Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7942 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18929  18930  18931  ..  20349  20350  20351  20352  20353  20354
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°68118637
jdjonhy
Posté le 28-03-2023 à 06:31:38  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonjour, je viens sur le topic pour avoir votre avis, est t’il encore possible de nos jours d’obtenir un prêt immobilier a 110 pour cent ? Si oui vers quel banque me tourner pour demander une étude de mon cas ? Il semblerait que certaines banques soient plus arrangeante que d’autre sur le sujet.

Ma situation fonctionnaire hospitalier de categorie C récemment titularisé et primo accédant de 31 ans.  

J’ai un peu d’épargne sur un lep que je ne souhaite pas mettre dans le crédit afin d’avoir une trésorerie en cas de coup dur et j’ai une bonne gestion de compte avec 0 découvert.

Merci de vos réponses ceux qui bossent dans le milieu ou qui ont l’habitude des transactions immobilières, afin que je sache si le projet est toujours réalisable à l’heure actuelle ou si j’ai loupé le coche de quelques années en attendant ma titularisation.

mood
Publicité
Posté le 28-03-2023 à 06:31:38  profilanswer

n°68118639
kolian
Posté le 28-03-2023 à 06:34:39  profilanswer

Pour moi, la logique aurait été de juste "négocier" ce genre de chose avec l'AI.
L'AI aurait servi de "fusible" si la situation devenait un peu plus tendu.

---------------

n°68118693
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 28-03-2023 à 07:16:16  profilanswer

C’est des anglais, faut leur faire cracher un max. Ils ont brûlé Jeanne d’Arc je rappelle

n°68118723
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 28-03-2023 à 07:29:47  profilanswer

550 M2 en DPE E en normandie, chauffage au gaz ... c'est vladou qui va être content :o

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°68118725
Maja-
Posté le 28-03-2023 à 07:32:00  profilanswer

jdjonhy a écrit :

Bonjour, je viens sur le topic pour avoir votre avis, est t’il encore possible de nos jours d’obtenir un prêt immobilier a 110 pour cent ? Si oui vers quel banque me tourner pour demander une étude de mon cas ? Il semblerait que certaines banques soient plus arrangeante que d’autre sur le sujet.

Ma situation fonctionnaire hospitalier de categorie C récemment titularisé et primo accédant de 31 ans.  

J’ai un peu d’épargne sur un lep que je ne souhaite pas mettre dans le crédit afin d’avoir une trésorerie en cas de coup dur et j’ai une bonne gestion de compte avec 0 découvert.

Merci de vos réponses ceux qui bossent dans le milieu ou qui ont l’habitude des transactions immobilières, afin que je sache si le projet est toujours réalisable à l’heure actuelle ou si j’ai loupé le coche de quelques années en attendant ma titularisation.

Hello, il y a un topic prêt immobilier :
 https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 6_1529.htm
Je ne peux pas répondre à ta question, j’ai obtenu mon prêt en septembre 2022 et c’était complètement différent. Mais à ta place, j’irai déjà demander une première simulation à mon banquier, puis une petite simulation avec un courtier. Il vaut mieux en principe se passer de courtier, mais 110% en ce moment, ça doit quand même être un peu difficile à obtenir. Bon courage !

n°68118933
Gloinfred
Posté le 28-03-2023 à 08:37:12  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

Désagréable rebondissement dans l'achat de notre nouvelle RP.
Je partage surtout pour le divertissement de la communauté, tel le noble BBS, mais suis également intéressé par vos retours de fins connaisseurs de l'âme humaine :o

On est à J+47 de la signature du compromis, la signature de l'acte est prévue de manière classique dans un mois et demi.
De notre côté, l'offre de prêt est déjà ficelée, on espérait donc pouvoir signer avant (idéalement autour de J+2 mois et quelques, délai incompressible lié au droit de préemption).

Je propose donc une rencontre avec les vendeurs, pour tater le terrain, en profiter pour leur dire poliment que non, aucun de leurs meubles pourris ne m'intéressent, et poser quelques menues questions techniques (notamment pour prendre des nouvelles d'un équipement de la piscine défaillant que le vendeur avait promis de faire réparer avant la vente).

