Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2982 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19080  19081  19082  ..  20334  20335  20336  20337  20338  20339
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°68525333
Shaad
Posté le 01-06-2023 à 10:07:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

Karma-design a écrit :

A croire que les 8 milliards d'habitants sur terre n'ont pas tous les memes gouts... C'est fou quand meme :o  
PS : C'est un des pays du monde avec le moins de locaux (environ 15%), donc la réponse à ta question est vite trouvée...
https://en.wikipedia.org/wiki/Emira [...] 06%2C000).

Je sais bien tout ça.  :jap:  
Je sais aussi que beaucoup d'habitants des UAE ont une vie "à côté", que ce soit dans leur pays d'origine ou autre pays de leur choix d'ailleurs, et que pour eux les UAE sont plus un lieu de travail temporaire qu'un profond choix de vie. Et c'est vrai à tout niveau de la population, des pakis qui bossent 12h par jour 7j/7 et envoient 95% de leurs revenus à leur famille au pays, au cadre sup' occidental qui a triplé son salaire en acceptant une mission de 5 ans et qui rentre tous les 2 mois dans son pays avant d'y retourner définitivement quand sa mission se termine avec 3M$ de cash en poche. Dit autrement : quelle part de la population y habite depuis 10 ans, 15 ans ? ou y vivra encore dans 10 ou 15 ans ? Ca serait intéressant.

Quand tu as grandi en France, que tu vis en France, c'est quand-même un changement assez radical. Le climat y est globalement assez désagréable et tu le subis au quotidien (pas uniquement l'été d'ailleurs). L'absence de 'nature' manque cruellement à la longue, je ne parle pas d'aller faire une virée dans le désert, c'est drôle une fois ou 2, mais dès que tu as envie d'aller courir un peu, de faire une sortie VTT, une rando en forêt en famille, un tour sur un lac ou une sortie canoë entre potes, une sortie escalade, un week-end de ski... bref tout ce que notre pays nous offre naturellement, et bien tu es vite limité à du sable, de l'artificiel ou prendre l'avion. La nourriture locale est inexistante ou presque, on trouve de tout certes si on accepte de manger à longueur d'années des produits importés. J'ai pas spécialement de fibre écolo mais ça pose quand-même quelques questions.
Tout ça c'est subjectif, j'en conviens totalement, et c'est pour beaucoup mon côté paysan qui parle.  :jap:  

mood
Publicité
Posté le 01-06-2023 à 10:07:08  profilanswer

n°68525836
jpegfr
Posté le 01-06-2023 à 11:19:02  profilanswer

Quand je vois que tout le monde parle des prix qui baissent, je constate plutôt un manque d'offre.
ma mère recherche à acheter pour sa retraite un t2 sur nantes, elle est en location en ce moment et pour devancer toute question elle peut acheter cash son T2 :o
Le problème est qu'il n'y a rien du tout qui parait sur LBC ou Se Loger..... c'est peut être dans ces moments là qu'il faut aller voir directement les agences à voir, elle n'est pas pressée.

---------------
100% des gagnants ont joué
n°68525941
Karma-desi​gn
Posté le 01-06-2023 à 11:30:47  profilanswer

Voilà une analyse plus nuancée, cette fois je suis totalement d'accord avec toi :jap:
Sauf pour le climat, quand meme loin d'etre désagréable en hiver, et je comprends que beaucoup de gens qui ont les moyens prévoient d'y passer 4/6 mois par an, et Avril/Octobre ailleurs.

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°68525969
babaz2
Posté le 01-06-2023 à 11:35:19  profilanswer

jpegfr a écrit :

Quand je vois que tout le monde parle des prix qui baissent, je constate plutôt un manque d'offre.
ma mère recherche à acheter pour sa retraite un t2 sur nantes, elle est en location en ce moment et pour devancer toute question elle peut acheter cash son T2 :o
Le problème est qu'il n'y a rien du tout qui parait sur LBC ou Se Loger..... c'est peut être dans ces moments là qu'il faut aller voir directement les agences à voir, elle n'est pas pressée.

