Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5823 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18873  18874  18875  ..  20350  20351  20352  20353  20354  20355
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°67926655
zakatana
Crève Babylone
Posté le 28-02-2023 à 16:46:36  profilanswer

Reprise du message précédent :
Les taux montent et les prix baissent un peu. Logiquement, lorsque la baisse des taux sera amorcée, ca vaudra sans doute la peine de d'acheter assez vite et de profiter de l'immobilier étant a son plus bas, non?
Si les taux continuent de baisser, tu peux toujours renegocier ton credit un ou deux ans plus tard. Sachant que le prix de l'immobilier sera remonté un peu d'ici là, tu restes gagnant. Enfin, c'est comme ca que je vais essayer de faire. J'ai un peu de cash de coté mais pas siffisament pour acheter comptant, et vu les taux de credit, c'est variement pas le bon moment me concernant.

Message cité 2 fois
Message édité par zakatana le 28-02-2023 à 16:47:56

---------------
Mon existence m'est insoutenable par son insignifiance ///// Le flickr
mood
Publicité
Posté le 28-02-2023 à 16:46:36  profilanswer

n°67926656
Shaad
Posté le 28-02-2023 à 16:46:39  profilanswer

fazero a écrit :

Là où je ne suis pas d'accord c'est pour dire que c'est le cas depuis 20 ans déjà: les vieux boomers ont moins de 80 ans, les plus jeunes à peine plus de 60 donc ce n'est que le début

C'est pourtant le cas. Ca fait 20 ans que les baby-boomers ont orienté leurs mouvements de RP vers des logements plus petits en moyenne.
Depuis une dizaine d'années on note une hausse significative du nombre annuel de décès en France.
70 ans de moyenne les baby-boomers. Combien sont encore en vie, en bonne santé et en parfaite autonomie dans leur résidence ? Pas 100%. Très loin de là même.
Je suis parfaitement d'accord pour dire que le phénomène va s'accentuer, je dis simplement que ça a déjà commencé.  :jap:  

n°67926675
Shaad
Posté le 28-02-2023 à 16:49:18  profilanswer

La répartition des richesses importe peu. En France, tant que la richesse privée est présente, elle permettra d'acheter de l'immo pour le louer à grand coup d'aides de l'état à ceux qui ne pourraient pas se le payer.

n°67926683
latoucheF7​duclavier
Posté le 28-02-2023 à 16:50:27  profilanswer

zakatana a écrit :

Les taux montent et les prix baissent un peu. Logiquement, lorsque la baisse des taux sera amorcée, ca vaudra sans doute la peine de d'acheter assez vite et de profiter de l'immobilier étant a son plus bas, non?  
Si les taux continuent de baisser, tu peux toujours renegocier ton credit un ou deux ans plus tard. Sachant que le prix de l'immobilier sera remonté un peu d'ici là, tu restes gagnant. Enfin, c'est comme ca que je vais essayer de faire. J'ai un peu de cash de coté mais pas siffisament pour acheter comptant, et vu les taux de credit, c'est variement pas le bon moment me concernant.

Et comment tu sais que les taux baissent de manière durable? :o

n°67926691
zakatana
Crève Babylone
Posté le 28-02-2023 à 16:52:25  profilanswer

latoucheF7duclavier a écrit :

Et comment tu sais que les taux baissent de manière durable? :o

Bah si ca remonte ou que ca stagne, t'es quand meme gagnant.

---------------
Mon existence m'est insoutenable par son insignifiance ///// Le flickr
n°67926693
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2023 à 16:52:36  answer

Shaad a écrit :

La répartition des richesses importe peu. En France, tant que la richesse privée est présente, elle permettra d'acheter de l'immo pour le louer à grand coup d'aides de l'état à ceux qui ne pourraient pas se le payer.

Pas convaincu que l'Etat paiera 10k le mètre carré si le quartier est sinistré et peuplé que des RSAiste.

Je force le trait bien sur  [:scorpio-:3]

n°67926714
Gazette
Posté le 28-02-2023 à 16:55:40  profilanswer

3000€ le m² pour vivre à coté de K-soc qui brulent des bagnoles, je crois pas que ça réjouisse grand monde.

n°67926739
Gazette
Posté le 28-02-2023 à 16:59:11  profilanswer

Shaad a écrit :

C'est pourtant le cas. Ca fait 20 ans que les baby-boomers ont orienté leurs mouvements de RP vers des logements plus petits en moyenne.
Depuis une dizaine d'années on note une hausse significative du nombre annuel de décès en France.
70 ans de moyenne les baby-boomers. Combien sont encore en vie, en bonne santé et en parfaite autonomie dans leur résidence ? Pas 100%. Très loin de là même.
Je suis parfaitement d'accord pour dire que le phénomène va s'accentuer, je dis simplement que ça a déjà commencé.  :jap:  

Les cas de déménagement volontaire de couples ou de personnes âgé de plus de 70 ans c'est anecdotique, c'est soit éhpad ou à coté de chez les enfants.

n°67926745
Shaad
Posté le 28-02-2023 à 16:59:17  profilanswer

Quand l'Etat ne sera plus en mesure de sortir d'argent, les collectivités locales prendront le relais pour s'assurer du bien être de leur électorat. Ca tiendra le temps que ça tiendra la cohabitation, tant qu'on sortira des séries Netflix mettant en avant la ville lumière en limitant à un micro-quartier, l'argent sera présent pour soutenir la bulle.

n°67926795
Shaad
Posté le 28-02-2023 à 17:05:15  profilanswer

Gazette a écrit :

Les cas de déménagement volontaire de couples ou de personnes âgé de plus de 70 ans c'est anecdotique, c'est soit éhpad ou à coté de chez les enfants.

Vision autocentrée d'urbain ça. Quitter un appartement de 100m² pour un de 50m² ça se fait peu, sans doute oui, l'intérêt est limité.
Mais je t'assure que pour les 2 tiers des Français qui habitent en maison, les changements de RP d'une grande maison familiale avec extérieur vers une petite maison de ville ou même un appartement ça n'a rien d'anecdotique passé un certain âge.

Message cité 3 fois
Message édité par Shaad le 28-02-2023 à 17:07:28
mood
Publicité
Posté le 28-02-2023 à 17:05:15  profilanswer

n°67926837
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 28-02-2023 à 17:10:10  profilanswer

Shaad a écrit :

Vision autocentrée d'urbain ça. Quitter un appartement de 100m² pour un de 50m² ça se fait peu, sans doute oui, l'intérêt est limité.
Mais je t'assure que pour les 2 tiers des Français qui habitent en maison, les changements de RP d'une grande maison familiale avec extérieur vers une petite maison de ville ou même un appartement ça n'a rien d'anecdotique passé un certain âge.

jai limpression que y'en a pas tant que ça qui franchissent le pas pourtant si ?

n°67926857
bouhi93
Posté le 28-02-2023 à 17:13:16  profilanswer

Gazette a écrit :

Les cas de déménagement volontaire de couples ou de personnes âgé de plus de 70 ans c'est anecdotique, c'est soit ...à coté de chez les enfants.

Justement, ceux qui déménagent près de chez leurs enfants, en général ils prennent plus petit, plus facile d'entretien et plus à plat.  

Pour d'autres, c'est la vente de la maison pour un appartement ou une maison de ville proche de toutes les commodités, souvent en centre ville donc.

Mon appart, je l'avais revendu à une retraitée (certes plus jeune que 70 ans) qui en avait marre de sortir la voiture pour tout. Là à moins de 500 mètres, elle avait l'essentiel (cabinets médicaux, supérette simply, boucher, plusieurs boulangeries, marché tri-hebdomadaire, médiathèque, resto, piscine, RER)

n°67926864
boulgakov
Posté le 28-02-2023 à 17:14:10  profilanswer

Theomede a écrit :

Évidemment que non.

Ça n'aurait aucun sens économique, et encore moins prudentiel.

Mon crédit est transférable, ma banque ne doit rien comprendre à l'économie.

n°67926897
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 28-02-2023 à 17:19:09  profilanswer

boulgakov a écrit :

Bien ouej, quelle banque?

n°67926914
lys blanc
Posté le 28-02-2023 à 17:21:23  profilanswer

boulgakov a écrit :

Je n'ai pas réussi à négocier cette clause dans mon prêt immo.
Tu as eu cette clause en quelle année ?

n°67926920
Shaad
Posté le 28-02-2023 à 17:22:11  profilanswer

hyca a écrit :

jai limpression que y'en a pas tant que ça qui franchissent le pas pourtant si ?

Vous en connaissez tant que ça des personnes de 75-80 ans qui vivent encore dans leur maison familiale beaucoup trop grande pour eux avec des extérieurs impossible à entretenir ?  :??:  

Ce n'est pas ce que j'observe en tout cas. Je constate plutôt que dès que le premier gros pépin de santé arrive, les choses bougent assez vite. Rarement avant par contre.  
Mes beaux-parents ont pris les devants alors qu'ils étaient encore 100% valide en pleine forme, plusieurs oncles et tantes ou ceux de ma femme également, mais pas la majorité. Pour la plupart il faut attendre une incapacité physique quelconque (typiquement des escaliers infranchissable,...), un ras-le-bol d'entretenir, ou le décès de l'un ou de l'autre pour que ça se déclenche, souvent sous la pression des enfants d'ailleurs. Et je ne parle pas de départ à l'EHPAD mais bien de changement pour une RP plus petite/confortable/simple/pratique, plus rationnelle et en adéquation avec leurs besoins et leur santé en gros.

