-09-2023 à 13:07:43  profilanswer

Yalouf a écrit :

Financièrement ça se défend, sauf qu'il a été obligé de vivre dans un appartement 2 fois plus petit sur la période, et aurait surement eu envie de déménager depuis, etc...

Ouais sauf que dans un cas t'as une majorité du capital qui est totalement liquide (chienBlanc peut sortir 10k si besoin pour payer les études de l'enfant qu'il n'y pas) alors que dans le deuxième cas t'as quasiment tout ton capital dans un gros actif TRES illiquide (déjà car c'est long à vendre, avec beaucoup de frais, mais en plus parce que tu ne revends pas ta RP à 1.2m - trop de galères ou de frais - pour dégager 50 ou 100k). Et qui dit illiquide dit très dur à arbitrer (pour suivre les évolutions potentielles de la fiscalité/taxes, les changements de taille de famille, etc)

---------------
n°69246570
Messij
Posté le 21-09-2023 à 13:10:30  profilanswer

Karma-design a écrit :

Ouais sauf que dans un cas t'as une majorité du capital qui est totalement liquide (chienBlanc peut sortir 10k si besoin pour payer les études de l'enfant qu'il n'y pas) alors que dans le deuxième cas t'as quasiment tout ton capital dans un gros actif TRES illiquide (déjà car c'est long à vendre, avec beaucoup de frais, mais en plus parce que tu ne revends pas ta RP à 1.2m - trop de galères ou de frais - pour dégager 50 ou 100k). Et qui dit illiquide dit très dur à arbitrer (pour suivre les évolutions potentielles de la fiscalité/taxes, les changements de taille de famille, etc)

Si en 7 ans on ne touche pas à son investissement liquide, ça a le meme impact qu'un actif illiquide  [:spamafote]

---------------
WOW chien beaucoup
n°69246601
Karma-desi​gn
Posté le 21-09-2023 à 13:14:21  profilanswer

Un actif liquide est liquide et le restera, tu peux y toucher quand tu as besoin, peu importe que tu le fasses ou pas, ca ne changera pas la nature de la liquidité de l'actif. C'est facile de dire 20 ans après "je n'ai pas eu à le faire", mais la liquidité change beaucoup de choses en pratique.

Message édité par Karma-design le 21-09-2023 à 13:15:00

---------------
n°69246619
sereniteso​leil
Posté le 21-09-2023 à 13:16:56  profilanswer

Messij a écrit :

Si en 7 ans on ne touche pas à son investissement liquide, ça a le meme impact qu'un actif illiquide [:spamafote]

Non

Aucun rapport entre un actif illiquide et liquide, et ce n'est pas 30 ans qu'on peut en juger, mais durant les 30 ans, pour prendre une durée au hasard

Message édité par serenitesoleil le 21-09-2023 à 13:17:56
n°69246628
r06
Posté le 21-09-2023 à 13:18:11  profilanswer

Yalouf a écrit :

Oui full emprunt aurait été encore mieux si c'était possible.

Cela dit s

1er cas  en mode Magnicore :
400k emprunt
400k apport  
Valeur 1.2M, mais surtout il a pu vivre dans l'appartement parfait qui lui convient pendant déjà 7 ans.

2eme cas en mode chienblanc :
400k emprunt pour un appart 2 fois plus petit qui vaudrait peut être 550 ou 600K aujourd'hui
400k d'apport placés qui donnent 800K -Flat Taxe sur les benefs.

Et que vu qu'il a acheté dans une banlieue moyenne il a pas eu le même % de hausse que macnigore...:o

n°69246635
croustx
Modoadorateur
Posté le 21-09-2023 à 13:19:23  profilanswer

Hello,

Question plutôt simple.

Mes parents ont une résidence secondaire et des appartements. Parts à 50/50 entre elle et lui..
Mon père est tombé malade. Pour résumé, il lui reste 6 mois.

Avec la fraterie, on aimerait pas que l'état se gave sur le travail de toute une vie de mes parents. Merci de ne pas juger :o

Comment je peux aller vite sur le sujet ?
J'ouvre la SCI et je prend RDV chez le notaire.
On demande à mes parents de nous donner leurs biens ?

Je suis perdu, je sais pas où commencer.

