Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7421 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19275  19276  19277  ..  20358  20359  20360  20361  20362  20363
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°69109021
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 31-08-2023 à 14:30:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

Grenouille Bleue a écrit :

Pour notre RP à Aix, on passe de 1468€ à 1705€.
On est TRES TRES LOIN de compenser la disparition de la TH, merci Macron :D

Citation :

De 2022 à 2023, vos collectivités ont décidé que votre taux d’imposition va évoluer
pour*:
- La commune de 32,69% à 32,69%
- L'intercommunalité de 1,40% à 1,60%

Pour notre appart locatif à Marseille, on passe de 525€ à 563€.

Citation :

- La commune de 44,54% à 44,54%
- L'intercommunalité de 3,19% à 3,09%

t'as moins de % mais tu payes plus cher ? la base est plus élevée ?

mood
Publicité
Posté le 31-08-2023 à 14:30:49  profilanswer

n°69109166
baggers
Posté le 31-08-2023 à 14:46:03  profilanswer

evildeus a écrit :

Heu 61.8% à 63,4% ca fait 150bp de hausse :/ .Mais oui stable depuis 2015.

Les 10% les plus pauvre, les 20%-30% ca n'a pas changé, et au dessus ca à augmenter. Donc il n'y a que les 10% les plus pauvres qui s'en sortent moins bien alors que les prix depuis 1984 a fait *3 sur la période. Dans ta logique il n'y aurait que les riches qui auraient dû en profiter, alors que les chiffres montrent que tout le monde sauf le 1er décile en perd gagne.

J'ai dit ça, moi?

Je dis juste: les plus pauvres s'appauvrissent et les plus riches s'enrichissent. J'ai pas parlé des gens au milieu :o

Après, oui, est-ce que c'est grave, hein, du moment que ça touche vraiment que les 10% des plus pauvres qui perdent leurs logements en masse pendant que les autres stagnent ou gagnent, d'autant plus qu'ils sont à hauts revenus, hein.

S'cuze moi d'avoir une sensibilité sociale populaire, hein.

---------------
Mens laxa in corpore laxo
n°69109298
evildeus
Posté le 31-08-2023 à 15:00:47  profilanswer

baggers a écrit :

J'ai dit ça, moi?

Je dis juste: les plus pauvres s'appauvrissent et les plus riches s'enrichissent. J'ai pas parlé des gens au milieu :o

Après, oui, est-ce que c'est grave, hein, du moment que ça touche vraiment que les 10% des plus pauvres qui perdent leurs logements en masse pendant que les autres stagnent ou gagnent, d'autant plus qu'ils sont à hauts revenus, hein.

S'cuze moi d'avoir une sensibilité sociale populaire, hein.

Tu as dis les riches. C'est quoi un riche pour toi? Tous ceux au dessus du premier décile? :o  pour rappel les prix ont fait *2,3 depuis 2000.
Les 10% les plus pauvres vendent leur logement, ils perdent pas leur logement hein :o Mais ceux qui en ont un sont gagnant non? D'ailleurs flux de revenus <> patrimoine  :heink:

Désolé d'être passé du 1et décile au 9ème :o

n°69109307
H2N3
Posté le 31-08-2023 à 15:01:50  profilanswer

Aardpeer a écrit :

t'as moins de % mais tu payes plus cher ? la base est plus élevée ?

Les valeurs locatives cadastrales ont augmentée automatiquement de 7,1% (indice lié à l'inflation)

https://www.toutsurmesfinances.com/impots/wp-content/uploads/sites/6/2015/10/taxe-fonciere-detail.jpg

n°69109314
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 31-08-2023 à 15:02:21  profilanswer

ok :jap:

n°69109332
H2N3
Posté le 31-08-2023 à 15:05:34  profilanswer

evildeus a écrit :

Tu as dis les riches. C'est quoi un riche pour toi? Tous ceux au dessus du premier décile? :o  pour rappel les prix ont fait *2,3 depuis 2000.
Les 10% les plus pauvres vendent leur logement, ils perdent pas leur logement hein :o Mais ceux qui en ont un sont gagnant non? D'ailleurs flux de revenus <> patrimoine  :heink:

C'est un problème d'ailleurs pour ce gouvernement qui prône la valeur travail, alors qu'en fait il suffisait juste d'acheter de l'immo, ça rapportait largement plus que le travail sur les deux dernières décennies.  
Ca explique aussi sans doute la baisse générale de la valeur travail ;)

n°69109354
Profil sup​primé
Posté le 31-08-2023 à 15:09:22  answer

H2N3 a écrit :

C'est un problème d'ailleurs pour ce gouvernement qui prône la valeur travail, alors qu'en fait il suffisait juste d'acheter de l'immo, ça rapportait largement plus que le travail sur les deux dernières décennies.  

ben justement c est grâce au travail et à ta rémunération / stabilité de ton CDI que tu pouvais emprunter gratuitement pour t'enrichir en ayant de l'immo.
Le capitalisme à la portée des classes moyennes grâce au travail.

