Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7207 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19252  19253  19254  ..  20352  20353  20354  20355  20356  20357
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°69050175
zakatana
Crève Babylone
Posté le 23-08-2023 à 07:07:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

MonsieurPoney a écrit :

Surtout, ne plus regarder les annonces après l'achat :o

Je regarde au moins une fois par semaine depuis 3 ans et je kiffe toujours autant  [:le_chien:2]

D'autant que j'ai acheté à des boomers dont l'une était d'une riche famille catalane, mais n'ayant pas réussi à maintenir le magot familiale et donc obligé de revendre la demeure construite par le patriarche. Je vais pas mentir, ça contribue encore plus au kiffe.

---------------
Mon existence m'est insoutenable par son insignifiance ///// Le flickr
mood
Publicité
Posté le 23-08-2023 à 07:07:02  profilanswer

n°69050202
r06
Posté le 23-08-2023 à 07:24:11  profilanswer

zara_toh_stra a écrit :

J'étais au courant de la condition de rétractation de 10 jours du compromis et c'est pourquoi j'ai signé l'offre.
Kolian parle d'une condition suspensive à ajouter sur le compromis de vente . Quel est l'avantage à ajouter une autre condition ?

Le problème c'est qu'on (en tout cas je :o) comprends rien à ce que tu as fait.
Tu as signé quoi exactement ? Une offre d'achat ? Un compromis de vente ?

n°69050244
zara_toh_s​tra
Posté le 23-08-2023 à 07:44:39  profilanswer

r06 a écrit :

Le problème c'est qu'on (en tout cas je :o) comprends rien à ce que tu as fait.
Tu as signé quoi exactement ? Une offre d'achat ? Un compromis de vente ?

J'ai signé une offre d'achat sans avoir eu tous les diagnostics.

n°69050266
Hortense
Posté le 23-08-2023 à 07:58:35  profilanswer

Ca a une valeur une offre d'achat ?

n°69050282
r06
Posté le 23-08-2023 à 08:08:39  profilanswer

zara_toh_stra a écrit :

Ok et donc tu en conclues quoi?

n°69050360
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 23-08-2023 à 08:27:38  profilanswer

requiem666 a écrit :

Ce sont les acheteurs qui font le marché hein.  
Pas les lubies de propriétaires qui veulent revendre à 600k des biens loin d'être premium ou sans défaut et par exemple acheté 300k il y a 5 ans en ayant juste posé une cuisine neuve et même pas fait le ravalement de facade ou toiture alors que -20% sur 600k c'est toujours 540k. Car ce que je decris la c'est 75% des ventes qui stagnent. Le marché du neuf est d'ailleurs en train de se prendre cette gamelle de choc de chute de la demande en ce moment même. L'ancien risque de suivre à moindre mesure.

Un marché c’est une offre et une demande. Penser que seul les acheteurs font le marché c’est très naïf

---------------
Sah Quel Plaisir
n°69050401
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 23-08-2023 à 08:39:27  profilanswer

requiem666 a écrit :

Ce sont les acheteurs qui font le marché hein.
Pas les lubies de propriétaires qui veulent revendre à 600k des biens loin d'être premium ou sans défaut et par exemple acheté 300k il y a 5 ans en ayant juste posé une cuisine neuve et même pas fait le ravalement de facade ou toiture alors que -20% sur 600k c'est toujours 540k. Car ce que je decris la c'est 75% des ventes qui stagnent. Le marché du neuf est d'ailleurs en train de se prendre cette gamelle de choc de chute de la demande en ce moment même. L'ancien risque de suivre à moindre mesure.

Pour moi c'est plus proche de 480k :o

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°69050409
requiem666
For a Fuck
Posté le 23-08-2023 à 08:41:13  profilanswer

Dans un marché où les conditions qui ont fait que ça monte se sont retournée non les acheteurs ont l'avantage tant que l'offre reste égale.  
Le nombre de vendeur peut baisser mais soyons réaliste, aux taux actuels un bien a 500k qui coûtait par ex 560k à crédit inclus à 1% coûte maintenant 790k sur 25 ans à 4%.  
Tes donc partisan de payer 250k de plus pour la même chose à 1 an d'intervalle si tu étais du côté de la demande ?

n°69050458
Karma-desi​gn
Posté le 23-08-2023 à 08:51:38  profilanswer

Là où j'habite (étranger), la remontée des taux n'a eu aucun impact sur les prix qui continuent leur hausse. La psychologie FOMO (tout le monde a peur que les prix continuent à monter donc veut acheter) y fait pour beaucoup, et aussi les banques qui sont assez agressives pour offrir des taux fixes assez bas pendant 3/5 ans pour attirer les clients.

