| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic achat immobilier] À quand le krach ? |
|---|---|
Publicité | Posté le 29-09-2022 à 14:57:19 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 29-09-2022 à 14:57:29 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 29-09-2022 à 15:01:16 |
gars_lent Pas rapide |
--------------- Porte bien son pseudo. |
totten15 |
|
pilef |
Ce que tu envisages est une mutation partielle. Elle peut soit être réalisée à titre onéreux (ta compagne te vend la moitié de sa maison) soit à titre gratuit (ta compagne te donne la moitié de sa maison). Dans les deux cas, le recours à un notaire sera obligatoire. Dans le premier cas, tu devras financer cet achat avec un nouveau prêt. Le produit de la vente (ie la somme que tu vas payer) sera vraisemblablement réclamé par la banque originale prêteuse pour solder une partie du prêt (à voir avec la banque ou le contrat de prêt). Il te faudra payer des droits de mutation (appelés communément frais de notaire) de l'ordre de 7% du montant de la transaction. Il s'agit d'une transaction commerciale et votre statut "marital" n'a aucune importance. Si elle te donne la moitié de sa maison, l'assiette de la donation tiendra compte du prêt (le montant de la donation sera égal à la moitié du prix de la maison moins la moitié du capital restant dû) et tu deviendras co-emprunteur. La banque devra vraisemblablement donner son accord. Il risque aussi d'y avoir des frais de cautionnement (ça dépend du type de la garantie souscrite par la banque). Les droits de donation dépendront de ton statut marital (spoiler alert, il vaux mieux être mariés ou pacsés). Il existe des barèmes pour estimer ses droits de succession. L'avantage de la première solution est une plus grande souplesse pour l'évaluation du prix de vente (pour une donation le prix du bien sera plus regardé par le notaire et il faudra produire des estimations réalisées par des agences) et il n'y aura pas besoin de l'accord de la banque prêteuse. L'inconvénient est que le taux du prêt sera sans doute supérieur (et il y aura des frais de cautionnement). Le notaire a un devoir de conseil et il peut être consulté pour ce genre d'opération. Tu n'as pas besoin d'aller voir un notaire proche du bien en question. Une dernière chose qui n'a rien à voir avec tes questions, je ne sais pas pourquoi le mariage est hors de question dans ton couple, mais en cas de décès d'un des deux partenaires et surtout en présence d'un enfant, cela peut donner des situations financières assez scabreuses (en particulier au niveau de la résidence principale - qui n'est pas évoquée dans ton message). En gros l'enfant hérite de tout et le conjoint survivant n'a droit à rien. Le PACS est une autre solution mais est un poil en-dessous en termes de protection du conjoint. Je t'invite vivement à te renseigner sur le sujet et envisager un PACS à minima. Message cité 1 fois Message édité par pilef le 29-09-2022 à 21:37:39 |
charli323 |
Message édité par charli323 le 29-09-2022 à 15:13:19 |
Obelisque Farpaitement |
--------------- Quand l'appetit va, tout va ! |
romario pichichi Here and now |
oui on a toujours tendance à minimiser l'impact de l'évolution des taux, dans un sens comme dans l'autre.
|
Publicité | Posté le 29-09-2022 à 15:16:14 ![]() ![]() |
Naxos \o/ |
--------------- [Folio Photos] |
Lagoon57 |
|
Obelisque Farpaitement |
--------------- Quand l'appetit va, tout va ! |
Naxos \o/ |
ironpanda |
|
Profil supprimé | Posté le 29-09-2022 à 15:23:45 ![]()
Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 29-09-2022 à 15:28:20 |
Lagoon57 |
|
The Gr Experience | On a quand même un historique de vente par parcelle cadastrale sur cette map : |
Lagoon57 |
|
Hortense | Et encore DVF ne fonctionne pas dans mon coin par exemple ! |
Profil supprimé | Posté le 29-09-2022 à 15:34:25 ![]()
|
canti75 |
|
ironpanda |
|
Lagoon57 |
Message cité 3 fois Message édité par Lagoon57 le 29-09-2022 à 15:39:55 |
ironpanda | Yep. Manque d'un plan pour voir ce qu'il est possible de faier |
Profil supprimé | Posté le 29-09-2022 à 15:42:30 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 29-09-2022 à 15:44:15 |
GenyaB Shit fucking game. |
|
canti75 |
|
Naxos \o/ |
ironpanda |
comme le mentionne Fulca, ce qui est dommage (dans mon point de vue qui n'ai besoin que de 2 chambres) c'est d'avoir 3 pièces en plus et donc pas de grande chambre j'ai grandi dans 73m² bien découpés : salon-sàm de ~30m², cuisine séparée j'ai pas en tête mais je dirais 8-10, 2 chambres de 10-11m², toilettes 1-2m², sdb 5m² je pense. rajouter un petit couloir à l'entrée + pour distribuer chambres / sdb / toilettes depuis le salon et c'est good rétrospectivement en cherchant aujourd'hui le plan était parfait Message cité 1 fois Message édité par ironpanda le 29-09-2022 à 15:50:51 |
Lagoon57 |
|
Takeswood |
|
GenyaB Shit fucking game. |
Naxos \o/ |
Ma zone de recherche c'est plutôt Val d'Arly / Beaufortin Message cité 1 fois Message édité par Naxos le 29-09-2022 à 16:00:32 --------------- [Folio Photos] |
franckyvinvin12 |
|
Gypssix |
Il est au 36 rue Fondary. On a visité cet appartement, c'était en mars dernier je crois. Il ne part pas car très mal fichu. C'est un marchand de bien, tout a été refait. Il n'y avait pas de meuble lors de notre visite, la cuisine venait d'être posée. Le bureau est l'ancienne cuisine en effet. Il y a d'ailleurs un escalier de service. Le salon devenait trop petit avec la cuisine. Et puis un couloir d'une longueur ridicule pour la taille de l'appartement. J'avais estimé à plus de 10m² perdus sur l'appartement. Edit : il était affiché à 970k€. Plan en L avec le salon cuisine sur la petite branche puis un couloir qui dessert dans l'ordre : le "bureau", les deux chambres et la salle de bain. J'ai oublié pour les chiots Message cité 1 fois Message édité par Gypssix le 29-09-2022 à 17:16:08 --------------- Werde der du bist. |
Profil supprimé | Posté le 29-09-2022 à 17:25:46 ![]()
|
latoucheF7duclavier |
|
Prince HFR plafonneur depuis 2020 et 2022 |
Message cité 1 fois Message édité par Prince HFR le 29-09-2022 à 18:20:25 --------------- Bilans bourse 2025,2024,2023,anciens |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |