Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3419 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18913  18914  18915  ..  20341  20342  20343  20344  20345  20346
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°68059750
Domicron
Posté le 20-03-2023 à 09:39:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

Karma-design a écrit :

Tu t'en fous de ce qui a été proposé, tu fais une contre-offre au prix que tu veux (par exemple -5%) et si ca ne leur va pas, fini.

+1

Tu fais un -5% (si ça te convient) et basta.
Tu n'es pas obligé de t'entendre avec n'importe quel clampin qui se présente :D

Et si tu n'as vraiment pas envie, tu réponds qu'il n'y a pas de contre-offre et que le prix n'a pas bougé.

mood
Publicité
Posté le 20-03-2023 à 09:39:17  profilanswer

n°68059794
fabien1176
Posté le 20-03-2023 à 09:44:20  profilanswer

Hortense a écrit :

Hello,

J'ai besoin d'avis.
Je vends ma maison à un prix estimé par des agences immo et qui semblent cohérent par rapport aux autres offres sur notre ville.

J'ai bien conscience qu'il y aura négociation avec des acheteurs.

Nous avons reçu une offre à plus de -25% mais sans arguments. Je veux bien qu'une offre soit agressive mais j'attendrais en retour au moins un plan de financement, enfin de quoi rassurer le vendeur...

J'ai simplement répondu que je n'étais pas intéressée. La personne me demande une contre-offre mais je ne vois pas quoi répondre ? Je pense qu'on ne pourra pas s'entendre, le gap est trop grand non ?
Des avis ?

Ce n'est pas à toi de faire la contre-offre. Tu réponds que le prix est affiché, et qu'à eux de revenir vers toi avec une nouvelle proposition si le bien les intéresse réellement.

n°68059795
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2023 à 09:44:40  answer

Domicron a écrit :

+1

Tu fais un -5% (si ça te convient) et basta.
Tu n'es pas obligé de t'entendre avec n'importe quel clampin qui se présente :D

Et si tu n'as vraiment pas envie, tu réponds qu'il n'y a pas de contre-offre et que le prix n'a pas bougé.

a sa place je ne chercherai même pas à entretenir cet acheteur. Il n'est pas sérieux. Je n'aurais pas envie de lui vendre, même à -5%. Il se désisterait au final.

n°68059800
fabien1176
Posté le 20-03-2023 à 09:45:37  profilanswer

Les btbw sont partout  [:max evans]  

n°68059804
kolian
Posté le 20-03-2023 à 09:46:37  profilanswer

Ce n'est psa déconnant de faire une proposition a -25% pour attendre une contre offre.

Ca permet de vite cibler le potentiel de négo prête a faire par le vendeur.

---------------

n°68059813
Naxos
\o/
Posté le 20-03-2023 à 09:47:28  profilanswer

kolian a écrit :

Ce n'est psa déconnant de faire une proposition a -25% pour attendre une contre offre.

Ca permet de vite cibler le potentiel de négo prête a faire par le vendeur.

Ca peut bloquer le vendeur, comme vu ci-dessus :D

---------------
[Folio Photos]
n°68059817
kolian
Posté le 20-03-2023 à 09:48:46  profilanswer

Naxos a écrit :

Cela dit on ne connait rien du contexte, le bien, la localité, si le prix est réellement cohérent etc... :o

---------------

n°68059818
Lagoon57
Posté le 20-03-2023 à 09:48:52  profilanswer

Technique HFR, -25% par un complice, et toi tu arrives avec un bon -15% :o

n°68059833
fabien1176
Posté le 20-03-2023 à 09:51:09  profilanswer

Naxos a écrit :

Je ne vois pas l'intérêt de faire une proposition aussi basse.

Si le vendeur l'accepte, l'acheteur se dira que c'est parce que la maison a un problème et / ou qu'il aurait pu proposer encore moins.

Si le vendeur se braque, et que l'acheteur était vraiment intéressé, alors c'est game over.

A moins d'être sûr et certain que le bien vaut vraiment une telle décote, c'est un mauvais calcul.

n°68059846
$temp
Posté le 20-03-2023 à 09:54:06  profilanswer

Tout dépendra de l'avidité de ton proprio
Pour illustration, un jour, le mien a voulu vendre.

