Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2791 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19064  19065  19066  ..  20346  20347  20348  20349  20350  20351
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°68462820
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2023 à 22:21:56  answer

Reprise du message précédent :

Merci

London house prices climbed faster than the national average on an annual basis, up 2.8 per cent to nearly £700,000.

[:hansaplast:4]

mood
Publicité
Posté le 22-05-2023 à 22:21:56  profilanswer

n°68462840
babaz2
Posté le 22-05-2023 à 22:24:42  profilanswer

babysnoopy a écrit :

Quels sont ces préjugés ?

J'avance différents éléments susceptibles d'expliquer pourquoi l'accès à l'immobilier est plus compliqué aujourd'hui qu'il ne l'était par le passé.
Je suis curieux de connaître ton point de vue. Je suis très ouvert sur le sujet.

Déjà désolé si mon post précédent n'était pas très gentleman, mais le mix fond/forme de ton message initial m'est apparu pénible pour le français moyen que je suis.

Pour répondre sur le fond :

1/ courbes de friggit : qu'on soit d'accord ou non avec ses conclusions, les travaux de friggit donnent à mon avis de bonnes clés de compréhension de l'économie immobilière. L'arnaque intellectuelle est plutôt du côté de ceux qui balaient son travail d'un revers de main, qui jugent son fameux graphique sans avoir pris la peine de lire ce qui l'entoure.

2/ augmentation de la population : la pop française augmente de 0,3 ou 0,4% par an => effet négligeable sur le marché immo. De plus, l'essentiel de cette croissance démographique est dû au solde naturel (l'allongement de la durée de vie), pas à l'immigration. Dans les zones les plus dynamiques (montpellier, bordeaux, toulouse), on atteint au max 1,3% de croissance démographique, dont moitié solde naturel, moitié solde migratoire (migrations internes pour une grande partie, pas immigration). Le besoin d'augmentation de l'offre de logements est essentiellement le résultat d'évolutions sociétales (baisse du nombre de personnes par ménage) et économiques (migrations internes)

3/ foncier rare : pas vraiment, le foncier disponible est largement suffisant pour couvrir les besoins. C'est plutôt la paralysie des élus locaux (les maires batisseurs sont souvent déchus au terme de leur mandat), la règlementation (loi ZAN) et la fiscalité sur les terrains (dégressivité de la plus value dans le temps) qui bloquent la production de logements

4/ coût des matières premières : déjà sur le long terme c'est un problème secondaire. Comme tu l'as à peu près écrit, coût d'un logement = coût du foncier + coût de construction + honoraires + coûts divers (frais financiers, etc.). Le prix du marché est le résultat de la confrontation offre/demande. Si le coût de construction augmente alors que le prix du marché est stable, le coût du foncier s'ajuste en conséquence. Pour ce qui est de la conjoncture actuelle, c'est la reprise post covid et l'ukraine qui font grimper les prix, pas la concurrence avec la Chine. Et sur le long terme, on se fout aussi de la concurrence de la chine, les matériaux de construction ne sont pas des bien rares, le volume de production de béton ou de bois s'adapte facilement à la demande

5/ influence du pouvoir d'achat sur le prix de l'immo : le sujet est complexe. Pour simplifier grandement, le prix de l'immo dépend de la demande solvable. Si un pays a de graves problème de compétitivité ou une fiscalité qui devient monstrueuse, la demande solvable devrait diminuer et in fine les prix devraient s'ajuster à la baisse. Pour des raisons qui mériteraient un débat entier, cela n'a pas été le cas sur les 2 dernières décennies. Mais le français moyen, qui vit de ses revenus du travail et n'arrive pas à se loger correctement mérite un peu de considération.

n°68462872
Floating S​pread
Posté le 22-05-2023 à 22:28:06  profilanswer

J'étais convaincu d'avoir acheté ma maison au pic il y a 2 ans, elle a pris quasi 15% depuis  :pt1cable:

n°68462915
romario pi​chichi
Here and now
Posté le 22-05-2023 à 22:32:47  profilanswer

Oui c'est vrai.
En revanche, on est sur des montants qui sont plus faibles, car une grosse partie du crédit a été remboursé (sur des prix inférieurs aux prix actuels)

n°68463150
v87
Posté le 22-05-2023 à 23:00:52  profilanswer

bouhi93 a écrit :

et le temps ? Tu as aussi la carte de la petite délinquance qui a été postée ici il y a peu, c'est bien rouge dans les zones renseignées.  

