Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2528 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19215  19216  19217  ..  20334  20335  20336  20337  20338  20339
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°68917898
bouhi93
Posté le 31-07-2023 à 13:59:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

Cassavetes_J a écrit :

Pas certain, notamment si hausse des salaires.

Et encore moins certain dans les zones où l’offre est structurellement inférieure à la demande.

Globalement, il ne faut pas compter sur la hausse des salaires, sachant que tu as une bonne partie des actifs dont le revenu est basé sur le point d'indice de la fonction publique (donc les fonctionnaires, les assimilés-, les contractuels de la FP... et ses retraités).

Or, sauf ceux en bas de l'échelle qui suivent le niveau SMIC et profitent donc (mais pas le marché qui va t'intéresser), les autres auront quasiment que dalle entre les annonces de juillet et les mesures annoncées en janvier prochain (sauf 2-3 exceptions avec une prime en one shot de quelques centaines d'euros).

C'est pas les autres qui vont pouvoir influencer le marché global, sachant qu'en plus, les banques sont frileuses si t'es pas en CDI...

mood
Publicité
Posté le 31-07-2023 à 13:59:25  profilanswer

n°68917908
chienBlanc
Posté le 31-07-2023 à 14:01:36  profilanswer

kolian a écrit :

Donc une grosse correction sur les prix immo à venir.

Elle est déjà en cours.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°68917911
Shaad
Posté le 31-07-2023 à 14:02:12  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Globalement, il ne faut pas compter sur la hausse des salaires, sachant que tu as une bonne partie des actifs dont le revenu est basé sur le point d'indice de la fonction publique (donc les fonctionnaires, les assimilés-, les contractuels de la FP... et ses retraités).

Or, sauf ceux en bas de l'échelle qui suivent le niveau SMIC et profitent donc (mais pas le marché qui va t'intéresser), les autres auront quasiment que dalle entre les annonces de juillet et les mesures annoncées en janvier prochain (sauf 2-3 exceptions avec une prime en one shot de quelques centaines d'euros).

C'est pas les autres qui vont pouvoir influencer le marché global, sachant qu'en plus, les banques sont frileuses si t'es pas en CDI...

La fonction publique (et assimilés) ce n'est guère plus de 20% des actifs quand-même.

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 31-07-2023 à 14:02:31
n°68917924
bouhi93
Posté le 31-07-2023 à 14:03:34  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Elle est déjà en cours.

C'est très timide, sauf là où ça a flambé sans raison.  

Globalement, même si ça a baissé, on est pas revenu aux prix de 2018

n°68917957
babaz2
Posté le 31-07-2023 à 14:07:33  profilanswer

bouhi93 a écrit :

J'ai le même ressenti que toi, les salaires dans mon entourage évoluent moins que l'inflation, mais plusieurs articles de presse récents disent le contraire :  
"Au total, la hausse globale des salaires atteindrait donc sur l’année 5,5 %, estime la Banque de France, soit quasiment autant que l’inflation."

https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

Message cité 1 fois
Message édité par babaz2 le 31-07-2023 à 14:08:52
n°68918051
bouhi93
Posté le 31-07-2023 à 14:18:31  profilanswer

Shaad a écrit :

La fonction publique (et assimilés) ce n'est guère plus de 20% des actifs quand-même.

20 % des actifs, 8 % de la population totale d'après les chiffres.  

En vrai c'est énorme si tu considères les actifs solvables (dans le sens "qui peuvent emprunter" ). Car la population dite active comprend les étudiants qui ont des jobs alimentaires (ou autres...), les chômeurs : la banque va rien leur prêter...

Par ailleurs, il me semble que le chiffre que tu cites utilise la définition d'actif au sens "qui travaille ou cherche activement un emploi" et non d'actif au sens "en âge de travailler" (et qui comprend là tous les inactifs (sans emplois ne cherchant pas).

n°68918082
Shaad
Posté le 31-07-2023 à 14:22:40  profilanswer

Je ne sais pas exactement, j'utilise les chiffres de 2022 publiés par la direction générale de l'administration et de la fonction publique : https://www.fonction-publique.gouv. [...] 22-web.pdf

Citation :

Emploi dans la fonction publique
5,66 millions agents publics travaillent dans les trois versants de la fonction publique au 31 décembre 2020. L’emploi public représente près d’un emploi (salarié et non salarié) sur cinq en France (hors Mayotte)

C'est beaucoup certes mais pas sûr que ce soit suffisant pour mener une tendance nationale généralisée.

Message édité par Shaad le 31-07-2023 à 14:25:12
n°68918096
bouhi93
Posté le 31-07-2023 à 14:25:45  profilanswer

babaz2 a écrit :

J'ai le même ressenti que toi, les salaires dans mon entourage évoluent moins que l'inflation, mais plusieurs articles de presse récents disent le contraire :  
"Au total, la hausse globale des salaires atteindrait donc sur l’année 5,5 %, estime la Banque de France, soit quasiment autant que l’inflation."

https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

En fait, ce qui biaisent les stats, c'est le SMIC qui a fortement évolué (en pourcentage...). Au 1er mai 2022, 1645.58. Au 1er mai 2023, 1747.2. -> +6.17 % . Ca gonfle les stats...

A noter que dans la FP, tu as de nombreuses activités sous-traitées, avec des payes qui doivent être proches du SMIC (cantines, ménage, entretien des bâtiments par ex). En plus des 5.6 M cités par Shaad...

Parmi ceux qui étaient à 1800 € par mois, beaucoup ont du le rester.

Message cité 1 fois
Message édité par bouhi93 le 31-07-2023 à 14:33:08
n°68918189
Cassavetes​_J
Posté le 31-07-2023 à 14:38:39  profilanswer

1) les fonx’ ce n’est que 20-30% des actifs comme dit plus haut donc ne pas généraliser (et au passage, ils ont déjà leur job secure à vie, pas anormal que leur dynamique salariale soit plus molle que dans le privé)

2) pour la majorité de l’élite HFR  :o , on est sur des segments de marchés / zones où la compétition est davantage issue du privé / professions libérales que de fonx’ ou d’étudiants insolvables - et ce sont bien ceux là qui peuvent bénéficier d’augmentations de salaires / revenus significatives

n°68918326
bouhi93
Posté le 31-07-2023 à 15:00:04  profilanswer

Tu oublies que ces 20 % ne sont pas forcément célibataires ou mariés entre eux. Ca impacte en réalité pas mal de ménages, dans la mesure où si l'un gagne 4 K "en moyenne" en étant auto-entrepreneur, que l'autre en gagne 2 en étant fonctionnaire, c'est ce dernier qui rassurera le banquier...

Certes peu sur HFR et son élite où les seuls concernés seraient les médecins qui s'enticheraient d'une infirmière ou de la chirurgienne qui serait séduite par les muscles du bancardier...

Et toujours voir le ruissellement... S'il peut économiser plus, le fonx' pourra donner plus de cerises à sa descendance, qui pourra payer plus cher son appart !  

Le soucis c'est que nous n'avons aucune étude fiable, totalement documentée sur le sujet et qui commencerait par définir les mots étudiants, actifs, inactifs et retraités, en donnant leur nombre.

Et pour notre "soucis" ici, on ne sait pas combien ils sont à n'avoir aucune envie de quitter leur HLM ou logement de fonction...

mood
Publicité
Posté le 31-07-2023 à 15:00:04  profilanswer

n°68918330
liveandpla​y
Posté le 31-07-2023 à 15:00:47  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Les fonctionnaires qui achètent sur des marchés comme Paris sont plutôt issus de Ministères ou assimilés (Sénat, Assemblée Nationale,..), qui augmentent les salaires en augmentant plutôt l’IFSE (des hausses équivalentes à 5-10% du salaire global) plutôt qu’en comptant sur les hausses ridicules de point d’indice. Mais ils communiquent rarement sur ces hausses :D

Les autres fonctionnaires ou les catégories inférieures (B ou C) vont plutôt en HLM ou en logement social réservé (plusieurs ministères avaient encore leur propre parc il y a peu, mais je crois que ça devait être mutualisé).

