Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7268 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19253  19254  19255  ..  20355  20356  20357  20358  20359  20360
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°69051939
baggers
Posté le 23-08-2023 à 12:02:39  profilanswer

Reprise du message précédent :
Aaah, bah quelque part, ça fait plaisir de voir que bbs commence doucement à dépasser son "buyer remorse" et à trouver que sa maison, bon, elle est pas si mal! :D

---------------
Mens laxa in corpore laxo
mood
Publicité
Posté le 23-08-2023 à 12:02:39  profilanswer

n°69051942
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2023 à 12:03:04  answer

babysnoopy a écrit :

Je suis pleine voile sur les marché actions, je ne voulais pas réduire cette poche et arbitrer mon allocation au profit de l'immobilier normand dont les perspectives de gains me semblent beaucoup plus faibles (Peu/pas d'héritage à venir, je ne suis pas dans une position où je peux sous-allouer mon capital).

Je ne voulais pas non plus faire de crédit pour la RP. Les intérêts ne sont pas déductibles, donc mieux vaut privilégier le crédit pour des opérations où ce dernier est déductible.

Par ailleurs, en poussant légèrement le budget, je n'aurais pas eu accès à un bien énormément mieux.
Ce nouveau bien en vente par exemple :
https://www.bellesdemeures.com/anno [...] 206935821/
https://goo.gl/maps/pkjwqfyhYWsBpt2z6
Mise en vente 325 k€ plus cher.

La plage à 600m, davantage de cachet,  [:kukrapok:4]  
mais petit terrain avec exposition bof (vite à l'ombre l'hiver... pas terrible), et en qualité de RP habitée à l'année des travaux à prévoir pour améliorer le confort thermique l'hiver car le DPE est naze.

Panorama de ma maison :
https://www.youtube.com/shorts/xdRoUhEmiM4
Vue dégagée à 180° sur une belle campagne à seulement 3-4 km de la plage/Houglate, c'est relativement compliqué à trouver. Pour la prochaine maison, je vais systématique comparer la vue à celle-ci...

L'emplacement, l'emplacement...

La concession : ma maison a une architecture et des proportions bâtardes. À voir si je me motive et réalise que des améliorations substantielles sont possibles.

lol le commentaire
tu t'es fait un ami du coin  :)

n°69051980
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2023 à 12:09:25  answer

babysnoopy a écrit :

Je suis pleine voile sur les marché actions, je ne voulais pas réduire cette poche et arbitrer mon allocation au profit de l'immobilier normand dont les perspectives de gains me semblent beaucoup plus faibles (Peu/pas d'héritage à venir, je ne suis pas dans une position où je peux sous-allouer mon capital).

Je ne voulais pas non plus faire de crédit pour la RP. Les intérêts ne sont pas déductibles, donc mieux vaut privilégier le crédit pour des opérations où ce dernier est déductible.

Par ailleurs, en poussant légèrement le budget, je n'aurais pas eu accès à un bien énormément mieux.

La plage à 600m, davantage de cachet, [:kukrapok:4]
mais petit terrain avec exposition bof (vite à l'ombre l'hiver... pas terrible), et en qualité de RP habitée à l'année des travaux à prévoir pour améliorer le confort thermique l'hiver car le DPE est naze.

Panorama de ma maison :
Vue dégagée à 180° sur une belle campagne à seulement 3-4 km de la plage/Houglate, c'est relativement compliqué à trouver. Pour la prochaine maison, je vais systématique comparer la vue à celle-ci...

La concession : ma maison a une architecture et des proportions bâtardes. À voir si je me motive et réalise que des améliorations substantielles sont possibles.

La maison à côté a l'air chouette.

n°69052066
LooKooM
Posté le 23-08-2023 à 12:22:02  profilanswer

Raiisin a écrit :

car je suis pas en Région parisienne. Le prix des biens évoluent très peu (Région pas attractive (Grand-Est)). Du coup oui c'est sur minimum 7-8 ans (voir 10 ans je dirais) qu'il faudrait que je me projette dans un T3/T4 pour un achat (vs une location) si je regarde que l'aspect financier de la chose. Il n'est pas rare de voir des biens à vendre depuis plusieurs années dans mon coin.  

