Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6821 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19171  19172  19173  ..  20350  20351  20352  20353  20354  20355
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°68794781
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 10-07-2023 à 11:58:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

Suzebull a écrit :

Source ?
L'augmentation des loyers est cappée à 3,5% en France métropolitaine, donc bien inférieure à l'inflation.

J'imagine que c'est surtout au moment du départ d'un locataire et de la remise sur le marché.
En ce moment, on a une locataire qui paie dans les 400€ de loyer CC, si jamais elle part on le mettra sans doute à 550€ CC.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
mood
Publicité
Posté le 10-07-2023 à 11:58:03  profilanswer

n°68794786
chienBlanc
Posté le 10-07-2023 à 11:58:31  profilanswer

Gazette a écrit :

Un petit réajustement.

Il faut corriger les excès du passé. Comme en Bourse quand les valos deviennent aberrantes.  [:michel_cymerde:7]  
La baisse des prix est une excellente nouvelle pour le niveau de vie des français.  :jap:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°68794791
FRACTAL
Posté le 10-07-2023 à 11:59:20  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Les vendeurs de clopes ont été eradiqués ! :jap:

Tu bosses a la mairie ou quoi :d ?

La mairie a ouvert une antenne de police municipale en effet.
Donc je dirais pas "eradiqués" mais diminués, ils font plus attention et c'est plus discret.

n°68794799
anaide7000​0
Posté le 10-07-2023 à 12:00:05  profilanswer

FRACTAL a écrit :

Tu bosses a la mairie ou quoi :d ?

La mairie a ouvert une antenne de police municipale en effet.
Donc je dirais pas "eradiqués" mais diminués, ils font plus attention et c'est plus discret.

Math sup math spe pour finir par bosser à la mairie d’une ville gauchiste j’espère pas

n°68794815
Gazette
Posté le 10-07-2023 à 12:01:36  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Il faut corriger les excès du passé. Comme en Bourse quand les valos deviennent aberrantes.  [:michel_cymerde:7]  
La baisse des prix est une excellente nouvelle pour le niveau de vie des français.  :jap:

Enfin de ceux qui on pas acheté récemment.

n°68794821
Karma-desi​gn
Posté le 10-07-2023 à 12:02:28  profilanswer

Pzu a écrit :

Toutes ces règles à la con me confortent dans l'idée à court et court/moyen terme de rester localooser et d'être logé par mon PEA  [:sad frog:5]
Dommage que les loyers augmentent bien plus que l'inflation, cf. BFMB ce matin, même si ici on m'avait dit le contraire, muh capage des loyers, muh indexation INSEE [:paul frogba:3]

Vu que tu ne connais visiblement pas les règles je me permets de te les donner : le gel à 3.5% d'augmentation concerne les baux déjà en cours. En général le gros de l'augmentation des prix concerne les nouveaux locataires.

En zone tendue, les augmentations meme en cas de changement de locataire ne doivent pas dépasser la variation de l'indice de l'INSEE (sauf rénovation majeure)
En zone de loyers encadrés (beaucoup de grandes villes maintenant), sauf justification exceptionnelle, le loyer doit respecter l'encadrement.

Beaucoup de gens ne respectent pas les règles mais c'est à l'État de vérifier et ils ne le font pas.

Message cité 1 fois
Message édité par Karma-design le 10-07-2023 à 12:04:07

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°68794847
chienBlanc
Posté le 10-07-2023 à 12:05:55  profilanswer

Gazette a écrit :

Ceux là avaient le choix de ne pas acheter. Ce n'est pas faute de les avoir alertés sur la bulle immo.  
Acheter à des taux proches de 0%, qui pouvait affirmer que ça allait bien se passer ?  [:michel_cymerde:7]