Genre dans le village de mes parents, c'est trop petit pour intégrer les stats, mais tu as au moins un cambriolage par mois, souvent 2 (à moins que ce ne soit centralisé au poste de police recevant la plainte et non au lieu du cambriolage... ou que comme il n'y a rien eu de volé ou presque, ce soit juste pour que l'assurance répare la porte/volet)

Et la proposition de trajet en train ? de la sous-préfecture (avesnes sur helpe), un train par heure, de 2h08 à 2h42 en général de trajet. Paris Lyon c'est plus rapide avec 2 fois plus de distance !

Effectivement la région a perdu les trains Paris-Bruxelles/Liège avec le TGV Nord, et les trains Corail Paris-Hirson ont disparu en 1992....
Mais la Thiérache est une belle région !

n°68463526
Gazette
Posté le 23-05-2023 à 00:01:18  profilanswer

StanCW a écrit :

c'est quoi de la demande non solvable ? [:klemton] , ce sont des gens qui veulent des château mais ne peuvent acheter que des F1 ? du coup l'offre de F1 est tendu et les prix des f1 en conséquence donc il y'a de la demande solvable de F1 !

Donc les gens qui ont un F1 , vont le garder au lieu de passer a plus grand.

n°68463669
ironpanda
Posté le 23-05-2023 à 01:18:07  profilanswer

babaz2 a écrit :

Déjà désolé si mon post précédent n'était pas très gentleman, mais le mix fond/forme de ton message initial m'est apparu pénible pour le français moyen que je suis.

1/ courbes de friggit : qu'on soit d'accord ou non avec ses conclusions, les travaux de friggit donnent à mon avis de bonnes clés de compréhension de l'économie immobilière. L'arnaque intellectuelle est plutôt du côté de ceux qui balaient son travail d'un revers de main, qui jugent son fameux graphique sans avoir pris la peine de lire ce qui l'entoure.

2/ augmentation de la population : la pop française augmente de 0,3 ou 0,4% par an => effet négligeable sur le marché immo. De plus, l'essentiel de cette croissance démographique est dû au solde naturel (l'allongement de la durée de vie), pas à l'immigration. Dans les zones les plus dynamiques (montpellier, bordeaux, toulouse), on atteint au max 1,3% de croissance démographique, dont moitié solde naturel, moitié solde migratoire (migrations internes pour une grande partie, pas immigration). Le besoin d'augmentation de l'offre de logements est essentiellement le résultat d'évolutions sociétales (baisse du nombre de personnes par ménage) et économiques (migrations internes)

3/ foncier rare : pas vraiment, le foncier disponible est largement suffisant pour couvrir les besoins. C'est plutôt la paralysie des élus locaux (les maires batisseurs sont souvent déchus au terme de leur mandat), la règlementation (loi ZAN) et la fiscalité sur les terrains (dégressivité de la plus value dans le temps) qui bloquent la production de logements

4/ coût des matières premières : déjà sur le long terme c'est un problème secondaire. Comme tu l'as à peu près écrit, coût d'un logement = coût du foncier + coût de construction + honoraires + coûts divers (frais financiers, etc.). Le prix du marché est le résultat de la confrontation offre/demande. Si le coût de construction augmente alors que le prix du marché est stable, le coût du foncier s'ajuste en conséquence. Pour ce qui est de la conjoncture actuelle, c'est la reprise post covid et l'ukraine qui font grimper les prix, pas la concurrence avec la Chine. Et sur le long terme, on se fout aussi de la concurrence de la chine, les matériaux de construction ne sont pas des bien rares, le volume de production de béton ou de bois s'adapte facilement à la demande

5/ influence du pouvoir d'achat sur le prix de l'immo : le sujet est complexe. Pour simplifier grandement, le prix de l'immo dépend de la demande solvable. Si un pays a de graves problème de compétitivité ou une fiscalité qui devient monstrueuse, la demande solvable devrait diminuer et in fine les prix devraient s'ajuster à la baisse. Pour des raisons qui mériteraient un débat entier, cela n'a pas été le cas sur les 2 dernières décennies. Mais le français moyen, qui vit de ses revenus du travail et n'arrive pas à se loger correctement mérite un peu de considération.

tu es promoteur immobilier ? [:geraldine_marteau:8]

n°68463673
babysnoopy
Posté le 23-05-2023 à 01:22:13  profilanswer

babaz2 a écrit :

Je te remercie pour cette réponse argumentée.  :jap:  

À te lire, il se dégage l'impression générale que les difficultés d'accès au logement seraient d'ordre conjoncturel plutôt que structurel.