Message cité 1 fois
Message édité par liveandplay le 31-07-2023 à 15:01:54

---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°68918338
kolian
Posté le 31-07-2023 à 15:01:43  profilanswer

bouhi93 a écrit :

En fait, ce qui biaisent les stats, c'est le SMIC qui a fortement évolué (en pourcentage...). Au 1er mai 2022, 1645.58. Au 1er mai 2023, 1747.2. -> +6.17 % . Ca gonfle les stats...

A noter que dans la FP, tu as de nombreuses activités sous-traitées, avec des payes qui doivent être proches du SMIC (cantines, ménage, entretien des bâtiments par ex). En plus des 5.6 M cités par Shaad...

Parmi ceux qui étaient à 1800 € par mois, beaucoup ont du le rester.

:jap:  

Cassavetes_J a écrit :

1) les fonx’ ce n’est que 20-30% des actifs comme dit plus haut donc ne pas généraliser (et au passage, ils ont déjà leur job secure à vie, pas anormal que leur dynamique salariale soit plus molle que dans le privé)

2) pour la majorité de l’élite HFR  :o , on est sur des segments de marchés / zones où la compétition est davantage issue du privé / professions libérales que de fonx’ ou d’étudiants insolvables - et ce sont bien ceux là qui peuvent bénéficier d’augmentations de salaires / revenus significatives

Sauf que le marché immo s'en branle un peu des gugusses de HFR  :o  

---------------

n°68918376
bouhi93
Posté le 31-07-2023 à 15:06:23  profilanswer

liveandplay a écrit :

Les fonctionnaires qui achètent sur des marchés comme Paris sont plutôt issus de Ministères ou assimilés (Sénat, Assemblée Nationale,..), qui augmentent les salaires en augmentant plutôt l’IFSE (des hausses équivalentes à 5-10% du salaire global) plutôt qu’en comptant sur les hausses ridicules de point d’indice. Mais ils communiquent rarement sur ces hausses :D

Les autres fonctionnaires ou les catégories inférieures (B ou C) vont plutôt en HLM ou en logement social réservé (plusieurs ministères avaient encore leur propre parc il y a peu, mais je crois que ça devait être mutualisé).

je ne pensais pas à Paris IM, même s'il est vrai qu'il y en a un certain nombre, rien que par la population de la région vs le reste de la France.

Mais si tu sors du périph, il est tout à fait possible pour un couple d'enseignants d'acheter un bien entre l'A86 et l'A104 (pour cibler large).

Car en étant logé "à pas cher mais faut parfois voir où pendant 10 ans", ils peuvent avoir un apport sympa en plus. + #cerises

n°68918379
kolian
Posté le 31-07-2023 à 15:06:36  profilanswer

n°68918396
Pzu
Posté le 31-07-2023 à 15:08:41  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Ne pas monter au moins de l'inflation, c'est déjà une baisse de prix en soit  [:cosmoschtroumpf]
Et si on prend le -x% de baisse de prix constaté, même si encore timide, le delta commence déjà faire beaucoup par rapport à la performance que ça aurait du faire pour suivre l'inflation  [:cosmoschtroumpf]

Message cité 1 fois
Message édité par Pzu le 31-07-2023 à 15:09:14
n°68918416
kolian
Posté le 31-07-2023 à 15:10:50  profilanswer

bouhi93 a écrit :

l'immo c'est rarement très rapide pour s'ajuster à la baisse.

