Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5616 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19209  19210  19211  ..  20332  20333  20334  20335  20336  20337
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°68889685
Antonello
Posté le 26-07-2023 à 14:02:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

Il faut rapporter les salaires au coût de l'immobilier et là on voit que la situation française n'a rien à voir avec HK, c'est pas pour rien que pas mal de cadres dans la finance y vont.

Par ailleurs comparer un quasi micro-état de 2700 kilomètres carrés qui concentre essentiellement des jobs à très forte valeur ajoutée  à la France et à ses 550 000 kilomètres carrés ça n'a pas grand sens. A ce compte là, on peut aussi comparer la France à Monaco en disant "Si les monégasques peuvent payer le metre carré à 53 000 euros, pourquoi on pourrait pas ?" :o

Message cité 1 fois
Message édité par Antonello le 26-07-2023 à 14:07:02
mood
Publicité
Posté le 26-07-2023 à 14:02:42  profilanswer

n°68889859
Romf
Posté le 26-07-2023 à 14:21:55  profilanswer

Antonello a écrit :

Il faut rapporter les salaires au coût de l'immobilier et là on voit que la situation française n'a rien à voir avec HK, c'est pas pour rien que pas mal de cadres dans la finance y vont.

Par ailleurs comparer un quasi micro-état de 2700 kilomètres carrés qui concentre essentiellement des jobs à très forte valeur ajoutée  à la France et à ses 550 000 kilomètres carrés ça n'a pas grand sens. A ce compte là, on peut aussi comparer la France à Monaco en disant "Si les monégasques peuvent payer le metre carré à 53 000 euros, pourquoi on pourrait pas ?" :o

:lol: Parler de fracture entre "caste des proprios" et non proprios (le post que tu citais) et comparer avec les top salaires à HK c'est assez cocasse tout de même. Le logement de l'habitant moyen à HK est bien plus pourri qu'en France.
Mais assez d'accord sur le fait que la comparaison n'a pas trop de sens. Ceci dit sans aller si loin, Londres est (était? Pas suivi les prix suite Brexit) beaucoup plus cher dans son centre que Paris, ça n'empêchait pas les gens de travailler (je vois pas trop le rapport d'ailleurs, on peut travailler pour un crédit ou pour un loyer, ça fait un toit sur la tête au final :o )

n°68889921
baggers
Posté le 26-07-2023 à 14:29:01  profilanswer

Romf a écrit :

(je vois pas trop le rapport d'ailleurs, on peut travailler pour un crédit ou pour un loyer, ça fait un toit sur la tête au final :o )

Le soucis, c'est quand on ne peut plus travailler pour un crédit justement. Quand le travail ne permet "que" de payer un loyer, l'immobilier étant devenu inaccessible pour les primo-accédants.

Dans ce cas, la fracture sociale entre propriétaires, qui ne comprends au bout d'une génération plus que les héritiers de ces derniers, et locataires (et héritiers de ces derniers) n'est pas/plus résorbable par la valeur travail/études et l'ascenseur social est en panne.

On ne peut pas vouloir d'un tel monde :o

---------------
Mens laxa in corpore laxo
n°68889981
Antonello
Posté le 26-07-2023 à 14:34:16  profilanswer

Romf a écrit :

:lol: Parler de fracture entre "caste des proprios" et non proprios (le post que tu citais) et comparer avec les top salaires à HK c'est assez cocasse tout de même. Le logement de l'habitant moyen à HK est bien plus pourri qu'en France.
Mais assez d'accord sur le fait que la comparaison n'a pas trop de sens. Ceci dit sans aller si loin, Londres est (était? Pas suivi les prix suite Brexit) beaucoup plus cher dans son centre que Paris, ça n'empêchait pas les gens de travailler (je vois pas trop le rapport d'ailleurs, on peut travailler pour un crédit ou pour un loyer, ça fait un toit sur la tête au final :o )

Je parlais de la finance parce que c'est ce que je connais le mieux, j'aurais pu dire "cadre" en général vu que HK concentre des jobs à forte valeur ajouté (93% de secteur tertiaire, on est loin de la france. Et encore une fois comparer les logements "moyens" français à ceux d'un état minuscule avec peu de foncier et qui représente 1/203eme du territoire français n'a pas grand sens.  