Au téléphone j'ai déjà senti qu'ils étaient fébriles, qu'il aimeraient bien disposer de davantage de temps pour déménager.
Profil des vendeurs : couple de retraités british, pas antipathiques jusqu'ici. Mais durs en affaire (ça a payé pour eux car je pense surpayer la maison). Et pas très calés sur les procédures de vente en France. Clairement ils n'auraient pas pu se passer d'un AI. Mais pour 100k de commission ils n'ont même pas été foutus de trouver un AI correct... (il est relativement nul depuis le début).

Autour d'un café chez eux, je découvre qu'ils ont convié l'AI (ce qui n'était pas prévu, mais soit, j'imagine qu'ils en veulent pour leur argent, et depuis le début absolument tous les échanges étaient passés par l'AI, ce qui ne manquait pas de m'énerver car la moindre prise de RDV prenait des plombes à cause de ce mode de fonctionnement).

Les vendeurs m'expliquent donc que le déménagement est terriblement compliqué pour eux, imaginez, il faut vider 20 ans de vie dans la maison, ils n'ont encore aucun point de chute dans la région, ils n'ont pas encore trouvé de stockage pour leurs meubles, et ils ont plein d'obligations familiales   [:cerveau violon]  et autres rendez-vous qui rendent virtuellement impossible une signature à la date butoir indiquée dans le compromis. [:nunurs mega power:2]
Bref, ils me demandent si on est d'accord pour repousser la date de 2-3 semaines (ils sont tellement à l'ouest qu'ils n'ont à ce stade même pas de date précise à proposer).

Je réponds calmement que ça ne nous arrange pas du tout, qu'on comptait au contraire pouvoir signer avant la date butoir :
- Je comprends votre situation, mais pour nous c'est aussi un problème financier. Le marché étant fortement baissier d'après capital.fr et H2N3 sur HFR, tout ce qui repousse la vente de notre appartement nous fait potentiellement perdre de l'argent. En plus de retarder les travaux qu'on prévoit dans la maison...
Bref, on pourrait éventuellement faire un effort sur la date, mais cela devrait être compensé financièrement.

Là, je vois leurs visages qui se ferment complètement. [:hado papi]  
Ils le prennent hyper mal.
Ils considèrent qu'ils ont déjà été très souples et sympas avec moi*, et s'attendaient en gros à un peu d'humanité de ma part.
*: j'ai été un acheteur assez relou certes, puisque je suis venu X fois avec des artisans/experts, et j'ai même à force de pressing réussi à obtenir de passer une nuit dans la maisonnette d'amis pour m'assurer de l'absence de nuisances :o
En vrai ils avaient accepté tout cela car je pense qu'ils ont eu littéralement zéro offre depuis près d'un an.

L'ambiance devient très pesante, je reste cordial mais leur réaction me rend aussi extrêmement nerveux. Ils me remettent une couche de violons pour que je sente bien dans quelle merde je les mets. Sous-entendant même cette fois qu'ils n'ont pas beaucoup de liquidités.  [:patrick59s:4] (c'est une vente à ~2m hein)

Ce qui me chiffonne le plus à ce moment là, c'est que le vendeur déclare froidement que le sujet et la réunion sont clos, et que la suite se fera exclusivement via les notaires.
Et je comprends qu'il refusera désormais tout autre rendez-vous informel (alors qu'il devait me former sur le matos de la piscine).
Alors que le type était jusqu'à présent plutôt bonne pâte.

Quelque peu désarçonné, n'ayant aucune envie de finir sur un conflit larvé, je pars en laissant une porte ouverte : réfléchissez à une date qui vous conviendrait, de mon côté j'en discute avec mon épouse.
J'en profite pour dire que j'aurais préféré que cette demande nous ait été envoyée à l'avance, pour qu'on puisse y réfléchir calmement et éviter tant de malaisance (l'AI et les vendeurs m'ayant congédié assez abruptement).
Là-dessus, l'AI répond du tac-au-tac : "Ah mais ça c'est pas de ma faute, c'est Madame qui a insisté, je lui avais dit que c'était pas une bonne idée de mettre ça sur le tapis maintenant !  [:babouin inarretable:2] "

Je suis très ennuyé.  [:stylken:3]  
La perspective de passer pour une ordure vénale et sans cœur me déplait, tout autant que celle de savoir que les vendeurs ne feront plus rien pour nous faciliter la vie avant la signature. Voire feront caca dans la piscine  [:4lkaline:2]  
D'un autre côté, je pense que vous conviendrez que l'idée d'une compensation financière pour le délai n'est pas non plus saugrenue ou outrageante.

