Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4897 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18858  18859  18860  ..  20361  20362  20363  20364  20365  20366
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°67885817
kolian
Posté le 22-02-2023 à 08:54:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

H2N3 a écrit :

En sachant que le neuf monte et continue de monter malgré une baisse qui chute drastiquement oui le neuf te coutera forcément plus cher, mais c'est à toi de déterminer ce que tu économiseras sur le long terme en énergie et entretien notamment.
Le constructeur que j'ai vu y a 15 jours a eu une augmentation de ses prix de 8% en application en janvier, meanwhile son carnet de commande pour l'année prochaine est vide  :lol:  :lol:

On augmente les prix et y a pas de vente...on se doute ce qu'il va se passer :o

Sinon, j'ai eut le même echo par chez moi, les carnets de commande ne se remplisse plus du tout depuis quelques semaines avec déjà pour 2023 des chantiers qui vont manquer pour des entreprises dans le BTP.

---------------

mood
Publicité
Posté le 22-02-2023 à 08:54:54  profilanswer

n°67885892
H2N3
Posté le 22-02-2023 à 09:04:51  profilanswer

kolian a écrit :

On augmente les prix et y a pas de vente...on se doute ce qu'il va se passer :o

Sinon, j'ai eut le même echo par chez moi, les carnets de commande ne se remplisse plus du tout depuis quelques semaines avec déjà pour 2023 des chantiers qui vont manquer pour des entreprises dans le BTP.

Le pire c'est le commercial qui me dit clairement "on a peut être trop monté les prix, il y a une part d'anticipation, donc pour le moment j'ai de la marge de manoeuvre car les prix ne montent plus aussi vite qu'attendu"  :lol:  

Après ça pleure:
https://www.letelegramme.fr/economi [...] 282687.php

Mais encore fois la crise qui arrive moi je pense qu'on a une baisse intrinsèque de la demande (c'est à dire moins de demande en raison des demandes anticipées par opportunité sur les 5 dernières années) et pas uniquement de la baisse contrainte (avec les taux d'usure).

n°67886123
Shaad
Posté le 22-02-2023 à 09:36:36  profilanswer

Milli2048 a écrit :

Bonjour le topic,
J'ai besoin de l'avis du conseil HFR pour un projet.
Je regarde actuellement pour faire construire une maison (dans la banlieue ouest de paris, 78 proche)

1- avec les taux qui montent et l'inflation, est-ce que je ne risque pas d'avoir un prix de revient plus élevé par rapport à de l'ancien et subir un MV?
Quand je regarde les prix, j'ai l'impression que rénover une maison ancienne (isolation, ouvrir, etc...) c'est aussi cher que le neuf

Attends, je consulte...  [:michaeldell:1]  

Milli2048 a écrit :

2- Je me pose la question de l'opportunité de rajouter un étage (3ème) à la maison et d'y faire 2 ou 3 40m² pour de la location

Tu penses aussi leur faire un parking dédiée pour y mettre 3 véhicules + ceux de leurs potes qu'ils invitent ?
Vivre en maison isolée, et s'imposer de la cohabitation avec des étrangers au-dessus de sa tête, niet !
Si tu as vraiment tu as de place sur ton terrain, construire une annexe au fond du jardin, ou à l'arrière de la maison, et avec des entrées indépendantes, à la limite. Mais au-dessus non.

Tu as vérifié le PLU déjà pour voir si c'était possible de construire en R+2 ?

Message édité par Shaad le 22-02-2023 à 09:37:31
n°67886176
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 22-02-2023 à 09:42:17  profilanswer

Isolé, isolé il veut construire en région parisienne donc bon :o

n°67886208
brittanywo​w
jeune vierge pour vieux mr
Posté le 22-02-2023 à 09:46:04  profilanswer

Les travaux ne se sont pas aussi bien passé que les précédents.
Pas mal de retard, archi pas au niveau dans le suivi et la prévision budgétaire. Ne nous tenais pas au courant. On a du prendre un airbnb un mois pour etre à côté de l'école en septembre.
En plus on a un énorme dégat des eaux, la colonne de vidange du chauffage est littéralement éventrée par la rouille.
Apres on a gagné 40 m² par rapport à l'appart précédent, c'est certes moins optimisé mais ca reste tout de même bien plus confortable.