En France, je suis vraiment curieux de voir l'évolution future. Est-ce qu'on se dirige vers un marché durablement peu liquide, donc avec moins de transactions et des prix qui se maintiennent, ou est-ce qu'on crée les conditions de la chute future ? J'ai vraiment de plus en plus de mal à y réfléchir tant les réactions du marché sont imprévisibles. J'ai l'impression que la hausse passée crée toujours une inertie de FOMO (j'ai pas acheté avant, c'est monté, je DOIS acheter coute que coute).

Pour raisonner sainement, j'ai de plus en plus l'impression qu'il faut considérer qu'un euro de 2023 c'est 60 centimes de 2017, et à partir de là, les prix ont beaucoup plus de sens.
Donc, admettre que l'inflation réelle est proportionnelle à la masse monétaire : https://tradingeconomics.com/euro-area/money-supply-m1
Bien plus qu'aux chiffres d'inflation de l'INSEE qui restent au centre des discussions alors qu'ils ne représentent qu'une réalité très limitée (le cout de la vie pour le francais moyen avec un petit salaire qui dépense à peu près tout en biens de consommation)

Message cité 4 fois
Message édité par Karma-design le 23-08-2023 à 08:54:09

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°69050502
MonsieurPo​ney
Posté le 23-08-2023 à 08:58:24  profilanswer

L'impression que j'ai autour de moi c'est que tout le monde décale ses projets d'achats : les primo restent en location, ceux qui ont déjà achetés font des travaux dans leur bien plutôt qu'acheter plus grand.  
Il y a eu aussi du FOMO dans le sens où beaucoup de mes connaissances ont acheté au début de la remontée des taux.

mood
Publicité
Posté le 23-08-2023 à 08:58:24  profilanswer

n°69050547
Lagoon57
Posté le 23-08-2023 à 09:07:31  profilanswer

MonsieurPoney a écrit :

L'impression que j'ai autour de moi c'est que tout le monde décale ses projets d'achats : les primo restent en location, ceux qui ont déjà achetés font des travaux dans leur bien plutôt qu'acheter plus grand.
Il y a eu aussi du FOMO dans le sens où beaucoup de mes connaissances ont acheté au début de la remontée des taux.

Même constat ici, les gens rénovent et font des modifications dans leur RP si c'est possible plutôt que d'aller acheter plus grand quand c'est possible.

---------------

n°69050564
H2N3
Posté le 23-08-2023 à 09:10:23  profilanswer

Karma-design a écrit :

Pour raisonner sainement, j'ai de plus en plus l'impression qu'il faut considérer qu'un euro de 2023 c'est 60 centimes de 2017, et à partir de là, les prix ont beaucoup plus de sens.

Et par quelle type de magie un acheteur pourrait consacrer autant d'argent à l'immo en sachant que son salaire est passé de 60 centimes à 65 centimes (et encore)  :??:  :??:  
Ca n'a aucun sens ce que tu dis.

n°69050593
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 23-08-2023 à 09:14:46  profilanswer

En visant plus petit :o

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°69050605
H2N3
Posté le 23-08-2023 à 09:16:55  profilanswer

Chou Andy a écrit :

En visant plus petit :o

Ça revient à niveler vers le bas et in fine à faire descendre les prix.  
L'offre dans l'ancien étant avec des biens de taille x et ne peut pas se réduire avec des biens plus petits.

Sans compter qu'un couple avec deux enfants n'ira pas dans un studio de 30m² :o

n°69050615
standalone
Posté le 23-08-2023 à 09:18:52  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Même constat ici, les gens rénovent et font des modifications dans leur RP si c'est possible plutôt que d'aller acheter plus grand quand c'est possible.

Idem ici.

