Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7437 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18828  18829  18830  ..  20356  20357  20358  20359  20360  20361
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°67766960
ironpanda
Posté le 03-02-2023 à 08:51:33  profilanswer

Reprise du message précédent :
Une fois qu'on a une offre acceptée avec le vendeur, quelle est la marche à suivre exactement ?

J'ai en tête :
- Signer le compromis rapidement
- Pour ça il faut demander à étudier tous les documents non reçus jusque là (les PV d'AG, les documents dispo au syndic si possible (ya pas un truc genre état général de l'immeuble, date du dernière ravalement etc ?), les diagnostics, le bail si c'est un invest locatif)
- Après la signature du compromis, 10j de rétractation possible ?

- Pour le prêt, ça se passe comment ? C'est possible de commencer tout de suite dès l'offre acceptée ou faut un compromis ? J'ai souvenir que le process Bourso demande si le compromis est signé

J'oublie peut-être plein de choses donc si vous avez des points je suis preneur :jap:

mood
Publicité
Posté le 03-02-2023 à 08:51:33  profilanswer

n°67767013
Hortense
Posté le 03-02-2023 à 08:59:22  profilanswer

Il faut un compromis.
Vous le faites chez le notaire ?

n°67767023
ironpanda
Posté le 03-02-2023 à 09:01:33  profilanswer

Ah oui j'ai oublié cette question : quid du compromis chez le notaire vs sous seing privé ?

Je comprends que la première option est plus safe mais aussi plus longue.

n°67767024
liveandpla​y
Posté le 03-02-2023 à 09:01:34  profilanswer

On te répondra seulement quand on aura + d’infos sur l’appart :D

Edit : je mise sur un 64m2 à 790k à École Militaire.

Message cité 1 fois
Message édité par liveandplay le 03-02-2023 à 09:03:22

---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°67767037
Maja-
Posté le 03-02-2023 à 09:03:42  profilanswer

ironpanda a écrit :

Ah oui j'ai oublié cette question : quid du compromis chez le notaire vs sous seing privé ?

Le compromis est presque plus important que l’acte authentique. Il vaut mieux le faire chez le notaire.

n°67767286
ironpanda
Posté le 03-02-2023 à 09:29:00  profilanswer

Maja- a écrit :

Le compromis est presque plus important que l’acte authentique. Il vaut mieux le faire chez le notaire.

C'est quoi les points importants du compromis ?  

Hormis le prix :o j'ai en tête les clauses suspensives sur le prêt (taux le plus bas / montant le plus haut possible), quoi d'autre ?  

Ya une règle à Paris sur le montant / % versé au vendeur à la signature du compromis ? Ça se récupère en cas de non obtention du prêt par exemple ?  

liveandplay a écrit :

On te répondra seulement quand on aura + d’infos sur l’appart :D

Edit : je mise sur un 64m2 à 790k à École Militaire.

70m2 Gros Caillou :jap:

n°67767436
JQKAs
Posté le 03-02-2023 à 09:43:02  profilanswer

ironpanda a écrit :

C'est quoi les points importants du compromis ?  

Hormis le prix :o j'ai en tête les clauses suspensives sur le prêt (taux le plus bas / montant le plus haut possible), quoi d'autre ?  

Ya une règle à Paris sur le montant / % versé au vendeur à la signature du compromis ? Ça se récupère en cas de non obtention du prêt par exemple ?  

ironpanda a écrit :

70m2 Gros Caillou :jap:

Dans la mesure du possible, négocie avec le vendeur pour déduire des meubles du prix du vente, ça déduira d'autant l'assiette des FDN. jusqu'à 5% du prix de vente, l'administration fiscale n'est pas très regardante. la liste des meubles valorisés doit être inclus au compromis.
les diag' et PV d'AG sont importants dans la mesure où ils peuvent révélés des soucis à venir.  
Prends ton propre notaire, ne t'en remets pas qu'à celui des vendeurs.
Enfin d'expérience tant que le compromis n'est pas signé il n'est jamais trop tard pour négocier quelques k€ sur la base de ce que t'apprendrons les diag/pv/contres visites.