Je comprends la raison de ce point de vue, il est réconfortant... Si l'on adhère à la grille de lecture de Friggit, le retour à l'immobilier pas cher ne serait qu'une question de temps, un simple retour à la moyenne tel le va-et-vient d'un ressort suivant les équations triviales d'un oscillateur harmonique dont la puissance publique aurait corrompu le mouvement.

Cette vision des choses, et en particulier cet hypothétique retour à la moyenne obtient facilement l'adhésion des Français moyens car il permet d'espérer des lendemains qui chantent. Cela n'en fait pas pour autant un modèle juste.

Friggit a un mérite : éveiller la curiosité pour les mécanismes économiques. Mais l'erreur est de s'arrêter à ses travaux.
Friggit, c'est un peu ce professeur en primaire qui nous explique que la lumière se propage de façon rectiligne, une explication simple et séduisante. Mais la réalité est un peu plus complexe. Et les explications du professeur viennent se heurter à l'expérience. Il faut alors retourner à ses livres, et aller vers une analyse plus rigoureuse des facteurs économiques en jeu. C'est le début de l'éveil. On comprend alors que le canal de Friggit est un leurre, de la même façon que le déplacement d'un photon ne suit pas un mouvement rectiligne mais répond à des lois plus complexes. Il faut abandonner sa règle graduée d'écolier et se tourner vers des outils beaucoup exigeant et contre-intuitif, je pense notamment aux calculs d'amplitudes de probabilité pour filer la métaphore.

Au sujet de la dynamique démographique, je te donne un point, il y a effectivement des effets de migration au sein de l'hexagone qu'il me faut pas éluder, notamment une migration des campagnes vers les métropoles. Les Français moyens l'ont accepté en donnant les clefs du pays à des représentants tournant le dos à l'industrie. C'est une dynamique que je connais très bien car je viens d'un endroit où la fermeture de sites industriels à causer beaucoup de mal et de paupérisation. Note que cette dynamique des campagnes vers les villes va mécaniquement s'essouffler à mesure que les campagnes se vident (le processus est déjà bien entamé). En revanche, une dynamique qui ne va pas s'essouffler, c'est l'immigration, environ 200 k personnes par an à loger, ce n'est pas négligeable.

Au sujet du foncier, on peut dire tout et son contraire étant donné qu'il y a d'énormes surfaces vierges de toute construction qui peuvent techniquement être transformés en zone d'habitation. Mais si l'on regarde les zones qui concentrent l'activité économique et l'emploi, c'est indéniable qu'il y a de moins en moins de foncier disponible. Regarde une vue satellitaire de n'importe quelle métropole en 1950 et aujourd'hui. C'est saisissant.

Tu évoques un mécanisme de boucle de rétroaction négative où la dégradation de la "demande solvable" entraîne mécaniquement une baisse des prix. Ça ne marche que dans un système fermé. Mais je te redis qu'il faut composer avec la demande de grandes puissances émergentes. Au sujet des matières premières, je dois préciser mon point : les matières premières ne coûtent rien, elles sont gratuitement disponibles dans le sol. Ce qui coûte de l'argent, c'est leur extraction (ou leur recyclage), et ce coût est essentiellement celui de l'énergie. Or l'énergie, quant à elle, est bien une ressource qui se négocie au niveau mondial. Ce que l'on voit, c'est bien une compétition de plus en plus forte pour les ressources.

nasdak a écrit :

Tu prônes clairement un modèle anglosaxon où le travail est plus rémunérateur ; crois tu que les gens soient globalement mieux logés en uk ou aux usa ?
Penses tu que le couple magasinier/caissière a temps partiel subi est mal logé car il ne connaît pas la valeur travail ?
Tu as le droit d'être libéral mais dire que plus de liberal permettrait de résoudre le problème du logement c'est un raccourci osé.
Le vrai problème du logement c'est celui des gens qui ne peuvent pas habiter a moins de 2h en TC de leur boulot, ou de ceux dont la situation ne leur permet pas de louer un logement. Plutôt les perdants du libéralisme en somme.
Le hfrien qui se sent floué parce qu'il n'accède pas a son pavillon sans vue sur le voisin, pavillon auquel il considère avoir droit par le simple fait qu'il a fait des études, j'appelle pas ça un problème.

Je ne prône pas un modèle, je décris des dynamiques que certains semblent ignorer.
En synthèse, le pays est actuellement administré comme un parc bovin avec des objectifs quantitatifs et non qualitatifs. Dans cette optique, la surface habitable allouée à chaque tête doit être ramenée à la surface minimale viable, laquelle est nécessairement inférieure à la surface de confort optimal.