J'ai annoncé après quelques semaines que ça m'intéressait, mais que mon budget me permettait 72-73k€ max (en réel, j'aurais pu aller jusqu'à 80k€ ça aurait été un prix de marché max pour moi, et certains voisins dans la même résidence vendaient vers 85-90k€). (Je parle de prix global sorti par l'acheteur, sans considération de avec/sans frais d'agence.)

Le proprio a fait estimer par un AI, et je pense que l'agence avait du lui sortir un tarif de 74k€ pour se mettre dans la poche de gros frais et qu'au final l'acheteur paye 80-82k€. (Ce n'est que mon hypothèse.)

Au final, mon voisin m'a vendu l'appart à 72k€. Il savait que je pourrais payer, que lui n'aurait pas de souci de visite à organiser ou de problème de bien déjà occupé à vendre et il m'a dit qu'il ne voulait pas "gratter 1-2k€" (d'où mon hypothèse sur l'estimation de l'agence)

J'ai toujours pour lui une très grande reconnaissance car c'était quelqu'un de réglo et honnête :jap:

Autre exemple : j'ai un ami qui a vendu un studio à Paris récemment, rue de la roquette. Il l'a mis en vente à un tarif très correct (l'appart est parti dès la première visite) : ne voulant pas se faire chier avec des histoires de contre-offre, de priorité du locataire occupant, etc. il a proposé l'appartement à son locataire 35k€ en dessous du prix de mise en vente (hors frais d'agence bien sûr). Le locataire n'a pas donné suite, peut-être parce qu'il n'avait pas les moyens, mais c'était réellement une affaire en or massif !
Le locataire aurait été gagnant juste à acheter-revendre dans la foulée, malgré les frais de notaire.

Beaucoup de gens sont très radins dès qu'on parle de vendre des terrains ou habitations, mais parfois tu as de la chance, et tu tombes sur des gens très réglos et pas avides.
Bonne chance pour la suite :jap:

Message édité par $temp le 20-03-2023 à 09:58:43
mood
Publicité
Posté le 20-03-2023 à 09:54:06  profilanswer

n°68059917
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2023 à 10:03:51  answer

Floating Spread a écrit :

https://www.theguardian.com/money/2 [...] -3000-rise

Comme quoi, malgré les conditions d'emprunts exécrables (et les taux semi variables avec une période fixe allant en général de 2 à 5 ans), ça remonte.
Pas surpris que Paris suive le même chemin avec un peu de lag.

Ouais c'est ce que je disais il y a quelques jours.
Le marché est intéressant à observer pour la France car il peut être vu, imho, comme un indicateur "forward".
Les taux fixes ont baissé de plus de 2% en quelques mois ! Ils sont passés de 6% à 4% voire un peu moins. Cela est révélateur des anticipations des banques sur l'évolution à court moyen terme du taux de la banque centrale.

n°68059924
Hortense
Posté le 20-03-2023 à 10:04:39  profilanswer

Merci pour vos avis.
On a "tenté" de décliner en répondant simplement "Nous avons bien noté votre offre, nous ne sommes pas intéressés". Mais ils n'ont pas compris le message je pense :D
Pour moi, une offre à 125000 en dessous, je ne pense pas qu'on puisse s'entendre.
Je suis bien consciente que la maison est peut être trop chère. Mais on préfère attendre les beaux jours, on a encore des visites de prévues donc on verra.

n°68059944
ph75
Posté le 20-03-2023 à 10:07:52  profilanswer

Hortense a écrit :

Nous avons reçu une offre à plus de -25% mais sans arguments.

A minima il faudrait qu'il avance l'absence de conditions suspensives, en période de baisse et de problème d'obtention de prêts ça peut être un vrai argument ...

Message cité 1 fois
Message édité par ph75 le 20-03-2023 à 10:08:05
n°68059976
Hortense
Posté le 20-03-2023 à 10:12:28  profilanswer

ph75 a écrit :

A minima il faudrait qu'il avance l'absence de conditions suspensives, en période de baisse et de problème d'obtention de prêts ça peut être un vrai argument ...

