Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3585 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19061  19062  19063  ..  20348  20349  20350  20351  20352  20353
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°68456714
[toine]
A la demande générale...
Posté le 22-05-2023 à 08:26:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

ironpanda a écrit :

y'a quelque chose qui va pas dans ton sources & uses si apport + prêt n'est pas égal au montant total de ta transaction

Je pense que ça vient de là : ** Travaux inclus

Les travaux ne font pas partie de la transaction.

Message édité par [toine] le 22-05-2023 à 08:26:58

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
mood
Publicité
Posté le 22-05-2023 à 08:26:51  profilanswer

n°68456722
ironpanda
Posté le 22-05-2023 à 08:29:35  profilanswer

donc ils sont financés par de l'apport (grosse hypothèse déjà) et les % d'apport dans la transaction sont débiles car incluent les travaux ?

du bon travail digne de journaliste économique tout ça

n°68456729
[toine]
A la demande générale...
Posté le 22-05-2023 à 08:33:29  profilanswer

En fait j'essaie de trouver une logique à ces chiffres, je n'y parviens pas :D

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°68456819
kolian
Posté le 22-05-2023 à 09:03:12  profilanswer

Journal : Le Parisien
Source des data : Empruntis.

Il me semble qu'il y a suffisamment de warning pour le sérieux de ce genre de résumé :o

---------------

n°68456840
Karma-desi​gn
Posté le 22-05-2023 à 09:08:17  profilanswer

fazero a écrit :

En gros tu ne soldes pas le prêt en vendant le bien.
Ça dérègle complètement le marché

Le concept de taux fixes aussi fausse complètement le marché.
Pourquoi quelqu'un qui n'est pas mobile géographiquement aurait un avantage sur le taux qu'il paye pour son logement versus quelqu'un qui veut/doit déménager ?

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise recette. Le plus égalitaire c'est le taux variable, mais c'est aussi le plus dangereux pour les ménages.
Pourquoi celui qui a acheté il y a 2 ans payerait un taux nettement inférieur pour les 23 années à venir comparé à celui qui achète aujourd'hui ?
Pourquoi celui qui déménage aujourd'hui serait condamné à payer un taux supérieur pour les 25 prochaines années, si c'est logique qu'ils paye moins car il a acheté il y a quelques années quand les taux étaient plus faibles ?

Message cité 6 fois
Message édité par Karma-design le 22-05-2023 à 09:09:02

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°68456843
kaboom85
Posté le 22-05-2023 à 09:08:43  profilanswer

fazero a écrit :

L'encule que ça serait pour les primos

d'une force  
très probable que ça arrive du coup  :o

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°68456857
kaboom85
Posté le 22-05-2023 à 09:12:44  profilanswer

Karma-design a écrit :

Pourquoi celui qui a acheté il y a 2 ans payerait un taux nettement inférieur pour les 23 années à venir comparé à celui qui achète aujourd'hui ?

parce que la banque qui lui a prêté l'argent il y a 2 ans a elle meme emprunté cet argent avec un taux nettement inférieur  

Karma-design a écrit :

Pourquoi celui qui déménage aujourd'hui serait condamné à payer un taux supérieur pour les 25 prochaines années, si c'est logique qu'ils paye moins car il a acheté il y a quelques années quand les taux étaient plus faibles ?

parce que la banque qui lui pretera l'argent aujourd'hui doit elle meme emprunter cet argent avec un taux supérieur  

[:spamafote]

---------------
n°68456864
canti75
Posté le 22-05-2023 à 09:13:41  profilanswer

Karma-design a écrit :

Pourquoi quelqu'un qui n'est pas mobile géographiquement aurait un avantage sur le taux qu'il paye pour son logement versus quelqu'un qui veut/doit déménager ?

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise recette. Le plus égalitaire c'est le taux variable, mais c'est aussi le plus dangereux pour les ménages.