---------------

n°68918441
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 31-07-2023 à 15:13:52  profilanswer

Par contre ça s'ajuste vite à la hausse :o

n°68918511
bouhi93
Posté le 31-07-2023 à 15:20:46  profilanswer

Pzu a écrit :

Ne pas monter au moins de l'inflation, c'est déjà une baisse de prix en soit  [:cosmoschtroumpf]

Certes, mais combien de personnes raisonnent comme ça ? Tu en as qui raisonnent encore en FRF.

n°68918545
kolian
Posté le 31-07-2023 à 15:24:38  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Certes, mais combien de personnes raisonnent comme ça ? Tu en as qui raisonnent encore en FRF.

c'est très bien de raisonner en FRF :o

---------------

n°68918579
Shaad
Posté le 31-07-2023 à 15:28:55  profilanswer

Je ne vois pas trop ce que ça a de WTF tout ça.  :??:  
Tu as des biens ayant chacun une ou souvent plusieurs caractéristiques clairement au-dessus de la moyenne donc je ne vois pas le soucis à ce qu'ils soient au-dessus de la moyenne, voire bien au-dessus. Quant aux revenus, pareil, ce n'est pas parce que la moyenne est à 2K€ qu'il n'y a des profils à 10K€ comme un peu partout.

Tu penses que rien de tout ça ne peut partir à ce prix ou presque ?

Une collègue de ma femme a acheté l'été dernier à Montélimar une maison entre 400 et 500K€ justement. Je n'en sais pas beaucoup plus mais on doit normalement y passer pendant le mois d'août.

n°68918718
Cassavetes​_J
Posté le 31-07-2023 à 15:46:37  profilanswer

Y-a-t-î d’ailleurs ici des gens déjà heureux que l’inflation se maintienne car ils en bénéficient via des augmentations de salaires rendant leur mensualité plus faible en proportion ?

n°68918845
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 31-07-2023 à 16:00:28  profilanswer

Cassavetes_J a écrit :

Y-a-t-î d’ailleurs ici des gens déjà heureux que l’inflation se maintienne car ils en bénéficient via des augmentations de salaires rendant leur mensualité plus faible en proportion ?

Faut vivre au Luxembourg pour ca

n°68918961
kolian
Posté le 31-07-2023 à 16:17:12  profilanswer

Shaad a écrit :

Je ne vois pas trop ce que ça a de WTF tout ça.  :??:  
Tu as des biens ayant chacun une ou souvent plusieurs caractéristiques clairement au-dessus de la moyenne donc je ne vois pas le soucis à ce qu'ils soient au-dessus de la moyenne, voire bien au-dessus. Quant aux revenus, pareil, ce n'est pas parce que la moyenne est à 2K€ qu'il n'y a des profils à 10K€ comme un peu partout.

J'ai pris les premières annonces avec juste le filtre d'une surface habitable entre 90 et 110m2. ( c'est pour faire plaisir a btb :o )
Il y a de mémoire au moins deux annonces où il y a une baisse du prix déjà.
Et sur les même zone de prix avec beaucoup plus de surface ( j'ai pris la première au hasard ) => https://www.leboncoin.fr/ventes_imm [...] 579776.htm
Tu tombes déjà à 2600€/m2...Et ca ne se vend toujours pas :o

Shaad a écrit :

Tu penses que rien de tout ça ne peut partir à ce prix ou presque ?

Sur du 4000€/m2 clairement ca ne partira pas.
Cette maison ca fait des mois et des mois qu'elle est en vente par exemple :  
https://www.seloger.com/annonces/ac [...] ,4&places=[{%22inseeCodes%22:[260198]}]&price=NaN/500000&surface=180/NaN&sort=d_px&mandatorycommodities=0&enterprise=0&qsVersion=1.0&m=search_to_detail&lv=S

Shaad a écrit :

Une collègue de ma femme a acheté l'été dernier à Montélimar une maison entre 400 et 500K€ justement. Je n'en sais pas beaucoup plus mais on doit normalement y passer pendant le mois d'août.