Je n'ai pas envie de me retrouver dans cette situation quand je souhaiterai partir/changer.

Combien payerais tu en intérets + assurance obligatoire pour un projet de T3 vs. ta location actuelle ? Possible que ce soit inférieur malgré les taux élevés.  

En revanche la liquidité faible de cette région est effectivement embetante, l'idée est d'accepter de vendre vite et moins cher je pense, ne pas tabler sur une plus value.

n°69052077
Oura_
Chien de haine
Posté le 23-08-2023 à 12:24:07  profilanswer

Hello,

À votre avis, pour une vente / achat en zone tendue, et un déménagement à l'horizon des grandes vacances 2024, il faut que je commence à démarcher des AI à partir de quand ?

n°69052094
chienBlanc
Posté le 23-08-2023 à 12:26:29  profilanswer

babysnoopy a écrit :

Panorama de ma maison :

Tu vas avoir de la pelouse à tondre.  
T'as déjà le tracteur tondeuse ?  

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°69052103
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2023 à 12:27:25  answer

Un vrai museau a un robot tondeuse.

n°69052207
H2N3
Posté le 23-08-2023 à 12:42:55  profilanswer

T'es insupportable

n°69052221
Raiisin
Posté le 23-08-2023 à 12:44:20  profilanswer

LooKooM a écrit :

Combien payerais tu en intérets + assurance obligatoire pour un projet de T3 vs. ta location actuelle ? Possible que ce soit inférieur malgré les taux élevés.  

En revanche la liquidité faible de cette région est effectivement embêtante, l'idée est d'accepter de vendre vite et moins cher je pense, ne pas tabler sur une plus value.

actuellement pour me loger :
T2 locataire 52m² + terrasse + place parking (immeuble récent - 10 ans) = 700e

projet d'achat (localisation équivalente - centre-ville - même quartier - immeuble récent - 10 ans) :
T3 = 250k => 100k d'apport et emprunt sur 15 ans = mensualité de 1330e/mois (intérêts + assurance = 58k sur tout le projet) + 180e charges copros + 100e TF = 1610e/mois.
T4 = 290k => 100k d'apport et emprunt sur 15 ans = mensualité de 1620e/mois (intérêts + assurance = 70k sur tout le projet) + 200e charges copros + 120e TF = 1940e/mois.

En faisant des comparatifs excel purement financier, il n'est jamais rentable pour moi de faire la bascule. (pas rentable avant 10 ans en tout cas, mais bon qui prend ce risque d'acheter un T3 en province dans ces conditions ?) Après il y a d'autres facteurs dans la vraie vie qui ne sont pas pris en compte (comme enfants qui arrivent, envie de plus grand, etc...)

La seule solution que je vois serait de faire des offres d'achat bien en dessous d'afficher (du genre -40/-50k mini soit 20%) pour toucher le plus bas possible et avoir moins de risque pour plus tard. (c'est vraiment ma hantise, d'être bloqué et d'avoir surpayé car je connais la région à part le Lux pas loin il y a pas d'avenir)

Message cité 4 fois
Message édité par Raiisin le 23-08-2023 à 12:47:44
n°69052336
standalone
Posté le 23-08-2023 à 13:00:22  profilanswer

Raiisin a écrit :

projet d'achat (localisation équivalente - centre-ville - même quartier - immeuble récent - 10 ans) :
T3 = 250k => 100k d'apport et emprunt sur 15 ans = mensualité de 1330e/mois (intérêts + assurance = 58k sur tout le projet) + 180e charges copros + 100e TF = 1610e/mois.
T4 = 290k => 100k d'apport et emprunt sur 15 ans = mensualité de 1620e/mois (intérêts + assurance = 70k sur tout le projet) + 200e charges copros + 120e TF = 1940e/mois.

En faisant des comparatifs excel purement financier, il n'est jamais rentable pour moi de faire la bascule. (pas rentable avant 10 ans en tout cas, mais bon qui prend ce risque d'acheter un T3 en province dans ces conditions ?) Après il y a d'autres facteurs dans la vraie vie qui ne sont pas pris en compte (comme enfants qui arrivent, envie de plus grand, etc...)