Et pourquoi les prix de l'immobilier évoluent à la hausse ou à la baisse, c'est vraiment trop injuste  [:kalymereau]  

:o

Message cité 1 fois
Message édité par canti75 le 22-05-2023 à 09:14:03
n°68456892
Hector Str​inger
Posté le 22-05-2023 à 09:19:21  profilanswer

fazero a écrit :

En gros tu ne soldes pas le prêt en vendant le bien.
Ça dérègle complètement le marché

Le mois dernier, je suis allé voir ma banquière qui m'a conseillé de ne pas solder le prêt en cours lors de la vente de ma maison [:oovaveoo:1]  

n°68456939
liveandpla​y
Posté le 22-05-2023 à 09:29:27  profilanswer

ironpanda a écrit :

donc ils sont financés par de l'apport (grosse hypothèse déjà) et les % d'apport dans la transaction sont débiles car incluent les travaux ?

du bon travail digne de journaliste économique tout ça

Comme c'est presque toujours le cas au sujet de l'immobilier en France.

---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
mood
Publicité
Posté le 22-05-2023 à 09:29:27  profilanswer

n°68456947
liveandpla​y
Posté le 22-05-2023 à 09:30:43  profilanswer

Hector Stringer a écrit :

Le mois dernier, je suis allé voir ma banquière qui m'a conseillé de ne pas solder le prêt en cours lors de la vente de ma maison [:oovaveoo:1]  

Demande lui de te l'écrire par email  :whistle:

---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°68456965
Karma-desi​gn
Posté le 22-05-2023 à 09:33:22  profilanswer

kaboom85 a écrit :

parce que la banque qui lui a prêté l'argent il y a 2 ans a elle meme emprunté cet argent avec un taux nettement inférieur  
parce que la banque qui lui pretera l'argent aujourd'hui doit elle meme emprunter cet argent avec un taux supérieur [:spamafote]

Du coup, si la banque a une ligne de crédit ouverte sur 25 ans à un bon taux pour Mr Michu, pourquoi est-ce que Mr Michu devrait abandonner cette ligne de crédit sous prétexte qu'il déménage ?
C'etait mon point de départ : permettre le ré-emploi d'un crédit existant n'est pas moins logique que de forcer à le liquider lors de la vente du bien.

canti75 a écrit :

Et pourquoi les prix de l'immobilier évoluent à la hausse ou à la baisse, c'est vraiment trop injuste  [:kalymereau]  
 :o

Intervention inutile donc je n'ai rien à répondre

Message cité 2 fois
Message édité par Karma-design le 22-05-2023 à 09:34:29

---------------
n°68456984
haohan
Posté le 22-05-2023 à 09:38:29  profilanswer

liveandplay a écrit :

Demande lui de te l'écrire par email  :whistle:

A priori elle pointe déjà chez Pôle Emploi...

---------------
Mieux vaut rater un baiser que l'inverse.
n°68456996
canti75
Posté le 22-05-2023 à 09:40:15  profilanswer

Karma-design a écrit :

Du coup, si la banque a une ligne de crédit ouverte sur 25 ans à un bon taux pour Mr Michu, pourquoi est-ce que Mr Michu devrait abandonner cette ligne de crédit sous prétexte qu'il déménage ?
C'etait mon point de départ : permettre le ré-emploi d'un crédit existant n'est pas moins logique que de forcer à le liquider lors de la vente du bien.

Karma-design a écrit :

Intervention inutile donc je n'ai rien à répondre

je me suis mis à ton niveau  mais j'ai eu la décence de te répondre  :jap:

n°68457000
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2023 à 09:40:48  answer

Karma-design a écrit :

Partiellement d'accord avec toi

Message édité par Profil supprimé le 22-05-2023 à 09:41:33
n°68457027
r06
Posté le 22-05-2023 à 09:46:58  profilanswer

Karma-design a écrit :

Du coup tout le monde devrait payer la même chose, pourquoi il faudrait payer plus cher maintenant qu'il y a 20 ans?