L'idée c'était que les gens font souvent un "extra-mile" (travailler plus, faire des heures sup, choisir un secteur plus rémunérateur) pour pouvoir s'acheter un bien qui leur plaise. S'ils ont la certitude que cet objectif est inatteignable, il est possible qu'ils se contentent de chiller/vivoter. Je me demande si le désengagement des plus jeunes vis àvis du travail ne s'enracine pas dans ce "à quoi bon ?" devant les prix délirants de l'immobilier. Je reconnais cependant que c'est absolument pas sourcé et purement intuitif  :o

Romf a écrit :

Pourtant y'a plein de pays où ça se passe comme ça sans que ça ne pose aucun problème social. C'est une vision purement idéologique, et biaisée par l'appétence française pour la pierre (je m'inclus dedans hein).
Ce qui pose problème c'est quand il devient impossible de se loger, pas d'être propriétaire. Il y a d'ailleurs plein de pays bien moins "proprio-orientés" que la France, sans aller chercher l'exception au bout du monde l'Allemagne en fait partie.

Oui les désirs sont influencés par des paramètres culturels, l'idée c'est de se demander comment les français exclus de la propriété vont réagir compte tenu de leur attachement historique à l'immobilier.

Message édité par Antonello le 26-07-2023 à 14:37:47
n°68889982
Romf
Posté le 26-07-2023 à 14:34:20  profilanswer

baggers a écrit :

Le soucis, c'est quand on ne peut plus travailler pour un crédit justement. Quand le travail ne permet "que" de payer un loyer, l'immobilier étant devenu inaccessible pour les primo-accédants.

Dans ce cas, la fracture sociale entre propriétaires, qui ne comprends au bout d'une génération plus que les héritiers de ces derniers, et locataires (et héritiers de ces derniers) n'est pas/plus résorbable par la valeur travail/études et l'ascenseur social est en panne.

On ne peut pas vouloir d'un tel monde :o

Pourtant y'a plein de pays où ça se passe comme ça sans que ça ne pose aucun problème social. C'est une vision purement idéologique, et biaisée par l'appétence française pour la pierre (je m'inclus dedans hein).
Ce qui pose problème c'est quand il devient impossible de se loger, pas d'être propriétaire. Il y a d'ailleurs plein de pays bien moins "proprio-orientés" que la France, sans aller chercher l'exception au bout du monde l'Allemagne en fait partie.

n°68890001
Profil sup​primé
Posté le 26-07-2023 à 14:36:41  answer

Romf a écrit :

voilà

n°68890063
baggers
Posté le 26-07-2023 à 14:43:06  profilanswer

Romf a écrit :

Que ce soit un choix culturel, économique, autre de préférer la location, pas de soucis!

Du moment que ça reste un choix. C'est quand il n'est plus possible de choisir, que ça pose un problème :D

Message cité 1 fois
Message édité par baggers le 26-07-2023 à 14:43:27

---------------
n°68890330
yoke
:)
Posté le 26-07-2023 à 15:16:38  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Y a des barres d'immeuble a la mairie oui mais c'est pas craignos. C'est assez moche Issy niveau architecture.

J’ai habité plusieurs années à Mairie d’Issy et clairement c’est très safe, quartier sympa qui a d’ailleurs énormément changé récemment avec la fin des travaux de transformation de l’ancienne emprise du centre Orange.
Côté Val de Seine c’est un peu moins bien mais pas craignos pour un sous. Par contre le fort d’Issy je connait moins mais les gens ont l’air de s’y plaire, le gros plus du quartier c’est la possibilité d’avoir un appart avec vue imprenable sur Paris qui compense le côté excentré.

n°68890395
Profil sup​primé
Posté le 26-07-2023 à 15:25:05  answer

yoke a écrit :

J’ai habité plusieurs années à Mairie d’Issy et clairement c’est très safe, quartier sympa qui a d’ailleurs énormément changé récemment avec la fin des travaux de transformation de l’ancienne emprise du centre Orange.
Côté Val de Seine c’est un peu moins bien mais pas craignos pour un sous. Par contre le fort d’Issy je connait moins mais les gens ont l’air de s’y plaire, le gros plus du quartier c’est la possibilité d’avoir un appart avec vue imprenable sur Paris qui compense le côté excentré.

Moi jai décidé de faire du locatif à Meudon, quartier val fleury dès que les conditions s'y prêtent
un T2/T3 sympa avec belles vues dans une résidence.
Vous en pensez quoi ?