La seule solution que je vois serait de faire des offres d'achat bien en dessous d'afficher (du genre -40/-50k mini soit 20%) pour toucher le plus bas possible et avoir moins de risque pour plus tard. (c'est vraiment ma hantise, d'être bloqué et d'avoir surpayé car je connais la région à part le Lux pas loin il y a pas d'avenir)

la tu raisonnes comme si devenir proprio devait être moins cher que louer, cela n'arrive quasiment jamais.

sors le capital remboursé et donc gagné, des mensualité, ce que disait lookoom.

si ton crédit de coute (juste les interets mensuel et l'assurance) moins cher que ton loyer, tu y gagnes versus épargner l'équivalent du capital remboursé plus le loyer

Citation :

le fait d'etre proprio te coute 602€ / mois versus ton loyer à 700.
pense à rajouter les frais de mutation

Message cité 1 fois
Message édité par standalone le 23-08-2023 à 13:05:37
mood
Publicité
Posté le 23-08-2023 à 13:00:22  profilanswer

n°69052592
zara_toh_s​tra
Posté le 23-08-2023 à 13:36:57  profilanswer

r06 a écrit :

Ok et donc tu en conclues quoi?

C'est une bourde.  
J'aurais du attendre les diagnostics avant de faire une offre .

Autre bourde d'avoir commencé lire les bonne pratique de l'achat immobilier(vérifier etlab, vérifier maison de fond en comble) après avoir accepté l'offre.
C'est très bête de ma part . Je m'en veux .

Message édité par zara_toh_stra le 23-08-2023 à 13:37:35
n°69052641
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 23-08-2023 à 13:42:54  profilanswer

bisoo a écrit :

Nope, je suis passée de Paris 16 à Bezons  [:pdbzombifiay:3] Avec enfants je ne conseillerai pas, car les collèges et lycées y sont nuls.
Ce que j'ai actuellement, sur Paris 16, aurait coûté dans les 2 millions. C'était vite vu.  
Par contre je ne sors plus le soir (barrière du périf... quand tu peux tout faire en 30 min en métro ou à pied, c'est différent d'1h au moins de transport avec plusieurs métros et tram). Et bcp moins le weekend  [:vizera] . Il y a aussi l'âge et le chat qui influencent [:rougit2]

Je pensais que tu étais cool, mon mauvais :(

Allez, vendredi je vais aller voir la fameuse super maison, et peut être même sonner. Même si pas du tout les moyens actuellement et trop tôt pour ce genre de move [:tinostar]

n°69052660
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 23-08-2023 à 13:44:46  profilanswer

Gloinfred a écrit :

Ca dépend si il y a plus d'acheteur ou de vendeur.

Si il y a 20 acheteurs pour un bien, c'est le vendeur qui fait le marché.
Si il y a un acheteur pour 20 biens c'est l'acheteur qui décide.

Un marché, c'est toujours la rencontre de l'offre et de la demande, le prix c'est l'équilibre entre les deux, pas un des deux cotés qui choisi.

Message édité par Voxinat le 23-08-2023 à 13:45:17

---------------
Sah Quel Plaisir
n°69052678
Pzu
Posté le 23-08-2023 à 13:47:36  profilanswer

Gloinfred a écrit :

Ca dépend si il y a plus d'acheteur ou de vendeur.

Si il y a 20 acheteurs pour un bien, c'est le vendeur qui fait le marché.
Si il y a un acheteur pour 20 biens c'est l'acheteur qui décide.

> [:cascayunga:2] joined the chat
> [:zeloid:1] joined the chat

n°69052694
Karma-desi​gn
Posté le 23-08-2023 à 13:50:18  profilanswer

H2N3 a écrit :

Et par quelle type de magie un acheteur pourrait consacrer autant d'argent à l'immo en sachant que son salaire est passé de 60 centimes à 65 centimes (et encore)  :??:  :??:  
Ca n'a aucun sens ce que tu dis.

Il ne peut pas, et c'est confirmé par le nombre de transactions. Donc il semblerait que ce que je dis ait du sens.  