Concernant le quartier et l'appart on est très content, ca change du 20ème, c'est une mixité plus raisonnable.  
Le boulevard est très calme et plutot vert, les centre de gravité sont la rue Daguerre pour les courses et le lucos pour les enfants, c'est assez agréable.
Dans l'absolu on est plutot content et comme c'est pour y vivre long terme pas de sujet d'investissement même si le fait que l'on ait acheté au max des prix me trotte toujours dans la tête, je me réconforte en me disant que l'inflation va rendre notre crédit gratuit mais bon faudra faire le point dans 5 ans pour avoir une vision propre.

---------------
L'ananas que je mange là ? C'est pour ta mère.
n°67886261
Shaad
Posté le 22-02-2023 à 09:51:22  profilanswer

btbw03 a écrit :

Isolé, isolé il veut construire en région parisienne donc bon :o

Et ?  :??:  
Dans le 78 y'a des zones peu denses. Et au-delà de ça, où que tu cherches, tant que tu as les moyens tu peux trouver des terrains assez grands pour ne pas être collé à tes voisins.

EDIT : le terme 'isolé' n'était pas celui que j'avais en tête quand je l'ai écrit, je pensais à 'maison individuelle'.

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 22-02-2023 à 09:51:52
n°67886269
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2023 à 09:53:15  answer

brittanywow a écrit :

Pas mal de retard, archi pas au niveau dans le suivi et la prévision budgétaire. Ne nous tenais pas au courant. On a du prendre un airbnb un mois pour etre à côté de l'école en septembre.
En plus on a un énorme dégat des eaux, la colonne de vidange du chauffage est littéralement éventrée par la rouille.
Apres on a gagné 40 m² par rapport à l'appart précédent, c'est certes moins optimisé mais ca reste tout de même bien plus confortable.

Concernant le quartier et l'appart on est très content, ca change du 20ème, c'est une mixité plus raisonnable.  
Le boulevard est très calme et plutot vert, les centre de gravité sont la rue Daguerre pour les courses et le lucos pour les enfants, c'est assez agréable.
Dans l'absolu on est plutot content et comme c'est pour y vivre long terme pas de sujet d'investissement même si le fait que l'on ait acheté au max des prix me trotte toujours dans la tête, je me réconforte en me disant que l'inflation va rendre notre crédit gratuit mais bon faudra faire le point dans 5 ans pour avoir une vision propre.

:jap:  

Les travaux c'est très souvent très pénibles de mon expérience  :(

n°67886302
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 22-02-2023 à 09:56:42  profilanswer

Shaad a écrit :

EDIT : le terme 'isolé' n'était pas celui que j'avais en tête quand je l'ai écrit, je pensais à 'maison individuelle'.

Ah ok je pensais à la définition du isolé d ici :D

n°67886325
MoNgOoS3
Gnah
Posté le 22-02-2023 à 09:59:28  profilanswer

Milli2048 a écrit :

Bonjour le topic,
J'ai besoin de l'avis du conseil HFR pour un projet.
Je regarde actuellement pour faire construire une maison (dans la banlieue ouest de paris, 78 proche)

1- avec les taux qui montent et l'inflation, est-ce que je ne risque pas d'avoir un prix de revient plus élevé par rapport à de l'ancien et subir un MV?
Quand je regarde les prix, j'ai l'impression que rénover une maison ancienne (isolation, ouvrir, etc...) c'est aussi cher que le neuf

2- Je me pose la question de l'opportunité de rajouter un étage (3ème) à la maison et d'y faire 2 ou 3 40m² pour de la location
Avantage: ça paie 2/3 de la mensualité
Inconvénient:
-leur fenêtres donneraient sur mon jardin
-touver un compromis faire un accès indépendant
-ça pourrait peut-être compliquer une revente ultérieure. Je ne peux pas construire ailleurs qu'au dessus, le terrain ne le permet pas

qu'en pensez vous?
Timing construction neuve + studio de location?  Merci!