Jaime bien ces deux apparts par exemple

https://www.seloger.com/annonces/ac [...] 071143.htm

https://www.seloger.com/annonces/ac [...] 796513.htm

a titre perso j'adorerais une vue sur des courts de tennis du salon  :love:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-07-2023 à 15:27:40
n°68890421
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 26-07-2023 à 15:27:35  profilanswer

pourquoi meudon plutot que houdan

mood
Publicité
Posté le 26-07-2023 à 15:27:35  profilanswer

n°68890441
DonAman
Posté le 26-07-2023 à 15:30:15  profilanswer

H2N3 a écrit :

Oui surtout qu'on était sur des niveaux records

https://www.immobilier-danger.com/w [...] e-2022.png

Pour info le dernier graphique de l'Insee est ici : https://www.insee.fr/fr/statistiques/7624732 (publication de fin mai pour le T1 2023)

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/197926

1,069 millions de transactions enregistrées au cours de la période d'avril 2022 à mars 2023.

n°68890463
blinkfan70
Posté le 26-07-2023 à 15:33:10  profilanswer

DonAman a écrit :

Pour info le dernier graphique de l'Insee est ici : https://www.insee.fr/fr/statistiques/7624732 (publication de fin mai pour le T1 2023)

1,069 millions de transactions enregistrées au cours de la période d'avril 2022 à mars 2023.

Tout schuss, ça va saigner

---------------
Dura lex, sed lex
n°68890473
Romf
Posté le 26-07-2023 à 15:33:59  profilanswer

baggers a écrit :

Que ce soit un choix culturel, économique, autre de préférer la location, pas de soucis!

Du moment que ça reste un choix. C'est quand il n'est plus possible de choisir, que ça pose un problème :D

Une fois de plus, ta posture est idéologique. Tu n'expliques pas en quoi c'est un problème concrètement, tant qu'il est possible de se loger correctement. J'aimerais vivre dans un hôtel particulier dans le Marais, ce n'est pas possible pour moi et ce n'est pas un choix, du coup c'est pas normal? :o

Message cité 2 fois
Message édité par Romf le 26-07-2023 à 15:34:42
n°68890505
nasdak
Posté le 26-07-2023 à 15:37:52  profilanswer

DonAman a écrit :

On est d'accord que la baisse est "seulement" due au blocage du credit?  

n°68890526
kolian
Posté le 26-07-2023 à 15:39:29  profilanswer

nasdak a écrit :

On est d'accord que la baisse est "seulement" due au blocage du creditprix?  

FYP.

---------------

n°68890543
FRACTAL
Posté le 26-07-2023 à 15:41:50  profilanswer

DonAman a écrit :

"marrant" car la chute du nombre de transactions s'ammorce au T3 2021 (si je vois bien que 1 point sur la ligne = 1 trimestre)  
Or, les taux ont commencé à grimper en flèche à compter de T2 2022... (voire T3) à cette époque le taux d'usure était a 1.80...
 [:croquignol]

n°68890550
jojos92
Quand on aime on ne compte pas
Posté le 26-07-2023 à 15:42:35  profilanswer

Belle chute vertigineuse, -0.2% sur les maisons IDF les 3 derniers mois  

:lol:

Et donc même malgré le blocage quasi continu depuis 1 an entre taux d'usure et hausse des taux, 1M de transac  [:implosion du tibia]

Message cité 1 fois
Message édité par jojos92 le 26-07-2023 à 15:45:12

---------------
LG 32GX850A OLED 4K 165HZ | i9 10900 @4,6ghz | 32Go de RAM | RTX 3080 FE @1920mhz/900mv
n°68890555
baggers
Posté le 26-07-2023 à 15:43:11  profilanswer

Romf a écrit :

Une fois de plus, ta posture est idéologique. Tu n'expliques pas en quoi c'est un problème concrètement, tant qu'il est possible de se loger correctement. J'aimerais vivre dans un hôtel particulier dans le Marais, ce n'est pas possible pour moi et ce n'est pas un choix, du coup c'est pas normal? :o

Dis comme ça... :o

Je parle pourtant bien de l'inégalité sociale entre propriétaires-héritiers et locataires-démunis, inégalité qui se fige dès lors qu'il n'est plus possible (pour cause de prix immo trop élevés) de passer de la catégorie locataire à la catégorie propriétaire:

Citation :

Quand le travail ne permet "que" de payer un loyer, l'immobilier étant devenu inaccessible pour les primo-accédants.