---------------
n°68794869
Raiisin
Posté le 10-07-2023 à 12:08:24  profilanswer

Même s'ils ne respectent pas les règles ils vont se faire rattraper plutôt facilement. Beaucoup de profils de locataires n'hésitent pas à balancer le proprio. (surtout étudiant vu que de toute façon ils ne restent pas longtemps). La procédure est simple et plutôt rapide.

source : ma sœur étudiante à Lyon qui a récup 2400e de loyer en 6 mois.

n°68794876
Pzu
Posté le 10-07-2023 à 12:09:10  profilanswer

Karma-design a écrit :

Vu que tu ne connais visiblement pas les règles je me permets de te les donner : le gel à 3.5% d'augmentation concerne les baux déjà en cours. En général le gros de l'augmentation des prix concerne les nouveaux locataires.

En zone tendue, les augmentations meme en cas de changement de locataire ne doivent pas dépasser la variation de l'indice de l'INSEE (sauf rénovation majeure)
En zone de loyers encadrés (beaucoup de grandes villes maintenant), sauf justification exceptionnelle, le loyer doit respecter l'encadrement.

Beaucoup de gens ne respectent pas les règles mais c'est à l'État de vérifier et ils ne le font pas.

Ne te fatigue pas à me les donner, les règles je les connais. Mais les règles, et ben pas de bol, elle servent à rien car comme tu le dis, ne sont pas respectées/contrôlées. Je rappelle juste le fait suivant :  

Pzu a écrit :

Ça m'poserait pas de problème si les proprios répercutaient pas ça sur les loyers à la relocation :o
Maintenant je suis priced out là où en 2020 ça allait encore :o

Karma-design a écrit :

La hausse des loyers est limitée à l'indice de l'INSEE (à moins de ne pas respecter la loi ou d'avoir fait d'importants travaux), donc ce que tu dis est faux pour la plupart des locations.
https://www.pap.fr/bailleur/loyer-c [...] ndexation.
Oui il y a de beaux immeubles. Mais c'est probablement pas ceux où on trouve des apparts à 3k/m2.

Donc non, ce que je disais est vrai, et est confirmé aujourd'hui par l'article de BFMB, en plus de mes observations  [:michel_cymerde:7]  
Period [:michel_cymerde:7]  

n°68794961
Profil sup​primé
Posté le 10-07-2023 à 12:26:32  answer

chienBlanc a écrit :

Ceux là avaient le choix de ne pas acheter. Ce n'est pas faute de les avoir alertés sur la bulle immo.  
Acheter à des taux proches de 0%, qui pouvait affirmer que ça allait bien se passer ?  [:michel_cymerde:7]

T'es en forme aujourd'hui  :pt1cable:  

t'as pas acheté de ETF World ou de SCPI quand les taux étaient proches de 0 toi ?

mood
Publicité
Posté le 10-07-2023 à 12:26:32  profilanswer

n°68794990
Lagoon57
Posté le 10-07-2023 à 12:31:35  profilanswer

chienBlanc a écrit :

La baisse des prix est surtout un trompe-l'œil.

Les gens qui ne pouvaient pas acheter en 2021/2022 le peuvent encore moins aujourd'hui.

n°68795005
Profil sup​primé
Posté le 10-07-2023 à 12:33:50  answer

Lagoon57 a écrit :

La baisse des prix est surtout un trompe-l'œil.

Les gens qui ne pouvaient pas acheter en 2021/2022 le peuvent encore moins aujourd'hui.

Par contre les ultra riches étrangers et français avec plein de cash peuvent encore plus acheter aujourd'hui
La société que chienF veut  :pt1cable:

n°68795011
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 10-07-2023 à 12:34:36  profilanswer

Gazette a écrit :

Boarf, on a acheté récemment mais avec un taux de 0,75%. Faudrait vraiment que le marché se casse violemment la gueule pour qu'on y perde - et si c'était le cas, ça tombe bien, on achètera plus grand :D

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°68795045
H2N3
Posté le 10-07-2023 à 12:39:21  profilanswer

