Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5940 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19185  19186  19187  ..  20355  20356  20357  20358  20359  20360
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°68821240
kida
Posté le 14-07-2023 à 16:58:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

Karma-design a écrit :

Ouais mais la plupart n'ont pas l'argent non plus.
Dans mon entourage proche (bac +5 actifs), absolument personne en France n'aurait pu envisager son achat en cash.
On parle de maisons à 350k, d'apparts à 400k, mais qui bosse en France et a ca sur son compte en banque ? A part à avoir recu un gros héritage ou avoir 50 ans et déjà un parcours immobilier, quasiment personne.

Que les "vieux" (50+ ans) puissent acheter cash c'est une chose, de toutes facons ils ne faisaient déjà pas ou peu de crédit passé un certain age car les banques ne pretent pas si le crédit finit trop tard.
Mais la classe 20-45 ans achète en très grande majorité à crédit.

C'est pareil pour nous, quadra, entourage de bac+5 et plus, bonnes situations : revenus dans le dernier décile, pas à se plaindre mais pas non plus extraordinaire (comme sur HFR).

Ils ont tous acheté à crédit récemment (un peu avant la quarantaine), tous sur 25 ans, avec un budget moyen de 600 k€. Le crédit va courir jusqu'à la fin de la carrière pro. Quelques exceptions, ceux qui ont reçu des gros apports des parents ou chef d'entreprise (avec 10 salariés et plus), sont montés à un budget d'1M€. Le reste c'est typiquement 500 k€. On connait aussi des quinqua qui ont refait un CRD, pour une amélioration du logement (Typiquement un logement de 600 k€ vers 1 M€).

Toutefois, pour être honnête, je connais aussi quelques quinqua qui ont acheté sans CRD, mais c'est suite à un divorce et vente du bien familiale. Mais cela s'accompagne systématiquement d'une baisse de surface et standing.  

Bref, l'achat sans CRD pour des biens familiaux (pas le studio en province ou la RS), ça doit exister (sur HFR c'est la norme bien entendu :o), mais ce n'est certainement pas commun à notre niveau.

---------------
.::| Feedback |::.
mood
Publicité
Posté le 14-07-2023 à 16:58:26  profilanswer

n°68821447
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 14-07-2023 à 17:23:07  profilanswer

De toute manière, sauf en faisant partie du classement Forbes (et encore), on a toujours des goûts au-dessus de ses moyens.

Celui qui a 50k€ de cash fera un emprunt de 150k pour avoir une maison à 200k.
Celui qui a 200k€ de cash fera un emprunt de 300k pour avoir une maison à 500k€.
Celui qui a 500k€ de cash fera un emprunt de 500k€ pour avoir une maison à 1M€.

Je n'ai pas un seul cas autour de moi (ok, c'est limité, mais quand même) de personne qui aurait 500k€ de cash et achèterait donc un bien à... 500k€.

[Toine] a écrit :

Je trouve qu'il faudrait aborder cette histoire de museau de manière plus placide.

Mais :D

Message cité 3 fois
Message édité par Grenouille Bleue le 14-07-2023 à 17:23:33

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°68821598
Bob The Bu​ilder
Posté le 14-07-2023 à 17:55:06  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

De toute manière, sauf en faisant partie du classement Forbes (et encore), on a toujours des goûts au-dessus de ses moyens.

Celui qui a 50k€ de cash fera un emprunt de 150k pour avoir une maison à 200k.
Celui qui a 200k€ de cash fera un emprunt de 300k pour avoir une maison à 500k€.
Celui qui a 500k€ de cash fera un emprunt de 500k€ pour avoir une maison à 1M€.

Je n'ai pas un seul cas autour de moi (ok, c'est limité, mais quand même) de personne qui aurait 500k€ de cash et achèterait donc un bien à... 500k€.

Ça depend évidemment des moyens et de la période de la vie, mais c'est ce que je vois par chez moi.
Ici milieu expat, du côté de mon taf c'est salaire mini a 8k net /mois et tous les jeunes < 40 ans que je connais ont emprunté pour acheter plus ou moins cher selon les moyens de départ (cerises, vente précédent logement, etc ...). Sauf une qui avait des cerises et a acheté cash un petit appart.

Par contre, de mes collègues qui partent en retraite, il y en a une partie qui achètent cash la nouvelle RP dans le pays d'origine.

Message édité par Bob The Builder le 14-07-2023 à 17:56:50
n°68821619
chaisedeja​rdin
Posté le 14-07-2023 à 17:59:19  profilanswer

Dans quel pays?