---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°68463845
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 23-05-2023 à 07:39:23  profilanswer

Gazette a écrit :

Donc les gens qui ont un F1 , vont le garder au lieu de passer a plus grand.

WTF ? Tu ne parles pas de primo , c'est quoi le raisonnement ? Si il y'a une demande pour les F1 et si il peuvent compléter leur apport pour l'achat d'un F2 , pourquoi pas ?

En fait, pas assez de donnée chiffrées pour continuer cette discussion.

"La demande non solvable qui ne peut pas acheter" = "l'eau ça mouille"

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°68463883
Karma-desi​gn
Posté le 23-05-2023 à 07:54:52  profilanswer

gudo a écrit :

Mais rien ne dit que ton nouveau bien offrira les mêmes garanties à la banque ? (Dont le métier est - en théorie - de mesurer et faire payer le risque)

Mway, on va pas se mentir, les banques ne s'amusent pas à attribuer un niveau de risque à chaque bien qu'elles financent.
Elles vérifient juste que le prix est normal (et encore, en France, pas d'estimation des biens financés) et elles évaluent le niveau de risque en fonction du profil des emprunteurs mais pas du bien acheté (sauf cas spécial où le crédit est plus au cas par cas, genre local commercial, industriel, investissement locatif particulier). Tout au plus on peut voir de légères variations par régions, mais clairement pas au niveau des biens.

Message cité 2 fois
Message édité par Karma-design le 23-05-2023 à 07:55:43

---------------
Doing god's work in the devil's playground
mood
Publicité
Posté le 23-05-2023 à 07:54:52  profilanswer

n°68463923
kolian
Posté le 23-05-2023 à 08:05:38  profilanswer

Karma-design a écrit :

Mway, on va pas se mentir, les banques ne s'amusent pas à attribuer un niveau de risque à chaque bien qu'elles financent.
Elles vérifient juste que le prix est normal (et encore, en France, pas d'estimation des biens financés) et elles évaluent le niveau de risque en fonction du profil des emprunteurs mais pas du bien acheté (sauf cas spécial où le crédit est plus au cas par cas, genre local commercial, industriel, investissement locatif particulier). Tout au plus on peut voir de légères variations par régions, mais clairement pas au niveau des biens.

Et encore, la on arrive vite à devoir mettre en place un pool bancaire pour répartir sur plusieurs banque le risque

---------------

n°68464038
ironpanda
Posté le 23-05-2023 à 08:38:55  profilanswer

Oui un calcul rapide fera réaliser à n'importe qui qu'il est plus efficace de diviser son expo par 10 en syndiquant / étant plusieurs banques dès l'underwritting plutôt qu'en trouvant la formule magique du risque :o

n°68464229
bouhi93
Posté le 23-05-2023 à 09:17:50  profilanswer

v87 a écrit :

Effectivement la région a perdu les trains Paris-Bruxelles/Liège avec le TGV Nord, et les trains Corail Paris-Hirson ont disparu en 1992....
Mais la Thiérache est une belle région !

Voila, pour le WE c'est sympa. Et avec le réchauffement climatique, ça pourrait devenir une destination de vacances d'ici un siècle !

Reste la population à gentrifier dans pas mal de villes ;)

n°68464312
liveandpla​y
Posté le 23-05-2023 à 09:29:09  profilanswer

Karma-design a écrit :

Pour ma petite expérience, qui n'est pas représentative j'en ai conscience, la conseillère avait bien pris en compte l'adresse de mon bien. En gros elle m'avait dit qu'une adresse 2 stations de métro en dessous, ça aurait été plus compliqué pour elle de me financer. Bon c'est justement un crédit spécial (sur lequel il y a des périodes où on est à 50% du revenu, avec beaucoup d'hypothèses) dans une banque privée.

---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°68464321
bouhi93
Posté le 23-05-2023 à 09:30:14  profilanswer

babaz2 a écrit :

...
...

Sur ce point, tu occultes tout de même sérieusement la liste des raisons qui font que le maire peut être déchu...

- avantages personnels, qui vont du repas à la vente à prix cadeau d'un lot (si possible dans une autre région, pour pas que ça se voit trop).  

- au dela d'une certaine taille de programme, obligation de faire plus de social qu'il n'y en a déjà. Les personnes imposables râlent car leur taxation va augmenter (ou les prestations auxquelles elles ont droit va diminuer). Les assistés râlent parce que si la dotation du CCAS n'augmente pas en rapport, ils auront moins... (par ex le voyage de centre de loisirs sera à 100 km sur la journée au lieu de passer 2 jours à la plage).