Tu disposes d'un point de comparaison avec l'année dernière ? Je vois 606 annonces de T2 à Nantes sur Seloger.  
Peut être a t elle des critères très restrictifs ?

n°68526221
jpegfr
Posté le 01-06-2023 à 12:07:47  profilanswer

non pas de critères restrictif sauf hors no go zone et une superficie > 45m² :o
quand tu prends le filtre >45m² tu obtiens plus que +/- 300 apparts,

Mon point de comparaison par rapport aux annonces parues depuis début d'année. Depuis début Février/Mars, très très peu de nouvelles offres.
Depuis début Mai les nouvelles offres sont à compter sur les doigts des 2 mains.
bref j'attends de voir comment ca va évoluer

Message cité 2 fois
Message édité par jpegfr le 01-06-2023 à 12:13:13

---------------
100% des gagnants ont joué
n°68526339
Ghm80
Posté le 01-06-2023 à 12:27:37  profilanswer

zblorb a écrit :

D'accord, mais la commune a-t-elle le pouvoir de refuser une division qui respecte les règles du PLU? Si elle ne veut pas une trop forte densité, à cause du dimensionnement des réseaux, elle agit sur le coefficient d'occupation des sols dans le PLU. La mairie peut vraiment dire oui ou non, au cas par cas, sans justification?

La commune ne le refuse pas en rapport avec le PLU, elle le refuse en général car elle doit verser une participation financière pour l'extension et/ou le renforcement des réseaux et si elle annonce qu'elle ne payera pas, c'est un refus d'office  :jap:  

n°68526361
H2N3
Posté le 01-06-2023 à 12:32:19  profilanswer

Plus que quelques jours (lundi 5 juin) avant de connaitre les mesures du gouvernement pour l'immobilier.
Manifestement si je lis la presse et les retours du CNR, la communication s'oriente exclusivement (voir uniquement) sur des mesures concernant les programmes neufs (foncier, accession, etc), même si rien n'a véritablement fuité.
J'ai l'impression qu'on parle surtout de mesure à moyen/long terme et que l'enjeu n'est pas bien mesuré par le gouvernement.
Dans tous les cas un appel d'air pour relancer le neuf devrait réduire le report de la demande vers ancien et donc accentuer davantage à la baisse les prix  :jap:

n°68526380
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2023 à 12:35:13  answer

Sinon, sans avoir regardé en détail les MA du mois, je vois que à Nice, Biarritz, Paris 16, Aix etc (pour parler de ce que je regarde) les prix sont en hausse. Dans les villes en baisse déjà bien présente (lyon, paris, bordeaux etc) la baisse semble plus basse que les mois précédents (eg -0.2 à Paris).
Nice augmente sans interruption chaque mois depuis plusieurs années.
Comment les experts du forum expliquent-ils cela ?

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-06-2023 à 12:36:50
n°68526382
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 01-06-2023 à 12:35:38  profilanswer

jpegfr a écrit :

Mon point de comparaison par rapport aux annonces parues depuis début d'année. Depuis début Février/Mars, très très peu de nouvelles offres.
Depuis début Mai les nouvelles offres sont à compter sur les doigts des 2 mains.

C'est la même chose sur Aix, on suit toujours par curiosité les offres en centre-ville, et il y en a très peu de nouvelles, on tourne toujours sur les mêmes depuis six mois.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°68526389
H2N3
Posté le 01-06-2023 à 12:36:42  profilanswer

jpegfr a écrit :

Oui  :jap:  
Perso je vois aussi une contraction de l'offre, j'ai cherché pendant 3 mois sans trouver chaussure à mon pied, j'ai reporté mon achat de 6 mois voir plus.
Je me suis aussi rendu compte que mon budget, avec les prix actuels ne me permet pas d'acheter ce que j'aimerai, du coup je travaille là dessus (idéalement une promotion pro pour améliorer ma capacité d'emprunt et tendre vers le salaire de Lookoom + augmentation de l'apport objectif de 10% par an).
Je ne suis plus pressé il faut dire.