Oui clairement, si je suis rassurée sur leur plan de financement c'est un réel argument.
Même si dans les faits je ne peux pas accepter si bas pour le moment.  

n°68059985
fabien1176
Posté le 20-03-2023 à 10:14:14  profilanswer

Hortense a écrit :

Merci pour vos avis.
On a "tenté" de décliner en répondant simplement "Nous avons bien noté votre offre, nous ne sommes pas intéressés". Mais ils n'ont pas compris le message je pense :D
Pour moi, une offre à 125000 en dessous, je ne pense pas qu'on puisse s'entendre.
Je suis bien consciente que la maison est peut être trop chère. Mais on préfère attendre les beaux jours, on a encore des visites de prévues donc on verra.

Si ton bien est ostensiblement plus cher que la concurrence, en tant qu'acheteur je ne me serais pas amusé à proposer à brûle-pourpoint un -25% agressif.
J'aurais d'abord tâté le terrain en demandant au vendeur si le prix était négociable, attendu qu'il semblait significativement plus haut que le marché.
Là clairement ça peut froisser le vendeur.

n°68060018
tib-c
Posté le 20-03-2023 à 10:18:22  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Technique HFR, -25% par un complice, et toi tu arrives avec un bon -15% :o

[:fredmoul:1]

n°68060022
Shaad
Posté le 20-03-2023 à 10:18:43  profilanswer

fabien1176 a écrit :

Je ne vois pas l'intérêt de faire une proposition aussi basse.

Si le vendeur l'accepte, l'acheteur se dira que c'est parce que la maison a un problème et / ou qu'il aurait pu proposer encore moins.

Si le vendeur se braque, et que l'acheteur était vraiment intéressé, alors c'est game over.

A moins d'être sûr et certain que le bien vaut vraiment une telle décote, c'est un mauvais calcul.

La stratégie n'est pas celle de quelqu'un qui cherche la RP de ses rêves c'est sûr.
Mais ce n'est pas un forcément un mauvais calcul pour celui cherche le bon coup financier sans tenir réellement à acquérir ce bien là en particulier. Les vendeurs ne sont globalement pas en position de force en ce moment donc il tente. Sur une malentendu il n'est pas à l'abris de tomber sur des vendeurs pressés et d'emporter une vente à -20%.

n°68060056
latoucheF7​duclavier
Posté le 20-03-2023 à 10:21:57  profilanswer

Hortense a écrit :

Hello,

J'ai besoin d'avis.
Je vends ma maison à un prix estimé par des agences immo et qui semblent cohérent par rapport aux autres offres sur notre ville.

Nous avons reçu une offre à plus de -25% mais sans arguments. Je veux bien qu'une offre soit agressive mais j'attendrais en retour au moins un plan de financement, enfin de quoi rassurer le vendeur...

J'ai simplement répondu que je n'étais pas intéressée. La personne me demande une contre-offre mais je ne vois pas quoi répondre ? Je pense qu'on ne pourra pas s'entendre, le gap est trop grand non ?
Des avis ?

En fait la personne veut jouer sur la corde sensible ou l'effet d'urgence. Si tu n'es pas pressée, tu lui réponds 1) le prix de vente 2) le prix mini souhaité (par exemple -10K€) ou 3) tu ne réponds pas.

n°68060098
ph75
Posté le 20-03-2023 à 10:25:23  profilanswer

Shaad a écrit :

Les vendeurs ne sont globalement pas en position de force en ce moment donc il tente. Sur une malentendu il n'est pas à l'abris de tomber sur des vendeurs pressés et d'emporter une vente à -20%.

Sur le principe oui, sauf que proposer -25% sans aucun argument de négo, ce n'est pas très malin quand même ...

n°68060112
kolian
Posté le 20-03-2023 à 10:27:10  profilanswer

ph75 a écrit :

Sur le principe oui, sauf que proposer -25% sans aucun argument de négo, ce n'est pas très malin quand même ...