Pour rattraper le coup et pacifier la relation, je me tâte à céder à leur caprice, à condition qu'ils nous laissent venir à notre guise avec notre futur archi pendant les 2 prochains mois, pour entrer dans le dur de la planification des travaux.
(ce qui serait, il faut le dire, assez intéressant pour nous).
On n'a clairement pas le couteau sous la gorge, mais on est quand même pressés d'avoir les clés et de pouvoir lancer rapidement les demandes de permis, aller-retours avec les ABF etc.  

Que feriez-vous ?  [:babysnoopy:1]

Il y a un compromis avec une date de signature.
En tant qu'acheteur, tu peux avoir prévu de faire arriver tes artisans à J+1 pour pouvoir aménager au plus tôt et t'éviter des frais par ailleurs.

Perso je leur dirai d'aller se faire foutre. :jap:  

Pour la réputation auprès des voisins, c'est toi qui te la fera. Même si ils te présentent comme un mec sans cœur, il te suffira d'apporter des chocolats à tes voisins directs à noël prochain pour passer pour un super voisin. :jap:  

n°68118936
Karma-desi​gn
Posté le 28-03-2023 à 08:37:21  profilanswer

btbw03 a écrit :

mais mon dieu comment on peut être relou comme ça ...

Moi ce qui me semble fou c'est qu'il semble normal de payer plusieurs millions pour une maison sans meme y passer une nuit.
D'ailleurs on a vu sur ce meme topic le résultat avec je ne sais plus quel intervenant qui a mis presque un million dans un appartement dans lequel il ne peut pas dormir car il entend l'ascenseur dans sa chambre.
C'est comme si on trouvait ca hyper relou de demander à conduire une voiture avant de l'acheter...

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°68119085
Naxos
\o/
Posté le 28-03-2023 à 09:13:41  profilanswer

Karma-design a écrit :

Moi ce qui me semble fou c'est qu'il semble normal de payer plusieurs millions pour une maison sans meme y passer une nuit.
D'ailleurs on a vu sur ce meme topic le résultat avec je ne sais plus quel intervenant qui a mis presque un million dans un appartement dans lequel il ne peut pas dormir car il entend l'ascenseur dans sa chambre.
C'est comme si on trouvait ca hyper relou de demander à conduire une voiture avant de l'acheter...

Tu hébergerais tes futurs acheteurs toi ?

---------------
[Folio Photos]
n°68119195
Romf
Posté le 28-03-2023 à 09:33:14  profilanswer

pilef a écrit :

Je rebondis là-dessus en m'adressant à tous, c'est important pour vous d'avoir une entrée ?

En-dehors du placard pour suspendre les affaires des invités, je vois ça comme de la place perdue.

Je réponds un peu en retard.
Dans notre appart actuel, on avait possibilité de faire sauter l'entrée/ demi couloir (dur à expliquer, en gros un petit couloir mais avec des grandes ouvertures sur le salon).
Au départ je pensais que c'était LA chose à faire pour agrandir le salon (qui est déjà grand, cependant), mais madame a fait du lobbying pour garder l'entrée et je trouve ça maintenant indispensable.
On a d'un côté de quoi accrocher les manteaux et un meuble à chaussure, de l'autre une petite console avec vide poche-boite contenant ce dont on a besoin quand on sort, miroir et banc à chaussures.
Autre avantage ça permet aux livreurs et autres personnes qui viendraient sur le pas de la porte de ne pas voir l'intérieur plus que ça :o
Et du coup on ne voit pas les manteaux, chaussures... Depuis le salon

n°68119232
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 28-03-2023 à 09:39:14  profilanswer

[Toine] a écrit :

550 M2 en DPE E en normandie, chauffage au gaz ... c'est vladou qui va être content :o

Ben le gaz c'est mieux que le fioul non ? [:the-coli:4]  
Pas plus cher, autorisé, moins sale, arrivée directe et donc pas l'emmerdement de recharger la cuve, ect.