mood
Publicité
Posté le 01-06-2023 à 12:36:42  profilanswer

n°68526398
Karma-desi​gn
Posté le 01-06-2023 à 12:37:22  profilanswer

La population vieillit, il y a de plus en plus de gens désireux d'habiter dans une ville un peu trop à droite mais bien gérée  :o
Plus sérieusement avec la montée du remote je ne vois pas trop en quoi la montée des villes du sud est une grosse surprise.

---------------
n°68526410
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2023 à 12:38:31  answer

Karma-design a écrit :

La population vieillit, il y a de plus en plus de gens désireux d'habiter dans une ville un peu trop à droite mais bien gérée  :o
Plus sérieusement avec la montée du remote je ne vois pas trop en quoi la montée des villes du sud est une grosse surprise.

Je défends ces deux thèses sans ironie depuis plusieurs années ici  :jap:

n°68526417
canti75
Posté le 01-06-2023 à 12:39:45  profilanswer

jpegfr a écrit :

Idem je compare les stocksAppartement Paris 17 et Maison Saint Gratien

Avant Covid 820 annonces d'appartement à Paris 17
Maintenant plus de 1800 annonces.
Avant Covid 90 annonces de Maison maintenant 70 annonces. J'ai identifié les doublons, il y a donc 50 maisons à Vendre. Tu retires les quartiers très moyens.  

Il te reste seulement 35 maisons pour une ville de 20Ke habitant.

Il sera interessant à suivre l'évolution (vers la baisse ?) lorsque le stock est très élevé et très bas.

n°68526433
kolian
Posté le 01-06-2023 à 12:41:52  profilanswer

Karma-design a écrit :

La montée du remote faut prendre cela avec de grosse pincette.

Ca commence a pas mal s'inverser dans certains secteur tout de même...Rien qu'en IT les offres full remote ont énormément chuté ( bon les offres tout court cela dit :o )
Et pas mal d'autre boite revienne un peu sur les aménagements pour du TT tout simplement, donc très loin du full TT avec donc la possibilité de vivre loin des locaux de l'entreprise.

---------------

n°68526443
Karma-desi​gn
Posté le 01-06-2023 à 12:44:43  profilanswer

Ouais mais il n'y a pas besoin que la France soit en remote pour que ca impacte l'immoblier.
Rien qu'un 5% des travailleurs à gros salaire en remote ca peut bien changer les dynamiques locales... Certains coins sont hyper sexys mais étaient désertés niveau travail, hors libéral... Et d'un coup, des milliers de gens peuvent y habiter en continuant à travailler. Et forcément l'offre est restreinte... Et peu élastique.

---------------
n°68526451
H2N3
Posté le 01-06-2023 à 12:46:14  profilanswer

Karma-design a écrit :

Ouais mais il n'y a pas besoin que la France soit en remote pour que ca impacte l'immoblier.
Rien qu'un 5% des travailleurs à gros salaire en remote ca peut bien changer les dynamiques locales... Certains coins sont hyper sexys mais étaient désertés niveau travail, hors libéral... Et d'un coup, des milliers de gens peuvent y habiter en continuant à travailler. Et forcément l'offre est restreinte... Et peu élastique.

C'est quoi travailleurs à gros salaire ?
Parce que de 5% de 0,1 ou même de 1% ça ne fait pas grand chose dans l'absolu.

n°68526467
farib
Posté le 01-06-2023 à 12:49:21  profilanswer

Peut être que les riches peuvent se permettre de ne pas vendre rapidement la ou les sans dents sont obligés de vendre rapidement dans le 19e ???

---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°68526622
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 01-06-2023 à 13:15:53  profilanswer

H2N3 a écrit :

5% de 1% de 30M d'actifs ça fait 15 000 personnes, c'est en effet pas grand-chose mais suffisant pour déstabiliser le marché du haut de gamme dans les villes qui les intéressent.