---------------
Jésus t'aime
n°68821640
babysnoopy
Posté le 14-07-2023 à 18:04:50  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Tu connais au moins une personne sur HFR : moi  [:babysnoopy:1]  

J'ai aussi l'impression que c'est relativement rare oui. Et à juste titre : il n'y a plus rien de convenable en dessous d'un million d'euros. Sauf à vivre dans des coins isolés.

Le confort de l'habitat augmente linéairement jusqu'à 1 million d'euros (1,5-2 m€ dans Paris). Plus grandes pièces à vivre, meilleur emplacement, etc.
Donc les gens n'hésitent pas à profiter du levier du crédit. D'autant plus que c'est du confort de vie acquis en capitalisant dans la pierre et non à fonds perdu.

---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°68821646
brittanywo​w
jeune vierge pour vieux mr
Posté le 14-07-2023 à 18:06:27  profilanswer

Karma-design a écrit :

Ouais mais la plupart n'ont pas l'argent non plus.
Dans mon entourage proche (bac +5 actifs), absolument personne en France n'aurait pu envisager son achat en cash.
On parle de maisons à 350k, d'apparts à 400k, mais qui bosse en France et a ca sur son compte en banque ? A part à avoir recu un gros héritage ou avoir 50 ans et déjà un parcours immobilier, quasiment personne.

Que les "vieux" (50+ ans) puissent acheter cash c'est une chose, de toutes facons ils ne faisaient déjà pas ou peu de crédit passé un certain age car les banques ne pretent pas si le crédit finit trop tard.
Mais la classe 20-45 ans achète en très grande majorité à crédit.

Ben moi actif en fin de trentaine, a peu près tout le monde dans mon entourage a ça en cash (enfin AV, pea, crypto, ...). Ils ont aussi un crédit bien sur pour la RP et la RS des fois.

---------------
L'ananas que je mange là ? C'est pour ta mère.
n°68821701
fred_div91
Posté le 14-07-2023 à 18:22:31  profilanswer

babysnoopy a écrit :

J'ai aussi l'impression que c'est relativement rare oui. Et à juste titre : il n'y a plus rien de convenable en dessous d'un million d'euros. Sauf à vivre dans des coins isolés.

N'importe quoi  [:taliesin74:5]

n°68821716
standalone
Posté le 14-07-2023 à 18:26:24  profilanswer

brittanywow a écrit :

Ben moi actif en fin de trentaine, a peu près tout le monde dans mon entourage a ça en cash (enfin AV, pea, crypto, ...). Ils ont aussi un crédit bien sur pour la RP et la RS des fois.

Toute tes connaissances ont 300-400k en cash, on fréquente pas le même monde!

n°68821720
kida
Posté le 14-07-2023 à 18:27:03  profilanswer

brittanywow a écrit :

Tu travailles probablement dans un secteur particulier et/ou tu vis dans un microcosme.  

https://www.insee.fr/fr/statistique [...] re=5371304

---------------
.::| Feedback |::.
n°68821753
Karma-desi​gn
Posté le 14-07-2023 à 18:37:33  profilanswer

brittanywow a écrit :

C'est pas la même chose de dire "j'ai acheté ma maison à crédit y a 10 ans et aujourd'hui mes actifs financiers valent à peu près le prix de ma maison" et "j'ai acheté ma maison cash".  
Déjà parce que pour mettre X en cash dans une maison il faut généralement avoir au moins 1.2-1.3X de dispo (frais de notaire, travaux, frais divers et garder de quoi voir venir).  
Donc t'achètes cash une maison à 500k si t'as 600-650k de liquidités, pas 450.  
Ensuite les actifs financiers ne sont pas forcément faciles à liquider sans frais ni imposition (en fonction des dates d'ouvertures des contrats, des PV, etc). Donc tu peux bien avoir 500k d'actifs "liquides" mais en réalité 20% de moins  net d'impôts si tu clôtures toutes les positions.  

Plein de raisons pour lesquelles un achat cash va rarement mobiliser 100% des actifs liquides.  

Ensuite comme tu le dis, fin de 30aine et CSP++, oui à cet âge tu peux avoir de quoi acheter cash, mais c'est quel % des acheteurs ? Ça dépend de la localisation et du type de bien, ainsi que du ratio salaire / prix de l'immobilier.  
Lyon devrait trinquer en toute logique avec le pire ratio du pays.