---------------
"Je suis en phase avec patx", lookoom, 15/01/25
n°69050625
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2023 à 09:20:45  answer

MonsieurPoney a écrit :

tu aurais pu aussi dire que ceux qui ont déjà acheté "décalent leurs projets de vente"  :jap:

Message édité par Profil supprimé le 23-08-2023 à 09:21:41
n°69050628
Gloinfred
Posté le 23-08-2023 à 09:21:27  profilanswer

zara_toh_stra a écrit :

Si tu regrettes tu retires ton offre d'achat et tu repars chercher un autre bien. :jap:

n°69050640
Gloinfred
Posté le 23-08-2023 à 09:22:45  profilanswer

Voxinat a écrit :

Un marché c’est une offre et une demande. Penser que seul les acheteurs font le marché c’est très naïf

Ca dépend si il y a plus d'acheteur ou de vendeur.

Si il y a 20 acheteurs pour un bien, c'est le vendeur qui fait le marché.
Si il y a un acheteur pour 20 biens c'est l'acheteur qui décide.

n°69050869
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2023 à 09:56:20  answer

Up  :o  
des avis ? des gens tentés ?
ça me paraît idéal pour pouvoir vraiment tester un bien avant de l'acheter  :o

n°69050886
baggers
Posté le 23-08-2023 à 09:58:07  profilanswer

Karma-design a écrit :

Donc, admettre que l'inflation réelle est proportionnelle à la masse monétaire : https://tradingeconomics.com/euro-area/money-supply-m1
Bien plus qu'aux chiffres d'inflation de l'INSEE qui restent au centre des discussions alors qu'ils ne représentent qu'une réalité très limitée (le cout de la vie pour le francais moyen avec un petit salaire qui dépense à peu près tout en biens de consommation)

A ce sujet, une paire de vidéos de la chaine économique Eureka explique bien le détail et les choix de calcul de cet indicateur, de ce qu'il représente réellement, et le poids de l'immobilier dans ce dernier:

https://www.youtube.com/watch?v=WqDVmluGdec

---------------
Mens laxa in corpore laxo
n°69050909
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2023 à 10:00:10  answer

tiens sinon,  

https://fred.stlouisfed.org/series/CSUSHPINSA
Update sur l'évolution des prix du plus gros marché du monde.
Intéressant. Ya qqes mois j'avais trouvé la baisse assez faible et on m'avait répondu qu'il fallait attendre les chiffres des premiers mois de 2023 pour vraiment voir la baisse.
Ben, on dirait que ça remonte mois après mois depuis février  :o  
Au final la baisse ("peak to trough" désolé pour l'anglicisme) aura été de 292/308-1=-5.2%
et maintenant on est revenu au plus haut historique  :o  

Intéressant, les USA ayant tjrs qqes mois d'avance, de part la plus grande efficience du marché (moins de latence) et par la fiabilité de leurs stats.

n°69051109
Raiisin
Posté le 23-08-2023 à 10:25:16  profilanswer

Je sais pas si c'est le sujet, mais bon comme je suis en pleine réflexion sur ma situation perso :  

A quel moment vous avez voulu changer de logements pour prendre plus grand ? Quand vous en aviez marre de votre condition de vie avec l'âge qui passe (studio/T2) ou quand vous avez été contraint et forcé (enfants par exemple) ?  

J'ai un dilemme, soit rester dans mon T2 pas cher en location soit acheter mais plus grand (T3 voir T4) mais ça a un prix assez élevé. On est que 2 pour l'instant.

Je parle pour ceux qui sont restés en ville, à iso-localisation (donc avec assez gros gap de prix)

n°69051118
baggers
Posté le 23-08-2023 à 10:25:53  profilanswer

Karma-design a écrit :

En France, je suis vraiment curieux de voir l'évolution future. Est-ce qu'on se dirige vers un marché durablement peu liquide, donc avec moins de transactions et des prix qui se maintiennent, ou est-ce qu'on crée les conditions de la chute future ? J'ai vraiment de plus en plus de mal à y réfléchir tant les réactions du marché sont imprévisibles. J'ai l'impression que la hausse passée crée toujours une inertie de FOMO (j'ai pas acheté avant, c'est monté, je DOIS acheter coute que coute).