---------------
Need a little time too wake up wake up - Today's the day that all the world will see
mood
Publicité
Posté le 28-03-2023 à 09:39:14  profilanswer

n°68119242
kolian
Posté le 28-03-2023 à 09:40:24  profilanswer

LiamManziel a écrit :

Pas plus cher, autorisé, moins sale, arrivée directe et donc pas l'emmerdement de recharger la cuve, ect.

Ca peut aussi être une cuve a gaz et donc livraison direct par citerne :o

---------------

n°68119247
kolian
Posté le 28-03-2023 à 09:41:15  profilanswer

Naxos a écrit :

:D  

Je trouve cela un peu wtf le délire d'aller dormir dans un logement où on fait une visite  :pt1cable:

---------------

n°68119265
Karma-desi​gn
Posté le 28-03-2023 à 09:42:57  profilanswer

Naxos a écrit :

Si j'ai rien à cacher et que je vends une maison à 2m, oui. Ca parait incongru mais ca devrait etre la norme sur de gros achats à mon sens.

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°68119383
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 28-03-2023 à 09:58:17  profilanswer

Karma-design a écrit :

Pareil, je trouverai ça chouette qu’il soit possible de faire ça (a la limite après le compromis histoire de pas devoir laisser dormir plein de monde chez soi)

Naxos a écrit :

Ça me choquerait pas perso.  

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°68119453
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 28-03-2023 à 10:05:00  profilanswer

Theomede a écrit :

Ça ne sert à rien de repousser, ce sera le même sketch dans 1 mois.

Une date a été fixée, il faut s'y tenir.

This.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°68119495
frankie_fl​owers
Posté le 28-03-2023 à 10:10:30  profilanswer

Au départ ce que je proposais me paraissait raisonnable : passer quelques jours dans la maison pendant une absence des vendeurs (ils voyagent beaucoup, et à l'époque on pensait même qu'ils mettaient parfois la maison en location saisonnière).

La location aurait été payée, la somme étant déduite du prix d'achat négocié en cas de conclusion de la vente.

Au final je me suis contenté de l'annexe, dans laquelle j'ai passé une sale nuit à 14°C, sans eau chaude, et surtout à découvrir que c'était farci d'humidité...   [:prozac]  

Je savais que retenter une négo à la baisse suite à cela risquait de braquer les vendeurs, donc j'ai pris le risque de parier sur une résolution pas trop compliquée de ce problème.

n°68119509
LooKooM
Posté le 28-03-2023 à 10:11:52  profilanswer

Assez classique que les vendeurs un peu fortunés/aisés se comportent comme des divas.

Comme les acheteurs d'ailleurs : passer une nuit est une demande considérée comme très pénible, mais ça se fait parfois.  

A la lecture du récit, je pense qu'il y a équilibre des nuisances entre l'acheteur et le vendeur, les deux ont bien tiré sur la corde. En revanche, demander une compensation financière n'a aucun sens : cela ne se fait juste pas dans ce contexte donc c'est vécu comme (i) une humiliation et (ii) l'impression de vendre à un malotru, on se déçoit soi même d'avoir ainsi méjugé sa contrepartie.

Bref, cette réaction à chaud était bien mauvaise et il va être difficile de rétablir l'équilibre. De deux choses l'une :

(i) soit tu vas 'all in' et tu en fais le problème de l'AI : tu menaces de réduire sa commission d'autant que tu souhaitais avoir compensation pour ce délai. Que c'est à lui de gerer les vendeurs indélicats.