Ça dépend du projet, du lieu et du timing.
J'ai fais construire en 2018 une maison dans une ville du 77 (donc prix du terrain inférieur aux 78 :o ).
Le terrain était en centre ville dû à une division de maison et terrain.
La viabilisation ne m'a rien coûté contrairement à un terrain en périphérie de la ville car tout était au pied.
Cout global global on va dire 260-270k (terrain + construction petite maison + travaux annexes: extérieur par des artisans, intérieur par nous).
Trois années et demi plus tard, séparation  :sarcastic: , revente de la maison l'année dernière en Août. Bref le timing quasi parfait avant la grosse remontée des taux. Revendu à 325k (FAI exclu).
On va dire que la chatte d'avoir eu un terrain en centre ville et la conjoncture de l'époque nous a bien aidé...

Par contre quelle galère la construction... deux refus de permis, beaucoup de stress, beaucoup de frais à prévoir. Ça prend énormément de temps.
Je ne le referais pas ou alors, vraiment tout faire déléguer.

De toute façon, une occasion pareil ne se représentera pas pour moi. J'ai acquis un appart solo (mais rebelotte les travaux de rafraichissement par contre)
Et si je devais acquérir de nouveau en couple, j'y réfléchirai à deux fois et je me blinderai en protection :o

Message cité 1 fois
Message édité par MoNgOoS3 le 22-02-2023 à 10:02:41
n°67886877
babysnoopy
Posté le 22-02-2023 à 11:03:28  profilanswer

https://www.leboncoin.fr/vi/2304746663.htm

Les fautes dans l'annonce... :sarcastic:  
Il y a des gens avec >800 k€ en main qui ne savent pas accorder un verbe du 3ème groupe à la première personne du singulier.

La précision en introduction que le bien a déjà été vendu... sous-entendu le prix est le bon.  :D  
Non Madame, le bien n'a pas été vendu.

---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
mood
Publicité
Posté le 22-02-2023 à 11:03:28  profilanswer

n°67886896
kolian
Posté le 22-02-2023 à 11:05:45  profilanswer

babysnoopy a écrit :

Il y a des gens avec >800 k€ en main qui ne savent pas accorder un verbe du 3ème groupe à la première personne du singulier.

La précision en introduction que le bien a déjà été vendu... sous-entendu le prix est le bon.  :D  

cette annonce :lol:

---------------

n°67886910
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2023 à 11:08:24  answer

babysnoopy a écrit :

:D  

la question que je me pose : est-ce ds ce genre de situations qu'on peut faire les meilleurs deals ou au contraire ?

n°67886926
kolian
Posté le 22-02-2023 à 11:10:09  profilanswer

Oui, car si tu renonces aux clauses suspensives en échange le vendeur fait une grosse remise sur le bien.

---------------

n°67886928
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 22-02-2023 à 11:10:20  profilanswer

kolian a écrit :

cette annonce :lol:

On dirait moi qui rage sur mes annonces de site de rencontre :o

Sauf que c'était mieux écrit et que j'avais droit à des messages... d'insultes  [:enerico1]

n°67886959
kolian
Posté le 22-02-2023 à 11:13:03  profilanswer

tamino a écrit :

On dirait moi qui rage sur mes annonces de site de rencontre :o

Sauf que c'était mieux écrit et que j'avais droit à des messages... d'insultes  [:enerico1]

:lol:

---------------

n°67887010
babysnoopy
Posté le 22-02-2023 à 11:20:41  profilanswer

La moitié des acheteurs achète comptant ici (ou crédit de confort pour laisser l'argent composer en assurance vie) donc pas de mega deal à faire pour le moment amha.
Si on était en périphérie d'une grande métropole sur un bien s'adressant au petit salariat (qui se finance majoritairement à crédit), de telles exigences permettraient de faire une bonne affaire.

