Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2741 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1852  1853  1854  ..  20237  20238  20239  20240  20241  20242
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°15467187
FatCat
Posté le 09-07-2008 à 11:24:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

max111 a écrit :

chtite question, quand on finalise une vente avec un acheteur, qu'est ce qu'on doit lui demander avant d'aller chez le notaire ? Au moins pour vérifier son financement, est ce qu'on peut demander une lettre de sa banque ?
- soit une lettre mentionnant qu' il a les sous sur son compte, si il paye comptant
- soit une simulation de prêt mentionnant qu'il ne devrait pas trop avoir de soucis pour l'obtenir (sans la garantie a 100% surtout en ce moment)

Tout à fait, un accord de principe de sa banque

---------------
Moi, je construis, des marionnettes.
mood
Publicité
Posté le 09-07-2008 à 11:24:45  profilanswer

n°15467227
seabee
Posté le 09-07-2008 à 11:27:13  profilanswer

Les prix en RP, on dirait la dernière goutte de pipi quand on remonte la braguette.
Certes c'est elle qui va le plus haut, mais derrière y'a plus rien...
On sent bien le manque de couple à l'accélération de la baisse de la hausse des prix, rien qu'en regardant la gueule des courbes  [:m4u]

n°15467257
Profil sup​primé
Posté le 09-07-2008 à 11:30:14  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°15467304
Caylayron
Posté le 09-07-2008 à 11:33:28  profilanswer

Citronnier a écrit :

Ok compris  :jap:  
Mais je saisis toujours pas l'intérêt que peut avoir pour un particulier un indice de prix relatif  :??: . A moins que ses revenus suivent exactement le revenu moyen des ménages (ce qui doit être rarement le cas au niveau du particulier).
Pourquoi ne pas se fier uniquement au prix absolu ?

Y a un lien d'une interview de Friggit qui doit trainer sur le topic (faudrait peut-être le mettre dans le 1er post ;)) qui explique le bien fondé d'un indice.
Le prix absolu a un sens sur une période (très) courte uniquement, sur des périodes plus longues ça n'a aucun intérêt la valeur de l'argent n'étant pas constante dans le temps.

n°15467609
manuelo93
Posté le 09-07-2008 à 11:55:55  profilanswer

max111 a écrit :

chtite question, quand on finalise une vente avec un acheteur, qu'est ce qu'on doit lui demander avant d'aller chez le notaire ? Au moins pour vérifier son financement, est ce qu'on peut demander une lettre de sa banque ?
- soit une lettre mentionnant qu' il a les sous sur son compte, si il paye comptant
- soit une simulation de prêt mentionnant qu'il ne devrait pas trop avoir de soucis pour l'obtenir (sans la garantie a 100% surtout en ce moment)

bonjour,
il faut espérer qu'un acheteur potentiel ait pris le temps de se renseigner sur la valeur du bien qu'il peut espérer acheter. Avant de se lancer dans quelconques recherches d'appart ou maison, un petit tour chez le banquier pour simulation est une évidence. De toute facon, s'il a signer un compromis d'achat, il a une période de 7 jours de rétractation. Au delà il te doit 10% du prix de ton bien. Ca l'aidera a réfléchir a la prochaine occasion.

n°15467973
alb
Chaotic Good
Posté le 09-07-2008 à 12:31:06  profilanswer

max111 a écrit :

C'est pas sur l'obtention de pret.... bon laisse tomber. Je lui demanderais sa derniere fiche de paye et une simulation d'emprunt.