Ca dépend de la nature de l'acheteur...Si ca se trouve c'est un pro de l'investissement immo et ne va pas perdre de temps a tout justifier sur des offres agressives.

---------------

n°68060142
Domicron
Posté le 20-03-2023 à 10:30:23  profilanswer

ph75 a écrit :

Surement un fin négociateur qui applique la technique ancestrale du "je veux un -12% donc je propose -25% pour couper la poire en deux".

Ou un HFRien matrixé par le "pouvoir aux acheteurs" et qui a lu beaucoup trop d'articles de crash immo en ce moment.

n°68060157
Shaad
Posté le 20-03-2023 à 10:32:27  profilanswer

ph75 a écrit :

Bof, c'est personnel ça.  [:spamafote]  

En tant que vendeur j'accrocherais plus avec quelqu'un qui est direct comme ça que celui qui m'envoie un roman pour me dire qu'il fait -1% parce que mes rideaux sont roses, -2% parce que la porte de garage ne ferme pas bien, -3% parce qu'il y a du vis-à-vis, -4% parce que la couleur des murs extérieur n'est pas très jolie, et -5% parce que la disposition des pièces n'est pas idéale...  

n°68060173
Domicron
Posté le 20-03-2023 à 10:34:15  profilanswer

Shaad a écrit :

Bof, c'est personnel ça.  [:spamafote]  

En tant que vendeur j'accrocherais plus avec quelqu'un qui est direct comme ça que celui qui m'envoie un roman pour me dire qu'il fait -1% parce que mes rideaux sont roses, -2% parce que la porte de garage ne ferme pas bien, -3% parce qu'il y a du vis-à-vis, -4% parce que la couleur des murs extérieur n'est pas très jolie, et -5% parce que la disposition des pièces n'est pas idéale...  

Dans l'idée ok, mais dans ce cas il faut accepter la position du vendeur qui répond ne pas être intéressé.

Parce que revenir quémander "Euh mais vous faites pas de contre-offre ?", ça fait pas sérieux :o

n°68060192
nasdak
Posté le 20-03-2023 à 10:35:46  profilanswer

En tant que vendeur je ne regarde que 2 choses : le prix proposé et le financement. Le reste n'a aucun intérêt.

n°68060323
Braindead
Posté le 20-03-2023 à 10:51:23  profilanswer

Hortense a écrit :

Hello,

J'ai besoin d'avis.

Des avis ?

Il m'est arrivé à peu près la même chose lorsque j'ai vendu mon appartement. Un mec intéressé s'était fendu d'une liste d'arguments et de démonstrations, pour arriver à une décote assez nette par rapport au prix que je demandais. J'ai simplement répondu "non, je ne suis pas intéressé" et le gars n'en était pas revenu : il s'attendait à une contre-offre, un argumentaire, un débat ou je ne sais quoi  :lol:  
Je n'ai rien justifié, j'ai simplement décliné.
Pour la petite histoire il a fini par acheter à mon prix  :lol:

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°68060340
babysnoopy
Posté le 20-03-2023 à 10:53:58  profilanswer

ph75 a écrit :

Est-ce qu'il y a vraiment besoin d'arguments ?

Capacité d'emprunt en baisse de 20 % + 5 % de négo.
Donc offre à -25 %.
 :o  

(Calcul non applicable pour le littoral et les trophy assets)

---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°68060407
Hortense
Posté le 20-03-2023 à 11:01:13  profilanswer

Je le sens comme ça aussi, l'offre correspond à leur capacité d'emprunt (à 5% près), ils font cette offre à "tout le monde" et si ça passe ils prennent.
Si je réponds je perds juste mon temps.

n°68060410
bouhi93
Posté le 20-03-2023 à 11:01:30  profilanswer

ça dépend de la vraie valeur de ton bien.  

Si tu crois que son prix est à 75K et que tu as tenté à 100 K (en sachant que ça a été estimé à 80 on va dire), finalement il a vu juste. En te proposant 75, il montre sa connaissance du marché. Là tu peux couper la poire en deux à 85.

A la limite, tu aurais mis à prix à 85, il aurait argumenté pour gratter un peu...