Message cité 1 fois
Message édité par Karma-design le 14-07-2023 à 18:39:57

---------------
Doing god's work in the devil's playground
mood
Publicité
Posté le 14-07-2023 à 18:37:33  profilanswer

n°68821755
chaisedeja​rdin
Posté le 14-07-2023 à 18:37:41  profilanswer

Ah bon, vos connaissances gagnent moins de 20k par mois?  
Chaud...  
:o

---------------
Jésus t'aime
n°68821770
Bob The Bu​ilder
Posté le 14-07-2023 à 18:44:46  profilanswer

Pays-Bas

n°68821790
kolian
Posté le 14-07-2023 à 18:49:26  profilanswer

fred_div91 a écrit :

Il ne faut pas lui en vouloir...Il vient de se faire humilier avec son achat de GJ.

---------------

n°68821808
standalone
Posté le 14-07-2023 à 18:53:30  profilanswer

chaisedejardin a écrit :

Ah bon, vos connaissances gagnent moins de 20k par mois?  
Chaud...  
:o

j'en ai qui gagnent pas ça par an :D

n°68821920
MonsieurPo​ney
Posté le 14-07-2023 à 19:14:49  profilanswer

Karma-design a écrit :

C'est pas la même chose de dire "j'ai acheté ma maison à crédit y a 10 ans et aujourd'hui mes actifs financiers valent à peu près le prix de ma maison" et "j'ai acheté ma maison cash".
Déjà parce que pour mettre X en cash dans une maison il faut généralement avoir au moins 1.2-1.3X de dispo (frais de notaire, travaux, frais divers et garder de quoi voir venir).
Donc t'achètes cash une maison à 500k si t'as 600-650k de liquidités, pas 450.
Ensuite les actifs financiers ne sont pas forcément faciles à liquider sans frais ni imposition (en fonction des dates d'ouvertures des contrats, des PV, etc). Donc tu peux bien avoir 500k d'actifs "liquides" mais en réalité 20% de moins net d'impôts si tu clôtures toutes les positions.

Plein de raisons pour lesquelles un achat cash va rarement mobiliser 100% des actifs liquides.

Ensuite comme tu le dis, fin de 30aine et CSP++, oui à cet âge tu peux avoir de quoi acheter cash, mais c'est quel % des acheteurs ? Ça dépend de la localisation et du type de bien, ainsi que du ratio salaire / prix de l'immobilier.
Lyon devrait trinquer en toute logique avec le pire ratio du pays.

Pas si sûr pour Lyon : grosse migration de métiers qualifiés de Paris vers Lyon ces dernières années et ça continue, principalement à cause de grosses COGIP qui ont ouvert leur antenne à Lyon.

n°68821963
brittanywo​w
Posté le 14-07-2023 à 19:22:32  profilanswer

kida a écrit :

Tu travailles probablement dans un secteur particulier et/ou tu vis dans un microcosme.

https://www.insee.fr/fr/statistique [...] re=5371304

Oui sans doute mais c'est pas non plus un monde exclusif. Quitte à faire mon lookoom beaucoup de monde a ça sur paris. Cette année ma femme a eu un bonus a plus de 600000k. C'est du one shot lié a un événement particulier dans sa boîte mais ça arrive.

---------------
n°68821971
sausalito7​5
Posté le 14-07-2023 à 19:23:14  profilanswer

kolian a écrit :

Il ne faut pas lui en vouloir...Il vient de se faire humilier avec son achat de GJ.

Alors qu'il "a les moyens" (?) de flamber à la Gatsby ! :D

n°68821994
Kelchacalc​etype
Posté le 14-07-2023 à 19:28:34  profilanswer

brittanywow a écrit :

Oui sans doute mais c'est pas non plus un monde exclusif. Quitte à faire mon lookoom beaucoup de monde a ça sur paris. Cette année ma femme a eu un bonus a plus de 600000k. C'est du one shot lié a un événement particulier dans sa boîte mais ça arrive.

Donc c'est représentatif des quadra en France ?

n°68822024
Karma-desi​gn
Posté le 14-07-2023 à 19:33:48  profilanswer

MonsieurPoney a écrit :

Pas si sûr pour Lyon : grosse migration de métiers qualifiés de Paris vers Lyon ces dernières années et ça continue, principalement à cause de grosses COGIP qui ont ouvert leur antenne à Lyon.

On verra à quel point les Cogip arrivent à maintenir le marché le plus surévalué de France  :)  

brittanywow a écrit :

HFR toujours plus loin.  
Cadre Laredoute ?  :o

---------------
n°68822091
fred_div91
Posté le 14-07-2023 à 19:42:29  profilanswer

Kelchacalcetype a écrit :

Donc c'est représentatif des quadra en France ?

Qui n'a pas eu sa petite prime de 600000k ici ? Qui ?

n°68822101
babysnoopy
Posté le 14-07-2023 à 19:43:18  profilanswer

fred_div91 a écrit :

Belle surface et belle construction dans un coin attractif, je te confirme oui.

---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°68822129
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 14-07-2023 à 19:47:02  profilanswer

fred_div91 a écrit :

Ca change pas la vie

n°68822130
chaisedeja​rdin
Posté le 14-07-2023 à 19:47:10  profilanswer

fred_div91 a écrit :

Moi j'ai eu que 100k :(
Karma tu es lyonnais d'origine ? Je suis Ok avec toi, marché complètement abusif sur Lyon.

---------------
Jésus t'aime
n°68822134
Kelchacalc​etype
Posté le 14-07-2023 à 19:47:58  profilanswer

fred_div91 a écrit :

Sa femme gagne mieux sa vie que lui, et il n'y a rien qui le choque [:apges:3]

n°68822178
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 14-07-2023 à 19:59:29  profilanswer

cocacolalight a écrit :

ChatGPT, fabrique une photographie d'un immeuble de très mauvais goût, dans un style ampoulé faussement classique, avec des cariatides (colonne en forme de statue de femme, likez si vous avez appris un mot grâce à ce poste).

https://i.ibb.co/4MP2TW0/coincoin.png

[:somberlain24:7]  

"Bon, je me suis foiré dans les calculs et cette statue ne pourra pas conserver sa tête : ça ne passera pas.
J'ai une idée : plutôt que de jeter la tête, terrible gaspillage, insérons-la dans sa hanche !"

Mais oui, bien sûr, c'est tellement naturel.  [:harbinger76:1]  

n°68822271
brittanywo​w
Posté le 14-07-2023 à 20:17:37  profilanswer

thoulisse_bernard a écrit :

Ca change pas la vie

Clairement et brut en plus.

---------------
n°68822307
Yonel
Monde de merde !
Posté le 14-07-2023 à 20:24:35  profilanswer

brittanywow a écrit :

J’espère vraiment qu’il y a des zéros ou un k en trop dans ce message.
Dans le cas contraire bravo pour les 600 millions d’euros. Vous allez acheter un pâté d’immeubles dans Paris ?

n°68822320
Karma-desi​gn
Posté le 14-07-2023 à 20:26:45  profilanswer

chaisedejardin a écrit :

Moi j'ai eu que 100k :(
Karma tu es lyonnais d'origine ? Je suis Ok avec toi, marché complètement abusif sur Lyon.

Non mais ma femme est de là-bas et j'y ai habité.
La ville est passée en quelques années de prix immo tout à fait raisonnables à délirants, et je suis surpris que ça ne corrige pas du tout. Bon tu me diras, maintenant toutes les villes intermédiaires françaises ont suivi.
Quand on voit les rendements plus bas que Paris... Clairement à choisir pour investir je prends banlieue proche de Paris plutôt qu'un quartier moyen de Lyon.

Message cité 2 fois
Message édité par Karma-design le 14-07-2023 à 20:28:29

---------------
n°68822331
standalone
Posté le 14-07-2023 à 20:28:58  profilanswer

Yonel a écrit :

J’espère vraiment qu’il y a des zéros ou un k en trop dans ce message.
Dans le cas contraire bravo pour les 600 millions d’euros. Vous allez acheter un pâté d’immeubles dans Paris ?

Ou c'est en krone
Soit 80k euros.

n°68822352
Profil sup​primé
Posté le 14-07-2023 à 20:32:33  answer

brittanywow a écrit :

Beau bonus de marchande en sandales ultra plugguée au monde anglo-saxon  :jap:  

Spoiler :

A ne pas confondre avec les marchands et marchandes de sandales qui n'ont pas dû avoir bcp de bonus cette année :/

n°68822358
brittanywo​w
Posté le 14-07-2023 à 20:33:11  profilanswer

standalone a écrit :

Ou c'est en krone
Soit 80k euros.

Y a un k en trop et des 0 en trop en effet  :O

---------------
n°68822455
asmomo
Posté le 14-07-2023 à 20:49:11  profilanswer

Karma-design a écrit :

La ville est passée en quelques années de prix immo tout à fait raisonnables à délirants, et je suis surpris que ça ne corrige pas du tout. Bon tu me diras, maintenant toutes les villes intermédiaires françaises ont suivi.
Quand on voit les rendements plus bas que Paris... Clairement à choisir pour investir je prends banlieue proche de Paris plutôt qu'un quartier moyen de Lyon.