Message cité 1 fois
Message édité par JQKAs le 03-02-2023 à 09:46:28

---------------
Il serait sympa ton appart' avec 100m² de plus.
n°67767585
ironpanda
Posté le 03-02-2023 à 10:00:10  profilanswer

Les meubles ça marche aussi pour un investissement locatif? Car si location nue je suis pas sûr qu'on ait une liste à mettre au compromis...

Pour le notaire oui c'est prévu d'avoir le mien :jap: des reco en particulier à Paris d'ailleurs?

Pour le prix on verra, on a déjà fait une offre un peu basse :o

n°67767685
P@nd@
Who you gonna call ??
Posté le 03-02-2023 à 10:10:00  profilanswer

Ce prix pour une vue sur cour  :o

---------------
in omnia paratus
n°67767701
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2023 à 10:11:21  answer

JQKAs a écrit :

Dans la mesure du possible, négocie avec le vendeur pour déduire des meubles du prix du vente, ça déduira d'autant l'assiette des FDN. jusqu'à 5% du prix de vente, l'administration fiscale n'est pas très regardante. la liste des meubles valorisés doit être inclus au compromis.
les diag' et PV d'AG sont importants dans la mesure où ils peuvent révélés des soucis à venir.  
Prends ton propre notaire, ne t'en remets pas qu'à celui des vendeurs.
Enfin d'expérience tant que le compromis n'est pas signé il n'est jamais trop tard pour négocier quelques k€ sur la base de ce que t'apprendrons les diag/pv/contres visites.

perso je trouve ça très malpoli quand même. Evidemment ça peut marcher mais je trouve pas ça classe du tout. Si j'étais vendeur, à moins d'une très bonne raison, ça me bloquerait complètement.  
tt le reste dit jusque là je suis en ligne, surtout de prendre son propre notaire (no brainer).

mood
Publicité
Posté le 03-02-2023 à 10:11:21  profilanswer

n°67767746
P@nd@
Who you gonna call ??
Posté le 03-02-2023 à 10:15:02  profilanswer

Je suis d'accord mais si tu as une mauvaise surprise sur le résultat du DPE, parce que le vendeur a tardé à réaliser les diagnostics, ça ne parait pas inadapté de renégocier le prix si tu apprends quelques jours avant la signature du compromis que le bien est en F ou en G.

---------------
in omnia paratus
n°67767747
P@nd@
Who you gonna call ??
Posté le 03-02-2023 à 10:15:02  profilanswer

Je suis d'accord mais si tu as une mauvaise surprise sur le résultat du DPE, parce que le vendeur a tardé à réaliser les diagnostics, ça ne parait pas inadapté de renégocier le prix si tu apprends quelques jours avant la signature du compromis que le bien est en F ou en G.

---------------
in omnia paratus
n°67767771
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2023 à 10:17:35  answer

P@nd@ a écrit :

Oui si je devais acheter aujourd'hui, je ferai une offre sujette au résultat du DPE s'il n'est pas dispo avant de faire l'offre.
Pareil les PV d'AG je les lis avant de faire une offre.

n°67767816
JQKAs
Posté le 03-02-2023 à 10:21:32  profilanswer

ironpanda a écrit :

Les meubles ça marche aussi pour un investissement locatif? Car si location nue je suis pas sûr qu'on ait une liste à mettre au compromis...

Pour le notaire oui c'est prévu d'avoir le mien :jap: des reco en particulier à Paris d'ailleurs?