Si tu crois que le prix auquel ça peut partir est à 95K, certes avec plus de temps, la contre-offre ne sert à rien, l'écart est trop grand. Au pire il va faire une offre et se dédire sans dans le temps de rétractation, soit pire, au moment de la signature en disant "j'ai pas de crédit" (tellement facile à obtenir...)

n°68060515
babysnoopy
Posté le 20-03-2023 à 11:14:33  profilanswer

Hortense a écrit :

Je le sens comme ça aussi, l'offre correspond à leur capacité d'emprunt (à 5% près), ils font cette offre à "tout le monde" et si ça passe ils prennent.
Si je réponds je perds juste mon temps.

On ne connaît pas ton bien. On ne peut pas te répondre clairement.
Si ça se trouve, ton bien vaut -20 % par rapport au prix d'annonce. Auquel cas, l'offre à -25 % n'est pas déconnante et appelle une contre-offre à -20 %.

Les "beaux jours" que tu attends vont coïncider avec :
- des hausses de taux d'emprunt supplémentaires,
- l'annonce dans les médias de la baisse des prix (les journaux vont faire les gros titres sur la baisse des prix ces derniers mois) et un revirement psychologique des candidats acquéreurs.

---------------
n°68060567
ph75
Posté le 20-03-2023 à 11:20:01  profilanswer

babysnoopy a écrit :

Si ça se trouve, ton bien vaut -20 % par rapport au prix d'annonce. Auquel cas, l'offre à -25 % n'est pas déconnante et appelle une contre-offre à -20 %.

Dans ce cas ce ne doit pas être difficile à l'acheteur d'argumenter, on en revient à la discussion de départ ...

n°68060580
wintrow
Posté le 20-03-2023 à 11:22:10  profilanswer

babysnoopy a écrit :

Est-ce qu'il y a vraiment besoin d'arguments ?

Capacité d'emprunt en baisse de 20 % + 5 % de négo.
Donc offre à -25 %.
 :o  

(Calcul non applicable pour le littoral et les trophy assets)

Il faut ajouter "les taux montent de 0.3% par mois, ma proposition baissera donc de 3% chaque mois"
:D

Faut pas se faire d'illusion sur les chances de succès,le marché va se bloquer.

n°68060619
tewf
Posté le 20-03-2023 à 11:26:14  profilanswer

Faut pas se faire de noeud au cerveau....
Proposition de -25% ou autre ba y a juste à répondre "NON" si pas intéressé puis next...
Pour ma part, maison en RP, récente, rien à prévoir, affiché 439 propal à 405 sans argumentation, (enfin elle est implicite avec le contexte tendu), contre propal à 415

n°68060658
bouhi93
Posté le 20-03-2023 à 11:29:58  profilanswer

tewf a écrit :

Faut pas se faire de noeud au cerveau....
Proposition de -25% ou autre ba y a juste à répondre "NON" si pas intéressé puis next...
Pour ma part, maison en RP, récente, rien à prévoir, affiché 439 propal à 405 sans argumentation, (enfin elle est implicite avec le contexte tendu), contre propal à 415

nan mais toi c'est petit joueur, -8 % quand 95 % des vendeurs surestiment de 5 % en cas de négo :D

n°68060673
helloyes
Posté le 20-03-2023 à 11:31:09  profilanswer

J'ai visité une maison ce week end
C'est vente suite à un décés de la personne agé, il y a 5 héritiers derriere
Ca doit etre compliqué la négo non ?
Elle a 450ke, il faut au moins 30ke de travaux, on se croirait revenu dans les années 70 par ailleurs mais bon elle a l'air saine
J'ai envie tenter une offre à 370ke d'ici quelques mois si elle se vend pas

Message cité 3 fois
Message édité par helloyes le 20-03-2023 à 11:31:41
n°68060753
bouhi93
Posté le 20-03-2023 à 11:41:09  profilanswer

ph75 a écrit :

Dans ce cas ce ne doit pas être difficile à l'acheteur d'argumenter, on en revient à la discussion de départ ...

vu la différence, pourquoi perdrait il du temps à argumenter ? Soit le vendeur attend un pigeon et sait pertinemment qu'il a surestimé le bien. Soit l'acheteur y va au culot.  