J'ai un doute que le bien fasse juste 100m2 :o

---------------

n°68918970
kolian
Posté le 31-07-2023 à 16:18:05  profilanswer

Cassavetes_J a écrit :

Non, car ca tombe justement pendant le gel de loyer pour mon locataire :o

---------------

n°68919020
yoke
:)
Posté le 31-07-2023 à 16:27:17  profilanswer

Cassavetes_J a écrit :

Je pense que c’est trop tôt pour tirer ce genre de conclusion, mais globalement les « gagnants » aujourd’hui sont les proprios qui sont dans un logement correspondant à leur style de vie / structure familiale sans volonté de déménager d’ici 10 ans : pas de location avec des loyers qui vont augmenter, pas besoin de reprendre un crédit avec un taux qui aura fait +300% etc.  

Perso achat en 2021 avec du 0,79% sur 25 ans : a mensualité équivalente sur 10 ans je capitaliserai moitié moins qu’avec un prêt à 3,8%. Calcule rapide : je suis « protégé  » d’une baisse de 15% de la valeur de mon bien, bien plus si l’inflation se maintien à niveau élevé des années et que l’immo prends la même direction.

n°68919035
bouhi93
Posté le 31-07-2023 à 16:28:59  profilanswer

kolian a écrit :

Sur du 4000€/m2 clairement ca ne partira pas.
Cette maison ca fait des mois et des mois qu'elle est en vente par exemple :  
...

Le soucis, c'est que pour ce genre de bien, tu as la valeur de la maison et celui de la réno à prévoir.  

Et ce poste a fortement augmenté. Une fois rénovée, elle va revenir à combien à l'acheteur ?

Donc même si le vendeur ne récupère pas autant qu'espéré, l'acheteur va casquer.  

Au hasard sur les photos :
- piscine enterrée mais en "souple" : ça fait cheap,
- fenêtre avec entourage bois et vu leur forme et les poignées, même si doubles vitrages, ils sont vieux,
- état de certaines pièces non rénovées,  
- pas de photo de la chaudière mais c'est un chauffage central... sans doute au fioul (mais je n'en suis pas certain vu la qualité de l'annonce qui ne dit pas comme les photos,genre "pas de cuisine" coché)
- plafonds à refaire,  
- la toiture/isolation doit dater de la construction

n°68919048
philibear
Orbital Bacon
Posté le 31-07-2023 à 16:31:19  profilanswer

bouhi93 a écrit :

- piscine enterrée mais en "souple" : ça fait cheap,

wut?

Message cité 1 fois
Message édité par philibear le 31-07-2023 à 16:31:37

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°68919077
hfr of the​ dead
Posté le 31-07-2023 à 16:35:32  profilanswer

bonjour question achat / loc :

j'ai 43 ans et je loue actuellement un maison en HLM très bien placée par rapport aux écoles, à mon travail et aux TEC, pour 650€ par mois (les prix du marché c'est plutot 1300€ pour ce genre de taille).

Se pose de temps en temps la question de l'achat mais la moindre maison c'est 300-350 000€ donc des mensualités de 1300-1400€ avec qd même de l'apport.... Bref, c'est bien plus cher.

Je me disais, si je mets mettons 400€ de côté par mois pedant 20 ans, ça fait 96000€. donc si ma compagne fait pareil, ça ferait ~200 000€.
Et du coup ça permettrait d'acheter quasi cash une fois à la retraite un bien qui corresponde à nos besoins à ce moment là...  

Bien sur, incapable de dire comment sera le marché d'ici 20 ans...