Message cité 9 fois
Message édité par Shaad le 28-02-2023 à 17:22:32
n°67926931
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2023 à 17:23:54  answer

Shaad a écrit :

Vous en connaissez tant que ça des personnes de 75-80 ans qui vivent encore dans leur maison familiale beaucoup trop grande pour eux avec des extérieurs impossible à entretenir ?  :??:

Ce n'est pas ce que j'observe en tout cas. Je constate plutôt que dès que le premier gros pépin de santé arrive, les choses bougent assez vite. Rarement avant par contre.  
Mes beaux-parents ont pris les devants alors qu'ils étaient encore 100% valide en pleine forme, plusieurs oncles et tantes ou ceux de ma femme également, mais pas la majorité. Pour la plupart il faut attendre une incapacité physique quelconque (typiquement des escaliers infranchissable,...), un ras-le-bol d'entretenir, ou le décès de l'un ou de l'autre pour que ça se déclenche, souvent sous la pression des enfants d'ailleurs. Et je ne parle pas de départ à l'EHPAD mais bien de changement pour une RP plus petite/confortable/simple/pratique, plus rationnelle et en adéquation avec leurs besoins et leur santé en gros.

Oui, mes parents.

Mais ils aiment bien jeter le fric par la fenêtre  [:donkeyshoot]

n°67926982
fazero
Salut c'est Ralph
Posté le 28-02-2023 à 17:29:16  profilanswer

Shaad a écrit :

A vrai dire je connais que ça. Autour de moi les moves ça a été maison familiale -> ehpad
Il n'y a pas eu d'étape intermédiaire car à cet âge là ça aurait été trop compliqué de changer d'environnement si c'est pas contraint et forcé par la santé.

n°67926993
Theomede
De gauche radicale
Posté le 28-02-2023 à 17:30:56  profilanswer

boulgakov a écrit :

Bah ça se fait, sur des profils particuliers. Mais c'est très loin d'être la norme.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°67927002
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2023 à 17:31:33  answer

Theomede a écrit :

Bah ça se fait, sur des profils particuliers. Mais c'est très loin d'être la norme.

Du coup il y a plus de problèmes prudentiels pour eux ?

n°67927051
Joe l'indi​en 94
Posté le 28-02-2023 à 17:36:53  profilanswer

boulgakov a écrit :

Y'a pas un astérisque qui dit "sous réserve de l'acceptation de la Banque?  :o

---------------
"L'argent n'a pas d'odeur mais la femme a du flair"
n°67927052
Theomede
De gauche radicale
Posté le 28-02-2023 à 17:36:55  profilanswer

Parce que ça a été accepté, et donc pricé, dès le départ.

Jamais dit que c'était impossible à faire, mais ça se paie, et ça se décide à l'octroi.

Message édité par Theomede le 28-02-2023 à 17:37:24

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°67927067
polichu
faut voir
Posté le 28-02-2023 à 17:38:01  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°67927079
liveandpla​y
Posté le 28-02-2023 à 17:39:09  profilanswer

Shaad a écrit :

Autours de chez mes parents ils font tous ça  :jap: Très peu restent dans leur maison de +150m2, ça amène un peu de sang frais dans le coin. Bon les acheteurs me semblent bien + âgés qu'à l'époque où mes parents avaient fait construire quand ils avaient tous 30 ans. Là c'est + 40/45ans..

Par contre j'observe beaucoup de déménagements de gens assez 'jeunes', autours de 70 ans, ce qui peut paraitre étonnant mais en fait c'est le plus simple pour tout gérer avant d'en arriver à un stade trop difficile pour gérer ce genre de move.

Message édité par liveandplay le 28-02-2023 à 17:42:40

---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°67927080
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 28-02-2023 à 17:39:25  profilanswer

Theomede a écrit :

@Boulgakov, ton profil a quoi de particulier?
T'as gagné au loto? Gendre du directeur qui va bien?

Message cité 1 fois
Message édité par Silk56 le 28-02-2023 à 17:40:04
n°67927101
latoucheF7​duclavier
Posté le 28-02-2023 à 17:42:52  profilanswer

Shaad a écrit :

Ma grand mère et mes arrières-grands-parents. :D

n°67927111
latoucheF7​duclavier
Posté le 28-02-2023 à 17:44:13  profilanswer

Oui, exactement, cette image t'es applicable.
De mon côté, je pense qu'il est important de bien saisir que ce n'est pas la norme, surtout sur un sujet aussi important.