:/ C'est AVANT le rdv chez le notaire AVANT la signature d'un COMPROMIS.  :cry:  :cry:

Ah ok tu signes le compromis chez un notaire, j'avais point compris :D

Là encore rien d'obligatoire, soit tu choisis de lui faire confiance, soit tu lui demande un petit dossier au risque de passer pour un vieux rapiat :D

Message cité 1 fois
Message édité par alb le 09-07-2008 à 12:32:01
n°15468005
Buta43
chie la classe
Posté le 09-07-2008 à 12:33:14  profilanswer

alb a écrit :

Ah ok tu signes le compromis chez un notaire, j'avais point compris :D

Là encore rien d'obligatoire, soit tu choisis de lui faire confiance, soit tu lui demande un petit dossier au risque de passer pour un vieux rapiat :D

demande un ptit dossier :o quitte a passer pour un rapiat... :o sinon tu le regretteras.. :o

---------------
"What would I be if I turned out the light, before night fell?"
n°15468051
alb
Chaotic Good
Posté le 09-07-2008 à 12:37:25  profilanswer

Buta43 a écrit :

demande un ptit dossier :o quitte a passer pour un rapiat... :o sinon tu le regretteras.. :o

Je serai du même avis, maintenant il aurait été plus classe de le prévenir dès le début.
Mais c'est toujours mieux que de perdre 2 mois dans la mise en vente (surtout avec les prix de l'immo qui stagnent/baissent :D).

Message cité 1 fois
Message édité par alb le 09-07-2008 à 12:37:36
n°15468054
Buta43
chie la classe
Posté le 09-07-2008 à 12:37:51  profilanswer

alb a écrit :

Je serai du même avis, maintenant il aurait été plus classe de le prévenir dès le début.
Mais c'est toujours mieux que de perdre 2 mois dans la mise en vente (surtout avec les prix de l'immo qui stagnent/baissent :D).

a qui le dis tu.. :sweat:

---------------
n°15468070
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 09-07-2008 à 12:38:49  profilanswer

manuelo93 a écrit :

bonjour,
il faut espérer qu'un acheteur potentiel ait pris le temps de se renseigner sur la valeur du bien qu'il peut espérer acheter. Avant de se lancer dans quelconques recherches d'appart ou maison, un petit tour chez le banquier pour simulation est une évidence. De toute facon, s'il a signer un compromis d'achat, il a une période de 7 jours de rétractation. Au delà il te doit 10% du prix de ton bien. Ca l'aidera a réfléchir a la prochaine occasion.

logique... mais y'a toujours des cons

cela étant, le "refus de prêt" ça peut aussi se solliciter et s'obtenir, hein

mood
Publicité
Posté le 09-07-2008 à 12:38:49  profilanswer

n°15468083
Buta43
chie la classe
Posté le 09-07-2008 à 12:40:04  profilanswer

le-poulpe a écrit :

completement, le banquier va pas prendre de risque si tu lui dis que tu le veux plus, il va faire un refus de pret et hop.. il prefere avoir l'argent dans caisse plutot que dans celle du notaire... [:airforceone]

---------------
n°15468117
manuelo93
Posté le 09-07-2008 à 12:44:00  profilanswer

le-poulpe a écrit :

une solution au désistement oui, mais pas super benef pour le banquier qui aurait pu tenir un client par les c... avec un pret longue durée.

n°15468122
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 09-07-2008 à 12:44:15  profilanswer

sinon y'en a parmi vous qui achètent en ce moment ?
(ou vous attendez tous le krach ?)

quels taux vous obtenez en ce moment ?

n°15468138
Buta43
chie la classe
Posté le 09-07-2008 à 12:45:20  profilanswer

le-poulpe a écrit :

moi je vends, alors si votre krack pouvait attendre encore un peu, ça m'arrangerait hein... [:itm]

---------------
n°15468152
Profil sup​primé
Posté le 09-07-2008 à 12:47:23  answer

n°15468166
alb
Chaotic Good
Posté le 09-07-2008 à 12:48:24  profilanswer

manuelo93 a écrit :

une solution au désistement oui, mais pas super benef pour le banquier qui aurait pu tenir un client par les c... avec un pret longue durée.