(ii) soit tu es obligé de battre ta coulpe et de revenir en proposant une date butoir ultime sans compensation financière de 2 semaines, car sinon tu vas perdre tes artisans (ce qui est potentiellement vrai), tu vas voir ton financement renegocié par la banque (les taux ne sont pas fixes indéfiniment), etc... et que tout le projet est à risque au dela. Tu peux proposer de faire faire un devis de débarras à la décharge pour les aider si tu veux être taquin.

Mais globalement tu as pas mal perdu d'ascendant avec cette séquence, c'est dommage.

n°68119567
LooKooM
Posté le 28-03-2023 à 10:16:46  profilanswer

Au départ ce que je proposais me paraissait raisonnable : passer quelques jours dans la maison pendant une absence des vendeurs (ils voyagent beaucoup, et à l'époque on pensait même qu'ils mettaient parfois la maison en location saisonnière).

La location aurait été payée, la somme étant déduite du prix d'achat négocié en cas de conclusion de la vente.

Au final je me suis contenté de l'annexe, dans laquelle j'ai passé une sale nuit à 14°C, sans eau chaude, et surtout à découvrir que c'était farci d'humidité...   [:prozac]

Je savais que retenter une négo à la baisse suite à cela risquait de braquer les vendeurs, donc j'ai pris le risque de parier sur une résolution pas trop compliquée de ce problème.

Je ne sais pas dans quel monde tu vis mais quand il y a un "deal" de bonne taille, il n'y a pas vraiment ces locations payées d'un coté, ces compensations financières de l'autre en cas de retard etc... tout cela est du ressort des petites affaires de commerçants. Entre gens de qualité ça n'a pas cours, cela insulte. Soit tu acceptes soit tu n'acceptes pas mais tu ne proposes pas quelques centaines/milliers d'euros pour ceci ou cela.

Message cité 4 fois
Message édité par LooKooM le 28-03-2023 à 10:17:12
n°68119577
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 28-03-2023 à 10:17:41  profilanswer

Parce qu’on est forcement de qualité si on dépense / vend un bien immo a 2M ?

n°68119597
Lagoon57
Posté le 28-03-2023 à 10:19:12  profilanswer

btbw03 a écrit :

Statistiquement oui.

n°68119613
cascayunga
Posté le 28-03-2023 à 10:20:21  profilanswer

é

LooKooM a écrit :

Je ne sais pas dans quel monde tu vis mais quand il y a un "deal" de bonne taille, il n'y a pas vraiment ces locations payées d'un coté, ces compensations financières de l'autre en cas de retard etc... tout cela est du ressort des petites affaires de commerçants. Entre gens de qualité ça n'a pas cours, cela insulte. Soit tu acceptes soit tu n'acceptes pas mais tu ne proposes pas quelques centaines/milliers d'euros pour ceci ou cela.

"Entre gens de qualité" [:kiki]  

Ridicule.

n°68119626
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 28-03-2023 à 10:21:09  profilanswer

cascayunga a écrit :

"Entre gens de qualité" [:kiki]  

Ridicule.

Lookoom se féodalise

Message édité par btbw03 le 28-03-2023 à 10:21:20
n°68119641
frankie_fl​owers
Posté le 28-03-2023 à 10:22:01  profilanswer

Je n'avais aucun chiffre en tête et n'en ai avancé aucun, j'ai simplement émis l'idée, espérant vaguement qu'ils allaient proposer un deal.

r06 a écrit :

Après globalement j'ai l'impression que les ventes qui décalent c'est quand même assez fréquent.
J'ai vendu il y a quelques années un studio et on a du décaler 3 fois (presque 2 mois si je me rappelle bien) la signature définitive bon c'était à cause de l'acheteur mais j'imagine que le contraire arrive aussi.
Evidement il n'y a eu aucune compensation ou quoi que ce soi.

:jap:
Je me demandais justement si le concept de compensation pour le retard d'une partie était courant.
Le cas d'école c'est l'acquéreur qui traine à avoir son financement, dans ce cas là effectivement les vendeurs se contentent naturellement de serrer les fesses en prenant leur mal en patience.

kolian a écrit :

Pour moi, la logique aurait été de juste "négocier" ce genre de chose avec l'AI.
L'AI aurait servi de "fusible" si la situation devenait un peu plus tendu.