---------------
n°67887034
Karma-desi​gn
Posté le 22-02-2023 à 11:23:31  profilanswer

babysnoopy a écrit :

Plus de 50% du capital est hérité donc...

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°67887050
kolian
Posté le 22-02-2023 à 11:25:18  profilanswer

babysnoopy a écrit :

La moitié des acheteurs achète comptant ici (ou crédit de confort pour laisser l'argent composer en assurance vie) donc pas de mega deal à faire pour le moment amha.
Si on était en périphérie d'une grande métropole sur un bien s'adressant au petit salariat (qui se finance majoritairement à crédit), de telles exigences permettraient de faire une bonne affaire.

Bah il faut croire que tu as tort vu que la première vente a capoté faute de financement...

Et en plus, la c'est aussi refus de clause sur : "d’aménagement ou de certificat d’urbanisme (en cas de demande de permis de construire)."

---------------

n°67887075
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2023 à 11:28:16  answer

babysnoopy a écrit :

je voulais plutôt dire : en dealant avec des vendeurs ayant l'air désagréables, un peu fou, etc.

n°67887214
Hansaplast
Hello.
Posté le 22-02-2023 à 11:45:11  profilanswer

babysnoopy a écrit :

Je sais pas si ca va t'aider dans ta recherche, mais si tu as des travaux de couverture pour ta future baraque, j'ai fais 5 devis pour ma maison -> explosion de la demande et des délais dans le coin (tout le paus d'auge et même Cean), l'artisan que j'ai retenu n'avait j'avais vu ca.

n°67887218
qlampain
Posté le 22-02-2023 à 11:45:15  profilanswer

Savez-vous où habiter à Paris pour trouver une place en crèche facilement ?

Merci !

n°67887274
7_Papa
mindfu(ll)ck
Posté le 22-02-2023 à 11:50:45  profilanswer

babysnoopy a écrit :

Séjour de 24m2... Comment est-ce possible?  :pt1cable:

---------------
"Faites ce que vous pouvez, avec ce que vous avez, là où vous êtes"
n°67887282
babysnoopy
Posté le 22-02-2023 à 11:51:31  profilanswer

kolian a écrit :

Bah il faut croire que tu as tort vu que la première vente a capoté faute de financement...

Et en plus, la c'est aussi refus de clause sur : "d’aménagement ou de certificat d’urbanisme (en cas de demande de permis de construire)."

J'ai dit que la moitié des achats se faisait avec un financement comptant, donc l'autre se fait à crédit.
La vendeuse a privilégié un acheteur à crédit, sûrement car il a fait une offre un peu supérieure à celle d'un candidat acquéreur comptant.
Mais l'écart entre une offre d'achat comptant et d'achat à crédit n'est (n'était ?) pas énorme à ma connaissance.
Le sujet ne se pose plus trop puisque les candidats acquéreurs de RS à crédit ont disparu du marché depuis quelques mois. La demande a donc été divisé par 2.
Le rapport de force s'est rééquilibré. Les prix semblent orientés à la baisse par rapport au plus haut atteint.

---------------
n°67887312
babysnoopy
Posté le 22-02-2023 à 11:54:51  profilanswer

Hansaplast a écrit :

Je sais pas si ca va t'aider dans ta recherche, mais si tu as des travaux de couverture pour ta future baraque, j'ai fais 5 devis pour ma maison -> explosion de la demande et des délais dans le coin (tout le pays d'auge et même Caen), l'artisan que j'ai retenu n'avait j'avais vu ca.

Tu peux nous décrire la prestation réalisée et son prix ?

---------------
n°67887380
mirzmirz
L'eau, l'air, ma bite.
Posté le 22-02-2023 à 12:00:13  profilanswer

qlampain a écrit :

Merci !