Suffit d'aller dans une banque qui ne te connait pas, et déposer un dossier complètement pourri/bidon.

n°15468173
alb
Chaotic Good
Posté le 09-07-2008 à 12:48:51  profilanswer

Buta43 a écrit :

moi je vends, alors si votre krack pouvait attendre encore un peu, ça m'arrangerait hein... [:itm]

T'as déjà acheté derrière ?

n°15468180
Buta43
chie la classe
Posté le 09-07-2008 à 12:49:56  profilanswer

alb a écrit :

T'as déjà acheté derrière ?

ah non, ça j'vais attendre.. avec tout l'apport que ça me fera derriere, j'vais en profiter un peu et attendre de voir l'evolution des prix..

---------------
n°15468212
alb
Chaotic Good
Posté le 09-07-2008 à 12:53:13  profilanswer

Buta43 a écrit :

ah non, ça j'vais attendre.. avec tout l'apport que ça me fera derriere, j'vais en profiter un peu et attendre de voir l'evolution des prix..

:jap:

Bonne chance pour ta vente.

Message édité par alb le 09-07-2008 à 12:54:09
n°15468222
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 09-07-2008 à 12:53:52  profilanswer

le-poulpe a écrit :

j'ai un collègue qui veut acheter à tout prix. il pense que la baisse ne l'aidera pas pour cause de hausse des taux, et ne veut plus attendre, il veut se lancer quoi. bon, son plan est pas trop foireux (ça devrait être un 2/3 pièces, emprunt sur 15 ans, me semble qu'il m'a dit 5% environ).

---------------
topic guitare
n°15468235
alb
Chaotic Good
Posté le 09-07-2008 à 12:54:58  profilanswer

captain gouyou a écrit :

j'ai un collègue qui veut acheter à tout prix. il pense que la baisse ne l'aidera pas pour cause de hausse des taux, et ne veut plus attendre, il veut se lancer quoi. bon, son plan est pas trop foireux (ça devrait être un 2/3 pièces, emprunt sur 15 ans, me semble qu'il m'a dit 5% environ).

Rester plus de 5 ans dans un deux pièces on y croit tous au début, mais c'est quand même vite chiant :o

n°15468337
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 09-07-2008 à 13:04:02  profilanswer

boh, ça fait 5 ans qu'il est dans 35m2, pour lui 50 c'est byzance :d

---------------
topic guitare
n°15468359
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 09-07-2008 à 13:05:50  profilanswer

captain gouyou a écrit :

bon ben ça va alors. :jap:  

normalement, je signe demain pour 4,8% hors assu, sur 20 ans
notaire vers septembre ou octobre

n°15468399
vivisimi
Humanum crétinus
Posté le 09-07-2008 à 13:08:34  profilanswer

Buta43 a écrit :

Voila ! c'est exactement ce que de nombreuses personnes font actuellement et feront dans les prochains mois : Elles attendent de voir l'évolution des prix ! C'est bien ça va largement contribuer à ce que le marché se casse la gu.... !  :whistle:

n°15468415
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 09-07-2008 à 13:09:49  profilanswer

max111 a écrit :

En fait ma question porte sur l'avant rdv chez le notaire... les papiers qu'on demande "juste" pour voir si la personne est potentiellement sérieuse. C'est surtout une lettre de sa banque du style "mon client n'est pas en interdit bancaire" lol

Non le controle par la banque est plus sérieux et poussé que ça. La banque va voir si ce client est potentiellement capable de tenir sur le prêt dont il fait la demande. Si la banque refuse le prêt, la vente ne peut avoir lieu.

En fait c'est tout simple : la banque voit avec ses propres critères si elle accepte ou non de consentir le prêt à l'acheteur/client. Si elle refuse la vente ne se fera pas.

max111 a écrit :

C'est pas sur l'obtention de pret.... bon laisse tomber. Je lui demanderais sa derniere fiche de paye et une simulation d'emprunt.