Sinon pour la question achat vs location, déjà on compare à taille équivalente (si tu compares la location d'un T2, c'est à l'achat d'un T2, pas d'un T3..), et effectivement on retire du coût la partie de capital remboursé (c'est équivalent à de l'épargne).

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°69052796
babysnoopy
Posté le 23-08-2023 à 14:00:02  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Tu vas avoir de la pelouse à tondre.  
T'as déjà le tracteur tondeuse ?  

Robot tondeuse.
Le voisin est également équipé.

---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°69052844
babysnoopy
Posté le 23-08-2023 à 14:03:55  profilanswer

Oui.
Malheureusement, deux pavillons basiques sont en construction juste derrière cette maison traditionnelle (beaucoup plus proches que je ne le suis d'elle).
Il aurait fallu que le propriétaire rachète les parcelles pour garder un espace dégagé...  :sarcastic:  
Personnellement, je ne serais pas acheteur de cette maison du fait de la proximité de ces pavillons.

---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°69052856
aleholi
Posté le 23-08-2023 à 14:04:41  profilanswer

hyca a écrit :

Allez, vendredi je vais aller voir la fameuse super maison, et peut être même sonner. Même si pas du tout les moyens actuellement et trop tôt pour ce genre de move [:tinostar]

C'est ce qu'il faut faire, aller sonner.

Soit tu te fais rembarrer, et tant pis
Soit tu glanes des infos qui te convainquent qu'il faut aller plus loin, et tu te féliciteras de l'avoir fait
Soit du glanes des infos qui te convainquent que finalement c'est pas pour toi, et la porte se referme sans regrets

---------------
monocycle.info
n°69052910
baggers
Posté le 23-08-2023 à 14:09:13  profilanswer

H2N3 a écrit :

Ça revient à niveler vers le bas et in fine à faire descendre les prix.
L'offre dans l'ancien étant avec des biens de taille x et ne peut pas se réduire avec des biens plus petits.

Sans compter qu'un couple avec deux enfants n'ira pas dans un studio de 30m² :o

https://www.camif-habitat.fr/renova [...] e-rapport/

Dans des zones sous tension pour une demande de location de "petits" logements (cad de logement cheap) , j'en ait vu plusieurs comme ça. Transformer une bicoque standard de boomer  en un "immeuble" de 4 ou 5 appartements T1bis/T2, ça se fait (et ça peut doubler le revenu brut en loyers :o )

Message édité par baggers le 23-08-2023 à 14:13:15

---------------
Mens laxa in corpore laxo
n°69052980
Rug
Posté le 23-08-2023 à 14:17:20  profilanswer

Bonjour a tous vous conseiller  qui en assurance emprunteur fiable en cas de souci ?  
J ai trouver securimut qui a l air nickel niveau prix mais qui d apres les avis internet fait tout pour refuser le remboursement en cas de sinistre

Message édité par Rug le 23-08-2023 à 14:30:51
n°69053015
LooKooM
Posté le 23-08-2023 à 14:22:12  profilanswer

Raiisin a écrit :

standalone a écrit :

la tu raisonnes comme si devenir proprio devait être moins cher que louer, cela n'arrive quasiment jamais.

sors le capital remboursé et donc gagné, des mensualité, ce que disait lookoom.

si ton crédit de coute (juste les interets mensuel et l'assurance) moins cher que ton loyer, tu y gagnes versus épargner l'équivalent du capital remboursé plus le loyer

Citation :

le fait d'etre proprio te coute 602€ / mois versus ton loyer à 700.
pense à rajouter les frais de mutation

Voila la façon dont il faut voir les choses effectivement. 58k sur 15 ans cela veut dire en moyenne 322 EUR par mois d'intérêts/assurance + 280 charges/TF = 600 EUR all-in. Donc moins cher que ton loyer hors frais de mutation. Pas de beaucoup mais dans un logement beaucoup plus grand.  