Et au culot en ce moment, ça peut marcher avec le nombre de refus de crédit. En tant qu'investisseur, tu balances des sous-offres en masse à -25 % en avançant un financement sur, tu as des chances d'obtenir un oui du vendeur avec crédit relais qui vient de se manger une ou deux annulations d'achat et qui voit à la TV que les taux montent, que le pouvoir d'achat des clients diminue de jour en jour...

En 2009, j'ai eu mon appart à 182 K comme ça...  

Le vendeur (pas malin, m'avait dit faut que je vende vite, j'ai plus de sous pour rénover ma maison) avait tenté 240 K alors que ça en valait 230 K au moment de la première mise en vente. Il avait eu une offre à 220 mais avec crédit refusé. Les prix avaient baissé encore et il proposait à 210. Encore moins malin, l'annonce était aussi chez un AI au même prix. Du coup, je lui ai annoncé au premier contact qu'il pouvait déduire 15 K en direct...

n°68060754
babysnoopy
Posté le 20-03-2023 à 11:41:20  profilanswer

Je ne comprends pas pourquoi il faudrait argumenter son offre.
Si un vendeur se touche sur le prix, il n'y a pas d'arguments à apporter. Il faut juste faire son offre.

Le vendeur se braquera peut être la 1ère fois car il ne s'attendait pas à une telle offre. Puis, quand la 2ème offre arrive et n'est guère plus haute, le vendeur commence à comprendre ce que signifie concrètement la hausse des taux pour les candidats acquéreurs.

---------------
n°68060789
bouhi93
Posté le 20-03-2023 à 11:44:33  profilanswer

helloyes a écrit :

Elle a 450ke, il faut au moins 30ke de travaux, on se croirait revenu dans les années 70 par ailleurs mais bon elle a l'air saine

années 70 (début, avant le krach pétrolier) dans son jus, on en a eu pour 100 K de travaux en faisant faire... Même si tu as du double vitrage, s'il a moins de 15 ans, c'est sans doute à changer. Tu es déjà à 30 K !

Si papier peint au plafond, tout va tomber en l'enlevant, donc plafond à refaire entièrement. Une salle de bain carrelée du sol au plafond, en couleurs de l'époque, c'est énormément de main d'oeuvre donc de K€, etc

n°68060806
kolian
Posté le 20-03-2023 à 11:46:59  profilanswer

helloyes a écrit :

Ca dépend de ton budget initial.
Mais une maison dans son jus des années 70 c'est davance un gros billet de rénovation donc forcément il faut l'impacter dans la propal.

---------------

n°68060813
tewf
Posté le 20-03-2023 à 11:48:04  profilanswer

bouhi93 a écrit :

nan mais toi c'est petit joueur, -8 % quand 95 % des vendeurs surestiment de 5 % en cas de négo :D

quand le bien est nikel sans argument possible... ba tu peux jouer au malin et elle te passe sous le nez..

n°68060819
kolian
Posté le 20-03-2023 à 11:48:29  profilanswer

babysnoopy a écrit :

Si un vendeur se touche sur le prix, il n'y a pas d'arguments à apporter. Il faut juste faire son offre.

Le vendeur se braquera peut être la 1ère fois car il ne s'attendait pas à une telle offre. Puis, quand la 2ème offre arrive et n'est guère plus haute, le vendeur commence à comprendre ce que signifie concrètement la hausse des taux pour les candidats acquéreurs.

:jap:  

Bon après j'ai une petite déformation pro où j'ai pendant presque 20 ans fait des propositions très indécente pour de l'achat/revente dans l'alimentaire  :o  

Après dans un milieu pro c'est plus facile qu'avec du particulier par contre.

---------------

n°68060830
Naxos
\o/
Posté le 20-03-2023 à 11:50:41  profilanswer

babysnoopy a écrit :

Pour les zones qui restent tendues et/ou la majorités des acquéreurs ont du cash, c'est du wishful thinking.

---------------
[Folio Photos]
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18913  18914  18915  ..  20341  20342  20343  20344  20345  20346

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)