Message cité 7 fois
Message édité par hfr of the dead le 31-07-2023 à 16:42:03

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°68919088
bouhi93
Posté le 31-07-2023 à 16:37:14  profilanswer

sur une des photo de son lien, tu vois la terrasse en bois et en contrebas la piscine et son armature...

n°68919100
philibear
Orbital Bacon
Posté le 31-07-2023 à 16:39:20  profilanswer

bouhi93 a écrit :

sur une des photo de son lien, tu vois la terrasse en bois et en contrebas la piscine et son armature...

Heu non

edit: ha j'étais resté sur son 1er post . Oui ben justement c'est de loin la moins chère.

Message cité 1 fois
Message édité par philibear le 31-07-2023 à 16:40:20

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°68919115
bouhi93
Posté le 31-07-2023 à 16:41:21  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

j'ai 43 ans et je loue actuellement un maison en HLM très bien placée par rapport aux écoles, à mon travail et aux TEC, pour 650€ par mois (les prix du marché c'est plutot 1300€ pour ce genre de taille).

Se pose de temps en temps la question de l'achat mais la moindre maison c'est 300-350 000€ donc des mensualités de 1300-1400€ avec qd même de l'apport.... Bref, c'est bien plus cher.

Je me disais, si je mets mettons 300€ de côté par mois pedant 20 ans, ça fait 96000€. donc si ma compagne fait pareil, ça ferait ~200 000€.
Et du coup ça permettrait d'acheter quasi cash une fois à la retraite un bien qui corresponde à nos besoins à ce moment là...  

il faut une boule de cristal. L'an dernier, je t'aurais dit reste en hlm et attends une baisse de prix pour faire du locatif.  

sauf que j'entends des bruits disant qu'ils veulent forcer ceux qui dépassent le plafond à quitter leur HLM, et en encaissant des loyers tu dépasserais le plafond

n°68919121
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2023 à 16:42:22  answer

Je me disais, si je mets mettons 300€ de côté par mois pedant 20 ans, ça fait 96000€. donc si ma compagne fait pareil, ça ferait ~200 000€.

Malheureusement ton raisonnement est très bancal.
Impossible de dire quels seront les prix dans 20 ans mais il y a de très fortes chances que ça soit de bien plus que 300k. Considère que sur le LT l'immobilier va monter de quelques % par an en moyenne. Dans ton coin, ça a été plus ces dernières années car c'est attractif. Pour info, 4% de hausse par an sur 20 ans, ça fait passer de 300k à 657k.

Si c'est légal, ce que je ferais à ta place est de garder ton HLM si t'en es content et de faire un investissement immobilier dans la zone où tu souhaites acheter pour être exposé à l'évolution du prix, épargner, etc.
A étudier

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 31-07-2023 à 16:43:54
n°68919132
hfr of the​ dead
Posté le 31-07-2023 à 16:43:33  profilanswer

bouhi93 a écrit :

il faut une boule de cristal. L'an dernier, je t'aurais dit reste en hlm et attends une baisse de prix pour faire du locatif.  

sauf que j'entends des bruits disant qu'ils veulent forcer ceux qui dépassent le plafond à quitter leur HLM, et en encaissant des loyers tu dépasserais le plafond

oh ben mince, on doit faire déja partie des rares à payer 650€... j'en vois un paquet au RSA qui doivent payer 3 cacahuètes  :D

---------------
n°68919147
f4c3
Posté le 31-07-2023 à 16:45:02  profilanswer

Je me disais, si je mets mettons 400€ de côté par mois pedant 20 ans, ça fait 96000€. donc si ma compagne fait pareil, ça ferait ~200 000€.

En partant du principe que les prix restent stable (peu probable sur une telle durée), vous êtes short de 100k€-150k€. Difficile d'imaginer un tel levier à la retraite non ? Sauf si tu pars du principe que tu fais fructifier à LT sur les marchés financiers, et que les fonds dispo à la retraite soient 200k€ + les intérêts composés perçus sur la période.