Lyon à 2h de TGV de Paris ça joue aussi. Bon la ligne est là depuis longtemps mais maintenant que c'est la mode de quitter Paris, que ce soit pour les gens ou les boîtes, bah Lyon a pas mal d'atouts.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°68822472
kolian
Posté le 14-07-2023 à 20:53:19  profilanswer

Karma-design a écrit :

Je suis très partagé sur la situation lyonnaise.

Pour en avoir souvent discuté avec un associé lyonnais, lui a toujours misé sur une évolution à la hausse du marché lyonnais car il est plutôt bas de manière général...
après, est ce que le marché lyonnais peut se maintenir sur de gros niveau pendant longtemps, j'ai un peu plus de doute. Tous mes potes lyonnais avec de très gros revenu vivent de partout sauf sur lyon même :o

D'ailleurs, il ne doit avoir que mon avocat d'affaire qui vit sur lyon même.

---------------

n°68822485
Profil sup​primé
Posté le 14-07-2023 à 20:57:16  answer

asmomo a écrit :

Lyon à 2h de TGV de Paris ça joue aussi. Bon la ligne est là depuis longtemps mais maintenant que c'est la mode de quitter Paris, que ce soit pour les gens ou les boîtes, bah Lyon a pas mal d'atouts.

Bof
Lyon est avec Bordeaux la grande ville française qui a le plus baissé sur un an (plus que Paris).
https://www.meilleursagents.com/pri [...] yon-69000/

La hype est terminé depuis 2 ans je dirais. Et les prix vont s'ajuster plus violemment qu'ailleurs.

n°68822606
Obelisque
Farpaitement
Posté le 14-07-2023 à 21:21:38  profilanswer

Karma-design a écrit :

C'est quoi le profil du mec qui achète cash, à part celui qui a déjà remboursé son crédit et bouge pour un truc à peu près de la meme taille ?

Les retraités, les étrangers qui viennent avec du cash, les mecs qui récupèrent un gros héritage, les mecs qui revendent une boite... Bref, on voit bien que c'est pas le coeur de marché sauf sur des coins spécifiques (cote d'Azur (plutot biens d'exception), luxe dans les grandes villes, ce genre d'endroits). Là on parle de gens qui auraient volontiers leveragé quand c'était cheap mais qui peuvent aussi payer cash. Mais c'est pas le cas du francais moyen, du primo-accédant, etc.

Ma femme avait acheté cash son 2P en commençant à travailler, merci les cerises parentales :o

---------------
Quand l'appetit va, tout va !
n°68823194
Enpitsu
Posté le 15-07-2023 à 03:36:27  profilanswer

brittanywow a écrit :

Le humble brag tout pourri  :lol:  

n°68823288
Romf
Posté le 15-07-2023 à 07:54:08  profilanswer

asmomo a écrit :

Sur des voies réservées, ça ne veut pas dire que la route est sinon interdite. J'ai testé en Californie ça marche bien.

Dans le genre architecture ancienne/moderne, il y a ça par chez moi que j'aime bien :

https://i1.wp.com/chatel-photo.fr/u [...] 4000&ssl=1

https://chatel-photo.fr/2020/12/23/ [...] uyancourt/

Au delà de l'aspect dont chacun se fera sa propre idée, pourquoi pas aimer l' "originalité" du truc, j'ai du mal à comprendre pourquoi on privilégie un délire d'archi à un truc un minimum correct à vivre avec ces mini fenêtres  [:clooney46]

n°68823292
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 15-07-2023 à 08:00:43  profilanswer

Si c'est les chambres osef des fenêtres

n°68823353
pik3
Posté le 15-07-2023 à 08:36:19  profilanswer

brittanywow a écrit :

[:clooney16]

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°68823621
Shaad
Posté le 15-07-2023 à 10:18:29  profilanswer

thoulisse_bernard a écrit :

Si c'est les chambres osef des fenêtres

Pas d'accord.

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°68823778
starfox
Stop aux anglicismes !
Posté le 15-07-2023 à 11:14:45  profilanswer

Question : si on achete du neuf, sur plan, mais que le bien n'est livré que dans 1 an, est-ce qu'on peut négocier avec la banque pour que les remboursements ne commencent qu'à la livraison du bien ?

---------------
J'écoute Radio Courtoisie, la radio libre du pays réel et de la francophonie.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19185  19186  19187  ..  20355  20356  20357  20358  20359  20360

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)