Message cité 2 fois
Message édité par r06 le 22-05-2023 à 10:13:39
n°68457090
romario pi​chichi
Here and now
Posté le 22-05-2023 à 09:58:48  profilanswer

Une des transactions présentées dans l'émission de ce WE date d'il y a presque 1 an, pour info.

n°68457104
Karma-desi​gn
Posté le 22-05-2023 à 10:00:33  profilanswer

r06 a écrit :

Du coup tout le monde devrait payé la même chose, pourquoi il faudrait payer plus cher maintenant qu'il y a 20 ans?

Ca n'a pas de rapport avec ce que j'ai écrit. L'immobilier est un marché, l'offre et la demande fixent le prix, les taux influencent le pouvoir d'achat à salaire donné et donc les prix, mais ton commentaire n'a pas de rapport avec mon message.

---------------
n°68457114
kaboom85
Posté le 22-05-2023 à 10:02:07  profilanswer

Karma-design a écrit :

parce que c'est le bien qui sert de "garantie" au credit  [:spamafote]

---------------
n°68457121
chienBlanc
Posté le 22-05-2023 à 10:02:55  profilanswer

groslolo a écrit :

"Pour ceux qui ont un apport".
Mais on ne connaît pas la proportion de ceux qui ont un apport, vs ceux qui n'en ont pas.  :o

Sans apport tu n'as pas ton emprunt aujourd'hui AMHA.  
Et c'est une bonne chose.  :jap:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°68457126
babaz2
Posté le 22-05-2023 à 10:04:05  profilanswer

r06 a écrit :

Du coup tout le monde devrait payé la même chose, pourquoi il faudrait payer plus cher maintenant qu'il y a 20 ans?

Hors évolution des tx d'intérêt, il faut payer plus cher parce que :
1/ il y a eu de la croissance éco durant ces 20 années, les revenus et patrimoines des ménages ont progressé
2/ les inégalités de revenus/patrimoines ont augmenté
3/ l'offre de logement n'a pas suivi les évolutions démographiques dans les zones tendues. Ceux qui souhaitent acheter dans ces zones doivent faire des efforts financiers plus que dans le passé

n°68457153
Karma-desi​gn
Posté le 22-05-2023 à 10:11:15  profilanswer

kaboom85 a écrit :

parce que c'est le bien qui sert de "garantie" au credit  [:spamafote]

Sauf qu'on parlait de transférer un crédit sur un nouveau bien, qui lui-meme sera la garantie.
Si vous pouvez faire l'effort de lire un minimum avant de répondre à coté ca faciliterait la vie de tout le monde.

---------------
n°68457192
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 22-05-2023 à 10:19:21  profilanswer

Dieu sait que je suis pas un fan du système actuel mais quand même :

Tu achètes un bien à un taux X, tu le vends 10 ans plus tard, tu achète un bien, le taux est plus élevé à Y, la banque doit elle elle emprunter à un taux plus élevé, peut être plus élevé que X, pour te financer, par quel logique elle perdrait de l argent pour toi ?

n°68457200
Lagoon57
Posté le 22-05-2023 à 10:20:39  profilanswer

btbw03 a écrit :

Tu achètes un bien à un taux X, tu le vends 10 ans plus tard, tu achète un bien, le taux est plus élevé à Y, la banque doit elle elle emprunter à un taux plus élevé, peut être plus élevé que X, pour te financer, par quel logique elle perdrait de l argent pour toi ?

La banque n'a rien à emprunter si le crédit est transféré, il est toujours backé avec les actifs achetés il y a 10 ans...

n°68457210
philibear
Orbital Bacon
Posté le 22-05-2023 à 10:21:36  profilanswer

btbw03 a écrit :

C'est pas ça la portabilité...