Et tu immobilises 100k de capital + tes remboursements de capital chaque mois qui auront a priori une esperance de rendement moindre que ton épargne financière, mais on ne la connait pas donc impossible à dire. Bref, il "suffit" que l'immobilier s'apprecie de 1-2% en moyenne par an pour que le projet soit viable vs. location à partir de 4-5 ans d'habitation dans le bien, plutôt une zone favorable à l'achat à première vue.

n°69053080
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2023 à 14:28:37  answer

LooKooM a écrit :

Voila la façon dont il faut voir les choses effectivement. 58k sur 15 ans cela veut dire en moyenne 322 EUR par mois d'intérêts/assurance + 280 charges/TF = 600 EUR all-in. Donc moins cher que ton loyer hors frais de mutation. Pas de beaucoup mais dans un logement beaucoup plus grand.  

Et tu immobilises 100k de capital + tes remboursements de capital chaque mois qui auront a priori une esperance de rendement moindre que ton épargne financière, mais on ne la connait pas donc impossible à dire. Bref, il "suffit" que l'immobilier s'apprecie de 1-2% en moyenne par an pour que le projet soit viable vs. location à partir de 4-5 ans d'habitation dans le bien, plutôt une zone favorable à l'achat à première vue.

oui et encore tu ne prends pas en compte la montée du loyer (note: en face ya aussi une augmentation de la TF et des charges mais pour des montants en valeur absolue bcp plus faibles)
Soyons clair, soit l'inflation forte continue et les taux restent hauts et les prix ne redécollent pas forcément mais dans ce cas les loyers augmentent de 3-4% par an (je fais l'hypothèse que le gvt empêcherait qu'ils augmentent autant que l'inflation - hypothèse conservatrice).
Soit l'inflation se calme, et dans ce cas les taux redescendent et les prix explosent (et les loyers augmentent plus faiblement).

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-08-2023 à 14:30:12
n°69053248
H2N3
Posté le 23-08-2023 à 14:43:58  profilanswer

Ou soit l'inflation se calme en restant autour de 3-4%, et les taux restent haut pendant un petit moment (pour continuer d'absorber l'excès de liquidité), comme semble l'indiquer Lagarde "les taux d’intérêt devront rester élevés encore longtemps"

Message cité 1 fois
Message édité par H2N3 le 23-08-2023 à 14:45:03
n°69053279
Suzebull
Posté le 23-08-2023 à 14:47:09  profilanswer

Raiisin a écrit :

Pourquoi emprunter sur 15 ans seulement ?
Passer sur 25 ans te permettrait un effort d'épargne bien plus proche de ton loyer actuel.
Ton Excel te donne un breakeven point assez lointain car i) tu compares un T2 avec des T3/T4 et ii) tu fais peut être des hypothèses de prix de revente pessimistes.

LooKooM a écrit :

Tu n'oublierais pas les frais de notaire ?

n°69053368
LooKooM
Posté le 23-08-2023 à 14:55:50  profilanswer

H2N3 a écrit :

Ou soit l'inflation se calme en restant autour de 3-4%, et les taux restent haut pendant un petit moment (pour continuer d'absorber l'excès de liquidité), comme semble l'indiquer Lagarde "les taux d’intérêt devront rester élevés encore longtemps"

Oui, la posture de toutes les banques centrales est de dire qu'elles frapperont longtemps pour que les anticipations soient inflechies ainsi.  
Les taux rebaisseront selon moi courant 24 (Mai-Septembre) en EUR sur la partie courte de la courbe, bref le taux que l'ECB peut directement influencer. Les taux longs eux baisseront mais mollement aux US et plus rapidement en Europe car notre inflation est déja à l'arrêt et l'économie montre des signes de ralentissement violent.

Les PMI parus ce matin sont immondes tout simplement : https://www.reuters.com/markets/eur [...] 023-08-23/
Une banque centrale bloquee entre une recession qu'elle est censée combler avec une baisse des taux ET une inflation retorse qui l'encourage à les tenir élevés, pas simple :)

Mais pour revenir au sujet immobilier, je pense que les taux 20/25 ans tomberont mollement à 3-3.5% courant 2025, pas avant. On ne reverra pas de taux à 1% de si tôt (de mon vivant peut être ?) selon moi.