- si les infrastructures de la ville ne sont pas dimensionnées par rapport à la population nouvelle, il va falloir investir beaucoup (assainissement, voirie, création/extension d'école, gymnase, cantine, etc).

Rares sont encore les maires qui conditionnent l'octroi du permis de construire à la construction d'une école, à la mise au norme de l'assainissement, etc. (d'autant que ce n'est pas le promoteur qui veut faire 10 logements qui va prendre ça en charge -> problème réglé !).

n°68464428
Karma-desi​gn
Posté le 23-05-2023 à 09:47:51  profilanswer

liveandplay a écrit :

Bon c'est justement un crédit spécial (sur lequel il y a des périodes où on est à 50% du revenu, avec beaucoup d'hypothèses) dans une banque privée.

Voilà, tout est dit :D  
Et surement un montant emprunté largement supérieur à la moyenne/médiane des crédits francais.

---------------
n°68464575
Hansaplast
Hello.
Posté le 23-05-2023 à 10:07:45  profilanswer

https://www.latribune.fr/entreprise [...] 63117.html

Crise du logement : quand les agents immobiliers tentent de faire baisser les prix

Citation :

ace à cette situation, les agents immobiliers prennent les devants et proposent aux acquéreurs des logements à des coûts inférieurs. Comment ? En invitant les vendeurs à faire un effort sur la somme qu'ils espèrent toucher avant de suivre le même mouvement.

Première à avoir lancé un « pacte anti-inflation » le 6 avril, la coopérative Orpi cible jusqu'à la fin de l'année 2023 les mandats en stock depuis plus de deux mois avec pas ou peu de visites et invite ses propriétaires à baisser leur prix de vente de 6,3%. Soit le taux d'inflation constaté en février. Pour un bien évalué de 300.000 euros, cela revient à 281.100. Mécaniquement, les frais d'agence passent, eux, de 18.000 à 16.866 euros.

En gros : mettez vous 6% sous le marché et vous vendrez tout de suite   [:jean risitasse]

Message cité 2 fois
Message édité par Hansaplast le 23-05-2023 à 10:08:52
n°68464629
romario pi​chichi
Here and now
Posté le 23-05-2023 à 10:14:20  profilanswer

Je me suis documenté sur les options de portabilité des emprunts immobiliers (pour l’achat d’un nouveau bien).
Pas mal d’avantages évidents, que je ne détaillerai pas ici, mais beaucoup de contraintes, qui me font dire qu’il y a peu de chances que ça puisse influer sur le marché, d’autant + que peu de banques ont proposé ce type d’option, notamment depuis que les taux ont baissé.

Les banques, lorsqu’elles ont proposé cette option, l’ont fortement bordée :

- Le transfert doit se faire sur un prêt pour un achat d’un montant au moins équivalent à celui du capital restant dû sur cet emprunt initial.
- Le prêt doit porter sur un achat du même que le premier (ex. : résidence principale = résidence principale)
- Il ne doit pas y avoir eu d’anomalie de paiement.
- En cas de prêt complémentaire pour un nouvel achat, il devra obligatoirement être souscrit au sein de cette même banque (banque en grosse position de force pour le crédit complémentaire…)
- Un délai restreint peut être imposé entre le moment de la vente et l’achat. 6 mois généralement, mais certaines banques peuvent imposer une signature des actes le même jour chez le notaire.
- Il est également mentionné qu’un certain nombre de frais administratifs sont engendrés (frais de dossiers, frais de lever d’hypothèque, etc)

n°68464652
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2023 à 10:17:12  answer

Hansaplast a écrit :

Crise du logement : quand les agents immobiliers tentent de faire baisser les prix

Citation :

ace à cette situation, les agents immobiliers prennent les devants et proposent aux acquéreurs des logements à des coûts inférieurs. Comment ? En invitant les vendeurs à faire un effort sur la somme qu'ils espèrent toucher avant de suivre le même mouvement.

Première à avoir lancé un « pacte anti-inflation » le 6 avril, la coopérative Orpi cible jusqu'à la fin de l'année 2023 les mandats en stock depuis plus de deux mois avec pas ou peu de visites et invite ses propriétaires à baisser leur prix de vente de 6,3%. Soit le taux d'inflation constaté en février. Pour un bien évalué de 300.000 euros, cela revient à 281.100. Mécaniquement, les frais d'agence passent, eux, de 18.000 à 16.866 euros.