Pour le prix on verra, on a déjà fait une offre un peu basse :o

La destination du bien (location nue/meublée/RP/RS) n'intéresse pas le notaire. Sauf à t'alerter si les diag si, théoriquement, il t'empêche de louer. Donc pas d'incompatibilité à déclarer des meubles.
@Fulca : J'ai même le cas autour de moi d'un couple d'amis dont le vendeur de l'appart qu'ils achetaient à proposer spontanément, après signature et acceptation du offre au prix, de diminuer son prix de plusieurs dizaines de k€ pour anticiper des charges de copro importantes qu'il savait imminentes. Chic. A titre perso en revanche, oui à J-3 signature du compromis, après avoir parlé à nos futurs voisins et identifier des non conformité qui ressortaient des diag', on a réussi à obtenir quelques K€. Toujours ça. La vendeuse de l'époque l'a très bien compris  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par JQKAs le 03-02-2023 à 10:22:13

---------------
n°67767923
ironpanda
Posté le 03-02-2023 à 10:32:44  profilanswer

JQKAs a écrit :

La destination du bien (location nue/meublée/RP/RS) n'intéresse pas le notaire. Sauf à t'alerter si les diag si, théoriquement, il t'empêche de louer. Donc pas d'incompatibilité à déclarer des meubles.
@Fulca : J'ai même le cas autour de moi d'un couple d'amis dont le vendeur de l'appart qu'ils achetaient à proposer spontanément, après signature et acceptation du offre au prix, de diminuer son prix de plusieurs dizaines de k€ pour anticiper des charges de copro importantes qu'il savait imminentes. Chic. A titre perso en revanche, oui à J-3 signature du compromis, après avoir parlé à nos futurs voisins et identifier des non conformité qui ressortaient des diag', on a réussi à obtenir quelques K€. Toujours ça. La vendeuse de l'époque l'a très bien compris  :jap:

oui mais mon point était : que faire si ya pas de meubles ? dans une location nue ça peut être un appart vide

n°67768272
JQKAs
Posté le 03-02-2023 à 11:04:39  profilanswer

Ba si y'a pas y'a pas [:spamafote]

---------------
n°67768301
Hortense
Posté le 03-02-2023 à 11:07:21  profilanswer

Y'a toujours à trouver à déduire non ?
Pas de cuisine/sdb ? Placard ?

n°67768306
ironpanda
Posté le 03-02-2023 à 11:07:37  profilanswer

Si exact :jap:

n°67768320
coco2782
Posté le 03-02-2023 à 11:08:47  profilanswer

ces magnifiques toilettes de 1980 doivent bien valoir 8 000 euros au bas mot :o

Message édité par coco2782 le 03-02-2023 à 11:08:57
n°67768359
JQKAs
Posté le 03-02-2023 à 11:12:14  profilanswer

On avait aussi déduit les radiateurs  :o Des trucs en fontes électrique posés qui coute une bras

---------------
n°67768702
Kiriou
Vicious...
Posté le 03-02-2023 à 11:49:36  profilanswer

J'ai accepté en tant que vendeur mais le bien avait de sacrés défauts, j'avais peu de propositions et j'étais pressé (succession). Mais oui ça m'a bien foutu les boules.

---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°67769088
ironpanda
Posté le 03-02-2023 à 12:51:28  profilanswer

JQKAs a écrit :

On avait aussi déduit les radiateurs  :o Des trucs en fontes électrique posés qui coute une bras

Je devrais pouvoir arriver à 5% avec ça :o

n°67769291
totten15
Posté le 03-02-2023 à 13:25:24  profilanswer

La loi n’impose pas maintenant de présenter le DPE dans l’annonce ?

n°67769305
H2N3
Posté le 03-02-2023 à 13:27:06  profilanswer

totten15 a écrit :

Si mais pas respectée parfois. Je dirais environ 20% des annonces.

n°67770039
P@nd@
Who you gonna call ??
Posté le 03-02-2023 à 15:06:57  profilanswer

totten15 a écrit :

Le classique "en attente" dans l'annonce

---------------
in omnia paratus
n°67770106
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 03-02-2023 à 15:15:52  profilanswer

"DPE en cours"

n°67770493
Jab Hounet
¿uıɐƃɐ ʎɐs
Posté le 03-02-2023 à 15:54:43  profilanswer

ironpanda a écrit :

1ere chose : prendre son notaire

Ensuite, le compromis peut être fait sous seing privé mais il faut le faire relire et valider par ton notaire avant.