:/ C'est AVANT le rdv chez le notaire AVANT la signature d'un COMPROMIS.  :cry:  :cry:

Ok, désolé je n'avais pas lu

Message cité 1 fois
Message édité par toum_toum le 09-07-2008 à 13:11:55

---------------
2026 : Stupid is still Norm
n°15468526
Profil sup​primé
Posté le 09-07-2008 à 13:22:16  answer

Message édité par Profil supprimé le 09-07-2008 à 13:22:47
n°15468565
masterkard
Moins t'en fais, Mieux c'est
Posté le 09-07-2008 à 13:25:29  profilanswer

toum_toum a écrit :

Non le controle par la banque est plus sérieux et poussé que ça. La banque va voir si ce client est potentiellement capable de tenir sur le prêt dont il fait la demande. Si la banque refuse le prêt, la vente ne peut avoir lieu.

En fait c'est tout simple : la banque voit avec ses propres critères si elle accepte ou non de consentir le prêt à l'acheteur/client. Si elle refuse la vente ne se fera pas.

toum_toum a écrit :

Ok, désolé je n'avais pas lu

elle regarde aussi si le bien n est pas surevalue car c est ca seule garantie en cas de pepin

n°15468637
phila
Posté le 09-07-2008 à 13:32:04  profilanswer

manuelo93 a écrit :

bonjour,

mouhahahaha tu y crois vraiment ou tu espères que ce soit comme ça ? :D

si tel était le cas, les variables sur 25-30 ans n'auraient jamais vu le jour :o

Message cité 1 fois
Message édité par phila le 09-07-2008 à 13:32:33
n°15469077
chin jo
Posté le 09-07-2008 à 14:06:13  profilanswer

Depuis que je suis sur ce topic, on m'agite le dogme de la grande courbe de Frigitt... Ben la petite Friggit reste de mon avis comme prévu.
Oui bien sur il y a plein de raisons pour le plongeon, comme il y a 6 mois, 12 mois, 18 mois... et plus si affinité.

Ralentissement des transactions, marché restant soutenu, stagnassier confiant :)
Pas mal de proprios peuvent attendre de vendre leur bien, ils n'ont pas de nécéssité d'argent, la bourse n'est pas au plus beau, les non-acheteurs vont renforcer la demande en location. On étale la crise, pas de panique. Que ca descende, certainement (mais pas partout) et cela ne sera pas le plongeon annoncé pour les biens choisis avec discernement.

Message cité 3 fois
Message édité par chin jo le 09-07-2008 à 14:07:05

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°15469169
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 09-07-2008 à 14:11:41  profilanswer

chin jo a écrit :

Ralentissement chute des transactions, marché qui se refroidit restant soutenu, stagnassier confiant :)

La crise du secteur est bel est bien là. Les agences ferment, la FNAIM lancent des signaux en frontale opposition (directeurs regionaux VS directeur national). Je pense juste que les ventes qui se font à des prix supérieurs (notamment sur les biens à faible superficie plus abordable type T1/T2) compensent celles qui se font à la baisse. Et la moyenne...stagnation en trompe l'oeil.  

Tu peux ergoter sur la courbe des prix (opacité...toussa), mais la courbe des ventes, elle ment pas.  [:spamafote]  
C'est l'activité soutenue du secteur qui a fait cette montée des prix. Tu le dis toi-même. Mais les ventes continuent de reculer...donc où est passé ce soutien ? Ventes en baisse...on a pas le détail et la répartition des prix/ventes par secteur. Et c'est bien dommage.

---------------
Horse_man
n°15469196
Naxos
\o/
Posté le 09-07-2008 à 14:13:25  profilanswer

Le marché est sain :o

[:kaio]

---------------
[Folio Photos]
n°15469216
Citronnier
Posté le 09-07-2008 à 14:15:02  profilanswer

Caylayron a écrit :

Y a un lien d'une interview de Friggit qui doit trainer sur le topic (faudrait peut-être le mettre dans le 1er post ;)) qui explique le bien fondé d'un indice.
Le prix absolu a un sens sur une période (très) courte uniquement, sur des périodes plus longues ça n'a aucun intérêt la valeur de l'argent n'étant pas constante dans le temps.