Rétrospectivement, c'était clairement la chose à faire.
Quoique je pense que ça aurait énervé les vendeurs dans tous les cas.

L'AI pour une fois avait raison quand il nous rabâchait qu'il ne fallait jamais laisser dialoguer seules les deux parties, car elles ne se rendent pas compte qu'il y a des mots à ne jamais prononcer.

Suite à notre première offre à -20%, il était revenu la queue entre les jambes (alors qu'il était super content d'avoir une offre initialement) : "Vous savez, j'ai failli perdre mon mandat  [:tartineauxcrevettes:3] "

Mais à force d'intermédiations qui avaient frustré mon expérience de la négo (l'AI était particulièrement niais dans ses arguments), j'avais vraiment envie de discuter ouvertement avec les vendeurs pour me faire une meilleure idée de leur état d'esprit.

LiamManziel a écrit :

Le gaz est mieux, et émet 22% de CO2 de moins.

n°68119651
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 28-03-2023 à 10:23:05  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je te rejoins sur ce point là, sauf que là pour tomber dans le gros préjugé  [:kupfer:6]  tu as affaire à des anglais qui sont des commercants par nature. Un deal a été fixé, il faut s'y tenir. L'erreur initiale est effectivement du côté acheteur qui a voulu se deplacer pour discutter, offrant du point de vue acheteur une potentielle négociation

n°68119672
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 28-03-2023 à 10:25:12  profilanswer

kolian a écrit :

Ca peut aussi être une cuve a gaz et donc livraison direct par citerne :o

Le secteur a le gaz de ville sauf erreur de ma part ;)

---------------
Need a little time too wake up wake up - Today's the day that all the world will see
n°68119687
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 28-03-2023 à 10:27:10  profilanswer

btbw03 a écrit :

Les gens aisés sont en moyenne de bien meilleur compagnie que les gens ayant peu de moyen, oui

---------------
Sah Quel Plaisir
n°68119706
Naxos
\o/
Posté le 28-03-2023 à 10:28:39  profilanswer

Voxinat a écrit :

Les gens aisés sont en moyenne de bien meilleur compagnie que les gens ayant peu de moyen, oui

En moyenne ils peuvent bien être parfaitement imbuvables, hors sol et pédants, aussi :o

Message cité 1 fois
Message édité par Naxos le 28-03-2023 à 10:28:50

---------------
[Folio Photos]
n°68119730
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 28-03-2023 à 10:31:58  profilanswer

Naxos a écrit :

En moyenne ils peuvent bien être parfaitement imbuvables, hors sol et pédants, aussi :o

en règle général, ce que tu décris là sont les nouveaux riches :bounce:  
Après oui il y a des cons partout  :o

n°68119734
pilef
Posté le 28-03-2023 à 10:32:17  profilanswer

Lors de la vente de notre précédente RP, les acheteurs ont souhaité décaler la date de signature définitive d'une dizaine de jours. J'ai chiffré précisément le coût de ce report (intérêts sur le prêt relais et une fraction du prêt principal, prorata des charges et de la taxe foncière). On arrivait à une somme de l'ordre du millier d'euros (soit moins de 1 pour mille du prix de vente) - que j'ai réclamée pour accepter le report.

De manière étonnante, les acheteurs ont gardé la date initiale de la signature :o

Personnellement, je comprends la position de frankie_flowers, ok pour négocier en amont (d'ailleurs j'ai acheté un appartement "en vente longue" car le vendeur voulait vendre son bien avant d'en chercher un autre), mais une fois l'accord trouvé, on ne change pas les termes du contrat sans compensation.

Message édité par pilef le 28-03-2023 à 10:34:48
n°68119761
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 28-03-2023 à 10:34:14  profilanswer

Idem je comprends. Je doute qu'entre "gens de qualités" qui se connaissent ni d'eve ni d'adam (donc aucun intérêt de réseautage, de renvoi d'ascenseur etc..) on se fasse des cadeaux de pognon. Cette blague.

n°68119795
Gloinfred
Posté le 28-03-2023 à 10:38:05  profilanswer

LooKooM a écrit :

Assez classique que les vendeurs un peu fortunés/aisés se comportent comme des divas.