A mon sens (mais je peux me tromper), il y a actuellement un besoin d'accumulation de patrimoine immobilier en particulier de la part de la classe moyenne en France: Un héritage, un don, ou un prêt d'un bien immobilier fait partie des conditions de départ nécessaire à la "réussite dans la vie" pour un jeune de classe moyenne aujourd'hui. (Ou a tout le moins, ça représente un gros coup de pouce :o )

Un peu comme le marché de l'immo chinois a été tiré par les achats des parents pour y loger leurs jeunes enfants en âge de se marier, quand on y pense.

Casser cette dynamique n'est pas forcément évident, l'augmentation des taux et donc de la difficulté d'accès à l'immo pour les primo-accédants en particulier va plutôt la renforcer a priori.

Un plafonnement des loyers par l'état peut aider à mitiger cette dynamique, en rendant à la fois moins rentable un investissement immobilier, mais surtout en relativisant et rendant moins efficace le "coup de pouce" de ceux qui sont proprio jeunes par héritage/don/prêt de logement par rapport à ceux qui sont locataires sur leurs deniers.

A mon avis c'est davantage là que se trouvent les principaux ressorts de tendances fortes/long terme du marché immo de demain (et de son impact sur la société, c'est lié) Ce qui veut pas dire que ça ne peut pas évoluer rapidement: un plafonnement brutal, ou un déplafonnement tout aussi brutal des loyers sur 5-10 ans à la faveur d'une volonté politique forte et voilà ça part dans un sens ou l'autre à toute allure :D Mais pour l'instant, les politiques sont assez douces sur ces sujets, avançant par petits incréments.

Donc ma boule de cristal à moi, c'est que sauf changement brutal de politique sociale sur le logement, on devrait rester sur la tendance actuelle, avec de petits ralentissements de l'augmentation des prix au fur de petits ajustements législatif pour protéger les classe sociales populaires/moyennes sans héritage d'une trop forte augmentation des loyers, mais sans remettre en cause l'importance de la propriété y compris son cout et le désir d'y accéder et de le transmettre pour les classes moyennes.

---------------
n°69051144
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 23-08-2023 à 10:29:26  profilanswer

Raiisin a écrit :

Je sais pas si c'est le sujet, mais bon comme je suis en pleine réflexion sur ma situation perso :  

A quel moment vous avez voulu changer de logements pour prendre plus grand ? Quand vous en aviez marre de votre condition de vie avec l'âge qui passe (studio/T2) ou quand vous avez été contraint et forcé (enfants par exemple) ?  

J'ai un dilemme, soit rester dans mon T2 pas cher en location soit acheter mais plus grand (T3 voir T4) mais ça a un prix assez élevé. On est que 2 pour l'instant.

Je parle pour ceux qui sont restés en ville, à iso-localisation (donc avec assez gros gap de prix)

Ici :
1er achat parce qu’on en avait marre du logement étudiant. On y est resté assez longtemps (8ans) parce que le gap de prix pour avoir mieux était énorme, et qu’on avait pas de besoin absolu de changer. On a fini par changer parce que les revenus avaient beaucoup augmentés et que le gap était moins douloureux du coup, même si dans l’absolu on avait pas forcément besoin de changer on voulait quand même plus grand et un extérieur.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°69051156
standalone
Posté le 23-08-2023 à 10:31:09  profilanswer

Gloinfred a écrit :

Si tu regrettes tu retires ton offre d'achat et tu repars chercher un autre bien. :jap:

il veut ce bien, mais 20% moins cher :D

Message cité 1 fois
Message édité par standalone le 23-08-2023 à 10:33:39
n°69051244
Hortense
Posté le 23-08-2023 à 10:42:10  profilanswer

Raiisin a écrit :

Nous étions dans une "petite" maison qui était notre premier achat lorsque nous étions "un jeune couple".