En crèche municipale c'est sur dossier, et après sélection par le comité de l'arrondissement en fonction de critères plus ou moins objectifs.

en crèche privée tu en as partout...

n°67887881
chaisedeja​rdin
Posté le 22-02-2023 à 13:06:08  profilanswer

babysnoopy a écrit :

J'ai demandé à visiter pour un budget de 100k inférieur au prix affiché. Je m'attends à recevoir un message d'insultes :o

---------------
Jésus t'aime
n°67887951
scramamoeb
Posté le 22-02-2023 à 13:16:12  profilanswer

mirzmirz a écrit :

En crèche municipale c'est sur dossier, et après sélection par le comité de l'arrondissement en fonction de critères plus ou moins objectifs.

en crèche privée tu en as partout...

On était dans le 16 Sud (Exelmans) il y a quelques années, et confrontés au problème. Je ne sais pas ce qu'il en est très récemment mais à l'époque cétait galère.
Les crèches privées classiques cherchaient majoritairement des places long-terme payées par les entreprises, peu de places pour les particuliers.

Sur les crèches municipales, impossible d'avoir une place.
Une directrice nous avait expliqué qu'ils ont de la demande, des structures, des locaux.... mais pas assez de personnel.
Hors c'est la marie centrale de Paris qui apparemment affecte les assistantes maternelles.
Etrangement, pas trop de souci dans les crèches des quartiers historiquements populaires et/ou acquis à la gauche, mais dans le 7/8/16 c'est plus compliqué [:360no2:7]

n°67888009
bouhi93
Posté le 22-02-2023 à 13:22:19  profilanswer

chaisedejardin a écrit :

J'ai demandé à visiter pour un budget de 100k inférieur au prix affiché. Je m'attends à recevoir un message d'insultes :o

:D

C'est gentil de préparer le terrain pour nos futures offres sérieuses à - 70 K (mais financées).

Ce genre d'annonces, ça sent le proprio qui soit se garde le client sous la main en espérant une surenchère, soit le financement bancal pressenti

n°67888374
brittanywo​w
jeune vierge pour vieux mr
Posté le 22-02-2023 à 14:07:56  profilanswer

qlampain a écrit :

Merci !

5eme t'es bien.
14eme t'es bien.
20eme c'est chaud.

Le reste je sais pas.

---------------
L'ananas que je mange là ? C'est pour ta mère.
n°67888435
LooKooM
Posté le 22-02-2023 à 14:14:05  profilanswer

brittanywow a écrit :

On dirait mon experience ; après deux experiences très positives, la dernière fut similaire à la tienne :

1/ Retard énorme et logement temporaire 2 mois à la rentrée scolaire, déménagement en plusieurs parties pénible.
2/ Budget qui commençait à déraper, j'ai cassé avec l'entrepreneur initial, refait un mini appel d'offre et relancé avec une autre firme, d'où un retard supplémentaire.
3/ Degat des eaux lié au travail de mauvaise qualité de la première équipe dans notre cuisine, on a toujours un trou dans un mur actuellement un an après :D

Pour ce qui est d'avoir acheté à des prix élevés, je resterais relativement serein à ce stade : pas d'effondrement pour le moment, demande toujours très robuste, effet rareté à Paris où le parc est mité par les HLM et sans nouvelles constructions de qualité.

n°67888593
babysnoopy
Posté le 22-02-2023 à 14:30:12  profilanswer

LooKooM a écrit :

On dirait mon experience ; après deux experiences très positives, la dernière fut similaire à la tienne :

1/ Retard énorme et logement temporaire 2 mois à la rentrée scolaire, déménagement en plusieurs parties pénible.
2/ Budget qui commençait à déraper, j'ai cassé avec l'entrepreneur initial, refait un mini appel d'offre et relancé avec une autre firme, d'où un retard supplémentaire.
3/ Degat des eaux lié au travail de mauvaise qualité de la première équipe dans notre cuisine, on a toujours un trou dans un mur actuellement un an après :D

Pour ce qui est d'avoir acheté à des prix élevés, je resterais relativement serein à ce stade : pas d'effondrement pour le moment, demande toujours très robuste, effet rareté à Paris où le parc est mité par les HLM et sans nouvelles constructions de qualité.