Suzebull a écrit :

Ben non j'ai bien écrit 'hors frais de mutation'.

n°69053405
Karma-desi​gn
Posté le 23-08-2023 à 15:01:00  profilanswer

LooKooM a écrit :

Mais pour revenir au sujet immobilier, je pense que les taux 20/25 ans tomberont mollement à 3-3.5% courant 2025, pas avant. On ne reverra pas de taux à 1% de si tôt (de mon vivant peut être ?) selon moi.

Attention à ce biais qui consiste à toujours imaginer le futur à l'aune des évènements récents.
En 1990, personne ne t'aurait cru si tu leur avais parlé de taux négatifs de leur vivant. Or, nous avons vécu les taux proches de 0/négatifs il y a moins de 2 ans. Statistiquement parlant c'est extremement probable qu'on en revoit - probablement pas loin d'un effondrement quasi total de la monnaie mais c'est un autre problème. Quand on voit le pouvoir d'achat réel des monnaies "solides" type eur et usd, on est déjà sur une belle chute. Les taux ne seront surement qu'un des problèmes dans l'équation de ce qui nous attend du point de vue monétaire.

Message édité par Karma-design le 23-08-2023 à 15:01:59

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°69053543
Raiisin
Posté le 23-08-2023 à 15:20:24  profilanswer

Suzebull a écrit :

Pourquoi emprunter sur 15 ans seulement ?
Passer sur 25 ans te permettrait un effort d'épargne bien plus proche de ton loyer actuel.
Ton Excel te donne un breakeven point assez lointain car i) tu compares un T2 avec des T3/T4 et ii) tu fais peut être des hypothèses de prix de revente pessimistes.

Suzebull a écrit :

le problème n'est pas tellement l'effort d'épargne (on épargne 2.5-3k/mois déjà depuis 5 ans en plus du loyer).

sinon les taux à 4% là sur 25 ans, pendant 6 ans je rembourse + d'intérêts que de capital, je comprends pas trop l'intérêt. Et mon épargne actuel pour l'achat (100k) ne me rapporte que 3% de rendements net par an autant les mettre dans l'achat.  

sinon j'ai fait différentes simulations achat vs location (hors travaux copros/apparts pour l'achat / hors inflation loyer de l'autre) avec +3%/an de l'immo dans mon coin je suis rentable au bout de 10 ans (T3 location à 870e vs T3 à 250k). T2 j'y suis presque jamais (12 ans) mais normal on compare 2 trucs différents.

Très très optimiste sur l'évolution du prix du bien, à +1/+2% an je perds des dizaines de milliers d'euros au bout de ces années. (vs la location) Mais j'aurais été "chez moi".

Message cité 2 fois
Message édité par Raiisin le 23-08-2023 à 15:22:22
n°69053578
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2023 à 15:24:44  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°69053603
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2023 à 15:28:38  answer

Raiisin a écrit :

le problème n'est pas tellement l'effort d'épargne (on épargne 2.5-3k/mois déjà depuis 5 ans en plus du loyer).

sinon les taux à 4% là sur 25 ans, pendant 6 ans je rembourse + d'intérêts que de capital, je comprends pas trop l'intérêt. Et mon épargne actuel pour l'achat (100k) ne me rapporte que 3% de rendements net par an autant les mettre dans l'achat.  

sinon j'ai fait différentes simulations achat vs location (hors travaux copros/apparts pour l'achat / hors inflation loyer de l'autre) avec +3%/an de l'immo dans mon coin je suis rentable au bout de 10 ans (T3 location à 870e vs T3 à 250k). T2 j'y suis presque jamais (12 ans) mais normal on compare 2 trucs différents.

Très très optimiste sur l'évolution du prix du bien, à +1/+2% an je perds des dizaines de milliers d'euros au bout de ces années. (vs la location) Mais j'aurais été "chez moi".