Pour être bien précis et le reformuler: L'inaccessibilité de la propriété par les moyens du travail reviens à créer une condition d'hérédité pour disposer d'un patrimoine immobilier. Chuis pas le seul à le dire:

https://www.courrierinternational.c [...] oir-ou-pas

Citation :

nous décryptons le paradoxe de l’héritage dans les sociétés occidentales. Condition désormais indispensable pour devenir propriétaire,

Citation :

si l’héritage est aujourd’hui indispensable pour s’en sortir dans la vie, chez les plus jeunes notamment, il fige voire exacerbe les inégalités.

Or, nous entrons dans un moment très particulier, celui d’une transmission massive (et déjà en cours) du patrimoine de la génération née après la guerre, largement gonflé par les prix de l’immobilier et les valeurs boursières. “Le Royaume-Uni, écrit ainsi Gaby Hinsliff, dans The Guardian, est entré dans l’âge d’or de l’héritage : les milliards accumulés par les baby-boomeurs commencent à ruisseler vers leurs enfants et leurs petits-enfants – c’est ce qu’on appelle le ‘grand transfert de richesses’.”

Citation :

Des chiffres vertigineux qui, dans leur globalité, traduisent bien l’importance de l’héritage dans la circulation de la richesse. Et qui, observés de plus près, disent surtout l’immense avantage conféré à ceux qui en bénéficient : car nul besoin d’attendre la mort de quelqu’un pour recevoir une partie de son patrimoine, rappelle The New York Times, grâce aux donations, effectuées du vivant du donateur, qui “accordent une longueur d’avance à des millions de personnes”.

Citation :

“En France, la part de l’héritage dans la composition du PIB est passée d’environ 4 % en 1950 à 15 % en 2010, indique le journal britannique Spiked. Des milléniaux ayant perçu des legs ont hérité de plus d’argent que ce que gagnent de nombreux actifs durant toute leur carrière.”

Au Royaume-Uni, aujourd’hui, impossible de devenir propriétaire sans héritage ou donation préalable, insiste The Guardian. Et “les questions de transfert de richesses ne concernent pas uniquement les plus riches”, rappelle le quotidien britannique. La classe moyenne est aussi largement concernée, d’autant que “les biens acquis par cette génération ont connu une trajectoire inhabituelle” avec des prix de l’immobilier qui ont triplé en quarante ans.

Message édité par baggers le 26-07-2023 à 15:44:32

---------------
n°68890621
babaz2
Posté le 26-07-2023 à 15:49:36  profilanswer

baggers a écrit :

Les emprunts, c'est plutôt les primo-accédants. Les déjà-proprios qui vendent pour acheter ailleurs ne sont pas trop impactés, que ce soit par l'augmentation du cout de l'immo, ou de l'emprunt.

Or, la part des primo-accédants dans le marché immo n'a fait que se réduire. Moins de 20% actuellement, je crois. Donc -50% de crédits accordés ne baisse que de 10% le volume des ventes.

On est dans une France ou la fracture entre propriétaires et non-propriétaires ne fait que s'accentuer, avec un cout de l'accès à la caste propriétaire qui ne fait qu'augmenter.

La hausse des taux n'impacte pas que les primo accédants. La durée moyenne de détention d'un bien immobilier est de 8 ans, il faut souvent ré emprunter quand on change de résidence principale

n°68890668
babaz2
Posté le 26-07-2023 à 15:55:02  profilanswer

Romf a écrit :

C'est un problème dans la mesure où l'immobilier est le principal levier de création de patrimoine pour les ménages français, depuis des décennies. Une partie de ceux qui restent sur le carreau risquent de se sentir déclassés

n°68890795
baggers
Posté le 26-07-2023 à 16:09:34  profilanswer

babaz2 a écrit :

La hausse des taux n'impacte pas que les primo accédants. La durée moyenne de détention d'un bien immobilier est de 8 ans, il faut souvent ré emprunter quand on change de résidence principale

La marche est moins haute. :D

Que ce soit pour un boomer, ou un futur jeune actif dont le petit appartement à Issy les Moulineaux est offert par ses parents et qui peut en économiser le prix du loyer en attendant de le revendre, là ou son copain pourtant sorti de la même école n'aura pas non seulement les mêmes facilités, mais ça lui seras simplement inaccessible.

On y est pas encore! Mais plus très loin.