Message cité 1 fois
Message édité par f4c3 le 31-07-2023 à 16:46:32
n°68919149
hfr of the​ dead
Posté le 31-07-2023 à 16:45:13  profilanswer

bouhi93 a écrit :

L'an dernier, je t'aurais dit reste en hlm et attends une baisse de prix pour faire du locatif.

Mouais... j'avoue que j'ai pas du tout confiance dans l'investissement locatif...

---------------
n°68919164
hfr of the​ dead
Posté le 31-07-2023 à 16:47:09  profilanswer

f4c3 a écrit :

En partant du principe que les prix restent stable, vous êtes short de 100k€-150k€. Difficile d'imaginer un tel levier à la retraite non ? Sauf si tu pars du principe que tu fais fructifier à LT sur les marchés financiers, et que les fonds dispo à la retraite soit 200k€ + les intérêts composés perçus sur la période.

pour l'instant on a 100 000€ de côté, mais les biens que je vois passer qui font une mensualité de 1300-1400€ franchement.... là on est dans du neuf, bien isolé, agréable l'hiver à 19°...

ça ferait donc 100 000 actuellement + 200 000 mis de côté d'ici là... je me dis qu'on peut même à ce moment là décider d'habiter plus loin car plus besoin de la proximité des écoles/boulot...

Message cité 1 fois
Message édité par hfr of the dead le 31-07-2023 à 16:48:32

---------------
n°68919168
bouhi93
Posté le 31-07-2023 à 16:47:26  profilanswer

philibear a écrit :

Heu non

edit: ha j'étais resté sur son 1er post . Oui ben justement c'est de loin la moins chère.

Normal. Tu prévois le passage à une PAC si grosse panne de chaudière (20 K), le changement des portes/fenêtres (30/35 K), les pièces à rénover (20 K), celles à rajeunir (15 K).

Vu le DPE, pas d'isolation des combles et charpente/toiture à voir (rien que pour démousser/repeindre la sous-toiture t'es vite à 4 K)

Plus la vision de la piscine "bof" (bon ça économise de la TF) et vu la petite photo du grand jardin, j'imagine qu'il n'est pas entretenu donc encore des dépenses à faire.

Au bas mot 100 K à vue de nez.

n°68919173
f4c3
Posté le 31-07-2023 à 16:47:48  profilanswer

Mouais... j'avoue que j'ai pas du tout confiance dans l'investissement locatif...

En fait le calcul est bon si tu investis le différentiel de cash à un yield supérieur à celui que serait ton investissement dans ta RP. Mais difficile de quantifier la qualité de vie d'être chez soi, d'avoir sa RP et d'être de moins en moins le locataire de sa banque

n°68919189
hfr of the​ dead
Posté le 31-07-2023 à 16:51:08  profilanswer

après oui si on fait le total mensuel, ça ferait 650 de loyer, 400 de coté chacun, donc 1450€ au total de "budget habitation", on est presque sur les montants de mensualité d'achat...

Message édité par hfr of the dead le 31-07-2023 à 16:51:50

---------------
n°68919238
bouhi93
Posté le 31-07-2023 à 16:57:33  profilanswer

Tu as déjà ces règles en IDF, +/- appliquées je pense. Te toucheraient elles si c'était étendu et appliqué ?  

Avec obligation de quitter le logement dans les 24 mois ou de voir le loyer appliqué correspondre au privé... (ce qui revient à te forcer la main)

https://www.service-public.fr/parti [...] its/F31601

n°68919296
jkf
Posté le 31-07-2023 à 17:05:45  profilanswer

[:beau mec:1]  

Bah, 650 (loyer actuel) + (400*2) (épargne M + épargne Mme) = 1450€ /mois soit suffisant pour te payer la maison équivalente à celle que tu loues actuellement.  
Pour moi, il n'y aurait pas photo.

[:depardieu:3]  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19215  19216  19217  ..  20334  20335  20336  20337  20338  20339

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)