Le mitage par les HLM ne risque-t-il par justement de diminuer l'attrait du parc privé contigu ?

En qualité d'agent économique j'ai personnellement arbitré pour un secteur sans mitage social.

---------------
n°67888672
babysnoopy
Posté le 22-02-2023 à 14:41:12  profilanswer

J'imagine que l'attrait de Paris exprimé en fonction du % de HLM à l'allure d'une sigmoïde.
Peu de HLM ont un effet très peu perceptible sur l'attrait de la ville. Mais la désaffection devient sensible puis s'accélère à mesure que l'on s'approche d'un point d'inflexion.

Toute la question est de savoir où se situe le point d'inflexion (et accessoirement quel est le paramètre λ).

On sait aussi que (1) plus de HLM => (2) plus d'électeurs souhaitant du social => (3)  ré-election des candidatures porteurs de politiques sociales => (1)

Je me demande s'il y a une boucle de rétroaction.

---------------
n°67888816
viande de ​bison
Posté le 22-02-2023 à 14:59:07  profilanswer

La reno place des Vosges à base des fenêtres PVC et briques Brico dépôt [:apges:3]  

https://twitter.com/Baptiste75004/s [...] 13057?s=20

n°67888850
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 22-02-2023 à 15:03:28  profilanswer

viande de bison a écrit :

La reno place des Vosges à base des fenêtres PVC et briques Brico dépôt [:apges:3]  

https://twitter.com/Baptiste75004/s [...] 13057?s=20

que font les ABF?!

n°67888937
Shaad
Posté le 22-02-2023 à 15:15:48  profilanswer

qlampain a écrit :

Merci !

N'importe où dans un 20m² familial pour dégager les 1500€ / mois nécessaire à l'obtention d'une place en micro-crèche privée.

n°67888954
Shaad
Posté le 22-02-2023 à 15:17:44  profilanswer

7_Papa a écrit :

Séjour de 24m2... Comment est-ce possible?  :pt1cable:

5 chambres.
Sans doute une salle à manger séparée non mentionnée, ou alors une grande cuisine dinatoire.

n°67888971
Shaad
Posté le 22-02-2023 à 15:20:18  profilanswer

hyca a écrit :

que font les ABF?!

Ils ont pris des cours de pragmatisme.

n°67889167
Lagoon57
Posté le 22-02-2023 à 15:50:11  profilanswer

qlampain a écrit :

Merci !

Les coins les plus chers possible, car il n'y a plus de familles. :o

---------------

n°67889179
qlampain
Posté le 22-02-2023 à 15:50:48  profilanswer

scramamoeb a écrit :

On était dans le 16 Sud (Exelmans) il y a quelques années, et confrontés au problème. Je ne sais pas ce qu'il en est très récemment mais à l'époque cétait galère.
Les crèches privées classiques cherchaient majoritairement des places long-terme payées par les entreprises, peu de places pour les particuliers.

Sur les crèches municipales, impossible d'avoir une place.
Une directrice nous avait expliqué qu'ils ont de la demande, des structures, des locaux.... mais pas assez de personnel.
Hors c'est la marie centrale de Paris qui apparemment affecte les assistantes maternelles.
Etrangement, pas trop de souci dans les crèches des quartiers historiquements populaires et/ou acquis à la gauche, mais dans le 7/8/16 c'est plus compliqué [:360no2:7]

Merci !
J’aurais justement pensé que les places dans les arrondissements à un chiffre seraient plus faciles à avoir.

n°67889405
Naxos
\o/
Posté le 22-02-2023 à 16:18:14  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Les coins les plus chers possible, car il n'y a plus de familles. :o

[:fredmoul:1]

---------------
[Folio Photos]
n°67889535
liveandpla​y
Posté le 22-02-2023 à 16:40:10  profilanswer

qlampain a écrit :

Merci !
J’aurais justement pensé que les places dans les arrondissements à un chiffre seraient plus faciles à avoir.

Sauf s'ils ferment les crèches..

---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18858  18859  18860  ..  20361  20362  20363  20364  20365  20366

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)