Comme les acheteurs d'ailleurs : passer une nuit est une demande considérée comme très pénible, mais ça se fait parfois.  

A la lecture du récit, je pense qu'il y a équilibre des nuisances entre l'acheteur et le vendeur, les deux ont bien tiré sur la corde. En revanche, demander une compensation financière n'a aucun sens : cela ne se fait juste pas dans ce contexte donc c'est vécu comme (i) une humiliation et (ii) l'impression de vendre à un malotru, on se déçoit soi même d'avoir ainsi méjugé sa contrepartie.

Bref, cette réaction à chaud était bien mauvaise et il va être difficile de rétablir l'équilibre. De deux choses l'une :

(i) soit tu vas 'all in' et tu en fais le problème de l'AI : tu menaces de réduire sa commission d'autant que tu souhaitais avoir compensation pour ce délai. Que c'est à lui de gerer les vendeurs indélicats.

(ii) soit tu es obligé de battre ta coulpe et de revenir en proposant une date butoir ultime sans compensation financière de 2 semaines, car sinon tu vas perdre tes artisans (ce qui est potentiellement vrai), tu vas voir ton financement renegocié par la banque (les taux ne sont pas fixes indéfiniment), etc... et que tout le projet est à risque au dela. Tu peux proposer de faire faire un devis de débarras à la décharge pour les aider si tu veux être taquin.

Mais globalement tu as pas mal perdu d'ascendant avec cette séquence, c'est dommage.

C'est quoi ce monde franchement?

Ils ont signé un contrat : ils l'assument.
Je vois 3 bonnes raisons à les demander de dégager avant la vente :
- s'il y a une dégradation quand ils sont dans la maison après la vente, qui est responsable? Est ce que ça ne serait pas un bon moyen de planquer des vices cachés?
- si notre ami veut débarquer pour prendre des mesures dans son bien afin d'organiser son chantier, il va devoir demander l'autorisation des vendeurs?
- s'ils ne veulent plus partir, il va jouer le coup comment pour déloger ceux qui seront de facto des squatteurs? Ca va prendre combien de temps?
- s'il veut faire débarquer des artisans, il doit composer avec les vieux?

Bref, les laisser sur place ça ne rapporte rien et c'est une source d'emmerdement évidente. Du cooup:
- soit ils dégagent
- soit c'est fait dans les règles, avec un contrat de location et un loyer.

Et au passage, on se fout complètement des états d'âme des vendeurs...

n°68119804
fazero
Salut c'est Ralph
Posté le 28-03-2023 à 10:38:47  profilanswer

Je trouve que certaines réagissent de manière très (trop?) trop rationnelle (c'est un contrat, le moindre écart doit donner lieu à une contrepartie...etc).
L'immobilier à cette particularité de comporter énormément d'affect, faut quand même faire attention à pas braquer les gens pour pas grand chose.

n°68119808
Romf
Posté le 28-03-2023 à 10:39:27  profilanswer

J'aurais du en effet le gérer différemment, temporiser.

La compensation financière par contre, je ne vois pas ça comme une négociation a posteriori du prix. C'est plutôt que je ne trouve pas ça juste de modifier ainsi les termes d'un contrat, au bénéfice exclusif d'une des parties.

Pour le coup je suis pas totalement d'accord avec ce que tu dis, ils ont en effet l'air relous et je suis bien d'accord sur le fait qu'ils avaient largement le temps de prévoir.
Cependant de ce que tu dis ils ont été assez arrangeants avec toi, et ça c'était à ton bénéfice exclusif
Le coup de te laisser dormir une nuit sur place, perso ça aurait été un non ferme.
Je pense que si tu as la possibilité, tu devrais proposer un entre-deux, genre 1 semaine de délai en plus en leur envoyant les coordonnées d'un déménageur :o

Theomede a écrit :

Ça passe mieux vu que c'est à sens unique oui :o

Tu crois que lui laisser l'accès de nombreuses fois, et le laisser dormir sur place ce n'est pas à sens unique? :D Ils n'avaient aucune obligation de le faire.