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°68457218
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2023 à 10:22:36  answer

btbw03 a écrit :

non avec la portabilité la banque ne perd rien  
le but est que ça soit pareil pour elle voire mieux en termes de risque que si tu restais dans ton bien actuel
tu ne te refinances pas, tu gardes ton prêt

si le pret est de 600k 25 ans à la base, 7 ans plus tard t as p e 450k et 18 ans, et ben tu portes ces 450k et 18 ans pr acheter le nouveau bien. Pas possible de mettre de la dette en plus ni de reechelonner. Et on pourrait même avoir une clause comme quoi la LTV ne doit pas être supérieure à celle actuelle (avec estimation d'agence mandatée par la banque if needed)

n°68457252
fazero
Salut c'est Ralph
Posté le 22-05-2023 à 10:27:11  profilanswer

Mais sauf que ça crée un marché à 2 vitesses avec les insiders qui ont leurs crédit à 1-2% et les outsiders (primo-accédants) qui vont se manger du 4% bientôt.
Double peine pour ces derniers: des taux élevés ET des prix élevés.

Message édité par fazero le 22-05-2023 à 10:27:30
n°68457266
bouhi93
Posté le 22-05-2023 à 10:29:53  profilanswer

babaz2 a écrit :

Hors évolution des tx d'intérêt, il faut payer plus cher parce que :
1/ il y a eu de la croissance éco durant ces 20 années, les revenus et patrimoines des ménages ont progressé
2/ les inégalités de revenus/patrimoines ont augmenté
3/ l'offre de logement n'a pas suivi les évolutions démographiques dans les zones tendues. Ceux qui souhaitent acheter dans ces zones doivent faire des efforts financiers plus que dans le passé

Pour ton 3 , tu as surtout des zones qui sont devenues plus attractives et des zones qui sont devenues des endroits à éviter. Typiquement, le sud-ouest vs le nord-est. Autant te dire que dans certains cantons, les revenus et patrimoines des ménages ont progressé... mais seulement de l'augmentation des prestations sociales et du SMIC horaire.

Le prix de l'immo a fait *3 voir *4 pour les premiers, a au mieux stagné en euros constants pour les seconds, le taux de chômage (et sa composition) n'a rien à voir entre les 2 régions, la criminalité/délits non plus, etc.

Par conséquent, ton point 2 a énormément de sens... Hors métropole lilloise et 2-3 autres villes, la France du m'hérite est quasiment nulle dans cette région, surtout quand on regarde la natalité. (souvent moins à partager à plus ;) ).  

Pire, avec l'augmentation des contraintes sur le DPE, là où dans le SO le terrain vaut cher et permet de rentabiliser l'isolation ou autre, dans ma région d'origine, tu hériteras bientôt d'un boulet !

n°68457284
zakatana
Crève Babylone
Posté le 22-05-2023 à 10:31:23  profilanswer

Karma-design a raison.

---------------
Mon existence m'est insoutenable par son insignifiance ///// Le flickr
n°68457338
btbw03
Posté le 22-05-2023 à 10:37:56  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

La banque n'a rien à emprunter si le crédit est transféré, il est toujours backé avec les actifs achetés il y a 10 ans...

Bah si le crédit ne suffit pas pour financer le nouveau bien ?

n°68457341
etiandim
C'est moi
Posté le 22-05-2023 à 10:38:39  profilanswer

Karma-design a écrit :

T'es sérieux ?
Un prêt c'est comme n'importe quel produit, son prix évolue.

Je vais pas aller gueuler chez mon coiffeur parce que la coupe homme était à 28 il y a deux ans et qu'aujourd'hui c'est 32. il va me rire au nez.
Je peux toujours changer de coiffeur.

---------------
Time flies when you're a faggot.
n°68457352
philibear
Orbital Bacon
Posté le 22-05-2023 à 10:39:50  profilanswer

btbw03 a écrit :

Tu le fais exprès?

---------------
n°68457367
btbw03
Posté le 22-05-2023 à 10:42:20  profilanswer

J essaye de comprendre comment on peut défendre le fait d avoir une « caste » de personne qui gardent leur taux bas et les autres primo qui devront se manger des taux hauts

n°68457370
philibear
Orbital Bacon
Posté le 22-05-2023 à 10:43:03  profilanswer

btbw03 a écrit :

J essaye de comprendre comment on peut défendre le fait d avoir une « caste » de personne qui gardent leur taux bas et les autres primo qui devront se manger des taux hauts

Rien à voir avec la question que j'ai quotée.