870 de loyer pr un T3 c est franchement faible.
Ca fait un rendement brut de 4.2%, qui est un rendement qu on peut avoir à Paris, c est pas un rendement de ville moyenne peu dynamique.
Et puis refais tourner les chiffres avec 3% d'inflation sur le loyer par an

n°69053607
chienBlanc
Posté le 23-08-2023 à 15:29:03  profilanswer

Zonebourse : L'immobilier est-il vraiment cyclique ?
https://www.youtube.com/watch?v=Ejb8OdL5MVg

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°69053665
Raiisin
Posté le 23-08-2023 à 15:35:39  profilanswer

c'est le prix à prestations égales dans les logements neufs/récents du coin, la plupart c'est du PINEL donc ça me choque pas.

n°69053742
standalone
Posté le 23-08-2023 à 15:44:02  profilanswer

Raiisin a écrit :

c'est le prix à prestations égales dans les logements neufs/récents du coin, la plupart c'est du PINEL donc ça me choque pas.

en pinel tu ne loue pas à des hauts salaires.

Citation :

En 2023, pour une personne seule :

zone A bis : 39 363 € / an,
zone A : 39 363 € / an,
zone B 1 : 32 084 € /an.
Pour un couple :

zone A bis : 58 831 € / an,
zone A : 58 831 € / an,
zone B 1 : 42 846 € / an.

tu dis épargner 3k/ mois, tu es hors de ce marché.

Message cité 1 fois
Message édité par standalone le 23-08-2023 à 15:45:41
n°69053765
Suzebull
Posté le 23-08-2023 à 15:46:59  profilanswer

Raiisin a écrit :

Ok pour l'effort d'épargne.
L'intérêt d'allonger le crédit, c'est de pouvoir baisser la mensualité et investir cette différence à un taux > au taux de crédit.
Avec un taux à 4%, il faudrait investir en majorité en actions pour que ça vale le coup à l'instant t.
Si tu peux renégocier ton crédit dans un futur proche, ça prend encore plus de sens.

n°69053785
Raiisin
Posté le 23-08-2023 à 15:49:55  profilanswer

standalone a écrit :

en pinel tu ne loue pas à des hauts salaires.

Citation :

En 2023, pour une personne seule :

zone A bis : 39 363 € / an,
zone A : 39 363 € / an,
zone B 1 : 32 084 € /an.
Pour un couple :

zone A bis : 58 831 € / an,
zone A : 58 831 € / an,
zone B 1 : 42 846 € / an.

tu dis épargner 3k/ mois, tu es hors de ce marché.

ah ok je savais pas, oui du coup les loyers sont plutôt faibles pour le moment comparés aux prix des biens.

n°69053821
Kiriou
Vicious...
Posté le 23-08-2023 à 15:54:49  profilanswer

baggers a écrit :

A mon sens (mais je peux me tromper), il y a actuellement un besoin d'accumulation de patrimoine immobilier en particulier de la part de la classe moyenne en France: Un héritage, un don, ou un prêt d'un bien immobilier fait partie des conditions de départ nécessaire à la "réussite dans la vie" pour un jeune de classe moyenne aujourd'hui. (Ou a tout le moins, ça représente un gros coup de pouce :o )

Un peu comme le marché de l'immo chinois a été tiré par les achats des parents pour y loger leurs jeunes enfants en âge de se marier, quand on y pense.

Casser cette dynamique n'est pas forcément évident, l'augmentation des taux et donc de la difficulté d'accès à l'immo pour les primo-accédants en particulier va plutôt la renforcer a priori.

Un plafonnement des loyers par l'état peut aider à mitiger cette dynamique, en rendant à la fois moins rentable un investissement immobilier, mais surtout en relativisant et rendant moins efficace le "coup de pouce" de ceux qui sont proprio jeunes par héritage/don/prêt de logement par rapport à ceux qui sont locataires sur leurs deniers.

A mon avis c'est davantage là que se trouvent les principaux ressorts de tendances fortes/long terme du marché immo de demain (et de son impact sur la société, c'est lié) Ce qui veut pas dire que ça ne peut pas évoluer rapidement: un plafonnement brutal, ou un déplafonnement tout aussi brutal des loyers sur 5-10 ans à la faveur d'une volonté politique forte et voilà ça part dans un sens ou l'autre à toute allure :D Mais pour l'instant, les politiques sont assez douces sur ces sujets, avançant par petits incréments.