Merci

n°69246642
Yonel
Monde de merde !
Posté le 21-09-2023 à 13:20:44  profilanswer

r06 a écrit :

Et que vu qu'il a acheté dans une banlieue moyenne il a pas eu le même % de hausse que macnigore...:o

Et que les 1.2 millions sont peut-être optimistes dans le marché actuel avec des taux à 4%. Donc 1-1 partout, ça joue, balle au centre [:johnclaude:7]

n°69246644
fazero
Salut c'est Ralph
Posté le 21-09-2023 à 13:20:58  profilanswer

Voilà pourquoi il faut absolument mourrir pauvre

---------------
Agent immobilier sur Paris 16
n°69246710
Yalouf
Posté le 21-09-2023 à 13:29:45  profilanswer

Karma-design a écrit :

Bien sûr cela fait partie des inconvénients d'avoir une belle RP qui concentre la majorité du patrimoine, mais pour une famille c'est la différence entre vivre dans 60m2 avec 2 chambres riquiqui et les parents dans le salon sans parking ni extérieur, et un appartement de 100m2 confortable avec terrasse et stationnement. Si les 400k d'apport proviennent d'une épargne, il n'y aucun mal à penser que celle ci pourra se reconstituer par la suite.

Les grosses dépenses contraintes dans la vie il n'y en a quasiment pas à part un achat immo. Les études des enfants sont  souvent anticipées pour ceux qui peuvent se le permettre et le déménagement pour plus petit à ce moment là est finalement assez opportun vu que les besoins en surface se réduisent. Un petit prêt étudiant n'a jamais tué personne non plus.

Encore une fois, ce discours n'a pas la même valeur selon moi entre un couple sans enfant et une famille avec 2 enfants ou 3 enfants. En couple 60m2 est largement suffisant avec un confort plus que correct, là où il va falloir quasiment le double de la surface pour un confort équivalent pour un couple avec 2 enfants.

---------------
n°69246740
Karma-desi​gn
Posté le 21-09-2023 à 13:34:59  profilanswer

croustx a écrit :

Hello,

Question plutôt simple.

Mes parents ont une résidence secondaire et des appartements. Parts à 50/50 entre elle et lui..

Avec la fraterie, on aimerait pas que l'état se gave sur le travail de toute une vie de mes parents. Merci de ne pas juger :o

Désolé pour ton père, j'espère qu'il fera mentir les pronostics.
L'État ne se gave pas sur la vie de travail de tes parents, il taxe juste une partie de ce qui peut vous revenir au meme titre qu'il taxe votre travail.
Tes parents ont fait une donation entre époux ?

---------------
n°69246752
Romf
Posté le 21-09-2023 à 13:36:51  profilanswer

croustx a écrit :

Hello,

Question plutôt simple.

Merci

Le mieux est de prendre RDV chez un bon notaire je dirais.

n°69246761
croustx
Modoadorateur
Posté le 21-09-2023 à 13:37:49  profilanswer

Karma-design a écrit :

Tes parents ont fait une donation entre époux ?

J'en sais rien, et je pense que même eux ne le savent pas.
En fait, on ne sait pas comment ça va se passer, et on a peur de devoir payer une fortune suite à son décès.

n°69246801
chienBlanc
Posté le 21-09-2023 à 13:43:33  profilanswer

croustx a écrit :

Hello,

Question plutôt simple.

Merci

Donation de la NP.
Ça aurait été mieux il y a  15 ans, mais ça sera mieux que rien.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°69246893
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 21-09-2023 à 13:53:55  profilanswer

Pour la RP, c'est clairement une priorité pour nous ET on a des goûts de luxe.

L'objectif vers lequel on tend (petit hôtel particulier avec jardin dans notre quartier) est à plus de 2M€, et on ne les a pas (et accessoirement y'a pas d'offres).

Si on avait un patrimoine de 10M€, bien sûr qu'on aurait notre RP à 2M€ et le reste en investissements financiers/locatifs. Mais comme on en est loin, ben on garde dans les 100k de liquidités et on fout tout le reste dans la RP jusqu'à ce qu'on ait le bien idéal.

Par ailleurs, on a fait deux fois all-in sur l'immo et les deux fois la plus-value a été largement supérieure à ce qu'on aurait récupéré avec un ETF World.

Message cité 3 fois
Message édité par Grenouille Bleue le 21-09-2023 à 13:54:51

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19345  19346  19347  ..  20350  20351  20352  20353  20354  20355

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)