---------------
n°68457396
bouhi93
Posté le 22-05-2023 à 10:47:00  profilanswer

La portabilité des crédits, ce serait une superbe boite de Pandore à ouvrir, avec deux options :

- entrer dans une spirale haussière des prix de l'immo,

- arriver à une banqueroute des établissements bancaires, suite à un crack immo.

(après, reste à déterminer sa cause : marché immo grippé suite à crise économique ? attribution de nouveaux crédits aux "entrants" gelée car risque trop important d'arrêt de la hausse des prix de l'immo ? etc)

Sachant que plus le risque d'insolvabilité des clients est grand, plus le taux sera haut. Bref le chat qui se mort la queue.  

Après, les US se sont à peu près remis de leur dernier plouf (et à peu près sur tout le territoire :D )

n°68457409
fazero
Salut c'est Ralph
Posté le 22-05-2023 à 10:48:28  profilanswer

Karma-design a écrit :

Le marché n'est pas faussé car tout le monde est logé ( :o ) à la même enseigne.
Là on propose de changer les règles en cours de partie, en avantageusement grandement ceux qui ont déjà un crédit, ça ne me semble pas normal.
Enfin je pense que les banques auront le dernier mot, pas les AI :o

Dans le même style pourquoi ne pas revenir à la déductibilité des intérêts de l'impôt sur le revenu? :o

n°68457418
philibear
Orbital Bacon
Posté le 22-05-2023 à 10:49:57  profilanswer

bouhi93 a écrit :

La portabilité des crédits, ce serait une superbe boite de Pandore à ouvrir, avec deux options :

- entrer dans une spirale haussière des prix de l'immo,

- arriver à une banqueroute des établissements bancaires, suite à un crack immo.

(après, reste à déterminer sa cause : marché immo grippé suite à crise économique ? attribution de nouveaux crédits aux "entrants" gelée car risque trop important d'arrêt de la hausse des prix de l'immo ? etc)

Sachant que plus le risque d'insolvabilité des clients est grand, plus le taux sera haut. Bref le chat qui se mort la queue.  

Après, les US se sont à peu près remis de leur dernier plouf (et à peu près sur tout le territoire :D )

"à rouvrir" alors, ce n'est pas une invention.

---------------
n°68457422
Lagoon57
Posté le 22-05-2023 à 10:50:24  profilanswer

btbw03 a écrit :

Bah on ne parle pas de ça justement. Si le crédit restant est insuffisant il faut de toutes façons emprunter le supplément aux taux du moment.

n°68457433
btbw03
Posté le 22-05-2023 à 10:51:35  profilanswer

ah ok ... j'avais trop lu en diagonale.

mais comment tu définis ce qui reste a l'ancien taux ? genre tu a emprunté 500k, tu as remboursé 300, il reste 200 et tu empruntes le reste au taux du moment ?

Message cité 2 fois
Message édité par btbw03 le 22-05-2023 à 10:51:44
n°68457445
Lagoon57
Posté le 22-05-2023 à 10:52:40  profilanswer

btbw03 a écrit :

ah ok ... j'avais trop lu en diagonale.  

mais comment tu définis ce qui reste a l'ancien taux ? genre tu a emprunté 500k, tu as remboursé 300, il reste 200 et tu empruntes le reste au taux du moment ?

Y a rien de compliqué à définir ce qui reste à l'ancien taux vu qu'il y a un capital restant dû.

n°68457461
btbw03
Posté le 22-05-2023 à 10:53:51  profilanswer

ouais dans ce cas là c'est un peu plus "défendable" :o

Message édité par btbw03 le 22-05-2023 à 10:54:07
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19061  19062  19063  ..  20348  20349  20350  20351  20352  20353

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)