C'est une part minoritaire du marché et ce n'est pas eux qui font les prix/dirigent le marché sur les biens moyens.  
Pas besoin de sourcer ? :o

n°68795060
FLeFou
Posté le 10-07-2023 à 12:41:49  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Boarf, on a acheté récemment mais avec un taux de 0,75%. Faudrait vraiment que le marché se casse violemment la gueule pour qu'on y perde - et si c'était le cas, ça tombe bien, on achètera plus grand :D

Déjà les prix qui ont baissé n'ont pas encore compensé l'augmentation des taux alors tu as le temps de voir venir pour que tu sois dans une situation de "perdant"

---------------
The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie
n°68795091
H2N3
Posté le 10-07-2023 à 12:47:30  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Clairement c'était le bon move d'acheter à 0,75%.
Par contre ça dépend aussi du bien, j'ai des potes qui ont acheté un truc 15% plus cher que le marché début 2020, bah c'est compliqué pour eux et ils veulent bouger mais vont devoir y laisser un paquet de plume entre la hausse des taux et le fait d'avoir surpayé.

n°68795165
Karma-desi​gn
Posté le 10-07-2023 à 13:03:16  profilanswer

Ouais bon là c'est l'erreur de base, on n'achète pas quand on n'est pas quasi certain de garder le bien au moins 5-10 ans.
Heureusement que les taux fixes sauvent un peu la baraque quand on voit la naiveté de beaucoup...

---------------
n°68795241
Profil sup​primé
Posté le 10-07-2023 à 13:15:21  answer

Karma-design a écrit :

Ouais bon là c'est l'erreur de base, on n'achète pas quand on n'est pas quasi certain de garder le bien au moins 5-10 ans.
Heureusement que les taux fixes sauvent un peu la baraque quand on voit la naiveté de beaucoup...

on n'est jamais certain

n°68795279
Karma-desi​gn
Posté le 10-07-2023 à 13:20:16  profilanswer

Entre un couple de profs tous les deux titulaires dans le lycée d'à coté, et un consultant en mission, disons que le spectre de certitude peut largement varier d'une personne à l'autre :lol: (je parle de profs car c'est le cas d'un couple d'amis qui ont acheté à Lyon au plus haut, mais la probabilité qu'ils bougent est quasiment de 0)

---------------
n°68795319
chienBlanc
Posté le 10-07-2023 à 13:26:44  profilanswer

Ils ne visent pas les mêmes bien que nous.  [:michel_cymerde:7]

---------------
n°68795335
Theomede
De gauche radicale
Posté le 10-07-2023 à 13:28:31  profilanswer

Et tu sais que cette absence de certitude est un risque financier, que tu acceptes à l'achat.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°68795336
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 10-07-2023 à 13:28:48  profilanswer

H2N3 a écrit :

Passoires thermiques : pour vendre leur logement énergivore, les propriétaires bientôt obligés de réaliser des travaux ?

Citation :

Déjà pénalisés par les échéances visant à interdire progressivement la location de passoires thermiques, les propriétaires qui souhaitent se débarrasser de leurs logements énergivores pourraient bientôt être contraints de réaliser des travaux avant de le mettre sur le marché, révèle Capital.

https://actu.orange.fr/france/passo [...] 5rZ3z.html

Interdire la vente de ces taudis énergétiques me semble être une bonne chose  :jap:

Très bien cela :jap:  

Ca se fait depuis 20 ans pour l’assainissement sans que personne y trouve à redire

n°68795344
Theomede
De gauche radicale
Posté le 10-07-2023 à 13:30:24  profilanswer

H2N3 a écrit :

Passoires thermiques : pour vendre leur logement énergivore, les propriétaires bientôt obligés de réaliser des travaux ?