Alors que s'enrichir grâce à la bourse ou à l'acquisition d'entreprises, c'est quand même plus compliqué...

n°69109402
H2N3
Posté le 31-08-2023 à 15:15:47  profilanswer

Oui pour le prérequis mais c'est un non sens pour quelque chose d'aussi inerte que l'immobilier que ça rapporte autant et que ça monte plus vite que les revenus.  
Typiquement j'ai un pote qui a fait du buy & sell et du buy & locatif, il a gagné full pognon, du pognon que je qualifierai de "magique", en ce moment il n'est pas serein mais bon ça c'est un autre sujet :o

n°69109426
Romf
Posté le 31-08-2023 à 15:18:18  profilanswer

H2N3 a écrit :

Oui pour le prérequis mais c'est un non sens pour quelque chose d'aussi inerte que l'immobilier que ça rapporte autant et que ça monte plus vite que les revenus.  
Typiquement j'ai un pote qui a fait du buy & sell et du buy & locatif, il a gagné full pognon, du pognon que je qualifierai de "magique", en ce moment il n'est pas serein mais bon ça c'est un autre sujet :o

Pourquoi?
Les prix baissent, ça présage de bonnes opportunités s'il veut buy, encore plus s'il a du cash dispo
Les loyers augmentent, ça présage de bonnes opportunités s'il veut faire du locatif

n°69109433
baggers
Posté le 31-08-2023 à 15:20:02  profilanswer

evildeus a écrit :

Je comprends pas ou tu veux en venir, en fait.  :(  

C'est quoi ton point, soit plus précis :D

---------------
mood
Publicité
Posté le 31-08-2023 à 15:20:02  profilanswer

n°69109473
Yalouf
Posté le 31-08-2023 à 15:24:57  profilanswer

H2N3 a écrit :

Encore une fois, ça dépend de la localisation et de la durée de détention. Ca a beaucoup augmenté partout en France en fin de cycle vers 2018-2022, mais en province y'a eu quelques reventes foireuses entre 2008 et 2016. On oublie vraiment vite, mais y'a plein de coin en France qui ont mis 10 ans avant de retrouver les prix de 2008.
Entre 2011 et 2016, le marché était globalement mou, il n'y avait vraiment que Bordeaux et Paris qui tiraient leur épingle du jeu.

---------------
Mon Feedback Achats/Ventes
n°69109475
r06
Posté le 31-08-2023 à 15:25:21  profilanswer

fazero a écrit :

C'est passé de l'échelle artisanale (petite annonce, envoi du chèque avec les ares...etc) à l'échelle industrielle quand même (location hors saison, courte durée, tout qui peut être délégué etc)

Ouai après tu noteras qu'il y a encore pleins de loc artisanales (à mon avis pour gruger les impots), notamment les chalets au ski c'est systématiquement de l'artisanal ces temps ci pour moi.

n°69109535
Yalouf
Posté le 31-08-2023 à 15:31:59  profilanswer

H2N3 a écrit :

Il a pris des risques, surement fait des travaux etc. Et il loge des personnes, en entretenant les biens.  
Il y a bien eu une période récente où il était possible de se constituer du patrimoine, en partant juste de son salaire (même modeste), ça demandait cependant de se sortir les doigts.

Du coup, j'aimerais savoir, quel doit être le prix de l'immo en France ?

Message cité 2 fois
Message édité par Yalouf le 31-08-2023 à 15:38:41

---------------
n°69109653
zara_toh_s​tra
Posté le 31-08-2023 à 15:47:20  profilanswer

Je suis  septique que tu puisse t'enrichir en faisant un achat immobilier(avec un endettement ) . Même avec un apport  
Les prix de l immobilier ne suivent pas les salaires locaux . Autour de moi le X2 sur les biens immobiliers a refroidi beaucoup de monde à part les parisiens ?
Même louer devient cher et difficile. C'est vraiment une situation difficile.

Message cité 1 fois
Message édité par zara_toh_stra le 31-08-2023 à 15:48:21
n°69109673
babaz2
Posté le 31-08-2023 à 15:49:19  profilanswer

Yalouf a écrit :

Il a pris des risques, surement fait des travaux etc. Et il loge des personnes, en entretenant les biens.  
Il y a bien eu une période récente où il était possible de se constituer du patrimoine, en partant juste de son salaire (même modeste), ça demandait cependant de se sortir les doigts.

