Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2909 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19066  19067  19068  ..  20347  20348  20349  20350  20351  20352
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°68467898
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 23-05-2023 à 16:55:50  profilanswer

Reprise du message précédent :
Y a une telle prolifération d'AI dans tous les pays comparables a la France ?

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
mood
Publicité
Posté le 23-05-2023 à 16:55:50  profilanswer

n°68467908
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2023 à 16:56:58  answer

The NBoc a écrit :

Je pense
comme je le disais récemment, en angleterre, il n y a virtuellement pas de transaction sans AI. Par contre leur commission est plus de l'ordre de 2% que de 4-5%.

n°68467924
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 23-05-2023 à 16:58:37  profilanswer

Oui donc la concurrence marche nettement mieux, chez eux.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°68467926
as253
Loucheur averti
Posté le 23-05-2023 à 16:59:09  profilanswer

The NBoc a écrit :

Aux Etats-Unis il y en des millions. Suffit de passer un exam pour avoir la licence et operer solo donc plein d'americains font ca en side hustle. Avec ou sans succes.

n°68467942
LooKooM
Posté le 23-05-2023 à 17:01:13  profilanswer

J'allais le dire la commission est globalement plus faible en pays nordique/anglo saxon, c'est 2% à Amsterdam, Dublin, etc...

En revanche c'est un bon 4% même sur les gros biens en Allemagne donc pire qu'à Paris, Rome c'est 3-4%, Madrid c'est 4-5%, etc...
Paris n'est "qu'a" 2% à partir d'un certain montant et ça descend à 1-1.5% pour les gros biens. Pas vu la même degressivité ailleurs, pas d'autant.

n°68467945
babysnoopy
Posté le 23-05-2023 à 17:01:23  profilanswer

Je ne comprends pas trop pourquoi vous râlez contre les AI, les frais sont à la charge du vendeur. Donc en qualité d'acheteur, c'est sans incidence.
Et en qualité de vendeur, vous n'êtes pas obligés de passer par eux.

---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°68467965
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 23-05-2023 à 17:03:50  profilanswer

Ah ben non moi cetait pour l'acheteur

n°68467977
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 23-05-2023 à 17:05:37  profilanswer

babysnoopy a écrit :

Je ne comprends pas trop pourquoi vous râlez contre les AI, les frais sont à la charge du vendeur. Donc en qualité d'acheteur, c'est sans incidence.

Bof.

Ce que tu dis est aussi faux que dire que c'est le vendeur qui paye la TVA. :D

---------------
n°68468008
baggers
Posté le 23-05-2023 à 17:10:35  profilanswer

The NBoc a écrit :

Bof.

Ce que tu dis est aussi faux que dire que c'est le vendeur qui paye la TVA. :D

Est-ce l'employeur qui paie la part salariale des cotisations ou le salarié qui en paye la part patronale? [:transparency]

Bah, à la fin, le patron paye tout et le salarié ne reçoit rien :o

---------------
Mens laxa in corpore laxo
n°68468009
LooKooM

Toujours pareil, l'acheteur paye le prix "net" des frais d'AI ; si le vendeur pense pouvoir mieux vendre seul, il le ferait.

mood
Publicité

n°68468021
kolian
Posté le 23-05-2023 à 17:11:22  profilanswer

canti75 a écrit :

Enfin si y a fraude fiscale c'est aussi à cause de la pression fiscale très importante sur les petits commerce.

[:rofl]  

Shaad a écrit :

Non.
C'est surtout que c'est facile.

:jap:  
Sans parler que c'est souvent les même qui vont :
- pleurer pour toucher des aides de l'Etat dès qu'il y a un problème
- pleurer que leur pension de retraite c'est de la merde et qu'ils ont bien fait de frauder :o

---------------

n°68468028
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 23-05-2023 à 17:12:25  profilanswer

LooKooM a écrit :

Toujours pareil, l'acheteur paye le prix "net" des frais d'AI ; si le vendeur pense pouvoir mieux vendre seul, il le ferait.

Mais c'est precisement pour ça qu'il faut un gain de productivité en France chez les AI.

---------------
n°68468033
kolian
Posté le 23-05-2023 à 17:12:49  profilanswer

LooKooM a écrit :

Il y a eu pas mal d'essais, Hosman et d'autres, avec des frais fixes de quelques milliers d'euros. Plus informatisés, automatisés, etc...

Au final ça n'a pas vraiment pris. Et dès que le marché est plus fragile, les proprietaires vendeurs reviennent chez les enseignes rassurantes avec pignon sur rue.