En 10 ans nous avons eu des enfants mais nous aurions pu rester là car chacun avait sa chambre, le voisinage vraiment au top et le crédit était terminé... Cependant la maison et le terrain était un peu juste et nous avons eu un coup de coeur sur une maison beaucoup plus grande qui s'est confirmé à la visite... Et nous avons décidé de refaire un crédit.
Le gap est je pense assez gros: nous avons vendu 400k pour acheter 1M.

n°69051247
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 23-08-2023 à 10:42:22  profilanswer

je pense que c'est une bonne idée et qu'indépendamment des taux ça aurait du être généralisés.

le fait que ça va marché si une boite fait ça , ce serait qu'elle ne se gave pas trop sur le dos du "locataire" donc il faut du volume pour gagner un peu et le concept pourrait etre comme pour les bagnoles, des formules avec 0e d'apport, 6mois / 12 mois etc .. pour que les mensualités ne soient pas trop elevés par rapport à un loyers Equivalent ou que le cout d'achat / de rachat à terme ou en cours ne soit pas dissuasif.

bref un sacré équilibre à trouver et surtout il faut une banque ou des fonds qui suivent pour que l'entreprise gagne de l'argent : pas évident je pense.

Message édité par StanCW le 23-08-2023 à 10:42:54

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°69051282
bisoo
Posté le 23-08-2023 à 10:46:51  profilanswer

Raiisin a écrit :

Ici, je reculais la décision car je trouvais que c'était trop cher sur Paris (si j'avais su...). Et surtout j'étais en loc dans un appart qui me plaisait beaucoup (même si c'était petit), dans un quartier que j'aimais (Paris 16). J'ai fini par acheter vers 30 ans pour 3 raisons qui se sont aditionnées:
* barrière psychologique (le cap des 30 ans), j'étais plus à l'écoute.
* une copine avait trouvé un plan pas mal, donc l'achat potentiel me paraissait rationnel. Et sans me faire mal sur le plan financier (montant de l'emprunt à rembourser par mois similaire au montant de mon loyer). Même si je passais de Paris 16 à une banlieue populaire.
* coup de coeur quand on m'a présenté le projet. J'ai validé dès le premier rendez-vous (surtout que j'avais eu du bol, le précédent candidat à cet appart s'était vu refuser la veille son prêt)

Message cité 2 fois
Message édité par bisoo le 23-08-2023 à 10:52:30
n°69051325
onina
Posté le 23-08-2023 à 10:51:20  profilanswer

Raiisin a écrit :

La chute des taux de l'épargne et des prêts immo. Financièrement ça devenait plus intéressant pour diversifier les placements.
Oui c'est pas très glamour mais bon :o

n°69051375
Raiisin
Posté le 23-08-2023 à 10:58:46  profilanswer

bisoo a écrit :

Ici, je reculais la décision car je trouvais que c'était trop cher sur Paris (si j'avais su...). Et surtout j'étais en loc dans un appart qui me plaisait beaucoup (même si c'était petit), dans un quartier que j'aimais (Paris 16). J'ai fini par acheter vers 30 ans pour 3 raisons qui se sont aditionnées:
* une copine avait trouvé un plan pas mal, donc l'achat potentiel me paraissait rationnel. Et sans me faire mal sur le plan financier (montant de l'emprunt à rembourser par mois similaire au montant de mon loyer). Même si je passais de Paris 16 à une banlieue populaire.
* coup de coeur quand on m'a présenté le projet. J'ai validé dès le premier rendez-vous (surtout que j'avais eu du bol, le précédent candidat à cet appart s'était vu refuser la veille son prêt)

Ok j'ai exactement cette barrière psychologique des 30 ans  :D + le fait que la famille/amis de mon âge achète aussi. Moi il y aura pas de plan pas mal malheureusement, le différentiel sera de mini 1000e/mois par rapport à mon loyer actuel pour se loger. (650e => 1500e crédit/mois ; mais salaire de 6k net donc possible). ça sera juste pour gagner 1 ou 2 pièces. situation absolument identique sur le reste (localisation, DPE, copros, …)

A voir je vais faire des visites mais j'ai du mal à voir comment je pourrais avoir un coup de cœur pour un T3/T4. Sûrement pas encore prêt.

n°69051395
Raiisin
Posté le 23-08-2023 à 11:02:31  profilanswer

Hortense a écrit :

Nous étions dans une "petite" maison qui était notre premier achat lorsque nous étions "un jeune couple".