Si ne serait-ce que 500 gros salaires décidaient de migrer à Aix, ça ferait pas mal bouger l'immobilier vu le nombre limité de biens de prestige.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°68526640
Karma-desi​gn
Posté le 01-06-2023 à 13:20:39  profilanswer

H2N3 a écrit :

Un bon salaire est toujours relatif à l'endroit où il se situe. Le top 10% (>4000e/mois) représente déjà un gros salaire dans beaucoup d'endroits en province, encore plus en couple. C'est d'eux dont je parle, pas des 0.1% qui gagnent des centaines de milliers d'euros par an et qui avaient déjà les moyens d'acheter des résidences secondaires etc. avant meme le remote.
Si on reprend le calcul au-dessus, 10% * 5% * 30M d'actifs = 150.000 personnes, qui s'ils déménagent et font un crédit ont potentiellement un bon pouvoir d'achat comparé à la moyenne des locaux.

Message cité 1 fois
Message édité par Karma-design le 01-06-2023 à 13:22:31

---------------
n°68526723
Edelweisss
Posté le 01-06-2023 à 13:36:49  profilanswer

Karma-design a écrit :

Un bon salaire est toujours relatif à l'endroit où il se situe. Le top 10% (>4000e/mois) représente déjà un gros salaire dans beaucoup d'endroits en province, encore plus en couple. C'est d'eux dont je parle, pas des 0.1% qui gagnent des centaines de milliers d'euros par an et qui avaient déjà les moyens d'acheter des résidences secondaires etc. avant meme le remote.
Si on reprend le calcul au-dessus, 10% * 5% * 30M d'actifs = 150.000 personnes, qui s'ils déménagent et font un crédit ont potentiellement un bon pouvoir d'achat comparé à la moyenne des locaux.

Brut ou net  [:-patrick-]

n°68526729
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2023 à 13:37:47  answer

H2N3 a écrit :

Comme dit par GB, en prenant l'exemple de biarritz (parce que je le connais), ya 22k habitants et 26k logements (60% RP, 40% RS). Si t'as 500 ou 1000 nouveaux foyers hyper bien payés "parisiens" qui cherchent en même temps du fait du TT, ça a un gros impact.

n°68526747
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 01-06-2023 à 13:40:10  profilanswer

Tiens c'est marrant, je voyais plus d'habitant à Biarritz, alors que j'ai habité 20 ans à 1h de route.  
25k c'est vraiment peu.

---------------
Flickr
n°68526782
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2023 à 13:45:44  answer

haralph a écrit :

Tiens c'est marrant, je voyais plus d'habitant à Biarritz, alors que j'ai habité 20 ans à 1h de route.  
25k c'est vraiment peu.

je trouve aussi qu il y a tres peu d habitants vs la superficie que je perçois, en comparant à bayonne qui me semble tt petit (sûrement car je vais jamais dans les quartiers excentrés) alors que le nombre d'habitants y est bcp plus important.

n°68526785
Shaad
Posté le 01-06-2023 à 13:46:08  profilanswer

haralph a écrit :

25k c'est vraiment peu.

Oui, c'est comme Alençon, alors que personne ne connait ou situe Alençon.  :o  

n°68526824
zakatana
Crève Babylone
Posté le 01-06-2023 à 13:53:14  profilanswer

Shaad a écrit :

La nourriture culture locale est inexistante ou presque

Pour moi Dubai sera interessante à visiter pour de l'urbex dystopique apres l'effondrement de la civilisation, que je prophétise pour être dans moins de 50 ans. Si j'ai encore une bonne condition physique j'irais volontier.