Citation :

Déjà pénalisés par les échéances visant à interdire progressivement la location de passoires thermiques, les propriétaires qui souhaitent se débarrasser de leurs logements énergivores pourraient bientôt être contraints de réaliser des travaux avant de le mettre sur le marché, révèle Capital.

https://actu.orange.fr/france/passo [...] 5rZ3z.html

Interdire la vente de ces taudis énergétiques me semble être une bonne chose  :jap:

Si ça devait arriver, je vois bien un échelonnement jusqu'en 2035/2040

Message cité 1 fois
Message édité par Theomede le 10-07-2023 à 13:30:49

---------------
n°68795363
philibear
Orbital Bacon
Posté le 10-07-2023 à 13:33:55  profilanswer

thoulisse_bernard a écrit :

Très bien cela :jap:  

Ca se fait depuis 20 ans pour l’assainissement
sans que personne y trouve à redire

Non.

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°68795367
Mucky Bear
Shot with...
Posté le 10-07-2023 à 13:34:37  profilanswer

mathew77 a écrit :

A t-on le choix vu les enjeux climatiques ? As-tu d'autres solutions ?

On construit des EPR et des barrages plutôt que des éoliennes et OSEF de dépenser un peu plus d'énergie pour se chauffer.

Pour le CO² vaut mieux être bien logé ou à la rue à +4°C?

---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°68795368
giorkal
Posté le 10-07-2023 à 13:34:39  profilanswer

Theomede a écrit :

Si ça devait arriver, je vois bien un échelonnement jusqu'en 2035/2040

au meme moment que la fin des voitures thermiques ? sacré combo ...

et pourquoi ces dates ? parce que les BB seront tous morts ?

n°68795373
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 10-07-2023 à 13:35:38  profilanswer

2011 pardon, 12 ans donc

n°68795380
Theomede
De gauche radicale
Posté le 10-07-2023 à 13:36:27  profilanswer

giorkal a écrit :

Parce que ça impose une rénovation d'une grande partie du parc immobilier, qui prendra du temps. De mémoire, l'ADEME vise 2040 pour qu'une grosse partie du parc soit rénové

---------------
n°68795381
philibear
Orbital Bacon
Posté le 10-07-2023 à 13:36:48  profilanswer

thoulisse_bernard a écrit :

2011 pardon, 12 ans donc

Non plus

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°68795390
giorkal
Posté le 10-07-2023 à 13:38:54  profilanswer

Theomede a écrit :

Parce que ça impose une rénovation d'une grande partie du parc immobilier, qui prendra du temps. De mémoire, l'ADEME vise 2040 pour qu'une grosse partie du parc soit rénové

Bien entendu. Mais je ne vois meme pas ca avant 2050 . Il y a beaucoup trop d'argent en jeu. Et l'argent des petites gens qui plus est.

n°68795461
FLeFou
Posté le 10-07-2023 à 13:47:29  profilanswer

giorkal a écrit :

Non seulement l'Europe, et la France plus particulièrement, sera tellement ruiné que pas la peine de faire des lois qui vont au delà.  [:youpiyoupla]

---------------
The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie
n°68795462
baggers
Posté le 10-07-2023 à 13:47:45  profilanswer

Karma-design a écrit :

De nos jours, ça reviens à acheter une fois en retraite :D

---------------
Mens laxa in corpore laxo
n°68795465
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 10-07-2023 à 13:47:58  profilanswer

FLeFou a écrit :

Moi je suis que lors d'un achat on oblige personne à remettre le bien dans la norme énergétique. Si l'acheteur veut y vivre c'est son problème. S'il veut le louer la loi existe déjà.

Ce n'est pas le chemin qui est pris pour qu'il y'ai moins de passoire thermique, je répondais juste dans ce cadre là, évidement le fait qu'on foute la paix au gens ira toujours dans le bon sens ( du populisme simple ou du bon sens, ça on pourrais en débattre :O) .

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°68795488
denzel was​h in town
Posté le 10-07-2023 à 13:49:52  profilanswer

Avec un peu de chance ça fera peur aux proprios de passoire thermique qui vont les brader pour vendre avant la date butoire.