En 10 ans nous avons eu des enfants mais nous aurions pu rester là car chacun avait sa chambre, le voisinage vraiment au top et le crédit était terminé... Cependant la maison et le terrain était un peu juste et nous avons eu un coup de coeur sur une maison beaucoup plus grande qui s'est confirmé à la visite... Et nous avons décidé de refaire un crédit.
Le gap est je pense assez gros: nous avons vendu 400k pour acheter 1M.

ah ouais c'est vraiment confort. Vous avez jamais eu de problèmes de places. Perso en TT mon bureau = ma chambre  :lol:  A 30 ans, ça commence à peser le manque d'espaces. Je commence à me dire que pour nos revenus c'est pas convenable de s'infliger ça, ou même quand on reçoit des gens c'est le camping dans le salon.  :pt1cable:

n°69051429
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 23-08-2023 à 11:06:09  profilanswer

bisoo a écrit :

Tu n’habites pas à paris ?!

n°69051536
bisoo
Posté le 23-08-2023 à 11:21:05  profilanswer

Raiisin a écrit :

+ le fait que la famille/amis de mon âge achète aussi.

Ah oui, moi aussi, maintenant je m'en rappelle :D

hyca a écrit :

Tu n’habites pas à paris ?!

Nope, je suis passée de Paris 16 à Bezons  [:pdbzombifiay:3] Avec enfants je ne conseillerai pas, car les collèges et lycées y sont nuls.
Ce que j'ai actuellement, sur Paris 16, aurait coûté dans les 2 millions. C'était vite vu.
Par contre je ne sors plus le soir (barrière du périf... quand tu peux tout faire en 30 min en métro ou à pied, c'est différent d'1h au moins de transport avec plusieurs métros et tram). Et bcp moins le weekend  [:vizera] . Il y a aussi l'âge et le chat qui influencent [:rougit2]

Message cité 1 fois
Message édité par bisoo le 23-08-2023 à 11:23:35
n°69051585
Gloinfred
Posté le 23-08-2023 à 11:27:15  profilanswer

Raiisin a écrit :

On avait 70m² sans jardin pour deux (appart acheté en sachant que ça serait temporaire).
On a changé quand on a été en situation de le faire sans perdre en niveau de vie (ie: seule la capacité d'épargne a été impactée) et que les projets de vie l'on justifié.

Même sans projet de gamin on aurait changé pour ne plus avoir à vivre en copro.

n°69051667
LooKooM
Posté le 23-08-2023 à 11:34:50  profilanswer

Raiisin a écrit :

Je ne vois aucun dilemme dans ta situation, il faut acheter sa RP plutôt tôt que tard :o

Si tu étais en T2 en tant que proprietaire et que le bien te convenait, je comprendrais la reflexion, pourquoi acheter plus grand ? Même si un T3 à 2 est quand même confortable histoire d'avoir une pièce pour accueillir chez soi, pour en faire un bureau, etc...

Mais en tant que locataires, évidemment qu'il faut acheter à un moment ou l'autre pour capitaliser. La situation des taux rend le projet couteux malgré tout, il faut viser un bien dans lequel se projeter 7-8 ans minimum et donc, bien souvent, envisager le fait d'avoir des enfants dans le logement acheté donc viser T3/T4.

n°69051699
chienBlanc
Posté le 23-08-2023 à 11:37:56  profilanswer

Raiisin a écrit :

Dans cette situation, tu n'as aucun intérêt à te précipiter pour acheter. Surtout en période de baisse des prix. Continue à gonfler ton apport en attendant.  :jap:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°69051783
Gloinfred
Posté le 23-08-2023 à 11:46:06  profilanswer

standalone a écrit :

il veut ce bien, mais 20% moins cher :D

Je pense qu'il peut effectuer des mouvement de va et vient sur son dos avec une éponge verte s'il pense que ça va passer sans souci... :ange:

n°69051788
Raiisin
Posté le 23-08-2023 à 11:46:46  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je ne vois aucun dilemme dans ta situation, il faut acheter sa RP plutôt tôt que tard :o

Si tu étais en T2 en tant que proprietaire et que le bien te convenait, je comprendrais la reflexion, pourquoi acheter plus grand ? Même si un T3 à 2 est quand même confortable histoire d'avoir une pièce pour accueillir chez soi, pour en faire un bureau, etc...