Un bon AI a beaucoup de valeur, est bien payé, le business model "cheap" marche très mal en pratique. Tu ne recrutes que des mauvais, ça ne tourne pas bien.
A titre personnel je n'ai pas regretté une seule fois d'avoir payé un AI.

un AI cheap ca fait grosso modo le même job que du PaP...donc l'interet devient vite peu interessant pour le vendeur.

---------------

n°68468052
LooKooM
Posté le 23-05-2023 à 17:15:08  profilanswer

The NBoc a écrit :

Mais c'est precisement pour ça qu'il faut un gain de productivité en France chez les AI.

Les latins acceptent de beaucoup payer pour le conseil et le relationnel, que ce soit pour l'immo, pour les acquisitions d'entreprise (banquiers d'affaire), etc... franchement ce n'est pas une question de productivité mais de statut : ce sont des jobs qui payent bien si tu es bon, il n'y a pas vraiment de raison que cela change.

Pas de meilleure preuve que plus de €100m allé investir différentes "startups" exactement dans cette direction depuis 2016 et l'échec total au final.

n°68468054
kolian
Posté le 23-05-2023 à 17:15:36  profilanswer

The NBoc a écrit :

Niveau pro, deux expériences avec AI.
Premier cas, l'AI est arrivé avec le client qui voulait acheter un ancien local commercial...vendu au prix :o
Second cas, c'est un AI qui m'a trouvé un locataire...24k€ de comm à la charge du locataire  :D  
Mais il a cherché quelques temps pour trouver un locataire et ca a duré pas mal de temps les discussions avec avocat et notaire de chaque côté...et lui au milieu ^^

Par contre, niveau perso, les AI ça a toujours été catastrophique niveau résultat...

---------------

n°68468067
LooKooM
Posté le 23-05-2023 à 17:16:44  profilanswer

kolian a écrit :

un AI cheap ca fait grosso modo le même job que du PaP...donc l'interet devient vite peu interessant pour le vendeur.

Bof, ça fait une belle annonces, de belles photos, des annonces sur seloger.com et ça ouvre les portes pour les acheteurs potentiels. Pas "rien" non plus.

Un bon AI va avoir un réseau travaillé depuis des années et une façon de présenter les biens qui déclenche plus d'envie d'achat, ça se paye.

n°68468076
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 23-05-2023 à 17:17:49  profilanswer

LooKooM a écrit :

Les latins acceptent de beaucoup payer pour le conseil et le relationnel, que ce soit pour l'immo, pour les acquisitions d'entreprise (banquiers d'affaire), etc... franchement ce n'est pas une question de productivité mais de statut : ce sont des jobs qui payent bien si tu es bon, il n'y a pas vraiment de raison que cela change.

Je ne crois pas une seconde a cette explication culturelle.

Ça doit simplement être un domaine moins consolide/mature dans certains coins que dans d'autres.

LooKooM a écrit :

Pas de meilleure preuve que plus de €100m allé investir différentes "startups" exactement dans cette direction depuis 2016 et l'échec total au final.

? Manque un mot dans la phrase ?

---------------
n°68468077
kolian
Posté le 23-05-2023 à 17:17:51  profilanswer

LooKooM a écrit :

Bof, ça fait une belle annonces, de belles photos, des annonces sur seloger.com et ça ouvre les portes pour les acheteurs potentiels. Pas "rien" non plus.

Un bon AI va avoir un réseau travaillé depuis des années et une façon de présenter les biens qui déclenche plus d'envie d'achat, ça se paye.

Je ne suis pas certains du belle annonce/belle photo etc...
Quand je vois le niveau des indep en AI c'est déjà pas terrible, je n'ose pas imaginer sur du pur low cost.

---------------

n°68468081
eternal930​00
Posté le 23-05-2023 à 17:18:29  profilanswer

The NBoc a écrit :

Je ne crois pas une seconde a cette explication culturelle.

Ça doit simplement être un domaine moins consolide/mature dans certains coins que dans d'autres.

The NBoc a écrit :

? Manque un mot dans la phrase ?

Lookoom bourré ?

n°68468625
sereniteso​leil
Posté le 23-05-2023 à 18:41:21  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je vois 3 niveaux d'AI

- le moins bon qu'un particulier lambda : je dirais 40 % :  photos de merdes / aucune information sur la localisation du bien, prix hors marché, le genre d'AI qui en tant que vendeur te fait passer à côté de plein d'acquéreur potentiel.  
- le pareil qu'un particulier lambda : 40 % : tout moyen
- le meilleur qu'un particulier lambda : 20 % belles photos, connaissances sur le bien, sur le quartier, prix dans le marché, réseau, l'AI qui falicite la vie des 2 parties et permet de faciliter et rendre + rapide la vente.