Donc ma boule de cristal à moi, c'est que sauf changement brutal de politique sociale sur le logement, on devrait rester sur la tendance actuelle, avec de petits ralentissements de l'augmentation des prix au fur de petits ajustements législatif pour protéger les classe sociales populaires/moyennes sans héritage d'une trop forte augmentation des loyers, mais sans remettre en cause l'importance de la propriété y compris son cout et le désir d'y accéder et de le transmettre pour les classes moyennes.

Oui sauf que la mesure a ses limites car ajoutée aux restrictions du DPE, tu restreints tellement l'offre que tu risques à la fois des pénuries sévères de logement et... des hausses loyer (hors zones plafonnées).
C'est toujours un jeu dangereux de vouloir dicter tes conditions à un marché/industrie aussi crucial que le bâtiment.
On le vois déjà avec l'industrie automobile européenne qui va se faire ravager à court terme par l'interdiction du thermique.

---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°69053872
Kiriou
Vicious...
Posté le 23-08-2023 à 15:59:42  profilanswer

babysnoopy a écrit :

Panorama de ma maison :

La vue vers l'avant est sympa, en revanche je ne suis pas fan de la parcelle tout en longueur avec le full vis à vis des 2 côtés :/

---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°69054013
bulle_d'o
Bonne soeur
Posté le 23-08-2023 à 16:14:19  profilanswer

hyca a écrit :

Tu aimes bien te faire du mal non ? :D

---------------

n°69054068
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 23-08-2023 à 16:20:03  profilanswer

hyca a écrit :

Je pensais que tu étais cool, mon mauvais :(

Y a parfois des miracles.

J'étais allé visiter un appartement avec rooftop hors de mes moyens et la proprio m'a kiffé, elle avait visité mon profil linkedin, et m'avait envoyé un SMS ensuite disant qu'elle avait adoré la bio et voulait comme prochain proprio.

J'avais fait une offre à 60k de moins et elle était OK.

J'ai testé avec les banques pour le lolz et le rêve s'est arrêté là :o

Dans le genre mais avec un happy end, une copine est allée avec son mec , bcbg, visiter un 4piece dans le 16eme. Pas le budget des le départ.  

Le couple de petit vieux avaient adoré leur profil et ok pour faire ristourne significative. Ils vivent maintenant heureux avec leurs 2 enfants dans cet appartement :o

Message cité 3 fois
Message édité par Silk56 le 23-08-2023 à 16:27:15
n°69054080
kolian
Posté le 23-08-2023 à 16:21:23  profilanswer

Silk56 a écrit :

J'étais aller visiter un appartement avec rooftop hors de mes moyens et la proprio m'a kiffé, elle avait visité mon profil linkedin, et m'avait envoyé un SMS ensuite disant qu'elle avait adoré la bio et voulait comme prochain proprio.

J'avais fait une offre à 60k de moins  et elle était OK.

J'ai testé avec les banques pour le lolz et le rêve s'est arrêté la :o

elle voulait peut être plus que juste vendre l'appart :o

---------------

n°69054087
hfr of the​ dead
Posté le 23-08-2023 à 16:21:51  profilanswer

Silk56 a écrit :

J'étais aller visiter un appartement avec rooftop hors de mes moyens et la proprio m'a kiffé, elle avait visité mon profil linkedin, et m'avait envoyé un SMS ensuite disant qu'elle avait adoré la bio et voulait comme prochain proprio.

J'avais fait une offre à 60k de moins  et elle était OK.

J'ai testé avec les banques pour le lolz et le rêve s'est arrêté la :o

Quelque part ils t’ont permis de ne pas vivre au dessus de tes moyens, ce qui est plutôt louable.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°69054119
standalone
Posté le 23-08-2023 à 16:24:52  profilanswer

kolian a écrit :

elle voulait peut être plus que juste vendre l'appart :o

il aurait pu avoir l'appart gratos. :o

la personne qui a fait construire ma maison y a 20 ans m'a contacté pour savoir si je la vendais. je suis le 3eme proprio depuis et y a eu des travaux, elle risque de plus trop reconnaitre. :D
je trouve ça surprenant d'être aussi attaché à son ancienne maison.

je trouve comment le sac d'or qui doit être planqué quelque part? :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19253  19254  19255  ..  20355  20356  20357  20358  20359  20360

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)