n°67927117
fazero
Salut c'est Ralph
Posté le 28-02-2023 à 17:44:52  profilanswer

C'est à quel endroit dans le contrat qu'il est écrit que le prêt doit être soldé si vente du bien? J'ai pas le jargon technique je le trouve pas :o

n°67927156
latoucheF7​duclavier
Posté le 28-02-2023 à 17:51:07  profilanswer

fazero a écrit :

C'est à quel endroit dans le contrat qu'il est écrit que le prêt doit être soldé si vente du bien? J'ai pas le jargon technique je le trouve pas :o

Dans mon contrat, il est d'une part indiqué que l'objet de l'emprunt est ma RP à une adresse donnée (38 bis chateau de Moulinsart à Gourde sur Yvette par exemple) et dans l'article exigibilité anticipée, il est indiqué que le contrat est résilié si les fonds affectés sont utilisés pour un autre usage.

Message cité 2 fois
Message édité par latoucheF7duclavier le 28-02-2023 à 17:51:26
n°67927192
fazero
Salut c'est Ralph
Posté le 28-02-2023 à 17:55:47  profilanswer

Dans mon contrat, il est d'une part indiqué que l'objet de l'emprunt est ma RP à une adresse donnée (38 bis chateau de Moulinsart à Gourde sur Yvette par exemple) et dans l'article exigibilité anticipée, il est indiqué que le contrat est résilié si les fonds affectés sont utilisés pour un autre usage.

Merci, effectivement j'ai la même chose :jap:

n°67927233
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2023 à 18:04:32  answer

Shaad a écrit :

Vous en connaissez tant que ça des personnes de 75-80 ans qui vivent encore dans leur maison familiale beaucoup trop grande pour eux avec des extérieurs impossible à entretenir ? :??:

Ben déjà je connais personne qui entretient ses extérieurs, allez vite fait tondeuse jusqu'à 50 ans peut être mais sinon jardinier, j'ai que 40 ans et je fais pas mes haies ni tout ce qui va plus loin que tondre déjà. Et même tondre ça me gave déjà je pense que je vais aussi prendre un jardinier pour ça.

n°67927254
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 28-02-2023 à 18:07:20  profilanswer

the gaston lagaffe a écrit :

et les taux à 5/10% à venir vont malheureusement mettre un terme au projet malgré tout l'apport du monde.
.

ah ouais quand même y'en a qui voit haut :D

n°67927257
boulgakov
Posté le 28-02-2023 à 18:07:40  profilanswer

Silk56 a écrit :

@Boulgakov, ton profil a quoi de particulier?
T'as gagné au loto? Gendre du directeur qui va bien?

Rien, c'est une clause standard. À l'époque en 2017 au moins la Banque Postale et ING Direct l'avaient dans leurs conditions générales [:spamafote]

n°67927264
H2N3
Posté le 28-02-2023 à 18:08:20  profilanswer

Tu vis sur Terre 48 jpp

n°67927342
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2023 à 18:24:10  answer

Et si tu préviens pas la banque de la vente, il se passe quoi ?

n°67927352
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2023 à 18:26:55  answer

H2N3 a écrit :

Tu vis sur Terre 48 jpp

Tous les CSP+ que je connais ont des services de jardinage qui viennent s'occuper des jardins, meme pour des surface de 100m carré. Même a la campagne ils filent un billet de 50e pour que quelqu'un du village le fasse.

Faire soi meme son jardinage si c'est pas ton kif c'est quand meme un truc de CSP- vu le faible cout du truc.

n°67927373
latoucheF7​duclavier
Posté le 28-02-2023 à 18:29:40  profilanswer

Si elle en a vent, elle peut exiger les fonds. Il me semble que le notaire indique à la banque. :o

n°67927377
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2023 à 18:30:38  answer

Si elle en a vent, elle peut exiger les fonds. Il me semble que le notaire indique à la banque. :o

Du coup au pire tu risques ce que tu es obligé de faire volontairement ?

Gros risque que cela  [:donkeyshoot]

n°67927382
latoucheF7​duclavier
Posté le 28-02-2023 à 18:31:14  profilanswer

Non, on dit bien des obligations.

n°67927393
latoucheF7​duclavier
Posté le 28-02-2023 à 18:32:43  profilanswer

Je comprends pas ta première phrase. Le risque c'est la banqueroute. :o

n°67927422
yoke
:)
Posté le 28-02-2023 à 18:37:52  profilanswer

Si caution crédit logement pr exemple non le notaire n’informe pas la banque. Si les fonds vont dans une autre banque, la banque qui a fait le prêt n’en saura rien.  

Si il se passe rien le risque est proche de 0 je dirai. En revanche si pépin/décès etc il y a je pense un vrai risque que l’assurance du prêt ne fonctionne pas.  
Mais c’est vrai qu’avec un taux faible la tentation peut être grande.  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18873  18874  18875  ..  20350  20351  20352  20353  20354  20355

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)