Pour recentrer sur l'immobilier cette fois-ci en Espagne, l'immobilier semble continuer à monter un peu, malgré la hausse des taux. Il faut dire qu'il y avait eu une sacrée chute entre 2007 et 2016. Dans le meme temps, l'inflation se calme pas mal en Espagne grace à la relativement bonne politique de gauche du gouvernement (reduction voir suppression de cette saloperie qu'est la TVA, taxation des profits etc).

https://www.idealista.com/sala-de-p [...] -vivienda/

Je me demande si la solidité du marché Espagnol n'est pas liée au fait que beaucoup d'étranger continuent d'inverstir, d'autant plus avec la guerre en Ukraine (je n'ai jamais vu autant de plaque d'immatriculation Ukrainienne dans mon coin) et les visas pour digital nomads.

---------------
Mon existence m'est insoutenable par son insignifiance ///// Le flickr
n°68526917
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 01-06-2023 à 14:06:04  profilanswer

Shaad a écrit :

Oui, c'est comme Alençon, alors que personne ne connait ou situe Alençon.  :o  

Sauf les gens qui ont été à l’école

n°68526975
Shaad
Posté le 01-06-2023 à 14:12:38  profilanswer

thoulisse_bernard a écrit :

Pour les plus de 60 ans peut-être alors.
L'apprentissage des départements français, leurs préfectures et sous-préfectures ça fait bien longtemps que ce n'est plus enseigné par l'éducation nationale si ça l'a été.

n°68526998
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2023 à 14:15:56  answer

thoulisse_bernard a écrit :

Je confirme qu'en CE2 j avais appris toutes les préfectures des départements français (et les départements dans l'ordre) et celle qui rentrait pas c etait guéret pour la creuse  :sweat:  

D'ailleurs thoulisse, vu que t'es là

une idée de l'adresse pour ces 3 maisons ?

https://www.bellesdemeures.com/anno [...] ,4&places=[{%22inseeCodes%22:[780646]}]&sort=d_dt_crea&mandatorycommodities=0&enterprise=0&qsVersion=1.0#?cmp=INTSL_ListToDetail

https://www.bellesdemeures.com/anno [...] ,4&places=[{%22inseeCodes%22:[780646]}]&sort=d_px&mandatorycommodities=0&enterprise=0&qsVersion=1.0#?cmp=INTSL_ListToDetail

https://www.seloger.com/annonces/ac [...] 024591.htm

J'aime bcp celle à Fontenay. Mais au quotidien, quel est le risque/décote de vivre à fontenay (en l'ocurrence ici super adresse à la frontière de vincennes) vs vincennes ? Je sais que le maire est communiste....

n°68527016
Karma-desi​gn
Posté le 01-06-2023 à 14:18:37  profilanswer

zakatana a écrit :

Pour moi Dubai sera interessante à visiter pour de l'urbex dystopique apres l'effondrement de la civilisation, que je prophétise pour être dans moins de 50 ans. Si j'ai encore une bonne condition physique j'irais volontier.

Pour recentrer sur l'immobilier cette fois-ci en Espagne, l'immobilier semble continuer à monter un peu, malgré la hausse des taux. Il faut dire qu'il y avait eu une sacrée chute entre 2007 et 2016. Dans le meme temps, l'inflation se calme pas mal en Espagne grace à la relativement bonne politique de gauche du gouvernement (reduction voir suppression de cette saloperie qu'est la TVA, taxation des profits etc).

https://www.idealista.com/sala-de-p [...] -vivienda/

Je me demande si la solidité du marché Espagnol n'est pas liée au fait que beaucoup d'étranger continuent d'inverstir, d'autant plus avec la guerre en Ukraine (je n'ai jamais vu autant de plaque d'immatriculation Ukrainienne dans mon coin) et les visas pour digital nomads.

El famoso effrondrement. Ca sent un peu la prophétie auto-réalisatrice. Tant qu'il y aura des jeunes formés et en bonne santé, on pourra encaisser pas mal de perturbations. C'est une des grosses forces de l'Asie (hors Japon) en comparaison des continents vieillissants comme l'Europe qui ne peut compter que sur les machines et la technologie pour palier l'effondrement structurel de la population active. C'est une des raisons pour lesquelles Dubai s'est sorti du covid si vite : plein de main d'oeuvre mobilisable rapidement pour construire les centres de tests/vaccination, puis effectuer les tests et les vaccinations (à domicile pour les personnes agées), etc.