En gros : mettez vous 6% sous le marché et vous vendrez tout de suite   [:jean risitasse]

Cette arnaque  :lol:  
Ils manquent pas d'air chez Orpi. S'ils ont si peur que ça de perdre leur emploi (et ils devraient) ils pourraient au moins faire un effort sur leur com.
Boycott !!!

n°68464662
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2023 à 10:18:04  answer

romario pichichi a écrit :

Je me suis documenté sur les options de portabilité des emprunts immobiliers (pour l’achat d’un nouveau bien).
Pas mal d’avantages évidents, que je ne détaillerai pas ici, mais beaucoup de contraintes, qui me font dire qu’il y a peu de chances que ça puisse influer sur le marché, d’autant + que peu de banques ont proposé ce type d’option, notamment depuis que les taux ont baissé.

Les banques, lorsqu’elles ont proposé cette option, l’ont fortement bordée :

- Le transfert doit se faire sur un prêt pour un achat d’un montant au moins équivalent à celui du capital restant dû sur cet emprunt initial.
- Le prêt doit porter sur un achat du même que le premier (ex. : résidence principale = résidence principale)
- Il ne doit pas y avoir eu d’anomalie de paiement.
- En cas de prêt complémentaire pour un nouvel achat, il devra obligatoirement être souscrit au sein de cette même banque (banque en grosse position de force pour le crédit complémentaire…)
- Un délai restreint peut être imposé entre le moment de la vente et l’achat. 6 mois généralement, mais certaines banques peuvent imposer une signature des actes le même jour chez le notaire.
- Il est également mentionné qu’un certain nombre de frais administratifs sont engendrés (frais de dossiers, frais de lever d’hypothèque, etc)

Je vois rien de très contraignant. Cool qu'on puisse rajouter de la nouvelle dette, au contraire.

n°68464669
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 23-05-2023 à 10:19:13  profilanswer

Ben non, ils ont raison, ils cherchent simplement a améliorer la fluidité du marché...

Ne pas vendre n'avantage au final ni les acheteurs, ni les vendeurs.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°68464670
romario pi​chichi
Here and now
Posté le 23-05-2023 à 10:19:15  profilanswer

C'est justement ce qu'ils font, ils baissent leur comm de 6,3%, si le vendeur baisse son prix de 6,3%

n°68464707
Maja-
Posté le 23-05-2023 à 10:24:17  profilanswer

C'est justement ce qu'ils font, ils baissent leur comm de 6,3%, si le vendeur baisse son prix de 6,3%

Orpi, ils voulaient déjà que j’applique un rabais de 6 % alors que le marché était en pleine forme.

n°68464720
ver de vas​e
Posté le 23-05-2023 à 10:25:19  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ben non, ils ont raison, ils cherchent simplement a améliorer la fluidité du marché...

Ceci. Un AI m'expliquait que les vendeurs n'arrivent pas à comprendre/accepter que les acheteurs n'ont plus le même pouvoir d'achat immobilier et qu'ils ne pourront plus vendre aux prix d'il y a 1-2 ans. Et qu'ils veulent absolument afficher leur bien à un prix auquel il ne se vendra pas.

n°68464730
romario pi​chichi
Here and now
Posté le 23-05-2023 à 10:26:33  profilanswer

C'est en effet très intéressant, mais compte tenu des conditions, et du nombre de cas, son éventuelle utilisation serait très marginale, ce n'est pas ça qui soutiendrait le marché.

n°68464732
Karma-desi​gn
Posté le 23-05-2023 à 10:26:50  profilanswer

C'est du troll ou t'es sérieux ?

---------------
n°68464758
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2023 à 10:29:50  answer

Karma-design a écrit :

C'est du troll ou t'es sérieux ?

nope je suis sérieux

Pour un AI il vaut mieux mettre 1 mois à vendre qq chose et prendre 10k de com que 6 mois à 15k voire pas vendre du tout.
Pour un vendeur il vaut mettre 6 mois à vendre à 900k que 1 mois à 600k.

C'est pour ça qu'il y a en général un "ratchet" (explicite ou implicite) pour les coms.

Leur intérêt c'est de faire le plus de volume possible, l'intérêt d'un vendeur c'est de vendre le plus cher possible. Ya un conflit d'intérêt entre les deux.

Qu'ils gardent le même % de commission si les vendeurs acceptent un prix plus bas n'est pas acceptable d'un POV vendeur.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-05-2023 à 10:34:15
n°68464764
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 23-05-2023 à 10:31:19  profilanswer

C'est bien aussi d'essayer de comprendre un minimum comment peut fonctionner (ou dysfonctionner) un marché pour avoir un avis sur ce genre de question, non ? :sweat:

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°68464956
Karma-desi​gn
Posté le 23-05-2023 à 10:51:42  profilanswer

Les vendeurs débiles qui font un ancrage sur le prix auquel Madame Michu a vendu il y a 12 mois et ne comprennent pas que les taux impactent les prix, et demandent des prix impossibles aux agents immo... Mouais, je suis d'accord pour que les agences fassent un effort mais si déjà ils doivent perdre en volume car il y a moins de transactions, si en plus ils baissent leur marge sur un prix lui aussi en baisse, c'est la triple peine.