Et cette génération de déclassés uniquement parce qu'ils n'ont pas eu la chance d'avoir des parents propriétaires, bon, ils auront un toit quand même, mais si on peut éviter qu'ils ne cherchent d'autres moyens que la valeur travail pour réussir dans la vie et se constituer un patrimoine... (ne serait-ce qu'en étant alors à la merci du premier populiste venu qui leur promet de tout casser pour tout redistribuer, comme il y en a eu tant dans l'Histoire...)

---------------
n°68890823
nasdak
Posté le 26-07-2023 à 16:13:09  profilanswer

La fameuse valeur travail, y'a qu'à voir le nombre d'hfriens grassement payés a troller sur divers topics... C'est plutôt la valeur né au bon endroit avec les bons parents

n°68891127
DonAman
Posté le 26-07-2023 à 17:05:03  profilanswer

FRACTAL a écrit :

"marrant" car la chute du nombre de transactions s'amorce au T3 2021 (si je vois bien que 1 point sur la ligne = 1 trimestre)  
Or, les taux ont commencé à grimper en flèche à compter de T2 2022... (voire T3) à cette époque le taux d'usure était a 1.80...
 [:croquignol]

Le premier point en baisse sur la courbe c'est le T4 2021, c'est à ce moment-là que les taux ont atteint leur point le plus bas mais cela a dû représenter une normalisation après un rattrapage post-confinements puis un essor des ventes. D'ailleurs cela se stabilise au T1 2022, on voit que le baisse des ventes est vraiment enclenchée à partir du T2 2022.

jojos92 a écrit :

Belle chute vertigineuse, -0.2% sur les maisons IDF les 3 derniers mois  

:lol:

-0,2 %, c'est la variation des prix des maisons en France métropolitaine ; pour l'Île-de-France c'est -1,0 % (baisse de l'indice des prix de 126,8 à 125,5 soit -1,03%).

À noter deux choses :
- il s'agit de la variation des prix entre les actes de vente signés au 4e trimestre 2022 et au 1er trimestre 2023. On n'aura les données pour les actes de ventes signés entre avril et juin 2023 que lors de la prochaine publication de l'Insee le 6 septembre.
- les données sont provisoires ; en fin de publication l'Insee précise que les données du 4e trimestre 2022 initialement publiées le 23 février ont été révisées :

Citation :

Par rapport aux données publiées le 23 février 2023, la variation trimestrielle des prix au quatrième trimestre 2022 en France (hors Mayotte) est révisée à la baisse de 0,2 point : elle s’établit à 0,0 %, contre +0,2 % initialement publié.

Il y aura donc peut-être aussi une révision à la baisse début septembre lorsque l'Insee publiera les données définitives de la variation T4 2022 -> T1 2023.

n°68891751
asmomo
Posté le 26-07-2023 à 19:01:13  profilanswer

Romf a écrit :

Si le loyer est bas oui. Genre 20% max du salaire. Ce qui était le cas en Allemagne à Berlin il y a quelques années, moins maintenant je crois.

Si tu te saignes et que tout ce que tu en obtiens (en plus d'un toît, certes) c'est de rembourser le crédit d'un proprio, ça le fait moins.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°68891980
Romf
Posté le 26-07-2023 à 19:40:04  profilanswer

asmomo a écrit :

Si le loyer est bas oui. Genre 20% max du salaire. Ce qui était le cas en Allemagne à Berlin il y a quelques années, moins maintenant je crois.

Si tu te saignes et que tout ce que tu en obtiens (en plus d'un toît, certes) c'est de rembourser le crédit d'un proprio, ça le fait moins.

Un détail hein :o

n°68892068
H2N3
Posté le 26-07-2023 à 19:57:46  profilanswer

nasdak a écrit :

On est d'accord que la baisse est "seulement" due au blocage du credit?  

Pas uniquement d'après moi, il y a aussi eu une surdemande d'immo pendant x temps au dessus de la moyenne mobile à 10 ans, du coup, les gens qui ont mangé de l'immo, ont le ventre plein et ceux là n'ont plus faim.

n°68892953
baggers
Posté le 26-07-2023 à 22:20:08  profilanswer

Romf a écrit :

Un détail hein :o

Ya un petit côté "on consent à ce que vous ne couchiez pas dans la rue, alors de quoi vous plaignez-vous?" Qui pourrait ne pas (plus) passer le jour où une fraction significative de la population se rendra compte que l'accès au patrimoine immobilier et à la sécurité (financière et matérielle) qui va avec lui est interdite par naissance :o

Message cité 2 fois
Message édité par baggers le 26-07-2023 à 22:24:13

---------------
n°68893051
asmomo
Posté le 26-07-2023 à 22:35:17  profilanswer

Et surtout l'immo en général (hors centre de grande ville disons) pourrait être 2 fois moins cher que ce soit à l'achat ou la location, juste en ayant marginalement plus d'offre (ou marginalement moins de demande), ça n'aurait pas un impact négatif sur l'économie, au contraire.