[:jean_risitas:7]  [:digiamb]

n°68795502
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 10-07-2023 à 13:51:25  profilanswer

ha ça , j'espère pour les futurs acheteurs, perso je viens d'acheter et j'y reste pour les 20 prochaines années donc la montée / la baisse hein ...  [:vave1:1]

Message édité par StanCW le 10-07-2023 à 13:51:40

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°68795510
FLeFou
Posté le 10-07-2023 à 13:52:08  profilanswer

denzel wash in town a écrit :

Avec un peu de chance ça fera peur aux proprios de passoire thermique qui vont les brader pour vendre avant la date butoire.

[:jean_risitas:7]  [:digiamb]

Peu probable s'ils doivent eux même les remettre aux normes.  [:youpiyoupla]

---------------
n°68795517
Karma-desi​gn
Posté le 10-07-2023 à 13:52:38  profilanswer

baggers a écrit :

De nos jours, ça reviens à acheter une fois en retraite :D

J'ai dit garder le bien car déménager n'implique pas revendre :D

---------------
n°68795542
Stormlord9​7
Posté le 10-07-2023 à 13:55:59  profilanswer

Obelisque a écrit :

Pourquoi ?
Si je veux chauffer mon appart à 30° l'hiver fentres ouvertes c'est mon droit :o (que mon bien soit DPE A ou G :o)

Non puisque tu vas tirer plus sur le réseau ou autre ressources qui sont communes et limités, si c'est une passoire. C'est donc à l'état de t'inciter à ne pas être stupide si la logique ne s'en charge pas avant :o
Tu peux toujours te plaindre des 25 ans d'arrêt du programme nucléaire qui nous on mené là, en revanche :o

Message cité 1 fois
Message édité par Stormlord97 le 10-07-2023 à 14:02:02
n°68795564
baggers
Posté le 10-07-2023 à 13:57:31  profilanswer

Karma-design a écrit :

J'ai dit garder le bien car déménager n'implique pas revendre :D

Pas dans l'esprit de la plupart des gens pour qui le graal c'est d'être Propriétaire de sa Résidence Principale.

Ce qui est une aberration, on est bien d'accord, quand on déménage pour le boulot (ou autre raison) tout les X ans.

Mais pour beaucoup, être propriétaire, mais locataire de sa résidence principale, c'est pas la norme.

---------------
Mens laxa in corpore laxo
n°68795577
Pzu
Posté le 10-07-2023 à 14:00:16  profilanswer

Mucky Bear a écrit :

On construit des EPR et des barrages plutôt que des éoliennes et OSEF de dépenser un peu plus d'énergie pour se chauffer.

Pour le CO² vaut mieux être bien logé ou à la rue à +4°C?

D'ailleurs, c'est à étudier et peut-être que ça existe déjà (si pas biaisé par les green biberonnés avec des mallettes de Roubles), plutôt que de devoir rénover une majeure partie du parc immobilier en isolation en plus de remplacer les vieux modes de chauffage (dont fioul, gaz) avec des pompes à chaleur ou autre, je serais pas surpris que... foutre des bêtes grilles pains électriques ce soit plus efficient, en fait :o

Y'a "juste" (*) besoin d'une prise sur un mur :o  

Les furieux du topic nucléaire doivent avoir ce genre d'étude sous la main je parie [:lumbahaab:1]  

(*) et du réseau derrière, et des EPR
:o

Message édité par Pzu le 10-07-2023 à 14:01:36
n°68795718
denzel was​h in town
Posté le 10-07-2023 à 14:20:24  profilanswer

FLeFou a écrit :

Peu probable s'ils doivent eux même les remettre aux normes. [:youpiyoupla]

Justement l'idée c'est qu'ils les vendent maintenant avant que la loi les oblige à les rénover

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19171  19172  19173  ..  20350  20351  20352  20353  20354  20355

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)