Le prix de 1960 corrigé de l'inflation serait pas mal

https://i.postimg.cc/0NqLpyLg/19975.jpg

https://fr.statista.com/infographie [...] s-menages/

n°69109712
Pzu
Posté le 31-08-2023 à 15:54:20  profilanswer

Ce que ce graphe occulte, c'est surtout qu'en plus le logement est plus loin et plus petit. Il ne compare pas à ISO-périmètre :o
Bon cela dit je pense que dans les années 60 ce n'était pas mieux en terme de surface, probablement même pire :o

Message cité 1 fois
Message édité par Pzu le 31-08-2023 à 15:55:43
n°69109747
H2N3
Posté le 31-08-2023 à 15:58:17  profilanswer

Yalouf a écrit :

Il n'y a pas UN prix possible, c'est une équation dans son ensemble et il faut raisonner en terme de coût, pas de prix, et le plus important serait par exemple de retourner sur des valeurs de coût médian autour de 15% pour retourner au niveau de la moyenne des pays de l'OCDE:
https://i.imgur.com/DPPed1N.png
Les Français dépensent clairement trop dans l'immobilier, cela doit cesser.  

Romf a écrit :

Pourquoi?
Les prix baissent, ça présage de bonnes opportunités s'il veut buy, encore plus s'il a du cash dispo
Les loyers augmentent, ça présage de bonnes opportunités s'il veut faire du locatif

Il n'est pas full liquide au contraire, donc peu de cash, un risque de perte en patrimoine, un endettement à taux bas mais qui n'est plus possible du tout (les banques ne le suivent plus).
Après son "boulot" reste largement gagnant quoiqu'il arrive car investi dessus depuis plus de 10 ans, sauf si l'immo est divisé par 10 (©ChienBlanc)  :o

n°69109758
chienBlanc
Posté le 31-08-2023 à 15:59:41  profilanswer

H2N3 a écrit :

Les Français dépensent clairement trop dans l'immobilier, cela doit cesser.  

C'est en train de se corriger.  :jap:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°69109777
baggers
Posté le 31-08-2023 à 16:00:51  profilanswer

Pzu a écrit :

Ce que ce graphe occulte, c'est surtout qu'en plus le logement est plus loin et plus petit. Il ne compare pas à ISO-périmètre :o
Bon cela dit je pense que dans les années 60 ce n'était pas mieux en terme de surface, probablement même pire :o

Sans parler du confort de ces derniers.  :D  

Pour les HLM, j'avais posté des chiffres:  

Citation :

En 2001, chaque résidence HLM comptait en moyenne 2,4 personnes (contre 3,2 en 1954), quatre chambres (trois en 1954), et 96 % de tous les appartements HLM disposaient de toilettes et sanitaires, contre seulement 10 %. en 1954.

Globalement, le logement a quand même beaucoup augmenté en surface et qualité en France.

En prix aussi, du coup.

---------------
n°69109780
Lagoon57
Posté le 31-08-2023 à 16:01:03  profilanswer

chienBlanc a écrit :

C'est en train de se corriger. :jap:

Non, les banques empochent plus d'intérêts, mais les gens paient les mêmes mensualités. Sur la partie crédit en tout cas.

---------------

n°69109784
Profil sup​primé
Posté le 31-08-2023 à 16:01:15  answer

chienBlanc a écrit :

Arrête tes inepties putain

au contraire les gens dépensent significativement plus depuis la hausse des taux.
A la fois en loyer et en achat.

Il y eu une période dorée pendant qqes années où globalement tout le monde pouvait acheter, 100% à crédit <1%, à condition d'avoir un CDI. Et les loyers étaient stables.

Aujourd'hui je pense que l'on se dirige vers une société qui sera extrêmement polarisée, entre des riches (soit gros cash soit gros salaire) qui sont encore capables d'acheter leur RP, et qui continueront d'acheter du locatif en plus, et des moins riches (primo, jeunes, classes moyennes, etc.) qui ne pourront plus acheter et vont devoir louer ad vitam aeternam, avec les inconvénients que cela comporte (pas d'enrichissement, loyer corrélé à l'inflation plutôt que mensualité fixe, à la merci du bailleur, pas possible de faire des travaux, etc.)

c'est franchement pas gai

la situation est encore pire dans les pays anglo saxons.
En ce moment l'augmentation des loyers c'est en mode "no limit"

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 31-08-2023 à 16:06:44
n°69109799
chienBlanc
Posté le 31-08-2023 à 16:02:25  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Non, les banques empochent plus d'intérêts, mais les gens paient les mêmes mensualités. Sur la partie crédit en tout cas.