La valeur "toît sur la tête" est bien inférieure aux prix actuels.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°68893071
Romf
Posté le 26-07-2023 à 22:38:12  profilanswer

baggers a écrit :

Ya un petit côté "on consent à ce que vous ne couchiez pas dans la rue, alors de quoi vous plaignez-vous?" Qui pourrait ne pas (plus) passer le jour où une fraction significative de la population se rendra compte que l'accès au patrimoine immobilier et à la sécurité (financière et matérielle) qui va avec lui est interdite par naissance :o

Interprétation, idéologie.  
La "sécurité financière " d'un asset pour lequel tu t'endettes potentiellement sur une bonne partie de ta vie et qui peut baisser, comment dire.
Bref je trouve ton raisonnement uniquement idéologique, un mélange de "on ne peut pas vivre sans pierre", de mépris du statut de locataire, parsemé de "la pierre ne peut que monter".

D'autant que, même si on adhère à ton discours, il ne se base que sur le présent, une situation où ça sent surtout le blocage du marché et/ou un debut de baisser.
Il va peut-être y avoir une correction significative des prix, qui permettra au final à des primos d'y accéder, si les taux rebaissent dans un futur proche (c'est une des hypothèses possibles).

n°68893112
chaisedeja​rdin
Posté le 26-07-2023 à 22:44:57  profilanswer

baggers a écrit :

asmomo a écrit :

Et surtout l'immo en général (hors centre de grande ville disons) pourrait être 2 fois moins cher que ce soit à l'achat ou la location, juste en ayant marginalement plus d'offre (ou marginalement moins de demande), ça n'aurait pas un impact négatif sur l'économie, au contraire.

La valeur "toît sur la tête" est bien inférieure aux prix actuels.

Clairement, et c'est pas assez dit sur ce topic de déconnectés

---------------
Jésus t'aime
n°68893313
baggers
Posté le 26-07-2023 à 23:15:02  profilanswer

Romf a écrit :

Interprétation, idéologie.  
La "sécurité financière " d'un asset pour lequel tu t'endettes potentiellement sur une bonne partie de ta vie et qui peut baisser, comment dire.
Bref je trouve ton raisonnement uniquement idéologique, un mélange de "on ne peut pas vivre sans pierre", de mépris du statut de locataire, parsemé de "la pierre ne peut que monter".

D'autant que, même si on adhère à ton discours, il ne se base que sur le présent, une situation où ça sent surtout le blocage du marché et/ou un debut de baisser.
Il va peut-être y avoir une correction significative des prix, qui permettra au final à des primos d'y accéder, si les taux rebaissent dans un futur proche (c'est une des hypothèses possibles).

Oui, tu es plus en mode "carpe diem", j'ai bien compris :o Mais l’endettement sur une bonne partie de sa vie pour l'accès au statut de propriétaire, il ne concerne encore qu'une seule génération. Quel patrimoine compte-tu laisser à tes enfants dans le monde que j'ai décris s'il se réalise?

Après, oui, on y est pas encore, et il y a des solutions pour le prévenir, entre la taxation de l'héritage et la redistribution.

Mais plus ce système semble se gripper, plus l'héritage - en grande partie immobilier surtout pour les classes moyennes - est vu comme le "coup de pouce" indispensable à sa descendance pour réussir.

---------------
n°68893412
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 26-07-2023 à 23:36:28  profilanswer

Ça vaut le coup d'attendre un peu :O

Citation :

Le retournement du marché immobilier se confirme et s'accélère. Après les agents immobiliers, les notaires prennent à leur tour acte du début de la vraie baisse des prix. Ils reculent désormais non plus d'un trimestre sur l'autre, mais sur un an. Et pour cause, la baisse du nombre de ventes est de plus en plus forte.