J'ai fait une recherche intra-forum:pas trouvée cette interview  :sweat: . En même temps la recherche du forum ... [:tinostar]

C'est vrai qu'il faut calculer en euros constant et pas en prix absolu, mais dans ce cas, vaudrait mieux se fier au taux d'inflation alors?  
(ce qui semblerait plus représentatif qu'un indice en fonction du revenu moyen des ménages non ?  
Y aurait que pour l'immobilier qu'il faudrait utiliser ce fameux revenu moyen, ça serait plutôt bizarre... :??: )

Message cité 1 fois
Message édité par Citronnier le 09-07-2008 à 14:16:08
n°15469260
phila
Posté le 09-07-2008 à 14:18:05  profilanswer

chin jo a écrit :

Depuis que je suis sur ce topic, on m'agite le dogme de la grande courbe de Frigitt... Ben la petite Friggit reste de mon avis comme prévu.
Oui bien sur il y a plein de raisons pour le plongeon, comme il y a 6 mois, 12 mois, 18 mois... et plus si affinité.

Ralentissement des transactions, marché restant soutenu, stagnassier confiant :)
Pas mal de proprios peuvent attendre de vendre leur bien, ils n'ont pas de nécéssité d'argent, la bourse n'est pas au plus beau, les non-acheteurs vont renforcer la demande en location. On étale la crise, pas de panique. Que ca descende, certainement (mais pas partout) et cela ne sera pas le plongeon annoncé pour les biens choisis avec discernement.

1/ça descendra partout mais pas dans les mêmes ampleurs, on le répète assez pour dire que ça ne sera pas homogène globalement

2/même choisis avec discernement, faudra trouver les millionnaires pour racheter, avec PV, les derniers biens achetés

:D

n°15469281
phila
Posté le 09-07-2008 à 14:19:33  profilanswer

Citronnier a écrit :

J'ai fait une recherche intra-forum:pas trouvée cette interview  :sweat: . En même temps la recherche du forum ... [:tinostar]

fallait filtrer sur mon pseudo :o

phila a écrit :

+1 pour Stef : Friggit n'analyse pas la bulle immo, il s'intéresse aux séries statistiques, n'essayez pas de lui faire dire ce qu'il ne dit pas ;)

(je retrouve un lien et je reviens)

EDIT : une itw de Jacques Friggit

désolé c'est de la "secte bulle-immo", mais c'est intéressant tout de même, bonne lecture ;)

n°15469323
manuelo93
Posté le 09-07-2008 à 14:22:19  profilanswer

phila a écrit :

mouhahahaha tu y crois vraiment ou tu espères que ce soit comme ça ? :D

si tel était le cas, les variables sur 25-30 ans n'auraient jamais vu le jour :o

c'est ca qui est bien dommage. Mais bon c'est parce que les gens n'ont pas réagit comme ca qu'il y'(a)ura surement un krach.

n°15469383
Helter-Ske​lter-
Chaotique bon
Posté le 09-07-2008 à 14:27:30  profilanswer

le-poulpe a écrit :

J'en suis ; je ne cherchais pas mais ma femme oui ; nous sommes tombé sur un couple qui divorce et qui est pressé ; la maison (5 ans, 130 m2 + >4000 m2 de terrain sans vis-à-vis) avait été mise en vente 300 K€ il y a 6/8 mois puis est passé à 265 K€ en avril ; on a tranché à 235 .Négo entre particulier donc pas d' AI à engraisser ! . C'est la maison de nos rêves (on ne vise pas la revente pour plus gros) et en plus, elle est à 5 minutes du TAF de ma femme qui ne bougera pas (Profession libérale, clientèle toussa). Je m'éloigne un peu de mon taf mais comme ma femme se rapproche du sien, pas de soucis.

Taux à 4.80% sans assurances sur 25 ans négocié juste avant la remontée des taux (d'ailleurs nous avions prospecté 5 banques et 3 d'entre elles ont remonté pendant la négo ; la poste et la BNP ont maintenu 4.8 et 4.9%.