Déjà expliqué plusieurs fois. C'est le prix d'achat qui compte, pas le crédit.
Le crédit se renégocie facilement, le prix payé JAMAIS.  :jap:

---------------
n°69109813
chienBlanc
Posté le 31-08-2023 à 16:04:12  profilanswer

Enlève tes ouillères au lieu d'insulter les gens.  
On doit être à pas loin de -10% dans pas mal de grande ville, et la chute devrait s'accentuer en 2024.  

La bulle se dégonfle. Pas assez vite à mon goût, mais les prix baissent bien.  :jap:

---------------
n°69109820
Shaad
Posté le 31-08-2023 à 16:04:47  profilanswer

zara_toh_stra a écrit :

Je suis  septique que tu puisse t'enrichir en faisant un achat immobilier(avec un endettement ) . Même avec un apport  
Les prix de l immobilier ne suivent pas les salaires locaux . Autour de moi le X2 sur les biens immobiliers a refroidi beaucoup de monde à part les parisiens ?
Même louer devient cher et difficile. C'est vraiment une situation difficile.

Ca fait environ 22 ou 23 ans qu'on dit ça en France, moi le premier.  :D  

n°69109824
Lagoon57
Posté le 31-08-2023 à 16:05:09  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Le crédit se renégocie facilement, le prix payé JAMAIS. :jap:

Actuellement les gens paient plus cher leur logement qu'il y a un ou 2 ans, sans aucune visibilité sur une hypothétique future baisse des taux.

---------------

n°69109825
chienBlanc
Posté le 31-08-2023 à 16:05:12  profilanswer

La presse en parle de plus en plus.  :D  

https://i.imgur.com/i15J6cS.png

---------------
n°69109832
H2N3
Posté le 31-08-2023 à 16:05:28  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Oui enfin dans la dernière decennie, on est actuellement dans le pire moment pour acheter.
Donc ça se corrige oui bon c'est vite dit  [:mme michu:4]  

Je suis d'accord, reste à savoir si on peut encore pousser un peu plus la charge du logement (je ne le pense pas, surtout en période inflationniste),
Les prévisions annoncent -4% de baisse pour 2024, ce qui n'est pas fou fou non plus, mais bon.

Message cité 3 fois
Message édité par H2N3 le 31-08-2023 à 16:06:11
n°69109843
Lagoon57
Posté le 31-08-2023 à 16:07:05  profilanswer

H2N3 a écrit :

Je suis d'accord, reste à savoir si on peut encore pousser un peu plus la charge du logement (je ne le pense pas, surtout en période inflationniste),
Les prévisions annoncent -4% de baisse pour 2024, ce qui n'est pas fou fou non plus, mais bon.

Ça ne compense pas du tout la hausse des intérêts.
En 2024 les gens dépenseront donc encore plus qu'en 2021 ou 2022 dans l'immo, sauf achat cash.

---------------

n°69109844
Romf
Posté le 31-08-2023 à 16:07:06  profilanswer

H2N3 a écrit :

Il n'est pas full liquide au contraire, donc peu de cash, un risque de perte en patrimoine, un endettement à taux bas mais qui n'est plus possible du tout (les banques ne le suivent plus).
Après son "boulot" reste largement gagnant quoiqu'il arrive car investi dessus depuis plus de 10 ans, sauf si l'immo est divisé par 10 (©ChienBlanc)  :o

De ce que tu dis, il semble pas dans une si mauvaise passe, à moins d'un gros besoin de cash là maintenant l'obligeant à tout revendre.
Il est à priori endetté à taux bas, avec des mensualités qui ne bougeront pas malgré l'inflation, tout en ayant des loyers qui augmentent de manière plus importante que par le passé.
À la limite il devra peut-être attendre un peu avant de lancer un nouvel investissement, mais bon au final sa situation à l'instant T ne semble pas si mauvaise.

n°69109846
chienBlanc
Posté le 31-08-2023 à 16:07:15  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Actuellement les gens paient plus cher leur logement qu'il y a un ou 2 ans, sans aucune visibilité sur une hypothétique future baisse des taux.

Non !  

Exemple à Paris. -6% en 2 ans.  

https://i.imgur.com/Tcoclm2.png

---------------
n°69109857
Lagoon57
Posté le 31-08-2023 à 16:08:14  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Non !

Exemple à Paris. -6% en 2 ans.

https://i.imgur.com/Tcoclm2.png

Le prix est plus bas, mais les mensualités beaucoup plus hautes. Les gens dépensent plus.