Les notaires parlent désormais d'un réajustement brutal. Ils prévoient désormais un atterrissage autour de 950.000 ventes cette année, soit environ 14% de moins qu'en 2022. Un niveau, certes, très élevé, mais cela nous ramènerait au volume de 2018.

Les notaires relèvent, d'ailleurs, de grosses corrections sur les ventes de maisons dans certaines agglomérations qui avaient surperformé ces dernières années. Elles reculent désormais de 4 à 9% à Angers, Saint-Etienne, Nantes, Lille, Dijon, Toulouse, Rouen et Strasbourg.

Quant aux prix, ils commencent enfin à suivre la baisse des volumes. D'après les avants contrats, on sera sur un recul officiel de 1% sur un an à fin juillet au niveau national. Et c'est à Paris que les prix corrigent le plus. Désormais 5% de baisse. Dans le sillage des agents immobiliers, les notaires estiment qu'on sera officiellement repassé sous les 10.000 euros du m² au 3ème trimestre. Parmi les autres villes où la baisse des prix est la plus engagée : Nantes et Rouen -4% et Lyon avec un recul de 3%.

https://www.bfmtv.com/immobilier/pr [...] 60285.html
:bounce:

Message cité 1 fois
Message édité par gundam13 le 26-07-2023 à 23:37:03
n°68893816
Romf
Posté le 27-07-2023 à 08:10:58  profilanswer

baggers a écrit :

Oui, tu es plus en mode "carpe diem", j'ai bien compris :o Mais l’endettement sur une bonne partie de sa vie pour l'accès au statut de propriétaire, il ne concerne encore qu'une seule génération. Quel patrimoine compte-tu laisser à tes enfants dans le monde que j'ai décris s'il se réalise?

Après, oui, on y est pas encore, et il y a des solutions pour le prévenir, entre la taxation de l'héritage et la redistribution.

Mais plus ce système semble se gripper, plus l'héritage - en grande partie immobilier surtout pour les classes moyennes - est vu comme le "coup de pouce" indispensable à sa descendance pour réussir.

Je ne suis pas "carpe diem", j'ai un gros crédit sur ma RP (comme j'ai dit dans ma première réponse je m'inclus dans l'appétence pour la pierre :D ).
Mais tu défends basiquement des prix extrêmement élevés, perso je pense qu'il faut attendre que tout ça se décante, forcément le moment actuel (prix encore élevés et taux très élevés) est logiquement le pire pour acheter à crédit :)

n°68894318
liveandpla​y
Posté le 27-07-2023 à 09:50:23  profilanswer

gundam13 a écrit :

Ça vaut le coup d'attendre un peu :O  

Citation :

Le retournement du marché immobilier se confirme et s'accélère. Après les agents immobiliers, les notaires prennent à leur tour acte du début de la vraie baisse des prix. Ils reculent désormais non plus d'un trimestre sur l'autre, mais sur un an. Et pour cause, la baisse du nombre de ventes est de plus en plus forte.

Les notaires parlent désormais d'un réajustement brutal. Ils prévoient désormais un atterrissage autour de 950.000 ventes cette année, soit environ 14% de moins qu'en 2022. Un niveau, certes, très élevé, mais cela nous ramènerait au volume de 2018.

Les notaires relèvent, d'ailleurs, de grosses corrections sur les ventes de maisons dans certaines agglomérations qui avaient surperformé ces dernières années. Elles reculent désormais de 4 à 9% à Angers, Saint-Etienne, Nantes, Lille, Dijon, Toulouse, Rouen et Strasbourg.

Quant aux prix, ils commencent enfin à suivre la baisse des volumes. D'après les avants contrats, on sera sur un recul officiel de 1% sur un an à fin juillet au niveau national. Et c'est à Paris que les prix corrigent le plus. Désormais 5% de baisse. Dans le sillage des agents immobiliers, les notaires estiment qu'on sera officiellement repassé sous les 10.000 euros du m² au 3ème trimestre. Parmi les autres villes où la baisse des prix est la plus engagée : Nantes et Rouen -4% et Lyon avec un recul de 3%.

https://www.bfmtv.com/immobilier/pr [...] 60285.html
:bounce:

Romf a écrit :

Je ne suis pas "carpe diem", j'ai un gros crédit sur ma RP (comme j'ai dit dans ma première réponse je m'inclus dans l'appétence pour la pierre :D ).
Mais tu défends basiquement des prix extrêmement élevés, perso je pense qu'il faut attendre que tout ça se décante, forcément le moment actuel (prix encore élevés et taux très élevés) est logiquement le pire pour acheter à crédit :)

En effet, les 20% de perte de pouvoir d'achat due à la hausse des taux est loin d'avoir encore été absorbée, on peut encore espérer une petite baisse. La fenêtre d'opportunité sera quand les prix auront baissé et que les taux commenceront aussi à baisser (avec l'espoir qu'ils continuent à baisser pour renégocier le crédit par la suite).