Effectivement, il est peut être sage d'attendre mais je suis plutôt stagnassier et cela me semble être une bonne opération. Je pense que les prix vont baisser de 10% voir 15% en un an puis se stabiliser voir remonter en fonction des taux mais comme c'est la maison que nous souhaitions là ou nous le souhaitions, je ne me fais pas de bile.

n°15469432
FatCat
Posté le 09-07-2008 à 14:30:51  profilanswer

gg quoi :bien:

---------------
Moi, je construis, des marionnettes.
n°15469459
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 09-07-2008 à 14:32:58  profilanswer

Helter-Skelter- a écrit :

Je m'éloigne un peu de mon taf mais comme ma femme se rapproche du sien, pas de soucis.

ça va, tu n'es pas un mari chiant, toi
je le serai beaucoup plus [:rhetorie du chaos]

Taux à 4.80% sans assurances sur 25 ans négocié juste avant la remontée des taux (d'ailleurs nous avions prospecté 5 banques et 3 d'entre elles ont remonté pendant la négo ; la poste et la BNP ont maintenu 4.8 et 4.9%.

bon taux :jap:  

Effectivement, il est peut être sage d'attendre mais je suis plutôt stagnassier et cela me semble être une bonne opération. Je pense que les prix vont baisser de 10% voir 15% en un an puis se stabiliser voir remonter en fonction des taux mais comme c'est la maison que nous souhaitions là ou nous le souhaitions, je ne me fais pas de bile.

c'est près d'une grande ville ?
si oui 1800€/m² ce n'est pas cher ! sinon, il faut voir... mais dans les deux cas, ça ne baissera pas beaucoup

et puis 4000m² de terrain :love: mais il faut prévoir le tracteur-tondeuse :D

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°15469469
Arnaud2
Smith, Rodriguez, Del Toro !
Posté le 09-07-2008 à 14:33:44  profilanswer

Citation :

phila a écrit :

+1 pour Stef : Friggit n'analyse pas la bulle immo, il s'intéresse aux séries statistiques, n'essayez pas de lui faire dire ce qu'il ne dit pas ;)

(je retrouve un lien et je reviens)

EDIT : une itw de Jacques Friggit

désolé c'est de la "secte bulle-immo", mais c'est intéressant tout de même, bonne lecture ;)

Merci pour le lien.

Mais finalement Friggit il dit "p'têt bien qu'oui, p'têt bien qu'non"...

Je cite :

Citation :

Question : Comment s'opère le retour des prix à la moyenne ? Crise brutale ou atterrissage en douceur ?  

(...)

Ce retour vers le niveau tendanciel peu a priori s’opérer selon deux scénarios:
-> ou bien, pendant de nombreuses années, le prix des logements stagne, ou croît très légèrement, et se rapproche petit à petit de son niveau tendanciel puisque ce dernier augmente lentement mais régulièrement sous l’effet de l’augmentation du revenu par ménage ;
-> ou bien il baisse fortement et rejoint en quelques années son niveau tendanciel.
L’examen sur longue période de la courbe indiquant la valeur de l’indice du prix des logements rapporté au revenu par ménage (cf. par exemple les « graphiques actualisés » sur http://www.adef.org/statistiques/accuei ... tiques.htm) montre que, par le passé, cette courbe « a descendu les côtes à la vitesse à laquelle elle les a montées », ce qui laisse augurer d’une évolution conforme au deuxième scénario. Néanmoins, ces « côtes » sont assez peu nombreuses sur le passé observable, si bien que le pouvoir prédictif de leur observation est limité. On ne saurait donc exclure à ce stade le premier scénario.

n°15469472
Naxos
\o/
Posté le 09-07-2008 à 14:33:53  profilanswer

De toutes façons si c'est le maison de tes rêves, que tu ne déménageras pas, etc, c'est positif :o

---------------
[Folio Photos]
n°15469485
polionamen
Hop
Posté le 09-07-2008 à 14:34:50  profilanswer

Les prix de l'immo ne stagnent jamais. Ils montent ou descendent.  
La stagnation ne s'est jamais vue

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1852  1853  1854  ..  20237  20238  20239  20240  20241  20242

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)