Pour etre clair je déteste les agences et leur business, mais je ne pense pas que le problème vienne généralement d'eux quand les biens ne se vendent pas (hormis dans leur propension à encourager les vendeurs à vouloir vendre trop cher)

Message cité 1 fois
Message édité par Karma-design le 23-05-2023 à 10:52:48

---------------
n°68464958
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 23-05-2023 à 10:51:53  profilanswer

The NBoc a écrit :

et on a raison aussi de penser que des frais d'agence au % c'est de la merde et qu'un forfait serait un bon levier pour fluidifier aussi le marché, tous ces cons à 10000€ ou moins pour ce type de montant de transaction et c'est reglé.

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°68464986
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 23-05-2023 à 10:54:51  profilanswer

StanCW a écrit :

et on a raison aussi de penser que des frais d'agence au % c'est de la merde et qu'un forfait serait un bon levier pour fluidifier aussi le marché, tous ces cons à 10000€ ou moins pour ce type de montant de transaction et c'est reglé.

Je trouve que ce que prennent les AI est très élevé aussi mais c'est un tout autre sujet. :D

Rien empêche les vendeurs de contourner ce problème, pour commencer. :o

---------------
n°68465020
bouhi93
Posté le 23-05-2023 à 10:58:35  profilanswer

S'ils voulaient fluidifier le marché et participer activement, c'est leur taux de rémunération qu'ils baisseraient. Là ils ne diminuent pas leur commission, ils appliquent juste leur taux sur une base inférieure (ce qui diminue le montant qu'ils perçoivent, mais c'est par effet de bord).  

Ils me disent ça, je leur dis "ok, je baisse mon prix de 6 % et vous, vous baissez votre taux de 6 %.

Celui qui cède, c'est le plus pressé...  

ver de vase a écrit :

Ceci. Un AI m'expliquait que les vendeurs n'arrivent pas à comprendre/accepter que les acheteurs n'ont plus le même pouvoir d'achat immobilier et qu'ils ne pourront plus vendre aux prix d'il y a 1-2 ans. Et qu'ils veulent absolument afficher leur bien à un prix auquel il ne se vendra pas.

L'AI a besoin de vendre pour vivre. Un certain pourcentage de vendeurs n'est pas pressé.  

Vu le marché actuel et les prévisions, il peut être intéressant pour un vendeur de prolonger le crédit relais en attendant de meilleurs jours...

n°68465039
chienBlanc
Posté le 23-05-2023 à 11:01:13  profilanswer

Hansaplast a écrit :

Citation :

Si ils étaient au marché, ils vendraient de suite.
Les 6% de baisse c'est pour mettre au bon prix.  :jap:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°68465077
fazero
Salut c'est Ralph
Posté le 23-05-2023 à 11:06:06  profilanswer

Karma-design a écrit :

Les vendeurs débiles qui font un ancrage sur le prix auquel Madame Michu a vendu il y a 12 mois et ne comprennent pas que les taux impactent les prix, et demandent des prix impossibles aux agents immo... Mouais, je suis d'accord pour que les agences fassent un effort mais si déjà ils doivent perdre en volume car il y a moins de transactions, si en plus ils baissent leur marge sur un prix lui aussi en baisse, c'est la triple peine.

Pour etre clair je déteste les agences et leur business, mais je ne pense pas que le problème vienne généralement d'eux quand les biens ne se vendent pas (hormis dans leur propension à encourager les vendeurs à vouloir vendre trop cher)

Le marché n'est encore que dans la phase "déni" du deuil :o
En tout cas les vendeurs, les AI eux en sont déjà au marchandage :o

Message cité 1 fois
Message édité par fazero le 23-05-2023 à 11:06:51
n°68465108
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2023 à 11:09:32  answer

bouhi93 a écrit :

S'ils voulaient fluidifier le marché et participer activement, c'est leur taux de rémunération qu'ils baisseraient. Là ils ne diminuent pas leur commission, ils appliquent juste leur taux sur une base inférieure (ce qui diminue le montant qu'ils perçoivent, mais c'est par effet de bord).  

Ils me disent ça, je leur dis "ok, je baisse mon prix de 6 % et vous, vous baissez votre taux de 6 %.