Message cité 1 fois
Message édité par Romf le 28-03-2023 à 10:43:05
n°68119811
Gloinfred
Posté le 28-03-2023 à 10:39:46  profilanswer

Voxinat a écrit :

Partir du principe qu'ils sont fondamentalement plus honnêtes et ne vont pas essayer de tirer le max de la situation, c'est faire preuve d'une incroyable crédulité imho.  :jap:

n°68119827
Hector Str​inger
Posté le 28-03-2023 à 10:40:46  profilanswer

fazero a écrit :

Je trouve que certaines réagissent de manière très (trop?) trop rationnelle (c'est un contrat, le moindre écart doit donner lieu à une contrepartie...etc).
L'immobilier à cette particularité de comporter énormément d'affect, faut quand même faire attention à pas braquer les gens pour pas grand chose.

Pourquoi ?

n°68119828
Naxos
\o/
Posté le 28-03-2023 à 10:40:55  profilanswer

Gloinfred a écrit :

Partir du principe qu'ils sont fondamentalement plus honnêtes et ne vont pas essayer de tirer le max de la situation, c'est faire preuve d'une incroyable crédulité imho.  :jap:

On n'est pas riche par hasard et honnêteté complète :jap:

:o :o :o

---------------
[Folio Photos]
n°68119829
Gloinfred
Posté le 28-03-2023 à 10:40:56  profilanswer

fazero a écrit :

On s'en branle: un contrat c'est un contrat. Revenir dessus c'est prendre le risque de se faire emmerder.

n°68119832
Lagoon57
Posté le 28-03-2023 à 10:41:08  profilanswer

Gloinfred a écrit :

C'est quoi ce monde franchement?

Ils ont signé un contrat : ils l'assument.
Je vois 3 bonnes raisons à les demander de dégager avant la vente :
- s'il y a une dégradation quand ils sont dans la maison après la vente, qui est responsable? Est ce que ça ne serait pas un bon moyen de planquer des vices cachés?
- si notre ami veut débarquer pour prendre des mesures dans son bien afin d'organiser son chantier, il va devoir demander l'autorisation des vendeurs?
- s'ils ne veulent plus partir, il va jouer le coup comment pour déloger ceux qui seront de facto des squatteurs? Ca va prendre combien de temps?
- s'il veut faire débarquer des artisans, il doit composer avec les vieux?

Bref, les laisser sur place ça ne rapporte rien et c'est une source d'emmerdement évidente. Du cooup:
- soit ils dégagent
- soit c'est fait dans les règles, avec un contrat de location et un loyer.

Et au passage, on se fout complètement des états d'âme des vendeurs...

Il n'a jamais été question de les laisser dans les lieux après la remise des clefs...

n°68119850
Gloinfred
Posté le 28-03-2023 à 10:42:14  profilanswer

Naxos a écrit :

On n'est pas riche par hasard et honnêteté complète :jap:

:o :o :o

Ce n'est pas ce que j'ai dit.  ;)  

Ce que j'ai dit, c'est que croire qu'un riche ne va pas faire un coup de pute à un mec qu'il ne reverra jamais, c'est d'une naïveté confondante.

Message cité 1 fois
Message édité par Gloinfred le 28-03-2023 à 10:42:33
n°68119858
Naxos
\o/
Posté le 28-03-2023 à 10:42:53  profilanswer

Gloinfred a écrit :

Ce n'est pas ce que j'ai dit.  ;)  

Ce que j'ai dit, c'est que croire qu'un riche ne va pas faire un coup de pute à un mec qu'il ne reverra jamais, c'est d'une naïveté confondante.

Je plaisantais :D

---------------
[Folio Photos]
n°68119863
Gloinfred
Posté le 28-03-2023 à 10:43:39  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Il n'a jamais été question de les laisser dans les lieux après la remise des clefs...

My bad, j'avais mal lu.

C'est moins grave, même si sur le fond je leur dirais d'aller se faire voir quand même. :whistle:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18929  18930  18931  ..  20349  20350  20351  20352  20353  20354

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)