On peut faire varier les %age, depuis le covid les AI ont globalement appris à rédiger des annonces de plus de 2 lignes et également à faire des photos, voire même des vues intégrales 3D.

Ce dont tu parles donc, c'est le top 20 %.

Message cité 1 fois
Message édité par serenitesoleil le 23-05-2023 à 18:43:00
n°68468894
onina
Posté le 23-05-2023 à 19:39:40  profilanswer

serenitesoleil a écrit :

Je vois 3 niveaux d'AI

- le moins bon qu'un particulier lambda : je dirais 40 % : photos de merdes / aucune information sur la localisation du bien, prix hors marché, le genre d'AI qui en tant que vendeur te fait passer à côté de plein d'acquéreur potentiel.
- le pareil qu'un particulier lambda : 40 % : tout moyen
- le meilleur qu'un particulier lambda : 20 % belles photos, connaissances sur le bien, sur le quartier, prix dans le marché, réseau, l'AI qui falicite la vie des 2 parties et permet de faciliter et rendre + rapide la vente.

On peut faire varier les %age, depuis le covid les AI ont globalement appris à rédiger des annonces de plus de 2 lignes et également à faire des photos, voire même des vues intégrales 3D.

Ce dont tu parles donc, c'est le top 20 %.

L'agent qui nous a vendu l'appart il y a un peu plus de 3 ans m'envoie chaque année un courrier pour mon anniversaire avec un petit mot à la main, ainsi qu'une carte pour la nouvelle année. Je ne sais pas dans quelle catégorie ça le place, mais j'admire sa persistance commerciale  :D

n°68469343
Bob The Bu​ilder
Posté le 23-05-2023 à 20:50:40  profilanswer

Aux Pays-bas, l'AI prend entre 1 à 2% de frais (plus proche de 1% la plupart du temps), et certains prennent un tarif fixe. Et il existe un site internet sur lequel tout les biens à vendre du pays sont répertoriés, avec l'adresse exacte, des photos professionnelles et la plupart du temps un plan détaillé. C'est tellement plus simple.
Et pourtant je suis toujours étonné du nombre d'agences que je vois partout...

n°68469356
sereniteso​leil
Posté le 23-05-2023 à 20:52:58  profilanswer

Bob The Builder a écrit :

Aux Pays-bas, l'AI prend entre 1 à 2% de frais (plus proche de 1% la plupart du temps), et certains prennent un tarif fixe. Et il existe un site internet sur lequel tout les biens à vendre du pays sont répertoriés, avec l'adresse exacte, des photos professionnelles et la plupart du temps un plan détaillé. C'est tellement plus simple.
Et pourtant je suis toujours étonné du nombre d'agences que je vois partout...

Tout incite à la professionalisation et une commission raisonnable, super système.

Nous c'est le far west à côté.

n°68469368
bouhi93
Posté le 23-05-2023 à 20:54:31  profilanswer

babysnoopy a écrit :

Expériences différentes.  

1) achat de mon appart
Je cherchais sur internet et faisais la tournée des agences. Un soir, une annonce non présentée par un des AI mais affichée sur leur site hors budget est aussi sur le bon coin. L'Ai m'ayant semblé bien connaître le marché, je me dis que le prix hors commission est "normal".  
J'appelle le vendeur, je négocie à partir du prix que l'AI lui a dit, je négocie dessus en disant que j'ai le financement. Achat à l'estimation -7 ou 8 % je sais plus

2 vente de mon appart :
L'AI m'a permis de dénicher un acheteur prêt à payer le prix de mon appart (selon l'estimation de 2 autres AI) + 8-9% plus sa commission.  

Bref il y a AI et AI...

n°68469704
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 23-05-2023 à 21:28:45  profilanswer

babysnoopy a écrit :

Pas le bon raisonnement, il y'a d'autre cas de figure : Mon acheteur était bien content qu'on ne passe pas par agence (après avoir vu le prix agence) la marge de négociation a été celle que j'aurais du verser à l'agence : j'étais content d'avoir finalement vendu au prix agence moins les frais d'agence (donc comme si je n'avais eu aucune négociation à la con) et l'acheteur 12k€ en dessous du prix affiché.

Message cité 1 fois
Message édité par StanCW le 23-05-2023 à 21:30:29

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°68469730
philibear
Orbital Bacon
Posté le 23-05-2023 à 21:30:51  profilanswer

StanCW a écrit :

Pas le bon raisonnement, il y'a d'autre cas de figure : Mon acheteur était bien content qu'on ne passe pas par agence (après avoir vu le prix agence) la marge de négociation a été celle que j'aurais du versé à l'agence : j'étais content d'avoir finalement vendue au prix agence moins les frais d'agence (donc comme si je n'avais eu aucune négociation à la con) et l'acheteur 12k€ en dessous du prix affiché.