Celui qui cède, c'est le plus pressé...  

bouhi93 a écrit :

L'AI a besoin de vendre pour vivre. Un certain pourcentage de vendeurs n'est pas pressé.  

Vu le marché actuel et les prévisions, il peut être intéressant pour un vendeur de prolonger le crédit relais en attendant de meilleurs jours...

voilà
18k ou 17k pour un AI c'est la même chose
S'ils veulent fluidifier le marché, qu'ils fassent un effort eux aussi.
C'est tout ce que je dis, je pense pas que ça soit choquant.

n°68465118
bouhi93
Posté le 23-05-2023 à 11:10:16  profilanswer

fazero a écrit :

Le marché n'est encore que dans la phase "déni" du deuil :o
En tout cas les vendeurs, les AI eux en sont déjà au marchandage :o

Normal, les AI sont des indépendants. Même s'ils ont un stock de commission au "coffre", il leur faut des ventes. Si le marché se grippe pendant 6 mois, selon la concurrence locale, beaucoup d'AI pourraient aller faire autre chose, surtout celles qui ne font pas de location.  

n°68465155
romario pi​chichi
Here and now
Posté le 23-05-2023 à 11:14:09  profilanswer

ver de vase a écrit :

Pour un vendeur il vaut mettre 6 mois à vendre à 900k que 1 mois à 600k.

un bien qui reste 6 mois sur le marché se vend rarement au prix initial (a fortiori sur la période actuelle).

Citation :

Leur intérêt c'est de faire le plus de volume possible, l'intérêt d'un vendeur c'est de vendre le plus cher possible. Ya un conflit d'intérêt entre les deux.

En effet, mais l'AI doit d'abord arracher le mandat à la concurrence , et pour cela, il doit proposer un prix de vente assez élevé.
Mais sur la période actuelle, il peut effectivement avoir un conflit d'intérêt assez élevé.

Message édité par romario pichichi le 23-05-2023 à 11:14:28
n°68465791
yoke
:)
Posté le 23-05-2023 à 12:22:17  profilanswer

J’ai des voisins qui tentent actuellement de vendre leur appartement 10% de plus que la transaction la plus élevée observée dans la résidence (y’a 2 ans), leur appartement n’a rien de ouf et n’est pas au dernier étage.  
Ils ont déjà baissé leur prix de 10% … et ils ne veulent absolument pas revoir leur prix à la baisse.

n°68465985
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 23-05-2023 à 13:00:58  profilanswer

Déjà, l'article part de 18000€ de com sur une vente à 300000€, soit 6%.
Qui, QUI, file un mandat à 6% ?

Sans même parler du fait que 1% est déjà trop, toutes les agences que j'ai pu croiser lors de mes différentes ventes étaient à 4% max. Alors 6% au moment où le marché dégringole et où la concurrence est féroce, c'est juste risible.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°68466168
bouhi93
Posté le 23-05-2023 à 13:32:31  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

...
Qui, QUI, file un mandat à 6% ?
...

La plupart des clients des AI demandent à peine le montant de la commission. Un bon AI insistera sur la sécurité qu'il apporte, la quantité de formalités dont il va se charger ;) , son vivier d'acheteurs pour le prix estimé...

Les rares qui vont demander se verront répondre : "c'est dans le contrat, pour vous, ça fera 6%, on est dans cette tranche là...".

Un pouième doit négocier "vraiment" (les autres auront un tote bag et une casquette, auquel s'ajoutera un parapluie pour les plus téméraires).

Ah, et concernant le prix estimé, le vivier d'acheteurs trouvera des bémols à l'enthousiasme de l'AI, qui amènera vite des propal à -10 voir -20 %, qu'il conseillera d'accepter avec une contre-offre à la limite "parce que là, aucun visiteur ne fait d'offre supérieure, et celui là, il aura son crédit (s'il ne se rétracte pas, mais ça, on ne lui dira pas au vendeur).

n°68466276
romario pi​chichi
Here and now
Posté le 23-05-2023 à 13:43:26  profilanswer

yoke a écrit :

J’ai des voisins qui tentent actuellement de vendre leur appartement 10% de plus que la transaction la plus élevée observée dans la résidence (y’a 2 ans), leur appartement n’a rien de ouf et n’est pas au dernier étage.  
Ils ont déjà baissé leur prix de 10% … et ils ne veulent absolument pas revoir leur prix à la baisse.

Donc ils avaient mis 21/22% au-dessus de la transaction la plus élevée ??

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19064  19065  19066  ..  20346  20347  20348  20349  20350  20351

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)