Edit : et concernant le financement, étant donnée la montée rapide des taux il faut aller le plus vite possible avec les banques.
Prendre déjà les RDV et préparer les dossiers même si le compromis n'est pas encore signé. Certaines peuvent bloquer un taux même si le dossier n'est pas complet à 100%.

Message édité par Jab Hounet le 03-02-2023 à 15:59:38
n°67772868
cascayunga
Posté le 04-02-2023 à 01:09:56  profilanswer

etoile64 a écrit :

Certes mais quand même, vivre dans le noir en été  [:tibo2002]

Des millions de personnes font ça chaque année dans le sud depuis des décennies, ils sont pas plus malheureux que les autres  [:spamafote]

n°67772875
Epicure75
Posté le 04-02-2023 à 01:16:17  profilanswer

Bonsoir,

1. Toujours prendre son notaire, et lui être fidèle jusqu'à sa mort s'il est bon.

2. Sur les petits trucs du compromis en tant qu'acheteur, régler la question de la répartition de la taxe foncière (même si en début d'année, en tant qu'acheteur, tu as droit à la discrétion - et comme elle va augmenter à Paris, se baser sur celle de l'an dernier le cas échéant), ne pas évoquer le fond travaux (il est attaché au lot et non au propriétaire, éplucher les pvs d'AG et indiquer une clause que les travaux votés mais non appelés sont à la charge du vendeur, faire écrire une accessibilité au logement au moins 3 fois jusqu'à la signature de l'acte authentique (peut-être utile en cas de travaux) et bien évidemment le jour-même.  

3. Je comprends que le bien est loué. Là c'est très important, demander le bail avant la signature, le dossier locataire, le statut du bail, la restitution du dépôt de garantie, le prorata du loyer à date de l'acte définitif. Regarder la date d'échéance du bail si tu veux donner congé au locataire.

4. Si agence, œuvrer à ce que ses frais soient à la charge de l'acquéreur, bien que certains disent le contraire ici, on y arrive encore.

5. Enfin comme déjà dit, lister de manière très exhaustive les meubles.

n°67772884
Epicure75
Posté le 04-02-2023 à 01:31:38  profilanswer

Mouais, mouais, alors les vendeurs qui camouflent des choses, cela existe et c'est fréquent. Se la jouer gentleman sur le marché immobilier, c'est quand même prendre le risque de se faire avoir. Les parties ne voient souvent qu'un intérêt le leur, et au final, dès l'acte authentique signé, plus personne ne se revoit généralement.

J'ai souvenir d'un exemple opposé. Il y a quelques années, on trouve notre futur RP début juillet, on fait une offre, tout le monde a l'air de bien s'entendre, et part en vacances en décalé, donc signature du compromis prévue début septembre. 2 mois à s'envoyer des mails, à mettre les notaires sur le coup, à commencer à challenger nos banques, etc. Deux jours avant la signature prévue, le vendeur fait savoir qu'il trouve qu'il ne vend finalement pas assez cher, et propose d'augmenter son prix de 100 k€. Sic. En parfait gentleman, je lui ai dit d'aller se faire foutre. Chose que j'ai répétée, avec un peu plus de forme, à l'agence immobilière qui, je l'ai appris à ce moment-là, n'avait pas fait contresigner mon offre et qui avait donc perdu environ 50 k€ dans l'affaire. D'autant que le bien n'est pas parti après dans la foulée et que son mandat s'est éteint.

Je me considérais pourtant comme averti, mais depuis, je demande à chaque fois, en parfait gentleman, à consulter de visu tous les documents, et ce, même quand je deal avec des proches qui peuvent avoir parfois une approche légère des choses. L'immobilier est un monde rempli de requins et d'amateurs, la confusion étant possible.