Dans ta situation, l'agence a donc été utile  
(par sa seule existence certes)

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°68469750
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 23-05-2023 à 21:32:54  profilanswer

de la a leur filer 12k€ ...  [:mme michu:4]

Message édité par StanCW le 23-05-2023 à 21:33:36

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°68469775
Shaad
Posté le 23-05-2023 à 21:35:30  profilanswer

serenitesoleil a écrit :

Tout incite à la professionalisation et une commission raisonnable, super système.

Nous c'est le far west à côté.

Ou le moyen-âge au choix.

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°68470159
yoke
:)
Posté le 23-05-2023 à 22:07:15  profilanswer

romario pichichi a écrit :

Donc ils avaient mis 21/22% au-dessus de la transaction la plus élevée ??

Ouais ! En plus de ça je viens de recevoir l’ordre du jour de la prochaine AG, ils ont fait changer des fenêtre sans consulter la copro ni respecter le règlement, on leur demande de les faire changer à nouveau pour être en conformité.  

Ah et mon relevé de charge pour 2022 : 5800€ pour 99m2 ça pique un peu. 2000€ de chauffage alors que je ne chauffe presque pas, et le syndic conseil de ne pas voter l’installation de compteur calorifique pour individualiser les charges, ça me rend dingue !

n°68470488
haohan
Posté le 23-05-2023 à 22:39:48  profilanswer

La joie d'être proprio en copro :)

---------------
Mieux vaut rater un baiser que l'inverse.
n°68470495
chienBlanc
Posté le 23-05-2023 à 22:40:52  profilanswer

haohan a écrit :

La joie d'être proprio en copro :)

Je reviens de l'AG d'ailleurs. C'était comique, comme à chaque fois.  [:clooney24]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°68470620
SaucissonM​asque
Posté le 23-05-2023 à 22:55:21  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Je reviens de l'AG d'ailleurs. C'était comique, comme à chaque fois. [:clooney24]

Raconte frer  :)

n°68470801
Prince HFR
plafonneur depuis 2020 et 2022
Posté le 23-05-2023 à 23:21:29  profilanswer

Je regardai à l'instant le reporting d'une SCI de viager :
https://www.arkea-reim.com/upload/d [...] a_2023.pdf
pp.12-13 on trouve notamment une liste d'achats récents :
- maison dans le golfe du Morbihan, valeur d'expertise 10,5k/m², prix d'acquisition 5,7k/m²
- chalet à Megève, valeur d'expertise 15,5k/m², prix d'acquisition 11,2k/m²
- appart Paris 5 Panthéon, valeur d'expertise 23k/m², prix d'acquisition 18,9k/m²
- appart Paris 6 Luxembourg, valeur d'expertise 27,5k/m², prix d'acquisition 15,9k/m².
Les valeurs d'expertise semblent un peu fumées, non ? Bon, bien sûr, on n'a pas assez d'info sur les biens pour en juger, mais il faudrait vraiment que ça soit du super premium.

Message édité par Prince HFR le 23-05-2023 à 23:29:40

---------------
Bilans bourse 2025,2024,2023,anciens
n°68470976
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 24-05-2023 à 00:16:01  profilanswer

Je n'ai pas de sources mais ça fait des années que le sujet revient régulièrement comme une rumeur de radio moquette

Message édité par LePcFou le 24-05-2023 à 00:16:18

---------------
Je reste dans mon coin enfermé chez moi et je regarde la fin du monde tranquillement car j'y peux rien
n°68470992
brittanywo​w
jeune vierge pour vieux mr
Posté le 24-05-2023 à 00:23:54  profilanswer

LooKooM a écrit :

Il y a eu pas mal d'essais, Hosman et d'autres, avec des frais fixes de quelques milliers d'euros. Plus informatisés, automatisés, etc...

Au final ça n'a pas vraiment pris. Et dès que le marché est plus fragile, les proprietaires vendeurs reviennent chez les enseignes rassurantes avec pignon sur rue.

Un bon AI a beaucoup de valeur, est bien payé, le business model "cheap" marche très mal en pratique. Tu ne recrutes que des mauvais, ça ne tourne pas bien.
A titre personnel je n'ai pas regretté une seule fois d'avoir payé un AI.

Ca dépend aussi du bien, j'ai jamais regretté d'avoir pris un AI cheap pour vendre mon 3 pièces classique et donc ultra liquide.