Une des grosses forces des UAE réside aussi dans sa très forte densité : quasiment toute la population est concentrée dans les deux métropoles de Dubai et Abu Dhabi, et ca facilite pas mal de choses. Tant qu'il y aura des milliards derrière, et sachant qu'ils ont l'énergie dispo localement, un effondrement dans 50 ans je n'y crois pas.

Message cité 1 fois
Message édité par Karma-design le 01-06-2023 à 14:20:19

---------------
n°68527116
liveandpla​y
Posté le 01-06-2023 à 14:28:24  profilanswer

Il fait beau, il fait chaud, il y a la mer, et l’Ouest n’est plus bon marché.

Message cité 1 fois
Message édité par liveandplay le 01-06-2023 à 14:30:51

---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°68527156
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2023 à 14:32:44  answer

liveandplay a écrit :

Il fait beau, il fait chaud, il y a la mer, et l’Ouest n’est plus bon marché.

Nice est d'ailleurs repassée devant Lyon ce mois ci en termes de prix d'apparts.

n°68527166
canti75
Posté le 01-06-2023 à 14:33:33  profilanswer

Il faut poster ici plutôt  :jap:  
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 6933_1.htm

n°68527191
canti75
Posté le 01-06-2023 à 14:35:58  profilanswer

2M€ pour vivre à Fontenay, c'est très cher (Ville idéale : 7,05, c'est correct mais pas ouf) et surtout le terrain est relativement petit 398m2

n°68527365
DonAman
Posté le 01-06-2023 à 14:59:33  profilanswer

38 avenue de la Dame-Blanche pour celle à Fontenay ;)

Message cité 1 fois
Message édité par DonAman le 01-06-2023 à 15:06:55
n°68527447
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2023 à 15:08:43  answer

Merci
perso je préfère une adresse exceptionnelle comme ça, et être directement sur le bois de vincennes, avec un petit jardin, vs. un plus grand jardin à une adresse plus banale

n°68527559
canti75
Posté le 01-06-2023 à 15:22:16  profilanswer

C'est moi ou certains vendeurs ont décidé de baisser franchement leur prix :  
https://www.pap.fr/annonces/apparte [...] a=17757473

n°68527600
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2023 à 15:26:05  answer

canti75 a écrit :

4e étage sans ascenseur entièrement sur cour avec gros vis à vis et tout à refaire c'est pas ouf quand même ?
Mais bon en effet à ce prix je trouve ça assez regardable.

n°68527601
DonAman
Posté le 01-06-2023 à 15:26:11  profilanswer

C'est clair que l'emplacement face au bois en limite de Vincennes est idéal...

Pour celles à Versailles c'est le 20bis rue du Parc de Clagny et le 46 rue de la Bonne Aventure :)

Message édité par DonAman le 01-06-2023 à 15:26:55
n°68527670
babaz2
Posté le 01-06-2023 à 15:32:49  profilanswer

Villes de rentiers : faible sensibilité aux fluctuations des taux d'intérêts

Effet post covid : développement TT, perte d'attrait de la ville dense et grise pour certaines personnes

Facteur refuge (?) : Nice et Biarritz sont ils à l'immobilier ce que Total et LVMH sont au CAC 40 ?

n°68527699
Hansaplast
Hello.
Posté le 01-06-2023 à 15:35:50  profilanswer

canti75 a écrit :

ya une mega fissure dans la chambre non ?

n°68527713
Domicron
Posté le 01-06-2023 à 15:37:24  profilanswer

Hansaplast a écrit :

ya une mega fissure dans la chambre non ?

Tu mets un papier peint. [:michel_cymerde:7]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19080  19081  19082  ..  20334  20335  20336  20337  20338  20339

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)