Pour ceux qui achètent à crédit à au moins 50% en tout cas.

Message cité 3 fois
Message édité par Lagoon57 le 31-08-2023 à 16:08:49

---------------

n°69109858
Romf
Posté le 31-08-2023 à 16:08:19  profilanswer

chienBlanc a écrit :

On doit être à pas loin de -10% dans pas mal de grande ville, et la chute devrait s'accentuer en 2024.  

La bulle se dégonfle. Pas assez vite à mon goût, mais les prix baissent bien.  :jap:

Il n'a pas dit le contraire. Toujours ces problèmes de lecture

n°69109860
Shaad
Posté le 31-08-2023 à 16:08:31  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Tu connais combien de familles dont le loyer a baissé significativement depuis 2 ans ? Combien de familles dont la mensualité de crédit+assurance a baissé à iso-bien ?

n°69109865
chienBlanc
Posté le 31-08-2023 à 16:08:49  profilanswer

H2N3 a écrit :

Oui enfin dans la dernière decennie, on est actuellement dans le pire moment pour acheter.
Donc ça se corrige oui bon c'est vite dit  [:mme michu:4]  

Ah mais je ne dis pas qu'il faut acheter maintenant, alors que la baisse n'est pas prête de s'arrêter.
On ne rattrape pas un couteau qui tombe comme on dit.  

Mieux vaut acheter encore moins cher dans 2 ou 3 ans.  [:moundir]

---------------
n°69109869
pik3
Posté le 31-08-2023 à 16:09:23  profilanswer

chienBlanc a écrit :

La bulle se dégonfle. Pas assez vite à mon goût, mais les prix baissent bien. :jap:

La baisse est très loin de compenser la hausse des taux.

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°69109879
chienBlanc
Posté le 31-08-2023 à 16:10:13  profilanswer

Shaad a écrit :

Tu connais combien de familles dont le loyer a baissé significativement depuis 2 ans ? Combien de familles dont la mensualité de crédit+assurance a baissé à iso-bien ?

Ceux qui on acheter en pleine bulle ce n'est pas faute de les avoir prévenus. Tant pis pour eux. Ils ont contribué à cette bulle ! [:michel_cymerde:7]

---------------
n°69109880
standalone
Posté le 31-08-2023 à 16:10:14  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Le prix est plus bas, mais les mensualités beaucoup plus hautes. Les gens dépensent plus.

chienblanc anticipe déjà après une vague de renégociation de taux. :D

n°69109887
chienBlanc
Posté le 31-08-2023 à 16:11:40  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

n'empêche tu as dit une connerie :

Citation :

Actuellement les gens paient plus cher leur logement qu'il y a un ou 2 ans

---------------
n°69109889
Pzu
Posté le 31-08-2023 à 16:11:50  profilanswer

Shaad a écrit :

En valeur absolue, le loyer ne baisse pas. Mais il ne baissera pour ainsi dire jamais. En valeur relative (= la seule métrique qui compte) ? Et bien si je compte la suppression de la TH + le fait que l'inflation a aussi de fait augmenté mon salaire (même si le % général accordé est moins que l'inflation, mais de toute manière seule une partie de mon salaire passe dans le loyer :o ), mon loyer/dépenses pour avoir un toit sur la tête représente une charge moins élevée qu’auparavant en ce qui me concerne  [:leo9810]

A la relocation je suis baisé par contre, je ne me voile pas la face  [:lumbahaab:1]

Message édité par Pzu le 31-08-2023 à 16:15:32
n°69109891
Yalouf
Posté le 31-08-2023 à 16:12:04  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Mouais
Scénario prix/2 par rapport aux plus hauts, Paris à environ 6K/m2, les banques ne financent plus 100% d'apport demandé, tu penses qu'il y a plus d'acquéreurs solvables qu'en 2021 ?
Ville à 2K/m2 au pic, prix à 1K le m2, qui achète dorénavant ?
Construction neuve RT2020 à 1.5K/m2 en bas de gamme, qui construit ?
L'intérêt de la baisse il est pour qui ?

---------------
n°69109896
Lagoon57
Posté le 31-08-2023 à 16:12:25  profilanswer

standalone a écrit :

chienblanc anticipe déjà après une vague de renégociation de taux. :D

Ce qui fera remonter mécaniquement le prix, même si les mensualités elles baisseront.

Il faut juste comprendre qu'aujourd'hui les gens mettent 33% de leurs revenus dans l'immo et regardent ce qu'ils peuvent acheter avec, peu importe le prix affiché.

---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19275  19276  19277  ..  20358  20359  20360  20361  20362  20363

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)