---------------
L'ananas que je mange là ? C'est pour ta mère.
n°68471018
morv
(╯°□°)╯︵ ┻━┻)
Posté le 24-05-2023 à 00:38:39  profilanswer

Ça n’a jamais été une proposition de Macron, ton site a juste exhumé un vieux rapport de France Stratégie de 2017 et si tu veux savoir comment l’idée avait été accueillie par le gouvernement à l’époque : https://www.latribune.fr/economie/f [...] 53961.html

---------------
"Sidney, he raped it. I mean, he just... yeah, the guy raped the tree."
n°68471206
romario pi​chichi
Here and now
Posté le 24-05-2023 à 07:03:17  profilanswer

yoke a écrit :

Ouais ! En plus de ça je viens de recevoir l’ordre du jour de la prochaine AG, ils ont fait changer des fenêtre sans consulter la copro ni respecter le règlement, on leur demande de les faire changer à nouveau pour être en conformité.

:lol:  
c'est pour ça, ils intègrent les coût au prix de vente.
ça leur fait un bel argument dans l'annonce "fenêtres changées deux fois"

Citation :

Ah et mon relevé de charge pour 2022 : 5800€ pour 99m2 ça pique un peu. 2000€ de chauffage alors que je ne chauffe presque pas, et le syndic conseil de ne pas voter l’installation de compteur calorifique pour individualiser les charges, ça me rend dingue !

:ouch:  
déménage

n°68471234
Karma-desi​gn
Posté le 24-05-2023 à 07:20:07  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Il y a plus d'agences immobilières que de boulangerie. Alors qu'on achète sa baguette tous les jours, et un appartement tous les 7 ans.
Y'a un problème non à entretenir cette armée d'inutiles qui prennent 20 ou 30k pour ouvrir les portes, sans grande plus value ? Quelle est leur utilité ?  

Ouais enfin les agences vivent beaucoup de leur activité en location et syndic. Tu n'achètes pas un bien immobilier tous les jours, mais tu rentres chez toi tous les jours et si c'est une copro, il y a un syndic et de potentiels problèmes tous les jours.
Je ne compte pas le nombre de fois que j'ai du déranger le syndic ces dernières années. Bon, s'ils étaient compétends je l'aurais fait moins souvent.

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°68471240
Maja-
Posté le 24-05-2023 à 07:25:07  profilanswer

Karma-design a écrit :

Ouais enfin les agences vivent beaucoup de leur activité en location et syndic. Tu n'achètes pas un bien immobilier tous les jours, mais tu rentres chez toi tous les jours et si c'est une copro, il y a un syndic et de potentiels problèmes tous les jours.
Je ne compte pas le nombre de fois que j'ai du déranger le syndic ces dernières années. Bon, s'ils étaient compétends je l'aurais fait moins souvent.

Pourquoi tu déranges le syndic ? Tu es membre du conseil syndical ? Ici il ne se passe jamais rien, depuis que j’ai emménagé la seule chose que j’aurais pu demander au syndic c’est de faire réparer la porte automatique, mais ça a été fait sous 2 jours sans que je n’aie à intervenir.

n°68471255
cocacolali​ght
Posté le 24-05-2023 à 07:35:11  profilanswer

https://www.bfmtv.com/immobilier/cr [...] 30391.html

Témoignage de Didier Gras, boucher [:vave:4]

Afin d'acquérir un "studio au Mans" et "se constituer un petit patrimoine pour la retraite", Didier Gras ainsi a emprunté en couple 150.000 euros en juin 2008.

"On nous a dit: 'c'est indexé sur le franc suisse', c'est la valeur sûre du marché, c'est sécurisé", témoigne-t-il à la barre.
Or, dans le sillage de la crise financière, l'euro a décroché face à la devise helvète et les montants à rembourser ont explosé. En 2014, cet ancien boucher en grande surface aujourd'hui retraité a décidé de convertir le prêt en euros, une option prévue dans le contrat.
Il restait alors 195.000 euros à payer, alors qu'il versait une mensualité d'environ 900 euros par mois depuis 2008. Il explique avoir finalement soldé le prêt avec l'argent issu de la vente de sa maison. "Ca a pesé lourd dans mon divorce, ma vie de famille", souligne cet homme de 68 ans qui continue à travailler "en interim".

Message cité 1 fois
Message édité par cocacolalight le 24-05-2023 à 07:39:20

---------------
Se battre avec les copains, et gagner du terrain, c'est très ...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19066  19067  19068  ..  20347  20348  20349  20350  20351  20352

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)