Message cité 1 fois
Message édité par Epicure75 le 04-02-2023 à 01:32:28
n°67772904
Jab Hounet
¿uıɐƃɐ ʎɐs
Posté le 04-02-2023 à 02:03:24  profilanswer

Epicure75 a écrit :

2 mois à s'envoyer des mails, à mettre les notaires sur le coup,

Il y avait quand même matière pour prouver qu'il y avait accord sur la chose et le prix avec ces éléments. Enfin si le vendeur ne l'est plus, il n'est pas aisé de le contraindre à vendre.

n°67773082
Oms7
Soupeur Administrator
Posté le 04-02-2023 à 08:30:19  profilanswer

L’info est passée ici j’imagine, un collègue hier, m’a informé de l’obligation avant le 1 juillet de remplir la déclaration pour les proprio.  

Cette taxe sera redistribuée aux communes ?

https://www.service-public.fr/parti [...] tes/A16336

J’aime bien:

Citation :

À savoir : En cas de non-déclaration, d’erreur, d’omission ou de déclaration incomplète, une amende d’un montant forfaitaire de 150 € par local pourra être appliquée.

Une pensée pour tous les petits vieux proprio sans compte impot.gouv (mes beaux parents par ex.)

---------------
Insta -  Flickr - Hfr
n°67773273
H2N3
Posté le 04-02-2023 à 09:44:13  profilanswer

Pour en revenir à la RE2020, j'ai du mal a trouver des infos sur les couts annuels de maintenance ? Type pompe à chaleur air/air, panneau solaire etc ?
Je commence à envisager ce type de projet, enfin faut voir, j'étais parti pour acheter dans l'ancien mais je suis prêt à sacrifier 10% de surface pour gagner en confort dans le neuf (et économiser frais agence+frais notaire+depenser énergétique), le foncier n'étant pas hors de prix ici.

Message édité par H2N3 le 04-02-2023 à 09:46:25
n°67773298
fred_zhuzh​u
Posté le 04-02-2023 à 09:56:06  profilanswer

Oms7 a écrit :

L’info est passée ici j’imagine, un collègue hier, m’a informé de l’obligation avant le 1 juillet de remplir la déclaration pour les proprio.  

Cette taxe sera redistribuée aux communes ?

https://www.service-public.fr/parti [...] tes/A16336

J’aime bien:

Citation :

À savoir : En cas de non-déclaration, d’erreur, d’omission ou de déclaration incomplète, une amende d’un montant forfaitaire de 150 € par local pourra être appliquée.

Une pensée pour tous les petits vieux proprio sans compte impot.gouv (mes beaux parents par ex.)

C'est déjà déclaré par défaut

Sur ma RP les infos étaient déjà remplis, et idem sur mon locatif et son garage : les locataires étaient déjà affichés.

n°67773395
latoucheF7​duclavier
Posté le 04-02-2023 à 10:27:32  profilanswer

Jab Hounet a écrit :

Il y avait quand même matière pour prouver qu'il y avait accord sur la chose et le prix avec ces éléments. Enfin si le vendeur ne l'est plus, il n'est pas aisé de le contraindre à vendre.

D'autant plus qu'il a réussi à vendre à un prix plus élevé par la suite...A sa place, qui n'aurait pas fait pareil?

n°67773478
Lagoon57
Posté le 04-02-2023 à 10:51:51  profilanswer

fred_zhuzhu a écrit :

C'est déjà déclaré par défaut

Sur ma RP les infos étaient déjà remplis, et idem sur mon locatif et son garage : les locataires étaient déjà affichés.

Il faut quand même valider qu'il n'y a aucun changement non ?