Mais en tant que locataires, évidemment qu'il faut acheter à un moment ou l'autre pour capitaliser. La situation des taux rend le projet couteux malgré tout, il faut viser un bien dans lequel se projeter 7-8 ans minimum et donc, bien souvent, envisager le fait d'avoir des enfants dans le logement acheté donc viser T3/T4.

car je suis pas en Région parisienne. Le prix des biens évoluent très peu (Région pas attractive (Grand-Est)). Du coup oui c'est sur minimum 7-8 ans (voir 10 ans je dirais) qu'il faudrait que je me projette dans un T3/T4 pour un achat (vs une location) si je regarde que l'aspect financier de la chose. Il n'est pas rare de voir des biens à vendre depuis plusieurs années dans mon coin.  

Je n'ai pas envie de me retrouver dans cette situation quand je souhaiterai partir/changer.

n°69051808
Gloinfred
Posté le 23-08-2023 à 11:49:06  profilanswer

Raiisin a écrit :

Ok j'ai exactement cette barrière psychologique des 30 ans  :D + le fait que la famille/amis de mon âge achète aussi. Moi il y aura pas de plan pas mal malheureusement, le différentiel sera de mini 1000e/mois par rapport à mon loyer actuel pour se loger. (650e => 1500e crédit/mois ; mais salaire de 6k net donc possible). ça sera juste pour gagner 1 ou 2 pièces. situation absolument identique sur le reste (localisation, DPE, copros, …)

A voir je vais faire des visites mais j'ai du mal à voir comment je pourrais avoir un coup de cœur pour un T3/T4. Sûrement pas encore prêt.

Il y a une vrai différence entre acheter en réduisant sa capacité d'épargne (ca devient en fait de l'épargne forcée) et acheter en réduisant son niveau de vie à cause de mensualités importantes.

1500e de remboursement pour 6ke de revenu ça se fait sans aucun souci.

n°69051900
babysnoopy
Posté le 23-08-2023 à 11:58:35  profilanswer

LooKooM a écrit :

A revers de bien des conseils, tu le sais... mais ta recherche longue, ereintante, t'incite à poser tes valises et demarrer quelque chose, cela peut se comprendre.

Je te souhaite de ne pas trop perdre de plumes et de rapidement trouver nouvelle chaussure à ton pied.

Je suis pleine voile sur les marché actions, je ne voulais pas réduire cette poche et arbitrer mon allocation au profit de l'immobilier normand dont les perspectives de gains me semblent beaucoup plus faibles (Peu/pas d'héritage à venir, je ne suis pas dans une position où je peux sous-allouer mon capital).

Je ne voulais pas non plus faire de crédit pour la RP. Les intérêts ne sont pas déductibles, donc mieux vaut privilégier le crédit pour des opérations où ce dernier est déductible.

Par ailleurs, en poussant légèrement le budget, je n'aurais pas eu accès à un bien énormément mieux.
Ce nouveau bien en vente par exemple :
https://www.bellesdemeures.com/anno [...] 206935821/
https://goo.gl/maps/pkjwqfyhYWsBpt2z6
Mise en vente 325 k€ plus cher.

La plage à 600m, davantage de cachet,  [:kukrapok:4]  
mais petit terrain avec exposition bof (vite à l'ombre l'hiver... pas terrible), et en qualité de RP habitée à l'année des travaux à prévoir pour améliorer le confort thermique l'hiver car le DPE est naze.

Panorama de ma maison :
https://www.youtube.com/shorts/xdRoUhEmiM4
Vue dégagée à 180° sur une belle campagne à seulement 3-4 km de la plage/Houglate, c'est relativement compliqué à trouver. Pour la prochaine maison, je vais systématique comparer la vue à celle-ci...

L'emplacement, l'emplacement...

La concession : ma maison a une architecture et des proportions bâtardes. À voir si je me motive et réalise que des améliorations substantielles sont possibles.

Message cité 5 fois
Message édité par babysnoopy le 23-08-2023 à 11:59:04

---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°69051939
baggers
Posté le 23-08-2023 à 12:02:39  profilanswer

Aaah, bah quelque part, ça fait plaisir de voir que bbs commence doucement à dépasser son "buyer remorse" et à trouver que sa maison, bon, elle est pas si mal! :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19252  19253  19254  ..  20352  20353  20354  20355  20356  20357

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)