---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°68894342
jojos92
Quand on aime on ne compte pas
Posté le 27-07-2023 à 09:52:58  profilanswer

On est plus dans les 32% et non pas 20% de perte de pouvoir d'achat sur 25 ans entre 1% et les 4.5% d'aujourd'hui

Message cité 4 fois
Message édité par jojos92 le 27-07-2023 à 09:53:42

---------------
LG 32GX850A OLED 4K 165HZ | i9 10900 @4,6ghz | 32Go de RAM | RTX 3080 FE @1920mhz/900mv
n°68894381
liveandpla​y
Posté le 27-07-2023 à 09:57:43  profilanswer

jojos92 a écrit :

On est plus dans les 32% et non pas 20% de perte de pouvoir d'achat sur 25 ans entre 1% et les 4.5% d'aujourd'hui

Merci de la mise à jour, je m'étais arrêté au 20% d'il y a quelques mois :D 4.5% ça pique

Message cité 1 fois
Message édité par liveandplay le 27-07-2023 à 10:14:28

---------------
n°68894416
H2N3
Posté le 27-07-2023 à 10:01:34  profilanswer

liveandplay a écrit :

En effet, les 20% de perte de pouvoir d'achat due à la hausse des taux est loin d'avoir encore été absorbée, on peut encore espérer une petite baisse. La fenêtre d'opportunité sera quand les prix auront baissé et que les taux commenceront aussi à baisser (avec l'espoir qu'ils continuent à baisser pour renégocier le crédit par la suite).

Il n'est pas dit que les taux vont baisser à moyen terme (5 ans), la BCE voit une inflation persistante à ce stade.
Sans compter que les taux continuent de monter faiblement, mais ensuite t'aura comme toujours une phase plateau d'un an ou deux, puis ensuite une éventuelle redescente.
Avec les enjeux de demain + États très endettés, ça arrange bien aussi les gouvernements cette inflation élevée.

n°68894454
kolian
Posté le 27-07-2023 à 10:05:37  profilanswer

liveandplay a écrit :

Merci de la mise à jour, je m'étais arrêté au 20% d'il y a quelques mois :D 4.5% ça pique

d'ou que le marché se bloque complètement car a 4.5% pour pouvoir emprunter il faut forcément diminuer le capital demandé à la banque.
Donc mécaniquement il faudra que les prix du marché s'ajustent avec cette donnée.

Bon, l'immo ca met toujours une plombe en France pour s'ajuster mais j'ai de bon espoir que ca arrive "vite" :o

---------------

n°68894510
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 27-07-2023 à 10:12:46  profilanswer

liveandplay a écrit :

:jap:
H1 2024

n°68894530
liveandpla​y
Posté le 27-07-2023 à 10:14:53  profilanswer

Après simulations je perds en effet 26% de capacité d'emprunt par rapport à mon crédit à 1% sur 21 ans de début 2021 (simu boursorama)

---------------
n°68894531
H2N3
Posté le 27-07-2023 à 10:14:56  profilanswer

kolian a écrit :

d'ou que le marché se bloque complètement car a 4.5% pour pouvoir emprunter il faut forcément diminuer le capital demandé à la banque.
Donc mécaniquement il faudra que les prix du marché s'ajustent avec cette donnée.

Bon, l'immo ca met toujours une plombe en France pour s'ajuster mais j'ai de bon espoir que ca arrive "vite" :o

L'ajustement se fera des deux cotés à mon avis, baisse de prétention coté acheteurs (superficie etc) et vendeurs (prix).
Mais avec 950k transaction prévues sur 2023 ça reste trop pour qu'il y ai une vraie correction d'après moi car la demande est toujours là.
Faudrait vraiment descendre plus bas (par exemple 600/700k).
Maintenant les chiffres des notaires, ça ne reste qu'une projection à consolider.

Message édité par H2N3 le 27-07-2023 à 10:15:11
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19209  19210  19211  ..  20332  20333  20334  20335  20336  20337

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)