---------------

n°67773504
liveandpla​y
Posté le 04-02-2023 à 11:00:55  profilanswer

Bon sinon je n'avais encore jamais vu la carte des notaires remplie à ce point, en général il manque beaucoup de quartiers du centre à cause du faible nombre de transactions. Cette fois tout est quasi rempli, donc soit les notaires font quand même maintenant une moyenne malgré le peu de transactions (ou qu'ils ont baissé leur seuil, car il manque encore 2 quartiers), soit que le nombre de transactions a monter dans ces coins.  

Voici la liste de ces coins (très) chers pour lesquels on a rarement les infos :

Citation :

(8e) Champs-Elysées : 17.6k/m2 (le mois dernier il était à +18k, le plus haut jamais enregistré IM)
(4e) Notre-Dame : 17.6k/m2
(7e) St Thomas d'Aquin : 17.57k/m2
(7e) Invalides : 16.89k/m2
(1e) Place Vendôme : 16.8k/m2
(1e) Palais Royal : 16.02k/m2
(6e) St Germain des Prés : 15.99k/m2/m2

https://paris.notaires.fr/fr/carte-des-prix

Message cité 1 fois
Message édité par liveandplay le 04-02-2023 à 11:01:51

---------------
n°67773532
Profil sup​primé
Posté le 04-02-2023 à 11:09:12  answer

liveandplay a écrit :

Bon sinon je n'avais encore jamais vu la carte des notaires remplie à ce point, en général il manque beaucoup de quartiers du centre à cause du faible nombre de transactions. Cette fois tout est quasi rempli, donc soit les notaires font quand même maintenant une moyenne malgré le peu de transactions (ou qu'ils ont baissé leur seuil, car il manque encore 2 quartiers), soit que le nombre de transactions a monter dans ces coins.  

Voici la liste de ces coins (très) chers pour lesquels on a rarement les infos :

Citation :

(8e) Champs-Elysées : 17.6k/m2 (le mois dernier il était à +18k, le plus haut jamais enregistré IM)
(4e) Notre-Dame : 17.6k/m2
(7e) St Thomas d'Aquin : 17.57k/m2
(7e) Invalides : 16.89k/m2
(1e) Place Vendôme : 16.8k/m2
(1e) Palais Royal : 16.02k/m2
(6e) St Germain des Prés : 15.99k/m2/m2

https://paris.notaires.fr/fr/carte-des-prix

petite anecdote interessante: D'apres la derniere carte notaires, batignolles est maintenant la sous division du 17e la plus chere (devant monceau et ternes).
cela dit je trouve tjrs leurs prix sous estimes, jai du mal a y croire.

n°67773559
liveandpla​y
Posté le 04-02-2023 à 11:21:25  profilanswer

Moi je trouve ça plutôt correct. Ne pas oublier qu'il y a pleins de logements vraiment nuls qui font baisser les moyennes, qu'en général ces biens ne retiennent pas notre attention et que nous avons donc un certain prisme.

Message cité 1 fois
Message édité par liveandplay le 04-02-2023 à 11:22:32

---------------
n°67773581
Profil sup​primé
Posté le 04-02-2023 à 11:29:57  answer

liveandplay a écrit :

Moi je trouve ça plutôt correct. Ne pas oublier qu'il y a pleins de logements vraiment nuls qui font baisser les moyennes, qu'en général ces biens ne retiennent pas notre attention et que nous avons donc un certain prisme.

Ben par exemple ca indique un prix moyen pour le 15e a 9870 et a 9520 pour le 13e. je n arrive pas a croire qu il y  ait si peu d ecart entre les deux et que le prix moyen 15e soit si bas (meme si ma vision est deformee par le 15e nord). 11 150 pour le 8e me semble aussi tres bas. juste un exemple comme ca

n°67773694
Oms7
Soupeur Administrator
Posté le 04-02-2023 à 12:00:15  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Il faut quand même valider qu'il n'y a aucun changement non ?

Oui

---------------
Insta -  Flickr - Hfr
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18828  18829  18830  ..  20356  20357  20358  20359  20360  20361

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)